Interview avec la candidate aux législatives françaises Fatou Sagna Sow

FS Sagna
Fatou Sagna Sou. Une femme audacieuse pour des Afrique audacieuses. D. R.

La Franco-Sénégalaise Fatou Sagna Sow est candidate aux législatives des Français de l’étranger, Maghreb et Afrique de l’Ouest. A la suite à l’annulation des élections législatives des Français de l’étranger dans la 9e circonscription(*), il faudra revoter les 2 et 16 avril prochain au Maghreb et en Afrique de l’Ouest. Elle espère qu’ils seront plus de 15% des inscrits comme en 2022 à voter. A ce titre, le vote électronique aura une grande importance du 24 au 29 mars, véritable facilité offerte aux Français de l’étranger.

Eric Bazin : Pourriez-vous nous décrire votre parcours personnel et professionnel ?

Fatou Sagna Sow : Je suis juriste en droit des affaires. Après un passage dans plusieurs cabinets d’avocats parisiens, j’ai travaillé dans des directions juridiques de grands groupes bancaires français, BNP et Société Générale. Avant de quitter la France en 2016, pour venir m’installer au Sénégal, je travaillais dans le cabinet du directeur juridique du groupe Société Générale. A Dakar, j’ai participé activement à de nombreux projets de développement économiques, notamment avec l’ONG Enda Tiers-Monde, créée en 1972, ici, à Dakar, par des femmes et des hommes respectueux de l’environnement et de justice sociale pour le plus grand nombre. Plus récemment, j’ai eu le grand honneur d’être nommée de 2019 à 2020 conseillère technique de la présidente du Conseil économique, social et environnemental du Sénégal, ancienne Première Ministre du Sénégal, actuelle candidate à l’élection présidentielle de février 2024, Mme Aminata Touré.

Et votre parcours politique en France ? Quel rapport entretenez-vous avec la 9e circonscription des Français de l’étranger ?

J’ai une véritable passion pour la politique. Je suis une Franco-Sénégalaise née dans le 10e arrondissement de Paris. J’ai toujours cherché à cultiver un lien très fort avec mon pays d’origine. En 2000, j’ai rejoint une formation politique sénégalaise et panafricaine de gauche, And Jëf PADS. J’ai également milité auprès de la diaspora sénégalaise d’Ile-de-France. Cela m’a véritablement permis de me familiariser avec les nombreuses réalités de la circonscription et d’y construire un réseau solide de décideurs, notamment de la société civile panafricaine. Durant sept ans, j’ai été l’une des responsables Ile-de-France de ce parti. Après quoi j’ai été très proche des écologistes français, notamment durant la très inspirante candidature à la présidentielle de Stéphane Pocrain. Mais c’est finalement au parti socialiste que j’ai adhéré en 2008. Je fais par la suite un mandat de conseillère municipale dans une ville de gauche, Mantes-la Ville. Très belle expérience, durant laquelle j’ai appris les enjeux de la gestion d’un territoire au plus près des préoccupations des administrés. J’ai par la suite été coordinatrice pays pour La République en Marche pour les élections présidentielles, en 2017 et 2022. Je suis désormais indépendante et j’aspire à porter les véritables préoccupations des Français de la circonscription. Juriste expérimentée, forte de mon expérience politique et de ma présence effective dans la circonscription, je saurai valablement représenter mes concitoyens. Enfin, je suis aussi une maman de jumeaux scolarisés dans un établissement français, j’ai été parent délégué durant 5 ans. Et, conseil d’école après conseil d’école, j’ai été confrontée de plein fouet aux réelles problématiques des parents d’élèves.

Racontez-nous votre idylle «macronienne»…

Une expérience fabuleuse en 2017, un souffle nouveau dans la politique française. J’ai été séduite par cette formation politique, porteuse d’une promesse de changement, d’égalité des chances et qui portait dans son ADN ce pragmatisme et cette agilité dans l’action que j’avais pu apprécier durant mon mandat en mairie. Dans les conseils municipaux finalement, les tendances politiques sont rapidement mises de côté pour prendre les mesures de bon sens qui s’imposent. Malheureusement, comme beaucoup d’autres, j’ai quitté cette formation dont je ne partage plus les orientations et surtout les méthodes d’organisation interne. Mais je reste très proche de certains amis et surtout très fière de cette belle expérience où, je crois, nous avons collectivement apporté une certaine respiration à la démocratie française. Mais je pense que l’on peut, et que l’on doit, aller plus loin en matière de cohésion sociale ou encore de lutte contre les inégalités. Je souhaite en finir avec une certaine caste politique, qui, décidément, a la peau dure !

