Une tribune de Jacques-Marie Bourget – Le préfet de Paris insulte l’Algérie

Laurent préfet
Laurent Nunez, préfet de police de Paris. D. R.

Par Jacques-Marie Bourget – Le 13 févier 1991, j’étais à Bagdad quand un bombardier furtif américain – en opération humanitaire – a largué une bombe – forcément démocratique – sur un abri du quartier d’Amiriya. A l’intérieur, plus de 400 femmes et enfants sont morts. Et il a été difficile de faire le compte exact de corps brûlés et broyés. Puisque le pilote n’était pas un barbare, mais un soldat du bien semant les graines d’un meilleur avenir, personne n’a imaginé traduire ce criminel contre l’humanité devant un tribunal. Une Cour pénale internationale quelconque.

Quelque temps plus tard, Madeleine Albright, secrétaire d’Etat des Etats-Unis dira, un sourire de vipère accroché aux lèvres, qu’en Irak : «500 000 enfants morts valaient bien le prix de la démocratie !» Avoir vécu les moments de ces infamies m’a définitivement éloigné d’un droit-de-l’hommisme qui n’est qu’une arme de destruction massive où le poison des mots remplace la poudre. J’écris ces quelques mots de préambule alors que j’entends évoquer le dernier avatar opposant la France à l’Algérie. Et vous me direz «Quel rapport entre les missiles de Bagdad et les relations entre l’Algérie et une France si hautement civilisée ?»

Je vous affirme qu’il existe. La nécessité intime qu’ont les Français, et leur cortège d’ONG si généreuses, de faire plier l’Algérie relève d’un postimpérialisme imposé par le «bien», celui qu’on pouvait lire dans le ciel irakien noir de ferraille et de fureur. J’exagère ? Oui j’exagère.

Les oukases du camp des maîtres, ceux qui continuent de faire la leçon, ont l’avantage insigne de ne pas expédier des innocents à la morgue. Pourtant, ce postcolonialisme continue de provoquer des blessures cent quatre-vingt-seize ans après la prise d’Abdelkader et sa smala. Vous trouverez trop de Français qui n’aient pas une saloperie à lancer sur le dos de l’Algérie. Un pays qui, dans leur imaginaire, continue d’être un chez-soi occupé par des squatteurs arabes et berbères. Qui donnera la moindre excuse à un pays vieux de soixante ans, jadis grandi sous le canon colonial, puis libéré par lui-même dans l’atrocité de la guerre ? Il y a quelques jours, j’ai pris un taxi algérien qui m’a raconté, sa maison étant détruite par l’armée française, son enfance dans un «camp de transit» entre les barbelés et des murs en terre. Comment oublier, effacer une telle histoire ?

Le sommet du mépris étant atteint quand l’Algérie est devenue la première cible des fous d’Allah baptisés GIA. A cet instant, le si généreux Occident, plutôt que de venir en aide aux assiégés, a laissé faire et même parfois protégé les terroristes. Le mensonge qu’il fallait propager dans les médias était le «qui tue qui ?» Une sale baliverne qui voulait faire croire que les militaires algériens entretenaient cette guerre pour mieux tenir le pouvoir… Une infamie. Ai-je dit que l’Algérie était un Eden, le monde en idéal ? Non. Mais je me tais puisque la parole et les actes «français» ont ici commis tous les crimes et que ne prévalent que le silence et le recueillement des cimetières.

L’Algérie fait l’objet d’attaques continuelles au nom des droits de l’Homme de la part d’ONG fantoches financées par la CIA et le capitalisme, la seule internationale existant aujourd’hui. Les bouches et les écrits des «bombardeurs» de Bagdad ont pris le manche des pilotes : on flingue mais en douceur. Un exemple me vient. Lors de la dernière réunion du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU, la France a sommé l’Algérie d’adopter une législation qui protège mieux les femmes des violences familiales. C’est parfait. Mais au même moment, un certain Emmanuel Macron, réputé être président de la République française, part en goguette avec son frère Kamel Daoud. Un ami et conseiller intime, pourtant condamné par un tribunal d’Oran pour avoir frappé son ex-femme ! On tire l’oreille de l’Algérie mais on laisse la sienne intacte pour mettre en valeur la rouflaquette. Après cela, allez vous étonner que les Algériens soient «paranoïaques», mal embouchés, méfiants et toujours à se plaindre. Et qu’ils se méfient des «influences étrangères»…

L’origine de ma colère du jour me vient d’une lettre scandaleuse écrite par le préfet de police de Paris Laurent Nunez à un groupe de citoyens algériens ou franco-algériens, vivant en France et soucieux, par une manifestation symbolique, de montrer leur «désapprobation de cette diffamation» dont souffre leur pays d’origine. Le 14 mars, le Collectif unitaire franco-algérien dépose à la préfecture de Paris une demande afin de manifester le 19 mars Place de la République. Rien que de très banal puisque cette même place sert d’open bar à des groupes qui, eux, manifestent contre le gouvernement algérien, ce qui est leur droit. Pouvait-on croire.

