Exclusif – La Fondation de Rome contribue à la réhabilitation de la Casbah

Casbah d'Alger Italie
L'ambassadeur Abdelkrim Touahria et le président de la Fondation de Rome, Emmanuele Emanuele. AP

De Rome, Mourad Rouighi – Donnant suite aux recommandations des deux chefs d’Etat, Abdelmadjid Tebboune et Sergio Mattarella, d’accorder à la dimension culturelle du partenariat stratégique entre l’Algérie et l’Italie l’importance digne du patrimoine historique commun, l’ambassadeur d’Algérie en Italie, Abdelkrim Touahria, a rencontré aujourd’hui le président de la Fondation de Rome, Emmanuele Emanuele, qui avait manifesté son intérêt à contribuer au nom de sa prestigieuse institution à la réhabilitation d’une portion de la Casbah d’Alger.

Site mondialement connu et fondé par les Phéniciens il y a plus de trois mille ans, la Casbah, a souligné le président de la Fondation de Rome, est un joyau qui témoigne de la richesse de notre creuset commun et il est de notre devoir de la préserver au bénéfice des générations futures.

De son côté, l’ambassadeur Touahria a remercié son hôte de cette sollicitude, en l’assurant de l’engagement des autorités sectorielles algériennes à faire de cette première initiative un tremplin pour d’autres synergies, contribuant à réhabiliter, voire à restituer une partie du richissime patrimoine algérien.

Un projet, a-t-on appris, qui peut s’intégrer avec le programme du ministère de la culture ainsi que celui de la Wilaya d’Alger, portant sur la conservation et la valorisation de l’héritage culturel de la capitale et qui serait suivi par une série de projets de restauration touchant plusieurs villes du pays.

A ce sujet, le diplomate algérien a mis l’accent sur le caractère unique des sites historiques en Algérie, des vestiges témoignant des différentes civilisations qui ont contribué à l’exceptionnalité du patrimoine algérien et de son ancrage méditerranéen.

Il a, par ailleurs, illustré les bienfaits de cette initiative, à savoir créer une dynamique socio-économique en ce site et offrir aux Algérois un espace moderne consacré aux échanges multiples entre les compétences culturelles des deux pays.

Quant au projet de restauration, des sources bien informées nous ont affirmé qu’il verra l’intervention d’équipes italiennes hautement spécialisées, qui ont fait leurs preuves à Alep, Carthage et Louxor et qui agiront en étroite collaboration avec leurs homologues algériens.

Enfin, ces mêmes sources confirment que le président Emanuele se rendra à Alger dans les semaines prochaines pour une visite à la Casbah et pour rencontrer les autorités algériennes et finaliser le projet dans ses moindres détails, pour en assurer tant le succès que la pérennité.

Et à ce propos, il s’est dit «fier de collaborer avec votre noble pays et de mettre à la disposition de la ville d’Alger notre expertise, nous agissons dans le bon sens, plus de ponts et de dialogue et moins de murs et d’incompréhensions», a-t-il déclaré au terme de cette rencontre.

M. R.

Comment (26)

    Brahms
    9 avril 2023 - 10 h 29 min

    Les travaux commenceront quand ? et se termineront à quelle date ?

    Mouhahahahahaha. Le mieux serait d’aller voir la Marina à Dubaï pour avoir des idées en construction.

    Je vous le dis, nous sommes très loin du niveau.

    Chez nous, ça va se passer comme ça. Je vole 30 % du budget puis je vais m’acheter une voiture dernier cri et je vais tourner en centre ville afin que les gens me disent félicitations puis restaurant, smartphone, fête et femme à profusion et tout le tralala qui va avec et pour rattraper le budget englouti, je vais diminuer sur la qualité des matériaux de construction.

    En tous les cas, on ne fera pas du neuf avec du vieux, il faut appeler les bulldozers pour casser tout car tout est pourri, rongé par l’humidité, la rouille, vieux bâti, chemin exigu, odeur puante sentant les égouts

    Il faut donc une nouvelle Casbah D’Alger en ultra moderne (5 milliards d’euros) en prenant l’argent des voleurs en cols blancs (Bouchouareb, Saadani, Rahmani, Belkecir, Bedjaoui, Khellil et plein d’autres encore qui ont passé leur temps à remplacer La France en matière de rapine).