Aujourd’hui, quelles sont vos relations avec le parti du président Emmanuel Macron, Renaissance ?

La rupture est claire et consommée. De nombreuses personnes dans mon équipe et dans mon entourage sont des anciens de Renaissance. Nous nous retrouvons dans des valeurs de gauche, et surtout dans notre volonté de continuer à faire vivre la démocratie française. Nous continuerons à être à l’écoute des Français de la circonscription, de porter leurs préoccupations et leur offrir des espaces de discussion et de concertation. Elue députée, je n’aurai pas besoin d’un parti politique, je donnerai la parole à mes administrés, qui sont les meilleurs experts territoriaux et thématiques de la circonscription.

Quelles sont les raisons qui vous poussent à briguer cette victoire pour la 9e circonscription des Français de l’étranger ? Comment vous imaginez-vous votre mandat de députée ?

Je souhaite me mettre au service de ceux qu’on n’entend pas de Paris. Un mandat à l’écoute de mes administrés. En tant que députée non inscrite, ma seule responsabilité sera de leur rendre compte et de toujours servir leurs intérêts. Pas de réunion de parti, pas d’arbitrage entre les intérêts de mes administrés et les ambitions d’un «leader» de parti. Une seule ligne : servir les Français ! C’est cela l’essence du mandat d’un député.

Sans apporter quelque appréciation sur vos adversaires d’avril prochain, pourriez-vous revenir sur les raisons qui ont amené le Conseil constitutionnel à invalider l’élection du candidat de la Nupes, élu le 19 juin 2022, Karim Ben Cheikh ?

Par une décision du 20 janvier dernier, le Conseil constitutionnel, dans sa mission de contrôle de la régularité du scrutin, a invalidé l’élection de juin dernier. Cela au motif de la survenance de dysfonctionnements dans l’organisation du scrutin. En effet, plusieurs milliers d’électeurs de la circonscription n’avaient pas pu prendre part au vote électronique du premier tour. Le droit a simplement été dit, les Français sont logiquement appelés à se prononcer à nouveau. Espérons que toutes les dispositions seront prises pour que chacun puisse exercer ce droit fondamental durant l’élection à venir.

Dans le nouveau partenariat auquel vous aspirez, entre les Afrique et la France, quelles sont les trois mesures phares pour lesquelles vous vous battrez dans l’Hémicycle ?

Tout d’abord, un droit octroyé à tout Français de parrainer une personne pour un visa d’entrée sur le territoire. En tant que Français, nous sommes tous responsables et parfaitement capables, quel que soit notre lieu de résidence, de toujours faire les bons choix dans l’intérêt de notre pays et dans le respect strict de la loi. Il faut humaniser notre politique des visas. C’est une urgence absolue. Une femme qui met son premier enfant au monde a besoin de sa mère à ses côtés, un Français de l’étranger amoureux a droit de présenter sa fiancée à ses parents trop âgés pour faire le déplacement de Brest à Ziguinchor ! Ensuite, je me battrai pour que les modalités d’octroi des bourses scolaires se fassent de façon moins inquisitoire. Je ne peux comprendre que l’on réclame jusqu’aux relevés bancaires des parents pour soutenir un étudiant dans son parcours éducatif.

Il faut remettre de la confiance, permettre aux parents de faire des déclarations sur l’honneur, quitte à multiplier les opérations de contrôle inopinées. Moins de paperasse administrative, plus de confiance et de responsabilisation. Enfin, je porterai la voix des nombreux entrepreneurs français, toutes ces TPE et PME qui n’ont pas les mêmes avantages que les grands groupes français. Ces entrepreneurs qui ont une approche inclusive et responsable sont les meilleurs ambassadeurs du savoir-faire français. Je me battrai pour les mettre en lumière et pour améliorer les mesures d’accompagnement dans chacune de leurs sphères d’intervention.

Comment dirige-t-on une circonscription de 16 pays depuis… Dakar ?

A l’image de ma campagne, j’aurai des relais locaux dans toute la circonscription. Un député déconnecté des réalités de son territoire ne peut valablement remplir sa mission. Les Français de la circonscription sont des experts territoriaux et thématiques de ces territoires. De par leur expérience de vie. Mon travail sera de multiplier les espaces de discussion et de concertation, pour m’appuyer sur cette intelligence collective afin de trouver les axes d’amélioration du quotidien de tous.

