Algérie, Israël, Syrie, Libye : le pronostic fondé d’Yves Bonnet il y a douze ans

Bonnet France
Yves Bonnet. D. R.

En novembre 2011, en pleins soulèvements dans des pays du Maghreb et du Moyen-Orient, dont l’Algérie, provoqués par des mains occultes et qui ont conduit à des guerres civiles et à une instabilité qui perdure à ce jour dans toute la région, l’ancien patron de l’ex-Direction de la sécurité du territoire (DST) française, accordait une interview au journaliste Mehenna Hamadouche dans laquelle il en prévoyait l’aboutissement. Douze ans plus tard, les conjectures d’Yves Bonnet s’avèrent fondées. Nous republions l’entretien intégral pour nos lecteurs.

Mehenna Hamadouche : La France a montré un zèle ardent dans le traitement de la question libyenne. Hormis le pétrole, qu’est-ce qui a poussé Sarkozy à s’engager avec autant de hargne dans l’entreprise de liquidation physique de Kadhafi, son «ami» d’hier ?

Yves Bonnet : L’engagement de la France dans le dossier libyen est bien davantage celui d’un homme que la traduction d’une politique à long terme, suivie et cohérente. M. Sarkozy, dont il faut rappeler qu’il s’est posé en initiateur d’une politique méditerranéenne ambitieuse visant à harmoniser les politiques des pays riverains, poursuivre des objectifs communs et, in fine, réintroduire Israël au sein de cet ensemble, a brusquement tourné le dos à ces ambitions, reniant ainsi les gestes faits en direction, en particulier, de la Libye de Kadhafi et de la Syrie d’Assad contre sa propre opinion publique, et oubliant les amitiés soigneusement cultivées de la Tunisie et de l’Egypte. Il semble avoir omis de consulter ses propres services et son ministre des Affaires étrangères, ce qui ramène ce revirement diplomatique à un coup électoral susceptible de lui faire regagner le terrain perdu depuis près de quatre ans.

Les considérations pétrolières se sont, à mon avis, surajoutées à ce désir de paraître en chef de guerre, et les faits démontrent que les retombées économiques sont incertaines en raison de la toute-puissance des compagnies majors qui ont leur propre vision des affaires du monde. Les démocraties occidentales, elles-mêmes secouées par un vent de contestation sans précédent et en proie à une crise financière menaçant l’équilibre mondial, semblent miser sur la mouvance islamiste qu’elles adoubent dans la perspective de lui «confier» les rênes du monde arabe.

Cette stratégie s’inscrit-elle dans une nouvelle approche géostratégique de l’Occident ou est-ce la suite logique d’une politique suivie de longue date, sachant que ce même Occident s’accommode depuis longtemps des monarchies totalitaires du Golfe ?

Les démocraties occidentales semblent avoir pris le pari à haut risque de suivre sinon d’accompagner les ambitions des pétromonarchies dans une stratégie de renversement des gouvernements des pays dits laïcs, autoritaires ou démocratiques comme l’est l’Algérie ou comme l’a été la Tunisie. Alors que la convergence des politiques et des conceptions sociétales devrait logiquement conduire à des concertations fortes et permanentes entre nos deux pays, par exemple, nous courtisons des régimes irrespectueux des droits de l’Homme qui, en l’espèce, jettent de l’huile sur le feu et font la part belle au fondamentalisme religieux. L’Arabie Saoudite n’a jamais fait mystère de ses visées prosélytes, sinon expansionnistes, et elle s’inscrit depuis longtemps dans la ligne de l’impérialisme américain qui a parié sur la force de l’islamisme. Ce qui est nouveau, en revanche, c’est, depuis 1995, le suivisme français vis-à-vis de Washington, à la notable exception de l’épisode irakien. Tout se passe comme si les velléités d’indépendance des «moyennes» démocraties à l’égard de l’Amérique s’étaient totalement dispersées. Au rythme où vont les choses – la grave crise de la zone euro aidant –, l’élection présidentielle française de 2012 risque de donner lieu à des surprises. Marine Le Pen fait une avancée remarquée dans les sondages, alors que Nicolas Sarkozy et la droite battent de l’aile.

