Cette demande liée à l’Algérie que le rabbin de France a exprimée sur i24

Korsia cimetières
Haïm Korsia. D. R.

Par Kamel M. – Le grand rabbin de France a appelé, sur i24 News, à une action ciblant les cimetières juifs en Algérie. «Il est important qu’un grand plan de rénovation des cimetières juifs en Algérie soit mis en place», a, en effet, affirmé Haïm Korsia, «quelques jours après son entretien avec la ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna», précise la chaine franco-israélienne.

«Il y a eu un grand plan de la rénovation des cimetières français en Algérie. Les cimetières chrétiens ont été traités, les cimetières juifs aussi pour certains et pas du tout pour d’autres», a-t-il précisé, en ajoutant que «la grande innovation est que dans le voyage du président [Macron, ndlr] en août dernier, auquel je n’ai pas pu assister car j’étais atteint par le Covid, j’avais demandé au président de maintenir son déplacement au cimetière israélite de Saint-Eugène [Bologhine, ndlr] à Alger et la délégation a pu voir l’état pitoyable du cimetière», a-t-il souligné.

«Le monument des soldats morts pour la France m’est aussi très cher. La grande nouveauté, c’est qu’après la visite d’août 2022, les présidents algérien et français ont convenu par un commun accord que la responsabilité des cimetières incombait aux deux pays et au consistoire de France», a poursuivi le rabbin qui a demandé au Quai d’Orsay un «plan financier pour pouvoir entretenir les tombes», note i24 News. «Nous pouvons aussi être en coordination avec des associations qui veulent aider à entretenir ou à rénover les cimetières dégradés», a insisté Haïm Korsia qui s’était exprimé, en août 2022, sur l’annulation de son voyage en Algérie pour, officiellement, des raisons de santé.

«J’ai fait le test parce qu’il fallait le faire dans le protocole du voyage [en Algérie] et je ne pensais même pas être positif parce que je ne souffre d’aucun symptôme ; en fin de compte, je me rends compte que je le suis, il faut me plier aux règles habituelles», avait-il justifié au micro de Radio J. «Ce que j’ai pu mesurer, c’est extraordinaire, c’est l’attente autour de ce voyage, c’est-à-dire le nombre de messages que j’ai reçus de personnes qui me disaient qu’elles aimeraient elles aussi se recueillir sur les tombes de nos ancêtres, voir ou revoir l’Algérie», avait dit Haïm Korsia.

«Moi, ce qui m’importait surtout, c’était le déplacement au cimetière de Saint-Eugène à Alger, parce que le consistoire […] a toujours cette responsabilité sur les cimetières [juifs] en Algérie, cela relève de notre responsabilité», avait-il fait remarquer, en expliquant qu’une personne proche de l’institution qu’il dirige allait «régulièrement» en Algérie où elle «travaille sur le respect des tombes, leur entretien et le regroupement». «Je me suis rendu compte qu’il y avait beaucoup de gens qui rêveraient de pouvoir aller sur les tombes des ancêtres, c’est quelque chose qu’il faudra faire donc, je ne peux y aller maintenant, mais j’espère y aller un jour ou l’autre pour pouvoir ouvrir cette possibilité», avait souhaité le rabbin sur les ondes de la radio communautaire juive qui émet à partir de Paris.

Haïm Korsia avait, par ailleurs, démenti que son retrait de la liste des personnes qui devaient accompagner Emmanuel Macron ait été exigé par les autorités algériennes. «Il n’y a eu aucune pression, le président [Macron] m’a invité, j’ai reçu mon invitation alors que les uns et les autres ont dit ce qu’ils ont voulu dire ; l’Algérie m’a donné mon visa, il n’y avait aucun problème, c’est juste qu’il faut respecter les règles [sanitaires] qu’on s’impose tous en société», avait-il assuré. «Sur le principe, cela a révélé qu’il y a une demande et qu’il n’y a pas de raison que ceux qui sont originaires de Tunisie et du Maroc puissent se recueillir sur la tombe de leurs parents et que ceux d’Algérie ne puissent pas le faire», avait-il renchéri.

Interrogé sur les réactions hostiles que la nouvelle de sa venue en Algérie a suscitées sur les réseaux sociaux, le responsable religieux français avait répondu que «quand la haine vient des uns et des autres plutôt que la volonté de rapprochement, il y a des résultats concrets dans l’histoire du monde». Et d’assumer sans hésitation son soutien au régime de Tel-Aviv : «Jamais je ne renierai la proximité que nous avons tous et que nous revendiquons en Israël.» «Honnêtement, ces critiques ne me gênaient pas parce que ce n’était pas la position de l’Algérie qui m’a donné un visa, donc elle accepte que je vienne ; mieux, elle demande que je vienne», avait-il argué, en considérant que «traiter Israël d’apartheid est une insulte au bon sens».

«Que des gens ne soient pas heureux de ce que je vis et je fais pour Israël, c’est leur affaire. Mais l’idée, c’est quand même qu’il y a un lien à reconstruire avec l’Algérie. Je vous le redis, je vois la tendresse que certains ont pour ce pays qu’ils n’ont pas connu ; moi, je n’ai pas connu l’Algérie, je n’y suis pas né, je connais ce pays par ce qu’on m’en a raconté, c’est quand même quelque chose d’émouvant de pouvoir y aller», avait conclu le rabbin.

K. M.

Erratum
Nous prions nos lecteurs de nous excuser pour la coquille qui s’est glissée dans le titre.

Comment (132)

    VÉRITÉ ABSOLU
    3 avril 2023 - 17 h 42 min

    Ne jamais oubliez que ces quelques juifs ont étés ramenés par Napoléon en Algérie, avant ils y étaient pas !!!

      Anonyme
      4 avril 2023 - 13 h 17 min

      Ridicule à ce point là? Mais l’idée de leur faire payer des concessions comme en europe me plait.

    Anonyme
    3 avril 2023 - 17 h 00 min

    Nous ca nous dérange pas.