Selon vous, quels sont les problématiques les plus urgentes à traiter pour vos électeurs, de l’Afrique de l’Ouest, comme du Maghreb ?

Une meilleure politique des visas au service d’une vie familiale sereine à laquelle nous devons tous pouvoir prétendre, quels que soient nos choix de lieu de résidence. On ne peut parler de coopération renouvelée en mettant l’aspect humain de côté. Les frais de scolarité de nos enfants sont une autre priorité. La gratuité de l’école n’étant pas financièrement envisageable, à nous de trouver les solutions pour que, nous, ambassadeurs de la France à l’étranger, puissions assurer une scolarité à nos enfants dans les meilleures conditions.

De quels soutiens bénéficiez-vous aujourd’hui ?

Une équipe fabuleuse, et des Français de l’étranger qui se retrouvent dans l’authenticité de ma démarche. Chaque jour, nous sommes de plus en plus nombreux. Je suis fière de porter autant d’espoirs, et à la fois, cela m’engage tellement. Je saurai me montrer digne de leur confiance ! Le peuple est seul juge. Ce scrutin sera, je l’espère, une belle démonstration de démocratie. Je rappelle que dans cette circonscription les taux d’abstention sont supérieurs à 85%. C’est la démonstration, s’il en était besoin, qu’aucune offre politique n’a, jusqu’à présent, été en mesure de mobiliser cet électorat exigeant à juste titre !

Sans trahir vos secrets, pourriez-vous nous présenter l’organisation de votre campagne ?

Mon premier déplacement m’amènera en Côte d’Ivoire, où je retrouverai mon suppléant, César Nahounou, puis je me rendrai évidemment au Maroc et en Algérie, sans oublier d’autres déplacements qui restent à caler. Petite originalité de mon dispositif : la création d’une permanence virtuelle où chaque électeur pourra m’interpeller directement. C’est cela ma conception de la démocratie ! De plus, nous avons des personnes ressources dans tous les pays, avec un maillage plus étendu au Sénégal, mais nous couvrons un maximum de territoires. Je coordonne tous ces responsables au quotidien, qui vivent, avec leurs familles, dans cette circonscription depuis plusieurs années.

Quel regard portez-vous sur la nouvelle relation avec les pays du continent africain ?

Depuis juin 2022, j’ai lancé une initiative panafricaine qui s’appelle New Deal. J’ai des relais dans plusieurs pays du continent africain, au-delà même du Maghreb et de l’Afrique de l’Ouest. L’objectif est de créer du lien entre les jeunesses de tout le continent, autour de projets économiques communs, plus inclusifs, pour le bien du plus grand nombre. Le dialogue renouvelé entre nos territoires, «notre New Deal», est le meilleur moyen de montrer cette belle France, que j’aime. Cette France, empreinte de diversité et d’égalité des chances.

E. B.

(*) La 9e circonscription des Français de l’étranger couvre les pays suivants : Algérie, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Guinée, Guinée Bissau, Libéria, Libye, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Sénégal, Sierra Leone, Tunisie.

Comment (15)

    Votre ruse ne fonctionnera pas !
    12 mars 2023 - 23 h 32 min

    Quant est-ce qu’ils comprendront que l’Algérie est un pays souverain, indépendant et que nous avons de compte à rendre à personne ???!!!

    M & Mss
    11 mars 2023 - 14 h 19 min

    Bonjour @cubano 1973,
    …. La terre sainte d’Algérie qui appartient aux hommes et femmes DZ s’en passeront aisément de sa présence et de sa foutue nostalgie. Nos autorités se doivent de les ficher afin que (sait on jamais) si l’envie lui reprenait de visiter la ou il est né de se voir refuser de droit d’entrée.
    À bon entendeur…

    Salim Samai
    11 mars 2023 - 8 h 26 min

    Pour mieux comprendre la PERCEPTION de l´Islam en « Occident » & les CONFLITS du M.Orient!
    – 7/% vote pour Zemmour en France et 53% en Israel!
    – G. Soros dit: « Je ne veux pas vivre dans des PAYS REPRESSIFS tels l´Iran, Syrie, Bielorussie,Myanmar. »

    Allelujah/Allah Akbar! MOINS de DIVISION, l`Arme de Destruction Massive d`Israel & son Suppletif US.
    L`Iran & Saoud SE RETROUVENT! Donc PLUS d´INSULTES de Chia & Sunna pour RIEN sauf le PROFIT de leurs Ennemis Communs. Et le Maroc et DZ? C´est pour quand, l´EVEIL?

