Tebboune : «Les relations avec le Maroc ont atteint un point de non-retour !»
Par Kamel M. – «La relation avec le Maroc a atteint un point de non-retour et notre position est une réaction», a affirmé le président Tebboune dans un entretien avec la chaîne qatarie Al-Jazeera, tout en indiquant qu’«il est regrettable que cette relation entre l’Algérie et le Maroc atteigne ce niveau entre deux pays voisins». Interrogé sur le changement brusque de la position de Madrid dans le dossier sahraoui, le chef de l’Etat a expliqué que celle-ci «émane du gouvernement de Pedro Sanchez de façon unilatérale» et n’engage donc pas l’Etat espagnol avec lequel l’Algérie continue d’entretenir des échanges commerciaux, entre opérateurs privés en majorité, malgré le gel du Traité d’amitié. «L’Espagne, a ajouté le Président, a pris parti dans le dossier sahraoui par des comportements secrets qui ne l’exemptent pas de sa responsabilité.»
Au sujet des relations avec l’Italie, Abdelmadjid Tebboune a souligné que celles-ci «sont stratégiques, historiques, très solides et remontent à la Révolution [armée algérienne]», en précisant que le récent accord énergétique avec l’Italie «comprend l’électricité, le gaz et l’hydrogène». «Nous œuvrons à appliquer cet accord en coopération avec l’Europe», a-t-il fait savoir.
«Ma visite en Russie est maintenue, elle aura lieu en mai prochain à l’invitation du président russe Vladimir Poutine», a confirmé le président de la République, selon lequel l’Algérie «est habilitée à jouer un rôle de médiation dans la crise ukrainienne». «Nous sommes un des rares pays à jouir d’une crédibilité suffisante pour ce faire», a-t-il insisté.
Il a, enfin, mis l’accent sur le fait que la cause palestinienne est «centrale» et «presque une affaire interne en Algérie».
K. M.
Comment (38)