Ce que l’ambassadeur de Chine a dit sur l’adhésion de l’Algérie aux BRICS
Par Houari A. – «Notre relation [avec l’Algérie] se trouve à un nouveau point de départ historique», a affirmé l’ambassadeur de Chine à Alger, dans une déclaration lue sur CGTN, la chaîne de télévision d’information internationale en continu chinoise. Li Jian a ajouté que «la Chine et l’Algérie sont liées par une forte amitié traditionnelle», en soulignant que les deux pays «se traitent toujours [mutuellement] avec égalité et honnêteté» et «ne portent jamais en secret atteinte aux intérêts de l’un ou l’autre».
«L’Algérie est le premier pays arabe à établir le partenariat stratégique global avec la Chine, ce qui montre le haut niveau des relations bilatérales», a poursuivi l’ambassadeur chinois, qui a énuméré les secteurs où son pays marque une forte présence en Algérie. «Dans le domaine des infrastructures, la Chine est le plus grand constructeur en Algérie : la Grande Mosquée d’Alger, l’autoroute Est-Ouest et le complexe olympique d’Oran figurent tous dans les projets phares construits par la Chine», a-t-il dit. «Dans le domaine commercial, a-t-il poursuivi, la Chine reste le premier fournisseur de l’Algérie depuis 2013 et les produits chinois ont un très bon rapport qualité/prix et sont à la portée des consommateurs algériens.»
«Dans le domaine industriel, la Chine est l’un des partenaires principaux pour la modernisation et l’industrialisation de l’Algérie, notamment dans les domaines des technologies informatiques, de l’aérospatial, de la santé, de la production agricole et de la fabrication conjointe de vaccins. De plus, certaines entreprises chinoises démarrent bientôt leur coproduction automobile avec l’Algérie», a encore déclaré Li Jian, en précisant que Pékin «voudrait renforcer davantage les échanges humains, approfondir la coopération dans divers domaines et promouvoir le partenariat stratégique global à un niveau plus élevé» avec notre pays.
Pour l’ambassadeur de Chine, «les principes de sincérité, les résultats effectifs, l’amitié et la bonne foi son importants pour construire une communauté d’avenir partagé». «La Chine et l’Algérie sont de bons amis sincères, les deux pays ont forgé une amitié révolutionnaire dans la lutte contre l’hégémonie et le colonialisme. La Chine a soutenu l’Algérie dans sa révolution pour l’indépendance et l’Algérie a soutenu la Chine dans son retour à l’ONU, l’Algérie a rejoint le groupe des amis de l’Initiative pour le développement mondial lancé par la Chine et a répondu positivement à son initiative pour la sécurité mondiale», a-t-il insisté.
Rappelant que la Chine «a accueilli favorablement l’adhésion de l’Algérie à la famille des BRICS», le diplomate chinois a estimé que «la coopération pragmatique des deux pays ouvre de grands champs et présente de larges perspectives» car «les deux pays sont liés par un sentiment naturel de proximité».
«Cette année marque le 67e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre nos deux pays, le 60e anniversaire de la visite en Algérie de l’ancien Premier ministre Zhou Enlai, et aussi le 60e anniversaire de l’envoi de la mission médicale chinoise en Algérie», a rappelé Li Jian, qui s’est dit convaincu que «le renforcement du partenariat stratégique global sino-algérien va contribuer à la solidarité et à la coopération des pays en développement, à la construction conjointe d’une communauté de destin Chine-Afrique et une communauté de destin humain plus solide».
H. A.
Comment (31)