    LACHEZ NOUS !!!!!
    11 mars 2023 - 2 h 28 min

    Pourquoi inclure indirectement notre pays avec ce tout nouveau type de ruse ? L’Algérie n’ est pas dans votre escroquerie du maghreb !!!!!!

      Elephant Man
      11 mars 2023 - 10 h 55 min

      @LACHEZ NOUS !!!!!
      Je me suis arrêtée au titre pour des raisons plus qu’évidentes.
      Je ne suis pas charlie et je ne suis pas adama traoré n’est-ce pas « Taubira » rrhaassra …
      ASSASSINS !
      Allah Yarham EL CHOUHADAS AL ABRAR
      TAHIA EL-DJAZAÏR
      Exactement, excellent commentaire et pseudo je reprends pour l’occasion :
      @DZ : 22/04/2021 :
      Union Nord Africaine.
      Tamazgha
      UMA.
      = Piège piège mortel pour l’Algérie.
      Vive l’Algérie tout court !
      La fermeture de la narco-frontière doit être gravée dans notre Constitution !!
      Et @Moskos Dz :
      L’honnêteté et la vérité sont conditionnées par des vertus morales, ce qui ne pourra jamais être le cas d’un pays producteur de drogues, dans son catalogue n’est que vice, mensonges, malhonnêteté et traîtrises.
      Enfin pour reprendre @… : FAKOU … cf. Malcolm X Allah Yarhmou : nègres de maison et surtout pas des champs qui prêche pour sa paroisse et son compte en banque bien garni comme u’e « Taubira » rrhaaassra …qui vient tapiner sur AP en SOS RACISME ÉHONTÉ ANTISÉMITE RÉEL TOUCHE PAS À MON POTE NÈGRE DE MAISON cf. Malcolm X Allah Yarhmou et sans omettre Rachid Taha Allah Yarhmou qui a révélé l’escroquerie et le tapinage électoral « beur » plus exactement franco-ALGÉRIEN !!

    Luca
    10 mars 2023 - 22 h 22 min

    Oui bof , pour servir le sionisme français rien d’autre. La première langue du continent africain doit être l’arabe, c’est le début de la vérité et de la prise de conscience. Sans cela il ne sert a rien de s’attarder sur du flux made in France, c’est de la perte de temps , encore …

    Lahouaria
    10 mars 2023 - 15 h 11 min

    Le Sénégal depuis la semaine dernière se proclame un pays Laïc et alors, avec l’Algérie les violons de s’accordent pas, nous sommes un pays???????? musulman conservateur, et une république démocratique qui garantit, la liberté la solidarité et l’égalité entre chaque algérien.
    Depuis que Macron est là, c’est grève sur grève et manif sur manif, il n’a rien apporte de nouveau, sauf celui de s’enrichir en faisant la promotion des vaccins anti-covid19 et le vaccin Gardasil pour les adolescents, et l’euthanasie pour les personnes retraitées, c’est à dire la retraite à 65 ans puis une injection d’euthanasie comme ça il termine avec les vieillards.
    Pour moi, il me fait penser à un commercial qui promeut ses produits pharmaceutiques pour une rente d’argent au lieu d’un président de la république française

    Que la/le meilleur gagne!
    10 mars 2023 - 14 h 19 min

    On regardera les programmes à la loupe! Bonne chance à cette candidate.

