Ce que l’ambassadeur de Chine a dit sur l’adhésion de l’Algérie aux BRICS

relation Chine
L'ambassadeur de Chine chez le ministre de l'Energie. D. R.

Par Houari A. – «Notre relation [avec l’Algérie] se trouve à un nouveau point de départ historique», a affirmé l’ambassadeur de Chine à Alger, dans une déclaration lue sur CGTN, la chaîne de télévision d’information internationale en continu chinoise. Li Jian a ajouté que «la Chine et l’Algérie sont liées par une forte amitié traditionnelle», en soulignant que les deux pays «se traitent toujours [mutuellement] avec égalité et honnêteté» et «ne portent jamais en secret atteinte aux intérêts de l’un ou l’autre».

«L’Algérie est le premier pays arabe à établir le partenariat stratégique global avec la Chine, ce qui montre le haut niveau des relations bilatérales», a poursuivi l’ambassadeur chinois, qui a énuméré les secteurs où son pays marque une forte présence en Algérie. «Dans le domaine des infrastructures, la Chine est le plus grand constructeur en Algérie : la Grande Mosquée d’Alger, l’autoroute Est-Ouest et le complexe olympique d’Oran figurent tous dans les projets phares construits par la Chine», a-t-il dit. «Dans le domaine commercial, a-t-il poursuivi, la Chine reste le premier fournisseur de l’Algérie depuis 2013 et les produits chinois ont un très bon rapport qualité/prix et sont à la portée des consommateurs algériens.»

«Dans le domaine industriel, la Chine est l’un des partenaires principaux pour la modernisation et l’industrialisation de l’Algérie, notamment dans les domaines des technologies informatiques, de l’aérospatial, de la santé, de la production agricole et de la fabrication conjointe de vaccins. De plus, certaines entreprises chinoises démarrent bientôt leur coproduction automobile avec l’Algérie», a encore déclaré Li Jian, en précisant que Pékin «voudrait renforcer davantage les échanges humains, approfondir la coopération dans divers domaines et promouvoir le partenariat stratégique global à un niveau plus élevé» avec notre pays.

Pour l’ambassadeur de Chine, «les principes de sincérité, les résultats effectifs, l’amitié et la bonne foi son importants pour construire une communauté d’avenir partagé». «La Chine et l’Algérie sont de bons amis sincères, les deux pays ont forgé une amitié révolutionnaire dans la lutte contre l’hégémonie et le colonialisme. La Chine a soutenu l’Algérie dans sa révolution pour l’indépendance et l’Algérie a soutenu la Chine dans son retour à l’ONU, l’Algérie a rejoint le groupe des amis de l’Initiative pour le développement mondial lancé par la Chine et a répondu positivement à son initiative pour la sécurité mondiale», a-t-il insisté.

Rappelant que la Chine «a accueilli favorablement l’adhésion de l’Algérie à la famille des BRICS», le diplomate chinois a estimé que «la coopération pragmatique des deux pays ouvre de grands champs et présente de larges perspectives» car «les deux pays sont liés par un sentiment naturel de proximité».

«Cette année marque le 67e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre nos deux pays, le 60e anniversaire de la visite en Algérie de l’ancien Premier ministre Zhou Enlai, et aussi le 60e anniversaire de l’envoi de la mission médicale chinoise en Algérie», a rappelé Li Jian, qui s’est dit convaincu que «le renforcement du partenariat stratégique global sino-algérien va contribuer à la solidarité et à la coopération des pays en développement, à la construction conjointe d’une communauté de destin Chine-Afrique et une communauté de destin humain plus solide».

