Le dernier souhait d’Enrico Macias s’il lui était permis de retourner en Algérie

EM Macias
Enrico Macias remonte sur la scène à 84 ans. D. R.

Par Farida O. – Enrico Macias a réitéré son vœu de retourner en Algérie. S’exprimant dans l’émission «L’invité» de TV5 Monde, le chanteur natif de Constantine, aujourd’hui âgé de 84 ans, a estimé que «les gens qui oublient leur passé, les gens qui oublient leur identité, ce ne sont pas des gens bien, parce qu’il faut se rappeler d’où on vient, il faut se rappeler du passé pour mieux corriger l’avenir, parce que le passé nous donne des leçons, une fois que c’est passé, on reçoit des codes de façon à ce que l’avenir soit meilleur».

«Chaque millimètre carré de ma ville natale, je ne l’ai pas oublié», a-t-il insisté. «Je n’ai pas oublié même tous mes souvenirs d’enfance, je n’ai rien oublié, rien, rien, c’est resté», a renchéri le chanteur, ému aux larmes. «Je n’ai pratiquement pas eu de jeunesse, mon adolescence, c’est dans la violence, c’était la Guerre d’Algérie, et mon adolescence a été adoucie par la musique de Cheikh Raymond qui m’a mis le pied à l’étrier, qui m’a découvert, qui a découvert mes dons de musicien, de guitariste, je jouais dans son orchestre aux côtés de mon papa qui était son violoniste, j’ai joué avec eux à l’âge de quinze ans, dans cette violence quotidienne, heureusement qu’il y avait des répétitions, la musique…», a-t-il poursuivi, encore bouleversé.

«La mort de tonton Raymond a été un très gros coup dur pour moi et, jusqu’à présent, je le ressens, il a été tout le temps présent dans ma vie, même maintenant, de là où il est», a dit Enrico Macias, en affirmant qu’après la mort de son oncle, il était «orphelin» de lui, de sa musique et de son pays l’Algérie. Et d’ajouter, la voix chevrotante : «Quand on sait qu’on ne peut pas retourner quelque part, le choc est double, est triple, est quadruple. Quand on sait qu’on ne peut pas revivre des souvenirs qu’on a eus, qu’on a dans notre cœur, c’est trop dur, c’est une première mort, mais heureusement qu’on a les souvenirs, heureusement qu’on a la famille, qu’on a des amis, qu’on a la musique encore pour se ressourcer.»

«J’ai 84 ans maintenant, je ne sais pas si je vais y retourner un jour, en tout cas, je souhaite que ma famille aille dans les lieux de mon enfance, a souhaité l’interprète de Non, je n’ai pas oublié. Si je n’y retourne pas, je ne vois pas pourquoi j’irai reposer éternellement là-bas, j’aimerais y retourner de mon vivant.» «La première chose que je ferais si je retournais à Constantine, ce serait de me recueillir sur la tombe de Cheikh Raymond, d’aller embrasser sa tombe et de finir, avec la famille bien sûr, avec ses enfants, notre deuil parce qu’on ne l’a pas fini», a affirmé cet ambassadeur pour la paix qui a chanté dernièrement en Arabie Saoudite.

«La paix que je chante depuis mes débuts, depuis Enfants de tous pays, cette paix, je la vois, elle est en marche. Je suis optimiste malgré toutes les guerres, toutes les violences, même en ce moment, je suis quand même optimiste parce qu’un jour les hommes vont se réveiller et vont se dire mais c’est stupide ce qu’on est en train de faire ! » a regretté le chanteur de confession juive, en se disant certain qu’«il y aura la paix entre les Israéliens et les Palestiniens». «Mon cœur est avec les Israéliens et avec les Palestiniens, tous les êtres humains, qu’ils soient palestiniens ou israéliens, juifs, musulmans, chrétiens ou bouddhistes… On a tous un cœur, on a tous des sentiments», a conclu l’artiste.

Son vœu sera-t-il exhaussé ? Aura-t-il la même chance que Patrick Bruel qui a pu se rendre à Tlemcen en compagnie de sa mère ? Reposera-t-il dans sa terre natale comme Roger Hanin, enterré avec les honneurs à Alger ?

F. O.

Comment (114)

    Samy
    20 mars 2023 - 16 h 09 min

    Laissez ce vieil homme veuf de surcroit revoir Constantine ville de son enfance. Il était instituteur à Oued Seguin prés d’Ouled Athmania juste avant l’indépendance de notre pays.Enrico est un artiste au coeur généreux qui mérite bien ça. J’aime bien ses chansons de style oriental incomparables.

    juba3
    20 mars 2023 - 7 h 45 min

    moi je suis pour !
    cela permettra de tourner la page enfin . marre qu’on parle toujours de l’algerie indépendante
    c’est bon c’est fait ça maintenant place a l’algerie superpuissante qui dépasse les individus
    islamistes ,conservateurs, liberaux et traitres.

      Zyriab
      20 mars 2023 - 18 h 10 min

      D’accord à condition qu’il (En qualité de Gaston Ghenassia ) soit jugé pour ses crimes durant la guerre de libération

    Hamid
    20 mars 2023 - 0 h 32 min

    Un homme simple demande de se rendre la ou il est né comme un pèlerinage sa peu se comprendre il a commie aucun crime le monde a changer le temps a passer et on doit laisser les rencune et le côté negative de côté, le peuple algériens et merveillieux il peu toujours pardonner ils faut juste savoir le prendre et toucher leur coeur par de simple mots il faut aussi faire juste un pas et ne pas repeter chaque fois les meme blablabla

      Anonyme
      20 mars 2023 - 9 h 39 min

      Il a fait partie de l’OAS.
      C’est l’équivalent des collabos travaillant pour les Nazis entre 1939-1949.
      CQFD

      Anonyme
      20 mars 2023 - 11 h 34 min

      Comment vous savez qu il n a commis aucun Crime ??
      Demandez aux anciens de Constantine !!!!!!!
      Et pire encore …. » on doit laisser les rencune et le côté negative de côté, …… » faudra le lui dire à lui le Enrico la … Nazisioniste enragé.
      Comme l a dit un participant à ce fil : «  n est pas Roger Hanin qui veut « 

      Anonyme
      20 mars 2023 - 17 h 49 min

      Jamais ! Qu’il reste et meurs où il est ! L’Algérie ni d’hier, ni d’aujourd’hui ne veut ce tueur d’Algériens durant la guerre contre la France. Le sol algérien ne doit pas être souillé par ses restes. Il y a des cimetières juifs en France c’est comme un petit bout de l’entité sioniste.

    Lahouaria
    19 mars 2023 - 15 h 00 min

    Je considère que ce vieil homme peut aller visiter son pays natal et sa ville natale Constantine la Reine et des Ponts et Rochers, il a le droit, c’est la terre d’Allah.
    Je pense que le fait qu’il veut aller en Algérie son dernier souhait, c’est qu’il a tiré un trait sur son passé bête et méchant, et qu’il veut demander pardon à l’Algérie et aux algériens.
    Concernant ce qu’il a dit sur la Palestine ou Israël, belek ken sekran, (il était peut sous l’emprise de psychotrophe ou il était saoule)

    Moi, ce que qui me dérange, ce n’est pas Gaston Ghenassia alias Enrico Macias
    L’Algérie devrait inviter toute personne qui a désire visiter une ville algérienne, une région ou son parent inhumés. Une fois par mois normalement les personnes qui veulent revenir faire leurs derniers adieu à leur pays de naissance, peuvent venir et une aide à la personne âgée et malade peuvent les attendre aux aéroports et ports pour les accompagner.
    Cela fermera la gueule aux opposants fantoches qui n’ont jamais fait de la politique et qui harcèlent l’Algérie.
    L’Algérie ne doit pas devenir un pays reclus qui fait peur aux gens.
    C’est le porte parole du gouvernement qui doit répondre aux sollicitations des personnes demandant une visite touristique des artistes et célébrités.