Car la réponse est non. Il est bien vu, par la France, de venir secouer des oriflammes sous la statue de la République pour réclamer la mort de la République algérienne. Mais interdit de la soutenir. Pire, dans son courrier, le préfet Nunez, il est vrai élevé dans la nostalgie d’une Algérie pays perdu, ose écrire les mots suivants : «Considérant que plusieurs rassemblements contre le régime algérien en place se dérouleront quant à eux également le 19 mars…». C’est «non» car on ne peut soutenir «le régime algérien». Vous avez bien lu : le «régime», comme celui de Vichy… Abdelmadjid Tebboune aurait-il quelque chose de Pétain ? Tout cela sous la signature d’un préfet qui fût un temps, heureusement court, ministre de la République française.

Pour conclure, il est enrichissant d’apprendre que l’Algérie n’est pas une République mais un «régime en place», dont on attend qu’il la perde. Visiblement, trop occupé à danser la lambada à Kinshasa, à reconstruire le Liban, à envahir la Russie, Emmanuel Macron a autre chose à faire que contrôler l’insulte faite à un pays souverain. Après tout, il en a l’habitude.

J.-M. B.

In Algerie54

Comment (45)

    Brahms
    22 mars 2023 - 22 h 58 min

    Il faut écouter la chanson algérienne (wine ; wine) sur you tube pour ceux qui ne connaissent pas.

    Pour développer le pays, il faut détecter ceux qui prennent des postes pour uniquement s’enrichir en volant l’argent public sous diverses formes. C’est cela le mal du pays.

    Croyez moi, les dégâts économiques et financiers peuvent être considérables si l’escroc notoire n’est pas arrêté à temps dans son œuvre destructrice voir les cas (Bedjaoui père et fils, Saadani, Khelil, Bouchouareb, Rahmani, Khalifa, Ould Kaddour) où nous sommes devenus la risée du monde entier car nous n’avons rien fait avant que ces vols maléfiques se produisent.

    Vous imaginez, ces voleurs nous ont fait perdre plus de 20 ans soit presque une génération

    Conan le barbare
    22 mars 2023 - 17 h 56 min

    Zemmour, nunez, levy, mehenni, darmanain et j’en passe sont les pires crapules qu’il puissent exister. Faites un bref calcul et vous verrez que c’est bien souvent ceux et celles qui ont une origine à consonance sud est ,sud ouest qui sont plus raciste que les racistes. et surtout zélés tellement sont des bougnouls .
    Je côtoie assez de vrais français en tous cas dans sa base populaire pour le savoir et remarqué qu’eux n’ont aucunes animosités que du contraire. Respectueux de vous. C’est la maladie honteuse des vouloir à tout prix d’assimilés.

    M.Amarouche
    22 mars 2023 - 17 h 49 min

    Les Autorites Algerienne et les responsables de la securite avec le peuple sont entrain de combattre les terroristes d’enossra qui faisaient du bon boulot en syrie,en libye et au sahel,aussi les terroristes du MAK, de Rashad avec les traitres planquees et protegees dans le pays de ce Monsieur qui crache son venin sur les Algeriens depuis qu’ils l’ont chassé de leurs pays,c’est a dire 60 ans.ils sont civilisses, les meilleurs de la classe, des anges et leur bla bla,c’est eux qui le disent mais pas ce que nous et les autres pensent. un homme intelligent, sage et civiliser n’insulte pas les gens,(……..)!

    Brahms
    22 mars 2023 - 14 h 07 min

    Un vrai DZ, il a une ADN, une fibre patriotique et jamais de la vie, il ne vendra les secrets de son pays pour un emploi, un appartement, une carte de séjour, une nationalité ou une Mercedes à l’étranger.

    Je vous le dis, il y en a encore des vrais DZ mais il faut chercher puis faire le tri pour en trouver.

    Pour finir, la France a toujours divisé les gens pour mieux régner ensuite, elle est maligne.