H. A. 

Comment (31)

    Algerien Pur Et Dur
    28 mars 2023 - 21 h 11 min

    Ce qu’on peut dire de nos « partenaires » les chinois, c’est qu’ils ne forment pas des algeriens. Il n’y a que des chinois dans leurs chantiers. Du chef de chantier au gardien de nuit. En plus, et tout comme les turques d’ailleurs, la qualite de leur travail, en Algerie du moins, laisse beaucoup a desirer compare a celui des allemands par example qui sont certes plus chers mais produisent de la qualite. Ils doivent faire beaucoup mieux s’ils veulent devenir des partenaires fiables et durables de l’Algerie. On s’attend aussi a un transfer consequent de technologie de leur part, chose, qui a ma connaissance, ne s’est guere faite jusqu’a present.

      dz
      29 mars 2023 - 16 h 15 min

      aucun pays ne veut transferer sa technologie c est pour cela quil faut former des ingenieurs dans tous les domaines l algerie est un pays consomateur non createu rnous sommes en retard sur tous les plans et nous aurons toujours besoin des autres du moins encore pendant des decennies nous vendons du gaz et nous importons nos biens de consomations nous creeons walou merci le gaz cela fait mal a ecrire mais qui contredira ?

      DZ
      29 mars 2023 - 16 h 23 min

      les allemands peuple travailleur et honnete les chinois et les turques peuvent s accrocher et les arabes n en parlons pas les hydrocarbures les sauvent pour le moment

      La TECHNOLOGIE s’ACQUIERT ou s’ACHETE.
      31 mars 2023 - 6 h 15 min

      “La SCIENCE est le Vrai POUVOIR des NATIONS “
      Les Chinois ont FORME et envoient des Contingents de Chercheurs et INGÉNIEURS dans les Meilleures UNIVERSITÉS du MONDE.
      Personne ne DONNE la TECHNOLOGIE acquise chèrement Gratuitement.
      La TECHNOLOGIE s’ACQUIERT ou s’ACHETE.
      .

      @ Algerien Pur Et Dur 28 mars 2023 - 21 h 11 min
      2 avril 2023 - 19 h 33 min

      Ce qu’on peut dire, ce n’est pas en comptant sur les autres qu’on acquière du savoir et des connaissances.
      Pour cela, il faudrait que certains de nos compatriotes se sacrifient comme ceux qui ont fait la révolution armé pour que nous puissions un jour accéder à leur niveau, pas comme maintenant ou des centaines de milliers sont formés et n’ont choses en tête c’est de fuir dans les pays étrangers.
      Nos amis chinois ne seraient devenus une puissance mondiale si leurs compatriotes faisaient comme les nôtres.

    Brahms
    28 mars 2023 - 18 h 25 min

    Bulldozer et refaire toute la CASBAH D’ALGER,

    L’Etat avec l’argent des intérêts issu du pétrole et du gaz qui sont placés en Europe, il faut mobiliser des entreprises étrangères pour refaire toute la CASBAH D’Alger.

    Remettre les fontaines d’eau en marche, construire avec un design moderne, mettre une galerie marchande, un musée, un petit train, un parc, des logements pour revitaliser le quartier et ainsi attirer des touristes étrangers. Avec 5 milliards de dollars, on peut faire quelque chose de très bien fait et fini.

    Voilà où il faut mettre l’argent public et non le donner à des vendus et des traitres qui finissent avec notre argent public à s’amuser à l’étranger dans des casinos, bars, boite de nuit à siroter de l’alcool sur le dos du peuple et des chouhadas qui s’étaient sacrifiés.

    Question ?
    28 mars 2023 - 10 h 26 min

    Et avons nous des unités Anti sabotage contre nos ennemis traditionnels qui nous laisseront jamais rejoindre la Brics ?

    icia
    28 mars 2023 - 9 h 57 min

    OUI mais a quel prix si on compte tout ceux qui se sont enrichies au passages et il y a des malformation encore vu que c est livrer sans garantie et sans assurance ,, il n y a pas de quoi se vanté ,,,,et les corrompus c est qui? et nos médias qui appuient tous ces ,,,,,, ,,

    les Grands DOSSIERS pour l’ALGERIE c’est :
    27 mars 2023 - 22 h 04 min

    les Grands DOSSIERS pour l’ALGERIE c’est :
    – Le Phosphate et dérivés
    / les ENGRAIS
    – La MOBILITE ÉLECTRIQUE
    / Les BATTERIES et les MINERAIS
    – COBALT ect …
    – ACIER et Terres rares