    Anonyme
    3 avril 2023 - 16 h 59 min

    MARRE de ce régime d apartheid raciste suprematiste et de ses supplétifs d’ailleurs qui ont un pieds dans les pays à genoux et l autre en israhell !

    Anonyme
    3 avril 2023 - 16 h 57 min

    Logiquement maintenant c’est les hmarroki qui sont censés rentrer dans le jeux par ombres chinoise .
    -Nous nous sommes des bons esclaves missiou le maître rabinique pas comme ces méchants Algériens n’est ce pas ? et
    on i tous di frirr traduit en français par « on est tous des frères ».
    Pathétique comme d’hab !

    Niaise confirmée
    3 avril 2023 - 16 h 51 min

    Quelle inexorable emm… !

    Anonyme
    3 avril 2023 - 16 h 28 min

    @Soso : Ils ont déja commencé leur propagande Tictoc et les autres réseaux sociaux avec leur kippa en prétandant être des Algériens…

    ????
    3 avril 2023 - 16 h 21 min

    Il y a bien une réel intention de Judaïser l’Algérie et tout le maghreb…

    TASSAÂDIT TASSADA
    3 avril 2023 - 15 h 57 min

    Allah ghaleb ! Ils sont tous comme ça… désolé : de vrais fourbes.

    ALGÉRIENS ou FRANÇAIS de Confession Juive ?
    3 avril 2023 - 13 h 36 min

    De quoi parle-t-on ici ?
    De la Période 1830-1962 ?
    Mr Khosrsia , respectueusement jd vous Signale que :
    Avant 1830 il n’y avait pas de FRANÇAIS Juifs Inhumés en ALGÉRIE , Il y avait des ALGERIENS de Confession Juive.
    Et Au fait , l’ALGERIE n’a pas été créé par la FRANCE en 1830
    https://www.marianne.net/agora/tribunes-libres/non-lalgerie-na-pas-ete-creee-par-la-france-en-1830

    1830-1962 : il faut s’adresser au QUAI D’ORSAY à Paris
    3 avril 2023 - 13 h 12 min

    LOGIQUEMENT toute Demande sur ce SUJET devrait passer par le QUAI D’ORSAY à Paris pour les Personnes décédées et inhumées en ALGERIE entre 1830 et 1962
    ..
    Pour les Tombes des personnes décédées avant le Décret de 1871, et a Fortiori avant 1830 ne devrait-elles pas plutôt être considérées comme des Tombes d’ALGERIENS de confession Juive ?.
    D’ailleurs, le Consistoire de Rabbins ALGERIENS a été Dessaisi en 1841/1842.

    Note
    “ Des les débuts de la colonisation de l’Algérie, en accord avec les demandes répétées du Consistoire central des israélites de France, le gouvernement de Louis-Philippe tente de soustraire la minorité juive à l’influence des rabbins algériens jugés « fanatiques » et « illettrés » par leurs pairs français.
    C’est ainsi que les ordonnances du 28 février 1841 et du 26 septembre 1842 confient la juridiction des Israélites aux tribunaux français.
    Une autre ordonnance, celle du 9 novembre 1845, organise le culte communautaire sur le mode métropolitain en créant un Consistoire israélite algérien à Alger et deux consistoires provinciaux, à Oran et à Constantine (avec des rabbins métropolitains), parachevant ainsi l’« assimilation » juridique des Juifs algériens.

    Niveau 4
    3 avril 2023 - 13 h 04 min

    Quand il prétend reconstruire c’est à coup de multinationales je suppose ?.

    Des négociations sont In progress
    3 avril 2023 - 12 h 47 min

    Selon plusieurs sources concordantes : Johnny Walker, Mr Budweiser et Mme. Beefeater ont déjà visité Mr Tebboune/Mr Chengriha la veille du mois de ramadan. Ils se sont donnés rendez vous le jour de l’Aïd… On souhaite faire adhérer l’Algérie au dictat israelo-judeo-onusien .
    D’autres réunions sont aussi planifiées avec la veuve Clicquot, Dom Pérignon et Mr Xo Hennessy afin de pousser vers l’adhésion sine qua non de la décision.
    Allah ikteb lkheire lbladna et vive Mr Tebboune !

    Sprinkler
    3 avril 2023 - 12 h 18 min

    Mon avis est tout arrêté sur la sortie fracassante de ce rabbin aigri, qui s’ajoute aux éructations fétides de la presse de la narco-chiure notre voisine : Cet « homme de Dieu », soutien congénital d’un non-État terroriste sans foi ni loi, n’ayant vraisemblablement pas avalé d’avoir été exclu de la délégation qui a accompagné MACRON II en Algérie l’été dernier, fait de l’entretien des cimetières juifs d’Algérie l’abcès de fixation de sa haine anti-algérienne. Feignant d’oublier que ce « sujet » relève ni plus ni moins que des MAE des deux pays  » souverains », l’Algérie et la France.

    Lahouaria
    3 avril 2023 - 10 h 07 min

    Chaque fois un petit morveux à la tête d’un Poupon affamé, sort du … du Monde et menace l’Algérie. Pense que les algériens vont chialer ou peut être que l’Algérie est orpheline. Les algériens sont des Braves Révolutionnaires sauront vous foutre une raclée magistrale pour vous briser en deux pour que vous laissiez tranquille, les morts, les vivants, les algériens d’Algérie, de France et de Navarre et les Palestiniens chez eux.

    Karimdjazairi
    3 avril 2023 - 9 h 35 min

    Mr le rabin ce qui se passe en Algérie est notre affaire, donc occupez vous des affaires israéliennes qui vous tiennent à cœur.
    Et encore une fois, des individus comme vous et Enrico Macias, sont indésirables en Algérie.
    L Algérie une terre que contrairement à la France, vous ne contrôlez pas.
    Vive la résistance Palestinienne, vive la Palestine libre.