    Comble de l’ironie, ces mêmes voleurs se retrouvaient à la Mosquée D’Alger pour se souhaiter la bonne fête de l’Aïd tournant en dérision l’Imam de la Mosquée qui accueillait des voleurs sans foi, ni loi.

    Salim Samai
    9 avril 2023 - 9 h 20 min

    A.Touahria (A.Pat. 23/05/22):
    « Sa Sainteté le PAPE s’est fait apprécier par sa contribution décisive pour la paix dans le monde, par la défense des plus faibles et, surtout, pour son rôle joué pour éviter un choc des civilisations et des cultures. Il a eu cette idée, quand j’étais en poste aux EAU, de la rencontre d’Abou Dhabi avec l’imam d’Al-Azhar, un tremplin mondial qu’il a voulu pour le dialogue entre ces deux grandes religions. Il œuvre depuis le début de son pontificat à faire entendre la voix des derniers et il s’est fait le paladin de leurs problèmes auprès des grands de ce monde. En tant que représentant de mon pays, je n’oublie pas son soutien au peuple algérien qui, d’ailleurs, lui voue un grand respect. »

    Reponse á 1 Reponse!

    Si Taeb
    8 avril 2023 - 15 h 08 min

    Excellente initiative.

    En revanche, il est triste de voir l’état des bâtiments à travers tout le pays. Aucune ville n’est épargnée, aucun village non plus.
    La dégradation des immeubles, façades et intérieurs. L’état des ascenseurs, les ordures non récoltées et éparpillées tout autour.
    Et on ne s’arrête pas là, la construction des centaines de milliers de logements à travers le pays sans aucun souci d’esthétique, ni jardins, ni jardins d’enfants, ni aménagement de terrains pour faire des squares, des cours et des places afin de permettre aux familles de sortir avec les bébés, les enfants et les personnes âgées respirer en dehors de leurs appartements.
    La lutte contre la crise de logements en Algérie qui dure depuis des décennies a complètement changé le visage de l’Algérie.
    Sans parler des prometeurs immobiliers véreux alliés à des businessmen fils de personnalités politiques et autres…
    Quel dommage pour l’urbanisme Algérien, jadis un joyaux !

      @AbouStroff
      8 avril 2023 - 16 h 17 min

      Oui,c’est une excellente initiative .Cependant je reste perplexe dans la mesure ou la réhabilitation de notre patrimoine soit tjrs confié à des étrangers, alors que nous avons l’EPAU qui forme d’excellents architectes très créatifs.Gageons que la Nouvelle Algérie responsabilise d’avantage ses enfants qu’elle forme à coup de milliards dans des projets nationaux.Comment alors,nos ingenieurs,nos architectes puissent-ils acquerir de l’expertise,si on les méprise,on les ignore.Jusqu’à quand devrons-nous rester dépendant des étrangers en tout point de vue.

        Soso
        9 avril 2023 - 6 h 34 min

        Cet la vitrine de l’Algérie certains bâtiments mais vis l’état ont et pas à l’abri de catastrophe sa ressemble à certains quartiers de Cuba mais eux contrairement à nous vivent un embargo depuis 60 ans même sure la peinture nous je comprend pas qui gère l’urbanisme.
        Pour un pays qui veut être touristique ont va ce mettre la honte partout..
        Les touriste allez dans le désert pour le moment ,ont peut parlé des pays du golf mais ils font le boulot question esthétisme des bâtiments des villes des routes ont et très loin nous le problème en Algérie cet que les wallis pensent dans leurs têtes que nous sommes leurs sujet et que cet leurs argent faut leurs rappeler qu’ils travaillent pour le peuples et avec le peuples ont et pas des marochiens asservie M.le président tebboune il serait temps de les mettre aux pas .

    Abou Stroff
    8 avril 2023 - 8 h 05 min

    « La Fondation de Rome contribue à la réhabilitation de la Casbah » titre M. R..

    je pense que les algériens n’arrivent toujours pas à se départir de la culture de la rente. en effet, me semble t il, il aurait été plus judicieux, pour les algériens, de prendre l’initiative, de démarrer le chantier et de demander l’expertise internationale lorsque l’expertise nationale fait défaut.

    ceci étant dit lorsqu’on constate que la mosquée, qui permet à nos augustes dirigeants de bomber le torse et d’exhiber leur fierté (mal placée?), a été conçue par les allemands, construite par les chinois et décorée par les turcs et les marocains, on n’a plus, mais plus du tout, envie de poser les questions qui fâchent.

    wa el fahem yefhem.