    Anonyme
    27 mars 2023 - 21 h 20 min

    L Allemagne a autorise les entreprises chinoises a s installer dans la petite ville de Hoppstädten Weiersbach au sud de l Allemagne comptant 3500 habitants dont 1000 chinois dont 300 entrepreneurs chinois et par ce fait ,elle est devenue le plus grand centre d import-export d Europe…le maire de cette petite ville a construit des ensembles d habitations ,des ecoles et des jardins d enfants pour ces familles chinoises…Les habitants sont tres heureux d avoir ces etrepreneurs chinois chez eux…
    https://www.deutschlandfunkkultur.de/chinatown-in-hoppstaedten-weiersbach-chinesen-lassen-100.html
    L Algerie doit suivre cet exemple et penser a l avenir tres proche du changement radical de la geographie et de la politique….pour aller dans cette direction avec notre adhesion au BRICS.
    Les Chinois sont des partenaires hautement credibles sur le principe Gagnant/gagnant…et tant mieux pour nous….Naturellement nos autres partenaires suivront,il n y a que cette voix qui peut nous faire avancer et surtout il faut absolument aneantir la corruption et la drogue,ces deux fleaux a destructions massives..

      soyons realistes
      28 mars 2023 - 16 h 14 min

      oui mais les chinois ne viennent pas vendre de la drogue et mettre le desordre chez les autres et respectent le pays d acceuil au niveau de la religion ils sont tres discrets rien n est ostantatoire les musulmans arrivent en conquerant d ou le rejet a un moment faut faire sont mea culpa

    Et pendant cette periode de Ramadan
    27 mars 2023 - 20 h 13 min

    Et pendant cette période de Ramadan, nous les Algeriens, nous sommes en mode ralentis, pas trop vite le matin, doucement l’après-midi. A défaut d’intégrer les BRICS, on va se bourrer la panse de « brics » a la rupture du jeune, à en plus finir. On doit réapprendre la culture du travail à être ambitieux, à entreprendre, créer de la richesse et de la valeur … Alors OUI, intégrons les BRICS et travaillons dur pour l’intégrer rapidement, nous avons le support de la Russie, Chine, l’Afrique du Sud MAIS QUID DE l’INDE? On ne connait pas la position de ce pays mais notre MAE a été ambassadeur auprès de ce pays. A t il gardé son réseau?

    issam
    27 mars 2023 - 20 h 12 min

    Dans un siècle on dira qui a construit la grande mosquée d’Alger ?

      DZcca
      29 mars 2023 - 16 h 38 min

      vous les marocains a part le canabis vous avez construit quoi ,? aucun pays arabe n a bati quelque chose par sont propre savoir ils n ont fait que sortir le carnet de cheque avec le petrole quil nont pas pu extraire par eux memes des nulites avec des gros ventres c est pas etonnant que le monde ce moquent d eux des arrieres

    Les Chinois sont pragmatiques
    27 mars 2023 - 19 h 41 min

    Ils peuvent être de Très Bon Partenaires.
    Il n’empêche qu’il faut TRAVAILLER soi-même..et INTELLIGEMMENT.
    Le Développement de l’ALGERIE dépend d’abord des AMBITIONS des ALGERIENS.

    Anonyme
    27 mars 2023 - 18 h 51 min

    Chez nous on donne toutes les grandes réalisation aux entreprises chinoises et autres alors que des millions d’employés cherche à travaillé stop à cette politique de dessous de table pour avoir un marcher priorité aux Algériens la Chine et plus gagnante que nous donc ces déséquilibré les grands gagnant ces la Chine et les corrompus !!

