L’impardonnable contre-vérité historique assénée par Benjamin Stora sur Le Pen

Stora pardon
Benjamin Stora. D. R.

De Paris, Mrizek Sahraoui – La question de la Guerre d’Algérie continue de susciter en France le besoin d’en parler mais sans aller à l’essentiel : demander pardon, comme l’ont fait d’autres pays qui, se trouvant redevables au regard de leur passé colonial, ont fait acte de repentance et ont demandé pardon, par exemple la Belgique et l’Allemagne (nous y reviendrons).

La France persiste encore et toujours dans le déni de l’histoire de son passé colonial, un passé colonial qui aurait dû être soldé il y a plus de 60 ans. Il se trouve qu’il est devenu à mesure que le temps passe une inépuisable et substantielle rente mémorielle qui se lègue de génération en génération d’hommes politiques.

Dans un podcast que vient de mettre en ligne la radio publique France Inter, produit par Philippe Collin et intitulé «Jean-Marie Le Pen, l’obsession nationale», on y entend cette monstruosité : «Jean-Marie Le Pen n’a sans doute pas pratiqué la torture en Algérie.»  Ces propos ne sont pas sortis de la bouche d’un tortionnaire qui, à la fin de sa vie, nie encore sa participation active dans les crimes commis pendant la guerre d’Algérie. Ce ne sont pas non plus des affirmations à l’emporte-pièce d’un historien en herbe. Cette péremptoire allégation, cette contre-vérité historique vient de l’auguste historien dont l’intégrité intellectuelle devrait être irréprochable : Benjamin Stora.

Oui, vous avez bien lu, Benjamin Stora qui suscite là une incompréhension totale de la part de quelqu’un qui est censé connaître les moindres recoins de l’histoire de la guerre d’Algérie à laquelle a participé Jean-Marie Le Pen dans un rôle non pas d’enfant de chœur, mais de tortionnaire assoiffé de sang de ses nombreuses victimes.

Les propos de Benjamin Stora ont choqué de nombreux historiens, parmi lesquels André Loez et Fabrice Riceputi, qui se sont exprimés sur les réseaux sociaux. Est-ce juste le fruit d’un moment d’inattention ou une provocation, ou pire encore, l’attestation d’un travail de Benjamin Stora fait à destination de l’histoire ? Pour Florence Beaugé, journaliste au journal Le Monde qui a consacré de nombreuses années sur la torture en Algérie, c’est «un comble». «Le Pen se retrouve blanchi de l’accusation à deux reprises. D’une part par Benjamin Stora, d’autre part par Philippe Collin, qui a avalé innocemment la couleuvre. Le Pen a bel et bien participé – et activement ! – à la Bataille d’Alger», s’est-elle indignée, dont les dires sont rapportés par le journal Le Monde.

En 2020, à l’occasion de l’anniversaire de l’indépendance du Congo, le roi Philippe de Belgique avait adressé une lettre au président de la République démocratique du Congo. Le roi des Belges avait écrit ceci dans sa longue lettre : «Je tiens à exprimer mes plus profonds regrets pour ces blessures du passé dont la douleur est aujourd’hui ravivée par les discriminations encore présentes dans nos sociétés.»

En 2019, le président allemand, Frank-Walter Steinmeier, a fini par demander pardon à la Pologne et aux victimes polonaises de l’agression allemande de la Seconde Guerre mondiale. En 2021, cette même Allemagne avait demandé pardon à la Namibie pour des massacres commis au début du XXe siècle sur les populations Herero et Nama. Voici des gestes alors salués par les médias des deux pays, la Pologne et l’Allemagne, et qui honorent leurs auteurs. Demander pardon pour des crimes abominables commis par l’Etat et au nom de l’Etat, ce n’est pas faire preuve de pleutrerie et de faiblesse, ce sont des actes accomplis par les grandes nations qui grandissent et ouvrent ainsi la voie de la réconciliation.

Ce n’est pas le cas de la France qui, parce qu’elle a visiblement tout à gagner dans la question mémorielle, s’arroge le droit d’écrire l’histoire à travers un récit qui s’inscrit dans le prolongement de la pensée coloniale.

A. S.

Comment (119)

    Anonyme
    12 mars 2023 - 15 h 37 min

    Il faut en finir avec cette imposture d’histoire commune.
    L’histoire algérienne doit etre écrite par des algériens au service de la vérité et de leur pays.
    Pas besoin de Stora qui monopolise ce débat, ce qui n’est pas normal en soi.
    Est-il le seul historien sur terre sur cette histoire-là ?
    Les historiens anglophones produisent énormément sur la colonisation francaise en Algérie et aucune place n’est faite à leurs contributions académiques.

    Lisez ceci qui est une courte réponse (6 pages) au pléthorique rapport (160 pages) de Stora.

    C’est de Nourredine Amara, le rapport Stora, une mémoire hors contrat.

    Il y parle de doux révisionnisme de la part de Stora – déjà ! –
    Le mot est exactement adapté à sa sortie sur l’absence de torture de Le Pen : un révisionnisme dit doucement.

    https://www.researchgate.net/publication/348929699_Sur_le_rapport_Stora_Une_memoire_hors_contrat/link/6017ba2145851517ef2eae2b/download

    « Cet impératif de réconciliation est problématique tant en son principe qu’en ses probables usages politiques. Il est à craindre que cette opération de pacification des mémoires se traduira en une sorte de morale autoritaire, en ce qu’elle finira par disqualifier ses réfractaires comme des hommes du ressentiment, radicaux des temps présents. Pour ma part, il y a du bon dans le conflit. Maîtrisé, il est une force de questionnement plus puissante que la réconciliation, dans le renouvellement de nos historiographies respectives. Si celles-là peuvent être réciproques, elles doivent pouvoir rester divergentes et opposables, sur ce que fut la France en Algérie et sur ce que fut l’Algérie colonisée. De mon point de vue, la morale du rapport Stora interrompt ces procédures parfois heureuses de confrontation. »

    « Pour l’historien que je suis, écrire ne sera pas présentement tenir un engagement. Ces lignes rompent une promesse,
    celle de ne plus réagir à une initiative politique française dès lors qu’il s’agit de notre passé colonial. C’est vous dire le
    peu d’attentes suscitées par cette mission sur la mémoire, et le peu de confiance en son résultat. C’est vous dire aussi,
    contre l’idée défendue par nombre de commentateurs, que ce rapport ne s’adresse pas qu’à la société française. Les
    jeux d’échos sont trop forts pour que nous puissions l’admettre. S’il faut aller vers plus de vérité comme le préconise
    l’auteur du rapport, je ne suis pas certain qu’il faille la chercher et que nous puissions la trouver là où il y a l’État. Je
    m’applique une prudence très foucaldienne, là où il y a le pouvoir, on travestit, on feint, on édulcore, on ment. Et
    dans ce rapport aux accents « renaniens », la position d’équilibre que Benjamin Stora a voulu tenir entre sa qualité
    d’historien émérite et une mission commandée ne tient pas. Il veut (re)faire nation avant de faire histoire.
    Pas d’attente, aucune déception donc mais quelques inquiétudes assez fortes pour justifier une prise de parole contre
    ce que je considère comme un doux révisionnisme, doux puisque sa force de persuasion est adossée à une morale de
    réconciliation. Révisionnisme parce que sans nier les crimes coloniaux, dans son inventaire à la Prévert, l’auteur fouille
    dans l’histoire, trie et sélectionne, nivelle et hiérarchise. Nous en sommes plus tellement à dire ce qui a été mais plutôt
    à faire valoir ce qui importe pour le présent. Dans ces conditions, chacune des sociétés réglant son droit d’inventaire
    selon leurs propres urgences, pas sûr que nous puissions trouver un terrain d’entente.
    Cet impératif de réconciliation est problématique tant en son principe qu’en ses probables usages politiques. Il est à craindre que cette opération de pacification des mémoires se traduira en une sorte de morale autoritaire, en ce qu’elle finira par disqualifier ses réfractaires comme des hommes du ressentiment, radicaux des temps présents. Pour ma part, il y a du bon dans le conflit. Maîtrisé, il est une force de questionnement plus puissante que la réconciliation, dans le renouvellement de nos historiographies respectives. Si celles-là peuvent être réciproques, elles doivent pouvoir rester divergentes et opposables, sur ce que fut la France en Algérie et sur ce que fut l’Algérie colonisée. De mon point de vue, la morale du rapport Stora interrompt ces procédures parfois heureuses de confrontation. La manière de mettre en discours la réconciliation est trop politique pour que nous devions en faire une motivation des recherches historiques à venir. Se disant attentif à « la querelle des mots », nous attendions de l’auteur une reprise moins naïve et plus critique des tours de phrase de son Président. Pour le sens commun, le mot réconciliation est lourd d’un a priori historique qui ne résiste pas aux faits. Notre guerre de Libération n’a pas rompu un lien d’amitié à la France. Depuis 1830, la France n’était pas l’ami de l’Algérie ; elle en était l’occupant. A moins de comprendre réconciliation dans son acception chrétienne – très paulienne même – selon laquelle un pécheur se réconcilie par la confession de ses fautes, ce terme à double entente est trop embarrassé pour que nous puissions l’accepter sans dire mot. Il sous entend une option française décisive qui, à la justice, préfère la réconciliation. Chacun sa préférence »

    « Nul besoin de mémoire commune pour réfléchir ensemble à une relation gagnant/gagnant dans l’intérêt des États, au service de leur peuple respectif, il s’entend. Surtout qu’elle s’accompagne toujours d’une rengaine intempestive, bien française, qui justifie une prétendue destinée politique au nom d’un « passé commun de 132 ans ». Et quel passé ! Il faudrait que l’on m’explique ce tour de force philosophique par lequel les Algériens sont aujourd’hui cordialement sommés de marcher pas à pas avec la France parce que celle-ci, 132 années durant, après les violences meurtrières de la guerre de conquête, a réglé leur rattachement étatique à la France sous l’implacable loi de la dépossession, de la discrimination et des humiliations. C’est d’abord et surtout cela la France en Algérie. Et les trajectoires individuelles de quelques Français libéraux engagés aux-côtés des Algériens est une décharge post mortem, autrement dit trop facile. »

      Anonyme
      12 mars 2023 - 20 h 30 min

      Le texte lisible

      https://www.researchgate.net/publication/348929699_Sur_le_rapport_Stora_Une_memoire_hors_contrat/link/6017ba2145851517ef2eae2b/download

      « Cet impératif de réconciliation est problématique tant en son principe qu’en ses probables usages politiques. Il est à craindre que cette opération de pacification des mémoires se traduira en une sorte de morale autoritaire, en ce qu’elle finira par disqualifier ses réfractaires comme des hommes du ressentiment, radicaux des temps présents. Pour ma part, il y a du bon dans le conflit. Maîtrisé, il est une force de questionnement plus puissante que la réconciliation, dans le renouvellement de nos historiographies respectives. Si celles-là peuvent être réciproques, elles doivent pouvoir rester divergentes et opposables, sur ce que fut la France en Algérie et sur ce que fut l’Algérie colonisée. De mon point de vue, la morale du rapport Stora interrompt ces procédures parfois heureuses de confrontation. »