    THIDHETS
    3 avril 2023 - 9 h 24 min

     » Le monument des sildats morts pour la france .. »
    Leur cheval de Troie , que le rabbin utilise comme
    Stratagème pour s’innoculer ds le sang français.
    Ce Rabbin, est tout en même temps, le feu et la
    Peste ….!
    Rappelons le rabbin, qu’avant 1830, le negociant
    de napoleon auprés du Dey Hussein d’Alger la
    CORSAIRE , etait un certain BEN SAKHOTT , juif
    Livournois , qui à partir de 1825 , voir même
    Avant , éfait les yeux et les oreilles de la monarchi
    de Paris, ds la capitale Alger…!
    Les cartes et les sites strategiques d’Alger
    Etaient carthographiées ds leures moindres
    Détails… pr preparer une future expedition
    punitive contre le payd Algérie …
    Ah , la duperie et l’interêt étroit coule ds les
    Veines de la france !
    Hélas !

    Elephant Man
    3 avril 2023 - 9 h 16 min

    traiter Israël d’apartheid est une insulte au bon sens».
    «Je pense à Enrico Macias qui a été ciblé par les mêmes violences et les mêmes haines, empêché d’y aller. …»
    J’extrais d’un commentaire :
    Autre détail troublant dans l’histoire d’Enrico : quand il sévissait au sein des «unités territoriales», IL COLLABORAIT avec un personnage célèbre, MAURICE PAPON ! Celui-ci a en effet exercé comme préfet à Constantine, où il a contribué à organiser de redoutables escadrons de la mort. Milices, unités paramilitaires, escadrons de la mort, tout ce monde collaborait joyeusement quand il s’agissait de réprimer. Des témoins sont encore vivants.».
    Je reprends @Fodil :
    Concernant son positionnement sur la guerre de libération du pays, Roger Hanin a toujours tenu un discours sans ambiguïté. Il était clairement pour l’indépendance de l’Algérie et ne l’a jamais caché.
    Son raisonnement n’était pas le même que celui d’un enrico macias, d’un patrick bruel ou de tout autre personnalité juive originaire d’Algérie qui font leur petit numéro face caméra les yeux larmoyants de fausseté et d’hypocrisie mais qui ont toujours roulé leur bosse et agit en faveur de l’entité sioniste (et vas-y que je te fais des petits concerts en faveur de tsa-hell…).
    En résumé, Roger Hanin n’était pas un sioniste et quand j’avais su qu’il allait être inhumé auprès de son père à Alger, j’ai trouvé ça normal puisque j’avais en mémoire toutes ses prises de position durant son vivant…
    Par contre, je me rappelle bien la réaction d’enrico quand il apprit que Roger Hanin avait demandé aux autorités algériennes ce souhait et que cette volonté avait été acceptée. On ressentait bien chez lui comme un étrange sentiment de jalousie, une sorte de ressentiment mélangé à de l’amertume. Et pour reprendre une chansion chiante de l’artiste de la guitare, enrico semblait avoir gardé à travers sa gorge youpine « le goût des oranges amères, le goût des oranges amères »????????
    C’était le dernier pied de nez de Roger Hanin en somme !

      Fodil
      5 avril 2023 - 15 h 26 min

      @Elephant Man
      Salam mon cher, j’espère que vous allez bien depuis le temps. J’en profite pour vous saluer.
      Allez, bonne continuation.

    Anonyme
    3 avril 2023 - 8 h 54 min

    Les juifs algériens n ayant pas aucun lien avec le Mossad et Israël n avaient qu à rester en Algérie après l indépendance comme certains !! Personne ne les a chassé….c est au contraire Israël, par le mensonge ,qui les a incité à la rejoindre pour gonfler sa population …et d ailleurs ils ont été accueilli comme des moins que rien par les juifs ashkénazes !!
    Maintenant pour l entretien des cimetières ils n ont qu a payé une entreprise algérienne pour le faire…

      Anonyme
      3 avril 2023 - 11 h 17 min

      Quel genre de peuple présent pendant des siècles sur une terre qui les a accueilli alors qu’ils fuyaient le rafles dn europe rejoint l’envahisseur ?
      Pour moi c’est l’un des pires coup de poignard de l’histoire… je ne pense pas qu’il y ait de mots assez fort pour nommer leur traîtrise…
      Et maintenant ça vient verser des larmes de crocodile pour revenir en Algérie…

    Elephant Man
    3 avril 2023 - 8 h 51 min

    Que les Français accepnt qu’un tartuffe balance leur fric par la fenêtre chez l’entité sioniste et ailleurs c’est leur problème FRANCO-FRANÇAIS.
    Par contre NOUS ALGÉRIENS →→→ DOMMAGES ET INTÉRÊTS type Nuremberg.
    @Anonyme 13/07/2019 :
    « Un raciste restera toujours un raciste.
    Il est temps pour nous Algériens de changer notre politique envers cette France pour le bien de l´Algérie.
    Une des priorités de la nouvelle république….est de régler le contentieux historique avec la France!
    La France devra ou pas demander pardon pour ces crimes, c est son affaire: on ne peut pas exiger de la grandeur de celui qui n´en a pas.
    Mais on doit obligatoirement exiger des réparations pour 132 années de crimes et d´exploitation de pillage.
    C est meme une question d´estime de soi!»
    Sans omettre la guerre terroriste par procuration décennie noire.
    «Il n’est question ni de pardon ni d’oubli. Juste la justice, rien que la justice.»
    Ce qui mettra un TERME DÉFINITIF à toutes ces pérégrinations récurrentes.
    C’est marrant la France et le contribuable Français continuent
    d’indemniser à vau-l’eau en rente mémorielle récurrente pour de l’antisémitisme VIRTUEL sans aucun problème…. D’autant que ces mêmes soi-disant victimes soutiennent les néo-nazis ukrainiens…..
    « ÉTONNANT NON ? » pour reprendre le cultissime Desproges.
    Allah Yarham EL CHOUHADAS AL ABRAR
    TAHIA EL-DJAZAÏR
    Enfin,La LOI ALGÉRIENNE INTERDIT TOUTE RELATION avec L’ENTITÉ SIONISTE.