Pensez-vous que d’autres actions «spectaculaires» similaires à l’opération «Protecteur unifié» sont à prévoir dans une ultime tentative de redresser la barre avant l’échéance électorale ?

On remarque le même acharnement français vis-à-vis de la crise syrienne et du dossier nucléaire iranien, par exemple. La compétition présidentielle française s’annonce acharnée tant le Président en exercice se refuse à l’échec et fait de sa réélection une affaire personnelle. Son challenge devient plus difficile à mesure que la crise qui frappe des pays qui ont oublié les leçons de bonne gestion qu’ils administraient à d’autres, moins puissants, naguère, fait ressentir ses effets. Dans ces conditions, rien ne peut être exclu, et la politique étrangère joue de nouveau le rôle de dérivatif qui a toujours été le sien. La démagogie sera au rendez-vous, d’autant que certains chassent sur les mêmes terres, tels le Front national et, en dépit de ses dénégations, la frange droitière de l’UMP. La gauche n’est pas à l’abri de ces dérives. Je préfère, quant à moi, le geste digne et si peu électoraliste de François Hollande qui, le 17 octobre, est allé rendre hommage aux victimes algériennes d’une «ratonnade» déshonorante. Les multiples tentatives d’exporter le «Printemps arabe» vers l’Algérie n’ont pas abouti, du moins jusque-là.

Selon vous, les architectes de la nouvelle configuration du monde arabe ont-ils tout simplement échoué dans leur entreprise ou prévoient-ils un autre scénario pour l’Algérie, selon un agenda qui serait déjà prêt à être mis à exécution ?

Je ne pense pas que l’Algérie soit à la veille d’un retour de la violence généralisée. La maturité de sa population, la responsabilité de sa classe politique et, avant tout, le souvenir des années quatre-vingt-dix épargneront à un pays qui a su se doter d’une démocratie vivante le retour de la violence. Pour autant, les «architectes de la nouvelle configuration du monde arabe», pour reprendre votre belle expression, n’ont pas renoncé à sa déstabilisation. Il n’est que de se souvenir des appuis dont les GIA ou le GSPC ont bénéficié pour mesurer que le jeu n’est pas si simple.

En fait, ce qu’il faut improprement appeler le «monde arabo-musulman» fait l’objet de plusieurs sortes de déstabilisation : l’une, violente, initiée dans les années quatre-vingt par la CIA et qui a pris la dénomination et l’apparence d’Al-Qaïda, multinationale du crime à connotation religieuse comparable aux mouvances anarcho-terroristes à connotation irrédentiste des années soixante-dix ; une autre, plus insidieuse, qui se situe dans la mouvance des Frères musulmans ; une troisième, enfin, inavouable, celle que projette dans la Méditerranée et en Europe le wahhabisme intolérant, ou le salafisme si l’on préfère, qui fait cause commune avec l’expansionnisme américain pour assurer sa domination sur l’ensemble du Proche et du Moyen-Orient.

Sur un plan intérieur, l’Algérie, qui a surmonté ses problèmes les plus difficiles, connaîtra encore des moments délicats, sans doute, mais elle saura les surmonter comme le montrent les indiscutables progrès réalisés. Son rapprochement avec la France peut y aider si les deux pays en prennent conscience. Les Etats-Unis, qui perdront leur rang de première puissance mondiale dans quelques années au profit de la Chine, cherchent par tous les moyens à retarder leur déclin, faute de pouvoir l’éviter.

Dans une interview qu’il nous avait accordée en 2001, au lendemain des attentats du 11 septembre, l’ancien président iranien Abolhassan Bani Sadr a mis en avant la propension des Américains à toujours «se fabriquer» des ennemis extérieurs pour justifier leur suprématie sur le monde. Après l’ex-URSS et Al-Qaïda, est-ce autour des «régimes dictatoriaux arabes» de faire les frais de cette approche hégémonique ?

