Les retombées de la réconciliation entre l’Iran et l’Arabie Saoudite sur l’Algérie

Iran réconciliation
La Chine a réussi à réconcilier ceux qu'on croyait irréconciliables. D. R.

Par Abdelkader S. – La réconciliation entre l’Arabie Saoudite et l’Iran était dans l’air. Tous les indicateurs montraient, en effet, que des changements qui pourraient paraître soudains étaient en train de s’opérer doucement mais sûrement depuis l’opération militaire russe en Ukraine qui a chambardé tous les agendas et, surtout, prouvé la justesse de la position de l’Algérie par rapport aux dossiers internationaux.

D’abord, le rétablissement des relations diplomatiques entre Riyad et Téhéran freinera sec le processus de normalisation des pays arabes avec l’entité sioniste et poussera vraisemblablement à la révision de cette opération menée par l’administration Trump sous la conduite de son gendre sioniste Jared Kushner. On constate, avec le recul, que le président Tebboune avait raison de parler d’empressement, tout en assurant que l’Algérie ni ne s’ingérerait dans les choix de ses partenaires arabes ni se jetterait, pour autant, dans les bras d’Israël qu’elle continuera de considérer comme ennemi tant qu’il ne se retirera pas des territoires arabes occupés et ne cessera pas sa politique d’apartheid contre les Palestiniens.

Ce qui a poussé les Al-Saoud à tourner le dos aux Etats-Unis et à s’allier à l’Iran sous les hospices de la Chine, c’est d’abord la certitude née chez Mohamed Ben Salman, depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, que Washington ne bougera pas le petit doigt en cas d’attaque iranienne en représailles à une éventuelle agression israélienne. Une menace d’agression que le régime de Tel-Aviv brandit depuis quelques semaines et qui aurait pour conséquence désastreuse un embrasement généralisé dans une région instable et dans un contexte rendu extrêmement difficile par la grave crise énergétique qui frappe de plein fouet ce qu’on a toujours eu tendance à appeler les «grandes puissances occidentales» mais qui s’avèrent être des géants aux pieds d’argile.

Autres effets directs du réchauffement dans les relations entre l’Iran et l’Arabie Saoudite, la fin proche de la guerre au Yémen et une atténuation sensible du schisme entre les doctrines sunnite et chiite. Par ricochet, la situation en Irak tendra à la stabilisation avec l’affaiblissement des Etats-Unis, tandis que de nouvelles perspectives positives s’ouvrent devant un Liban déchiré par les conflits interconfessionnels.

Plus près de chez nous, l’Axe du mal Israël-France-Maroc sera brisé et épargnera à l’Algérie les coups bas qu’elle reçoit depuis que le Makhzen a décidé de s’offrir à l’entité sioniste pour, croyait-il, effrayer son voisin de l’Est. Mais la situation explosive qui règne en Israël, où les militaires se rebellent contre le gouvernement de Netanyahou, agacés par ces va-t-en-guerre prêts à sacrifier tout une population pour des intérêts politiciens étroits , affaiblit cet allié sur lequel Rabat comptait s’appuyer et dévoile les tares de cet Etat que l’Occident nous présentait comme l’exemple à suivre. La chaîne franco-israélienne i24 nous apprend même que des dizaines de milliers d’ingénieurs de la High-Tech s’apprêtent à quitter le pays pour s’établir sous des cieux plus cléments.

La réconciliation irano-saoudienne prélude un élargissement prochain des BRICS que l’Algérie entend intégrer dès que les conditions le lui permettront. Un nouveau monde naîtra alors sur le cadavre du système unipolaire qui a engendré un hégémonisme américain dévastateur. Dans ces grandes mutations mondiales, l’Algérie aura, en tout cas, fait le bon choix.

A. S.

Comment (47)

    Anonyme
    15 mars 2023 - 17 h 49 min

    on parle toujours des autres pays pour cacher nos problèmes. où sont les mesures pour l éducation, la santé, le développement économique.
    L algerie sera très respectée quand elle améliorera son PIB , son éducation, quand les jeunes ne partiront plus … le monde respecte l Asie parce qu’ils se sont développées sans matières premières.
    aujourd hui, on ne peut plus accuser tel colon ou tel pays, car l algerie est souveraine…
    accuser les autres et les regarder, c est la marque des faibles ..

