Un adolescent agresse son enseignante à Batna : 5 ans de prison dont 2 ferme

Une peine de 5 ans de prison, 2 ferme et 3 avec sursis, a été prononcée par le juge des mineurs près le tribunal de Batna à l’encontre d’un adolescent qui avait agressé son enseignante, a appris, mercredi, l’APS de source judiciaire.

L’accusé a été jugé pour tentative «d’homicide volontaire avec préméditation», a précisé la même source.

Les faits de l’agression remontent au 11 janvier passé lorsqu’il a été signalé vers midi à la brigade de Gendarmerie nationale de Taxlent l’agression dont a été victime B. CH. R, une enseignante de langue arabe au collège d’enseignement moyen (CEM) de cette commune, qui avait été poignardée au dos par le mineur, A. H., élève en quatrième année moyenne dans le même établissement.

Le mis en cause avait aussitôt été arrêté et avait fait l’objet, en date du 14 janvier, d’un mandat de détention préventive au pavillon des mineurs, selon un communiqué du procureur de la République près le tribunal de N’gaous relevant de la Cour de justice de Batna, rappelle-t-on.

R. N.

Comment (16)

    Anonym3
    30 mars 2023 - 17 h 25 min

    Voila ce qui arrive dans une société quand nos supperetttes televisions invitent des voyous a rentrer dans nos foyers.ou sont les responsables de l’audio visuel ,de la jeunesse et de la culture pour remettre de l’ordre. Voila le resultat Quand ils invitent a rentrer dans nos foyers des mauvais influenceurs, les chanteurs du Rap avec dès tatous ,des series ou des films avec des scenarios de la drogue et de la violence, et du dragage etc etc des vieux et vielles cheb et chabates des cabarets, des commentateurs,des invités, des journalistes mediocres avec un clown comme cheikh enawi .voila ce qui arrive a des sociétes quand les parents sont absent ,eux même sont mal élevées et il n’ya pas des lois pour les punir,un enfant devrait aller au lit a 8 heure du soir et un adolescent devrait rentrer a la maison a 9 heures du soir.il y’aura pas une Djazair djadida avec une grande partie du peuple kdim.

    Ayweel
    30 mars 2023 - 13 h 39 min

    Ce n’est pas le diplôme ou le certificat qui fait d’une personne un ou une enseignante, mais c’est ce qu’on appris et tout particulièrement la qualité des cours, de leur contenu et de la méthode et la forme de leur transmission aux futurs enseignants. Il fût un temps où ne peut enseigner au primaire que celui qui est formés à l’école normale et durant 5 années, de même aussi pour les enseignant du moyen et ceux du lycée. Autrement dit des écoles spécialisées dans la formation des futurs enseignants et encadreurs dans le secteur de l’éducation avec ses trois paliers, à savoir le primaire, le moyen et le secondaire. Dans ses écoles des cours ayant trait à la pédagogie, à la psycologie de formation .. sont dispensés . Malheureusement, vers la fin des années 70 on a fermé toutes ses écoles et on a fait appel aux recalés des CEM POUR DEVENIR ENSEIGNANTS AU PRIMAIRE ET AUX RECALES DU SECONDAIRE EN A CONFIE LES ÉLÈVES DU CEM. Le résultat est connu, un recalé ne peut faire sortir qu’un autre recalé. C’est pour cela que desspecialistes doivent se pencher sur ce cas pour arriver à déceler les raison qui ont poussé cet adolescent à commettre un tel geste. Un enfant est née tout en étant comme un cahier aux feuilles blanches, tout s’écrit par ceux qui l’éduque, par son milieu familial et son milieu environnemental. On peut faire de lui un saint comme on peut faire de lui un monstre.

      Elephant Man
      30 mars 2023 - 17 h 19 min

      @Ayweel
      «Un enfant est née tout en étant comme un cahier aux feuilles blanches, tout s’écrit par ceux qui l’éduque, par son milieu familial et son milieu environnemental. On peut faire de lui un saint comme on peut faire de lui un monstre.» →→→ excellemment conclu.
      Saha ftorek

    Anonyme
    30 mars 2023 - 10 h 57 min

    Il faut aussi sévèrement sanctionner les profs violents. Je n’oublierai jamais les soixante gifles que m’a infligé mon professeur d’arabe en sixième pour une mauvaise note. Mes joues blanches et mes oreilles avaient noirci. Le prof n’a rien eu en dehors d’un simple blâme verbal du directeur. Je ne sais pas s’il enseigne toujours.