La politique extérieure américaine s’articule autour et en fonction de deux impératifs : en premier lieu, la doctrine du «containment», c’est-à-dire de l’endiguement, qui vise à contenir les supposés expansionnismes étrangers, le russe hier, le chinois aujourd’hui, en s’appuyant sur un maillage d’alliés solides ou réputés tels que la Turquie, l’Arabie Saoudite à laquelle on peut associer les émirats du Golfe, le Pakistan et Israël ; en second lieu, l’«advocacy policy», initiée par Bill Clinton, qui a pour finalité d’étendre l’emprise américaine sur certains pays émergents et un certain nombre de domaines d’activité stratégiques pour conforter la balance du commerce extérieur américain.

Il est certain que l’Algérie ne s’inscrit ni dans l’un ni dans l’autre schéma et que le caractère «socialiste» de son régime ne la rend pas attrayante pour Washington. La réponse à apporter à cette politique «néo-impérialiste» passe par l’organisation régionale du Maghreb, sur le plan économique et stratégique, et même de l’Afrique subsaharienne au sein de laquelle l’Algérie peut, et doit, prendre sa place, elle qui se montre respectueuse de l’indépendance de chaque Etat.

Quels prochains «ennemis» des Etats-Unis sont-ils sur la liste de l’instrument de légitimation qu’est l’ONU et du bras armé qu’est l’OTAN ?

Il est clair que la Syrie est promise à des lendemains qui chantent, placée qu’elle se trouve au milieu d’une bagarre médiatique qui la diabolise sans nuances. Elle peut cependant échapper au sort de la Libye en raison du «réveil» russe et chinois mais le soutien iranien la tire vers le bas. Ceci étant, le tour peut très bien venir des monarchies qui jouent avec le feu en déstabilisant leur environnement, elles dont la légitimité ne repose que sur des jambes de bois.

De même, Israël qui souffle sur les braises peut être victime d’un retour de flamme : déjà sur le moyen terme, sa stabilité est menacée par l’évolution de ses données démographiques. En clair, le véritable et plus prégnant problème est celui du devenir des trois pays de la Méditerranée centrale, la Tunisie, la Libye et l’Egypte dont deux sont limitrophes de l’Algérie : de leur évolution vers davantage de libertés ou vers le retour des valeurs de la Charia dépend la stabilité à long terme de la région.

Ce recours excessif aux armes, appuyé par une propagande belliqueuse, ne menace-t-il pas d’un embrasement généralisé dans le monde ? Autrement dit, s’achemine-t-on vers une Troisième Guerre mondiale ?

La Troisième Guerre mondiale se déroule sous nos yeux incrédules. Economique, médiatique, parfois, mais assez rarement militaire ; elle oppose des conceptions discordantes de la marche de l’Humanité vers davantage de justice et une meilleure répartition des richesses. La réponse à ce conflit se trouve sans doute en Afrique, celle du Nord, celle des tropiques et de l’équateur, toutes deux à portée de canon de l’Europe. Le seul signe encourageant à attendre est celui de l’organisation de la Méditerranée occidentale, celle d’un islam et d’un christianisme également tolérants et réciproquement respectueux. A cet objectif difficile mais réaliste, l’Algérie et la France sont les mieux placées pour participer. Sauront-elles saisir leur chance ?

Interview réalisée par M. H.

Comment (23)

    Brahms
    4 avril 2023 - 2 h 42 min

    Le gros problème c’est le MAROC et son trafic de drogue,

    En effet, le trafic de drogue fait des ravages à Marseille. La cité phocéenne a encore été le théâtre de trois fusillades dans la nuit de dimanche à lundi 3 avril, faisant trois morts. Des fusillades qui s’inscrivent dans « une dynamique particulièrement inquiétante », qui « va se poursuivre les mois à venir », selon le parquet.

    S’exprimant lors d’une conférence de presse, la procureure de la République de Marseille, Dominique Laurens, a estimé que « ces bains de sang dans nos cités, avec malheureusement des très jeunes en première ligne », sont le résultat de « deux forces en présence », d’« une double logique » : « une logique de contrôle territorial et une logique de vendetta, de représailles ».

    Chiffres à l’appui, elle a mis en évidence « l’accélération » du nombre de ces drames, avec déjà 32 procédures ouvertes pour assassinat en bande organisée ou tentative d’assassinat en bande organisée depuis le début de l’année, « toutes sur Marseille ». Des dossiers qui ont fait 14 morts – 13 tués par balle et un jeune lynché à mort, à la cité de la Paternelle – et 43 blessés.