    Mais, c’est nos algériens qui continuent de profiter de la nationalité algérienne pour nous envoyer des pics sur YouTube pour magouiller contre l’Algérie, à quand le gouvernement algérien va-t’il les rendre apatride une fois pour toute. Parce que le Mak leur promet qu’il va prendre le pouvoir et qu’il peuvent retourner au bercail comme si rien n’était, Hasbou l’Algérie un petit mur qu’on peut escalader.
    Non, vous pouvez crever la gueule ouverte en France, vous ne pourrez plus jamais revenir en Algérie.
    Parce que restera toujours UNIE, c’est un pays Continent Uni comme le Canada qui ses régions, ses propres cultures et ses langues parlées.

      Mokhtar
      19 mars 2023 - 19 h 12 min

      Enrico … n’a rien à faire en Algérie.
      L’Algérie dont il parle (j’ai quitté mon pays etc…) c’est l’Algérie française.
      Qu’il aille se faire entérrer en Israël.
      N’est pas Roger Hanin qui veut.

        Samy
        20 mars 2023 - 16 h 17 min

        Les Algériens sont bons et généreux comme leur vaste pays que beaucoup leur envient.Enrico sera le bienvenu sur sa terre natale.On connait les dégâts fait par ceux qui veulent cloîtrer ce beau pays pour des intérêts sordides.

      dz
      19 mars 2023 - 20 h 50 min

      vous n etes pas algerien pour trouver des excuses a enrico ou vous n etes pas de constantine pour comprendre le mal quil a fait aux chouadas lui et sont oncle ou peut etre etes vous tout simplement harki ou fils ou fille de harki …

        Anonyme
        20 mars 2023 - 12 h 38 min

        Modère tes propos, on a pas le droit d’accuser les algériens de Harki…

          dz
          20 mars 2023 - 21 h 57 min

          c est parceque en general les harkis aiment enrico

    krokro
    19 mars 2023 - 8 h 52 min

    normalement l’etat algerienne doit interdire tes chansons en terre algerienne
    et pour mettre les pied en algerie
    tu sait
    une fois le president houari boumedienene a dit a hassan 2 pour mettre les pieds en algerie
    faut laver tes pied pour les mettres en terre algerienne
    tu va te dire oke ces bon je vais laves mes pied et rentrer en algerie ..
    pour bien comprendre le sens de laver tes pieds ……..ces que meme tu lave tes pied
    tu ne rentre pas en algerie.
    ICI ces l’algerie

      dz
      19 mars 2023 - 20 h 54 min

      boumedienne etait un homme un patriote et sincere pas venal et corrompu

      Elephant Man
      20 mars 2023 - 5 h 37 min

      @Krokro
      …ALLAH YERAHMEK YA SI L’HOUARI BOUMEDIENNE POUR L’ETERNITE !!!

    Karimdjazairi
    19 mars 2023 - 8 h 14 min

    Mr Enrico Macias vous vous déclarez ambassadeur de la paix. Pourtant vous avez toujours pris le parti de l entité sioniste.

    Un ambassadeur de la paix ne prend pas parti, il rapproche plutôt les partis. Vous avez chanté, « malheur à celui qui touche un enfant » et pourtant vous n avez jamais denoncé les assassinats d enfants palestiniens, cibles délibérés devl armée criminelle d occupation israélienne.

    Les algériens au delà de leur fierté, ont des principes auxquels ils tiennent beaucoup. Ils n en sont pas moins humains.

    Vous avez toujours été nostalgique de l Algérie, de Constantine, si vous aviez été un authentique algérien, vous aurez fait comme d autres juifs algériens, à savoir prendre le parti de l Algérie et non de la France.

    Il y a une expression que vous connaissez, « li fat mat ». Mais ce sera à une condition, que vous dénoncez l occupation sioniste de la Palestine et que vous soutenez le droit des palestiniens à vivre libres sur leur terre et donc à disposer d un état.

    Qu il soit noir ou blanc ou juif, l algérien doit avoir le coeur pure et surtout être un patriote. Nous sommes humains, vous avez 84 ans, vous aimez l Algérie, faites votre mea culpa.

    Anonyme
    18 mars 2023 - 22 h 57 min

    A sa place je demanderais pardon aux Algeriens et je fais mon mea culpa en relatant toutes les verites sur mon passe et mon present en Algerie,en France et en Israel…et on verra plus tard…

    Jamais rico
    18 mars 2023 - 20 h 13 min

    Scène surréaliste à la TV égyptienne entre Samir Ragheb, un général égyptien à la retraite et Mordekhaï Kedar un chercheur israélien.
    ❝ Vous avez besoin des Arabes pour combattre l’Iran à votre place.
    Si vous avez besoin d’aller à la guerre, allez vous battre ! ❞
    ……………………………
    https://twitter.com/Arab_Intel/status/1637097793687810051

      Anonyme
      19 mars 2023 - 7 h 42 min

      C’est la vérité : à force de pousser les gens au conflit, à la haine, plus personne n’a envie de les écouter une seconde de plus, le gout de la zizanie et de la guerre sur le compte de la vie des autres et de la stabilité de nations entières, il y en a vraiment ras le bol.

    MOKRANE
    18 mars 2023 - 17 h 54 min

    OU HAQ JMAÂ LIMANE QU’IL NE REMETTRA PLUS JAMAIS LES PIEDS EN ALGÉRIE….. TERRE SAINTE ARROSÉE DU SANG DE NOS IMMORTELS CHOUHADA NAGH AL ABRAR…..!!!!!!!!!!

    Niaise confirmée de la neige à Aïn temouchent
    18 mars 2023 - 17 h 34 min

    Bonjour, la plus grande souffrance est de l’entendre braire ses états d’âme.
    J’ai l’impression que ça fait des siècles qu’il nous saoule avec l’Algérie.

    Aderre
    18 mars 2023 - 17 h 29 min

    Aucun journaliste français n’a jamais osé poser cette question à monsieur Gaston Ghrenassia :
    Pourquoi dans cet orchestre, simplement votre oncle a été ciblé par le FLN ??? Ni vous ? Ni votre père ? Et aucun autre élément ?
    Enrico, ne devait t pas dire la moitié d’une vérité. Toutes les guerres sont sales, y a pas des anges d’un côté, et des démons de l’autre.
    Son toton Reymond, fût ciblé par le FLN, c’est pour la simple raison, qu’il était un « Biyaâ » , « une balance » de la police coloniale. A l’époque dans toutes les associations culturelles, sportives… les RG plaçait des indicateurs ; pour informer la police sur les jeunes Musulmans adhérents, et obtenir du renseignement sur les activistes du FLN. Point barre !!!
    Le peuple Algérien est généreux en tout. Est surtout miséricordieux. 60 ans après l’indépendance, ce monsieur est au crépuscule de sa vie, y a pas plus humain que de vouloir revoir sa terre natale et celle de ces aïeux. Les autorités ferraient une erreur de ne pas le laisser revoir Constantine. Simplement, il viendrait sans Tble et la Zarna, il sera un français pied noir parmi tant d’autres, un passeport, un visa …. wa salam.

