Ces six diplomates dont le nom circule comme successeurs de Lamamra

lAM remaniement
Ramtane Lamamra. D. R.

Par Abdelkader S. – Sauf changement de dernière minute, le remaniement ministériel annoncé par le président de la République, lors de sa dernière rencontre avec des représentants de la presse nationale, devrait intervenir incessamment, selon des sources concordantes généralement bien informées. Plusieurs noms de grands diplomates sont cités par les observateurs avisés pour succéder à Ramtane Lamamra et briguer cet outil d’influence géostratégique, au service des intérêts de l’Algérie.

Parmi les priorités assignées au nouveau ministre des Affaires étrangères, outre la présence effective de l’Algérie dans les fora internationaux et son apport substantiel aux grandes questions de l’heure, nos sources citent l’accélération du processus d’intégration de l’Algérie aux BRICS et l’encouragement de la diaspora à jouer un rôle actif dans l’effort de développement.

Si rien n’a filtré sur la composition de la nouvelle équipe gouvernementale et le sort réservé au Premier ministre, on sait, cependant, que le ministre des Affaires étrangères, dont l’absence a été remarquée durant des activités diplomatiques de premier plan ces derniers temps, est sur le départ.

Le protocole diplomatique a été complètement chamboulé lors des dernières activités présidentielles de ces derniers jours. Un protocole qui, néanmoins, a transmis des indices, voire des messages subliminaux dont un concerne un haut cadre qui pourrait préluder sa possible désignation comme remplaçant de Ramtane Lamamra, tout en sachant que c’est au président de la République que reviendra la décision de le nommer à ce poste ou non.

Ce département ministériel, qui assure des conditions confortables et octroie à son titulaire une influence dans le monde de la diplomatie et des relations internationales, est très convoité dans les hautes sphères des Annassers, à Kouba. Ces derniers jours, les noms qui reviennent avec insistance dans certains cercles initiés sont ceux d’Amar Belani, actuel secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et ancien envoyé spécial pour les pays du Maghreb et le Sahara Occidental ; l’ex-ministre des Affaires étrangères Sabri Boukadoum ; le représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, Nadir Larbaoui ; l’ancien ministre des Affaires étrangères Ahmed Attaf, qui a manifesté une opposition farouche à l’ancien président Bouteflika ; le directeur général de l’Agence de coopération et président du Comité de suivi de l’Accord de paix et de réconciliation au Mali, Boudjemaa Delmi ; et, enfin, l’ancien commissaire à la Paix et à la Sécurité de l’Union africaine et actuel conseiller diplomatique auprès du président de l’APN, Smaïl Chergui.

Tous ces diplomates se singularisent par une proximité avec la technostructure algérienne, précisent nos sources.

Des sources informées nous confirment que le contact a déjà été établi avec plusieurs noms pour tenter de créer un consensus autour d’une personne ministrable énergique, omniprésente et dévouée à sa mission à la tête de cette institution régalienne. On en saura plus d’ici peu.

A. S.

Comment (62)

    Merci
    18 mars 2023 - 15 h 02 min

    BRAVO ???? Monsieur LAMAMRA
    Mille MERCIS !
    Vous avez marqué pour Toujours de votre Empreinte l’HISTOIRE du PAYS et vous avez fait HONNEUR a la DIPLOMATIE ALGÉRIENNE par votre Talent et par votre Détermination à servir les Intérêts de l’ALGERIE avec Classe.
    Nous ne l’oublierons Jamais.
    Au Revoir ou à Bientôt peut-être.
    Respect !
    Tahia El Djazair

    LA DIPLOMATIE EXPLIQUÉE AUX DIPLOMATES ALGÉRIENS
    17 mars 2023 - 17 h 52 min

    On retiendra de M. Lamamra sa déclaration du 8/10/21, passée complètement inaperçue, mais qui fut une véritable révolution!
    Évoquer « la défense des intérêts de l’Algérie » comme priorité de la diplomatie Algérienne, cela peut sembler banal chez les peuples normaux, mais en Algérie, c’est une grande première et c’est un virage à 180° !!
    C’est bien la 1ère fois que cette expression « défendre les intérêts de l’Algérie » est prononcée par un officiel Algérien!!
    Qu’on ne s’y trompe pas, cette déclaration est aussi radicale que lorsque dans les années 1920, on prononça pour la 1ère fois le mot « indépendance »!
    En effet, nous étions jusque là habitué aux vieux slogans creux tels que « soutenir les causes justes », « résoudre les conflits », « appeler au dialogue interne », « s’opposer à l’ingérence externe », bref, des slogans habituels d’une diplomatie Algérienne utilisant l’altruisme et le bénévolat dans les relations internationales !
    Malheureusement cette déclaration, malgré qu’elle a déjà le mérite d’exister, est restée sans effet réelle et les actes n’ont pas du suivi les paroles. Les choses sont vite revenues à leur médiocrité habituelle dans la diplomatie Algérienne. Le larbinisme et l’obsession démesurée de plaire aux étrangers sont toujours de rigueur, cela au détriment de l’Algérie et de ses intérêts propres