    Anonyme
    27 mars 2023 - 15 h 22 min

    Il ne faut pas se planter a force de regarder les feuilletons sentimentaux, les brics est une entité ou les pays membres s’engagent a sauter des verrous importants pour les échanges commerciaux et les investissements sauf que si on croit avec le square et le change parallèle ca va ameliorer les choses on se trompe sur le cap et ca va faire exactement un accord bis comme celui avec l’Union européenne

    Les chinois , russes, l’inde , le bresil et l’Afrique du sud ne sont pas des associations humanitaires, chaque pays défend son business a sa façon et ces pays ne ratent pas l’occasion s’ils constatent que notre pays est un marché a ciel ouvert

    Il faut éradiquer l’informel dans toutes ses formes ce qui permettra une augmentation du PIB et une maîtrise du marché national

    Et si par malheur on se plante cette fois , il faut commencer A chercher une autre planète pour déménager

    Raïna
    27 mars 2023 - 14 h 54 min

    L’Algérie doit impérativement adhérer aux BRICS et les Algériens doivent se retrousser les manches car l’avenir du pays est entre leur main.
    Il faut arrêter avec ces projets « clé en main  » et cette main d’oeuvre étrangère,l’adhésion aux BRICS doit passer par un tranfert du savoir-faire,des nouvelles technologies et la formation d’ingénieurs,de chercheurs,de scientifiques,
    d’experts et d’ouvriers qualifiés…
    L’objectif est de faire de l’Algérie le plus grand pôle économique et financier du continent africain pour cela il faut d’urgence continuer à développer les infrastructures routières,ferroviaires,portuaires et aéroportuaires ainsi que la construction de « villes nouvelles »,réformer le système bancaire et financier,mettre fin au marché parallèle des devises et faire appel aux compétences.

      Anonyme
      27 mars 2023 - 16 h 03 min

      Quel rapport a le marché de la devise avec le développement de l Algérie et, pourquoi ce marché inhiberait-il le développement de l Algérie!?
      Bien au contraire, ce sont des devises qui rentrent en Algérie et qui servent d´une manière ou d´une autre au développement de l´Algérie.
      Au minimum, les devises officielles de l´Algérie sont préservées, si ces devises au noir servent à l´importation.

        Raïna
        27 mars 2023 - 20 h 21 min

        @ Anonyme
        Sais tu au moins qui est derrière le marché parallèle des devises et quel est son objectif?
        Tu ne te poses pas la question pourquoi il s’agit d’un circuit informel et qui échappe à tout contrôle?

          incroyable
          28 mars 2023 - 16 h 22 min

          tres vrai ce marche informel de la devise et autre tolere c est inadmissible notre economie est une economie de bazar ==

    Abou Stroff
    27 mars 2023 - 13 h 41 min

    « Ce que l’ambassadeur de Chine a dit sur l’adhésion de l’Algérie aux BRICS » titre H. A..
    et dire que dans les années 60,la Chine et l’Algérie étaient toutes deux considérées comme des pays arriérés!
    la Chine s’apprête à occuper la première place en tant que puissance mondiale grâce à ses dirigeants visionnaires, à ses universités performantes et au travail palpable et quantifiable des chinois tandis que l’Algérie est toujours considérée comme un pays sous-développé, à cause de l’absence flagrante de vision stratégique de ses dirigeants, de ses universités qui, au lieu de s’occuper de sciences, fêtent la hijabisation des étudiantes, et des tubes digestifs ambulants doublés de zombies décérébrés qui l’habitent.
    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part que notre adhésion au BRICS risque de ramener le sous-développement et l’arriération de cette structure prometteuse.

    c est bien
    27 mars 2023 - 11 h 58 min

    c est tres bien cela serait mieux si les algeriens ce prenait en main mais cela est une autre histoire ont epenra toujours es autres

    Le bla bla bla bla est à proscrire !
    27 mars 2023 - 11 h 35 min

    Les long discours nous algériens nous en sommes rassasiée à un point que ça nous sort par les yeux.
    Au travai ! Pas demain, mais maintenant, tout de suite, à des cadences élevée, égale à ce que vous faites vous les chinois dans vôtre pays.
    Des travaux vite et surtout 《BIENFAITS》.
    Le temps est un facteur déterminant pour êtres les premiers à l’arrivée dans tous les secteurs.
    Notamment en AFRIQUE.

