Six autres pays candidats à l’adhésion aux BRICS aux côtés de l’Algérie

BRICS Tebb
Les BRICS s'élargissent, l'Europe baisse la tête... D. R.

Par Kamel M. – Les responsables russes et chinois n’ont de cesse d’applaudir la candidature de l’Algérie aux BRICS, une organisation conduite par le binôme Chine-Russie pour mettre fin au déséquilibre mondial actuel. Six pays sont également candidats. C’est ce qu’a affirmé la ministre sud-africaine des Affaires étrangères à propos de l’expansion des BRICS. «L’Arabie Saoudite, les Emirats arabes unis, l’Egypte, l’Algérie, l’Argentine, le Mexique et le Nigéria sont candidats à l’adhésion», a-t-elle fait savoir. Pour Naledi Pandor, le monde multipolaire s’affirme de semaine en semaine alors que la domination des Etats-Unis et de l’Europe poursuit son déclin.

La naissance et l’élargissement des BRICS sont, en effet, appelés à mettre fin à l’hégémonie occidentale née de la chute du Mur de Berlin, suite aux concessions faites par l’ancien président russe Mikhaïl Gorbatchev. Une démarche qui avait conduit à la chute de l’ex-Union soviétique et à une décadence voulue de cette puissance mondiale réduite à néant avec l’avènement au pouvoir de l’excentrique Boris Eltsine. Trois décennies après cet épisode sombre dans l’histoire de la grande Russie, le monde est en train de changer dans le sens d’un retour à un système équilibré qui sera marqué par une nouvelle Guerre froide.

L’opération militaire spéciale de la Russie en Ukraine a été le catalyseur d’un grand changement qui a cours depuis une année. Les Etats-Unis ont perdu leur influence factice depuis que les Etats qui leur étaient inféodés ont compris que la politique étrangère américaine est bâtie sur du bluff et que les Américains seraient incapables d’intervenir en cas de guerre. Première conséquence de ce constat, le rétablissement des relations diplomatiques qu’on croyait impossible entre l’Arabie Saoudite et l’Iran. Non seulement les tentatives de renverser le régime des Mollahs par la subversion et la propagande ont lamentablement échoué, mais elles ont, au contraire, mis fin à la dichotomie entre ces deux puissances régionales dont le rapprochement accélérera la fin de la guerre tragique qui se déroule au Yémen et atténuera la crise interminable au Liban.

L’Algérie, qui a joué un rôle prépondérant dans la réconciliation entre les factions palestiniennes et réussi à inscrire la question palestinienne comme point prioritaire lors du Sommet de la Ligue arabe qui s’est tenu à Alger en novembre dernier, verra ses efforts se solder par le retour de la Syrie au sein de l’organisation panarabe à l’occasion du prochain Sommet arabe prévu à Riyad, en mai prochain. Un rendez-vous qui confirmera la justesse de la position immuable de l’Algérie dans le conflit syrien, malgré les pressions indirectes, voire, parfois, les menaces à peine voilées.

Ces changements dans les relations internationales sont ponctués par une crise de régime en Occident – en France, en Grande-Bretagne et en Allemagne, notamment, où les émeutes et les grèves se multiplient conséquemment à des disparités et des injustices longtemps supportées par des populations qui sombrent dans la misère pendant qu’une minorité accapare les richesses de ces pays. Ils sont également accompagnés par l’inauguration, en avril prochain, d’une gigantesque centrale nucléaire turque construite par les Russes et le lancement d’un méga-complexe pétrolier par le géant saoudien Aramco en Chine.

Enfin, des observateurs avisés prédisent l’éclatement de l’ONU qui «ne survivra pas à la guerre en Ukraine». Une organisation qui n’a servi, depuis sa création, qu’à légitimer les agressions armées commises par trois des cinq membres permanents du Conseil de sécurité – les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la France – à travers le monde, semant le chaos et la désolation en Afghanistan, en Afrique subsaharienne, en Somalie, en Syrie, en Libye et ailleurs.