    Salim Samai
    17 mars 2023 - 8 h 55 min

    J´ai deja commenté avec « La Reléve »! C´est de Jose Mujica, Radhia Allahou Aanhou, President Retraité de l`Uruguay qui vit avec ses Fleurs dans un Gourbi/Chaumiére!
    C´est lui qui a dit: « Les Hommes/l´Etat se MESURENT á ce qu´ILS SÈMENT! » (Voir Video).

    Merci M. Lamamra! Inshallah vous avez SEMÈ au MAE ..& Bonne Continuation ailleurs!

    Anonyme
    17 mars 2023 - 7 h 54 min

    On parle d un homme comme s il était infaillible!!!
    Qu dit qu il n a pas changé ?
    Peut être que ses résultats ne reflètent pas ce que voudrait la nouvelle équipe ?

    THIDHETS
    17 mars 2023 - 2 h 09 min

    L’Algerie est appelée à jouer un rôle majeur dans la résolution du conflit en UKRAINE
    Notre ministre LAMAMRA , grand ami de LAVROV ,
    Il est appelé à jouer un rôle majeur de rapprochement des belligérants loin du regard néfaste des états-unie et Israël…
    Un grand merci pour notre grand ministre des plus probes et des plus compétents…
    Un LION , appel un LION
    BRAVO
    TAHYA AL DJAZAIR

      Dalmou steinberg
      17 mars 2023 - 13 h 03 min

      C’est drôle j’y ai pensé toute la nuit .
      C’est fort possible qu’au niveau international, le choix de la personnalité de Mr Lamamra a fait l’unanimité quant à une médiation dans ce conflit inédit. Cela explique peut-être l’empressement de l’Algérie à reouvrir son ambassade en Ukraine et surtout le ballet incessant de hauts dirigeants Russes à Alger. Je ne serai pas surpris de voir Mr Lamamra parvenir à résoudre ce conflit majeur et complexe . Ça serait le plus beau cadeau que la vie peut lui faire et ça serait extraordinaire de le voir couronne du prix Nobel de la paix pour tout ce qu’il a accompli dans le monde .

        DZ
        20 mars 2023 - 0 h 08 min

        il y a anguilLe sous roche pourquoi ecarter un expert et fin diplomate comme lamamra ? a mon avis le desaccord entre tebboune et lamamra sur l maroc et l ukraine et surtout l ouverture de l ambassade algerienne en ukraine prouvant le rapprochement de l algerie avec les etats unis qui a du deplaire a lamamra grand ami des russes cette ouverture de l ambassade en ukraine est un signe de bonne volonte de la part de l algerie aux etats unis pour le maroc je pense la aussi que lamamra qui ne porte pas l maknez dans sont coeur est oppose a l ouverture des accords avec le maroc et le pardon et aussi avec l espagne

        z
        20 mars 2023 - 0 h 14 min

        je pense le contraire

      Anonyme
      17 mars 2023 - 17 h 55 min

      J’ai la même impression. Il servira notre pays, autrement avec sa méthode. Je prie Dieu qu’il nous le garde le plus longtemps possible. Je souhaite qu’il ait une bonne santé. Amin. Je remercie sa famille, qui doit peu le voir, de partager avec nous la présence de ce grand patriote. Tous ces patriotes sont ce que nous avons de meilleur. Merci M. Lamamra, nous vous estimons vraiment. Nous vous aimons même.