      « Pour l’historien que je suis, écrire ne sera pas présentement tenir un engagement. Ces lignes rompent une promesse, celle de ne plus réagir à une initiative politique française dès lors qu’il s’agit de notre passé colonial. C’est vous dire le peu d’attentes suscitées par cette mission sur la mémoire, et le peu de confiance en son résultat. C’est vous dire aussi, contre l’idée défendue par nombre de commentateurs, que ce rapport ne s’adresse pas qu’à la société française. Les jeux d’échos sont trop forts pour que nous puissions l’admettre. S’il faut aller vers plus de vérité comme le préconise l’auteur du rapport, je ne suis pas certain qu’il faille la chercher et que nous puissions la trouver là où il y a l’État. Je m’applique une prudence très foucaldienne, là où il y a le pouvoir, on travestit, on feint, on édulcore, on ment. Et dans ce rapport aux accents « renaniens », la position d’équilibre que Benjamin Stora a voulu tenir entre sa qualité d’historien émérite et une mission commandée ne tient pas. Il veut (re)faire nation avant de faire histoire.
      Pas d’attente, aucune déception donc mais quelques inquiétudes assez fortes pour justifier une prise de parole contre ce que je considère comme un doux révisionnisme, doux puisque sa force de persuasion est adossée à une morale de réconciliation. Révisionnisme parce que sans nier les crimes coloniaux, dans son inventaire à la Prévert, l’auteur fouille dans l’histoire, trie et sélectionne, nivelle et hiérarchise. Nous en sommes plus tellement à dire ce qui a été mais plutôt à faire valoir ce qui importe pour le présent. Dans ces conditions, chacune des sociétés réglant son droit d’inventaire selon leurs propres urgences, pas sûr que nous puissions trouver un terrain d’entente.
      Cet impératif de réconciliation est problématique tant en son principe qu’en ses probables usages politiques. Il est à craindre que cette opération de pacification des mémoires se traduira en une sorte de morale autoritaire, en ce qu’elle finira par disqualifier ses réfractaires comme des hommes du ressentiment, radicaux des temps présents. Pour ma part, il y a du bon dans le conflit. Maîtrisé, il est une force de questionnement plus puissante que la réconciliation, dans le renouvellement de nos historiographies respectives. Si celles-là peuvent être réciproques, elles doivent pouvoir rester divergentes et opposables, sur ce que fut la France en Algérie et sur ce que fut l’Algérie colonisée. De mon point de vue, la morale du rapport Stora interrompt ces procédures parfois heureuses de confrontation. La manière de mettre en discours la réconciliation est trop politique pour que nous devions en faire une motivation des recherches historiques à venir. Se disant attentif à « la querelle des mots », nous attendions de l’auteur une reprise moins naïve et plus critique des tours de phrase de son Président. Pour le sens commun, le mot réconciliation est lourd d’un a priori historique qui ne résiste pas aux faits. Notre guerre de Libération n’a pas rompu un lien d’amitié à la France. Depuis 1830, la France n’était pas l’ami de l’Algérie ; elle en était l’occupant. A moins de comprendre réconciliation dans son acception chrétienne – très paulienne même – selon laquelle un pécheur se réconcilie par la confession de ses fautes, ce terme à double entente est trop embarrassé pour que nous puissions l’accepter sans dire mot. Il sous entend une option française décisive qui, à la justice, préfère la réconciliation. Chacun sa préférence »

      « Nul besoin de mémoire commune pour réfléchir ensemble à une relation gagnant/gagnant dans l’intérêt des États, au service de leur peuple respectif, il s’entend. Surtout qu’elle s’accompagne toujours d’une rengaine intempestive, bien française, qui justifie une prétendue destinée politique au nom d’un « passé commun de 132 ans ». Et quel passé ! Il faudrait que l’on m’explique ce tour de force philosophique par lequel les Algériens sont aujourd’hui cordialement sommés de marcher pas à pas avec la France parce que celle-ci, 132 années durant, après les violences meurtrières de la guerre de conquête, a réglé leur rattachement étatique à la France sous l’implacable loi de la dépossession, de la discrimination et des humiliations. C’est d’abord et surtout cela la France en Algérie. Et les trajectoires individuelles de quelques Français libéraux engagés aux-côtés des Algériens est une décharge post mortem, autrement dit trop facile. »

    Anonyme
    12 mars 2023 - 15 h 25 min

    Je lis son rapport, c’est nécessaire de savoir ce qu’il raconte, ce qu’il sous-entend et ce qu’il tait.

    Elephant Man
    12 mars 2023 - 14 h 06 min

    Enfin, les BRICS.
    À l’ère de la nanotechnologie et du XXIÈME siècle ces faussaires français de l’Histoire voudraient nous ramener à Cosmos 1999 la science fiction et plus exactement tout le monde il est beau tout le monde il est gentil !!!
    Enfin, les BRICS.

      Anonyme
      12 mars 2023 - 19 h 19 min

      Le juif, délégué de Saint-Pierre
      sur terre, qui donne son
      absolution, au vieux patron, le
      bourreau, champion de la
      gégène.
      Chef de l’extrême droite
      française.

      Le son du glas, s’approche à
      grands pas aux oreilles
      de Jean-Marie.
      C’est le moment de l’addition.

      Le juif de service, ne sera
      d’aucuns secours.

      Le juif, c’est comme une
      roulette de table de jeu, peu
      importe le
      numéro, ou la couleur,
      pourvu qu’il rafle les mises .

    Elephant Man
    12 mars 2023 - 13 h 22 min

    Des excellents commentaires en nombre en masse qui prouvent si tant est qu’il en soit besoin que les Algériens connaissent leur Histoire avec un grand H et l’Histoire mondiale tout court.
    Pour reprendre je crois @Dz « ce monsieur ne DOIT PLUS REMETTRE LES PIEDS EN ALGÉRIE déjà bruel c’était limite.. »

    Salim Samai
    12 mars 2023 - 10 h 50 min

    Bansky la Banane, Spice Girls/Beatles/Shakespeare, France & « Occident » DEFINISSENT TOUJOURS NOS debats! Le Pen, Torture & Pardon sont des « Debats Franco-Francais »! DZ a d`autres soucis!

    La GUERRE est SALE! Finie,on AVANCE! SI 1 partie veut le Pardon, il faut l`ACCORDER! Dieu, tout Codex & l`Avenir l`EXIGENT! Le Sage en tire des Lecons! Le Rambo Sans Tete ou des Interets PRIVÈS la REFONT sur le dos du Sang des Innocents puis JUSTIFIENT par 1001 Subterfuges qui RUINENT davantage!

    AUJOURD`HUI le DEBAT est de RESPONSABILISER ceux qui CAUSENT les Guerres EN VAIN en MENTANT & en dribblant leurs peuples BARATINÈS!
    Ex. Afghanistan! Ce que font les Taliban de « leurs Femelles » est LEUR probleme! PAS celui du VOISIN, PLUS SALAUD!! La qustion est « QUI aux USA a CAUSÈ cette guerre en VAIN avec + 5000 vies US + OTAN + milliers d´Afghans? » La meme question se posera 1 JOUR pour l`Ukraine, Gaza, Jenine, l´Irak & la Palestine…. au lieu de « La Democratie & la Justice » en Israel que tous PLEURENT!

    Merci Mr Stora - LYON - ALGER - LA PAZ - RIO
    12 mars 2023 - 10 h 12 min

    Grace a vous on se replonge dans les Parcours parallèles de 2 TORTIONNAIRES CRIMINELS D’ÉTAT.
    – L’un sera JUGÉ et Condamné
    – L’autre Échappera a la Justice
    KLAUS BARBIE ,
    Tortionnaire/Assassin de JEAN MOULIN
    Dit: Le Boucher de LYON de la GESTAPO
    Qui sera recruté par les Services Secrets de la République Fédérale d’Allemagne..,

    PAUL AUSSARESSSE ,
    tortionnaire/Assassin de LARBI BEN M’HIDI
    Le Commandant de la brigade de parachutiste du “11e bataillon de Choc”, le bras armé des services secrets français à l’étranger
    ..
    Ces 2 CRIMINELS D’ÉTAT poursuivront leurs Basses Œuvres en AMÉRIQUE DU SUD dans les Annees 70.
    En BOLIVIE : KLAUS BARBIE a LA PAZ
    Barbie a collaboré avec le régime de René Barrientos, notamment en enseignant aux paramilitaires privés du général nommés « Furmont » comment la TORTURE peut être utilisée au mieux. La répression politique du régime contre les groupes de gauche a été facilitée par les connaissances de Barbie sur le travail de renseignement, la torture et les interrogatoires. En 1972, sous les ordres du général Banzer (avec qui Barbie collabora encore plus ouvertement), il participa à des arrestations illégales, des interrogatoires et des meurtres de groupes d’opposition et progressistes.
    Ref.
    https://fr.globalvoices.org/2014/05/15/168426/
    Au BRESIL : AUSSARESSE à RIO
    la date d’arrivée exacte d’Aussaresses au Brésil: le 11 septembre 1973, le jour du coup d’état militaire au Chili
    se sentait à l’aise en compagnie de son ami général et futur président João Batista Figueiredo [fr], qui allait bientôt assumer le commandement du SNI (Service National d’Informations) dans le gouvernement Geisel (1974) [fr]. Il était aussi très proche du commissaire Sérgio Fleury, tortionnaire -symbole de la dictature brésilienne – il l’a même mentionné dans son second livre de mémoires (“Je n’ai pas tout dit”, 2008 [fr]) comme étant le chef de l’ESCADRON DE LA MORT.
    Ref. https://en.m.wikipedia.org/wiki/Klaus_Barbie

    Merci Mr STORA
    Grace a vous on s’intéresse a l’HISTOIRE.