    Anonyme
    10 mars 2023 - 14 h 01 min

    oui tu as raison et je te rejoins sur tout mais les peuples africains pas leurs dirigeants tjrs soumis à la France qui a fait un sommet France Afrique sans eux mais comme ils ont pas de dignités et marche au fric , la France les tiens tjrs comme ces toutous . C est la vérité on a des ploucs des nuls des traitres quoi ? qu ils dégagent vivre en France ou ailleurs ces dirigeants africains pourris et sans humanités envers les leurs ,on doit les virer tt simplement nous peuples africains si ils ont tjrs pas compris . moi je pars de ce principe tt le monde y gagne ou tt le monde y perd , y a pas de raisons même si il faut mourir pour ca et vous verrez comment ils vont décamper comme des lapins ; les forces étrangères viennent nous tuer chez nous et leurs etats faires des affaires chez nous mais il y a que des traitres soumis et faibles qui peuvent accepter cela , je serai africain ds le sahel mais NTM Wagner ou barkhane et ceux qui les aident je vous emmène en enfer avec moi par tt les moyens possible et ca je peux le comprendre d un frère africain chez lui pourchasser par la France ensuite Wagner et tjrs avec ceux qui les ont permis de venir le faire et ben non je reste et je te fais la guerre car je suis chez moi maintenant on règle ca entre africain par des solutions politiques et pacifiques ok mais pas d étrangers occidentaux ou autres me font la chasse chez moi car je ferai tt pour inverser ceci en tte bonne intelligence et bonne organisation mais ceux les nôtres qui les ont apporté pour nous chasser j irai les chercher coute que coute ou les détruirai et il y a mille et une façon de détruire ou d éliminer tt simplement , je vous dis la vérité si tu me demandais en tant qu africain d appartenir au G5 ou à Wagner ou autres pour tuer d autres africains ou musulmans alors je préfère (…) pas pour ces forces étrangères occidentales qui joue les cowboys dans une terre d islam , seuls les collaborateurs peuvent accepter ceci qd on regarde bien mais des millions et des millions d africains pensent autrement après ces mêmes groupes islamistes terroriste ou politiques sont aussi parrainés par des états africains ou autres donc ca tape ds les deux gamelles et on l a vu et on le voit depuis leurs arrivées sur ce sol africains mais à la base c est bien de notre faute africains et de nos dirigeants ; désolé c est aux armées africaines de faire ce job ds son sol , on va chasser le bandit en France Russie ou autres nous états africains ? Ils lz font chez vous car vous êtes faibles et c est la vérité . Comme dab AP

    Anonyme
    10 mars 2023 - 10 h 13 min

    Les problématiques des ressortissants sénégalais ne sont pas ceux de nos compatriotes.
    Elle n’a aucun lien avec l’Algérie et nous n’avons aucun lien avec les supplétifs de Macron à la dérive.
    L’Algérie est un pays continent à lui seul qui doit s’écarter de la France de près comme de loin.
    Bonne route à elle mais chacun son chemin.
    La liste des pays qu’elle est sensé représentée parle d’elle-même pour comprendre qu’à chaque pays, il faut son propre représentant.
    Nous sommes plus proche du Mali, Burkina que du Sénégal .

      Anonyme
      10 mars 2023 - 13 h 28 min

      Merci anonyme 10h13 , c est la vérité .

        Anonyme
        10 mars 2023 - 17 h 25 min

        Merci à toi.
        En effet, comment elle peut nous représenter en même temps qu’elle le ferait pour le Maroc…
        Je comprends sa « passion pour la politique » mais elle ne doit pas se faire au détriment de mon pays en se cherchant comme elle a été capable de le faire en se plaçant dans le parti de Macron.
        Qu’elle commence par se libérer de sa position d’esclave consentante en combattant le Franc CFA et seulement après elle donnera de sa personne pour d’autres pays.
        Tant qu’elle ne combat pour ses propres droits elle ne peut être légitime pour nos combats autrement plus importants qu’une simple monnaie d’échange.
        Une enfant d’Abdoulaye Wade le harki de première, rien d’autre…

          Cubano1997
          10 mars 2023 - 17 h 57 min

          David Freche s est rendu en Algérie que sa famille juive a quitté en 1962 ,il a écrit dans  » La Règle du jeu  » un média créé et dirigé par BHL, un article d une violence et d une haine inouïe sur l Algérie. Exemple :  » tout est délabré, les fils électriques dégoulinant …Alger me paraît une coquille vide et délaissée…les gens semblent sortir comme des fourmis de chaque ruelle… » ». Je ne me souviens pas avoir lu depuis très longtemps des propos aussi haineux, abjectes et racistes. En lisant cela on se rend compte qu il y encore aujourd’hui en France des lobbys réactionnaires et likoudiens qui sont prêts à tout pour salir l Algérie et la déstabiliser. Parenthèse, Kamel Daoud écrit lui aussi régulièrement dans cette officine.

          @Cubano1997
          11 mars 2023 - 10 h 42 min

          Qui a autorisé ce David freche à venir en Algérie pour vomir dessus

    ...
    10 mars 2023 - 9 h 15 min

    Fakou, une socialiste au service de la France à fric. Elle est la caution du néocolonialisme de plus en plus visible, qui veut introduire le vote électronique pour gonfler les chiffres invérifiables.
    La présence française en Afrique n’est pas la solution, mais le véritable problème. L’Afrique ne veut plus voir les colons et leurs supplétifs, le reste c’est de l’habillage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.