    Vous avez marqué l’HISTOIRE du PAYS et vous avec fait HONNEUR a la DIPLOMATIE ALGÉRIENNE.
    16 mars 2023 - 20 h 55 min

    Félicitations ! et Tous mes Vœux de Réussite a Mr ATTAF dans ses Nouvelles Fonctions.
    .
    Forcément, tout changement déchaîne les Hyènes ou enchante les Chacals…c’est selon.
    Au niveau du Timing , de la Communication et des Relations Publiques on aurait espéré une Meilleure gestion de cette Transition.
    Mais bon..
    .
    BRAVO ???? Monsieur LAMAMRA
    Mille MERCIS !
    Vous avez marqué pour Toujours de votre Empreinte l’HISTOIRE du PAYS et vous avez fait HONNEUR a la DIPLOMATIE ALGÉRIENNE par votre Talent et par votre Détermination à servir les Intérêts de l’ALGERIE avec Classe.
    Nous ne l’oublierons Jamais.
    Au Revoir ou à Bientôt peut-être.
    Respect !
    Tahia El Djazair

    Bouzelouf au miel
    16 mars 2023 - 19 h 33 min

    Bonne soirée ,
    Monsieur lamamra un très grand monsieur diplomate restera gravé dans nos coeurs pour l’éternité d’avoir été l’artisan de la coupure de gaz et éjecter l’ambassadeur du hmarrok .C’est un grand monsieur mais cependant il faut aussi faire confiance aux orientations et des choix du président qui reste les mêmes car tout à une continuité et cela est dû certainement à des raisons personnelles.
    Tahia el djazair et bonne soirée.

    Anonyme
    16 mars 2023 - 19 h 09 min

    Même pas un nouveau poste pour Mr Lamamra!!!
    C est un limogeage terrible,ce n est pas normal ,Qu on nous dise au moins pourquoi ??
    Cela n encourage pas les vrais compétences à travailler …..

    Anonyme
    16 mars 2023 - 16 h 19 min

    L Algérie est un joueur d échecs redoutable. Épargnez vos claviers !

      Anonyme
      17 mars 2023 - 8 h 38 min

      Tout a fait,c est bien dit

      @anonyme
      17 mars 2023 - 13 h 08 min

      Oui effectivement…. Des échecs 😉 elle sait déjouer ses echecs

    THIDHETS
    16 mars 2023 - 13 h 20 min

    Y a t il eu complot au affaires etrangeres par le truchement de reseaux p….?
    Y a anguille sous roche…
    Le zitoutisme a fait des emules..
    Haltes aux

    Salim Samai
    16 mars 2023 - 12 h 00 min

    L´equipe de Foot qui joue GRACE á ses Stars n`est PAS 1 Bonne Equipe!
    Dés que les Stars s`en vont, elle s´ecroule! Au bilan final il n`y a ni Stars ni Equipe!

    La BONNE EQUIPE/Manschaft joue avec TOUS ses JOUEURS & PREPARE DEJA LA RELÈVE le jour ou ces joueurs partiront car rien n`est ETERNEL, ni le Succes ni l`Echec!
    La question n`est PAS « Lamamra ou Pas Lamamra » mais « MAE ou Pas! Pepiniere/Reléve ou Pas! »

    Et l`une des MESURES de l`ETAT est justement si OUI ou NON il organise la RELÈVE!

    ALGERIENNE
    16 mars 2023 - 11 h 36 min

    Je suis triste de lire que M. Lamamra sera remplacé ! Cet homme qui a donné son énergie pour repositionner notre pays sur la scène internationale. Ce coup de force qu’il a déployé nous a permis de nous ressaisir avec fierté après les années noires vécues dans la détresse !
    La politique, c’est bien compliqué, mais une communication claire sur le sujet est appréciable !
    Ma demande est simple et son enjeu est la limpidité et la confiance qui ne doit en aucun cas disparaitre, ce lien fort qui s’est construit depuis ne doit en aucun cas s’interrompre pour laisser place au doute. Notre président de la république défend et met haut la communication et l’échange avec une simplicité absolue avec les citoyens locaux et avec la diaspora ! Je veux continuer à croire et que l’ère de l’incompréhension a disparu, que tous ces efforts ne partent pas en fumée pour éprouver encore ce sentiment ignoble qui est la déception !
    Si M. Lamamra :
    Est malade, je lui souhaite un prompt rétablissement ;
    S’il est sur un dossier qui requière son absence, je lui souhaite du courage et de la réussite !
    Son absence donne déjà aux traitres de l’Algérie matière de véhiculer du venin.