    DZ
    18 mars 2023 - 16 h 53 min

     » Depuis le début de ma vie, je me suis donné corps et âme pour l’état d’israël mais en premier lieu… pour tsahal… » (Gaston Ghrenassia dit enrico macias).

    https://youtu.be/zSpjDyUOAwc

    IGHIL HRIZ
    18 mars 2023 - 16 h 31 min

    OULACHE !

    WALOU !

    KHATI !

    DHAYA KANE !

    Tu n’es pas le bienvenu CHEZ NOUS EN ALGÉRIE !

    TUEUR DE L’OAS ! Comme ton “tonton” raymond qui invitait ses “amis” et “frères” Algériens qu’il tuait et assassinait DE SANG FROID…..!!!

    Les anciens habitants de CONSTANTINE se rappellent encore parfaitement de lui.

    DÉGAGE !!!!!

      Aderre
      18 mars 2023 - 17 h 46 min

      C’est votre avis, il ne reflète pas celui de la grandeur d’âme seigneuriale des Algérien. vous avez prix un pseudo en berbère, je pense que vous êtes un extrémiste digne de l’OAS. ils tenaient le même vocable vers « les indigènes » que furent nos parents. le Berbère est par essence un accueillant , un ouvert d’esprit .pour preuve, combien de civilisations se sont succédé sur nos terres et qui ont fait ce que nous sommes aujourd’hui en 2023 des ALGERIEN-ne-s

        IGHIL HRIZ
        18 mars 2023 - 21 h 34 min

        Vous dites que j’ai pris un pseudo berbère ? Ne vous en déplaise et à votre grand regret « agma » je vous invite à venir me rendre visite dans mon village de HRIZ à ACIF EL HAMMAM qui se trouve à la limite territoriale entre deux wilayas : TIZI OUZOU et VGAYET (BOUGIE). Mon village se trouve dans la colline qui se situe juste au-dessus du bain kabyle à base de source d’eau chaude. Demandez après moi : Aomar IGHIL HRIZ les gens de tous les villages environnants vous mèneront jusqu’à moi. Je vous attends avec la plus grande impatience agma. Marhva Thiyissik ! Vous verrez alors, si je suis UN VRAI KABYLE ou pas… IGHIL ZEKRI village de mes beaux parents, cher à mes yeux, n’est pas très loin.
        Oui. le BERBÈRE est accueillant envers des gens sincères et honnêtes QUI LE MÉRITENT comme le fut feu Roger HANIN (ATH YERHAM RABBI !) qui a été enterré avec TOUS LES HONNEURS DANS SA TERRE NATALE, LA TERRE DE SES ANCÊTRES !
        Pas comme voudrait nous la faire à l’envers l’hypocrite et l’assassin Gaston GHERNASSIA alias « enrico macias » zaâma zaâma. Ah yal hifiou !!! Mais au fait, pourquoi a-t-il changé son nom ? Avait-il honte de son nom israélite ? Il a déjà trahi sa race et les siens rien en procédant de la sorte… et après cela, peut-on RÉELLEMENT lui faire confiance ? JAMAIS ! Peut-on faire confiance à quelqu’un qui trahi les siens, sa race et son sang ? JAMAIS !
        Tous les JUIFS ALGÉRIENS : SINCÈRES s’entend !!! Sont les BIENS-VENUS en ALGÉRIE mais pas les racistes qui mènent la vie dure à nos frères et soeurs compatriotes en france.
        Nos VALEUREUX CHOUHADA comme notre Héros Si AMIROUCHE (AÏT HAMOUDA) Ath YERHAM RABBI ne sont pas morts et ne se sont pas sacrifiés pour qu’aujourd’hui, un TERRORISTE de la pire espèce doublé d’un raciste congénital vienne nous la jouer en pleurnichant pour nous demander de réaliser son unique rêve celui de se recueillir sur la tombe d’un ASSASSIN, raymond leirris…. JAMAIS !!! KHATTI !!!
        Hassad agma ! A Naraz Ouala Nakhnou……!

          Anonyme
          19 mars 2023 - 7 h 58 min

          Allah yarham dek el foum. Être Seigneur ne veut pas dire être Cretin . Le Cretinisme Congénital mène tout naturellement au Racisme dont est fier ce Enrico la….Chiasse .

    Kadour El Vingtquatre
    18 mars 2023 - 16 h 30 min

    Mr Macias, personne ne peut vous enlever votre algerianité car vous êtes un oulid l’bled, mais est-ce que vous en êtes digne? J’en doute. L’Algérie ne s’appartient qu’à elle même. La nation algérienne multimillénaire est un être historique avec ses fondateurs, sa terre, son peuple et sa culture qui exige de toute personne qui se dit algérienne d’accepter cette personne morale qu’est l’Algérie et de travailler pour la préserver. Le khorti harki de la France comme la grande patrie et l’Algérie comme la petite patrie n’a pas de place dans la matrice des valeurs d’un patriote Dz, comme il n’ y a pas de place à un islamiste qui met sa oumma au-dessus de l’Algérie. D’ailleurs toute idéologie impérialiste est à exclure de l’Algérie car ceci revient à reléguer la nation au deuxième rang. La nation algérienne est avant tout. Votre cas a été aggravé par votre sionisme, une idéologie colonialiste, supremaciste et raciste. Votre indignation contre l’état algérien est déplacée car le sioniste que vous êtes sait tres bien l’inhumanité des soi-disant chasseurs de nazis et qui est en fait un sadisme pratiqué contre des vieux mourants.
    Mr Macias, vous voulez rentrer en Algérie, faites le avec discrétion. L’âme algérienne est trop compassionnelle pour vous refuser de venir vous recueillir sur vos proches…mais est-ce vraiment votre but? J’en doute, je vois dans votre gesticulation pleurnicharde que de l’Algérie-bashing assoiffé de vengeance.

    Anonyme
    18 mars 2023 - 16 h 29 min

    Les Algériens ont toujours prouvé qu´ils sont magnanimes.
    Quoi de mieux pour mettre en évidence les petits esprits quand on a possède une grandeur ame.
    Il veut venir se prosterner devant la tombe de son oncle, pourquoi pas le lui permettre et en meme temps lui montrer que sa visite laisse indifférents les Algériens et qu´il est devenu étranger à notre société.
    C est mon point de vue.

      Anonyme
      18 mars 2023 - 17 h 54 min

      si on le laisse rentrer, ils joueront sans cesse la carte du sentimentalisme, de la pleurnicherie, de notre magnanimité,

      le message doit passer, on ne pardonne pas la trahison,
      ils devraient le savoir, il suffit de regarder les harkis qui ont moins fait (supplétifs) que les soldats de l’OAS (commanditaires) dont faisait partie Macias (milicien de l’OAS)

      des algériens sont morts, ni oubli, ni pardon

    Anonyme
    18 mars 2023 - 16 h 21 min

    Cet énergumène ne devrait jamais poser ses pieds sur notre terre. Il a du sang algérien sur ses mains en qualité de membre des territoriaux à Constantine. Qu’il aille divertir les sionistes à mrakech.