Il va de soi que la question de l’adhésion de l’Algérie aux BRICS sera abordée par les présidents algérien et russe lors de la visite d’Etat qu’Abdelmadjid Tebboune effectuera à Moscou ce mois de mai.

K. M.

 

Comment (34)

    Anonyme
    31 mars 2023 - 23 h 04 min

    La question qui faut de poser pourquoi qd des pays de l est ou de misère Espagne Portugal Grèce ect qui était les premiers au départ d une adhésion à l Union européenne ont profités de pleins de subventions pour develloper leurs pays agricultures industrie et à tt les niveaux, est ce ke cas si nous adhérons au BRICS les gros feront ils le même effort que l Allemagne la France l Angleterre à l époque pour ces nouveaux adhérents plus faibles et moins économique ? C est la question que je pose tt en sachant que l adhésion à l UE est longue et demande des garanties ou des réformes obligatoires pour y devenir membres. Voilà ma question les locomotives du Brics feront ils le même efforts que les locomotives européennes pour leurs nouveaux adhérents bcps plus pauvres ou plus faibles qu eux ? …

    BRICS race
    31 mars 2023 - 13 h 36 min

    Classement par PIB (GDP) des 7 pays candidats à l’adhésion aux BRICS:
    Mexique 1,272,839 Milliards $
    Saudi Arabia 833,541 Milliards $
    Argentine 487,227 Milliards $
    Nigeria 440,834 Milliards $
    Emirates Unis 415,022 Milliards $
    Egypt. 404,143 Milliards $
    Algerie 163,044 Milliards $

    Progressiste
    31 mars 2023 - 13 h 08 min

    Le PIB de la Chine c’est 70% du total des PIB des pays BRICS
    L’Inde 13%
    La Russie 7%
    Le Brésil 6,5%
    Afrique du Sud 1,7%
    Si l’Algérie rejoint les BRICS, son PIB = 0,6% !!!
    Donc: attention à ne pas trop rêver, il faudra beaucoup travailler avant d’avoir le droit de se faire entendre dans les BRICS

      Anonyme
      31 mars 2023 - 18 h 30 min

      la Chine la Russie l Inde sont des pays puissants et autres mais sont loin d être développer comme les USA l Europe occidentale ou autres occidentaux. Eux mêmes vous diront la mêmes ceux du Brics .

    Dz
    31 mars 2023 - 13 h 06 min

    les pays du golfe sont atlantiste depuis leur creation il ne changeront pas de fusil d epaule donc mefiance

    Anonyme
    31 mars 2023 - 9 h 22 min

    J ai vu récemment un documentaire sur l extraction à grande échelle du cobalt par une entreprise chinoise au Congo, nécessaire à la fabrication de batteries électriques des voitures,il n y a pas de grosses différences avec une quelconque autre multinationale …..pollution de l air et de l eau,affaissement de terrain et mise en danger de la population,paupérisation accrue,aucun apport pour améliorer la vie des citoyens au contraire l armée congolaise assure la sécurité des sites d exploitation au détriment de leur propre peuple…
    Donc il ne faut pas tomber dans les griffes d un pays où d un autre,il faut tout faire pour développer son pays soi-même surtout quand on a tous les moyens et l Algérie en est capable !!!

      Anonyme
      31 mars 2023 - 9 h 56 min

      <>
      Oui, bien sur, quand on peut,

        Anonyme
        31 mars 2023 - 11 h 24 min

        Bien sûr qu on le peut ,il suffit de mettre aux postes les compétents et pas les hommes de son réseau .
        Avoir des écoles d excellence pour former les prochains dirigeants et faire appel à nos compatriotes qui travaillent à l étranger en les payant à leur juste valeur sinon plus pour les attirer….

