Amie de la Révolution algérienne : Monique Hervo inhumée à El-Alia

MH Hervo
La défunte Monique Hervo. D. R.

La militante Monique Hervo, amie de la Révolution algérienne, décédée à l’âge de 95 ans, a été inhumée, vendredi après-midi, au cimetière d’El-Alia à Alger, rapporte l’APS.

La dépouille de la défunte a été accueillie à l’aéroport international Houari-Boumediene par le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, Laïd Rebiga, ainsi que d’anciens membres du corps diplomatique.

Dans une oraison funèbre prononcée à cette occasion, Rebiga a présenté ses condoléances et sa profonde sympathie à la famille de la défunte ainsi qu’à ses compagnons d’armes, considérant qu’avec sa disparition «l’Algérie aura perdu une des femmes qui ont voué leur vie à la patrie et une de celles qui se sont imprégnées des valeurs et des principes humains nobles en faveur de la libération».

«Le destin a voulu que nous quitte à jamais la militante qui a rejoint l’organisation civile mondiale et qui a consacré ses efforts au soutien de la Révolution algérienne, en défendant, en qualité d’avocate au Barreau de Paris, les membres de la Fédération de France du FLN ainsi que les Algériens qui habitaient dans les bidonvilles de Nanterre, dans la banlieue parisienne», a-t-il souligné.

La militante, qui a assisté à la répression et à l’assassinat d’Algériens lors des manifestations du 17 Octobre 1961, a apporté, en 1999, son témoignage contre Maurice Papon, alors préfet de police de Paris, dans l’affaire l’opposant à l’historien Jean-Luc Einaudi.

L’amie de l’Algérie a décrit la souffrance des Algériens qui vivaient dans le bidonville de la Folie, à Nanterre, dans un livre coécrit avec Marie-Ange Charras, intitulé Bidonvilles : l’enlisement, publié en 1971 et Chroniques du bidonville : Nanterre en guerre d’Algérie, 1959-1962, éditions du Seuil, Paris, 2001.

Monique Hervo était connue pour avoir défendu en tant qu’avocate au Barreau de Paris des habitants de bidonvilles puis leurs parents militants au sein de la Fédération du FLN. La militante et écrivaine, convertie à l’islam, s’est vu octroyer la nationalité algérienne en 2018 en hommage à son combat en faveur des justes causes.

R. N.

Comment (13)

    Anonyme
    27 mars 2023 - 17 h 13 min

    Paix à son âme et condoléances à la famille.

      Anonyme
      27 mars 2023 - 20 h 36 min

      Allah I rahma,.

    Une algérienne de cœur.
    27 mars 2023 - 5 h 15 min

    Sincère condoléances pour cette femme de cœur et d’honneur.

    Plus Algerienne que nous autres
    26 mars 2023 - 20 h 27 min

    Il y a ceux qui gesticulent sur les réseaux sociaux, qui trahissent le pays, qui détruisent de la valeur et de la richesse,… ect ET il y a ceux qui sont dans les actes, les actions, les résultats, l’abgenation , l’engagement pour lesc autres et une cause juste qui ne réclament rien mais le font par conviction comme cette grand Dame. Elle est plus Algerienne que la plupart de nous autres. Elle est partie prenante de l’histoire de notre pays, sa nationalité algérienne est plus que méritée. Quelle repose en paix dans sa terre de cœur, l’Algerie. Je rêve qu’elle ait un institut qui porte son nom AINSI QUE TOUT LES JUSTES QUI ONT CONTRIBUÉ A NOTRE INDEPENDANCE COMME GISELE HALIMI ET TOUT LES AUTRES SANS EXCEPTIONS!