    Vigilance
    13 mars 2023 - 7 h 27 min

    Il n’y a plus de Positions Figées au Moyen Orient
    On vit une Période de retournements et de repositionnements qui ouvre des Perspectives mais peut Aussi Accentuer ou faire apparaître de nouveaux Risques.
    donc
    VIGILANCE

    ????????????
    12 mars 2023 - 23 h 28 min

    Attention aux bases militaire des Américano-Israélien au Maroc tout près de nos frontières et leurs présences douteux dans nos eaux territoriales !

    Anonyme
    12 mars 2023 - 22 h 12 min

    Comme vous l ecrivez: « la fin proche de la guerre au Yémen et une atténuation sensible du schisme entre les doctrines sunnite et chiite « …..et j ajouterais la fin du cirque d Abraham…L ex premier ministre et president de l entite terroriste sioniste ,Shimon Perez avait toujours dit que la voie a suivre c est de creer un conflit ideologique et confessionnel entre les chiites et les sunnites et d en faire une culture aux seins des peuples musulmans,afin de faire de l Iran leur principal ennemi,afin d appliquer notre strategie de normalisation de nos rapports avec les pays arabes conformement aux accords d Abraham….etc.Les USA et leurs allies ont utilise la guerre en Afghanistan avec le projet d affaiblir et de destabiliser le Pakistan par la corruption a grandes echelles et la division et la faillite economique pour l obliger a abandonner ses armes et forces nucleaires. ..Le Pakistan est gouverne pour les barons de la corruption ,une veritable mafia dont la cible principale est l ex premier ministre Omrane Khan dont le parti Mouvement du Pakistan pour la justice est le premier parti au Pakistan….

    Amin99
    12 mars 2023 - 18 h 54 min

    La réconciliation irano-saoudienne est une victoire politique pour l’Iran et un coup dur pour l’entité sioniste qui voit sa stratégie au Moyen-Orient partir en fumée. Maintenant elle peut s’asseoir sur les accords d’Abraham.
    Cela réjouit la rue Arabe et notamment Palestinienne qui voit dans cette réconciliation un espoir pour son peuple.
    Le monde est entrain de changer sous nos yeux à toute vitesse, les événements se précipitent, ceci confortera d’avantage la position de l’Algérie qui profitera des retombées.
    A bon entendeur

    LE MAROC A TOUT FAUX!!!
    12 mars 2023 - 18 h 53 min

    en se mettant contre l’iran pour avoir les faveurs d’israel, le maroc va se retrouver hors jeu dans les pays. il se rend compte qu el’iran n’est pas un petit pays, comme lui, mais un pays qui a une grande histoire, une grande civilisation que le maroc n’a ni lune ni l’autre. mais le plus drôle, c’est que le maroc s’est positionné contre la russie en envoyant des chars russes t72 en ukraine. toujours faire de petits calculs d’un escroc et vicieux marocain. or, en occident des voix de plus en plus s’élèvent pour dénoncer cette guerre totalement inepte, que tout le monde considère que c’est une agression de l’OTAN contre la russie, et que l’europe ne doit pas être le dindon de la farce de ce conflit contre ses intérêts et sa sécurité. l’académie des oscars aux USA a refusé de recevoir le président ukrainien zelensky pour la deuxième année. la guerre de l’ukraine ne fait plus recette, et les pays européens dont l’allemagne commencent à comprendre qu’elle devient une aventure dangereuse pour leur pays et qui sont perdants dans tous les cas de figure. ils vont finir par tout arrêter

    Echec et Mat
    12 mars 2023 - 14 h 21 min

    Comment on dit “Echec et Mat” en Chinois ?

      Zenaty
      12 mars 2023 - 18 h 43 min

      Echec et Mat en Chinois… 故障和墊子。

    HANNIBAL
    12 mars 2023 - 13 h 05 min

    Une victoire de l’Iran sur l’Arabie qui a finie par plié le genoux devant les Iraniens ,
    on est pas une puissance avec des prèches enflammés contre d’autres musulmans ,et encore moins contre le voisin Iranien qui dispose de la technologie hypersonique ,bon Ben Salman a enterré l’accord de Qincy ,
    Biden le sénile ne va pas s’en rendre compte , la Chine remplace les américains au moyen orient c’est tant mieux

    Salim Samai
    12 mars 2023 - 11 h 18 min

    Les 2 MAMELLES d´Israel & son Chihuahua-USA: A)- La DIVISION.
    B)- LOGISTIQUE & SOUTIEN IRRATIONNEL des USA meme AUX DEPENS des USA!