    Rrab3i
    8 avril 2023 - 1 h 40 min

    il y a des ministres qui se frottent les mains et se remplirent les poches avec le sourires toute dents dehors

    Le Chat Botté
    7 avril 2023 - 20 h 07 min

    Ibn Khaldoun l’avait si bien dit:
    Quand un pays arabe(???) et ça se voit partout dans l’émisphére arabo-musulmane, veut faire quoi que ce soit pour son pays il a besoin d’autres pays(peuple) pour satisfaire ses besoins et ce dans tous les domaines.
    On a détruit et fait fuir toutes les personnes censées donner une autre dimension à la mesure du pays mais malheureusement quand un pays est dirigé par des gens qui ne pensent qu’à leurs ventres et bas ventres les résultats sont là pour le prouver.

    Anonyme
    7 avril 2023 - 19 h 33 min

    Quoiqu on fasse vous êtes jamais content, pourquoi vous vous êtes pas rassembler pour collecter vous Algériens de la casbah ou d ailleurs pour la retaper avec l état Algerien ou autres , l.italie va la retaper avec des entreprises algériennes ou l état donc les accompagnants sur les travaux ou leur montrer le savoir faire italien avec ces compagnons et je sais même pas si ils savent ce que c’est un compagnon en Algérie les gens donc la remettre à neuve ou la retaper c est donné de la confitures aux cochons ça c est pour les mécontents ou les défaitistes tjrs les mêmes quoiqu on fasse ils trouveront tjrs à redire. Marahba l Italie et Emanuele mrendi ! Hihihi ben oui y en a marre de leurs jalousies, on sait rien faire
    que critiquer ha ça Champion du monde, sinon ça se verrait ds le pays ,non? …

    informations ℹ️ d'ailleurs
    7 avril 2023 - 19 h 27 min

    Le président tunisien rejette publiquement le diktat du Fonds Monétaire International (FMI) pour un prêt de 1.9 milliards € et les médias tunisiens appellent le gouvernement à se tourner vers la Chine.

    Anonyme
    7 avril 2023 - 18 h 57 min

    Quand va-t-on arrêter avec cette fierté mal placée ?
    Les Italiens ont la meilleure expertise dans la restaurations de sites historiques.
    Il veulent bien nous aider à restaurer une partie de notre casbah, mettons alors à leur disposition nos jeunes architectes et restaurateurs afin qu ils apprennent et continuer le travail.
    A croire certains, on est les champions de tout et de rien et concrètement on voit rien de sont capables nos exports et, s ils le sont vraiment, ils sont alors sous d autres cieux et, évidemment, parce qu ils ont côtoyé d autres experts dans des pays développés.
    Pour évoluer, il faut en premier connaître ses lacunes et être réel.

    icialG
    7 avril 2023 - 17 h 50 min

    partenariat collaboration = corruption sinon pourquoi les italien ,les briques en terre la plus part des algérien connaissent pour moi y a magouille je n en décolle pas
    ça veut dire que les italien connaissent mieux la casbah que ses propres habitants

    Zut Alors !
    7 avril 2023 - 15 h 33 min

    Je suis totalement contre, c’est aux Algériens de construire leur pays.
    Les Algériens n’apprendront jamais rien quelle tristesse….

    Anonyme
    7 avril 2023 - 14 h 44 min

    T’bhehdil
    Aucune fierté .
    Il s’agit du patrimoine culturel algérien, pour tout pays qui se respecte un tant soit peu, c’est : défense à quiconque de s’immiscer dans ce type d’affaires.
    Après, on s’étonne que le Maroc revendique notre patrimoine.
    On est les premiers à le brader à ceux qui se retourneront très vite contre nous.