    Larbi_Ben_M'hidi
    3 avril 2023 - 8 h 47 min

    L’histoire nous renseigne et enseigne sur le comportement des juifs depuis des siècles. C’est un peuple arrogant, dominateur, fourbe, hypocrite et son seul objectif est de dominer le monde. Les différentes persécutions des juifs sont les conséquences de leurs comportements dans les différentes sociétés où ils ont vécus. Par exemple, actuellement on estime à 600 miles juifs en France sur plus de 65 millions de personnes. Les juifs dominent la société française. Ils occupent tous les postes et les domaines importants (la télévision, l’édition, la médecine, l’économie, la politique….). Est-ce normal ?
    C’est un peuple a qui on ne doit pas faire confiance. On connait leur histoire avec l’Algérie et leur trahison. Actuellement et depuis 1947, ils occupent la Palestine et tuent des innocents (enfants, femmes, vieux…) devant les télévisions du monde entier et personne ne bronche car ils ont le monopole des médias.
    Le peuple algérien ne veut pas de sioniste sur sa sainte terre libérée par le sang versé par des millions de martyrs. Qu’ils aillent au maroc puisqu’il les accueille à bras ouvert.

      Anonyme
      3 avril 2023 - 16 h 04 min

      Le « Peuple » juif est une invention des Nazisioniste pour légitimer d abord l INVENTION du HAAVARA ( dès 1933 ) avec leurs Complices et Élèves ( Hitler Heydrich , Rosenberg , Eichmann etc….) , ensuite celle du TERRORISME le contre les Palestiniens ( toute confession confondue ) dès les années 1930 , ensuite contre les Anglais ( puissance occupante de la Palestine après la 1 ère G. Mondiale ) avec comme point d orgue l Attentat de L Hôtel King David qui fut un massacre contre ceux qui leur ont ………….Promis une partie de la terre de Palestine ( cf la Déclaration du sinistre Balfour ) !!!!! , ensuite celle du GENOCIDE du PEUPLE PALESTINIEN ( Musulman , israélite notamment les Samaryines
      Veritables descendants des tribus de Moise ( sws ) , chrétien , Agnostique ….) dès 1947 , ensuite celle de l extermination ORGANISÉE dans les Hôpitaux des BÉBÉS FALLASHAS et la Stérilisation Forcée des Femmes Fallashas ( chassez le naturel ……..) ramenées par avions Cargos comme des Troupeaux d animaux par le Nazisioniste KOUCHNER en utilisant l organisation de MÉDECINS SANS FRONTIÈRES etc…etc….et enfin celle des attentats sous false Flag contre les arabes israélites dans les différents Pays Arabes pour les forcer à rejoindre la Palestine occupée ….
      C est donc CLAIR . Les Nazisionistes n ont absolument aucun lien avec le judaisme . C est tout simplement un Ramassis de Criminels Dégénérés de la même Veine que leurs ÉLÈVES NAZIS qui , eux , ont perdu mais ……..leurs maîtres , eux ,ont su jouer à «  qui perd gagne « .
      D ailleurs quelle meilleure Preuve de la PERVERSITÉ de ces Criminels Irrécupérables que la Déclaration publique de la Truie Netanyahu qui dit , je cite . «  Hitler n a pas voulu exterminer les « juifs » …….c est El Husseini qui l a poussé à le faire ….! » ….
      On vous l a dit : Chassez le naturel ..il revient en ce cas en missile Hypersonique …

      Anonyme
      4 avril 2023 - 8 h 55 min

      @Larbi_Ben_M’hidi 3 avril 2023 – 8 h 47 min,votre pseudo est le nom d’un patriote algérien mort pour l’Algérie.Mais il y a des bons et des mauvais dans toutes les races et dans toutes les sociétés y compris chez le Juifs qui ne sont pas très nombreux dans le monde mais élitistes là où ils sont.Et comme disait un homme célèbre »mieux vaut une poignée d’abeilles que des flocons de mouches ».

    Salim Samai
    3 avril 2023 - 8 h 45 min

    Il est SAIN de ne PAS OUBLIER SES ANCETRES. Trop le font par INGRATITUDE sous la DROGUE du POUVOIR qu´on ne veut NI lacher NI partager et ce malgre les maints AVERTISSEMENTS du Seigneur!

    Rabbin Haim a raison! Les Communes en DZ GERENT GRATIS les CIMETIERES,Musulmans & AUTRES! Si le Rabbin veut ameliorer l´ENTRETIEN des sepultures juives, qu´il le FINANCE!
    Les Tombes ne font PAS de politique! DZ doit les RESPECTER, TOUTES!

    Abou Stroff
    3 avril 2023 - 8 h 45 min

    j’ai lu l’article de K. M. directement et en diagonale et je n’ai retenu qu’une phrase qui, me semble t il, avance un message clair, net et précis qui mérite d’être dévoilé.

    cette phrase n’a paradoxalement, aucun rapport avec cette histoire de « plan de rénovation des cimetières juifs en Algérie ».
    la dite phrase est la suivante:

    «Jamais je ne renierai la proximité que nous avons tous et que nous revendiquons en Israël.»

    je pense que tout est dit dans cette phrase et il n’y a pas lieu de trop disserter sur le sujet.
    je pense que défendre un vestige colonial doublé d’une entité raciste basée sur la religion discrédite entièrement les propos du rabbin de france qui n’a strictement rien à voir avec notre pays, l’Algérie.

    en termes simples, ce rabbin (de nationalité française, je présume) qui défend, bec et ongles, l’entité sioniste, devrait disserter sur les cimetières juifs de france ou sur les cimetières palestiniens situés sur les territoires colonisés par l’entité sioniste et éviter de parler d’un pays qu’il ne connait pas.

    en termes crus, ce rabbin sioniste a choisi son camp et doit assumer son choix de défenseur intransigeant de l’entité sioniste, vestige colonial doublé d’un régime raciste basé sur la religion.
    comme conséquence de ce choix, l’Algérie, avec son histoire anticoloniale, ne doit, sous aucun prétexte, permettre à ce triste individu et à ses semblables* de fouler le sol algérien.