    Le M.Orient CONTRIBUA souvent á cette STRATEGIE tels « Le Kurdistan » & les Saoud qui ont joué
    « Chia vs Sunna » que tous les « Experts du M.Orient » & « Honest Brokers US » evoquent au debut, répetent 100 fois SANS JAMAIS prononcer le MOT « Israel » (R.Haas sur NPR, 1 heure).

    Merci la Chine, Oman et l`Irak! Puissent d´AUTRES SUIVRE cette Voie de la Sagesse & l`INTERET MUTUEL au lieu de « Taghanent, Takhasert! »

    Zenaty
    12 mars 2023 - 6 h 57 min

    A Nous de respecter Nos Anciens, les Progressistes de tous les Pays et les Citoyennes et les Citoyens du Monde Entier qui ont la Paix dans le Coeur et la Solidarité Humaines. VIVE la Conscience Universelle. Et arrêtons les Conflits. Comme disait Boumedienne.. Nous Avons une seule Planète et Aucune de Rechange… VIVE LA PAIX….

    El Commandante
    12 mars 2023 - 3 h 06 min

    Mais que va faire maintenant Mimi tomate du Maroc,lui qui avait rompu ses relations avec l’Iran ? Il va ramper comme un reptile pour rétablir ses contacts avec l’Iran. Il n’a pas le choix sur le plan diplomatique puisque son tuteur l’Arabie Saoudite est déjà partie. Adieu Ya El Glaoui, toi qui accusait ton voisin de l’Est tu n’a plus de face car tu viens de mordre la poussière comme d’habitude.

      Allo Bibi…on fait quoi ?
      12 mars 2023 - 18 h 32 min

      Le Proxénète de Rabat va appeler ???? Tel Aviv.
      Ouakha Sidi !

        Anonyme
        13 mars 2023 - 0 h 37 min

        @ Allo Bibi

        En réponse, très bien formulé. Labesse, Labesse alors que Jack Lang est entrain de faire des bisous aux gamins et gamines des pauvres familles.

    Brahms
    11 mars 2023 - 19 h 15 min

    L’Arabie Saoudite n’a pas envie de perdre le business de la Mecque qui lui rapporte 60 milliards d’euros par an car une association avec Israël mettrait fin à ce commerce et ce ne sont pas les américains qui viendraient remplir leur caisse d’argent en remplaçant les musulmans partis ailleurs.

    L’ Arabie Saoudite a aussi compris que son argent servait à financer la sécurité d’Israël sous couvert d’achat d’armes américaines où les prix sont gonflés en milliards de dollars pour leur soutirer de l’argent afin de sécuriser Israël sur le dos des musulmans.

      Anonyme
      12 mars 2023 - 12 h 59 min

      Excellent….tout est dit.

    Nord-africain
    11 mars 2023 - 19 h 06 min

    C est facile de signer un accord surtout chez les arabo-islamistes.On s emporte et on signe sans penser aux obstacles à venir!MBS prend sa revanche sur l Amérique,Trump l avait incité à proférer des menaces envers l Iran et après il a laissé Aramco recevoir des coups méchants!Aujourd hui que la cohésion internationale est rompue,MBS grimpe sans réfléchir vers le groupe de l est adversaire des USA!
    L Iran a beaucoup de tentacules dans les pays arabes,dernièrement les arabes ont condamné l intervention iraniènne!Le problème du Yémen reste là,entier!Que va faire l Arabie Saoudite,dédommager les Houthis?ça va lui coûter des milliards de dollars!Ces derniers sont pleins de haine contre Riadh et sont remplis de sentiments de vengence!C est un imbroglio très difficile à défaire!L Iran n abandonnera jamais Hizbollah et surtout en ce gouvernement de consérvateurs!Israel et l Amérique vont faire des pressions voire des menaces pour effacer toutes ces signatures faites à la hâte!