    Fatima
    18 mars 2023 - 12 h 59 min

    combien de tontons raymond plestisiens sont morts des mains de ses coreligionnaires?! qu’il le reconnaisse et demande pardon, peut-etre que son voeu sera exaucé. L’humain n’est rien et il ne s’en rend compte que quand la mort approche!

    Redouane
    18 mars 2023 - 12 h 29 min

    Ina Allah ghafour rahim !
    Mes chers compatriotes,
    Je comprends votre douleur et votre colére mais nous sommes des êtres humains et musulmans.
    Montrons á ce Monsieur que nous sommes mieux que lui en lui accordant le pardon.
    Le grand maitre el Anka avait chanté:  » Hna naydine chorfa, wallah ma nakhiyebou diafe  »
    Laissons le venir voir une dernierne fois la terre de ses parents.
    Purger votre coeur de toute haine, Allah vous sera reconnaissant.

      dz
      18 mars 2023 - 20 h 36 min

      tu nas que le recevoir chez toi au maroc pas de pardons

      Soso
      20 mars 2023 - 15 h 32 min

      Arrêtez d’insulté celles et ceux qui partage pas le même avis que vous en les insultant de harkis certains ce prennent pour les garants de l’Algérie mélangez pas tout beaucoup sont pas d’accord avec moi jvai pas les insulté de harki(collabos)faite attention à la portée de vos paroles concernant les algériens ce ne sont pas des marochiens jsuis comme certaines et certains ici jtrouve sa mauvais que ce ch… espère venir ici en Algérie ou y être enterré ce serait abjecte pour notre terre mais chacun Son avis pas besoin d’insulté un algerien qui partage pas la même idée que vous ou moi attaquons nous aux vraie traîtres…pour cheb galette cet un traîtres après tout ce que les algériens lui ont donné …, tu prend toujours la parti de ton père quand t’es musulmans je m’identifie aux racine de mon père pas de ma mère même ci les respecte .

    Mohamed
    18 mars 2023 - 12 h 17 min

    Il faut le laisser venir dans son pays de naissance, et même plus le laisser chanter a Constantine, Oran ou Tlemcen, il aime l’Algérie..pas comme les autres..
    Je suis sûre qu’il changera sur le Sionistant.
    C est la faute des goy Froncais à kusale pilleur de l’afrika..

    Parcontre quand l’autre harkis khaled applaventriste, esclave d un Roi dealer gay vient en Algérie, personnes ne dit rien..
    Il faut que le gouvernement assume et
    déchoir tout les Rats qui manifestent contre la grande Algerie de la nationalité Algerienne..
    On ne peut pas avoir la même nationalité que des Rats d’égout qui ne servent à rien..
    BEURRRRK

      Anonyme
      18 mars 2023 - 17 h 56 min

      Non. Jamais, Il n’a rien à faire chez nous. Son choix a été fait. Il assume et il cesse de nous emm… avec ses jérémiades.

      dz
      18 mars 2023 - 21 h 11 min

      il est a l image de ces freres pieds noirs il aime l algerie mais pas les bougnouls lorsque que vous aurez compris cela vous avancerer j espere que tebboune ne lui permettra pas de rentrer au pays cela serait une insulte aux chouadas deja bruel c etait limite

      Anonyme
      18 mars 2023 - 23 h 17 min

      L’applaventriste khaled à été dénoncé à plusieurs reprises j’usqu à des demandes de le déchoir de notre nationalité. Essayer autre chose..

        dz
        19 mars 2023 - 21 h 09 min

        kaled a tout simplement fait le choix de coeur du pays de sa mere le maroc sa mere etant d origine marocaine il fait ce quil veut et ce n est pas le seul beaucoup de metis algero marocain opte pour le maroc c est un fait comme les tunisiens quif quif a mon avis ceux quils veulent partir la porte est grande ouverte l algerie ne vas s arreter de vivre pour ces gens et vous remarquerer que ce sont des metis qui opte pour cette option

    soleil
    18 mars 2023 - 11 h 51 min

    cet individus larmoyant je l’ai rencontré a l’aeroport de tunis nous avons echangé quelques mots il m’a demandé si j’etais marocain ou tunisien et bizarement pas si j’etais algerien donc j’ai dis que j’etais de mostaganem son visage a changé d’un coup 3 sc de silence puis il a retorqué tres tres belle ville , j’ai senti chez lui une douleur atroce a l’evocation de cette ville le fameux « je vous ai compris de de gaule » resonne encore dans ses oreilles et toute sa rancoeur est sortie , vos dirigeants m’ont interdit mon beau pays, j’ai repondu non monsieur enrico c’est vous meme qui vous vous etes interdit cela , le peuple algerien n’est pas rancunier mais n’oublis jamais ceux qui lui ont marché sur le corps ce n’est pas l’etat qui ne veux pas de vous c’est l’algerien tout simplement, il etait triste et m’a dit les algeriens sont des gens fieres et humain ils m’aiment et je les aime un jour inchallah si dieu le veux je serais invité par le president lui meme et je viendrais avec fierté en tant qu’algerien visiter mon beau pays et la terre de mes ancetres et celle de tous ce qui cher pour moi ma ville cheikh raymond mes amis ma famille c’est mon plus grand souhait avant de quitter ce monde algerie je vous aime.ses yeux rougissant etaient sincères je vous assure il me repondait alors qu’autou des tunisiens cherchaient un selfie et il ne faisait pas attention a eux, j’ai dis faites votre mea culpa aux algeriens des atrocités de votre passé apres peut etre on sait jamais… reponse j’ai rien fait je suis du peuple simple et voulant la paix , ma reponse fut « en fait vous ne recherchez que votre paix personnelle »

    Anonyme
    18 mars 2023 - 8 h 58 min

    Si vous organisez un referendum,au moins 90% des Algeriens seraient contre le retour de cet individu en Algerie,il a ete prouve et confirme qu il est un sioniste con-vaincu,un anti Palestinien,qu il etait pour une Palestine sans les Palestiniens et que son passe est plus noir que le noir…Non qu il se fasse enterrer dans le Neguev …Roger Hanin est et a ete Algerien ,Patrick Bruel n a jamais insulte l Algerie,comme Michel Boujnah etait fier d etre Tunisien ,Patrick Bruel est respectueux de ses origines….voila la difference…Non Gaston reste chez toi,la terre de la grande Nation Algerien n a pas oubliee…

    Soso
    18 mars 2023 - 8 h 17 min

    … ,Roger hanin il et chez lui cet un algerien qui n’a jamais trahit ses origines même ci il n’était pas de notre confessions cet un tonton du bled ….

      Rafik
      18 mars 2023 - 11 h 11 min

      cher compatriote @Soso , pourquoi tu as ajouté ce …. « même si il n’est pas de notre confession » … ! C’est un plus de trop et inutile à mon avis !!

