Contre la dictature du 49.3 : une crise politique profonde secoue la France

CGT 49/3
Hier à Paris, manifestation contre la loi macronienne. D. R.

De Paris, Mrizek Sahraoui Finalement, Emmanuel Macron a fait le choix de faire passer (sa) réforme des retraites par le recours à l’article 49/3 de la Constitution. Une décision incompressible parce que, jusqu’à quelques heures de l’heure de vérité, le gouvernement a affiché sa confiance, assuré de pouvoir réunir, a-t-on dit en tout cas, une majorité en faveur du texte. L’annonce de l’utilisation de l’outil constitutionnel qui permet le passage de la loi sans vote au Parlement a suscité un concert de vives réactions de la part des partis d’opposition et des syndicats.

Une intense salve de critiques venant de partout a visé le président Macron et la cheffe du gouvernement. C’est un député communiste sorti de l’hémicycle avant la fin de l’intervention de la Première ministre qui a planté la première banderille, dénonçant carrément une «déclaration de guerre faite aux Français». «Ce passage en force doit trouver une réponse à la hauteur de ce mépris du peuple», a fustigé le leader de la CGT. Le chef de file des frondeurs au sein des LR, à l’origine de l’échec cuisant du gouvernement de faire voter la réforme, a parlé, lui, d’un «moment préoccupant», et dit craindre une «rupture démocratique dans notre pays».

La suite des événements risque de prendre une tournure autrement plus périlleuse. Aux crises économique et sociale vient se greffer une crise politique majeure dont les conséquences sur la cohésion nationale et la suite du mandat d’Emmanuel Macron pourraient s’avérer désastreuses. D’aucuns parlent déjà du «crépuscule de Jupiter». La crédibilité du gouvernement s’en trouve entachée. Il y a même des députés qui remettent en cause la légitimité d’Emmanuel Macron.

Un président désormais confronté à une triple crise économique, sociale et politique, avec des partis d’opposition qui envisagent de déposer des motions de censure contre le gouvernement. Les syndicats ont appelé à une plus large mobilisation pour protester contre cette décision. Des manifestations ont déjà eu lieu dans plusieurs villes de France, des manifestations spontanées émaillées de dégradations commises sur le mobilier public, notamment dans la capitale. Des préfectures et des bâtiments publics ont fait l’objet d’attaques. Des affrontements violents avec les forces de l’ordre qui ont riposté par du gaz lacrymogène ont également marqué la journée d’hier, selon des médias locaux.

Au niveau de l’Assemblée nationale, les partis d’opposition s’apprêtent à déposer une motion de censure transpartisane ; côté syndicats, l’heure est à la continuité de la mobilisation après cette décision du gouvernement jugée d’une extrême violence. L’Intersyndicale, elle, a décidé de poursuivre le combat contre une réforme des retraites rejetée inique, brutale et injustifiée par plus 70% de Français. D’ailleurs, une grande journée de grèves et de manifestations sur l’ensemble du territoire est prévue pour le 23 mars à l’appel de l’Intersyndicale.

Qui devrait tirer les marrons du feu de cette grave crise politique, s’interrogent des commentateurs ? Leur réponse unanime : à l’extrême droite qui creuse doucement mais sûrement son sillon qui mène au palais de l’Elysée, avec l’aide d’Emmanuel Macron qui en porte seul la responsabilité, et qui risque de passer à la postérité du fait d’avoir été l’imprésario de l’entreprise mortifère fossoyeuse de la République.

M. S.

Comment (12)

    Anonym3
    19 mars 2023 - 14 h 20 min

    Ce n’est plus le temps de travailler que 35 heures dans la semaine,vivre avec des antis depresseurs,prendre des conges de maladie,les vacances de l’hiver, du printemps et le conge annuel.fini le temps du pillage des ressources naturelles et les richesses des pays de l’afrique qui s’est reveiller.avec leur politique de la haine,du racisme et des ingerences ont tout perdu devant les intelligents qui ont gagner le coeur des peuples du sahel, de l’afrique de l’ouest, du nord et du moyen orient sans tirer une seule balle ou lancé des missiles sur les maisons des innocents citoyens musulmans. le covid19 et la guerre entre la Russie et l’ukraine ont changer le monde,sauf les imbeciles et les haineux refusent de l’admettre. Je ne demande pas ou sont nos khabardjias comme les ……..Semmar,Drareni,Aboud,Tabou,Assoul et les autres laches avec el merakchia tv pour nous parler des droits de l’homme, de la femme,du chat,du chien,du serpent etc etc en France qui pour eux est une reference. Ma question est simple sont les BHL,les Zemmours,les Sarkozys,les Xavier et les autres haineux qui ont detruits les peuples musulmans et veulent faire du mal au peuple Algerien et tunisien pour soutenir le printemps frenchi?