    ????
    30 mars 2023 - 20 h 51 min

    Si les Émi-rats et l’Arabie ce joignent à la BRICS l’ALGÉRIE aura une très mauvaise position, à revoir et à ne pas trop ce précipité, les vautours sont là !

      Anonyme
      31 mars 2023 - 9 h 56 min

      Explique

    Sprinkler
    30 mars 2023 - 12 h 11 min

    L’OTAN et son donneur d’ordre (USA) est prise entre l’étau sino-russe…En Europe occidentale comme dans le Pacifique son hégémonisme barbare décline…Même la pauvre Afrique – quantité humaine négligeable pour le « Monde libre » – se rebiffe après des siècles d’exploitation et de massacres. Puissions-nous bientôt voir l’ONU se disloquer sous la débâcle de ce vieil Ordre mondial que Chinois et Russes se sont jurés d’abattre du haut de son arrogance.

      Elephant Man
      30 mars 2023 - 18 h 43 min

      @Sprinkler
      «Puissions-nous bientôt voir l’ONU se disloquer sous la débâcle de ce vieil Ordre mondial que Chinois et Russes se sont jurés d’abattre du haut de son arrogance.» →→ excellemment conclu.

      Soso
      31 mars 2023 - 12 h 22 min

      Faut absolument pas ce pollué avec ses monarchie du golf ci ils rentre dans le brics cet pour mieux le détruire de l’intérieur il font et feront toujours partie de la bannière « satanique » étoilé soumis aux dollars en plus de sa il faudrait supporté les traînes savattes économique tel l’Égypte aux bord du gouffre ou l’argentine, l’Égypte déterre des mort antique pour ce faire du fric et l’argentine vend des mouton malades aucun métaux rare aucun hydrocarbures cette histoires de brics sent la corruptions à plein nez manque plus que le narco-regime marochiens sioniste et la coupe et pleines…

    les emirats arabes unis sont le cheval de troie d'irael et du maroc
    30 mars 2023 - 11 h 42 min

    j’espère que l’algérie sera membre avant les emirats arabes unis pour opposer son véto, car les emirats seront les défenseurs du maroc et d’israel au sein du BRICS. j’espère que le BRICS ne sera pas idiot et accepter n’importe qui. car le BRICS sera le véritable moteur des relations internationales et pour le respect du droit international. les emirats sont contre l’indépendance logique et inéluctable de la RASD, et feront tout pour saboter toute action du BRICS. en outre, les USA et israel vont pousser la candidature du maroc, pour tout simplement bloquer et neutraliser le BRICS. n’oubliez pas que le maroc a trahi les arabes en faveur d’israel, alors il le fera sans problème contre le BRICS.

    Abou Stroff
    30 mars 2023 - 11 h 14 min

    « Six autres pays candidats à l’adhésion aux BRICS aux côtés de l’Algérie » titre K. M..

    l’auteur semble avancer un message subliminal qui se résumerait à:

    tous nos problèmes, ou du moins la plupart de nos problèmes, seraient résolus dès que nous intégrerons les BRICS.

    je pense que cette manière de présager notre avenir est totalement fallacieuse et complètement chimérique (pour ne pas dire qu’elle représente une diversion qui ne dit pas son nom).

    en effet, tant que nous n’aurons pas déconstruit le système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation qui nous réduit à des tubes digestifs ambulants attendant tout d’autrui (des BRICS ou du Bon Dieu, ou …..) doublés de zombies décérébrés attendant la mort alors que nous n’avons pas encore vécu, nous continuerons à tourner en rond en attendant……. la fin.

    en termes crus, si nous ne retroussons pas nos manches pour travailler, produire, innover et inonder le marché de nos produits, notre adhésion aux BRICS ne servira qu’à nous intégrer dans un nouvel espace où nous ne serions que ce que nous sommes, au moment présent, c’est à dire des tubes digestifs ambulants doublés de zombies et rien d’autre.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune à part le constat incontournable qu’un peuple dont les leaders n’ont aucune vision stratégique n’a aucun avenir dans un monde où tout repose sur le travail en tant moteur du développement et du progrès social.