    Lahouaria
    22 mars 2023 - 10 h 01 min

    La France a signé un pacte avec les pays voisins proches Italie, Espagne et Portugal, Liban, Maroc, pour garantir et recruter les français d’origine de ces cinq pays dans le gouvernement français.
    Vous ne verrez jamais un algérien ou une algérienne musulman-e entrer à Matignon, pour la raison que, nos écrivains, nos artistes, journalistes ou nos intellectuels pour leur gloire viennent critiquer, déposer plainte contre l’Algérie. Cela a toujours été comme ça, nos intellectuels sont des vrais balances. pourvoyeurs de Haine.
    C’est pour cela, que n’importe quel bâtard né en France insulte mon pays.
    Ce préfet raciste et mal éduqué n’a rien à faire dans l’administration française.
    J’espère que les manifestations et les grèves sociales feront tomber ces mafias de la finance et va-t-en-guerre qui profitent sur le dos des français qu’ils tabassent depuis 2017 avec leurs flics déguisés en Black-blocs voleurs de vêtements et de bijoux des magasins parisiens et en Barbouzes tortionnaires éborgneurs de manifestants pacifiques…
    Et tous les jours on voit leurs familles éclaboussées dans des affaires de corruption et de favoritisme. pfffffffff

    Anonym3
    22 mars 2023 - 1 h 04 min

    Ce qui disent qu’il ya 6 millions d’Algeriens en France se trompent.il ya plus de 4 millions des Francos Algeriens issues de plusieurs generations.ils sont bien eduquees, ils sont cadres et chefs d’entreprises, docteurs, avocats etc etc. Ils sont français comme les français d’origine polonaise, espagnols, portugaise, des Tom- Tom Africaine,Libanaise etc etc. Et si ils leurs ouvrent les portes comme ils l’ont fait avec Moussa Darmanien,Jean Messiha, Zemmour, BHL,Sarkozy etc etc ils prouveront ce dont ils sont capables de faire et sauveront la France des rats d’egout qui ont detruits la société frenchies qui sont devenues mal aimé un peu partout en Afrique, au maghreb ,au Moyen orient et de tout les peuples musulmans. Pour ce qui est de ce certainement descendant des pieds noir et rancunier il n’est pas le premier et pas le dernier a avoir insulter les Algeriens.tout est reciproque,il n’ya pas plus facile de retourner l’insulte.

    Houria la blonde
    22 mars 2023 - 0 h 45 min

    Bonjour,
    Je déteste cette manière de rester dans la caricature envers nous les femmes Algériennes comme si on avait jamais eu notre mot à dire dans la société Algérienne voir qu’on est des muettes à la botte du mari? mais encore des fatima à la plonge. C’est constant et congénitale chez ces crétins d’osée de se mêler de ça. Nous travaillons avec amour pour notre pays selon le serment des martyres et c’est dans notre sang.
    Mêle toi de tes affaires .

    Top gun
    21 mars 2023 - 23 h 15 min

    Ça fait un petit moment que l’on à pas aperçu le briziden auto proclamé de kabylie ?. Certainement en train de siroter un scotch whisky et quelques bières chez Slimane.

    Vases communicants
    21 mars 2023 - 23 h 04 min

    Plus l’Algérie sert la vis (remise en ordre et nettoyage interne..) ,plus les masques de ce côté ci tomberont + insultes.
    C’est aussi vrai que 2 et 2 font 4.
    Tahia el djazair.

      Elephant Man MOI LA MENACE DE MORT
      22 mars 2023 - 6 h 02 min

      @Vases Communicants
      Excellent commentaire et perspicace et percutant.

    Personne n'est dupe sauf..
    21 mars 2023 - 22 h 08 min

    Bonsoir,il faut vraiment rafraîchir sa mémoire et le faire sortir de sa bulle à ce donneurs de leçons quand aux droits des femmes ; As t il lu les rapports? sur le nombre de viols, de féminicides, de violences exercées toujours sur les femmes , d’égalité des salaires mais encore des jugements rendus à l’adresse des femmes victimes très souvent dérisoires. La France patriarcal .
    Pfff Quelle honte et médiocrité.

    Un descendant des misérables colons
    21 mars 2023 - 22 h 02 min

    Ce préfet est un descendant des misérables colons sans terres originaires des pays de l’Europe du sud que l’armée française leur a offert des terres algériennes après avoir massacré ses prorpiétaires, le pauvre Nunez pleure le paradis pardu ! …

    Touhami
    21 mars 2023 - 21 h 53 min

    J’écarte Hiroshima et Nagazaki car c’est le summum de ce que l’on fait de mieux en matière de crimes de guerre. Mais entre autres, pendant la seconde guerre mondiale la ville allemande de Dresde a été rayée de la carte par les alliés. On se demande encore aujourd’hui pour quelles raisons. Mais au non de la raison du plus fort, on ne le saura probablement jamais.

