Scandaleux !

MAK préfecture
Le droit de manifester en France n'est pas garanti pour tout le monde. D. R.

Par Mrizek Sahraoui – La préfecture de police de Paris a donné une suite défavorable à la demande du Collectif unitaire franco-algérien d’organiser une manifestation statique à la Place de la République à Paris. Cette décision surprend, interpelle et, surtout, édifie. Décryptons cette affaire avec rigueur et objectivité, comme à l’accoutumée, mais aussi sans parti pris, même s’il est difficile de rester indifférent, insensible aux attaques visant l’Algérie.

Dans sa réponse, dont nous détenons une copie, aux organisateurs qui ont déposé la demande dans les règles, en respectant les délais, tout en présentant toutes les garanties nécessaires à l’organisation d’un tel événement, la préfecture de police de Paris a invoqué le risque de troubles graves à l’ordre public, et en raison, y est-il précisé, de la présence d’autres rassemblements, ceux-là autorisés pour information, avec des revendications antagonistes.

Plusieurs interrogations s’imposent. Notamment pourquoi la préfecture de police de Paris interdit un rassemblement Place de la République à Paris et accorde l’autorisation à plusieurs autres collectifs à ce au même endroit de la capitale ? En vertu de quelle loi, sur quel principe, au regard de quel argument la préfecture a-t-elle fondé sa décision d’interdire un rassemblement qui se voudra pacifique, ne visant qu’à exprimer une opinion dans le respect des lois de la République française, et en vertu d’un droit garanti par ces mêmes lois de la République, celui de manifester ?

Dans sa réponse, la préfecture de police de Paris insinue clairement que la manifestation qu’a prévu d’organiser le Collectif unitaire franco-algérien, elle seule pourra dégénérer et causer des troubles qui, plus est, graves à l’ordre public. L’argument de la présence d’autres collectifs ne tient pas la route, dans la mesure où, en France, tout le monde a droit au principe d’égalité devant la loi.

Par ailleurs, et pour mettre en évidence le scandaleux et non moins inadmissible deux poids deux mesures de la préfecture de police de Paris, cette dernière s’est arrogé le droit d’utiliser des formules relevant sinon d’une insulte grave à l’égard d’un pays souverain, à tout le moins inapproprié. Il n’a jamais été question, l’on n’a jamais entendu parler de marches, de manifestations, de rassemblements contre le régime français. Bien que les rues de France fussent, soient, et seront toujours, le théâtre de tels événements, parfois d’une extrême violence. Comme c’est, pour l’heure, le cas.

Pourquoi est-ce possible pour les uns et interdit pour les autres ? Réponse : un flagrant parti pris d’une institution républicaine ! A vrai dire, cette interdiction d’un événement pacifique n’est rien d’autre qu’une opération de la manœuvre globale dont la finalité est d’imposer un agenda à l’Algérie, dans un contexte international défavorable à certains pays à la suite de la recomposition de l’ordre mondial qui est en train de s’opérer sous nos yeux.

Dont la France bien évidemment.

M. S.

Comment (23)

    Didane
    20 mars 2023 - 16 h 30 min

    Il y a eu deux rassemblements place coloel fabien et place république!
    Ceux qui jouent avec le feu vont se faire bruler.
    Le jour des imposteurs est proche.

    la france le maroc et israel veulent faire croire au monde que le peuple algérien est contre tebboune, notre armée et nos institutions
    19 mars 2023 - 20 h 08 min

    si le roi du maroc est décrié au maroc, si il tue les hirakistes et démocrates marocains dans les prisons mouroirs marocaines, …, s’il colonise un pays qui ne lui a jamais appartenu, le sahara occidental, colonisation par des crimes CRAPULEUX sur le peuple sahraouis, s’il espionne les européens par Pagasus, s’il fait du chantage multiformes au monde entier, s’il inonde l’europe par la drogue cannabis et cocaïne, s’il commet des attentats au nom de Daech, s’il corromp tout fonctionnaire et haut fonctionnaire de tous les pays du monde, y compris des présidents et chefs de gouvernement, etc. CIRCULEZ IL N’Y A RIEN À VOIR LE MAROC EST UNE DÉMOCRATIE ET ON VA MÊME LUI DONNER L’ORGANISATION DE LA COUPE DU MONDE EN 2023 ALORS QU’IL EST EN GUERRE CONTRE LE POLISARIO ET REFUSE L’APPLICATION DES RÉSOLUTIONS DE L’ONU;
    la france offre la place de la république, place saint michel, et trocadero à toutes les organisations terroristes qui veulent déstabiliser l’algérie avec leur drapeau dit « berbère » ou « kabyles » qui n’a aucune légitimité internationale (et pourtant wikipédia l’utilise pour désigner l’algérie), un drapeau créé en france par le mossad et les services secrets français, pour leur donner de la légitimité internationale, d’où le choix des quartiers très fréquentés par les touristes étrangers. aux algériens ils leur donnent colonel fabien, un quartier miteux et isolé et avec una ccès difficile. ILS SONT TROP VICIEUX