    En 2021 et 2022, sur le ressort du tribunal judiciaire de Marseille, 30 et 46 procédures de ce type avaient été ouvertes, pour respectivement 25 et 32 morts.

    Des victimes de plus en plus jeunes.

    Dominique Laurens a également exprimé son inquiétude face à l’âge de plus en plus jeune des victimes dans ces dossiers. Ainsi, cette nuit, c’est un adolescent de 16 ans qui a perdu la vie rue Vincent-Leblanc, dans le quartier portuaire de la Joliette. Dans cette troisième fusillade de la nuit, deux autres adolescents ont également été blessés, dont un de 15 ans « en pronostic vital encore engagé à cette heure, dans un état vraiment très grave », a souligné la magistrate.

    L’adolescent tué et celui grièvement blessé étaient connus pour trafic de stupéfiants, a-t-elle précisé. Celui de 15 ans avait été condamné le 31 mars par un juge des enfants.

    Les deux autres morts de la nuit, âgés de 21 et 23 ans, avaient été touchés lors de la première fusillade, cité du Castellas, dans les quartiers populaires du nord de la cité phocéenne. Cette fusillade s’était prolongée quelques minutes plus tard dans un autre quartier de la ville, vers la cité des Aygalades. Au total, six autres personnes ont été blessées dans ces tirs.

    Là aussi, certaines de ces victimes étaient connues pour trafic de stupéfiants et le lien entre ces deux fusillades et ces trafics semble relativement « certain » pour les enquêteurs, a avancé la procureure. Selon elle, c’est une même équipe de tireurs qui aurait agi sur les deux premiers sites.

    Lundi soir, aucun élément ne démontrait que les deux premières fusillades de la nuit et celle de la Joliette soient liées, a insisté la magistrate.

    En conclusion, le MAROC pense qu’il va coloniser le SAHARA Occidental via le trafic de drogue qui lui rapporte 20 milliards d’euros par an sacrifiant des jeunes et des familles entières en Europe.

    Il faut donc que les pouvoirs publics mettent les bouchées double et saisissent tous les avoirs du Roi du Maroc et de sa clique qui tirent les ficelles de ce juteux trafic de stupéfiants.

    A défaut, la société civile sera de plus en plus violente.

    Anonyme
    3 avril 2023 - 21 h 35 min

    Anonyme
    2 avril 2023 – 22 h 54 min…………………………
    Vous avez finalement raison sur le voile islamique conséquence d’une pression sociale ou les salafistes rébus de l’humanité n’ont que cela à glander de surveiller leurs soeurs . PS : Le coup du loup m’a bien fait rire..
    Bonne continuation.

    Soso
    2 avril 2023 - 9 h 52 min

    Pour le foulard cet pas un problème du tout ont et un pays musulmans, cet un faux débat qui n’a pas sa place en Algérie il ne représente pas un danger faut ce détendre et pas tout confondre.
    Les salafiste cet un problème des qu’ils veulent ce politisé ,ci il restent tranquillement à leurs place tout va bien mais ci il commence à vouloir manifesté leur envi de prendre le pouvoire là sa devient un danger et il nous faudrait nous musulmans calmé ses ardeurs politique et les envoyés en France aux Maroc etc…il ni à pas que l’Algérie qui appartient à dieu et musulmanes.

      Anonyme
      2 avril 2023 - 16 h 32 min

      Si le foulard est un problème !!!
      Ce n est pas de la coquetterie des femmes de chez nous,il a été imposé par les assassins islamistes et maintenant par les salafistes … c est comme un tampon sur une chose acquise….,c est plus politique que religieux.

    Salim Samai
    2 avril 2023 - 6 h 54 min

    «containment», c’est-à-dire de l’endiguement, qui vise à contenir les supposés expansionnismes étrangers, le russe hier, le chinois aujourd’hui, en s’appuyant sur un maillage d’alliés solides ou réputés tels que la Turquie, l’Arabie Saoudite à laquelle on peut associer les émirats du Golfe, le Pakistan et Israël…. » & PETROLE! 2 Mythes!