    Les propos du Préfet de police de Paris sont choquants. Il n’a toujours pas compris que la guerre d’Algérie est terminée et que le peuple algérien, dans son écrasante majorité, est derrière son président Tebboune, derrière son Armée et derrière ses Généraux.

    Mais je pense que certaines et certains, qui constituent le noyau dur du nombrilisme à la française, ne le comprendront jamais.

    Maxizi
    21 mars 2023 - 21 h 32 min

    Selon madame la marquise ,des petits soldats de plomb.

    Anxiogène
    21 mars 2023 - 20 h 56 min

    Venant d’un état policier brutal envers ses citoyens , je me console .

    Anonyme
    21 mars 2023 - 20 h 31 min

    Tous les manifestants m a k et rashad se doivent d’être répertoriés du premier au dernier afin de faire un détour en prison si l’envie de passer des vacances en Algérie.
    Ces grosses gueules au niveau de la base seraient capables de vouloir passer inaperçu..

    Algerien Beni Ouassine
    21 mars 2023 - 19 h 24 min

    Il faut utiliser des personnages qui on des résponsabilités dans le gouvernement Algerien style préfet ,ancien ministre,ancien porte paroles etc etc pour lancer des piques comme le font certains pays ,je trouve que nous en Algerie dans se domaine on en fait pas assez !!

    @Azouri
    21 mars 2023 - 18 h 08 min

    Vous melangez tout.comme si le problème est en nous et comme si c’était un wali qui a insulter la France et si c’était un de nos présidents Algeriens qui avait dis que les français étaient des barbares et ont rien de la civilisation d’hier ou d’aujourd’hui.on peut être d’accord pour dire que nous ne pouvons pas laver notre linge en dehors de nôtre pays et surtout pas dans un pays dirigé par dès hommes qui portent la haine dans leur ADN.ils haïssent pas uniquement les Algeriens sauf que L’Algerien les remets a leur place en leur rendant l’insulte.mon frère noublis pas que ces gens sont un malheur dans beaucoup de pays et encouragent les traitres du MAK a créé une division des kabyles et mettre le feu dans leur région et les Rashads dans tout le pays.

    Anonyme
    21 mars 2023 - 16 h 25 min

    Des commentaires pareils de la part de cet individu nous prouve une fois de plus que l’Algérie est toujours coincé en travers leur gorge et toujours pas descendu et digérée donc bonnes nouvelles pendant ce temps l’Algérie silencieuse avance et signe des contrats avec d’autres pays , au train où vont les choses je ne donne pas longtemps avant qu’ils viennent encore une fois frapper à notre porte pour mendier de l’aide.

      Chaitou
      21 mars 2023 - 18 h 09 min

      Un peu de réalisme ne ferait pas de mal ,il y a 750000 Algériens en France ,vous en faites quoi ?

    Chaoui
    21 mars 2023 - 15 h 52 min

    La France a pris pour ‘symbole’ animalier représentatif : un…coq !

    Elle le vaut bien ! Ça lui ressemble tellement…

    C’est connu ! Le coq passe son temps à caqueter les ergots dans la…m…

    Le Fennec, lui, espiègle et enjoué par nature, passe son temps à fixement le lorgner, calmement, patiemment, hochant de la tête tantôt d’un côté, tantôt de l’autre mais toujours en ne le perdant pas de vue…

    Ne pas faire rendre JUSTICE à un criminel, c’est l’encourager à la témérité…(sinon à récidiver).

    Pour horribles et impitoyables qu’ils aient été, la France ne nie pas SES crimes. Elle estime que c’est dans son bon droit de les avoir perpétrés…; qu’elle n’a donc nullement ni le besoin ni l’envie de s’en excuser. Ni à en rougir.

    DONT ACTE.

    NB : On note que chaque jour dans les villes et villages de France on y commémore les victimes de la guerre d’Algérie… Entendez : les SEULES victimes françaises. Jamais les millions d’Algériens exterminés par cette même France, LEURS VICTIMES. Aussi, il serait aussi bon et juste que dans chaque hameau, douar, ville et commune d’Algérie qu’on y commémore les victimes Algériennes et que la presse s’en fasse écho, comme le fait la presse française de ses ‘victimes’.
    Préfet (sioniste) Nunez / Préfet Papon : même combat… Hier comme aujourd’hui : sus à l’Algérie et aux Algériens !…

    Fennecdz
    21 mars 2023 - 14 h 55 min

    Moi je pense que c’est a notre gouvernement de répondre par les mêmes allusions concernant ce régime français.
    Les algériens manifestent en France c’est bien mais si derrière nos responsables viennent baisser l échine chez fafa moi je vois pas l intérêt. Pourquoi avec l Espagne et pas avec la France? Ce régime autoritaire français qui fait passer des lois sans le vote de ses députés doit définitivement comprendre que l Algerie est une ligne rouge .