    * par « semblables », j’entends tous les juifs qui défendent le vestige colonial doublé d’un régime raciste qu’est l’entité sioniste. quant aux juifs non sionistes, la visite de l’Algérie leur est parfaitement acquise du moment qu’il reçoivent un visa des autorités algériennes compétentes.

    PS: posons nous une simple question, pour ne pas dire une question simple:
    l’imam de Chemora a t il émis le désir qu’ un plan de rénovation des cimetières musulmans au Vanuatu soit mis en place par les autorités du Vanuatu en collaboration avec le muphti de la Mecque?
    la réponse me semble évidente et le dossier du sioniste haïm korsia doit être clos illico presto.

    Anonyme
    3 avril 2023 - 7 h 45 min

    A ce stade d’insistance et de harcèlement médiatique, c’est un état d’esprit de sangsue, il est pas très spirituel ce bonhomme, mais très idéologue.

    Alors il faut la manière forte, il faut définitivement en finir avec ce sujet et permettre les sépultures en questions d’être rapatriées en France.

    Quitte à payer le retrait des corps, des nouveaux cercueils, le rapatriement et la route jusqu´aux cimetières désignés en France.

    Ce type on ne veut plus en entendre parler. Il n’est pas le bienvenu. Sa famille et toutes celles qui n’ont pas jointes le mouvement de libération nationale, mais qui au contraire le colonialisme sont des harkis.

    Il faut qu’il arrête de nous saouler.
    On ne veut pas de lui, ni de ces descendants de harkis.
    La religion n’a rien à voir dedans, on parle de trahison, le retour des traitres, on n’en veut pas !

      Anonyme
      3 avril 2023 - 20 h 05 min

      Quitte à payer le retrait.
      Si on fait ça, ensuite ce sera autre chose.
      Qu’ils payent eux et d’accord qu’ils reprennent leurs morts.

        Anonyme
        4 avril 2023 - 16 h 31 min

        Tu as raison, ils reprennent leurs chers défunts dont ils ne se souvenaient pas pendant plus de 60 ans et à eux la charge financière de tout ce rapatriement.
        Merci de m’avoir repris. Tu as entièrement raison.

        Ils veulent revenir, s’installer. Tout ce cinéma devient ennuyeux. Le soleil, la belle vie et des domestiques à leur service et tout ceci sur le dos des richesses du sous-sol algérien et de son peuple. ils ne sont pas les bienvenus.
        Ils n’ont pas soutenu le combat de libération nationale sauf une notable infime minorité. Ils ont au contraire en masse rejoint les intérets de la colonisation francaise.

        Ils ne doivent pas revenir. En aucun cas.
        Nous ne voulons pas des harkis, qu’importe leur religion.

    Elephant Man
    3 avril 2023 - 7 h 23 min

    «Le grand rabbin de France a appelé, sur i24 News, à une action ciblant les cimetières juifs en Algérie.» →→→ Je m’arrête déjà sur l’intro : GALLEK de France but cimetières juifs en ALGÉRIE.
    UBUESQUES. Encore de la PLEURNICHR !!!!
    HAMDOULLAH LE DÉCRET CRÉMIEUX.
    Article AP L’histoire de l’Algérie expliquée à Benjamin Stora : les massacres du 8 Mai 45 et les milices juives
    https://www.algeriepatriotique.com/2021/02/03/lhistoire-de-lalgerie-expliquee-a-benjamin-stora-les-massacres-du-8-mai-45-et-les-milices-juives/
    Mon commentaire :
    PS : toujours Jacques Vergès : « Ouradour a fait 20 fois moins de morts que Guelma et Sétif, mais en plus, ce qu’il y a de plus grave à Guelma et à Sétif, si Oradour a été fait par des SS, les MASSACRES DE GUELMA et SÉTIF ont été ACCOMPLIS en grande partie PAR DES CIVILS, PAR DES COLONS, c’est à dire la population y a participé. Qui a donné les armes à la population ? C’est l’État, c’est un crime d’État ».

    Mostefa Benboulaïd
    3 avril 2023 - 6 h 43 min

    … DÉGAGE TU N’ES PAS LE BIENVENU !

    DZ-24
    3 avril 2023 - 6 h 10 min

    Cette demande est légitime. Ce qui est gênant dan cette histoire c’est la collusion de ce rabbin avec l’entité sioniste. Par ce biais, il implique notre pays dans une démarche de reconnaissance indirecte de cette entité.

    Anatole France
    3 avril 2023 - 1 h 13 min

    Ras-le-bol du judaïsme ultra-politique qui sévit en France et qui cherche à s’imposer à El Djazaïr.

      Anonyme
      3 avril 2023 - 16 h 12 min

      Comme vous dites.