    – SECURITE du Petrole! Tout MARCHAND de Petrole « tuera » pour le MARCHE/Client US!
    – Israel n`est PAS le Bull Dog des USA au M.Orient! Les USA sont le Bull Dog d`ISRAEL!
    – Pareil pour « Trump-Poupee de Poutine & ses Putes »! Trump etait la MARIONNETTE de S, Adelson, son Fric & Israel!
    – Pareil pour la « Red Line d´Obama, cause de tous les malheurs du M.Orient »! Et Israel? Pas un mot!

    – JUSQU`A PRESENT ISRAEL N`A FAIT AUCUNE GUERRE POUR LES USA!
    – LES USA EN ONT FAIT 5 POUR Israel: Afghanistan, Iraq, Syrie, Liban (Caserne des Marines) & Iran.

    Elephant Man ...
    2 avril 2023 - 6 h 47 min

    «..le geste digne et si PEU électoraliste de François Hollande qui, le 17 octobre, est allé rendre hommage aux victimes algériennes d’une «ratonnade» déshonorante. » →→→ qui était briziden de la Raie-publique un certain 24/01/2016 et qui était son sa garde des sceaux accesoirement ministre de la santé …???!!!!
    Allah yarhmou Rachid Taha cf. SOS RACISME ÉHONTÉ ANTISÉMITE RÉEL TOUCHE PAS À MON POTE contre
    « La marche pour l’égalité des Droits et contre le Racisme. »

    Anonyme
    1 avril 2023 - 21 h 46 min

    L Algérie n est pas totalement sortie du danger!!! ,les islamistes salafistes ont pris beaucoup de pouvoir dans la société et les pouvoirs en place semblent s accomoder de cet état de fait ,on a l impression avec les décisions qui sont prises qu ils sont du même bord.
    Avant nous n avions pas de ministres femmes avec un foulard ,maintenant si …..et plus on va plus on en voit dans les postes de direction….

      Anonyme
      1 avril 2023 - 21 h 54 min

      Et alors ?, il est ou le problème ,les femmes Algériennes sont libres de le porter ou pas.

        Anonyme
        2 avril 2023 - 11 h 55 min

        Haha!! Le loup est sorti pour crier une liberté qui en fait n est pas celle des femmes à qui on impose le foulard à coup de sermons non vérifiables mais plutôt une tenue vestimentaire traditionnelle des pays du moyen orient…
        Avant les années 1990 et la décennie noire y avaient ils des femmes en foulards et hidjab en Algérie ??? Non et pourtant elles étaient autant musulmanes que maintenant ,
        Donc je le répète le salafisme a atteint même le sommet de l état et je suis inquiet après tant d années de lutte et de victimes innocentes conséquences d une fitna élaborée par des officines étrangères pour bloquer notre développement dans tous les domaines….

          Anonyme
          2 avril 2023 - 17 h 42 min

          Dans ce cas,comment expliquer vous ? le fait avéré cette formidable mixité entre celles qui le portent et celles qui ne le portent pas car elles sont tout autant nombreuses à ne pas le porter.
          Je vous rappelle également que les fortes chaleurs le foulard islamique ainsi que l’habit islamique apportent fraicheur à celles qui le portent.

          Anonyme
          2 avril 2023 - 22 h 54 min

          A anonyme 17 h42…
          30ans de lavage de cerveau par les salafistes laissent des séquelles,celles qui portent le foulard l ont compris trop tard et ont dû mal à s en débarrasser surtout quand elles habitent les quartiers populaires où la pression sur les femmes est plus forte.
          Elles ont opté pour son maintien pour continuer à travailler ( en quelques années toutes les femmes qui travaillent dans l administration et surtout aux guichets des postes le portent pour se protéger des remarques désobligeantes des donneurs de leçons …malheureusement…