    Anonyme
    21 mars 2023 - 14 h 34 min

    Ni chaud ni froid .

    Amin99
    21 mars 2023 - 13 h 11 min

    L’Algérie est un pays souverain, combien de fois faut-il lui rappeler.
    Cette politique hostile que mène la France envers l’Algérie et son peuple via médias et proxy interposé mène tout droit vers une voie de garage, je ne donne pas cher pour arriver à une rupture diplômatique.
    Pourquoi s’obstine t-elle à miser sur des tocards (Rachad et MAK) qui ne représentent qu’eux mêmes? Ne voit-elle pas que le peuple Algérien fait front? Ce non respect des décisions de justice Algérienne et l’ingérence des affaires intérieures du pays lui coûte cher.

      Aminata
      21 mars 2023 - 16 h 29 min

      «L’Algérie est un pays souverain»
      Tout comme la France ,qui a le droit de faire chez elle ce qui lui semble bon pour elle ,n’oubliez qu’ il y a en France autour de 700 000 Algériens (de nationalité algérienne) ils n’ont rien à gagner dans un conflit entre nos deux pays ,avec l’extrême droite qui est aux portes du pouvoir nos frères seraient les premiers à en faire les frais

        Bilal
        21 mars 2023 - 18 h 25 min

        Vous pensez qu’il faut se mettre à genoux et tendre l’autre joue. Où est passé votre honneur ? A chaque il faut se soumettre. Si comme vous dites il y a autour de 700 000 algériens vivants en France. C’est d’abord un phénomène post-colonial. Sans la colonisation de 130 ans, les Algériens seraient chez. Le phénomène migratoire algérien a commencé bien avant les migrations en Europe. La famine, la pauvreté extrême de la populations algérienne, exploitée, reniée, au chômage, ramené à un statut d’indigène, fuyant la misère imposée par la France coloniale, est venue tenter sa chance en France Métropolitaine dans l’industrie, le bâtiment, les mines Lorraines , du Pas de Calais. Ces immigrés algériens avaient construits les routes, les autoroutes, les immeubles, les chemins de fer et métros de France pour des salaires indignes. Vous vous étonnez que les enfants de ces forçats algériens ne veulent plus de ce statut misérable attribué à leurs grands-parents, parents. Oui nous avons le droit de crier notre colère et fierté d’être algériennes et algériens. Nous nous opposons avec vigueur à ceux qui veulent nous faire taire et monnayer notre silence. Combien d’Algériens patriotes qui vivaient à l’aise en France, à l’instar de nos vaillants professionnels de foot ball qui avaient abandonné gloire, argent, patrimoine, famille , pour rejoindre l’équipe combattante du FLN. 130 ANS de colonisation, d’humiliation, aujourd’hui la France pays ces crimes de guerre coloniale. La fameuse CPI qui vient de lancer un mandat d’arrêt international contre Poutine, qu’est ce qu’elle a fait pour les présidents coloniaux assassins français, Américains, sionistes pour leurs crimes en Algérie, au VietNam, en Irak, Syrie, Lybie? Oui, nous sommes en France pas par plaisir, ni de notre volonté, mais parce que la France coloniale a arraché des milliers de gueux de leur terre natale pour les enrôler dans leur armée contre les nazis, et construire la France et nos resterons tant que la dette n’est pas éteinte.

        @Aminata
        21 mars 2023 - 20 h 16 min

        Ti confondre avec Olivier Dubois ici c’est ALGÉRIE PATRIOTIQUE.
        Ton baratinage pour fr24.

          Bilal
          23 mars 2023 - 17 h 07 min

          Il faut vous relire, car je comprends rien à votre réponse. Les Franco-Algériens ou immigrés ne doivent pas se taire C’est un devoir pour eux et pour tout patriote de se battre pour le droit au respect de la souveraineté de l’Algérie.

        Ah bon ?
        21 mars 2023 - 22 h 07 min

        Ta réponse est suspecte, les Franco Algériens ne resteront pas les bras croisées comme tu leur demandes, pour qui roules tu ?