      Belveder
      8 avril 2023 - 5 h 50 min

      Ca s apelle de la fierté mal placée

        Anonyme
        9 avril 2023 - 12 h 43 min

        Où un minimum d’orgueil pour un pays qui se revendique comme indépendant matin midi et soir…

    Belveder
    7 avril 2023 - 11 h 32 min

    Certains des Habitants de la Casbah ont eux même par leur pratique contribué à rendre ce site dans un état de délabrement avancé
    Les habitants font des travaux des extensions du detouournement de foncier en utilisant des parpaing sans aucune connaissance des structures
    IL Y A POURTANT une fondation avec des Architectes qui reçoit toute les demandes et qui a fait un travail formidable dans certains secteurs de la Casbah

      Ak
      8 avril 2023 - 2 h 17 min

      Bonne nouvelle enfin on travaille avec Ferrari
      Avec un constructeur technologie que avance
      les plus grande marques italien
      Voiture/couturier/design/la gastronomie/mode/ect
      à consomme ….
      Un allié depuis toujours comme toi sa parle avec les ????

    samai salim
    7 avril 2023 - 11 h 30 min

    Excellente ANALYSE de M. Touahria (dans 1 declaration precedente): « Sa Saintete le Pape Francois, que Dieu le garde, est 1 AMI de DZ donc de la COEXISTENCE, la PAIX & l´ISLAM »!

    Coran 4-66: « Quand on vous salue, saluez par MIEUX ou au moins rendez le Salut »! Papa Francisco a ELEGAMMENT salué! Il faut Le SALUER par MIEUX! C`est aussi dans NOTRE Interet et celui de la Mediteranee. P. Francisco, Radhia Allahou Aanhou, a BEAUCOUP d´Ennemis!

      Anonyme
      7 avril 2023 - 21 h 58 min

      Sa sainteté oublie de prendre position avec justice quand il s’agit de l’Afrique ou la Palestine à l’instar de ses prédécesseurs tous aussi saints…

    Sprinkler
    7 avril 2023 - 11 h 04 min

    Réponse « historique » à ceux qui nous dénient toute Histoire et qui, il y a 3000 ans, devaient dormir sur la paille, entre vaches et cochons…

      Salim Samai
      8 avril 2023 - 9 h 23 min

      A mon avis le Pape Francois et ses 2 PREDECESSEURS n´ont RIEN en COMMUN! L`Ambassadeur et moi du Speakers Corner sommes du meme avis! M.Touahria connait MIEUX le terrain! il marche DESSUS! Le monde a EVOLUÈ! Il faut aller avec!

    Elephant Man
    7 avril 2023 - 11 h 02 min

    Perfect ! Well done.
    Partenariat Historique WIN WIN et dans le RESPECT MUTUEL.

    Anonyme
    7 avril 2023 - 10 h 23 min

    Super bonne nouvelle.
    Si les Italiens s´occuperont d´une partie de la Casbah, les Turcs et autres pays amis mettront leurs expertises au profit d´autres parties de la Casbah et d´autres lieux historiques en général.
    L´Algérie est un pays ami à toutes les nations qui cherchent la paix et la coexxistences dans le respect de chacun.

      El gatt
      7 avril 2023 - 14 h 18 min

      A-t-on besoin de Maman Italie et de Grand-Maman Turquie pour rénover la Casbah? N’avons nous pas des architectes en Algérie pour faire ce travail de rénovation?
      C’est vraiment faire injure à nos citoyens qui ont fait des études d’architecture. Et pourquoi au fait ne sont ils pas impliqués dans ce projet?

      D’autre part, cette histoire de rénover la Casbah dure depuis 60 ans. Il serait trop long d’énumérer toutes les annonces … annonçant les projets. Mais ce qui est certain, vu le nombre de maisons qui se sont écroulées et celles dont l’entretien a été déficient, la rénovation n’a peut être plus le même intérêt que si elle avait été réalisée quand les vrais habitants du quartier la demandaient.
      Quant on pense que, outre la valeur historique de ce quartier d’Alger, c’est tout un pan de notre culture et de notre patrimoine que des incapables ont laissé sombrer. Un patrimoine qui aurait eu aussi une énorme valeur touristique actuellement.
      C’est comme ça et ça ne change évidemment pas.
      Mais consolons nous car l´Algérie est un pays ami … Etc… Etc… Ouais, mais des amis qui nous méprisent devant notre propension à ne pas être capables de nous prendre en charge pour un travail qui nous concerne au premier chef.

        Elephant Man
        8 avril 2023 - 10 h 13 min

        @El Gatt
        Je ne connais pas tous les tenants et aboutissants du projet mais de là à croire que les architectes ALGÉRIENS ne seraient pas mis à contribution (leurs compétences et savoir faire) dans leur propre pays ???!!
        « l’intervention d’équipes italiennes hautement spécialisées, qui ont fait leurs preuves à Alep, Carthage et Louxor et qui agiront en étroite collaboration avec leurs homologues algériens ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.