    Il est où Monsieur Xavier Driencourt alors que son pays sombre?
    17 mars 2023 - 22 h 28 min

    J’ai bien envie de poser cette question à l’ex ambassadeur Xavier Driencourt : Pourquoi vous n’avez pas pu prédire cette grave crise politique qui frappe la votre pays et qui risque de déboucher sur une guerre civile en France?
    J’attends votre réponse vous qui avez avec vos tarots parié sur l’effondrement de l’Algérie !!!!

    64 ans et pourquoi pas 84 ans ???
    17 mars 2023 - 14 h 54 min

    Il faut continuer le combat pour remettre en question cette réforme des retraites ! La retraite par répartition actuellement en vigueur est la solution idoine ! En effet, je pense que les citoyens français ne devraient pas se laisser berner par l’idée selon laquelle ceux qui travaillent n’arrivent plus à couvrir les retraites. La La retraite par répartition pour le France ou d’autres pays est la solution idoine. Actuellement en France le taux de couverture est de un (1) travailleur et demi pour un (1) retraité . Mais cela s’explique tout simplement que l’état actuel de l’économie française qui est dans un trend de récession pourvoyeur de chômage grave. Cela est le fait de mauvaises politiques économiques et industrielles des gouvernements successifs Or, l’état de l’économie française n’est pas condamné à végéter dans la récession économique et le chômage ad vitam aeternam . A court , moyen et long terme les cycles économiques peuvent se réorienter vers le développement et la croissance ! La France ne peut pas rester indéfiniment en récession économique. Donc à terme, les travailleurs actifs seront plus nombreux à financer les retraités. En tout cas reculer la retraite de 2 ans est une fumisterie sans nom des adeptes de politiques ultra libérale en faveur des actionnaires et contre la classe moyenne et les travailleurs en général !

      Belveder
      17 mars 2023 - 18 h 16 min

      assez de démagogie
      c est CA le systéme par répartition il faut l accépter
      tout le MONDE pense a sa propre personne
      des regimes speciaux qui partent a 51ans a la retraite ce ne te choque pas
      des retraites qui ont bénéficié du PLEIN EMPLOI et se dorent au SOLEIL au MAROC et se plaignent tout le monde
      la FRANCE est ingouvernable
      le monde entier le dit
      UN PEUPLE de bras cassé

    Abou Stroff
    17 mars 2023 - 14 h 53 min

    il fut un temps où certains hurluberlus (du genre un certain l. addi) nous conseillaient de laisser la vermine islamiste prendre le pouvoir pour qu’elle découvre, à l’insu de son plein gré, qu’elle n’est pas capable de gérer la « cité ».
    je pense que nous devons conseiller, avec véhémence, aux frenchys de voter aux prochaines élections pour la lepen et de lui donner, ainsi, une chance de gouverner fafa, histoire de vérifier, une bonne fois pour toutes, que l’extrême droite française n’est pas capable de gérer la « cité ».
    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part que la dynamique du capital financier mondial qui veut supprimer toutes les aspérités qui caractérisent les sociétés humaines, creuse son tombeau depuis les années reagan et thatcher et qu’il n’y a aucune raison, pour les peuples, de s’embarrasser d’une quelconque précaution quand il s’agit de défendre leurs « être » spécifique devant le rouleau compresseur du capital financier mondial.

    Anonyme
    17 mars 2023 - 13 h 41 min

    L’extrême droite, comme les républicains ou socialistes se sont mis sous la bannière d’Israël.
    C’est ça le vrai Grand Remplacement.
    Donc même si le RN devait gouverner, on ne serait pas plus pas moins discriminé.
    Attendre une preuve de respect de ceux qui nous méprisent est à mon sens bien plus dégradant.

    Brahms
    17 mars 2023 - 12 h 20 min

    Les éboueurs peuvent faire pencher la balance,

    Si les éboueurs laissent les ordures ménagères pendant 03 à 06 mois, que les routiers arrêtent d’alimenter les magasins et que les raffineries de pétrole cessent de tourner le gouvernement reverra très vite sa copie et abandonnera sa réforme.

    Mais, sil les citoyens restent dans leurs petits coins et leurs petits conforts matériels, ils déchanteront vite.

    C’est une question de rapport de force et de mobilisation car avec des retraites entre 680 et 1200 € pour les gens du privé, très peu arrivent à vivre convenable et ceux qui ne sont pas propriétaires de leurs logements avant leur départ en retraite, le résultat est encore pire.

    Vous voyez la France ce n’est pas du gâteau, il faut bosser pendant sa jeunesse des 50 heures par semaine pour arriver à acheter un bien immobilier. Sinon, que dalle, le bec dans l’eau.