    Anonyme
    21 mars 2023 - 12 h 22 min

    Ce préfet ancien directeur de la DCI aurait dû démissionner lors des attentats en France mais en France les ministres sont nuls depuis Hollande et vulgaire avec des doigts d honneur en plein assemblée et aucuns de ces ministres ou prefets démissionne comme ce fut à l époque de De Gaulle à Chirac, un pti chouia Sarkosy et encore, une assemblée des politiques des préfets des médias qui représentent bien la France poubelle d aujourd hui et qui ont mener la France au chaos par leurs politiques, on comprend mieux pourquoi il les ont pas limoger ou démissionner par eux mêmes , Rhasslat la France d hier , un ministre ça ferme sa gueule ou ça démissionne , c’était l ex ministre de l’intérieur de Mitterrand qui disait ça Jean pierre Chevènement et a demissioner pour son refus à suivre Mitterrand pour ka première guerre du golf . Ils sont tjrs et reste tjrs soumis au grd manitou le presdt aujourd hui et bizarrement on les crois bcps plus vindicatifs et rebelle mais non ça reste tous les toutous à Macron qu ils soit ministre, sénateurs, députés ect même Mélenchon est un bon républicain et ancien ministre de Mitterrand , il se la joue insoumis , faux un vrai républicain je vous dis. Peut être pas certains de ces députés mais suivront leur manitou le Républicain de Mélenchon qui lui suivra la guerre mener a la Russie par Macron et l occident alors qu il était avt guerre du côté de Poutine, bizarre ce type qd même parfois ?

    Ansem
    21 mars 2023 - 12 h 06 min

    Une colère…assez créative.

    Bah oui à qui la faute hein ?
    21 mars 2023 - 11 h 54 min

    Depuis toujours, nous sommes insultées par des nations qui n’ont jamais respecté notre pays ni notre peuple…
    Si nous avions eu des vrais bonhommes dans le gouvernement depuis 62
    Nous n’aurions jamais eu ce problème hélas voilà ou nous en sommes…
    Les Arabes insultent constamment les Algériens et Algérie depuis toujours.
    À la différence des chiites qui eux n’ont jamais trahi l’Algérie ni insulté son peuple et son histoire
    Je ne sais même plus à quoi ressemble l’Algérie !
    Le pseudo-juif pied noir ou juifs algérien que vous prenez vous pour des Algériens sont reçu en grande pompe dans un pays qui a massacré

    Ont plus de valeur que le peuple algérien…

    Il, ne faut surtout pas s’étonner que les personnes veuillent après se séparer un pays quand tu vois le résultat, tu comprends de suite ou nous en sommes…

    Luca
    21 mars 2023 - 11 h 49 min

    Bof en france les fonctionnaires pistonnés et facho sont des millions, de droite et de gauche, des millions qui se serrent les coudes face au peuple qui réclame unpeu de vie de lumière ahahahaha comme ils disent ,… le racisme, le fachisme, l’islamophobie et lanti algerie sont leurs outils à ces fonctionnaires , et pour se faire passer pour des élites se préoccupant du destin de leur peuple, ils ont le front national pilier central du système français et des petits hyper facho comme les rigolos de riposte laïque

    Message aux Nostalgiques
    21 mars 2023 - 11 h 22 min

    Puisque la SOUMISSION et le DÉSHONNEUR sont pour vous , le Prix du “BONHEUR” , alors souffrez que je sois “MALHEUREUX” SOUVERAIN, FIER et DIGNE.
    Merci !
    Tahia El Djazair

    Zenaty
    21 mars 2023 - 10 h 47 min

    Ont c est battu pour la France. En 1870, après, en 1914/1918, puis encore en 1939/1945 Nous avons libéré la France du Nazisme, puis encore une fois en Indochine… APRÈS BASTA… EN 1954 ONT C EST BATTUS POUR NOUS ET NOTRE LIBERTÉ PUISQU ILS NOUS ONT TOUJOURS CONSIDÈRÉS COMMES DES INDIGÈNES….
    ALORS MAINTENANT ILS FAUT QU ILS NOUS RESPECTE… A BON ENTENDEUR… SALUT…

    c'est exactement ce que j'ai écrit et cette insulte mais aussi agression nécessite une réponse d'alger, car ce n'est pas la première fois
    21 mars 2023 - 9 h 53 min