      Dalmou steinberg
      16 mars 2023 - 14 h 17 min

      Je partage tes appréhensions. Je l’avoue, je suis complètement sonné par cette nouvelle . De quelque côté que tu regardes ce départ, tu trouveras qu’au mieux c’est une aberration, au pire un complot contre les intérêts du pays . Un Lamamra ça ne se limoge pas , ça ne se laisse même pas partir de son propre gré ; un Lamamra , même dans le cas de pire désaccords ça se convainc de rester , tout simplement car il ne se remplace pas . Encore moins maintenant ! À la veille de grands bouleversements dans le monde ; à la veille de l’une des étapes les plus déterminantes du destin de l’Algérie avec sa très probable et imminente adhésion aux BRICS , à la veille de deux voyages très important du Président de la République à Moscou et à Pékin. Mr Teboune ne peux pas faire ces deux voyages sans LAMAMRA . Éloigner Lamamra , ou pire encore le limoger, lui l’ami de Lavrov , lui aimé et respecté par ses pairs du monde entier discréditera fortement le président et le pays . Comment Mr Poutine et Mr Xi vont-ils regarder l’Algérie et sa direction qui ecarte une personnalité crédible et compétente ! Les grands groupements comme les BRICS ne peuvent pas s’accommoder de l’instabilité et des luttes de clans . L’une des conditions qui vont plaider l’adhésion de l’Algérie c’est la cohésion dans sa direction . Limoger Mr Lamamra est d’abord une incroyable indulte à la dignité de cet homme hors pair, une insulté à son parcours et sa renommée et en définitive une insulté à l’Algérie. Le Monsieur a 70 ans, à donné toute sa vie à ce pays et puis il se fait LIMOGER ??? 7ram 3likoum walkah 3iib ! Le peuple attendait plutôt, ou même rêvait de le voir désigné comme président de la République et la on découvre qu’il va se faire LIMOGER , RENVOYER . Juste ces mots me donnent des palpitations de rage .
      A ceux qui se préparent à exécuter cette ignominie je leur dis, pour que la fête soit parfaite il ne vous reste qu’à nommer KAMEL REZIG à la place de LAMAMRA .
      Je suis un homme en colère !

    Anonyme
    16 mars 2023 - 11 h 24 min

    Lamamra sera appele a devenir premier ministre avec de plus larges responsabilites …Il est le meilleur diplomate Algerien avec feu Mohammed Siddik ben Yahia,dont l avion a ete abattu par l aviation irakienne sur ordre de Saddam Houssein pour arreter le processus de paix avant le declenchement de la guerre Irano-irakienne voulu par Saddam Houssein…La diplomatie Algerienne aurait eviter cette guerre destructrice. Comme disait David Ben Gourion dans tous ses discours je cite: »…. il ne faut jamais resoudre les conflits,il faut seulement savoir les gerer… ».C est exactement la strategie actuelle de l OTAN et de l entite terroriste sioniste,la guerre Irak/Iran a duree 8 ans,la guerre au Yemen n a pas l air de se terminer,la guerre en Syrie ,12 ans qu elle dure,la guerre en Afghanistan 23 ans et rien de stable car en realite la strategie de l OTAN dans la guerre en Afghanistan vise la destabilisation du Pakistan pour le mettre a genoux et lui imposer de se defaire de son programme nucleaire….le cancer de la corruption a deja devore toutes institutions pakistanaises et le leader Omrane Khan tente de reprendre le pouvoir pour combattre les lobbies de la corruption maitres du Pakistan qui est en danger de sombrer dans une guerre avec les talibans et l apport des terroristes de DAECH et Ennosra….

    BISKRA
    16 mars 2023 - 10 h 41 min

    Mr. Ramtane LAMAMRA est une INSTITUTION doublée d’une COMPÉTENCE avérée. Sa mise à l’écart est une ERREUR STRATÉGIQUE que nous payerons CASH.
    Beaucoup de nos ennemis (Israël, France et makhnez) ont du pousser un très grand ouf… de soulagement après cette décision IRRÉFLÉCHIE de la part de nos dirigeants.

    Anonyme
    16 mars 2023 - 10 h 12 min

    Pourquoi doit-il quitter son poste ? Quelle est la raison ?
    Nous avons tous du respect pour ce monsieur. Il n’a eu de cesse d’oeuvrer avec patriotisme.

      sabrina
      16 mars 2023 - 19 h 27 min

      Bonsoir très très déçue pour monsieur LAMAMRA il a fait le plus gros travail et maintenant le gouvernement ne veut plus de lui

    Anonyme
    16 mars 2023 - 10 h 04 min

    C’est pas les bras qu’il faut remplacer mais la tête…

      @anonyme
      16 mars 2023 - 13 h 52 min

      Ou tout le corps….
      À méditer !