    Soso
    30 mars 2023 - 5 h 59 min

    Cet vraie son geste et grave mais pourquoi ila agit comme sa?
    Ce jeune garçon et orphelins et il subissait les brimades de cette même enseignante qui le surnommait le singe devant la classe et dautre sobriquet humiliant, l’histoire ce passe dans ma ville, cet pas une façon de traité un enfant qui se sent déjà différent elle a ses tord, même ci son geste n’est pas excusable aux jeunes homme il reste quel a pas été psychologue avec lui ,il a suffit d’un jour pas comme un autre pour que sa arrive.
    Maintenant une prof a des devoirs d’exemplarité je n’excuse pas sont geste et je ne le condamne pas ce jeunes il en as eus mart de ses propos vexatoire co la peine à êtes ci légère cet qu’ils lui ont trouvé des circonstances atténuantes Maintenant sa vie à lui et foutu elle avait déjà mal commencé merci à cette prof qui va reprendre sa place avec des compliments alors que tout vien d’elle.

      Anonyme
      30 mars 2023 - 9 h 53 min

      Je suis aussi distancié.

      Un enfant encore plus un adolescent ne devient pas violent par hasard.

      L’adolescence révèle et extériorise en fait l’éducation de l’enfance, c’est pour cela que c’est un age difficile pour tout le monde et pour l’adolescent. Sans compter le rôle des hormones, dont l’impact sur la gestion des émotions n’est plus à démontrer.

      L’acte est gravissime c’est exact et il aura besoin d’un vrai besoin psychologique, car tout semble penser que son acte cache une histoire de violences, de maltraitances et, pire, de viols. C’est une enquête sociale et psychologique profonde qu’il faut faire. Car la violence juvénile est trop souvent une conséquence d’une violence antérieure répétée sur le temps et que l’on nomme aujourd’hui « mobbing ». On peut nommer cela du « rabotage psychologique ». Quand c’est répété, il y a des fractionnements au niveau de l’unité psychologique.

      Il faudrait savoir si cette enseignante n’a pas dans ses approches pédagogiques de vraies lacunes professionnelles. Car la psyché encore « fraiche » des jeunes doit être prise en compte. J’espère que l’enseignante n’a rien fait, car sinon elle a une responsabilité proche ou lointaine sur ce qui vient d’arriver.

      Les systèmes éducatifs doivent évoluer en même temps, même à un rythme toujours décalé, que les découvertes en neurosciences.

      Attention la façon dont nous traitons les enfants aujourd’hui, leur évolution adulte ultérieure est le fait de NOTRE responsabilité adulte actuelle.

      Comment va se passer son emprisonnement ou retrait de la vie en société pour prendre la mesure de son acte ? On espère de tout cœur qu’il soit psychologiquement et éducativement très accompagné afin qu’il prenne vraiment la mesure de son acte inacceptable.

      C’est bien de s’occuper de la gestion de nos patrimoines, il surtout faut aussi s’occuper du patrimoine humain soit la protection de nos jeunes, CAR ce qu’ils ont dans leur tête finit par sortir dans leurs comportements et leurs actes.

        dz
        30 mars 2023 - 13 h 34 min

        arreter avec l enfant roi ado n as pas que des droits et aussi des devoirs ce jeune a faillit tuer cette institutrice il faut lui decerner une medaille a ce jeune si ce jeune a eut des maltraitances il doit etre suivi par un psycologue et etre soigne

          Anonyme
          30 mars 2023 - 17 h 18 min

          Tu n’as compris ce que j’ai écrit.
          Je suis d’accord avec toi la philosophie « enfant-roi » est viciée à la base.
          J’ai bien dit que l’acte est inexcusable.
          Je dis seulement que la violence ne vient jamais seule.
          Expliquer la violence ne veut pas dire la justifier, au contraire ! En comprenant l’origine de la violence, de cette violence, on peut éviter que cela se reproduise.

          Il n’y a aucun mal à demander des vérifications profondes, car cela permet aussi d’éviter toute injustice. Une personne injustement traitée peut devenir violente, surtout si elle est incessamment mal traitée. CQFD… Bon Ramadan

          dz
          30 mars 2023 - 19 h 14 min

          la justice a rendu sont verdict et je ne pense pas que nos juges sont des imbeciles a mon avis ce gamin n est pas a sa premiere violence je sais ont peut comprendre sont enfance peut etre de maltraite c est possible mais il y a des personnes irrecuperable c est reconnu par les psys

          dz
          30 mars 2023 - 19 h 25 min

          deja que fait il avec un couteau en classe ? pour moi rien ne justifie cette violence tous les ados qui ont souffert de maltraitances ne reagissent pas forcement comme ca cet ado est un voyou point barre d ailleurs les juge qui ont sont cv l ont condamne a cette peine ils y des gens irrecuperables ont aide ceux qui veulent etre aide