    Sprinkler
    1 avril 2023 - 19 h 21 min

    « L’engagement de la France dans le dossier libyen est bien davantage celui d’un homme que la traduction d’une politique à long terme, suivie et cohérente. » On croyait ce genre de « sentence » appartenir à un temps que les moins de soixante-dix ans ne connaissent…J’ai butté sur cette introduction comme on trébuche sur une pierre…Le drame libyen réduit à un banal « dossier libyen », un caprice de mégalomane au lieu d’être le fruit d’une « politique à long terme, suivie et cohérente » dixit Yves BONNET…Comme si ces deux « assertions » n’étaient pas des « exhalaisons » putrides de ce néocolonialisme raciste qui a décimé des peuples et dévastés des pays entiers (Afghanistan, Irak, Syrie, Yémen, etc…). Et de quel « récit » relève donc cet « engagement » de la France sinon de cette « expédition » coloniale d’un certain mois de juin 1830 qui s’achèvera un 19 mars 1962 par le Martyr de millions d’Algériens Allah y’rhemhoum. Le général GIAP disait que le colonialisme est un mauvais élève…Un jour viendra, où Américains, Anglais et Français et leurs supplétifs rampants auront à rendre compte des massacres qu’ils ont perpétré depuis 1945 sous la bannière de la « Liberté »…

      Elephant Man
      1 avril 2023 - 23 h 16 min

      @Sprinkler
      Excellent commentaire.

      @ Anonyme 2 avril 2023 - 17 h 42 min
      2 avril 2023 - 18 h 56 min

      On dirait que vous portez le hijab et le foulard pour décrire la situation de celles qui le portent.
      Vous mentez comme vous respirez.
      Vous êtes ici pour faire l’apologie de certains monstres.
      Ca s’appelle de la manipulation pure et simple,
      Quand d’autres peuples créent tous genres de confort pour le bien de l’humanité, nous, nous avons des monstres qui pondent des débilités monstrueuses qui se prennent pour des génies de l’humanités et qui imposent leurs monstruosités à l’humanité, en tout cas à nous.
      Comme l’a très bien dit un physicien anglais: Le plus grand ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance mais plutôt l’illusion de la connaissance
      Vous êtes entrain de dire que les centaines de milliers de morts et des milliards de biens matériels partis en fumée pour ne pas vivre ça,
      On peut s’en accommoder et faire comme si ça n’avait pas exister.
      vous êtes un ennemie du peuple algérien.

    dz
    1 avril 2023 - 14 h 31 min

    si le peuple est soude aucun risque la decenie noire etait en preparation depuis la mort de boumedienne avec la complicite de chadli tout devais etre sinchronise avec la chute de l urss l allie strategique de l algerie les mercenaires ont ete introduit en algerie durant les annees 80 LE VERetait dans le fruit la majorite des mercenaires etaient etrangers surtout marocains le nom de guerre civile n est pas approprie ils s agit d une lutte armee entre les mercenaires et l armee algerienne dont les civils algeriens ont ete les victimes colaterale la preuve les groupes auto defence etaient algeriens de toute les regions aujourdhui nous risquons de rencontrer le meme probleme avec tous ces marocains clandestins en algerie qui peuvent s armer l algerie est avertie

    Belveder
    1 avril 2023 - 11 h 30 min

    Tout d abord les position de ces Ex
    Diplomates espions ou autre ne sont pas motive par leur Attachement à L Algerie mais ils règlent des comptes internes dans les sphères du Pouvoir français
    Par ailleurs ça a été toujours ma position L Algerie ne subira jamais le sort des ces Regimes car Eux C est leur Propre peuple qui a offert et ouvert la porte aux envahisseurs
    Quelque soit nos différences aucun Algerien ne Vendra ses.dirigeants et sa Terre

      @ Belveder 1 avril 2023 - 11 h 30 min
      2 avril 2023 - 19 h 19 min

      Vous semblez oublier le fis, qui n’était rien d’autre que des mercenaires à la solde des pays étrangers.
      Mercenaires composés presque exclusivement d’algériens, si il y a avait des mercenaires étrangers et d’ailleurs c’est des algériens qui les ont fait venir.
      Une seule chose reste gravée dans mon esprit, c’était un algérien comme vous et moi qui m’avait annoncé bien avant la décennie noire qu’ils prendraient les armes si il le faut pour les chasser du pouvoir comme avec les colons.
      Chose que je n’ai pas compris et qui s’est réalisé malheureusement réellement.