      Mr Stora : Parlez nous plutôt du Juge Jean Berard
      12 mars 2023 - 12 h 33 min

      Aussaresses a parlé sous la protection accordée par les amnisties de 1962 et 1968, qui isolent les anciens combattants algériens des poursuites pour crimes de guerre. (De Gaulle a imposé les amnisties de 1962 par décret, anticipant une discussion parlementaire qui aurait pu refuser l’immunité à des hommes comme Aussaresses.) ..
      Fédération internationale des ligues des droits de l’homme a tenté de poursuivre une affaire contre Aussaresses, mais cela n’a abouti à rien, amenant les rédacteurs du Monde à se demander:
      « Comment pouvons-nous poursuivre un procès de Maurice Papon et des crimes de son bureau et refuser de juger les crimes tout aussi réels du général Aussaresse? »

      AUSSARESSES , C’est un SOLDAT aux ORDRES comme beaucoup d’autres qui a OBÉIT à ses CHEFS.
      Le parcours d’AUSSARESSES est celui du héros de la résistance qui sauve l’honneur de la France pendant les jours noirs de l’occupation nazie, pour Ensuite le RUINER dans une SALE GUERRE coloniale.
      Le POUVOIR POLITIQUE COLONIAL a juste
      Donne CARTE BLANCHE et UTILISE
      AUSSARESSES pour en Faire un TORTIONNAIRE / ASSASSIN de la même Trempe qu’un KLAUS BARBIE..le Boucher de Lyon.
      ..
      Le gouvernement, avait acquis des pouvoirs spéciaux lors d’un vote parlementaire unanime
      au début de 1956.
      Aussaresses a déclaré qu’il relevait d’un juge Jean Bérard, émissaire de FRANCOIS MITTERAND , qui était alors ministre de la Justice dans le cabinet de GUY MOLET.

      Le Juge JEAN BERARD « couvrait nos actions… J’avais une excellente relation avec lui, sans rien à cacher. »

      QUESTION:
      Pourquoi AUSSARESSSE échappera a
      un JUGEMENT ?
      ..
      RÉPONSE:
      Car c’est un PRODUIT du SYSTEME POLITIQUE COLONIAL FRANÇAIS qui a Utilisé ce MONSTRE et l’a Protégé sa plus belle création.

      “…Quant à l’utilisation de la torture, elle était tolérée, sinon recommandée, écrit le général ASSARESSES ( Le Monde du 3 mai).
      François Mitterrand, le ministre de la justice, avait, de fait, un émissaire auprès de Massu en la personne du juge Jean Bérard, qui nous couvrait et qui avait une exacte connaissance de ce qui se
      passait la nuit. »

      SVP , mr Stora , Oubliez JEAN Marie LEPEN et participez plutôt à une RECHERCHE HISTORIQUE qui nous rapproche de la VÉRITÉ sur les Crimes couverts par l’ETAT FRANÇAIS sour la 4eme République.
      Inutile d’attendre une Commission pour poser les bonnes Questions…
      >FIN<

        Ammar Bouzouar
        12 mars 2023 - 18 h 22 min

        Pourtant l’historienne Sylvie Thenault qui a documenté la plupart des crimes de l’armée française durant la guerre de libération, et dont on ne peut douter de son honnêteté intellectuelle, doute du rôle du juge Bérard. Voici ce qu’elle en dit dans son livre «Une drôle de justice » :
        « Le rôle prêté au juge Bérard par le général (Ausaresses) n’est guère plausible : s’il avait officiellement existé un conseiller juridique auprès du général Massu, Jean Reliquet aurait-il pu l’ignorer et ne pas l’utiliser comme source d’information ? Si le conseiller juridique ne l’était qu’officieusement, pouvait-il être l’émissaire de François Mitterrand ? Difficile de le croire : même en mal de conseils juridiques, pourquoi le commandement aurait-il accepté la présence d’un émissaire du ministre de la Justice à ses côtés ? Quant au dossier personnel du juge Bérard, il révèle que François Mitterrand demanda des sanctions contre lui ainsi qu’un rappel aux magistrats de leur devoir. C’est le Conseil supérieur de la magistrature qui, finalement, protégea le juge et rejeta la nécessité d’une mise au point générale.»

          Toujours Pas de réponse claire
          12 mars 2023 - 20 h 32 min

          Des Conjectures…
          Mais pas de réponses Claires et Définitives…
          Cela reste une Interprétation des Propos d’AUSARESSE , parmis d’autres…
          Il est Évident que le Juge BERARD serait un Lien Direct avec les Politiques…
          Si ce n’est lui , alors c’est son frère??
          => Voila des Sujets intéressants à CREUSER au lieu de nous ENFUMER avec le cas LE PEN..

    Anonyme
    12 mars 2023 - 9 h 52 min

    Serait-ce de la zemmourisation des esprits ?

      Cas CLINIQUE de SCHYZOPHRENIE PROFONDE
      12 mars 2023 - 15 h 07 min

      Un EXEMPLE FICTION DÉLIRANTE pour COMPRENDRE le Cas CLINIQUE de SCHYZOPHRENIE PROFONDE.
      ..
      Allemagne-France : 07 mars 2010
      Angela Merkel elle déclare que l’Allemagne regrette l’exploitation de la rente Mémorielle des DÉPORTATIONS et des Crimes d’ORADOUR SUR GLANNE.

      Allemagne-France : 10 mars 2010
      Grace au Travail d’une Commission Mixte Franco/Allemande d’Historiens…, Angela Merkel a enfin reconnu le 6 mars 2010 que l’Assassinat de Jean MOULIN était un Crime de la GESTAPO Allemande….”????

      Parlement : 11 mars 2010
      “ Le Bundestag vote la loi anti-repentance et sur les Vétérans de la Wehrmacht.

      Allemagne-France : 12 mars 2010
      L’Historien Allemand, Bernard LUGANSKI déclare que
      L’Officier Klaus BARBIE , n’a fait qu’obéir aux ORDRES et donc pourra bénéficier d’une amnistie totale avec tous ses privilèges d’ancien combattant.”

      Le président Français a été invité par son homologue pour une Visite qui vise à approfondir le rapprochement
      Franco-Allemand.

      Fin<> Dernier Com car perso. je veux préserver
      ma propre SANTÉ MENTALE de toutes ces FOLIES FRANÇAISES provoquées par
      – La Défaite de Juin 1940.
      – La Défaite de DIEN BIEN PHU
      Le Spectre de ls Perte de l’EMPIRE COLONIAL
      ….
      Je souhaite a Tout ce beau Monde un prompt rétablissement

    Anonyme
    12 mars 2023 - 9 h 43 min

    Ce n’est pas une erreur, c’est un lapsus, un non-dit qu’il a gardé : celui qu’il se sert de l’histoire de la colonisation francaise en Algérie pour servir d’autres intérets. Il a le sens de stratège et du long terme. Nous ne les laisserons pas revenir. Des harkis restent des harkis. Qu’importe leur religion, leur région, leur statut social, les harkis ont trahi le pays dont ils se disent nostalgiques. On s’en fiche de leur nostalgie, ce pays ils l’ont trahi, quant au peuple n’en parlons pas, ils l’ont nié.

    https://www.lalibre.be/international/europe/2023/03/11/jean-marie-le-pen-au-coeur-dune-polemique-sur-la-torture-en-algerie-il-a-bel-et-bien-participe-et-activement-a-la-bataille-dalger

    Jean-Marie Le Pen au cœur d’une polémique sur la torture en Algérie : “Il a bel et bien participé et activement à la bataille d’Alger”
    Dans un podcast intitulé “Jean-Marie Le Pen, l’obsession nationale”, certains propos exposés concernant les actes de torture durant la bataille d’Alger ont dérangé des historiens.
    Antoine Demanez

    Publié le 11-03-2023 à 20h43

    L’ancien chef du Front National s’est vu consacrer un podcast par Philippe Collin qui s’intitule “Jean-Marie Le Pen, l’obsession nationale”. On peut entendre dans ce deuxième épisode l’historien Benjamin Stora formuler cette phrase : “Jean-Marie Le Pen n’a sans doute pas pratiqué la torture en Algérie.”

    Des déclarations qui ont dérangé deux autres historiens, André Loez et Fabrice Riceputi. Le premier s’exprime dans un tweet : “Bien que minime en apparence “l’affaire” du podcast affirmant que Le Pen n’a pas torturé en Algérie me paraît importante pour les historien-nes : politiquement pour ne pas minimiser ces actes bien sûr, mais aussi et surtout pour ce qui constitue une “connaissance historique.”

    Pour Florence Beaugé qui a travaillé sur le sujet de l’Algérie pour nos confrères du Monde, déclare : “Le Pen se retrouve blanchi de l’accusation à deux reprises. D’une part par Benjamin Stora, d’autre part par Philippe Collin, qui a avalé innocemment la couleuvre. Le Pen a bel et bien participé et activement à la bataille d’Alger !”
    À lire aussi
    Éric Zemmour en musulman, Marine Le Pen voilée, Emmanuel Macron en gilet jaune: quand les politiques français sont détournés en peinture
    Un choix de mots

    ”Dans l’épisode 2 de notre série consacrée à Jean-Marie Le Pen, et en accord avec l’historien Benjamin Stora, nous avons décidé de préciser son propos quant à Jean-Marie Le Pen et la torture en Algérie. Nous avions initialement utilisé la formule ‘Jean-Marie Le Pen n’a sans doute pas pratiqué la torture en Algérie’ mais nous avons finalement fait le choix d’utiliser les mots suivants pour être plus explicites : ‘On ne peut pas prouver que Jean-Marie Le Pen a torturé en Algérie mais c’est une possibilité’…”

    Voici ce qui est écrit désormais depuis le 9 mars sur la page de l’épisode 2 du podcast consacré au père de Marine Le Pen.

    ”Ils ont fait le service minimum ! Philippe Collin se donne raison ainsi. Le podcast est toujours en ligne, blanchissant Le Pen. Ce n’est pas ce semblant de rectificatif qui réparera les dégâts.”, explique Florence Beaugé qui estime que cette rectification sur le site de France Inter est insatisfaisante.
    Une erreur

    Le Monde a contacté Benjamin Stora et explique : “L’important pour moi n’était pas de dire si Jean-Marie Le Pen avait torturé ou non. Ce qui m’intéressait, c’était la fabrication du récit de lui-même pendant la guerre d’Algérie, comment il se fabrique un personnage pour plaire à sa clientèle électorale d’extrême droite. J’ai peut-être fait une erreur, j’aurais dû dire que Le Pen a torturé, comme des témoins l’ont dit à Florence Beaugé. Je l’ai fait de bonne foi, comme un historien qui n’a pas vu d’archives écrites.”

    Quant à Philippe Collin, il raconte être soutenu par sa hiérarchie et ne sent pas du tout fautif. Dans le podcast on peut l’entendre désormais dire : “On ne peut pas prouver que Jean-Marie Le Pen a pratiqué la torture en Algérie mais c’est une possibilité. En tout cas, Jean-Marie Le Pen a justifié la torture. Il peut donc être considéré comme un tortionnaire aux yeux de la convention internationale contre la torture.”

      Anonyme
      12 mars 2023 - 11 h 44 min

      Cette opération d enfumage initiée avec la Complicité d un. MEDIAS Publique donne encore plus de consistance à notre analyse de la « Sortie » du Benjamin . Il fallait « Laver plus Blanc que Blanc «  le Géniteur de la Marine Le Pen pour la faire «  adopter »par les populaces françaises comme Candidate « Propre sous tous Rapport » et surtout « Plus Française qu elle tu ….meurs » .