    c’est exactement ce que j’ai écrit sous le titre  » CETTE FRANCE QUI REDUIT L’ALGERIE A UN « REGIME » VOIRE UNE DICTATURE MILITAIRE, INADMISSIBLE » et cette insulte mais aussi agression qui nécessite une réponse d’alger, car ce n’est pas la première fois que la france officielle rabaisse l’Etat algérien à un « pouvoir »,, un « régime », ou « régime militaire », via les médias du service public qui dépendent de l’élysée. macron, un technocrate, même pas la stature d’un président, qui obéit aux diktat d’israel et même du maroc, d’ailleurs un lien très fort uni le roi du maroc avec macron, lequel ??? macron cache bien son jeu ! ils se sont bel et bien recontrés au gabon, en cachette, comme deux amants.
    la france, le maroc et israel travaillent ensemble pour détruire l’algérie, JUSQU’A MAINTENANT. et là-dessus il n’y a absolument aucun doute. le monde entier est témoin et a remarqué qu’ils utilisent le même procédé, à savoir répéter toujours et toujours les mêmes mensonges pour devenir une réalité. LA FAUSSE BROUILLE DIPLOMATIQUE FRANCO-MAROCAINE EST UNE RUSE.
    ils veulent nous faire le coup de la banque mondiale contre la tunisie qui été pénalisé rien qu’avec des rumeurs et mensonges médiatiques. et, bien entendu, nous refaire le coup du « QUI TUE QUI » et le flot de mensonges émanant de ces trois pays durant la décennie noire pour isoler et détruire notre pays sur tous les plans (économique, diplomatique, culturel, etc.). seule l’italie, grâce à son histoire glorieuse, sa personnalité (ce n’est pas un pays « mouton », sans caractère, vassal de la france et d’israel) et son honnêteté, a refusé de suivre les criminels de ces trois pays ennemis à jamais de l’algérie.
    la france et le maroc sont semblables et ils ont le même caractère. pays lâches, sans aucune victoire militaire, pays traites, ils accaparent tout sur le plan culturel et historique (la france pille tout aux italiens et le maroc pille tout aux algériens, même sur les frontières nice était italienne avant 1860 et oujda était algérienne avant 1830) ils sont le centre du monde et les créateurs de l’univers, vicieux, etc.
    bon le prefet de Paris a insulté l’algérie, c’est quoi la réponse de l’algérie ? car la france est déterminé à faire passer l’algérie pour une dictature militaire et le MAK (qu’elle a créé à Paris, et qui n’existe pas en algérie, car, en-soi, c’est absolument inepte, qui n’est pas kabyle en algérie ?), même moi descendant de sidi abderrahmane thaalibi (saint d’alger) qui est kabyle et fervent défenseur de l’algérianité) comme un mouvement indépendantiste, terrorisé par le régime militaire. mensonge destiné aussi à servir la soupe au maroc dans le dossier du sahara occidental (propos insensés et mensongers de omar hilale à l’ONU). alors? on fait quoi ? on subit , encore ?

      LA FAUSSE BROUILLE DIPLOMATIQUE FRANCO-MAROCAINE EST UNE RUSE. c'est pour soigner l'image désastreuse du maroc en Afrique
      22 mars 2023 - 12 h 27 min

      oui, la brouille diplomatique franco marocaine est une fumisterie, un leurre, pour tromper les pays africains dont l’algérie sur les desseins et objectifs de ces deux pays plus israel, pour casser et imploser l’Union Africaine, anti apartheid et contre l’impérialisme occidental. comme la france est grillée définitivement en afrique et israel aussi, il faut sauver le soldat maroc QUI EST LE CHEVAL DE TROIE DE CES DEUX PAYS. alors ils vont faire croire aux naïfs africains, que le maroc ets un pays révolutionnaire contre les colons, alors que lui même est un colon avec des savates au sahara occidental, mais archi et solidement soutenu par la france et israel. moi personnellement, je soupçonne ces trois pays d’avoir assassiné boumédiene pour permettre au maroc de coloniser le sahara occidental, qui sans l’aide de ces deux pays, il ne pourrait jamais le faire face aux redoutables guerriers du polisario déterminés à recouvrer leur indépendance contre l’espagne en 1973, soit 3 ans avant la colonisation marocaine

    Azouri
    21 mars 2023 - 8 h 09 min

    J’ai du mal à comprendre l’attitude de certains de nos compatriotes ,vouloir des visas pour aller vivre dans un pays dont ils détestent le peuple ,comment peuvent ils espérer y être heureux et ce n’est pas en manifestants dans sa capitale et en les insultants que cela améliorera leur condition de vie en France .Nous sommes indépendants depuis 60 ans ,combien d’Algériens et de Francais ont réellement connu le temps de la colonisation ,il serait temps de passer à autre chose comme les Francais l’ont fait avec les Allemands comme les Vietnamiens l’ont fait avec les Francais ,cela ne veut pas dire oublier ce qui c’est passé mais aller de l’avant ,à vouloir la repentance perpétuelle de l’ancien colonisateur nous n’auront que la haine et l’incompréhension des 2 cotés de la méditerranée

    Abou Stroff
    21 mars 2023 - 7 h 24 min

    « Le préfet de Paris insulte l’Algérie » titre J. M. B..
    je pense qu’il faut éliminer toute forme de naïveté en ce qui concerne notre rapport à l’ex puissance coloniale.

    en effet, l’ex puissance coloniale n’est pas aussi « ex » que les apparences l’indiquent.