      Anonyme
      30 mars 2023 - 22 h 42 min

      Excellent !!

      musbey
      31 mars 2023 - 12 h 20 min

      Vous oubliez qu’ il y l Iran et l Afrique du Sud dans les BRICS

        Anonyme
        2 avril 2023 - 23 h 32 min

        Non pas l Iran mais l’Afrique du Sud oui BRICS qui veut dire Brésil Russie Inde Chine Afrique du Sud les 5 membres du BRICS à ce jours.

    Nord-africain
    30 mars 2023 - 10 h 20 min

    Si la Russie peine encore à avancer nettement dans la guerre qui l oppose à l Otan,elle a cependant marqué des points sur le plan diplomatique et moral!Elle,la Russie,et avec elle la Chine ont mis à nu les intentions,on ne peut plus,claires de l Amérique à savoir dominer le monde quitte à massacrer russes et ukrainiens,faune et flore! et à détruire l économie mondiale en bouleversant les échanges commerciaux!!Faire ça pour dominer la planète est vu par le Sud global comme étant,j allais dire,un crime!!Les dégâts dépassent de loin le but à atteindre!L Amérique bâcle le travail!!Elle nous parle des droits de l Homme,elle est la première à donner à profusion des armes à l Ukraine pour ôter la vie aux habitants de la région y compris les militaires!Quand le Sud de la planète voit les USA dépenser des dizaines de milliards de dollars pour alimenter une guerre et n a rien donné des quinze milliards promis par Obama à l Afrique,il nourrit une certaine méfiance à l égard de l Amérique et reste indifférent à ses recommandations!L Arabie Saoudite essaie de s échapper,les EAU,le Bahrein auraient regertté d avoir ratifié l accord Abraham,le Maroc sera obligé de suivre la tendance etc!Ce qu a construit Trump est balayé d un revers de la main par Biden!

    lekhal
    30 mars 2023 - 10 h 02 min

    courage a vous et merci pour votre travail

    Le Brics n'est pas l'Armée du salut
    30 mars 2023 - 9 h 37 min

    Tous des pays endettés jusqu’au cou. Comme jadis les non alignés, les pays pauvres font la chaine croyant en père noël. Les Brics sont dans la chaine logistique et productive du système économique mondial. Les pays qui ne s’en sortent pas, ce n’est pas forcément parce que le système mondial serait plus sauvage que le leur. Les dynamiques de prédation entre pays pauvres ne sont pas moindres que les relations entre puissances et tiers monde.
    Si les bourgeoisies étatiques ou  » privées » du tiers monde avaient pour but les intérêts des pays qu’ils les ont nourris, ils auraient trouvé le moyen d’augmenter la demande intérieure. S’ils la comprimaient, c’est parce qu’ils avaient pour objectif l’accumulation du capital pour en faire une puissance, pour leurs entourages.
    C’est le piège idéologique du nationalisme qui sert une caste en besoin de contrôle de la chasse gardée. Cette caste en Algérie accumulera des milliards $ durant toutes ces décennies de grande pauvreté de la majorité, ce qui lui permet aujourd’hui de s’affranchir du discours idéologique et s’associer aux grandes multinationales. Leur but est atteint, les autres iront au paradis le « ventre creux ».

      Anonyme
      30 mars 2023 - 10 h 43 min

      Bien dit «  le Brics n est pas l armée du salut »
      Il faut être vigilant et bien défendre les intérêts du pays.
      Un profiteur peut se substituer à un autre……

      Anonyme
      30 mars 2023 - 14 h 32 min

      Contrairement au Maroc voisin, l´Algérie n´a pas de dettes et se porte plutot bien économiquement.
      La pauvreté n´est non plus aussi répandue qu´au Maroc.
      Eb pus l´Algérie est sur a bonne voie pour satifaire les exigences économiques des BRICS.