    Abou Stroff
    1 avril 2023 - 10 h 55 min

    « Douze ans plus tard, les conjectures d’Yves Bonnet s’avèrent fondées. » souligne M. H..

    je pense que Y. Bonnet montre des capacités d’analyse remarquables pour ne pas dire exceptionnelles face à une idéologie dominante au sein de laquelle les puissances impérialistes représenteraient le bien qu’elle seraient censées « disséminer » à travers le monde entier.

    en termes simples, Bonnet dénude le discours dominant et dévoile clairement l’essence de l’impérialisme en tant mouvement d’asservissement de tous les peuples de la planète par le capital mondial.

    ceci étant dit, je retiens que Bonnet confirme la thèse que je développe depuis des lustres, à savoir que la vermine islamiste, si elle n’a pas été simplement créée par les puissances impérialistes, est un allié objectif et subjectif des puissances impérialistes et par ricochet de l’entité sioniste.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part le constat palpable et quantifiable que nos augustes dirigeants ne cessent de « fricoter » avec la vermine islamiste qui leur offre, à court terme, son « onction » et son « enfumage » pour que les algériens lambda ne se posent pas les questions qui fâchent.
    or, l’onction et l’enfumage peuvent servir de base pour une recolonisation de l’Algérie par les puissances impérialistes grâce à leurs allié indigène, i. e. la vermine islamiste.

    wa le fehem yefhem.

    Brahms
    1 avril 2023 - 10 h 35 min

    Pour contrer l’islamisme, il faut développer le pays

    Pour être au top, il faut s’occuper du citoyen de A à Z en lui offrant un service c’est à dire ce qu’il recherche pour ses besoins de la vie courante (logement, travail, voiture, soins, argent, aide, nourriture) mais si l’Etat s’amuse ou ne fait rien, d’autres forces prendront sa place et sèmeront le KO dans le pays.

    Il faut donc mener la chasse aux députés, sénateurs, préfets, maires qui seraient incompétents et qui ne chercheraient que l’argent public pour s’enrichir en délaissant le pays et les citoyens.

      Soso
      2 avril 2023 - 20 h 42 min

      Anonymes ,je crois que ta un problème avec l’islam et le voile, lis ou relis le coran ce que dit dieu a se sujet avant d’avoir des idées préconçues.
      Faut interdire la barbe aussi, chacune et libre de le porté et je trouve sa bien pour celle qui veulent le porté sa me dérange absolument pas ,ce qui me dérange cet la politique mêlé aux religieux, la bourqua
      Le niqab sont importé de culture qui ne sont pas les notre mais le voile cet culturel religieux et sa le resteras inchallah.

        Anonyme
        3 avril 2023 - 9 h 02 min

        C est à toi de bien le lire!! Le Coran n exige pas le foulard mais une tenue décente, c est les hommes qui l imposent pour avilir la femme….

          Soso
          4 avril 2023 - 7 h 04 min

          Sourate 33 verset 59 ,ho prophète, dit a tes femmes de ce couvrire de leurs grand voile elle seront exempte de calomnie couvrez vous « les cheveux « les mains et le buste.. »jelbeb et voile » cet pas gabardine et chapeau…
          Faut pas dire des inepties en les fesant passé pour une vérité.Ont as ce problème d’interprétation en france des personnes qui invente des choses sure l’islam… akra katibat Allah après donne nous des leçon et s’est avec respect que je te dis cela ne confond pas tout à défaut de te ridiculisé. Bonne continuation patriote.

          @ Soso 4 avril 2023 - 7 h 04 min
          7 avril 2023 - 16 h 55 min

          Vous êtes un génie et vous avez des connaissances hors du commun.
          Quand d’autres peuples arrivent à faire des engins voulants qui font le terre de la planète, et même sur d’autres, vous, vous nous sortez votre science infuse !!!
          Même les êtres humains de la préhistoire étaient des connaissances nettement supérieurs aux nôtres.
          Nous, à part se masturber l’esprit , c’est en tout et pour tout ce qu’on sait faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.