    en termes clairs, fafa a été et est une puissance coloniale, s’est bâti grâce à ses colonies et se bâtit en gardant un oeil sur ces (ex?) colonies (voir la dernière tournée du macron en Afrique).
    en termes simples, le préfet de paris est maitre de paris et il n’y a pas lieu de lui contester sa « maitrise » de paris ou se lamenter sur ce que ce dernier dit ou fait.
    par contre, nous, les algériens, devrions être les maitres de notre pays, en neutralisant tous ceux dont les intérêts sont convergents avec les intérêts de puissances étrangères qui n’appartiennent pas toutes au soi disant occident mais dont certaines sont nos « soeurs » en religion.
    en termes crus, au lieu de réagir « épidermiquement » aux propos du préfet de paris (probablement un notalgique de l’Algérie coloniale) ou de allbrifght (une sioniste notoire) et d’un quelconque représentant confirmé des puissances impérialiste et/ou de l’entité sioniste, concentrons nous sur les alliés indigènes, identifions les et neutralisons les.

    car, sans alliés indigènes, les puissances impérialistes (dont fafa) et l’entité sioniste ne peuvent être que des tigres en papier et chacun sait qu’un simple allumette peut anéantir ces derniers.

    wa el fahem yefhem

    Anonyme
    21 mars 2023 - 7 h 20 min

    Pour le moment cet bien la France qui es un régime une junte policières ce nunez na jamais eus de poste fixe cet un commis mobile de l’état ,ci ont lui demandait de jettez des manifestants dans la Seine il le ferait en disantjai obéi aux ordres.
    Le problème des français cet qu’ils vivent encore dans les années 60 et pense que Paris et toujours la plus belles ville du monde que cet le pays des droits de l’homme etc…Faux car sa crève la fin comme le narco-regime pédophile marocain ,aucun droits n’est respecté plus de gaz, plus d’essence, inflation sure inflation islamophobe,rasciste que envers les noires et les arabes ,une école qui c’est effondré un taux d’alcoolisme alarmant ,les kalachnikov parle dans tout les quartiers de Marseille a lille,l’hôpital qui soigne plus manque de moyen manque de personnel,sa vole de la viande et du pain en magasin mais hamdullah jusqu’ici tout va bien ce qui compte pour macron nunez et compagnie cet pas la chute cet l’atterrissage mais jusqu’ici tout va bien…

    Anonyme
    21 mars 2023 - 6 h 55 min

    En matière de Droit des Femmes , il faudrait juste Rappeler à ces «  P’tits blancs » décérébrés qu en Algérie , ou , selon leurs fantasmes et ceux de leurs Harkis rétribués par des « Prix » , La FEMME ( humiliée , écrasée ,et je ne sais quoi d autres insanités) n est pas discriminée en matière de ………….Salaire , pour un même poste de travail , par rapport à l Homme .
    Que ces « CIVILISÉS Droitsdelhommistes » nous fassent une Leçon , pour les « barbares que nous sommes » , sur la situation des Femmes chez Eux .
    N en parlons pas du reste …..
    Bandes de Dégénérés !!!

      Pouvres femmmes Algériennes !
      21 mars 2023 - 22 h 19 min

      La cinquième colonne a des ordres de noircir la situation de la femme algérienne au miximum pour permettre aux médias français de s’attaquer a l’Algérie

      Il y a ctuellement sut TSA un terview d’une pseudo cinéaste nommé Sofia Djama spécialisée dans ce genre de films qui bénéficie des finances de ministère de la culture a Alger en plus des institutions françaises, ces films son présentés dans les festivals comme étant des films algériens.
      D’autres femmes et hommes bébéficient des ces financements dans leur guerre contre l’Algérie.

        Anonyme
        21 mars 2023 - 23 h 00 min

        Je fête le deuxième anniversaire que je ne lis plus le torchon Tsa ????

        La cinquième colone au ministère de la cultre a Alger
        22 mars 2023 - 21 h 51 min

        Pour financer de tels navets de propagandes avec de l’argent public prouve que le ministère est noyauté depuis longtemps.
        Un coup de balaie est nécéssaires après une profonde enquête.
        Qui a signé le chèque d’un million d’euros a Isabelle Adjani qui était sensée de tourner une coproduction, encore un navet algéro française en Algérie, après avoir pris son chèque elle a quittée d’Algérie sans tournér une seule image, son film l’a finalement tourné au Maroc qu’elle connaissait mieux que l’Algérie.

      Elephant MOI LA MENACE DE MORT
      22 mars 2023 - 6 h 04 min

      @Anonyme
      Excellent commentaire et perspicace et PERCUTANT.
      ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.