      Belveder
      12 mars 2023 - 9 h 56 min

      on a pas besoin de reflexion de ton fasicule du MAK
      on parle de relations entre régimes et etat
      a chaque fois vous vous engoufrez pour semer votre VENIN

    Le Chat Botté
    11 mars 2023 - 18 h 40 min

    La Naiveté tue tout espoir de progrès dit-on.
    Depuis son accession au pouvoir, Chitanyahoo a passé tout son temps entre Washington, Londres et une partie de l’Europe ses dernières semaines a manigancer son diabolique stratagème pour éliminer une fois pour toute l’Iran et son arsenal militaire(Nucléaire et autres) et assoir une fois pour toute leurs dominances sur les chameliers d’Orient et d’Afrique du nord. Leur dernière cartouche est d’envoyer leur grand-mère faire un semblant de rapprochement et tisser des relations de bon voisinage et essayer de partir d’un bon pied pour un avenir meilleur et prospère, qui le dirait, la naiveté même a besoin d’un temps de reflection.
    Ses gens-là sont l’incarnation du mal et si on leur permettrait d’y entrer ils finirons par empoisonner tout l’environnement, rabaisser les mentalités et pourrissent l’endroit où ils passent.

    Elephant Man
    11 mars 2023 - 18 h 13 min

    Perfect ! Well done.

    Bilal
    11 mars 2023 - 17 h 22 min

    Très bonne nouvelle, espérons que cette réconciliation ne sera pas sapée par les USA et l’Occident. Elle va permettre aussi de reconsidérer l’approvisionnement en pétrole de l’Occident qui a du mal à trouver des fournisseurs en l’absence du pétrole russe. Une arme redoutable à ne pas négliger contre toute forme de chantage de l’Occident.

    Brahms
    11 mars 2023 - 17 h 06 min

    BRAVO à la Chine, L’Iran et à l’Arabie Saoudite,

    N’écoutez surtout pas l’Amérique qui met le feu entre vous pour vous disloquez afin de vous vendre des armes en milliards de dollars. Le souhait de l’Amérique serait de lancer une guerre entre vous pour faire de l’argent car surendettée jusqu’au cou 30 000 milliards de dollars de dettes + 400 milliards de dollars à payer chaque année aux marchés financiers et surtout pour que vos 03 pays n’évoluent pas technologiquement, qu’ils restent faibles encore pendant 30 à 50 ans afin qu’eux puissent toujours dominer le monde.

    Ne tombez pas dans les pièges de l’Amérique qui calcule toujours ses coups à l’avance pour ensuite faire semblant jouer aux pompiers et ambulanciers.

    Belveder
    11 mars 2023 - 16 h 36 min

    cet Article est trop optimiste
    L Arabie S ne va pas se jetter dans les bras de la CHINE comme ca serait trop naif de le penser
    de plus ON VA JUSTE revenir a la situation de Départ
    le travail de l entité sioniste a toujours été de diviser
    sunnites et autres
    les pro QATAR et les PRO arabie S
    déstabiliser les foyer de tension comme BAHREIN ou YEMEN..
    armé des milices contres les autres et INVERSEMENT
    sans parler des luttes FRATRICIDES AU LIBAN et en PALESTINE occupée

      c'est toi le naïf
      11 mars 2023 - 18 h 25 min

      la chine est le plus gros client du pétrole de l’arabie. si la chine se détourne du pétrole saoudien, ces derniers redeviendraient le caniches des USA. ils ont besoin de la chine pour s’imposer diplomatiquement

        Belveder
        11 mars 2023 - 20 h 51 min


        la CHINE pour soutenir sa croissance et ses milliards d habitants peut s allier avec les Martiens s il le faut.. elle rafle toutes les ressources de la terre… de l Afrique a L Antartique
        avoir des relations commerciales avec un PAYS ne veut pas dire s allier avec lui sur tous les domaines

        Anonyme
        11 mars 2023 - 21 h 22 min

        Non il n est pas naïf , il défend juste son camp occidental.

    Cet accord -de Confucius- fera fleurir le moyen orient
    11 mars 2023 - 15 h 21 min

    Je ne crois pas en une si triste interprétation de cet accord. Bien au contraire, cet issue positive est le meilleur passage vers une paix globale au Moyen-Orient.
    Une fois évacuée la tension dans le golfe, le monde se penchera sur le vrai problème: la paix Juste et partagée entre Israël et la Palestine.
    Débarrassé de la tension, le Moyen-Orient s’occuperait de ses problèmes objectivement et dans un élan coopératif. C’est du reste la dynamique mondiale qui l’entend ainsi, plus jamais d’inflation, comme ces fausses conférences où l’on feint la paix, ou bien les accords gagne-temps qui s’accumulent en tensions futures. Désormais, aucun pays ne veut laisser des tensions aux générations futures.