    Anonyme
    2 avril 2023 - 23 h 18 min

    « ……..Jamais je ne renierai la proximité que nous avons tous et que nous revendiquons en Israël……………..Honnêtement, ces critiques ne me gênaient pas parce que ce n’était pas la position de l’Algérie qui m’a donné un visa, donc elle accepte que je vienne ; mieux, elle demande que je vienne», avait-il argué, en considérant que «traiter Israël d’apartheid est une insulte au bon sens……»
    Voilà , étalé avec toute l arrogance du Psychopathe estampillé Nazisioniste , la « Zelutude » qui n a que faire de ce que peut penser l Autre le Zzzzaarrrabe. , de ce que peut ressentir l Autre le Zzzzzaarrabe par rapport à la TRAHISON , la CONSPIRATION , le RACISME , le CRIME .
    Voilà, étalé avec tout le CRETINISME qui est l ESSENCE même du Nazisioniste , le sentiment de supériorité d une «  Race » de dégénérés congénitaux , sur une autre race ( selon eux ….alors qu il n existe , pour l Entendement Humain qu une seule Race Humaine ) .
    Ainsi , selon cet individu , c est « l Algérie qui lui a donné un Visa,,, » . Demandons donc à un Macaque des Ruines d Angkor d expliquer à ce poooovre Énergumène de quoi est faite l Algérie !!! ou …la France …ou l Inde !!!
    Si la France , a ses yeux de Nazi , est peuplée de « Veaux » acceptant d être Dirigés par le ………….CRIF qui ASSUME OUVERTEMENT SON RÔLE D Administrateur délégué du Territoire de France pour Compte des Criminels qui genocident , volent , tentent d effacer de l Histoire Humaine un Peuple Palestinien ( Musulman , israélite , chrétien Athée ) millénaire , il faut lui rappeler à lui et ses semblables que l Algérie est peuplée d HOMMES LIBRES qui savent rappeler à leurs Compatriotes , qui se laisseraient berner par les Spécialistes de la Duplicité Criminelle , les Valeurs , les Vraies , qui ont porté le Pays dans sa quête de la Liberté Éternelle .
    Les Algériens Israélites Citoyens d unPays Souverain sont majeurs pour s organiser loin des Manipulations Criminelles de cette Secte dont les «  Valeurs » remontent au temps des S.A , SS , Gestapo , Hitler , Rosenberg , Himmler ( un Ramassis de Dégénérés Congénitaux ) avec lesquels Elle a Collaboré, au titre d une soi disant «  Pureté de la Race «  et de « Supériorité de cette même Race » …
    Allez ….restes ou tu es ! On ne te donnera jamais l occasion de venir nous Polluer notre Terre .

    Anonyme
    2 avril 2023 - 23 h 02 min

    C’est le décret Crémieux qui a tout foiré Monsieur le Rabbin, si ils se seraient rétractés de ce fameux décret certains de vos ancêtres, il auraient eu des problèmes inter-communautaire, des dissensions, ça aurait été inédit et impensable d’être du côté des Musulmans, alors que eux sont Juifs, peut-être bien Algériens mais une communauté hébraïque. Les colons français , à l’époque, ils ont bien joués leur coup, divisez , séparez ces communautés algériennes entre elle… C’est aussi une manière de comprendre cette nostalgie qu’ont encore les gens, une forme d’émotion du passé, mais aussi cette fascination non éteinte qui reste éveillée comme une bougie allumée indéfiniment… Maintenant concernant les cimetières juifs en Algérie , ça, c’est une affaire d’entente et de coordination entre associations algériennes et françaises.

    Anonyme
    2 avril 2023 - 21 h 41 min

    Et les cimetières musulmans en Algérie ils en ont tous cure ??? Bon il est malin le rabin de France c est une façon à lui d ouvrir une brèche en Algérie aux juifs colons . Et après ça va falloir demander la spoliation des biens et exigeront réparations. Bref rénover des cimetières juifs chrétien ou catholique pourquoi pas c’est aussi un devoir quelques parts pour nos morts et c’est tjrs bien de trouver un culte quelqu il soit ordonné et propres, sur ça je ne peux que le rejoindre.il a raison il faut respecter les morts quelqu ils soient. …

    Algérien et patriote
    2 avril 2023 - 21 h 08 min

    Se personnage qui soutient le régime raciste d’apartheid de l’entité sioniste vous parle de paix et de rapprochement des peuples, je vous jure qu’ils sont atteint de maladie Incurables…

    Ouinna ! !
    2 avril 2023 - 21 h 06 min

    Et s’ils nous donnent les archives,nous leurs donneront leurs tombes ! D’ailleurs sans les archives s’ils veulent les déterrer pour les emmenés et bien chiche ! !

    Lahouaria
    2 avril 2023 - 20 h 57 min

    Qu’ils rapatrient les corps de leurs familles chez fafa où ils crèchent, ce n’est pas la peine de polémiquer et faire le chantage sur le nettoyage des cimetières qui sont sur la terre algérienne.
    Pour la sécurité des citoyens algériens vivants, les autorités algériennes sont obligées de nettoyer et débroussailler les herbes hautes, de risques de morsure serpents ou risques de propagation d’incendie pour les herbes sèches. Est-ce que cela se fait en Palestine occupée où les cimetières sont dispersés pêle-mêle, souillés et dalle fracturées par vos bombardement intensifs annuels.
    Et ceux des musulmans morts, de quel droit vous les mettez dans des tiroirs y a pas assez de sol pour inhumer les musulmans même français de souche, juifs de souche convertis à l’islam?
    Pour votre gouverne Mr le rabbin occupez-vous de votre Synagogue et laissez les Ambassadeurs s’occuper des affaires internes algériennes qui ne vous concernent pas car vous faites peur aux morts, laissez-les reposer en paix et foutez-nous la paix à nous aussi, vous souhaitez visiter l’Algérie, c’est bon on a compris votre message, adressez-vous au Consulat d’Algérie et point barre…|

    Soso
    2 avril 2023 - 20 h 23 min

    Un jour ils vont dire que cette terre L’ALGERIE et à eux et que tel juifo-sioniste et mort et enterré en algerie donc sa leur appartient.
    Chère juifo-sioniste rabin ou rabot la terre algeriennes n’est pas le narco-regime marochiens ou vous pouvez dicté vos loi et assouvir vos désirs les juifs qui sont mort et enterré en Algérie font partis de cette terre ils ne parlent plus et ne revendique rien ils sont poussières et ne représentent aucun danger nous n’avons pas la culture de la mort ,ils ne font plus partie de notre monde ni du votre Pour ce qui et des descendants l’Algérie ouvre ses portes à celle et ceux qui n’ont aucun arriéré criminelle ou sionistes avéré Israël n’existe pas cette terre que vous avez volé ce prénomme PALESTINE occupée vous des vivant tout rabin que vous êtes et laissez les morts à leurs place ils ne vous ont rien demandez défenseur des causes perdu.