    Anonyme
    12 mars 2023 - 9 h 26 min

    Il se rétracte désormais, allons bon ! le culot est sans fin.
    En tant qu’historien, il ne connait pas ses dossiers sur la torture de Le Pen en Algérie.
    Quid de la torture ? Quid de la colonisation ?
    ——————————————————————————————–

    Benjamin Stora se rétracte : « Le Pen a torturé en Algérie »

    De son coté l’historien Benjamin Stara a réagi à cette polémique sur le journal Le Monde . « L’important pour moi n’était pas de dire si Jean-Marie Le Pen avait torturé ou non. Ce qui m’intéressait, c’était la fabrication du récit de lui-même pendant la Guerre d’Algérie, comment il se fabrique un personnage pour plaire à sa clientèle électorale d’extrême droite. J’ai peut-être fait une erreur, j’aurais dû dire que Le Pen a torturé, comme des témoins l’ont dit à Florence Beaugé. Je l’ai fait de bonne foi, comme un historien qui n’a pas vu d’archives écrites ». Quelques jours après, soit le 9 mars, il est plus explicite dans un message envoyé au journal Le Monde. « J’ai eu longuement hier soir Florence [Beaugé] et lui ai dit que j’ai fait une erreur : Le Pen a torturé en Algérie, je ne connaissais pas la décision de justice », a-t-il affirmé .

    https://observalgerie.com/2023/03/11/societe/torture-le-pen-stora/
    ——————————————————————————————–

    Anonyme
    12 mars 2023 - 9 h 13 min

    Les « étoiles » qui s’adorent et se font aduler, finissent toujours par chuter et l’astre brillant montre ses contrefaçons ternes. Les vraies « étoiles » ont ceci de particulier qu’elles traversent le temps par le respect qu’elles inspirent.

    Vivement la fin de la main basse de Stora sur l’histoire de la colonisation francaise en Algérie, au seul service de son groupe d’appartenance et des colonialistes hexagonaux. Ils sont tous en commun de ne pas reconnaitre la réalité.

    Lyes2993
    12 mars 2023 - 8 h 22 min

    Cela confirme juste ce qu’on se disait sur AP il y a quelque temps : la commission d’ « histoiriens » français autour de ce Benyamin Stora n’est qu’une vaste supercherie pour limiter voire travestir les vérités sur la colonisation … la France étatique n’a aucun honneur ni face à elle-même ni face aux autres peuples ! Cette France de l’orgueil mal placé finira malgré tout par payer pour ses actes : il vaut mieux maintenant que quand elle sera face à une nouvelle Algérie de demain inexorablement de plus en plus puissante … les signes avant-coureurs font déjà trembler nos voisins de la narchomonarchie qui sont aller chercher leurs amis sionistes mais Fafa comprends aussi ce qui va se passer …

    Djazairi
    12 mars 2023 - 6 h 59 min

    L état algérien doit comprendre une Bonne fois pour toute, que les crimes, les cruautés, le génocide de 7 à 8 millions d Algériens ne seront pas reconnus par la France mais que ces faits devront lui être imposés.

    Nous n avons pas besoin du sioniste stora et encore moins de l ancien occupant pour écrire et faire reconnaître notre histoire tant les preuves, témoignages… Sont nombreux.

    Le parlement algérien doit être convoqué pour officialiser le génocide et les atrocités commises par la France ( déportations, rafles, viols, torture…) dans un premier temps.

    Puis l Algérie doit soumettre un projet de résolution à l ONU dans ce sens. Il faut que le monde sache que la France à l instar de l Allemagne nazi, a aussi commis les mêmes crimes, sinon pire car elle a brûlé des algériens vivants.

    Les allemands aujourd’hui, ne devraient plus être les seuls à rougir de leur passé sinistre et doivent être informés des crimes commis par leur voisin de l ouest qui a la mémoire sélective.

    Une fois cette résolution votée, la France sera mise au pied du mur et devra assumer son passé sinistre en Algérie.

    Anonyme
    12 mars 2023 - 6 h 52 min

    On repose la question : quelle était le vrai rôle de sa famille durant la colonisation francaise en Algérie ?

      Aux Sources du DÉNI des Crimes Coloniaux en ALGÉRIE
      12 mars 2023 - 13 h 09 min

      C’est toute la Divergence entre 2 Combattants de la FRANCE LIBRE.
      – AUSSARESSES le combattant des Services secrets de De Gaulle , le Soldat Criminel d’Etat couvert par Mitterand , l’opportuniste de VICHY et Guy Mollet.
      – Le General JACQUES DE BOLLARDIERE , Le militaire plus décoré de la Résistance , Mis Au Placard et l’un des seuls gradés à avoir dénoncé la torture en Algérie au prix de deux mois de forteresse,
      ..
      L’ALGERIE a aussi été le RÉVÉLATEUR
      d’une lutte entre und
      FRANCE de JUSTICE MORALE
      et une FRANCE d’extrême-droite Fascisant qui exerce une fascination chez certains encore Aujourd’hui.

      => Donc , en CONCLUSION,
      => je Désolé de vous l’Apprendre Mr STORA !
      Aucune Commission Mixte Franco-Algériene d’Historiens ne résoudra cette SCHYZOPHRENIE FRANCO – FRANÇAISE qui remonte au TRAUMATISME de la DÉFAITE de
      JUIN 1940 contre l’Allemagne NAZIE..

      Al majd oua El Khouloud li Chouhadana El Abrar
      Tahya El Djazair

    Il faut une réponse
    11 mars 2023 - 23 h 11 min

    Pourquoi Mohamed Harbi et Abdelmadjid Chikhi n’ont pas répondu à cette contre-vérité historique pour le moins impardonnable?

      Ppur ne pas parler de Jacques de Bollardière,
      12 mars 2023 - 2 h 12 min

      Et Parce que Le Pen fait plus le Buzz que
      Jacques de Bollardière , le Général qui refusa la torture:
      .
      Le militaire plus décoré de la Résistance, l’un des seuls gradés à avoir dénoncé la torture en Algérie au prix de deux mois de forteresse, un général devenu non-violent puis anti-nucléaire, est devenu aujourd’hui un quasi inconnu… Pourtant, ce héros disposait encore d’une grande aura médiatique dans les années 1970 :
      .
      https://www.les-crises.fr/jacques-de-bollardiere-le-general-qui-refusa-la-torture/

      Anonyme
      12 mars 2023 - 7 h 17 min

      Ça vient juste de paraitre, le temps que cela leur parvienne, donnons leur un mois, après nous pourrons nous poser la question s’ils sont encore alertes.

      dz
      12 mars 2023 - 13 h 33 min

      pour taper sur le fln front de liberation national ils sont forts

    Anonyme
    11 mars 2023 - 22 h 54 min

    Pourquoi « …impardonnable contre vérité… » ? ,? . Pour ceux qui analysent l évolution du Système Politique de l France depuis les années 2000 , le Stora ne fait que sa part de travail que lui délégue les Maîtres du Territoire Français , à savoir le CRIF Délégué exécutif des Nazisionistes qui genocident en Palestine . Il a été chargé de Laver plus « blanc Que Blanc «  le Tortionnaire Le Pen puisque , comme convenu avec sa Fille qui a PRÊTÉ ALLÉGEANCE AUCRIF pour Accéder au Maroquin de la Politique . L intrervention du Stora , elle , entre dans la phase de préparation de la Marine a être PROPULSÉE À L ÉLYSÉE dans les Prochaines présidentielles . Attali l a décidé et il sera ainsi fait …..

      dz
      12 mars 2023 - 13 h 26 min

      exact bonne analyse

    Lahouaria
    11 mars 2023 - 21 h 35 min

    L’histoire de l’Algérie,a été déjà écrite par Émir Abdelkader, El Mokrani, Fathma N’Soumer, et nos glorieux Martyrs qui ont sacrifié leurs jeunesses insouciantes, leurs beautés de jeunes premiers et leurs sourires ravageurs pour une Algérie Libre et indépendante, et dans chaque famille d’Algérien, compte un parent, un voisin, une amie, un copain Martyr qui ont servi la cause celle de décoloniser et dénazifier l’Algérie qui était aux mains des colons tortionnaires racistes, fascistes et nazillons qui ont pratiqué des sévisses corporels sur les femmes et les hommes et mêmes sur les femmes enceinte et les personnes âgées les adolescentes ont été violées et engrossés. Les Kabyles ont été embrigadés par des moines violeurs qui ont imposés leurs lois dans ces régions comme vers le Sahara et sur les Côtes ouest.
    Nos écrivains pour certains aiment plus la gloire et les médias occidentaux que rester en Algérie et réécrire l’histoire de l’Algérie coloniale et les sinistres tortionnaires et les barbouzes qui ont torturés les algériens jusqu’à la mort s’ensuive ou ont fait disparaitre.

    Vous avez volé notre terre, elle était déjà peuplée par ses habitants. il a fallu constituer une armée avec des jeunes braves fidèles, filles et fils du peuple pour vous chasser après 172 ans de luttes et de batailles et, d’où vous êtes venus, le reste, ne vous concerne plus, ce n’est plus votre histoire, c’est à nous de l’écrire, on a pas les mêmes valeurs, occupez-vous de votre pays et votre peuple qui vient de n’importe où.

      DZ
      12 mars 2023 - 22 h 39 min

      ces ecrivains algeriens sont restes accroches a la france de papa alors que pour sastisfaire leur vanite ils ont oublies la souffrance de leur peuple et ne condamne que du bout des levres les atrocites et les crimes de la france en algerie en algerie tout n est pas regle tant q une partie des algeriens restent colles a la france et a ces chimeres

        Anonyme
        13 mars 2023 - 5 h 54 min

        ils suivent le prix et le miroir de l’auto-admiration

        en soi, ces prix et ces décorations ramollissent le caractère et les convictions

    Dmaghlaatrous
    11 mars 2023 - 20 h 45 min

    Benjamin Stora dont vous faites un auguste, quel blasphème ! Ce n’est rien d’autre qu’un imposteur au mieux fabriqué et formaté pour être accepté comme « auguste historien » et continuer à falsifier l’histoire à la manière d’un vulgaire vaincu qui imite les vainqueurs. Le comble dans tout cela c’est que cet individu vient d’être choisi pour écrire notre histoire : une histoire arabo-islamo-baathiste, c’est celui qui vient nous dire qui sont nos héros comme si l’Algérie n’a pas d’hommes.

    Anonyme
    11 mars 2023 - 19 h 41 min

    Et c’est lui le président de la commission historique prévue – et incompréhensible ???
    Ça promet…
    Il faut se défaire de lui dans tout ce qui concerne le traitement historique de la colonisation francaise en Algérie, car il n’est pas clair du tout, déjà son rapport est alambiqué, ampoulé et retors.
    Il ne m’inspire aucune confiance.