    Anonyme
    27 mars 2023 - 10 h 54 min

    Nos dirigeants doivent protéger notre peuple et notre pays,mettre notre glorieuse ANP en ETAT d’ALERTE MAXIMUM et PERMANENTE. Le pays est menacé et les charognards sont aux aguets. le ballet des Amerlo et autres occidentaux n’est pas à négliger il devient un indice potentiellement à regarder sérieusement.

      Cubano1997
      27 mars 2023 - 22 h 44 min

      Qui te paye pour raconter ces balivernes qui sont exactement la propagande des atlantistes et des neocons qui sont prêts à tout pour saboter les relations de la Chine avec les pays africains particulièrement l Algérie le plus grand de ce continent?Leschinois n ont jamais colonisé l Afrique, ils ne sont jamais intervenus dans aucun pays, n ont jamais organisé ou soutenu un coup d état dans aucun pays. C est exactement le contraire de ce que font les occidentaux depuis des siècles .les chinois font du commerce, c est du  » gagnant gagnant  » avec eux, ils n ont pas de politique ou de tradition impérialistes. Ils ont eux même été agressés par les empires coloniaux britannique, français, allemand, américain alliés pendant la guerre de l opium qui leurs ont imposés les  » traités inégaux  » , le commerce de l opium monopole des britanniques qui le produisaient dans leur colonie indienne. Il y toujours des trolls étrangers qui sévissent dans les médias algériens pour nuire à notre pays.

    Anonyme
    27 mars 2023 - 10 h 53 min

    Si je comprends bien, l’Algérie est le premier client de la chine en afrique, elle construit ses routes, ses ponts,ses mosquées et ses ports. Mais que vend notre pays à la chine? là est la question! ce n’est pas une une relation gagnant gagnant selon moi, bien moins qu’avec l’europe que nous critiquons par ailleurs.

      dz
      27 mars 2023 - 16 h 26 min

      exact verite que vendons nous a la chine?WALOU

      Anonyme aussi
      27 mars 2023 - 16 h 27 min

      Bien dit! Que vendons nous à la Chine? Du grand rien. Quant à cette auto route est-ouest qui pourrait dire sur ces colonnes que c’est un travail bien fait. Et dire que l’allemagne a proposé au Ghoul … 15 milliards de dollars pour la construire de bout en bout avec aires de repos. Quant aux batisses construites par nos amis les chinois, elles sont deja fissurées. Rien de plus à dire

    Anonyme
    27 mars 2023 - 10 h 18 min

    La Chine a un avantage à voir l´Algérie se développer et donc est sincère dans notre partenariat.

    Ceci, contrairement à notre ancien coloniateur dont les dirigeants, n´arretent pas de nous baratiner pour nous faire perdre notre temps, car il n´ont qu´un projet avec nous: saboter notre développement.

    Nos dirigeants doivent comprendre, qu´ils ne peuvent rien attendre de bon de la France, au contraire elle fera tout pour parasiter nos relations avec des pays amis qui sont animés de bons sentiments avec nous.

    Ayons tout simplement la meme attitude avec la France qu´elle a envers nous, à savoir beaucoup de (beaux) mots et rien de concret.

      100pursangDZ
      8 juillet 2023 - 13 h 29 min

      Les gens qui dise si et sa, vous faites quoi pour develloper l’algerie? Avancez mes frere et soeur ne soyez pas mauvais encoragez ces actoins seul la chine nous aide en developemen depuis plus de 15 ans et maintenant la russie dans l’armemen ???????????????? tahya djezair

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.