        Soso
        19 mars 2023 - 20 h 33 min

        Chère frère compatriote rafik ,cet un israélite et moi jsuis musulman chacun sa religion chacun son dogme,il et un tonton du bled il et algerien « lakoum dinoukoum wa la dini »cet pas moi qui le dit désolé même ci il et algerien je met cette virgule c’était son seul défaut.

        dzcca
        20 mars 2023 - 22 h 07 min

        et bien c est vrai il est juif non ?

      dz
      18 mars 2023 - 21 h 20 min

      roger hanin n as jamais crache sur les algeriens ils les aimaient meme sil est reste neutre il n as pas pris les armes contres ces freres c est deja bien

    nordine jazayri
    18 mars 2023 - 8 h 13 min

    non et mille non jamais et mille jamais … respecte ton choix ta quitté l’Algérie de ton propre gré vous n’êtes pas le bienvenu car vous avez oublié l’Algérie quand elle avait besoin de ses enfants

    Soso
    18 mars 2023 - 8 h 12 min

    Mon vœux … cet que tu arrête de mélangez ton histoire à la notre…
    le narco-regime pédophile marochien cherche des gens comme toi sans … terre. Ce mec ne doit jamais voire l’Algérie comme ce traitre de cheb khaled…

    Salim Samai
    18 mars 2023 - 7 h 56 min

    – Doctrine de DZ: « DZ est l`Amie de tout le Monde! »
    – Doctrine de Dieu (Coran 4-86): « Quand on vous salue, saluez par MIEUX ou au moins rendez le Salut »!
    – Doctrine des Hommes: la Paix est feconde! La guerre est STERILE et DESTRUCTRICE!

    DZ a ZERO probleme avec le Juif, Chretien, Boudhiste et tout autre Codex, Tribu, Nation ou Langue!
    DZ, par son Histoire, SOUTIENT El Haq & n´aime PAS la VIOLATION du 10eme Commandement ce qui POURRIT la COEXISTENCE, El H´Na et la Paix entre TOUS!

    Luca
    18 mars 2023 - 6 h 46 min

    Mais qu’on le laisse aller respirer dieu et voir sa terre, et qu’on en finisse avec tout ça. Et qu’Israël et Palestine soit deux états

      Elephant Man
      18 mars 2023 - 10 h 13 min

      @Luca
      La PALESTINE appartient dans son INTÉGRALITÉ AUX PALESTINIENS et est tout comme la RASD une question strictement et uniquement et exclusivement de DÉCOLONISATION le reste n’est que balivernes et billevesées.
      Que les occidentaux offrent la Corse et Nord Pas de Calais, la Bavière, la Catalogne..la Caroline du Nord, l’Angleterre dans son INTÉGRALITÉ cf. Déclaration de Balfour aux sionistes.
      Ce ne sont pas les PALESTINIENS qui ont oeuvré avec la complicité des judêosionistes à la 2nde guerre mondiale et Oradour sur Glane qui a fait 20 FOIS MOINS DE VICTIMES que les MASSACRES DU 08 MAI 1945 DE SÉTIF GUELMA ET KHERRATA.
      Allah Yarham EL CHOUHADAS AL ABRAR
      TAHIA EL-DJAZAÏR

    Ils arrivent...
    17 mars 2023 - 23 h 50 min

    Ceux qui tiennent la France et le Maroc, veulent s’offrire l’Algérie et par tout les moyens…

    Maxizi
    17 mars 2023 - 22 h 26 min

    Il doit comprendre que l’on ne peut être au four et au moulin en même temps. Constantine n’est pas un kibboutz.

      Algérien et patriote
      18 mars 2023 - 8 h 16 min

      En Palestine occupé il y a chaque jour des enfants innocents qui tombent sous les balles d’une armée criminel que tu finance et ceux là n’auront jamais la chance de vivrent une enfance heureuse…et toi tu viens pleurer sur les plateaux télé pour essayer de nous endormire, comme les harkis interdit de fouler une terre sacrée…

        Algerien Beni Ouassine
        18 mars 2023 - 10 h 54 min

        B’sahtek tu as totalement raison frèro

          THIDHETS
          18 mars 2023 - 20 h 26 min

          Non , non et non…
          Il prepare un coup fourré …avec ces mak o.a.s
          Son pere avait fait de sa maison le lieu de l’assassinat abject de nos moudjahiddin de l »ALN durant la guerre d’Algerie.
          Qd E.Zemmour etait candidat aux presidentielles françaises, il n’avait jamais condamné les propos haineux contre nos algeriens de france.
          La 5é colonne reve encore de le voir revenir sur les lieux du crime colonial ds sa ville nafale Constantine….la rebelle depuis Massinissa , Jugurtha à Boudiaf…
          Oubliez l’Algerie liberée de votre ignominie..
          Helas, la memoire Algerienne est amére envers les traitres…
          La 5é colonne et ses valets ouled la france…est toujoura attachée à son retour pour sauver la face souillée pour des siecles.. les purifateurs ..ethnicites contre les karaghla ..
          Helas

    Nass
    17 mars 2023 - 22 h 02 min

    Même s’il est sioniste et dieu sait quoi, je suis pour qu’il revienne voir l’Algérie une dernière fois.

      Anonyme
      18 mars 2023 - 7 h 24 min

      Je suis pour qu’il s’explique sur son activité dans l’OAS contre des Algériens.
      Les fameux Algériens qui ont accueilli sa famille et leur ont permis d’y vivre.
      Être prodigue (trop généreux) est aussi dangereux que de ne pas l’être du tout.
      Ses vieux jours, sa conscience sont SON problème pas le notre. L’Algérie n’est pas son infirmerie, ni sa poubelle.

      THIDHETS
      18 mars 2023 - 14 h 51 min

      Non , non et non…
      Il prepare un coup fourré …avec ces mak o.a.s
      Son pere avait fait de sa maison le lieu de l’assassinat abject de nos moudjahiddin de l »ALN durant la guerre d’Algerie.
      Qd E.Zemmour etait candidat aux presidentielles françaises, il n’avait jamais condamné les propos haineux contre nos algeriens de france.
      La 5é colonne reve encore de le voir revenir sur les lieux du crime colonial ds sa ville nafale Constantine….la rebelle depuis Massinissa , Jugurtha à Boudiaf…
      Oubliez l’Algerie liberée de votre ignominie..
      Helas, la memoire Algerienne est amére envers les traitres…
      La 5é colonne et ses valets ouled la france…est toujoura attachée à son retour pour sauver la face souillée pour des siecles.. les purifateurs ..ethnicites contre les karaghla ..
      Helas

      Tin-Hinane
      19 mars 2023 - 2 h 26 min

      Nass, petit cœur tendre

    Algerien Beni Ouassine
    17 mars 2023 - 20 h 15 min

    Notre cher pays , notre terre n’est pas une poubelle

    Bouazza
    17 mars 2023 - 19 h 46 min

    Demain le soleil se lèvera à l’heure prévue et se couchera également à l’heure prévue .

    Anonyme
    17 mars 2023 - 19 h 07 min

    Ce genre de personne n’a pas le droit de rentré chez nous un point ces tout !!

    Anonyme
    17 mars 2023 - 19 h 05 min

    https://www.nicematin.com/people/jai-recu-trop-de-mauvais-coups-enrico-macias-ne-veut-plus-parler-de-ce-qui-fache-793125

    Soixante ans après la fin de la guerre d’Algérie, les blessures du chanteur (Enrico Macias) restent à vif. Souvent agacé, le chanteur s’emporte contre Emmanuel Macron qui qualifie la colonisation de « crime contre l’humanité ».

    En 2017, Emmanuel Macron a qualifié la colonisation de « crime contre l’humanité ». Qu’en pensez-vous?
    [Glacé] Je ne suis pas d’accord. Un point, c’est tout. Si j’avais eu l’occasion de le rencontrer, je lui aurais dit en face.