    Anonyme
    11 mars 2023 - 15 h 13 min

    Excellente nouvelle.
    Bravo la Chine qui a réussi à contrecarrer les machinations des pays occidentaux, qui font tout pour nous dresser les uns contre les autres pour nous entretuer afin qu´ils restent maitres sataniques du monde.
    Un grand coup réussi de la Chine et à d´autres encore dans ce sens!
    Félicitations à l´Iran et à l´Arabie Saoudite en espérant plus de rapprochement entre ces 2 grands pays.
    Ca bouge, depuis quelque temps. Heureusement.
    Le « sud global » aura son mot à dire dans l´échiquier international.
    Il est temps.

    Soso
    11 mars 2023 - 14 h 56 min

    J’espère et prie dieu pour quond ne ce réconcilie jamais avec les alaouite-sioniste du ma-khneze mettons un mure entre nous et eux à défaut d’une bonne guerre pour les renvoyé en Espagne ce serait une lourde erreur de conséquences que de le faire personnes et aucun pays arabes cet autant soumis à Israël jusqu’à s’allier militairement avec honte as eux le conteste ni si prête absolument pas ils ont choisit leurs camps en toute conscience.

    Le Lion Algerien de Barbarie "le vrai"
    11 mars 2023 - 13 h 45 min

    Dieu fait toujours tourner la planète ,la vérité du jour n’est pas celle du lendemain !!

    DZ
    11 mars 2023 - 13 h 35 min

    ci ca fonctionne c est une bonne nouvelle pour l apaisement dans cette region c est pour cela que nous devons soutenirs la russie l avenir du monde se joue en ukraine nous ne pouvons pas laissez la conduite du monde a une seule puissance il faut freiner l hegemonie yankees sur le monde le proche orient bouleverse et meurtrit depuis des dizaines d annees par l hegemonie occidentale surtout us

    Anonyme
    11 mars 2023 - 13 h 32 min

    Oui c est une bonne chose pour plusieurs raisons et c’est à saluer par le monde entier en vérité. Cependant ne nous emballons pas trop vite car il y va d abord des intérêts de l Algerie. La Chine court d abord pour elle et c’est normal et cherche à grossir son camp par des gros morceaux et probablement élargir le BRICS afin de résister ou de depasser l autre bloc , moi je veux voir l Algérie adhérer au BRICS avt ces pays car elle en a fait la demande avt et c est aussi grâce à ces efforts que la Chine et la Russie trouvent aujourd hui le monde africains et arabes à leurs côtés donc j espère que ni les chinois russes ou autres après avoir fait ce qu ils avaient à faire ne nous la ferons pas à l envers,…
    L Algerie quoiqu il arrive doit tiré son épingle du jeu et les futurs voyages en Russie et en Chine doit se solder par une adhésion au BRICS sinon c est joué la montre, l Algérie à d autres atouts pour y adhérer mais faut nous fixer sur ce sujet,

    Moskos dz
    11 mars 2023 - 13 h 27 min

    Voir les pays musulmans s’entredéchirer est certes le plus grand souhait du sionisme,mais qu’adviendra t-il le royaume des vassaux lui-même musulman soi-disant et qui fait tout pour plaire à ses maîtres,bonne nouvelle pour cette réconciliation Irano-Saoudienne.

    Aures
    11 mars 2023 - 12 h 56 min

    Un grand bravo et félicitations aux 2 grandes puissances du moyen-Orient d’avoir trouvé un terrain d’entente et de réconciliation. Nous espérons que cet apaisement conduira le monde musulman a s’unifier dans des alliances et accords dans tous les domaines afin de donner une chance au monde musulman de se retrouver et d’avoir aussi son mot à dire dans ce nouvel ordre mondial qui se dessine inéluctablement pour un monde meilleur, plus juste pour les peuples opprimés, exploités et dépouillés de leur richesse naturelles qu’elles soient premières ou grises. Effectivement que ces bouleversements feront très mal à un occident imperialo-sioniste arrogant et méprisant de tous ce qui entrave sa soif de dominer et d écraser les plus faibles. Cependant, il y aura bien des embûches sur le chemin de cette unité musulmane et de tous les pays qui aspirent à des lendemains enchantés. L’occident utilisera tous les moyens à sa disposition pour persuader, convaincre, intimider, menacer et intervenir de préférence à l insu et au su si nécessaire pour faire perdurer les méthodes mafieuses, malhonnêtes et sournoises qui prétendent défendre leur intérêts au détriment du droit et de la légitimité des peuples et des nations.
    Souhaitons toutes les chances pour ce duo exceptionnel en mesure de bouleverser l’ordre mondial et d’affaiblir les ennemis de l’islam et du tiers monde.
    Bien à vous