    Elephant Man
    25 mars 2023 - 21 h 50 min

    Inna lilahi wa inna ilayi rajihun.
    Allah Yarhma
    «Monique Hervo était connue pour avoir défendu en tant qu’avocate au Barreau de Paris des habitants de bidonvilles puis leurs parents militants au sein de la Fédération du FLN. La militante et écrivaine, convertie à l’islam, s’est vu octroyer la nationalité algérienne en 2018 en hommage à son combat en faveur des justes causes.» →→→ il est loin très très très très loin ce temps là…..où des FRANÇAIS et UNE FRANÇAISE avaient le sens du Droit et de La Justice et du statut D’ÊTRE HUMAIN qui en découle moi la menace de mort qui ais payé des avocats en pagaille pour TOUS SANS EXCEPTION AUCUNE agir pour MA DÉFENSE CRIMINELLE ÉTATIQUE ET DE TOUT BORD MILICES DE CIVILS…Un Détail De l’Histoire…
    La citoyenne ALGÉRIENNE regagne sa demeure Allah Yarhma.
    Allah Yarham EL CHOUHADAS AL ABRAR
    TAHIA EL-DJAZAÏR
    ALLAH YERAHMEK …YA SI L’HOUARI BOUMEDIENNE POUR L’ETERNITE !!!
    Sincères condoléances à sa famille et à l’Algérie

    Anonyme
    25 mars 2023 - 18 h 35 min

    Paix à son ame, bienvenue pour l’éternité dans notre pays.

    Elle vivait, dit Wikipedia, dans une caravane. Toutes ces personnes ayant soutenu la justice contre la colonisation francaise font partie des notres.

    Son destin n’est pas celui d’Enrico Macias, qui lui est incapable d’assumer les conséquences de ses actes, ayant aidé l’OAS vient nous casser les oreilles avec ses aspirations de vieux jours.

    Oui à toutes les Monique Hervo, non à tous les Enrico Macias.
    Il ne faut pas ouvrir la porte à ceux ayant pactisé avec l’injustice. Ils n’ont qu’à s’en prendre à eux-memes.

    Nous ouvrirons des écoles ou des centres culturels du nom de Monique Hervo.
    Enrico Macias, lui, n’aura rien.

    Chaoui
    25 mars 2023 - 17 h 05 min

    A quoi ressemble le visage d’un(e) juste ?

    A celui de Monique HERVO.

    A elle El-Alia est sa place.

    Qu’elle repose en paix !

    Gloire éternelle à tous nos Martyrs !

    Et Tahia L’Jazeïr

    Paix a son Âme et
    25 mars 2023 - 16 h 39 min

    Paix à son âme et qu’elle repose en paix sur sa terre! Cette dame est plus Algerienne que la plupart des Algeriens nées Algeriens. Méditons sur le fait  » qu’est ce qui fait que l’on est Algerien » , le droit du sol, la religion, le droit du sang, … ou le fait d’aimer ce pays qui est l’Algerie, d’en accepter son ADN Republicain, sin drapeau, sa Constitution et ses frontières? Cette grande Dame, a fait preuve de Patriotisme et a montré son Algeriannite contrairement aux pseudo « notres » qui nous vendent piurcquelques Euros ( je ne cite pas leurs noms, on les connait toutes et tous, tous nés en Algerie, Musulman et qui ont profité du système). A méditer!

    Anonyme
    25 mars 2023 - 16 h 15 min

    Qu elle repose en paix!
    Elle est morte la conscience tranquille, puisqu´elle était du bon coté.
    Allah yarehmha, nchallah,

    Soso
    25 mars 2023 - 16 h 12 min

    Paix a sont âme elle rejoindra de bon et fidèle compagnons une pensé pour elle, même ci je connais sont histoire depuis peu
    Une résistante algeriennes une vraie patriotes.

    Abou Stroff
    25 mars 2023 - 15 h 31 min

    « Amie de la Révolution algérienne : Monique Hervo inhumée à El-Alia » titre R. N.

    une question à un doro et un seul:

    comment définir la notion d' »Amie de la Révolution algérienne »?

    PS: je pense, pour ma part que cette notion d' »Amie » traduit une position idéologique qui ne dit pas son nom.
    en effet, certains courants ne veulent voir en notre guerre d’indépendance qu’une guerre de religion où les non-musulmans qui se sont battus pour notre indépendance ou qui y ont laissé leur vie, ne méritent pas d’être qualifiés de combattants à part entière, d’où cette notion ambigüe d' »Amie ».
    pourtant beaucoup de chrétiens et de juifs ont participé activement à notre guerre d’indépendance (certains sont morts en martyrs) tandis que beaucoup de « musulmans » s’étaient positionnés du côté des forces coloniales et ont même participé activement à l’élimination de leurs coreligionnaires.
    bizarre, bizarrement bizarre, n’est ce pas?

    Moskos dz
    25 mars 2023 - 14 h 33 min

    Sincères condoléances aux membres de sa famille,qu’elle repose en paix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.