        Belveder
        30 mars 2023 - 17 h 48 min

        le MAROC est loin d étre un référence
        comparez a des pays énérgetiques L ALGERIE est tres en retard sur dix miles chantiers

    Salim Samai
    30 mars 2023 - 9 h 05 min

    Quand le monde mutera, « L´Occident » se composera d´Israel son Chef et le Reste/Rista: Vanuatu, Guatemala, les Iles Palau, G.Soros et les Think Tanks des « Honest Brokers » de Washington dont le dernier siouci sont la Coexistence & les USA! Et l`Europe? Elle Cogite! Elle ne veut PLUS RECOLTER les Refugies et l`INSECURITE du GAZ et en general des GUERRES des USA & Israel pour « La Democratie »!

    Netanayhu disait hier: « Les USA et Israel sont les 2 MEILLEURES DEMOCRATIES du Monde. » Donc Apartheid=Democratie!

    Yousef
    30 mars 2023 - 8 h 42 min

    L’Arabie Saoudite, les Emirats arabes unis au BRICS veut dire la fin du BRICS.

    Il faut regeter la candidature de ces 2 pays

      azertyuio
      30 mars 2023 - 13 h 23 min

      l arabie seoudite et les emirats seront des taupes au service des etats unis

        Nacer
        30 mars 2023 - 16 h 28 min

        Je pense que l’Arabie Saudite a une vengeance à prendre sur les USA qui l’ont HUMILIEE pendant des année en profitant du niveau intellectuel des dirigeants du Golf.
        Avec MBS, je crois que le vent a tourné. La preuve: la chute de l’épouvantail Iranien que les USA brandissait à chaque fois qu’il ont besoin d’argent (Les US vous protège contre l’Iran qui a développé des missiles sophistiqués, donc il faut payer plus plus ….
        MBS parait plus intellegent, surtout qu’il n’a pas oublié l’humiliation que trump lui a infligée en posant sur le thorax, un grand panneau où était écrit la somme à payer sinon l’arabie saudite tomberait en 15 jours

          Anonyme
          30 mars 2023 - 22 h 48 min

          MBS nous méprise,il joue uniquement pour son pouvoir….il peut même aller avec son pire ennemi…
          Je ne fais plus confiance aux pays du Golfe qui n ont aucun scrupule ( ex: massacre des Yéménites)

        Anonyme
        30 mars 2023 - 22 h 59 min

        Non non ça c est juste contre nous même arabes ou africains ; ils ont pas intérêt de la faire avec la Chine la Russie et ces autres membres ; non la traitrise c est juste entre eux à la ligue arabe ; tkt le Brics de ce coté la est tranquille.

    Arkam
    30 mars 2023 - 8 h 04 min

    La question est de savoir quel sera le poids de l’Algérie dans les décisions que prendront les BRICS faceaux mastodontes que sont la Russie et surtout la Chine

    Belveder
    30 mars 2023 - 6 h 52 min

    Qui vivra Verra..
    BRICK ou autre moi je n y crois pas à ces regroupement
    L Algerie avant Tout
    Les Chinois sont les Nouveaux prédateurs du Monde la Russie suit et cède même des parties en asie orientale de ses terres aux chinois

      dzcca
      30 mars 2023 - 16 h 23 min

      l algerie seule ne survivra pas c est les blocs qui dominent l union fait la force surtout devant des predateurs les bricks c est bien pour l algerie ils ont bati l otan et l europe pourquoi pas les brics mais belveder ton atlantisme est tenace heureusement que vous avez pas la destinee de l algerie en main sinon ont aurait normalise et des bases us dans le sahara algerien

      Anonyme
      31 mars 2023 - 10 h 07 min

      l Algérie seulle, ele sera vite la proie des prédateurs atlantistes.
      Ceux qui nous menacaieent, ne sont que ceux qui ne peuvent pas tenir un secret.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.