    LALGERINO
    16 mars 2023 - 9 h 15 min

    Salam à tous les ALGERIENS et ALGERIENNES ! !
    Je comprends que Mr LAAMAMRA veuille partir en retraite.Il l’a largement mérité.Et je suis sûr qu’on
    lui trouvera un bon remplaçant.
    D’autre part, je ne comprends pas qu’on mise sur l’apport de la diaspora, alors qu’en 2023,
    IL N’Y A ENCORE AUCUNE BANQUE ALGERIENNE EN EUROPE, alors qu’il y a des millions d’Algériens
    (moi compris) qui ont de l’argent, et qui n’attendent que ça! ! Je ne comprends pas ! !
    Vive l’ALGERIE

      Anonyme
      16 mars 2023 - 11 h 00 min

      Effectivement, incompréhensible.
      La Turquie et beaucoup de pays se sont développés aussi grace à leurs banques en Europe avec un taux d´interet dépassant les banques locales européennes, ce qui les rend plus attractives.
      Ce sont des milliards en € qui ont été mobilisés pour le développement de leurs pays respectifs.
      Moi-meme, j ai déposé à plusieurs reprises dans ces banques, ce qui a profité à ces pays.
      Pourquoi pas à mon pays!?

    Kada
    16 mars 2023 - 4 h 50 min

    Remplacer Ramtane Laamamra est une erreur monumentale à mon avis, aucun de ceux qui prétendent le remplacer n’ont sa stature, son rayonnement international, sa connaissance fine des enjeux de la politique étrangère, et son carnet d’adresse bien fourni. Les autres ne sont pas mauvais, mais pour ce poste, Lamamra reste le meilleur. Les intérêts du pays sont mieux défendus avec lui. Je ne comprends pas sa mise à l’écart…

    ISSAM
    15 mars 2023 - 23 h 39 min

    Il faut laisser Ramtame Lamamra à ce poste il est sérieux et connait bien ses dossiers .

    Ouinna ! !
    15 mars 2023 - 23 h 02 min

    Je comprend bien son départ c’est parce qu’il a mal à la main,depuis son retour il pas arrêté de gifler les rats d’égout qu’on a derrière la frontière ouest ! Qu’elle compétence mille merci pour son travail il est digne héritier de Mohamed seddik ben yahia paix à son âme !

    Anonyme
    15 mars 2023 - 21 h 46 min

    Le seul diplomate Algerien de stature internationale reste l irremplacable Ramtane Lamamra,c est un homme politique de grande envergure connaissant parfaitement tous les rouages de la diplomatie internationale et tres respecte dans toutes les institutions internationales de l ONU et de l Union Africaine un veritable homme d Etat hautement qualifie pour diriger davantage la diplomatie Algerienne..Il faut rappeler que l allemand Hans-Dietrich Genscher a ete pendant presque 20 ans ministre des affaires etrangeres de l Allemagne,Le Russe Sergei Lavrov est ministre des affaires etrangeres de la federation de Russie depuis presque 20 ans…Un ministre des affaires etrangeres a un grand poids …c est l image de la politique et de la diplomatie de son pays et Lamamra reste notre meilleur diplomate depuis notre independance …Le president Tabboun gardera Lamamra pour diriger notre diplomatie pour plusieurs annees encore…la conjoncture internationale l exige aussi…

    Houari
    15 mars 2023 - 20 h 18 min

    Une chose est sûre et certaine : TOUS LES ALGÉRIENS SONT PLUS QU’UNANIMES QUANT À LA COMPÉTENCE PLUS QU’AVÉRÉE de Mr. Ramtane LAMAMRA. Nous lui apportons TOUT NOTRE SOUTIEN.

      LotfiALN
      15 mars 2023 - 22 h 27 min

      M Laamamra a toujours assuré jusqu’à preuve du contraire !
      Il était devenu une cible !
      Faisons confiance à celles et à ceux qui sont aux responsabilités !
      Chacun rendra compte au peuple algérien !

    Un grand diplomate au service de l'Algérie
    15 mars 2023 - 19 h 45 min

    Et peut être sera nommé premier ministre ?

    Anonyme
    15 mars 2023 - 19 h 28 min

    Lamara… trop Grand … En tout cas, ce sont les ennemis de l’Algérie qui vont pousser un grand « Ouf! ». Déprimant.

      Mohamed El Maadi
      16 mars 2023 - 18 h 31 min

      Malheureusement c’est une perte pour la diplomatie Algérie mais Sabri Boukadoum lui a les épaules et avec des manières de gentleman et maîtrisant très bien l’anglais.
      Et Boukadoum je le vois même futur président de la république.