    Anonyme
    2 avril 2023 - 19 h 45 min

    Et par la même occasion voir l’état des cimetières algériens (musulmans). Un état pitoyable aussi. Herbes non coupés, chemins obstrués et bloqués, des tombes aléatoires sans organisations. On enjambe ou on marche sur les tombes pour atteindre une autre…y’a quoi faire parmi le grand chantier qu’est l’Algérie à présent.
    La mairie est souvent absente pour la bonne gestion des cimetières, les intendants sans aucune formation, plutôt bricoleurs.
    Et absence de réglementation nationale et uniforme pour tous les cimetières concernant l’ouverture des tombes ou l’enterrement sur un précédent défunt. Le ministère du culte ne dit pas un mot pour la réglementation des enterrements, à titre d’exemple l’écriture sur les tombes !
    Le règne de l’aléatoire malheureusement.

    Ajax
    2 avril 2023 - 19 h 39 min

    Encore un qui cause ?

    La voix de son maître
    2 avril 2023 - 19 h 38 min

    C’est marrant mais à la fois pathétique de vouloir toujours nous infantiliser avec cette sempiternelle comparaison d’avec le hmarrok et la Tunisie ?? sous entendu qu’ils seraient meilleurs que nous ??.
    Monsieur le rabbin un peu de décence ou bien alors ne soyez pas surpris..

    Le moindre prétexte quoi..
    2 avril 2023 - 19 h 27 min

    Et toujours sur ce ton moralisateur.

      Anonyme
      3 avril 2023 - 7 h 40 min

      Les pères de la morale et, en même temps, des destructeurs. La paix, l’harmonie, la stabilité des peuples et des nations, cela n’est pas intéressant, car le pouvoir égocentré ne serait pas possible.

      Note : le « en même temps » est le signe de cet état d’esprit, c’est comme cela qu’on met la confusion dans la tête des gens et qu’on divise un pays. Pères autoproclamés de la morale et destructeurs des stabilités locales.

      « 

    Anonyme
    2 avril 2023 - 19 h 25 min

    Il faut un financement pour ça . On ne va quand même pas payer des sépultures pour des personnes qui ont choisi de déguerpir de chez nous.

      Anonyme
      3 avril 2023 - 9 h 03 min

      exactement,
      ils ont d’abord trahi puis ont déguerpi
      notre argent est pour nous, point final
      c’est l’argent de 43 millions d’algériens, nous ne sommes pas une station-service pour capricieux

    Derradji
    2 avril 2023 - 19 h 25 min

    Ils na aucune pitié ils n’a jamais combattu pour le bien des palestiniens bien aux contraires ils a aidé l armée israélienne a décimé la population palestinienne pourquoi veut t’il mettre le pied en Algérie soi-disant les cimetières non plutôt venir déstabiliser le pays par sa présence car aucune personne accepterait une telle chose l Algérie na pas besoin de cette homme qu’il aille aider les marocain ils y’a énormément de cimetière endommagé alors pourquoi l Algérie ils le sais très bien qu’ils ne sera jamais accepté ils n’a ni honneur ni dignité de la vie humaine je supplie le gouvernement algérien d interdire à cette homme de mettre le pied en Algérie ils n’a pas sa place dans notre pays

    Maxizi
    2 avril 2023 - 19 h 22 min

    Il faut être cohérent et plutôt réclamer les os.

    Anonyme
    2 avril 2023 - 19 h 21 min

    C’est maintenant après 60 ans que l’envie leur vienne ?
    Pour poser des drones et des technologies raffinées au service de leur entité ?
    Pour faire de l’entrisme pendant plusieurs années de rénovation ?

    Ce monsieur devrait avoir de la décence et faire sa demande aux autorités du pays concerné.
    Ces habitudes d’intimidation par voie de presse ne démontrent qu’une chose, c’est un prétexte.
    S’ils s´étaient bien comportés – exceptés ceux qui ont choisi l’Algérie – ils auraient laissé de bons souvenirs.
    Ce sont des harkis. Point barre.

    Kabylovich????????????
    2 avril 2023 - 19 h 05 min

    Il ce servent de ce faut prétexte pour mettre un pieds en Algérie, il faut absolument leur envoyez ces quelques tombes Juifs (et il y en as pas beaucoup) en Israël et l’affaire et rêglé vous aurez jamais votre grand Israël sur notre terre !!!! Nous ne sommes pas le Maroc que vous avez colonisez comme bientôt le sahara occidental avec vos futurs projet immobilier…Surveillons également cette juive douteuse sous fausse couverture qui s’occupe actuellement des tombes juifs en Algérie.

      Elephant Man
      3 avril 2023 - 11 h 57 min

      @Kabylovich
      Excellente intro avec un correctif de taille, la Palestine appartient dans son INTÉGRALITÉ AUX PALESTINIENS :
      « Il ce servent de ce FAUX prétexte pour mettre un pieds en Algérie, il faut absolument leur envoyez ces quelques tombes Juifs (et il y en as pas beaucoup) en FRANCE et l’affaire et rêglé vous aurez jamais votre grand Israël sur notre terre !!!! »
      « Surveillons également cette juive douteuse sous fausse couverture qui s’occupe actuellement des tombes juifs en Algérie.» →→→ c’est quoi encore cette tartufferie !!

    Anonyme
    2 avril 2023 - 18 h 56 min

    On ne veut pas de votre grand Israël !

    Le Chat Botté
    2 avril 2023 - 18 h 51 min

    Après 50/60 ans des cimetières à l’abandon peuvent être détruites sans demander l’aval ou l’autorisation de quiconque.
    C’est enchâssé dans les décrets qui régissent les localités/endroits concernés.
    J’en connais un bout sur les cimetières juifs de Médéa qu’on voulait détruire pour y construite des bâtiments.
    S’ils veulent réellement les entretenir ou les maintenir ils n’ont qu’à payer les frais de ses espaces après tout c’est une terre Algérienne et c’est à l’Algérie qu’il revient ou pas de les conserver ou les détruire après une période donnée.

      Chat
      3 avril 2023 - 20 h 39 min

      Parfaitement en adéquation avec vos dires.