    DZ
    19 mars 2023 - 18 h 16 min

    D’une part, il aurait été plus intelligent pour les organisateurs, une fois la décision de refus entre les mains, de saisir le tribunal administratif de Paris en référé pour demander l’annulation de la décision du préfet de police. D’autre part et puisque des termes innapropriés (régime) ont été utilisés dans la décision du préfet de police, représentant l’Etat français, il était du devoir de l’ambassadeur d’Algérie en France de contester avec vigueur auprès du ministère de l’intérieur français ce dérapage rédactionnel émanant de ce premier commis de l’Etat et il aurait été du devoir du ministère des affaires étrangères algerien de convoquer l’ambassadeur de France en Algérie pour lui signifier la réprobation de l’Algérie quant à l’usage de termes insolents dans un arrêté préfectoral pour désigner un État souverain. Je constate que tout cela n’a pas été fait, c’est dommage. Dire sur AP que c’est inadmissible, c’est bien, mais il aurait été beaucoup mieux que les autorités algériennes en France et en Algérie fassent leur boulot.

      Anonyme
      19 mars 2023 - 19 h 46 min

      Pour la première partie de ton com oui il pouvait saisir la justice en référé pour annuler cette décision considérée comme arbitraire et injuste pas forcément dans l égalité mais plutôt équité entre les français et les autres dans le droit de manifester ou de se rassembler pour un pays démocratique et un état de droit. La seconde partie de ton com bcps moins pour la simple raison que ce serait de l ingérence ds un pays souverain chez lui ds ces décisions internes ou politiques internes. Maintenant oui n importe quelles presses algériennes ou médias électronique dont AP peuvent se lâcher ce n est ni l état ni des responsables officiels en exercices la presse et les médias français ne vous ont pas attendus. Tu pourras entendre des politiques françaises de différents partis politiques de lâcher lais c’est la démocratie, en Algérie ils font de même nos politiques et leurs partis, l état Algerien intervient qd c’est un homme au commande en France qui heurté l Algérie et réciproquement pour les autres états dont la France. Voilà pourquoi il y en des ambassades consulats justement pour protéger ces concitoyens si ils sont mal traités et les intérêts du pays comme tt pays et qd il y a mécontentements d un des états on appel l ambassadeur pour consultation et l Algerie vient de le faire pour l affaire Bouraoui. Ce n est pas l affaire de l état et de son pouvoir à l Algérie un arrêté préfectoral français mais pas les manifestants en France sur son sol . Si j ai pu t éclairé un peu plus après je suis pas juriste ou un expert en justice.

    Anonyme
    19 mars 2023 - 17 h 12 min

    L Algerie abrite des régimes selon toi mais toi même tu la nomme de régime ? Belveder les algeriens de France non seulement dénonce les médias sionistes sois disant libre de paroles alors qu elles servent des intérêts à la solde de leurs patrons sionistes et aux politiques du camp occidental. Les algériens de France non seulement dénonce le soutien apporté à ces opposants algériens devenus français ou sur son sol et ces ingérences flagrantes contre l Algérie et sur ceci les exemples ne manquent pas. Mais crois moi et croyez-moi tous que l Algérie sera et a tjrs su contrer ces ennemis. N est pas né ou sa mère ne l a pas encore enfanté celui qui pense jouer ou intimider ou provoquer où déstabiliser l Algérie . .

    Anonyme
    19 mars 2023 - 14 h 51 min

    Nous demandons au Président de tout faire pour atteindre la banalisation des rapports avec le france. Les visas ne devront même pas être évoqués qq soient les circonstances. Un visa est une affaire individuelle si la france met des freins on s’adresse ailleurs. Ce n’est pas vital pour un algérien authentique, le camembert est un fromage qui pue!

      Cubano1997
      19 mars 2023 - 16 h 51 min

      Ces manifestations qui ont lieu tous les dimanches depuis plusieurs années sont organisées par le MAK financé par Israël et le Maroc . Ferhat Mehenni veut mettre le chaos en Algérie pour livrer ensuite notre pays aux sionistes, aux revanchards de la colonisation et au narco royaume lowcost de mimi6 qui est déjà devenu un bantoustan israélien. En contrepartie de sa trahison ce mouvement berbèriste enragé et submergé par son complexe d infériorité abyssal envers l Europe blanche et impérialiste recevra une réserve kabyle où Mehenni président croupion régnera en despote misérable et servil. Aucun algérien ( ou franco algérien) qui a un minimum d intelligence et de dignité ne soutenir des traîtres et des scélérats de cette espèce.