      Elephant Man
      30 mars 2023 - 10 h 12 min

      @Soso
      Merci des @Précision. Voilà pourquoi je n’ai pas répondu sur la décision de Justice Algérienne rendue à @Anonyme plus bas mais sur un autre point de son commentaire.
      Cette enseignante certes a sa part de responsabilité car son rôle n’est pas de harceler persécuter un gamin quel que soit son âge mais de l’éduquer car ce gosse s’il avait eu son père celui-ci serait intervenue auprès de l’enseignante voire direction de l’école.
      Elle doit recevoir des sanctions disciplinaires également elle pour son comportement qui va à l’encontre des principes de toute éducation et « accessoirement » de l’Islam.

        dz
        30 mars 2023 - 13 h 45 min

        je vous rappelle qui la poignarde et elle etait pres de la mort vous lui cherchez des excuses a ce petit voyou ce laxisme menera l algerie droit au mur il y d autres moyen de se plaindre de sont instituteur si il y a conflit il y toujours possibilite de regler des conflits mais si chaque eleve ce met a poignarder sont prof esseur ou vas t on

        Anonyme
        30 mars 2023 - 16 h 47 min

        Oui mais si c était toi l institutrice ou ta sœur ou une amie tu voudrais le prendre surement ? Il a essayer de tuer qd même après les circonstances atténuantes c est autres choses mais si il était orphelin ce n est pas une raison, si tt ceux qui étaient mal éduqués ou orphelins en venaient au règlement de compte en essayant de supprimer un professeur ou autres personnes tiers alors on serait pas sorti de l auberge ? C est une tentative de meurtre et c’est bien l auteur des coups de couteaux que j accable et quelqu ils soient mineurs ou adultes. Ensuite si il y a eu humiliation ou autres sévices alors il y a une centaines de façon de faire autrement, alerter les élèves ceux ci alertent le proviseur ou directeur du collège ainsi que leurs parents, son père ou sa mère s en fout ou n osent pas ou bien il ne leur a rien dit, les autres parents le seront et leur dirons , ces mêmes parents il doit bien exister des parents d’élèves alors c’est dernier demande à voir le proviseur et l institutrice au pire ces derniers ne veulent pas les recevoir, il y a le wali premier représentant de l état et de ces institutions dont l éducation nationale. Voilà ce qu il aurait fallu faire avt d en arriver là, prévenir mieux que guérir. La ni l état (Wali) ni le proviseur ni l institutrice ne pourront dite qu ils n étaient pas au courant de ce problème. C est trop facile si tout le monde règlent ces comptes par eux mêmes c est l’anarchie et dangereux pour l ensemble de la société Force reste à la loi. Il ya bcps de choses à revoir au pays et pas qu à l éducation nationale mais celle ci produit normalement de futurs citoyens éclairés et qui feront preuve de civisme, les 20 ans de règne de Bouteflika ont laissé forcément des séquelles qui faut soigner et ça prend du temps mais il est nécessaire de le faire partout adultes mineurs femmes hommes et ça commence enfants.

      Chelieth
      31 mars 2023 - 21 h 42 min

      Merci pour les précisons. Si ce que vois dites est vrai, cette femme n’a pas sa place dans une classe. Les adolescents sont très sensibles et manquent beaucoup d’assurance. Des insultes pareilles peuvent les marquer pour la vie si ce n’est pas provoquer des reactions violentes chez eux comme ce fut le cas ici. On aurait du faire des enquêtes approfondies auprès de ses camarades de classe avant de lui infliger une pareille punition.

    Anonyme
    29 mars 2023 - 22 h 38 min

    C est gentil comme peine puisque c est une tentative d homicide volontaire et prémédité, il aurait pu la tuer. 2 ans il s en sort bien et avec la bonne conduite et remise de peine il fera 13 mois . Elle doit être choquée et une cicatrice à vie avec surement des effets néfastes secondaires d ordre psychologique ou autres et c’est normal, ne serait qu une peur quotidienne, vivez avec ça vous autres ? La justice a tranchée mais ces. As dangereux adultes ou mineurs sont ils suivis pdt ou après avec un programme obligatoire de soins pour Bcps et un contrôle judiciaire strict accompagnée d une insertion professionnelle après sa sortie de prison souvent ils récidivent et pourrait être un futur danger pour les autres ds la société. Exemple celui ci quel établissement le voudra si il veut continuer ces études il aura pt être 17 ans avt bac et je comprendrais les proviseurs et enseignants mais si un travail est fait en prison d insertion professionnelle ou autres programmes pédagogique, ds ce cas c est possible et encore je pourrais comprendre une enseignante pour son droit de retrait concernant sa propre sécurité ? Je sais pas je vis pas en Algérie et je sais pas comment la justice accompagne les mineurs incarcérés ou autres adultes incarcérés pour des peine d un mois à 4 ans maximum …

    dzcca
    29 mars 2023 - 22 h 06 min

    pas de tolerance tres bien bon courage et retablissement a cette intitutrice<

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.