    Belveder
    17 mars 2023 - 11 h 37 min

    Dans bien des Regimes les peuples n ont le droit ni
    De faire grève
    Ni manifester
    Ni proteste
    Ni même mettre le pied dehors

      Anonyme
      17 mars 2023 - 16 h 17 min

      On parle pas de règles ou de dictatures mais de pays démocratiques et en l occurence la France pays des droits de l homme. Tu sais les français ont couper la tête d un roi et d un reine pour cela, juste il rappel à Macron que c’est bien le peuple qui est le réel patron , ça ne concerne en rien les régimes dictatures et leurs peuples, pourquoi vouloir à tt prix faire cette comparaison qui est loin d être raison. Tu bifurques encore une nouvelle fois sur ta façon de traîter les sujets , le 49/3 c est anti démocratique un point c est tout et seul la France le fait ds jrs pays de disant démocrates et état de droits , tu n’es as entendu parler comme Macron et la France donnant la leçon aux autres régimes dont tu parles ceux qui gèrent ces régimes ? Non . Un état policier plutôt et il lui manque que la police politique mais bon on va dire que c’est les RG ou autres services policiers soumis au régime de Macron , on peut aussi le voir ainsi dans le reste du monde ? Je pense pour finir que ka Russie va tt faire pour déstabiliser la France et le pire le paradoxe avec le RN de Marine la raciste et ces sbirs oui ils vont pousser le fSB via marine ou autres pour rendre le change à la France et Macron sur ces efforts de guerres ctre la Russie. …

        Belveder
        17 mars 2023 - 18 h 22 min

        DONC tu admets que la CHINE la RUSSIE la corée dont TOUT le MONDE est devenu ADEPTES ici ne sont pas des démocraties??
        enfin hamdoullah
        par ailleurs LE PEUPLE n est pas le PATRON ca c est de la demagogie de NUPES
        c est les éléctions qui tranchent
        cette réforme est necessaire et vitale pour le systéme de répartition
        le PEUPLE FRANCAIS est le moins productif au sein de L UE et de L OCDE
        le PLUS RALEUR et le plus fainaeant
        ca c est la réalité

          Anonyme
          17 mars 2023 - 23 h 31 min

          Non non je n ai jamais réfuté que ces pays étaient des démocraties mon cher Belveder mais ne se revendique pas démocrates non plus mais la France n en est plus une aussi elle le fut jadis et encor ; le sénat ne représente pas le peuple suiveur de l exécutif son pouvoir législatif à la trappe et le peuple français qui représente avant tout , le parlement ne représente pas le peuple non plus et tu en as la preuve actuellement mais Macron et la France aime faire leur lecon de morales aux autres pays qu ils appellent dictatures ou regimes ; je me souviens avoir entendu une ex reporter internationale qui a fait ces preuves et qui parlait de ça justement sur Saddam et Bachar ; elle disait qu elle preferait en tant que femme une dictature laic qu une dictature islamique ; Bachar lui a dit que son pays n etait pas une démocratie à proprement parlé et avancée comme vos pays la france et l occident mais si vous nous comparer à la chine ou l Arabie Saoudite ou autres alors oui nous sommes une démocratie et ceci à un journaliste français , Enfin tt le monde est unanime pour sire que cette retraite est injuste avt tte considération maintenat dis moi toi Belveder qui te plains souvent de l immigration ou des inavasions à juste titre ou pas pourquoi ton Macron n arrete pas de leur fare des chèques à eux pour l énergie ; l essence et des primes de la CAF ect à tt va alors que le vieux qui a bossé tte sa vie péniblement sans rien demander et content de prendre sa retraite on lui dit non c est dans deux ans ; le quoi qu il en coute qui le paie ca pdt que ton macron danse au Congo avec une bière à la main et si il y avait que ça ? Il méprise son peuple français .

    Anonyme
    17 mars 2023 - 11 h 35 min

    Cet article utilisé une centième fois ne passent pus , les gens ne comprennent pas et seul la France en Europe et ailleurs possède cet article selon un syndicaliste des cheminots . il n a plus lieu d exister cet article en 2023 pas du tt la même France que des années 80 à 2000. Le front syndical va lancer des actions de blocages et il expliquait que même eux syndicats n étaient plus suivi du aux ptis arrangements avec différents pouvoirs ou gouvernements . Que cet article et ni le parlement si il avait été consulter ne peuvent arrêter la gronde ou un soulèvement du peuple et que la démocratie le pouvoir au peuple prime sur tout et les blocages et la colère ne se fait ni au parlement ni à l Elysée ni à Matignon mais dans le terrain et la rue .Pour lui le premier bloqueur c est Macron et Borne a menti au peuple Français pdt plus de 6 mois sur cette réforme. Un passage en force qui révulse. Ce jeudi 16 mars, Élisabeth Borne a de nouveau activé le 49.3 pour faire adopter la réforme des retraites, dans un hémicycle embrasé. Une annonce suivie d’un petit geste qui n’est pas passé inaperçu .
    Le sourire de Borne après avoir utilisé à nouveau le 49.3 pour la réforme des retraites.

    Elle va causer une souffrance à des millions de personnes, et elle sourit.

    Le visage de la honte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.