      @Anonyme
      19 mars 2023 - 18 h 42 min

      Bien dit.

      DZ
      19 mars 2023 - 20 h 30 min

      À Anonyme 19h46 :

      Si tu avais pris le soin de « bien » lire mon intervention, j’ai parlé de l’utilisation du terme « régime algérien » dans une décision préfectorale. Que l’administration française décide de faire ce qu’elle veut en France est une chose mais user de termes outrecuidents et provocant à l’égard d’un pays souverain dans un document émanant de l’Etat français ( le préfet étant le représentant de l’état) en est un autre. Le terme de « régime » (locution inamicale et provocante) , en l’espèce, n’a pas été utilisé par un média français , un député français ou un président de parti français. Il a été introduit dans la rédaction d’un acte émanant de l’Etat français. Par conséquent, l’Etat algerien aurait dû réagir officiellement. C’est le b.a-ba des usages en matière de relations diplomatiques. Pour ta gouverne, un acte émanant du préfet engage l’Etat. À moins que tu n’estimes que l’usage par l’Etat français, dans un document officiel émanant d’un représentant de l’état français du terme « régime » en direction des autorités algériennes ne soit un acte anodin, ce qui serait pour le moins très curieux pour quelqu’un qui semble manifester de l’intérêt pour cette affaire.

        Anonyme
        20 mars 2023 - 11 h 36 min

        Désolé mais je te retourne la même relis moi ; je m adressai à Belveder pour le régime et pas à toi et j ai fait un autre com en réponse au tiens sur l assignation en référé . Enfin un acte émanant de l administration française en France donc une affaire française avant tout et qui ne regarde pas l administration ou l état algérien . C est comme ça et pas autrement si on parle de droit et des lois Française en France . Réfléchis un peu l état algérien aurait pris les devants sinon . Aucun acte contraire dans le droit international à l égard de l Algérie a éte prononcé par l état français et son administration , de plus concernant ceci les tribunaux nationaux français ou autres sont souvent incompétents en la matière mais c est bien à l ONU que les choses se règlent entre eux et on appel ça aussi les conventions de Viennes pour les relations diplomatiques d état à état .

        Anonyme
        20 mars 2023 - 12 h 52 min

        Non il vont leur demander leur permissions la France à tt ces pays souverains pour ces propres actes chez elles avec ces propres procédures. Tu penses que les autres pays attendent la permission des autres pays où états pour faire ce qu ils ont à faire chez eux ? C est pas cohérent ce que tu racontes et ni logique.

    Opérations de division des Algériens
    19 mars 2023 - 14 h 08 min

    Il y a une manoeuvre invisible qui vise a diviser les Algériens y compris les femmes des hommes a travers des productions financées par des institutions franco algériennes et des prix bidons qu’on leur accorde.

    Ce matin j’ai lu une interview d’une réalisatrice algérienne sur tsa, elle présente l’Algérie comme un enfer pour les femmes, un fond de commerce très fructueux financièrement et politiquement pour les traîtres et leurs soutiens en Algérie et en France.

    Logique
    19 mars 2023 - 12 h 55 min

    C’est de la faute aux traitres qui ont des comptes en banques et bien immobilier en France, ça fait longtemos que nous aurions du plus developper l’Algérie avec des créations d’emploit avec des vrais salaires, pour que les Algériens retournent chez eux en coupant toute relation avec cette France infiltré et colonisé par le sionisme qui méprise le peuple Francais surtout en ce moment !

    Belveder
    19 mars 2023 - 12 h 43 min

    … les pouvoirs publics FRANCAIS s appuie sur une Logique simple pour eux
    la priorité selon eux bien sur est donné a l opposition pas a un Régime en PLACE
    ce qui se fait partout dans le monde
    l Algerie a toujours abrité des opposants a des regimes
    par ailleurs ce collectif maniféste pour dénoncer une Guerre la quelle??
    dénoncer les attaques contre L Algerie?? de la part de qui de la FRANCE,,,,???

    Restons sage
    19 mars 2023 - 11 h 48 min

    Tout depend de savoir qui des pro mak ou des pro algérie ont déposé une demande de manifester en premier. Il est tout à fait normal que la préfecture interdise les deux manif en mme temps, pour éviter des affrontements. C’est comme si on autorise une manif pro palestinenne et en mme temps et au mme endroit une manif pro israelienne. Que va t il se passer d’aprés vous?
    Donc oui, il faut voir qui à déposé la demande de manifester en premier.

      Chaoui
      19 mars 2023 - 17 h 30 min

      Y’a si « restons sages » :

      La « sagesse » commence par le discernement…

      De quoi parle-t-on ici ? De la Commémoration de la date du cessez-le-feu du 19 mars 1962.