    Anonyme
    11 mars 2023 - 12 h 53 min

    J espère que ces deux pays qui ont eu l intelligence de surmonter leurs différences en matière de pratique de la religion pour se placer dans le nouveau monde et garder leur pouvoir sauront donner plus de droits aux femmes pour qu elles ne soient plus mineure à vie ,ce qui changera la situation insupportable de millions d elles dans le monde musulman …
    A ce moment j applaudirai de quatre mains!!!!

    emigre de France
    11 mars 2023 - 12 h 37 min

    Très bon article dans lequel je ne vois qu’une petit faute : « un hégémonisme américain », qu’il faut remplacer par un « hégémonisme atlanto-sioniste » qui perdure depuis que « blason rouge » est devenu un nom !

      Soso
      11 mars 2023 - 14 h 46 min

      Enfin il était temps de resserrer les rang musulmans ni l’Iran ni les saoudien ce sont humilié à soumettre leurs pays à Israël et sa junte comme le narco-regime marochiens j’espère que ce serait une nouvelle union arabo-persique.
      L’occident à tout perdu pour l’Ukraine slyppi jo(Josèphe)nous as tous
      rendu un grand service merci slyppi..il ne faut pas oublié les effort algériens pour réconcilié des frères, après l’Afrique,le moyen Orient, l’Amérique latine les cartes ce rabattes pour des jours meilleurs sans occidentaux et leurs divisions mais restons vigilants les fourberies de scapin veille…

      Aures
      12 mars 2023 - 13 h 44 min

      Je parlerai plutôt d’un imperialo- sionisme occidental. Cordialement ????

    Yeoman
    11 mars 2023 - 12 h 29 min

    Franchement, c’est la meilleure nouvelle qui pouvait nous arriver du côté du proche-orient (ou est-ce le moyen-orient, d’ailleurs?). Je ne sais pas exactement qui sont les architectes de la politique étrangère de l’Algérie depuis l’indépendance, mais il faut dire qu’ils méritent tout notre respect.

    Nacer
    11 mars 2023 - 12 h 27 min

    VIVE l’Algérie, vive l’ANP.
    Le meilleur est à venir Inchallah

    Anonyme
    11 mars 2023 - 12 h 16 min

    il ne se passe pas un jour, sans que Arté, la chaine sioniste par excellence, ne déverse sa haine sur l’iran. tous les maux du monde viennent de l’iran. isreal tue chaque jour des enfants, chaque jour détruit des maisons de palestiniens, chaque jour israel commet des crimes contre l’humanité au sens propre du terme, JAMAIS ARTE n’a dénoncé ces crimes d’israel. au contraire, la journaliste, qui dégage une antipathie qui effraie même les enfants, s’est fendu en larme, car un inconnu a jeté une pierre sur la vitre d’une synagogue en allemagne, mais pas un mot sur des enfants palestiniens tués le jour même par israel (je vous jure que c’est vrai). ARTE C’EST CHAINE RACISTE ET DE MONSTRES.
    le monde musulman, le monde africain, le monde du tiers monde, les peuples qui refusent le diktat des sionistes, ÉCOEURÉS PAR LEURS MENSONGES, écoeurés par leurs injustices et leur politique de deux poids deux mesures, écoeurés par leurs chantages et menacent pour qu’ils se soumettent à leurs ordres, écoeurés par leur intention de vouloir les dominer, etc. commencent à être conscient qu’il est grand temps de se révolter contre ce système qu’impose israel via les USA, la france et l’angleterre.
    le BRICS DOIT ÊTRE DÉVELOPPÉ ET AGRANDI POUR CONTREBALANCER LE SYSTÈME TRÈS DANGEREUX IMPÉRIALISTE ET SURTOUT SIONISTE QUE ISRAEL TENTE DE METTRE EN PLACE, POUR DOMINER LE MONDE.
    le BRICS DEVRAIT ABOUTIR LOGIQUEMENT VERS LA DISSOLUTION DE L’ONU OU AU MIEUX SA RÉORGANISATION. LE DEUX POIDS DEUX MESURES DE L’ONU DEVIENT DE PLUS EN PLUS INSUPPORTABLE. la palestine et les palestiniens sont victimes des crimes crapuleux d’israéliens et les USA et l’occident osent dire que cette entité criminelle est une démocratie. il y a un véritable fossé entre ces pays et le reste du monde sur la définition des droits de l’homme. le maroc colonise illégalement un pays, la RASD, et l’Otan organise l’élimination de tout un peuple (sahraouis sanhadjas) pour permettre au maroc, et ses soutiens la france et israel de piller les ressources de tout un pays après avoir tué la population. MAIS CE SONT DES MONSTRES. LES CRIMES ET MENSONGES DU MAROC DEVIENNENT CRÉDIBLES ET SERIEUX ET CONSTITUENT LA BASE DE NÉGOCIATION. LE MONDE MARCHE SUR LA TETE AVEC CET OCCIDENT QUI A PERDU TOUTES LES VALEURS DE L’HUMANITE. VIVEMENT LE BRICS ET VIVEMENT UNE NOUVELLE BANQUE MONDIALE DE DEVELOPPEMENT DEPENDANTE DU BRICS ET VIVEMENT UNE NOUVELLE MONNAIE MONDIALE.