    Depuis 2008, vous vous battez pour conserver votre villa de Saint-Tropez. Vous avez été condamné à rembourser 30 millions d’euros. Serez-vous contraint de quitter les lieux?
    Décidément, vous ne posez que des questions embarrassantes! Je ne sais pas ce qui va arriver. J’ai perdu mon procès, je suis ruiné. Mais j’essaye de ne pas trop y penser.

    ———–
    Le sire s’est ruiné, il doit refaire des concerts, mais il continue ses mensonges pour jouer le pauvre monsieur incompris. Il n’est pas victime de l’histoire. Il a été un acteur de l’OAS.
    Il n’a rien à faire ici. Il doit apprendre à assumer ses décisions – tant historiques que boursières – et d’arrêter de nous bassiner avec ses sentimentalismes. Ça ne marche pas.

    À partir du moment
    17 mars 2023 - 19 h 04 min

    Il y a du hamoud et selecto avec des dattes Algérienne dans les rayons en France. Je sais que c’est pas suffisant mais il va falloir se contenter de cela.

    Anonyme
    17 mars 2023 - 18 h 54 min

    «La première chose que je ferais si je retournais à Constantine, ce serait de me recueillir sur la tombe de Cheikh Raymond, d’aller embrasser sa tombe et de finir, avec la famille bien sûr, avec ses enfants, notre deuil parce qu’on ne l’a pas fini»

    Nous nous avons un deuil de millions d’algériens anonymisés depuis 1830 jusque 1962 par les mensonges historiques et les narratifs larmoyants d’un artiste célèbre jouant sur sa célébrité.

    Anonyme
    17 mars 2023 - 18 h 49 min

    Il ne manque à ce tableau de pleurnicheries qu’une distribution gratuite de draps de lit pour qu’il puisse sécher ses larmes de crocodile. Le 1er avril et son cortège de poissons pourris , ce n’est que dans deux semaines!
    Les plaisanteries de mauvais goût peuvent encore attendre.

    Anonyme
    17 mars 2023 - 18 h 49 min

    que quand le chameau pénètre dans le chas de l’aiguille

    حتى يلج الجمل في سم الخياط

    Anonyme
    17 mars 2023 - 18 h 48 min

    Quelle manipulation émotionnelle par la plainte, sans jamais dire le pourquoi de la non-bienvenue de cet ancien milicien de l’OAS !

    Ammar Bouzouar
    17 mars 2023 - 18 h 33 min

    De son vivant, Gisèle Halimi lui avait reproché de ne pas faire dans la discrétion en lui faisant savoir qu’aucun Juif pied-noir ou tout autre pied-noir qui a voulu revoir sa terre natale en Algérie n’a été interdit de le faire pourvu que ce soit dans le cadre d’une visite privée. Lui, il veut revenir à Constantine avec la fanfare et sous les flashs des journalistes, en espèrant qu’un accueil en grande pompe lui soit réservé. Voilà où ça coince !

      Anonyme
      17 mars 2023 - 18 h 43 min

      c’est un ancien de l’OAS qui l’a toujours caché

      Elephant Man
      17 mars 2023 - 18 h 53 min

      @Ammar Bouzouar
      Non faux, ça ne coince pas au niveau meRdiatique mais uniquement et strictement et exclusivement de son Histoire avec un grand H de CRIMINEL DE GUERRE CRIME CONTRE L’HUMANITÉ CRIME D’ÉTAT…bref, de Colon FRANÇAIS.
      Qu’il soit JUGÉ ET CONDAMNÉ comme à Nuremberg ou mieux encore comme Klaus Barbie à LYON Un Détail De l’Histoire… !!!

      Anonyme
      17 mars 2023 - 18 h 59 min

      Je crois que s il y avait un « Prix Netanyahu le puant » , il faudrait le destiner à cet individu qui est l Archétype de la Duplicité Criminelle . J ose même pas reprendre les mots qu il a osés dans cette fumeuse interview lui le tueurs d enfants comme savent le faire tous les Nazisionistes . Quant à la défunte Halimi , la grande Dame s est faite agressée sur un plateau de media Français par ce … qui Vociférait à son endroit « ……Israël devrait vous interdire de pénétrer chez elle , vous qui défendez les terroristes FLN et voyagez encore en Algérie ….. »
      Après ça , il est capable , en très bon Nazisioniste , de faire dans les ……….Trémolos d une victime ..
      Mon Dieu quelle odeur !!!!!!!

    Zyriab
    17 mars 2023 - 18 h 33 min

    Encore une manipulation Au moment ou les autorités françaises interdisent aux « Patriotes Algériens » de commémorer le 61 ème 19 Mars ,jour de notre victoire sur le colonialisme et lmui participait ce jour à l’assassinat d’un astronome Algérien à Constantine , cet hypocrite vient pleurnicher en racontant n’importe quoi C’&tait un tueur de l’OAS et son cheikh Raymond était un agent actif du Mossad exécuté pour ses trahison par la Révolution Algérienne S’il devait revenir en Algérie c’est pour être jugé par un tribunal populaire pour tous ses crimes Le Peuple Algérien a su pardonner mais faut pas pousser

      Anonyme
      17 mars 2023 - 19 h 42 min

      Exactement Monsieur @Ammar et pourquoi ne fait il pas les démarches comme tous le monde avant de chialer sur un plateau ?. On n’est forcément devant un cas ou dans le moindre geste ou parole doit s’accompagner d’un petit billet.
      Bien à vous.

    khaled
    17 mars 2023 - 18 h 31 min

    Enrico Macias offre un soutien indéfectible à Israël, même quand la politique qui y est menée est entre les mains de partis d’extrême droite, ce qui est rare, surtout de la part d’un Séfarade.

    Il a du sang sur les mains, suite à sa participation aux actions de l’OAS. En plus, il a longtemps affirmé qu’il soutenait Israël et tous ses projets parce qu’il voulait que les Juifs du monde entier aient une patrie, en l’occurrence Israël; Seulement voilà, quand il se met à défendre à « 1000 milliard de pour cent la guerre en Israël » (nous le citons), on ne le comprend plus.

    Hélas, en étant à la fois pour la paix et pour la guerre, il entretient une ambiguïté qui donne corps aux rumeurs le disant être une personne qui cache ses vraies intentions. S’il a le droit de défendre Israël, au nom de ses principes, en revanche, il ne peut pas dire qu’il est un messie de la Paix! Une petite leçon religieuse pour Monsieur l’Algérien de confession juive; le judaïsme réformé enseigne qu’il y aura une ère de paix et de félicité, et donc des temps messianiques, mais pas de messie: la paix viendra comme résultat du tikkoun olam (« réparation du monde ») réalisé par un effort collectif vers la justice sociale et non les actions d’un seul homme. Si le peuple juif doit retourner en Israël, il le fera dans la paix en respectant les peuples de la région d’Israël, non en semant la zizanie.

    Ghrenassia faisait partie d’une milice
    Personne ne lui a demandé si oui ou non, il avait fait partie d’une milice qui tuait des gens en Algérie. Quand il s’agit de son passé algérien, on sait seulement qu’il était instituteur, amateur de philosophie et de musique, mais la question militaire, ne trouve guère de réponse.

    Les Algériens l’ayant connu lorsqu’il était en Algérie, évoquent un Enrico Macias (ou plutôt G. Ghrenassia) tenant sa mitraillette pour massacrer des innocents. En fait il était connu de son vrai nom Gaston Ghrenassia et on le dit, à l’époque, revêtant sa tenue de policier de proximité d’un genre assez douteux. On imagine mal en effet, Enrico Macias, en costume et noeud papillon, massacrer à tout-va des gens en Algérie tout en chantant El Porompompero ou bien « Ah qu’elles sont jolies, les filles de mon payiiiiiis ».