    Elephant Man
    15 mars 2023 - 19 h 24 min

    Vive Mr Ramtane LAMAMRA
    Pourquoi cette décision à l’encontre de toute logique.

    Anonyme
    15 mars 2023 - 19 h 06 min

    Sauf si Mr Lamamra est appelé à occuper un poste stratégique beaucoup plus important que les affaires étrangères c est un gâchis de le mettre de côté…
    La politique étrangère de l Algérie a rarement été aussi bien représentée et défendue qu avec lui ces dernières années
    Une explication claire et précise devrait être donnée au peuple.

    Hama Bouziane
    15 mars 2023 - 18 h 37 min

    Mais que se passe-t-il donc dans la maison Algérie ? Dès qu’il y a une compétence hors catégorie tel que Mr. Ramtane LAMAMRA on l’élimine…..? C’est bien pour cela que l’Algérie n’a jamais pu se relever et se maintenir debout sur ses pieds. C’est une très grave FAUTE que l’Algérie payera très très cher !!! A n’en point douter. Dommage…..

    Raïna
    15 mars 2023 - 18 h 11 min

    Lamamra ou l’art de la diplomatie,
    un très grand diplomate chevronné qui porte haut la voix de l’Algérie mais ne voyons pas son remplacement comme une mauvaise nouvelle bien au contraire…espérons qu’il soit avant tout en très bonne santé,reste à savoir s’il sera amené à occuper d’autres fonctions comme celle de futur chef du prochain gouvernement.
    L’Algérie a encore de gros calibre et l’actuel SG du MAE Amar Belani est très bien placé pour assurer la relève.

    Le Chat Botté
    15 mars 2023 - 18 h 04 min

    Ça me fait rappeler la fameuse chanson Égyptienne du temps du Zaim Abdel Nacer.:
    Koulou machi ya dounia khalass ma baka chi,
    Habatti ya dounia elli ghali oua tala3ti elli ma bi yasoua chi.
    J’aurais aimé en dire un peu plus sur le sujet, …

    Le départ de Lamamra annoncé avant le remaniement ministériel ???
    15 mars 2023 - 17 h 13 min

    Enfin le départ de Lamamra qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux est annoncé ouvertement par un journal algérien.
    Un remaniement ministériel à venir actera son retrait définitif du gouvernement.
    Le choix des futurs ministres en remplacement de Lamamra et leurs mission prioritaire : Adhésion BRICS et l’encouragement de l’apport de la diaspora algérienne au développement économique de l’Algérie portent essentiellement sur une capacité de ces dernières à mettre en place une stratégie pour escompter des résultats probants.
    Le casting doit porter sur un profil plus économique que politique.
    Si le Président Tebboune s’inspirait de l’Inde qui a réussi son développement économique grâce à sa diaspora, il devrait réfléchir à créer un ministère de la diaspora dont la mission principale est d’impulser une dynamique constructive afin de faciliter l’adhésion de l’Algerie au BRICS.

    Anonym3
    15 mars 2023 - 17 h 05 min

    Aux traitres installées dans les niches de Paris,Londres,Genève et Montréal avec leur el merakchia tv.mettez vos pieds dans l’eau froide,quelques soit les causes Mr Lamamra resterait un très bon diplomate et un vrai patriote et jamais il rejoindra des khawanas de votre espèce.meme avant l’indépendance L’Algerie a toujours eu des bons diplomates et négociateurs,personnellement je reste optimiste pour notre politique étrangère.dans tout les pays on vois des changements au niveau des gouvernements. merci pour tout le travail que Mr Lamamra avait fait , je lui souhaite une bonne retraite ou une bonne chance pour son nouveau poste et good luck pour celle ou celui
    qui vont le remplacé.

    Rappeler quelques vérités !
    15 mars 2023 - 16 h 38 min

    1/ Ratmane Lamamra est un grand talent, un de nos plus grand diplomate,
    2/ Notre diplomatie est riche des talent, un des rares domaines où l’Algerie excelle,
    3/ Nul n’est indispensable,
    4/ Pas sur que l’un des plus grands diplomates Algérien fasse un Grand Président ( confere Boutef!)
    5/ Ne pas sous évaluer la prochaine présidentielle et la lutte des clans,

    6/ Nous sommes dans la phase rumeurs, pronostics et prospective mais il y a rien d’officiel!

    Anonyme
    15 mars 2023 - 15 h 25 min

    Et alors que dois je espérer ? j’ai toutes les capacités et les projets ne me manquent pas. Je ferai de cette belle Algérie un paradis qui n’a jamais été décrit ni même rêvé. Merci de m’écouter.