      Mouha
      12 mars 2023 - 17 h 58 min

      Bricks au thon ou au poulet ???? ?

    Nord-africain
    11 mars 2023 - 11 h 52 min

    Les ennemis de tous les temps se réconcilient,le sunnisme et le chiisme qui avait fait des ravages par le passé tentent une entente!Moi,je crois pas à tous ces essais de réconciliation tant que l on a pas réformé l islam!L islam c est Dieu,le Message et le Messager!Il faut adorer Dieu unique,lire la Lettre attentivement et l appliquer et bien entendu respecter le Messager.Les sunnites et les chiites ont écarté Dieu et son Message et s adonnent à une bataille sans merci pour les amis(compagnons)du facteur(le prophète)et ses épouses!Ils ont tous les deux quitté le droit chemin et se disputent dans les parages perdant les forces et le temps!!Les chrétiens ont pris l Evangile en ont tiré la quintessence et partent faire des miracles!Ils fabriquent leurs Bouraq,font des ascensions dans les cieux et envoient des sondes aux confins de l univers!!Notre arabo-islamisme s emparent des richesses de l Afrique du Nord,construit des Zaouyas et des marabouts et abandonne le peuple dans sa misère lequel peuple va dans ces marabouts pour quémander des aides et laisse l arabo-islamisme se vautrer dans l abondance!Dites-moi à quand la réconciliation algéro-marocaine aussi superficielle fût elle?!

      Yeoman
      11 mars 2023 - 13 h 46 min

      On parle politique et tu nous parles théologie. La réconciliation avec le Maroc, il faut poser la question au Polisario et aux enfants sahraouis. Mais je crois bien que tu vas devoir patienter.

      Nacer
      11 mars 2023 - 14 h 18 min

      Je réponds à ta question: la réconciliation Algéro marocaine viendra qua les marocains murissent un peu plus et apprennent à réfléchir sans peur de faire offense à emir el moudminine.
      ça viendra quand le maroc arrete de comploter contre tout ce qu’il algérien, quitte à s’offrir au diable.
      Sans à, il n’y aura pas de réconciliation