    Belveder
    2 avril 2023 - 18 h 43 min

    Tout d Abord le probleme de sa visite ratée est un sujet CLOS des deux cotés
    A titre personnel je connais ce Cimetiére a Bologhine il est tres Ancien mais bien entretenu apres la periode COVID il y a eu un grand plan de nettoyage de TOUS les Cimetiéres de toute confession
    pour les Juifs le fait qu il n y ai plus de descendants qui viennent se recueillir contrairement a certains chretiens fait que ca donne un sentiment d abondon
    IL Y N Y A aucune Polémique

      dz
      3 avril 2023 - 12 h 41 min

      c est un sioniste point barre pas de ca chez nous

      Anonyme
      3 avril 2023 - 20 h 17 min

      Tu te recueilles souvent la bas apparemment ????

        Anonyme
        5 avril 2023 - 18 h 15 min

        L’autre jour, il connaissait guelma comme sa poche puis c’est souk ahras ensuite tamanrasset .@Belveder il est partout la ou on l’attend le moins ajouter à cela qu’il connaît tous.

    MOKRANE
    2 avril 2023 - 18 h 38 min

    WALOU !

    NADA !

    NOTHING !

    Même plus dans tes rêves tu ne reverras plus jamais L’ALGÉRIE toi et tes siens…..
    Paroles d’un KABYLE ihouriyène !!!

    Ouais
    2 avril 2023 - 18 h 26 min

    Renvoyez les corps dans leur demeure natale et redonnez la terre au peuple algérien…

    Gardez une histoire coloniale dans un pays ensanglanté par le sang algérien ça n’a pas de sens ni de logique les dirigeants algériens à quoi serve-t-il finalement ?

    un cimetière peut il devenir un endroit pour espionner ?
    2 avril 2023 - 18 h 09 min

    si les algériens ont des problèmes avec certains juifs c’est parce que ces juifs veulent du mal à l’algérie et travaillent pour le mossad. ils sont sionistes. l’algérien est connu pour ne pas être antisémite ou raciste, mais il le devient et devient agressif. car l’algérien est entier et ne supporte pas la trahison de quelqu’un à qui il a fait confiance. les juifs oublient que ceux qui les ont sauvé, sans arrière-pensée ni contre-partie, des massacres des chrétiens au 15ieme siècle en espagne; c’étaient les algériens!
    mais cette histoire de moderniser le cimetière m’a un peu appréhendé. israel cherche t elle a implanté des composants électroniques d’espionnage dans ce cimetière ?

      Anonyme
      2 avril 2023 - 19 h 24 min

      Pourquoi le faire 60 ans après ?
      Si rénovation il y a, cela doit fait par l’Algérie et la facture présentée à ce monsieur.
      Aucune confiance en eux, il y a toujours un coup en douce.

        exactement
        2 avril 2023 - 22 h 52 min

        c’est aux algériens de le faire et de le rénover, il doit bien y avoir des juifs en algérie. mais de là à accepter du matériel dont on ne saura rien de leur contenu, pour soi disant rénover, je trouve cela très très louche.
        ou peut être pour téléguider les bombes marocaines, en cas de guerre avec le maroc

          Layachi
          2 avril 2023 - 23 h 43 min

          Ah…le Maroc, on a fallit l’oublier celui là.

    Sprinkler
    2 avril 2023 - 17 h 59 min

    Les « tombes des ancêtres »…Bénies par le Décret Crémieux…Votre soutien indéfectible au régime d’ Apartheid de Tel-Aviv vous interdit de fouler la terre algérienne…

      ????????????????????????
      2 avril 2023 - 22 h 03 min

      PARFAITEMENT !!!

        Saci
        3 avril 2023 - 1 h 09 min

        la demande du rabin est plus que legitime,
        elle doit être traitée avec le plus grand
        Respect, celui des morts. Aucune autre
        Considération ne doit interférer sur ce sujet
        et paix à leurs âmes.
        Un Algérien avec âme et conscience.

          Anonyme
          3 avril 2023 - 6 h 03 min

          a t il du respect lui aux vies humaines des bebes, enfants femmes et vieillards palestiniens qui sont assassines tous les jours par le regime raciste et colonisateur qu,il soutient ? et toi d ailleurs as tu du respect pour ces palestiniens ya wahd el khabith ?

          Sprinkler
          3 avril 2023 - 7 h 40 min

          Des milliers d’Algériens ont eu pour sépulture la Seine (17 octobre 61), la Baie d’Alger (Bataille d’Alger ou les « Crevettes Bigeard »), les gorges de Kherrata (Mai 45), les grottes du Dahra (enfumades) ou de vulgaires boites en cartons pour les Martyrs du village de Zaatcha…En toute âme et conscience, le rabbin Korska s’en étouffera pas de compassion…

          Anonyme
          3 avril 2023 - 7 h 49 min

          Le rapatriement des dépouilles est la solution parfaite. Ils pourront les visiter chaque semaine, ce sera plus humain et plus respirable pour tout le monde.
          Les méthodes d’intimidation de ce monsieur commencent à devenir sérieusement casse-pieds.

          Salim Samai
          3 avril 2023 - 8 h 49 min

          TRES SAGE! Merci! Il ne faut PAS confondre l`Ennemi avec l`Ami ni MELANGER & RAJOUTER les FRONTS!

          Roger Hanin, Allah Yarhamou, est PLUS DZIen & JUSTE que beaucoup d´entre NOUS!

          Elephant Man
          3 avril 2023 - 12 h 06 min

          @Sprinkler
          Excellent commentaire et perspicace et PERCUTANT !
          Quel phrasé.
          Je propose que l’Algérie organise le rapatriement des dépouilles pour la France en contrepartie si j’ose dire la France rend à l’Algérie les crânes de nos Chouhadas NOS RESISTANTS qu’elle expose fièrement au musée de …
          Allah Yarham EL CHOUHADAS AL ABRAR
          TAHIA EL-DJAZAÏR
          VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE

      Elephant Man
      3 avril 2023 - 8 h 27 min

      @Sprinkler
      Comme toujours quel phrasé !
      Commentaire synthétique perspicace et PERCUTANT !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.