      [email protected]
      15 mars 2023 - 20 h 04 min

      Soyez le bienvenu pour bâtir l’Algérie nouvelle.
      Le pays a besoin de la compétence de chacun d’entre nous, il suffit de s’engager honnêtement et de suivre le bon chemin qui nous a été tracé par nos valeureux martyrs.

    Dalmou steinberg
    15 mars 2023 - 14 h 57 min

    Pour dire vrai je suis vraiment déçu et en colère contre cette surprenante et aberrante décision de se passer des services et de l’aura de Mr Lamamra ! Nous n’apprenons pas de nos erreurs et bien souvent , pour de puériles querelles internes , nous tendons nos joues pour les ennemis. Sinon comment expliquer ce départ forcé de la figure la plus emblématique non seulement de la diplomatie Algérienne mais de l’un des 3 meilleurs diplomates du monde de ces 20 dernières années aux côtés de John Kerry et de Serguei Lavrov . C’est juste horrible cette façon que nous avons de retomber dans nos travers à chaque fois qu’un homme réussit à replacer l’Algérie dans le gotha des pays forts de la planète. Mr Lamamra, grand patriote devant l’éternel, a travaillé ces 4 dernières années avec un tel acharnement que le commun des Algériens s’inquiétait pour sa santé. Il a quasiment fait tous les miracles possibles malgré les aléas du COVID et de guerre en Russie. Pour la première fois de l’histoire de ce pays, l’Algérie est sur le point de figurer parmis les décideurs de demain sur la planète. Ce travail de l’ombre pour notre adhésion aux BRICS est l’oeuvre d’un homme : Ramtane LAMAMRA ! Jamais un diplomate du tiers monde n’a été autant respecté et admiré dans les quatre coins de ls planète; homme d’une immense culture , d’une intelligence hors du commun , travailleur infatigable ai service non seulement de l’Algérie mais de la paix et du droit dans le monde entier, homme humble , jovial et d’une impressionnante sagesse , il aura marqué à lui seul la diplomatie internationale par sa naitruse des dossiers les plus complexe . Excellent francophone , arabophone et anglophone il aurait été sans l’ombre d’un doute notre meilleur président de la République de tous les temps. Je me sens triste à mesure que cette information concernant son départ se confirme . Je serai d’autant plus triste que probablement l’adhésion de l’Algérie aux BRICS et tous les futurs couronnement de notre beau pays se feront sans lui , sans Da Ramtane qui a dessiné tous les succès à venir de ce pays. Que Dieu lui prête santé et longue vie et qu’il l’aide à accomplir ses futurs rêves. Quel que soit le destin où le mèneront ses pas , nous nous souviendront de lui comme un homme brillant et bon ! Comme l’un des meilleurs fils que l’Algérie ait jamais enfanté. Bon vent Da Ramtane et Tahia El Djazaier !!

      Anonyme
      15 mars 2023 - 16 h 15 min

      Personne ne doute des qualité de notre ministre des affaires étrangères qui est un diplomate hors pair.
      C´est peut etre son propre voeu de quitter ce département, pour se reposer ou pour d´autres activité politiques ou autres.
      Tout simplement.

      balak
      15 mars 2023 - 18 h 22 min

      Peut etre qu il va être appelé pour une autre fonction plus stratégique ou comme président.

      Yeoman
      15 mars 2023 - 19 h 30 min

      Encore faut-il que ces « futurs couronnements » dont vous parlez puissent avoir lieu, maintenant qu’on a décapité notre diplomatie.

    Anonyme
    15 mars 2023 - 14 h 49 min

    AP j ai tjrs eu bcps d estime pour cet homme Lamamra que je connais pas personnellement mais nous sommes tous unanime pour reconnaître ces talents et ces compétences , il y a eu forcément un désaccord avec la présidence mais le président reste le véritable patron et c’est bien lui qu’incarne le le pays et le peuple algérien. Aucuns de ces gens prétendant à son remplacement ne le valent à mes yeux je vous dis ma pensée

    …Il y a aussi pt être plusieurs raisons exemple un amour à la France et le monde occidental équivalent à son mentor de feu Bouteflika j en sais rien mais avouez que c’est possible aussi , j avais écris en réponse si ma mémoire est bonne à un commentaire d un de vos lecteurs à ce sujet l y a quelques jours que Lamamra pouvait être un excellent MAE mais un futur mauvais président probablement et j avais pris l exemple d un très bon footballeur devenant un très mauvais coach mais je ne voulais pas parler comme Abou Semar sur sa vidéo afin de ne pas diviser les algériens entre eux , ….