    A Constantine, Maurice Papon, aurait eu, entres autres, un complice, un homme devenu tout aussi célèbre que lui: Enrico Macias. Celui-ci, natif de Constantine et très amoureux de sa ville, était, pourtant, membre d’une milice locale, pendant la guerre d’Algérie selon des media français!

    Milices, unités paramilitaires, escadrons de la mort, tout ce monde contribuait à réprimer des innocents, alors si le « gentil » professeur y a participé, ce n’est pas joli-joli et cette métaphore gentillette et pleine de tristesse est loin de rendre compte de la situation et de la déception, vis-à-vis d’un homme qui a respiré l’air de l’Algérie et y a mangé le pain.

    Cela serait d’autant plus étonnant que les Ghrenaissia, sa famille, sont des Algériens pure souche, installés en Algérie depuis plusieurs siècles, selon un historien. Ils se sont francisés à la faveur du décret Crémieux, qui offrait la citoyenneté française aux Juifs d’Algérie, en 1871. Mais c’est le genre d’Algériens de confession juive dont on ne sait s’il s’agit de Berbères judaïsés ou de Juifs arabisés.

    En tout cas, certains Ghrenaissia ont fait le contraire et ont gardé l’ancienne filiation en faisant le choix délibéré de rester en Algérie et de s’intégrer parfaitement à la société algérienne.
    Enrico Macias se fait vieux, il est peut-être temps pour lui qu’il clarifie ces zones d’ombre de son vivant!

      Anonyme
      17 mars 2023 - 18 h 47 min

      Pas des algériens pure souche, des invités réfugiés chassés d’Espagne, devenus algériens, et n’ayant à l’aube de la colonisation pas eu de reconnaissance envers l’Algérie et ayant soutenu la colonisation française.
      Ce ne sont pas et plus des algériens, ce sont des français. Ils ont trahi l’Algérie. On est d’un pays quand on ne le trahit jamais.

    Larbi_Ben_M'hidi
    17 mars 2023 - 18 h 28 min

    Il a fallu penser avant. Les Juifs avaient vécu en Algérie depuis plusieurs générations. Et du jour au lendemain avaient choisi le camps des colonialistes. L’appel du FLN à la communauté juive durant la guerre d’Algérie est resté lettre morte. Une rapide recherche sur internet donne : « Pour cet homme, qui avoue avoir apprécié la musique de Enrico dans sa jeunesse, Enrico Macias ne reviendra pas en Algérie parce qu’il y a commis des crimes pendant la guerre de libération. Selon lui, Enrico faisait partie d’une milice locale, les «unités territoriales», composées de partisans de l’Algérie française, qui formaient des milices de supplétifs de l’armée coloniale. L’unité à laquelle appartenait Enrico Macias a commis de nombreuses exactions, et a participé à des ratonnades, affirme cet ancien haut fonctionnaire ».https://www.algerie360.com/enrico-macias-et-la-guerre-dalgerie-quand-gaston-chassait-du-fellaga-par-abed-charef/
    La terre d’Algérie irriguée par le sang des millions de martyrs ne doit pas être foulée par cette espèce d’énergumène.

    Raïna
    17 mars 2023 - 18 h 26 min

    Bla bla bla…
    Ce juif pro-sioniste a toujours encensé l’armée terroriste d’occupation et déclarait même sur les plateaux tv que si l’entité sioniste voulait elle pouvait rayer de la carte ce qui reste du peu du territoire palestinien.

    Macias tu vantais les marocains et faisait leurs éloges en les qualifiant de peuple très ouvert et tolérant envers tes semblables et que peut-être tu songeras même à te faire enterrer à Bousbir!!

    Ton hypocrisie,ta haine et ton sionisme ont fait de toi un non grata.

    Il y a une histoire très forte entre les Israéliens et moi (Enrico Macias sur i24NEWS)
    17 mars 2023 - 18 h 25 min

    Culture: « Il y a une histoire très forte entre les Israéliens et moi » (Enrico Macias sur i24NEWS)

      Anonyme
      17 mars 2023 - 18 h 50 min

      avec comme interviewer son cousin Paul Amar « objectif et impartiale »

    Derradji
    17 mars 2023 - 18 h 16 min

    Un algérien et un vrai alors écouter moi bien ce … na pas sa place en Algérie … comment peut-il imaginer que notre gouvernement luis donnera un visa nous ne voulons pas de traites qui chante pour une armée sioniste qui décime les palestiniens je serai le premier à partir en guerre à notre gouvernement si ils accepte de fournir le sésames à ce miséreux qui a craché et assassiné notre peuple voilà pourquoi nous acceptons pas cette vermine touchée notre terre sacrée

      DZ
      18 mars 2023 - 21 h 45 min

      j espere que tebboune ne lui accordera pas de visa meme bouteflika n as pas oses le faire par peur de la reaction des algeriens

    Elephant Man
    17 mars 2023 - 18 h 11 min

    ..
    On parle d’un CRIMINEL DE GUERRE et CRIME CONTRE L’HUMANITÉ d’un colon franco-français, HAMDOULLAH le décret Crémieux.
    Faut arrêter de faire de la pub gratuite à ces psychopathes, tant que vous y êtes Netanyahou en visite en Algérie et même JMLP au monument aux martyrs à ce compte là !!!!!!
    ASSASSIN ET ASSASSINS !
    Allah Yarham EL CHOUHADAS AL ABRAR
    TAHIA EL-DJAZAÏR
    Je reprends mon commentaire :
    A) Je reprends @Fodil :
    Concernant son positionnement sur la guerre de libération du pays, Roger Hanin a toujours tenu un discours sans ambiguïté. Il était clairement pour l’indépendance de l’Algérie et ne l’a jamais caché.
    Son raisonnement n’était pas le même que celui d’un enrico macias, d’un patrick bruel ou de tout autre personnalité juive originaire d’Algérie qui font leur petit numéro face caméra les yeux larmoyants de fausseté et d’hypocrisie mais qui ont toujours roulé leur bosse et agit en faveur de l’entité sioniste (et vas-y que je te fais des petits concerts en faveur de tsa-hell…).
    En résumé, Roger Hanin n’était pas un sioniste et quand j’avais su qu’il allait être inhumé auprès de son père à Alger, j’ai trouvé ça normal puisque j’avais en mémoire toutes ses prises de position durant son vivant…
    Par contre, je me rappelle bien la réaction d’enrico quand il apprit que Roger Hanin avait demandé aux autorités algériennes ce souhait et que cette volonté avait été acceptée. On ressentait bien chez lui comme un étrange sentiment de jalousie, une sorte de ressentiment mélangé à de l’amertume. Et pour reprendre une chansion chiante de l’artiste de la guitare, enrico semblait avoir gardé à travers sa gorge youpine « le goût des oranges amères, le goût des oranges amères »????????
    C’était le dernier pied de nez de Roger Hanin en somme !
    B) Ma réponse à @Dzz
    Merci pour ce lien je ne reviens sur l’entité sioniste mais j’extrais :
    1. « Et ce n’est pas seulement à cause de son soutien public à Israël», ajoute-t-il, estimant que le thème Algérie ne constitue pour Enrico qu’un «fond de commerce».
    Pour cet homme, qui avoue avoir apprécié la musique de Enrico dans sa jeunesse, Enrico Macias ne reviendra pas en Algérie parce qu’il y a commis des crimes pendant la guerre de libération. Selon lui, Enrico faisait partie d’une milice locale, les «unités territoriales», composées de partisans de l’Algérie française, qui formaient des milices de supplétifs de l’armée coloniale. L’unité à laquelle appartenait Enrico Macias a commis de nombreuses exactions, et a participé à des ratonnades, affirme cet ancien haut fonctionnaire».
    2. La conclusion :
    «Un ancien haut fonctionnaire affirme toutefois que Enrico n’avait aucune chance de revenir en Algérie. Les anciens pieds noirs étaient classés en plusieurs catégories, explique ce fonctionnaire. Enrico Macias fait partie d’une sorte de liste rouge officieuse, qui comporte les noms de militaires, colons et ultras ayant commis des exactions. Ceux-là ne peuvent pas entrer en Algérie, dit-il.
    Autre détail troublant dans l’histoire d’Enrico : quand il sévissait au sein des «unités territoriales», IL COLLABORAIT avec un personnage célèbre, MAURICE
    PAPON ! Celui-ci a en effet exercé comme préfet à Constantine, où il a contribué à organiser de redoutables escadrons de la mort. Milices, unités paramilitaires, escadrons de la mort, tout ce monde collaborait joyeusement quand il s’agissait de réprimer. Des témoins sont encore vivants.».
    En conclusion je reprends @Raïna :
    L’Algérie sera toujours là pour vous rappeler qui vous êtes exactement,ce que vous représentez et ainsi vous rappeler toutes vos oeuvres maléfiques, vos crimes,vos massacres sans parler de votre idéologie raciste,supremaciste,o’vous agresseur semeur de trouble et de désordre nous sommes et resterons pour toujours un couteau qui restera à jamais coincé au travers de vos gorges.
    Allah Yarham EL CHOUHADAS AL ABRAR
    TAHIA EL-DJAZAÏR