      Rien a ajouter
      11 mars 2023 - 22 h 57 min

      Les commentaires sont nombreux le sujet et important. Ce que j’ai ajouté c’est que AP est là pour apporter l’information que tous les organes de presse algériens n’ont pas fait paraître.Alors merci AP pour tout ce travail que vous faites pour nous informer au plus près
      Eux ont les moyens nous nous avons des journalistes qui veillent au grain. MERCI !

        Anonyme
        12 mars 2023 - 6 h 41 min

        Oui merci à AP. Il est temps que le journal réapparaisse en Algérie. C’est un journal qui fait un travail énorme de réappropriation patriotique. Il sera de nouveau accessible en Algérie. D’ailleurs, il n’a jamais joué contre le pays, c’est à cela que l’on reconnait les vraies intentions patriotes.
        La fiche Wikipédia de AP présente le journal comme complotiste et antisémite. Si dire les faits comme ils sont c’est être contre quelqu’un, on peut demander au quelqu’un contesté d’arrêter ses méfaits et il ne sera pas remis à sa place. Wikipédia est un endroit où c’est ceux qui écrivent qui donnent l’info, cela n’a rien à voir ni avec le réel, ni avec les faits.

        AP, il faut s’occuper de votre fiche Wikipédia.
        Cette diffamation n’a pas lieu d’être.
        Tout est fait pour casser tout voix dissonante, c’est des méthodes de barbouzes.

          Elephant Man
          12 mars 2023 - 12 h 56 min

          @Anonyme
          La fiche Wiki-PD-ia mentionne frauduleusement que Figuig est makhnaz et non ALGÉRIENNE …pour ne citer que cet exemple infinitésimal plus exactement fraude propagande déclaration mensongère …

        Algérien Pur Et Dur
        12 mars 2023 - 18 h 56 min

        Donnons lui un peu de temps et il finira par innocenter même le général Bugeaud de sa politique de la terre brûlée. Le masque des non-sincères finit toujours par tomber. Ne nous étonnons donc plus que ses aïeux aient choisi le decret Cremieux malgré des centaines d’années d’existence en Afrique du Nord. N’empêche que c’est très décevant car on a presque fini par croire à ses “attaches ancestrales”.

    Abd_CaptainFlamme
    11 mars 2023 - 19 h 13 min

    Un immense piège machiavélique est en train de se refermer sur l’Algérie. L’Allemagne a dû payé des centaines de milliards d’euros et continuent à l’heure actuelle de pays aux juifs, de même que l’Allemagne est forcé de livrer des armes chaque année à l’entité sioniste et les Allemands continuent pourtant d’être diabolisés dans les médias français. Les Allemands paieront une dette colossale éternelle et ont aussi été privés d’une armée, d’une conscience nationale et de leur dignité jusqu’à ce jour.
    L’Algérie n’a elle rien obtenu pas même un kopek pas même l’énergie nucléaire civile alors que l’arme atomique a été livré aux sionistes par la France.
    Les Français veulent laver leur conscience par une visite d’Etat d’un président Algérien de l’envergue du président Tebboune et ainsi parler d’une possible réconciliation des « mémoires » !!! et salir la mémoire des Chouhadas, sans passer à la caisse et sans les actes qui vont avec.
    Ce qui est inacceptable. Les autorités algériennes ne doivent pas être naïves au point de penser que la France aux mains des sionistes qui accueille chaque année les pires criminels de guerre sionistes en grande pompe puisse être réellement sincères seulement en se payant de mots qu’ils renient à la moindre occasion. Je répète cette visite d’Etat prévu au mois de mai est un piège machiavélique occidentalo-sioniste. il faut à tout prix que les autorités algériennes en prennent conscience et trouve une porte de sortie. Pas de visite tant qu’il n’y aura pas d’excuse officielle et tant que des actes de confirmation de ses excuses n’auront pas suivi. Je suis sûr que le Président Tebboune peut se passer d’une visite en France.

      Anonyme
      12 mars 2023 - 23 h 19 min

      D’une visite oui, d’un appartement, je crois pas…

    le jeu diabolique et très vicieux de benjamin stora
    11 mars 2023 - 18 h 38 min

    tout le monde en algérie sait que lepen a pratiqué la torture sur les algériens durant la guerre d’algérie, les propos de benjamin stora ont un seul but, déclencher la riposte des algériens contre jean marie lepen afin de nourir la haine de l’algérie chez maine lepen. stora joue le jeu des sionsites et d’israel, mettre à dos le parti de lepen contre l’algérie et les algériens. tout le monde sait que israel est derrière tous les partis de l’extrême droite en europe.
    israel a deux objectifs concernant l’algérie 1 nous discréditer à l’UA et en afrique. en jouant la carte des migrants africains qu’ils manipulent 2 créer des problèmes avec l’italie. avec toujours les migrants africains et le gaz

      Anonyme
      11 mars 2023 - 19 h 35 min

      il est très louche qu’il ait dominé sans relache la question du traitement de l’histoire de la colonisation francaise en Algérie, c’est une methode courante quand on veut canaliser et controler les recherches et les publications

      il ne m’a jamais, jamais inspiré confiance

      un pacte front national israel pour blanchir lepen et son parti
      11 mars 2023 - 23 h 30 min

      et si c’est un pacte entre … FN/israel, blanchissement du parti de lepen contre services à israel pour détruire l’algérie ?

    Ammar Bouzouar
    11 mars 2023 - 17 h 54 min

    Il y a une question que j’estime logique : sommes-nous obligés d’aborder conjointement la question mémorielle avec la France ? Le Vietnam l’a-t-il fait avec la France ou avec les USA. La France a-t-elle fait la même chose avec l’Allemagne, ou la Russie avec l’Allemagne ?
    Que chacun écrive son Histoire nationale de son côté. De toute façon, les exactions françaises durant la colonisation de l’Algérie sont suffisamment connues et documentées par des témoins algériens et français de l’époque notamment le fameux Code de l’indigénat de sinistre mémoire et dont les dispositions iniques à l’égard des Algériens démentent la devise de la france à savoir la liberté, l’égalité et la fraternité, car nos aïeux n’ont été ni libres ni leurs égaux, ni leurs frères. Nous n’étions que des bougnoules spoliables, taillables et corvéables à merci, quand nous n’étions pas enrôlables et sacrifiables dans leurs guerres qui ne nous concernaient pas.
    Qu’ils gardent donc leurs archives, qu’ils glorifient jusqu’à l’écoeurement leur colonisation, car la totalité de la classe politique française, surtout de droite, n’a jamais accepté et n’acceptera jamais l’indépendance de l’Algérie. Comment leur demander alors une reconnaissance de leurs crimes…
    D’ailleurs pour éluder cette question mémorielle, ils substituent dans leur langage la notion de ‘repentance’ aux consonnances eschatologiques à la notion de ‘reconnaissance’ pourtant simple formalité réclamée par l’Algérie, pour les crimes de guerre commis durant la colonisation contre la population algérienne. D’ailleurs beaucoup de ces criminels de guerre sont connus et ont eux-mêmes documenté leurs propres crimes dont ils se sont vantés, entre autres Bugeaud, Saint-Arnaud, Herbillon, Pélissier et autres Le Pen ou Aussaresses.
    La France officielle louvoie et essaie de gagner du temps. Finalement, c’est avec raison que l’écrivain et journaliste franco-libanais René Naba, interrogé à ce sujet, dit : «La France marche sur sa tête et réfléchit comme un pied en Algérie.» et ajoute plus loin : «La France va droit dans le mur en klaxonnant.»

      dz
      11 mars 2023 - 20 h 38 min

      c est incomprehensible de la part del excutif algerien pourquoi avons nous besoin des francais pour ecrire notre histoire? ont demande a la france acces aux archives c est tout le reste nous avons des historiens pas besoin de stora

      Elephant Man
      12 mars 2023 - 6 h 34 min

      @Ammar Bouzouar
      →→ @Larbi_Ben_M’idi
      11 mars 2023 – 20 h 42 min
      Vous avez écrit : « la totalité de la classe politique française, surtout de droite ». Mais vous avez oublié la gauche qui avait gouverné pendant la guerre d’Algérie. Elle s’est comporté pire que la droite avec les Mitterrand, Guy Mollet, Jacque Soustelle etc….
      Et oui c’est Mitterrand qui était garde des sceaux pendant la guerre de Libération de l’Algérie qui a guillotiné nos RESISTANTS NOS CHOUHADAS Allah Yarham EL CHOUHADAS AL ABRAR
      TAHIA EL-DJAZAÏR
      Je rajoute également CODE DE l’INDIGÉNAT toujours en VIGUEUR, pour les Algériens et Franco-Algériens exclusivement, aujourd’hui en France malgré des impôts payés plus que la légalité française l’autorise…mais pas les Bouraoui MARIE-ANTOINETTE qui n’ont jamais cotisé ni payé d’impôts en France et encore moins suer à l’usine FRANÇAISE en création de richesses …un Détail De l’Histoire !!!

      Allah Yarham EL CHOUHADAS AL ABRAR
      TAHIA EL-DJAZAÏR

        dz
        12 mars 2023 - 13 h 48 min

        votre post est la pure verite la gauche pourrie et le mithe errant soutient du fis et du gia en algerie sans compter ses medias comme liberation qui ont casse l algerie pendant la decennie noire se moquant de la souffrance des algeriens grosse M…. DE MEDIAS

    Anonym3
    11 mars 2023 - 17 h 29 min

    Notre histoire et la vérité sont dans les archives qui ne veulent pas rendre. Les seules au monde qui ne reconnaissent pas les crimes qu’on commis leurs grands pères et refusent de demander pardon ,tourner la page et voir vers l’avenir.

      Larbi_Ben_M'idi
      11 mars 2023 - 20 h 42 min

      Vous avez écrit : « la totalité de la classe politique française, surtout de droite ». Mais vous avez oublié la gauche qui avait gouverné pendant la guerre d’Algérie. Elle s’est comporté pire que la droite avec les Mitterrand, Guy Mollet, Jacque Soustelle etc….