    Dalmou steinberg
    11 mars 2023 - 11 h 19 min

    Ce scénario là je l’ai prédis ol ya plus d’une année .c’est véritablement un événement historique et d’une portée geostrategique qui va en effet bouleverser l’ordre établi. Cette réconciliation va d’abord marquer la fin brutale de la comédie appelée  » Accords d’Abraham » auxquels même l’administration Biden ne croit plus ( report du forum du Neguev est refusé de Dakhla comme lieu de sa tenue).
    L’Algerie en tire un incommensurable dividende , ou même plusieurs : d’abord elle en sort grandie par la fermeté de sa position qui consiste à ne jamais tirer sur l’ambulance. Elle a toujours gardé une amitié inébranlable avec l’Iran et à dénoncé l’agression du Yémen. Il fallait être l’Algérie pour rester droit dans ces bottes et elle l’a fait ! L’histoire le retiendra pour l’éternité. Comme l’a si ien développé l’auteur, la conséquence majeure de cette réconciliation est incontestablement l’inverse ment du rapport de force dans la région du moyen orient : deux géants militaires et aux richesses infinies qui se réconcilient c’est quasiment la peur qui change de camp: Israël ne sera plus jamais ce toutou qui menace tout le monde et déstabilise la région, cette entité qui veut pousser son ingérence jusque dans les arcanes de l’union africaine aidé par des lâches à notre frontière. Les conséquences de cette réconciliation vient surtout doucher les dernières arrogance d’un minus, d’une petite grenouille qui veut se prendre pour un éléphant dans notre région ; j’ai nommé « l’empire » de Mohabouzaitar, le sultanat des ceuilleuses de fraises . J’ai déjà écris cette prediction dans Hespress, le torchon de ce sultanat des vas-nu-pieds:  » dans peu de temps l’embargo sur l’Iran sera levé et probablement une réconciliation avec l’Arabie Saoudite interviendra plutôt que préviens, et alors le moughrib , comme à l’accoutumée va se neutre à genoux devant Téhéran et évoquer leur « amitié » vieille de plusieurs siècles blablablabla, mais les iraniens n’ont pas la mémoire courte » c’est ce qye j’ai écris sur ce site du makhzen et aujourd’hui je jubile car dans leur pseudo presse, huer c’était un coup de grisou, un déprime totale lorsque la nouvelle de la réconciliation a été rendue publique. Le royaume de pacotille vient de recevoir une giffle historique : complètement isolé par l’Algérie avec un quintuple embargo ( rupture du gazoduc maghreb europe, rupture des relations diplomatiques, fermeture des frontières terrestre, maritimes, et fermeture de l’espace aérien), embourbé dans une crise économique sans précédent ; vient de solliciter une ligne de crédit de 5 milliards de $, embrouillé avec la France et le parlement européen pour de multiples scandales , envahi par des migrant africains , abandonné par son roitelet malade et désintéressé de ses sujets qui s’en va se cacher …au Gabon , c’est assurément un cauchemar pour cette maîtresse qui se jette dans les bras de tous les pays agresseurs pour foutre la pagaille dabs notre région et dans toute l’Afrique. Je jubile depuis hier . Les temps seront desormais durs , très durs pour ce sultanat de pacotille qui sombre dans la misère jour après jour pendant que l’Algérie voit se rapprocher jour après jour son adhésion aux BRICS avec deux voyages imminents de Mr Teboune En Russie et en Chine ( artisan de cette historique réconciliation Riadh/Teheran) .

    Brahms
    11 mars 2023 - 11 h 13 min

    L’Amérique c’est 30 000 milliards de dollars de dettes + 400 milliards de dollars à payer chaque année aux marchés financiers ce qui fait que l’Amérique ne compte que sur le dollar, les marchés boursiers comme New York où plus de 7 000 milliards de dollars sont entassés.

    L’Amérique compte également sur BlackRock qui est une société multinationale américaine spécialisée dans la gestion d’actifs, dont le siège social est situé à New York. Fondée en 1988, elle est devenue le plus important gestionnaire d’actifs au monde, avec près de 8 487 milliards de dollars d’encours en juillet 2022.

    Ensuite, l’Amérique va faire le bazar chez les musulmans pour qu’ils s’entretuent entre eux puis vient par derrière jouer tantôt au pyromane ou au pompier en fonction de ses intérêts.

    Il faut donc intégrer ces éléments pour comprendre le jeu américain. A côté de ça, vous avez les sionistes qui espionnent certains pays et rendent compte aux américains afin de comploter et prendre les richesses.

    L’Américain et le juif montent toujours sur le dos des idiots pour leur faire les poches via des complots qu’ils fomentent et ensuite, ils vont trinquer à Beverly Hill, Palm Beach, Dallas, Boston, le tout, en grosse cylindrée comme les Rolls Royce, Bentley, Mercedes, Ferrari, Bugatti avec des demoiselles ou femmes célibataires les couvrant de cadeaux pour coucher avec, voilà leur politique.

    Il faut donc prendre garde quand un américain ou un juif vient vous voir, il y a toujours anguille sous roche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.