Printemps français : le macronisme ou l’art de gouverner contre le peuple

macronisme police
La police de Macron brutalise un manifestant pacifique. D. R.

De Paris, Mrizek Sahraoui – La parole d’Emmanuel Macron, qui a mis beaucoup de temps pour s’adresser à la nation en pleine ébullition, n’aura pas permis l’apaisement de la situation, bien au contraire. Celle-ci a, de facto, mis de l’huile sur le feu, davantage exacerbé la colère, plus convergé les luttes, encore amplifié le ressentiment et, surtout, attisé grandement la haine envers la personne du Président. S’ouvre, en conséquence et en perspective, le printemps français qui fait sérieusement planer le spectre d’un embrasement généralisé, courir le risque de la dislocation du pays et d’un mandat qui se termine alors qu’il vient tout juste de commencer.

Après l’adoption au forceps de la loi sur les retraites grâce à l’article 49-3 de la Constitution, adoption qui a mis le feu aux poudres ; à la suite de l’échec de la motion de censure introduite par les partis opposés au projet ; au lendemain de l’interview accordée par Emmanuel Macron aux médias français, la réforme des retraites a quitté l’enceinte des institutions républicaines. Son sort se jouera désormais dans la rue. Une rue qui est loin d’avoir décidé de céder d’un iota au forcing de l’Exécutif, ni dit son dernier mot. L’intersyndicale prévoit d’ailleurs une nouvelle journée de grèves et de manifestations le 28 mars prochain.

Donc une mobilisation sans faille des syndicats et des Français lambda, plus que jamais déterminés à faire fléchir par tous les moyens, comprendre y compris par la violence et le chaos, Emmanuel Macron qui, lui, n’est plus en droit de dire comme dans Jacques le fataliste de Diderot : fussent-ils cent (des millions), le nombre n’y fait rien, s’il est écrit là-haut (chez les Léviathan de la finance) qu’ils ne sont pas assez. Les centaines de manifestations organisées, ce jeudi, partout sur le territoire (3,5 millions de manifestants, selon les syndicats) en réponse à Emmanuel Macron pour qui la «foule n’a pas de légitimité face au peuple qui s’exprime souverain au travers de ses élus», illustrent, on ne peut plus clair, une volonté manifeste d’aller jusqu’au retrait pur et simple de cette réforme.

Selon un sondage de l’institut Elabe, réalisé à l’issue de l’interview accordée par Emmanuel Macron, 70% de Français disent ne pas être convaincus par les arguments développés par leur Président. Ils sont 65% à estimer que ce dernier est un mauvais Président. Selon cette même étude, Emmanuel Macron inquiète 61% des sondés, et ils sont 69% à le trouver arrogant et autoritaire. Autoritaire, puisque la doctrine du maintien de l’ordre est désormais pointée du doigt, des vidéos rapportant en effet des violences policières tournent de façon virale.

Venant d’observateurs, de politologues, d’écrivains, de professeurs d’université, d’hommes politiques à la retraite ou du peuple français lui-même, plusieurs définitions du macronisme que l’histoire retiendra sans doute ont été suggérées depuis qu’Emmanuel Macron s’est installé au palais de l’Elysée. Une parmi la nuée récolte plus de suffrages : le macronisme, c’est l’art de gouverner sans et contre le peuple. C’est la démocratie autoritaire, dira Tocqueville.

M. S.

Comment (9)

    Elephant Man ...
    24 mars 2023 - 21 h 59 min


    Mais vous êtes encore à côté de la plaque !
    … ces syndicalistes sont à la botte du patronat et qu’ils sont TOUS politisés une fois qu’on a dit ça on a tout dit !

    Soso
    24 mars 2023 - 21 h 21 min

    L’extrême gauche manifestes violement et L’extrême droite repond violement ,appelé force de l’ordre,crs,b.r.a.v cet toujours ses deux blocs qui s’affrontent l’un née de rascisme systémique l’autre de lutte ouvrières systématique sa changeras jamais en plus des média juifo-sioniste pour mettre de la kippa sure le feu « c’est dure d’être compris par des c… ».

      Belveder
      25 mars 2023 - 14 h 52 min

      Des syndicats élus avec moins 20%des voix
      Des syndicats qui veulent faire croire qu ils se battent pour les ouvriers alors que c est pour leur privilège à eux

    Anatole France
    24 mars 2023 - 17 h 06 min

    Voter Macron, c’était voter pour un CRIME.
    La France c’est la junte Macron et le chaos.

    Nacer
    24 mars 2023 - 14 h 57 min

    La télé DZ (AL24) doit réaliser des documentaires qui montrent la face noire de la france (racisme, exploitation des étrangers, misère sociale, prostitution et pédophilie généralisée….)
    C’est ça la guerre nouvelle génération, celui qui sait utiliser les média, c’est lui qui domine
    C’est ce que fait Fr24, I24? BFM, CNN , Aljazeera….
    Il faut passer à l’attaque et ne pas se contenter de se plaindre

    Belveder
    24 mars 2023 - 11 h 57 min

    Un peuple de fainéants
    MACRON est le plus courageux des présidents français
    Toute la terre rigole sur des gens qui veulent partir à 51ans à la retraite sinon ils cassent tout
    Les Chinois les Qatari les Russes les fonds de pension américain ont racheté Toute la France
    Et ces bras cassé de syndicats ne savent que bloquer

      Anonyme
      24 mars 2023 - 14 h 00 min

      Belveder vous nous aviez habitué à des analyses plus incisives. Là vous êtes à côté de la plaque.
      Macron est dangereux pour la France et pour ses partenaires.

        Belveder
        25 mars 2023 - 11 h 44 min

        ces partenaires partent a la retraite a 65 et 67ans
        et toute l europe rigole sur ce peuple de fainéants

    Yahia
    24 mars 2023 - 9 h 53 min

    Il y a quelque chose à remarquer dans les images qui remontent des manifs, c’est la présence de pancartes avec des dessins de guillotines. Macron devrait prendre très au sérieux cet affaire.Les français ont passé leur roi à la guillotine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.