    Elephant Man
    11 mars 2023 - 16 h 45 min

    Ce ne sont pas les Historiens qui manquent en Algérie….
    Depuis quand devons-nous débattre des 2 côtés avec le bourreau CRIMINEL VAINCU et Nuremberg alors c’était pour quoi pour le fun ?!!
    On n’écrit pas l’Histoire avec un grand H avec le VAINCU.
    Je reprends mon commentaire pour l’occasion :
    1)Tout d’abord L’État Algérien a l’OBLIGATION et le DEVOIR de légiférer et voter la loi criminalisant le colonialisme français.
    2)«… encore, à réconcilier, à résoudre le conflit des mémoires…» →→→ sauf votre respect, que de balivernes et billevesées quel conflit des mémoires ?!! L’Algérie est un peuple jeune et ne souffre aucunement du maux qui a atteint la France Alzheimer et démence sénile en rente mémorielle récurrente très très très très très très extrêmement extrêmement lucrative qui ressort tel un mantra kama sutra à chaque présidentielle, à chaque problème français et y compris faits divers sans aucun lien avec l’Algérie et les Algériens.
    Encore une énième fois @Anonyme 13/07/2019 :
    « Un raciste restera toujours un raciste.
    Il est temps pour nous Algériens de changer notre politique envers cette France pour le bien de l´Algérie.
    Une des priorités de la nouvelle république….est de régler le contentieux historique avec la France!
    La France devra ou pas demander pardon pour ces crimes, c est son affaire: on ne peut pas exiger de la grandeur de celui qui n´en a pas.
    Mais on doit obligatoirement exiger des réparations pour 132 années de crimes et d´exploitation de pillage.
    C est meme une question d´estime de soi!»
    Sans omettre la guerre terroriste par procuration décennie noire.
    «Il n’est question ni de pardon ni d’oubli. Juste la justice, rien que la justice.»
    Ce qui mettra un TERME DÉFINITIF à toutes ces pérégrinations récurrentes.
    C’est marrant la France et le contribuable Français continuent
    d’indemniser à vau-l’eau en rente mémorielle récurrente pour de l’antisémitisme VIRTUEL sans aucun problème…. D’autant que ces mêmes soi-disant victimes soutiennent les néo-nazis ukrainiens…..
    « ÉTONNANT NON ? » pour reprendre le cultissime Desproges.
    Allah Yarham EL CHOUHADAS AL ABRAR
    TAHIA EL-DJAZAÏR
    Et @Dz :
    Benjamin Stora qui a fait l’éloge de l’OAS :
    https://www.algeriepatriotique.com/2021/01/27/contribution-de-boualem-snaoui-rapport-stora-le-conte-nest-pas-bon/
    donne des leçons politiques anti-coloniales ?

      Belveder
      11 mars 2023 - 20 h 57 min

      NON Monsieur les historiens ne manquent pas en ALGERIE c est vrai
      mais depuis 62 on les a écatré et confisqué tout travail sur la mémoire par des politiciens qui ont ecris leur histoire par le biais d un ministere d ancien MOUJAHID dont on connais TOUS comment il fonctionne
      le BUT justement du president TEBOUNNE est de redonner ce dossier aux historiens universitaires socilologues Antropologues

        OK : Pour une ACADÉMIE d’HISTORIENS ALGERIENS.
        12 mars 2023 - 2 h 37 min

        C’est simple
        Créer une ACADÉMIE d’HISTORIENS ALGERIENS.
        .Seule REFERENCE ACADEMIQUE
        ..
        La Nature a horreur du Vide
        Nous autres citoyens, on ne peut pas Compenser le Vide et l’Apathie des Personnes en ALGERIE censés être des Spécialistes.
        A Qui PROFITE et EXPLOITE Les ESPACES qu’on a laissé VIDES..?
        Ce ne sont pas les ALGERIENS , Ni l’ALGERIE malheureusement.

        Elephant Man MOI LA MENACE DE MORT
        12 mars 2023 - 5 h 58 min

        @Belveder….
        C’est Madame et vous le savez parfaitement depuis la France !
        Et de 2, votre diversion à 3 francs 6 sois …:
        Nuremberg c’était pour quoi pour le fun !!
        «Il n’est question ni de pardon ni d’oubli. Juste la justice, rien que la justice.»
        Ce qui mettra un TERME DÉFINITIF à toutes ces pérégrinations récurrentes.
        C’est marrant la France et le contribuable Français continuent
        d’indemniser à vau-l’eau en rente mémorielle récurrente pour de l’antisémitisme VIRTUEL sans aucun problème…. D’autant que ces mêmes soi-disant victimes soutiennent les néo-nazis ukrainiens…..
        « ÉTONNANT NON ? » pour reprendre le cultissime Desproges.
        Allah Yarham EL CHOUHADAS AL ABRAR
        TAHIA EL-DJAZAÏR
        https://www.algeriepatriotique.com/2021/02/03/lhistoire-de-lalgerie-expliquee-a-benjamin-stora-les-massacres-du-8-mai-45-et-les-milices-juives/
        L’histoire de l’Algérie expliquée à Benjamin Stora : les massacres du 8 Mai 45 et les milices juives
        Inutile de rappeler qu’Enrico Macias a collaboré avec PAPON !!

      DZ
      12 mars 2023 - 14 h 02 min

      elephant man j apprecie vos posts quimontrent combien vous etes au fait de l histoire de l algerie et de la politique francaise et algerienne je me souviens lorsque mitterand a ete invite et recus en algerie par chadli a zeralda je me suis dis le loup est rentre dans la taniere la suite ont la connait la mort de boumedienne a ete fatal pour l algerie les decennies suivante

    L'histoire est écrite par les vainqueurs.
    11 mars 2023 - 16 h 17 min

    Bonjour, j’ai presque envie de dire esheee! que nous l’avons répéter à maintes reprises répétés que c’est à nous Algériens d’écrire notre histoire sans collaboration avec des supplétifs en l’occurrence ici b.s soumis à macron. Il ne digèreront jamais d’avoir perdu donc il n’y a rien à attendre d’eux !.
    Le président doit stopper net cette mauvaise idée.
    L’histoire est écrite par les vainqueurs !

    Qui est-tu ?
    11 mars 2023 - 16 h 14 min

    Les Juifs en 4 ans avec la Shoah ont déjà leur histoire !

    Algérie 132 ans faut toujours attendre papa la France pour créer une histoire d’amour ensemble.
    Indépendants depuis 60 ans et toujours pas d’histoire le néant total les restitutions des objets volé le néant total le nettoyage des radiations et des installations enfuis dans le sahara le néant total indemnisation des radiées le néant total…
    Algérie en 132 ans de colonie et 60 ans indépendance, c’est toujours le néant total…

    Anonyme
    11 mars 2023 - 15 h 56 min

    Il a tout fait pour négocier le retour des gens de son groupe d’appartenance dans notre pays.
    Contastant que nous ne sommes pas d’accord pour réintégrer les harkis de quelque confession que ce soit, alors la gachette de la réecriture de l’histoire est sortie. Pure intimidation. Lamentale fin d’un historien. Réecrire l’histoire par rapports à des intérets privés.

    Anonyme
    11 mars 2023 - 15 h 53 min

    Les masques tombent enfin.
    Tout ce travail acharné pendant des années à se montrer lisse, irréprochable, conseiller aux oreilles des puissants de chaque rive, enfin cela tombe.

    Il a régné en maitre sur le sujet de la colonisation francaise en Algérie, alors que ce sujet ne devrait être chasse gardée par aucun historien, surtout quand on se veut juge et partie.

    La question que nous avons maintenant de poser est : que faisait sa famille durant la colonisation, quel rôle a-t-elle vraiment joué ?

    On a envie de savoir, pour comprendre cette main basse sur domaine historique de la colonisation francaise en Algérie.

    Quelle role ont eu les Stora en Algérie ?

    Anonyme
    11 mars 2023 - 15 h 25 min

    Seuls les ignorants, les idiots, les naifs, les romantiques et les carriéristes croient aux intentions de Benjamin Stora. Sur I24 il avait asséné que l’Algérie appartenait à sa communauté.
    Il agit pour leur retour chez nous, pour que nous soyons leur prochain gateau.
    C’est tout.
    Tout le reste est du baratin, seule compte la méthode sempiternelle : diviser pour régner, embobiner et charmer, puis capter et posséder.

      Giselle Halimi aussi
      11 mars 2023 - 20 h 30 min

      Elle a consacrée ses dernières années a prouver que la Kahina était bien, dans quel but ?

        Anonyme
        11 mars 2023 - 22 h 01 min

        La Kahina n’était pas de leur confession, c’est une captation historique. Un mensonge. Les monothéistes sont pléthores dans le temps. Le passage à la religion musulmane est le fait des arianistes, chrétiens hérétiques pour Rome. Un mélange de populations, les plus connus étant les wisigoths et les vandales, qui étaient tous monothéistes mais refusaient la croyance selon laquelle Jésus serait un fils de dieu. Ces arianistes expliquent, comme les Bogomiles concernant les Bosniaques, le passage à la religion musulmane.
        La Kahina est souvent nommée ainsi, pour lui donner des attributs et se l’accaparer, son vrai nom est Dihya.
        Ca suffit cette réécriture de l’histoire.
        Qui écrit l’histoire décide du futur.
        Nous souhaitons seulement connaitre les faits.
        Stora est aussi un idéologue avec ses propres croyances, ses marottes et sa représentation du monde, il doit arrêter son baratin selon lequel il serait objectif. Personne de sensé ne le croit. Il a par contre un talent réel à savoir occuper la première place, la capacité à donner des bons points et à se rendre indispensable. Avec la conscience de ces aspects stratégiques, la compétence scientifique est un alibi pour imposer sa vision de la colonisation sans jamais l’affirmer. Il doit avoir perdu quelque chose pour s’être autant lâché.

      Anonyme
      11 mars 2023 - 21 h 30 min

      L’origine du mot…

      BOUGNOULS, est Allemand.
      [ 1914-1918 ].

      Et le motif de cette désignation…

      Histoire de mise au POINT.

      L’origine du mot BOUGNOULS, s’adresse principalement aux soldats français.

      De l’armée française. Exclusivement et Principalement.

      L’action, opérationnelle militaire des Allemands, sur le champ de bataille, consistait à arroser copieusement les Français dans leurs tranchées, et juste après, donner l’ordre de monter à l’assaut, au fusil, et à la baïonnette, et au corps à corps.

      L’action était synchronisée, en deux temps, j’arrose et je monte.

      Par contre, du côté armée française on arrose copieusement aussi, et ça s’arrêté là, aucune synchronisation, pour monter au contact, et conquérir du terrain.

      C’est , cette attitude opérationnelle militaire, qui a fait naître l’origine du mot BOUGNOULS, dédié à l’armée FRANÇAISE. Exclusivement.

      Dès lors, j’invite tous les intervenants ici, dans la mesure du possible, à utiliser le mot bougnouls pour désigner la France, et l’armée française. Laissant à César, ce qui appartient à César
      Encore une fois, les Allemands ne s’y sont pas trompés, pour désigner le le camp du commandement de la lâcheté.

      S’en suit, ensuite bien sûr la
      légendaire
      France des collabos. Hauteur
      de 90%de la population. C’est la
      déclaration du général de Gaulle dans ses mémoires. Le 10 % des résistants
      étaient essentiellement les
      communistes soutenus à
      l’époque par l’URSS.

      Le nombre de dénonciations
      par lettres anonymes pendant
      l’occupation étaient égal au
      double de la population
      française.

      Tout cela est largement documenté
      par les archives de l’époque.

      C’est dans les pires moments
      de son histoire, qu’un pays
      et sa population se mesure
      en terme de valeurs de
      sacrifices patriotiques.
      Pour l’honneur.

        Elephant Man
        12 mars 2023 - 13 h 18 min

        @Anonyme
        Excellent commentaire et perspicace rappel Historique !