    Le Chat Botté
    17 mars 2023 - 18 h 10 min

    Dans la vie il y a qu’un seul voeux à faire celui de demander pardon, celui dont vous étiez fier de le faire.
    Je vous le rappelle Mr. Gaston Guenaizia (Alias Enrico Macias), ce fameux voeux il s’était passé bien longtemps à l’Olympia dans les années 70 quand vous étiez à l’appogé de votre misérable vie:
    Je vous le rappelle maintenant il y a plus de 40 ans quand vous aviez déclaré à qui veut l’entendre:
    MON VOEUX ET SOUHAIT C’EST DE DONNER MA FORTUNE À ISRAEL POUR FINANCER LE GOUVERNEMENT À ACHETER DES ARMES POUR TUER DES INNOCENTS PALESTINIENS.
    Quand on crache par terre on ne peut pas ravaler sa salive.
    Pouriez-vous faire le souhait de voir chaque parcelle de terre volés leurs soit restitué avant de mourir, parce que comme on dit on ne meurt qu’une fois, alors il est encore temps de le faire et tous les Algériens vous seront redevable et pardonné.

    Anonyme
    17 mars 2023 - 17 h 44 min

    … il ne se voit pas enterré en Algérie car il est fidèle à la France.
    Macias était un membre de l’OAS à Constantine. Pourquoi ne pas inviter Netanyahou à être notre président puisque nous serions généreux au point de nous ouvrir à tous les vents calamiteux et assassins ?
    Macias a du sang sur les mains de façon directe et indirecte. Il n’a pas sa place en Algérie, il n’est pas le bienvenue et son baratin sentimentaliste est pour les incultes et les manipulables, pas pour ceux qui connaissent l’homme qui par ses concerts a financé l’armée de l’entité.
    Personne n’a besoin de Macias en Algérie, la terre elle-même ne veut pas de lui, ni le voir. Il quittera ce monde et il doit le quitter en assumant les conséquences de ses choix idéologiques colonialistes.
    Sa famille était depuis des siècles en Algérie, voilà comment il l’a trahi.
    Sans compter que ces gens faisaient à Constantine en interdisant des quartiers entiers aux algériens de souche, leur rapport avec eux était seulement avec ceux qu’ils ont employé comme domestiques.
    Macias représente parmi le pire des harkis de cette communauté contre l’Algérie, contre notre pays, pour mémoire. Ses états d’âme sont son problème, on en a rien à cirer.

      Anonyme
      17 mars 2023 - 18 h 43 min

      Il dit : « «Je n’ai pratiquement pas eu de jeunesse, mon adolescence, c’est dans la violence, c’était la Guerre d’Algérie ». Au début de la guerre d’Algérie a eu lieu en 1954. Né en 1938, il avait donc 16 ans. En 1962, il avait 24 ans. Puisqu’il était jeune, il était assez « mature » ou assez « fanatique » pour rejoindre les rangs de l’OAS.

      A cet age, pour prendre les armes et rejoindre l’OAS, c’est qu’il fallait déjà qu’il ait une mentalité politique très toxique et fanatique. Des années plus tard, son fanatisme est resté intacte, il a financé l’armée de l’entité.

      Entre 1954 et 1962, il n’a jamais pensé aux vrais algériens, étrangers et exclus dans leur propre pays, qui eux ont perdu leurs jeunesses, leurs familles, leurs terres.
      Plus il n’a jamais pensé aux vrais habitants de la Palestine, étrangers et exclus dans leur propre pays, par des colonisateurs venus d’Europe, qui ont perdu leurs jeunesses, leurs familles, leurs terres.

      Ne pas tomber dans le piège du pauvre monsieur, souhaitant un cadeau pour ses derniers jours, il y a derrière la pleurnicherie, une constante, c’est un tropisme colonialiste profond, nécrosé, maladif.

      En janvier 2006, Enrico Macias est décoré par le ministère israélien de la Défense « pour son soutien à l’État d’Israël et à son armée tout au long de sa carrière »26.

      Sur Wikipédia
      Enrico Macias participe ponctuellement à des événements et manifestations de soutien à Israël.
      En janvier 2008, il parraine le gala de l’association Migdal, destiné à apporter un soutien aux militaires de l’unité Magav, chargée de la surveillance des frontières israéliennes.
      Le 4 janvier 2009, il est présent à un rassemblement de solidarité avec les victimes israéliennes, organisé par le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) en réaction à une manifestation ayant eu lieu la veille dénonçant l’intervention de l’armée israélienne (Tsahal) dans la bande de Gaza. »

      En somme, il n’a rien à faire chez nous.

    Sprinkler
    17 mars 2023 - 17 h 27 min

    Du miel de…guêpe !

      Elephant Man
      18 mars 2023 - 13 h 50 min

      @Sprinkler
      Commentaire comme toujours perspicace, synthétique et PERCUTANT comme une voiture bélier !

    Anonyme
    17 mars 2023 - 17 h 05 min

    Même pas en rêve c est trahir le peuple algérien ds son ensemble et le peuple palestinien ds son combat actuel. Après l Algerie ne m appartient pas mais si tt ce qui a été raconté sur lui est vrai alors il n a rien à faire en Algérie, c est pas son talent et l artiste que je remet en cause mais sa personne si éventuellement ce qui a été dis sur lui et sa famille en Algérie est vrai. Désolé ds ce cas pour ces fans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.