    nacer
    15 mars 2023 - 14 h 43 min

    Pourquoi M LAMAMRA n’est pas reconduit? Malade? autres raison?
    Merci de m’éclairer

    Si Mouh
    15 mars 2023 - 13 h 43 min

    Mr. Lamamra a toujours été et le sera, un grand commis de l’état qui a su élever le niveau de la diplomatie algérienne à un stade respectable.
    Tebboune va, sûrement, le placer à un poste stratégique et continuera à servir le pays grâce à ses grandes compétences

      Ou
      15 mars 2023 - 18 h 23 min

      Je suis aussi déçu que vous par cette nouvelle de départ du notre ministre des affaires étrangères, je commence à à avoir le doute sur le destin du pays, avec ces coups bas qui honore l entourage du président ( qui auraient pousser Laamamra à la sortie..), bizarrement dès que y a un vrai homme de pouvoir qui incarne vraiment sa fonction et qui fait beaucoup de l ombre au memebres du gouvernement, on se précipite de l écarter…y a plus jamais du doute qui s installe

    Why?
    15 mars 2023 - 13 h 40 min

    Why ? Pourquoi le changer? Dites nous pourquoi ?
    C’est le plus grand calibre à Alger… Alors pourquoi ?

    THIDHETS
    15 mars 2023 - 13 h 25 min

    Le meilleur ou les potentiels seraient Smail Chergui
    Et Ahmed Attaf….
    Le BRICS+A , est un dossier strategique et la question de decolonisation du dernier territoire africain est le Polisario.
    Quand à la demande des bons offices sollicités par Borel , de l’union européenne, je pense que l’europe etait dejà partie par un echec permament de sa diplomatie suiviste encline à la soummission pour les inrerets des u.s.a ,donc l’Algerie doit garder ses distances de ce dossier.
    Rappelons la prise d’orages de l’ambassade des
    Etats Unis à Teheran en 1979 , et leur liberations due au genie du ministre Med Seddik Ben Yahia.
    Jourd’hui l’admin Biden a jeté aux oubliettes grecs ce geste humanitaire pour d’autres enjeux occultes.
    L’Algeria a tout à gagner à gerer ses interets vitaux et sa diplomatie revolutionnaire pacifiste.
    Quand au ministre Lamamra, il est toujours à remercier.
    Mais , je me pose la question , qui a eu raison de lui ?
    Merci à notre ministre des A.E Ramtane Lamamra…missions accpmplies.

    ARRIS
    15 mars 2023 - 13 h 15 min

    C’est à ne plus rien comprendre. Que lui reproche-t-on au juste ? On n’en saura jamais RIEN comme d’hab. mais les voies du Seigneur sont impénétrables….. dommage !

    Anonyme
    15 mars 2023 - 13 h 04 min

    C est dommage de se séparé de cet imminent gentleman de la diplomatie mais bon personne est vraiment indispensable et les intérêts de l Algérie prime sur les hommes et femmes . Par compte ce qui m inquiète c est les fuites algériennes car Abou Semar sur YouTube l a annoncé il y a 3 ou 4 jrs avt vous presse algérienne. C est préoccupant qd même ?

    Anonyme
    15 mars 2023 - 13 h 00 min

    Pourquoi changer un ministre quand il fait du très bon travail? Sauf s il est malade je ne comprends pas la raison…
    Même si ceux que vous citez ont de l expérience,le charisme de Mr Lamamra a donné une très belle image de notre pays.

    Est ce qu il a fauté quelque part? On aimerait savoir quand même !!!
    les égos devraient être mis de côté surtout en ce moment où on a besoin de nos meilleurs hommes

    Belveder
    15 mars 2023 - 11 h 59 min

    Quelque ce soit la suite Mr LAMAMRA est a honnoré
    GRAND MONSIEUR grand DIPLOMATE qui a redonné vie a la grandeur de L ALGERIE dans les plus grandes institutions

      Anonyme
      15 mars 2023 - 13 h 14 min

      Entièrement d accord avec toi Belveder sur ce grand Monsieur qui fut au service de l Algérie .

      Nermal
      16 mars 2023 - 17 h 53 min

      Tout a fait, sur l’autre page, je demande la medaille Athir , il mérite d’être honoré de la plus haute distinction nationale et surtout j’espère qu’il nous gratifiera de ses mémoires. La transmission est importante !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.