      Bonois
      11 mars 2023 - 23 h 29 min

      Ça se voit que le sujet passionne.
      Ca veut dire que nous sommes jaloux de notre souveraineté.
      Chaque atteinte a notre pays nous fais réagir avec force
      Vive l’Algérie dont la sécurité est garantie par notre glorieuse armée nationale populaire.

    Anonyme
    11 mars 2023 - 14 h 50 min

    Les sionistes en France des gros malin qd Mitterrand ne voulais pas reconnaître les fautes de la France et de Vichy et que Chirac l a fait ensuite, JM Le Pen et son parti était vu comme un poison un cancer en France et depuis bcps d eaux a coulés sous les ponts, d une politique pro Arabe on est passé à une politique pro sioniste et surtt avec Sarkosy et le FN ne valait plus rien donc qd le relais du père anti sémite que très les presses et politiques françaises rejetaient ce relais du père à la fille mais qui elle pour montrer blanches a changé le nom de son parti aujourd hui RN et a bougé tt les cas soc racistes qui remplissaient hier la caisse de son père et qui lui permettait de vivre pour jrs remplacer par des bobos plus pourris mais qui est soumise au CRIF et au pouvoir français aujourd hui quelqu ils soient puisque c’est lui qui a créé le parti de son père hier et c’est lui aujourd’hui qui est devenu sioniste et que la présence du presdt est presque obligatoire pour le repas du CRIF et depuis Sarkosy donc il forme un bloc et surtt pour ces questions sur l Algérie f hier et d aujourd hui. Donc hier il allumait le père à cause de ces attaques répétées ctre les juifs et la scène internationale socialo communiste qui disait il parlait d eux , sa fille non n a pas ce cran et c est plier pour exister et en profitez c est la seule chose qui l intéresse , ils font la même ds le show biz ou le sport si tu critiques la communauté des rusés tu manges plus tu n existes plus. Enfin pour prouver mes dires sur cette France qui change qd ça l arrange :
    https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/2034627001025/jean-marie-le-pen-tortionnaire-en-algerie

    Belveder
    11 mars 2023 - 14 h 24 min

    Que de FOIS n a on pas attribué des phrases a des gens alors qu elles ne l ont pas dite
    sortir une phrase de son contexte et elle est dénaturé…
    donc il aurait été judiciable de mettre tout le déroulé des PROPOS
    Ce MONSIEUR a été recu par le president TEBOUNNE dans le cadre de sa mission en Audience
    il a été du voyage vers l Algerie plusieurs fois et recu par les autorités Algerienne
    DONC c est a eux de demander explications s il y a lieu

      Ah Bon ?
      11 mars 2023 - 15 h 21 min

      Et Mitterand
      Il a reçu des Historiens Allemands pour discuter d’Oradour sur Glannes ?
      Ça devient Fatigant ces Histoires

        Belveder
        11 mars 2023 - 16 h 39 min

        si tu ne fais confiance aux plus hautes autorités ALGERIENNES c est pas a moi de te convaincre
        quant a MITTERAND ce n est pas une reference lui qui a defendu vichy et PAPON

          Anonyme
          11 mars 2023 - 21 h 30 min

          Non Belveder cette histoire Franco algérienne justement n appartient pas aux deux présidents actuel des deux pays mais aux deux peuples algeriens et français et c’est aux historiens des deux côtés et d autres pays anglo saxons qui eux aussi ont leurs propres archives qui devront nous raconter les choses de l époque concernant notre différent franco algérien qui n est tjrs pas soldé à ce jour, Macron a les siens mais TEBBOUNE a aussi les siens donc ça ne relève pas que de ces deux personnes elles peuvent seulmt impulsées les choses pour avancer à condition que on lâche ttes les archives et surtt celui qui a perpétré jadis les pires sévices et qui s est accaparé de ces terres à un peuple qui n a rien demander. Ça faut pas l oublier qd même ? Tu vois Belveder cette histoire le peuple algérien et ces futures générations d où découle le sang de leurs martyrs n appartient ni à TEBBOUNE ni à Macron ni à toi ni à moi ni aux historiens des deux côtés mais d abord au peuple algérien qui à ce jour est mépriser par cette France. On veut bien avancer ds la réconciliation et un rapprochement véritable tout en laissant les historiens avancés mais il est hors de question de sortir des conneries ou de vouloir faire abstraction de son passé honteux . Après ça n empeche pas d avancer et de s ouvrir avec la France et son peuple bien au contraire à une condition qu ils nous prennent pas pour leurs larbins et c’est pour cela que il faut dissocier peuples et dirigeants parce que c’est deux présidents sont de passage déjà et que l histoire elle reste . Il faut reconnaître aussi que c’est avec Macron qu il y a eu le plus d efforts en ce sens vis à vis de ces prédécesseurs ceci dit ça n a pas empêcher la France et lui après sa visite et son bla bla bla endormant en Algérie en Août suivi d un mois après de sa PM et demander à ces services compétents et consulaires d exfiltrer une algérienne du territoire algérien et tout cela sans respecter la justice algérienne souveraine sans respecter un état souverain sans respecter un peuple souverain et pire puisque tu parles de ça sans respecter son ami le président algérien après Belveder tu peux me dire ce que tu veux mais moi je t avance des faits et rien que des faits. Donc non ce passé colonial n est pas l affaire du président algérien seul mais du président algérien avec son peuple en tt cas son aval sinon tu connais pas vraiment ton peuple algérien, ne pensez pas un instant que il y a que des tubes digestifs ou que c’est bled Mickey non non vous trompez non non ça c’est un language de collabo ne sous estimez pas les capacité de ce pays et de son peuple à vouloir d aller de l avant , il y a eu bcps et il y en aura tjrs des problèmes mais connaissez vous un pays où les problèmes n existent pas? Mais l Algerie cherche à combler son retard et tt ces sabotages et corruptions à grdes échelles qui lui a fait défaut et terni son image pdt 20 ans facile , aujourd hui on la drague de tt les côtés même les plus grdes puissances de ce monde surement parce qu elle est nouvelle ? Tu vois c’est bien plus la France qui a plus besoin de l Algérie que l inverse et surtt en ce moment et ds ce contexte que nous connaissons . C est mon avis perso et n engage que moi. Enfin j oubliais Mitterrand c était la France comme Macron est la France aujourd hui , Papon ou son passé à Mitterrand en tt que garde des sceaux en Algérie impitoyable et sans pitié avait servi son gouvernement et son pays la France auxquels les historiens n hésiteront pas où ne manqueront pas de rappeler sur son rôle en tt que garde des sceaux, Gisèle Halimi fut témoin direct de ceci et elle en avait parlé de ce mépris envers les algériens qd elle dénonçait la torture à cette époque Belveder et tu voudrais qu on laisse ça à Macron et Benjamin Stora ou Tebboune et quelques historiens algériens peut être conciliants j en sais rien moi perso puisque feu Bouteflika le fut bien avant et a ignoré ce chapitre surement un ex amoureux de la France, c’est l affaire du peuple algérie avant toutes considérations et c’est bien à lui d accepter ou pas leurs conclusions finales et peut être erronées ou falsifiées ? Il faudra aussi le regard d autres experts et historiens indépendants et impartial pour nous convaincre de la véracité des dire deux parties concernées. C est mieux ça qd même, non ?

        Anonyme
        11 mars 2023 - 17 h 11 min

        Si tu as répondu à mon com parce que j ai parlé de Mitterrand sur mon com malgré qu il est pas ma tasse de thé alors prend ça … . https://youtu.be/owFF0K9-jcs

      DZ
      11 mars 2023 - 17 h 06 min

      arretez de trouver toujours des excuses cest a croire que vous faites partie de cette communaute

        Anonyme
        11 mars 2023 - 19 h 36 min

        il en a la rhetorique

          Anonyme
          11 mars 2023 - 23 h 32 min

          En effet .

    dz
    11 mars 2023 - 14 h 22 min

    l hypocrisie dans toute sa splendeur decidement ont peut pas avoir confiance dans ces gens ou plutot dans cette ethnie c est malheureux quand meme ah cette naivete et ce se sentimentalisme algerien en fait si la torture n as pas ete commis sur les algeriens par le para le pen la shoah n as jamais existe ?

    Nacer
    11 mars 2023 - 14 h 10 min

    UN NAIN ne demande jamais pardon à sa victime, parce que dans sa tète, le fait de demander pardon, il reconnait son NANISME et donc il reconnait qu’il était INCAPABLE d’agresser son voisin SANS l’aide du COUSIN.
    Le PARDON c’est comme la LIBERTE, ça s’ARRACHE, on ne l’offre pas!

    dz
    11 mars 2023 - 13 h 58 min

    la chute et la naivete des algeriens comment laissez notre histoire gere par ce monsieur n estce pas aux historiens algeriens d ecrire leurs histoires et par les archives cherchez les preuves de l ignominie francaise en algerie pendant 130 ANS ce monsieur ne doit plus rentrer en algerie deja bruel c etait limite …

      Algérien et patriote
      11 mars 2023 - 19 h 21 min

      jean marie le pen n’a pas commis de torture et les nazis sont des enfants de cœurs qui n’ont fait que propagé paix et amour durant la seconde guerre mondiale…

    Elephant Man
    11 mars 2023 - 13 h 41 min

    Pour reprendre @Anonyme juin 22 :
    Pourquoi continuer de parler de Stora. Il défend les siens et fait partie de ceux qui souhaiteront avoir un pied dans notre futur. Ils n’ont pas soutenu la décolonisation, inutile de faire appel à eux comme conseillers, intermédiaires ou futurs entrepreneurs. Ils vont toujours avec les puissants du moment, quitte à balafrer ceux qui les ont secourus. Donc stop. Arrêtons les contes de fées.

      Anonyme
      11 mars 2023 - 16 h 50 min

      Leur spécialité est les conseillers des puissants pour dissocier le lien entre les puissants du pays et le reste du peuple.

      Dans l’entre-deux devenir propriétaires et décideurs.

    Si MOUH
    11 mars 2023 - 13 h 39 min

    Si Macron n’était pas un guignol au services de l’oncle sam, je l’aurai traité de Dictateur !!!
    Malheureusement ce titre ne lui sied pas car il est réservé aux grands hommes qui ont fait
    et font encore l’histoire à l’instar de ceux traité injustement comme tels : Staline, Lénine, Castro,
    Khadafi et d’autres encore …

    icialG
    11 mars 2023 - 13 h 13 min

    IL y a des blessures tellement profondes qu’il ont du mal a cicatrisées jes larmes ont du mal a séchées et des cœurs qui saignent encore

    Anonyme
    11 mars 2023 - 13 h 10 min

    Que notre histoire soit d abord écrite avec les vrais héros de la révolution morts ou mis de côté au lendemain de l indépendance et nous pourrons être fiers .
    Il faut faire notre propre ménage et redonner l honneur à tous ceux qui avaient un vrai projet pour l Algérie et démasquer les traîtres qui ont pris leur place avec l aide du colonisateur….

    repentances ? cas particulier de la France
    11 mars 2023 - 13 h 04 min

    Pour prendre par exemple les cas de l’Allemagne et la Belgique qui se sont excusées pour leurs dérives dans tels ou tels pays est très compréhensible et très facile pour eux il n’y a pas de répercutions directe sur les luttes politiques intérieures. Pour la France c’est un cas de colonie de peuplement ! Ce type de colonisation a fait que les plus d’un million de français qui vivaient en Algérie (dont des membres ou des sympathisants de l’OAS) qui ont quitté l’Algérie en 62 se sont retrouvés en France. De même que les dizaines de milliers et de milliers de Harkis et leurs familles ont été accueillis en France !