      Aussi, les autorités françaises sont mal venues d’accorder une autorisation de manifester à cette date de célébration du cessez-le-feu à des opposants à l’Algérie pour décrier ses dirigeants et cracher sur son armée sinon que pour insulter et l’Algérie et TOUS ses enfants où qu’ils se trouvent.

      Pour ces derniers, l’autoproclamée « patrie des droits de l’homme » (Déclaration clamée en 1789 pour les nier tout aussitôt depuis – et à aujourd’hui – aux Algériens que nous sommes), aurait dû leur accorder cette autorisation de manifester pour une toute autre date que celle du 19 mars, et parallèlement autoriser celle des soutiens à l’Algérie qui, elle, est légitime pour célébrer cette date.

      Mais ON SAIT qui gouverne la France et l’a mise en coupe réglée, prenant ses directives et instructions quand ce n’est pas dans l’antre du crif directement à tel aviv….

    Chaoui
    19 mars 2023 - 10 h 38 min

    « Régime » ! Vous avez dit… »régime » !

    Pauvre France ! La caste sioniste qui te gouverne à l’image de ce préfet de police de Paris, passée maître en inversion accusatoire et championne de la diversion et de la désignation d’un bouc émissaire, traite et qualifie l’État Algérien de « régime » quand c’est elle qui l’est.

    Tandis qu’en Algérie on manifeste pacifiquement, sans heurt, sans violence (entendons : sans mort, ni blessé), dans tes rues, villes et cités ton régime sioniste (qui s’est emparé de tous les postes de responsabilité et y pille indécemment le pays comme jamais) trucide, estropie et éborgne froidement ce qu’il prend et considère comme des « goys » et « gueux du peuple » osant manifester ; mieux ! Pour se donner un blanc seing et justifier le passage à l’acte de sa violence, ton régime sioniste y mêle cyniquement aux manifestants des policiers déguisés en casseurs…

    A la « Place de la République », la République – La vraie – n’est plus en place (si tant est qu’elle ne l’ait jamais été…). A la main droite de la statue dite de « La République », à la place du rameau d’olivier brandit il ne reste plus qu’à y substituer aujourd’hui un hexagramme…

    Cible = l'Algérie
    19 mars 2023 - 10 h 32 min

    Tous ces petites attaques mesquines sont contre l’Algérie. N’a t’on pas remarqué que il y une suite logique.
    Ca a commencé avec Macron lui-même après un ambassadeur après le pseudo journaliste de Libération après l’affaire Bouraoui après Laurent Nûnez,après, apres, apres. Il faut s’attendre à d’autres attaques contre notre pays. A nous d’être vigilant

    Cherifi
    19 mars 2023 - 10 h 05 min

    Les français aiment l Algérie mais le gros problème le régime au pouvoir actuel et bien avant lui sont pas français ce n est plus les français qui sont au manette de leur propre pays nous algériens devons vraiment prendre de la distance avec cette …

    Anonyme
    19 mars 2023 - 9 h 57 min

    Oui scandaleux à plus d’un titre.
    En plus de ce qui dit dans l’article il faut noter que la préfecture dans sa réponse elle insinue aussi que les revendications des uns sont légitimes et celles autres ne le sont pas. Oui c’est un scandale de la part des gens qui donne des leçons à la planète en matière de droit des citoyens.mais quand on voit ce qui se passe en France franchement il faut pas être surpris.
    Soit tu es avec ce régime français soit tu malvenu et attaqué.

    Pas surprenant
    19 mars 2023 - 8 h 42 min

    La FORCE PATRIOTIQUE vient de l’INTELLIGENCE COLLECTIVE , du “Bon Sens de FELLAHS” et de l’ADDITION de l’ENGAGEMENT INDIVIDUELS de chaque Citoyen ALGÉRIEN et de Chaque Citoyenne ALGÉRIENNE.
    .
    Le courant PATRIOTIQUE ALGÉRIEN n’est Inféodé ni à PARIS, ni au CAIRE , ni à MOSCOU , ni à WASHINGTON et ne doit s’Attendre à Aucun Soutien de l’Etranger.

    Anonyme
    19 mars 2023 - 8 h 24 min

    Cela s’explique par le fait que la france a tjrs été favorable aux agitateurs ennemis de l’Algérie souveraine ,qq soit la nature de sa gouvernance, actionnée par des ombres connues et reconnues dont le but est d’installer un chaos. Soyons vigilants et patriotes, les mak rachad etc ne sont que des baudruches en papier. Le chemin parcouru par le peuple algérien est unique de par sa nature et ses gloires inégalables. Vive l’ANP

      Elephant Man
      19 mars 2023 - 12 h 49 min

      @Anonyme
      Effectivement, rien de nouveau sous le soleil le monde entier sait parfaitement QUI TUE QUI !
      Excellent commentaire et conclusion.
      Allah Yarham EL CHOUHADAS AL ABRAR
      TAHIA EL-DJAZAÏR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.