    Il n’est donc pas facile aux politiques et aux autorités Françaises de ne pas tenir compte de cette situation dans leur calcul de politique intérieure ! Leur nombre peut toujours influencer les élections, les urnes et donc les politiques préfèrent rester prudents sur cette question mémorielle. Ils cherchent beaucoup plus à les ménager et répugnent à reconnaître les méfaits de la colonisation ! C’est compréhensible d’un point de vue de politique intérieure mais non compréhensible d’un point de vue de l’histoire, de la mémoire !

    Luca
    11 mars 2023 - 12 h 23 min

    Lepen a pratiqué le colonialisme le racisme le mensonge le viol et le meurtre en Algérie… Lepen ça veut dire les français, car cette famille mis en avant par les franc maçon ,le judaïsme politique débile, représente la France depuis 70 ans , elle est son pilier majeur et la matrice de sa politique . Si vous enlever cette famille et son logo sa prédominance sur ce pays , la France deviendra un pays très intéressant et très redoutable

    Réponse
    11 mars 2023 - 12 h 03 min

    J’ai jamais senti ce type qui sent l’hypocrisie et la nostalgie de le l’Algérie de papa.

      Anonyme
      11 mars 2023 - 19 h 38 min

      pareillement

      là il n’a pas pu se controler,

      il doit etre excede par le developpement de la situation actuelle du pays

    BEN M’HIDI et JEAN MOULIN
    11 mars 2023 - 11 h 54 min

    Ça suffit ce CIRQUE historique
    A un moment il faut être sérieux et choisir :
    BEN M’HIDI et JEAN MOULIN
    Ou
    AUSSARESSE et KLAUS BARBIE
    ..
    Désolé
    On peut pas être les 2 “En Même Temps” !

      Elephant Man
      12 mars 2023 - 13 h 14 min

      @BEN M’HIDI Et JEAN MOULIN
      Excellent commentaire et Jean Moulin l’exception qui confirme la règle arrêté à Caluire Lyon ..Un Détail De l’Histoire..
      L’escroquerie et TARTUFFERIE MONUMENTALE pour décérébrés.

    Ammar Bouzouar
    11 mars 2023 - 11 h 34 min

    Je pense qu’à un mensonge historique, il faut opposer une vérité historique et non une opinion.
    Il revient aux historiens algériens de demontrer le contraire, preuves à l’appui.
    Notre pays est attaqué de toutes part avec des mensonges qu’on fait passer pour des vérités et nous nous retrouvons désarmés devant tant d’audace de nos ennemis auxquels nous n’avons souvent que nos protestations à opposer mais rien de concret, car nous sommes trop fainéants pour faire des recherches approfondies et démolir leurs arguments fallacieux.
    Fini donc le temps des protestations ! Il nous faut aller de l’avant et combattre l’ennemi avec ses propres armes.
    Et le plus nocif pour nous n’est pas Benjamin Stora, mais plutôt Bernard Lugan dont les contre-vérités sur l’Histoire de l’Algérie gagnent du terrain dans l’Europe et surtout la France submergée par la pensée d’extrême-droite revancharde

      Les LUGANERIES c’est Goebels réincarné
      11 mars 2023 - 15 h 09 min

      Demandez a cet ESCROCS RÉVISIONNISTE de faire un Colloque avec de Vrais HISTOIRIENS ÉTRANGERS et il se fera APLATIR en 3’ CHRONO
      ….
      Les LUGANERIES c’est Goebels réincarné
      Il croit qu’en répétant 1000 fois des MENSONGES avec Assurance ça va marcher..
      Ça marche avec les Fachos et les IGNARES de FRANCE et de NAVARRE.

        Gorbels le Maître et son Fils Lugan l’escroc en Costume
        12 mars 2023 - 2 h 05 min

        Le Maître Nazi :
        “..Si vous répétez un mensonge assez souvent, les gens le croiront, et vous finirez même par le croire vous-même…”

    Anonyme
    11 mars 2023 - 11 h 32 min

    On croit rêver avec ces histoires de Délire Mémoriel et de Pseudo-Reconnaissance de LAPALISSADES.
    Djamila BOUPACHA a été TORTUREE .
    Ah Bon ! ???
    .
    Sérieusement Vous imaginez..60 ans après la Deuxième Guerre Mondiale dans des JOURNAUX ALLEMANDS

    “Allemagne-France : 07 mars 2010
    …..
    Grace au Travail d’une Commission Mixte Franco/Allemande d’Historiens…, Angela Merkel a enfin reconnu le 6 mars 2010 que l’Assassinat de Jean MOULIN était un Crime de la GESTAPO Allemande….”????

    Parlement :
    “ Le Bundestag vote la loi anti-repentance et sur les Vétérans de la Wehrmacht.
    L’Officier Klaus Barbie a pu bénéficier d’une amnistie totale avec tous ses privilèges d’ancien combattant.”

    Le président Français a été invité par son homologue pour une Visite qui vise à approfondir le rapprochement Franco-allemand.
    ..
    Le DÉLIRE SCHIZOPHRÈNE PROFOND de la France Coloniale.

      Elephant Man
      12 mars 2023 - 13 h 11 min

      @Anonyme
      Excellent commentaire.
      Je réitère je persiste et signe la colonisation française en Algérie et la guerre d’Algérie est la PLUS BARBARE qui ait jamais existé à côté Hitler fait office de Saint.

    albla
    11 mars 2023 - 11 h 21 min

    Mais c’est qui ce benjama stora qui se prétend historien et fin connaisseur de notre pays ?
    quelles études a t-il faites ?
    Ce n’est pas en allant en touriste dans notre pays qu’il connait bien le pays.
    N’a t-il pas choisi fafa à l’indépendance ?
    Il ne doit même pas connaitre la langue des Algériens.et ceci ne lui donne aucun crédit

    khaled
    11 mars 2023 - 11 h 07 min

    Finalement, Stora apparait sur son véritable visage. Aux autorités algérienne d’enterrer cette commission mémorielle de malheur pour toujours. Et remettre l’écriture de l’Histoire de l’Algérie aux seuls algériens.

    Anonyme
    11 mars 2023 - 10 h 51 min

    Et pourtant et pourtant,…La France devra avoir un jour, avec sérénité, clairvoyance, avec sagesse aussi et lucidité devoir demander pardon au nom de la République de France le pardon à leurs amis algériens, at la nation Algérienne, je sais ce sera dur de faire le pas vers l’autre mais ce sera nécessaire et je dirais juste historiquement parlant. Paix à tous

    Djazairi
    11 mars 2023 - 10 h 48 min

    Je me suis toujours méfié de l individu Benjamin stora qui contrairement aux apparences roule pour les sionistes et n est pas l ami de l Algérie

      La France incorrigible
      11 mars 2023 - 23 h 02 min

      Benjamin Stora dit sa vérité mais a nous de lui opposer la notre vérité. Et notre vérité prime parce que nous sommes les victimes d’une colonisation inqualifiable
      Il faut répondre à l’historien par des arguments que nos historiens doivent lui fournir.
      Je doute de la sincérité de monsieur Benjamin Stora

        Anonyme
        12 mars 2023 - 6 h 47 min

        D’abord le dégager de la direction de la commission, cette main-mise sur le sujet depuis des décennies, sans laisser la place aux historiens les plus techniques et les plus honnetes est exagéré.

        Sa sincérité je la connais dans un seul endroit, il a le savoir-faire d’être avec les puissants des deux rives. Il n’est pas seul à être historien de cette thématique, il devrait arrêter de s’approprier ce sujet, ce n’est pas dieu sur terre. On est dans l’adoration d’un personnage, l’histoire de la colonisation n’a pas besoin de ces ridicules écueils.

    Abou Stroff
    11 mars 2023 - 10 h 44 min

    « L’impardonnable contre-vérité historique assénée par Benjamin Stora sur Le Pen » titre A. S..

    pourquoi sommes nous constamment à la recherche de l’avis d’autrui concernant notre glorieuse guerre de libération nationale?
    ne doit on pas, d’abord et avant tout, « assainir » le récit officiel qui est bourré de contre-vérités plus nocives qu’un simple détail de l’histoire (lepen, tortionnaire ou pas tortionnaire?) ?
    comme il a dit lui, ce que raconte stora ne m’intéresse ni de près, ni de loin. par contre, quand je lis que abdelkader el mali a guerroyé au mali alors qu’il a été envoyé au mali par mesure disciplinaire et qu’il devait être exécuté par laroussi khalifa, pour non acomplissement d’une mission qui lui était assigné et qu’il a été sauvé par boumédiène, son protecteur, alors, mon sang bouillit et je n’ai plus envie de lire les textes des idéologues de service de marabunta qui pris le pouvoir en 1962

      Ferid Racim Chikhi
      11 mars 2023 - 15 h 22 min

      Pourtant, lorsqu’il est apparu dans le paysage de l’Histoire, malgré les avis contraire et les avertissements donnés par les uns et les autres, cet individu a été accueilli à bras ouverts par des universités et quelques-uns de nos pseudo-historiens.
      La suite nous la connaissons. L’écriture de l’Histoire de la colonisation et la révolution ne peuvent être écrite que par ceux du terroir. Ce que peuvent écrire les autres les concerne …

    Kamel Al Djazaïri
    11 mars 2023 - 10 h 43 min

    …  » se sont l’œuvre de grandes nations  » mais bien sûr… A quoi s’a sert , se sont des pays nostalgique du nazisme ! Entre amis qui ont la même vision du monde c même normal… Mais nous c quoi cette obsession d’attendre un quelconque pardon de la France ? Qu’est-ce que sa doit nous apporter ? G du mal à comprendre … G l’impression que vous êtes parfois ds ce complexe du colonisés que vs critiquez tant par moment ds vos divers articles! Et votre Stora… Qui lui a donné cette légitimité ? Notre président avait ka s’affirmer et s’y opposer nan…

    Anonyme
    11 mars 2023 - 10 h 30 min

    La civilisation francaise la crapuleiuse est là pour toujours dans leurs sang bleu, gris, marron comme du…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.