Exclusif – La Fondation de Rome contribue à la réhabilitation de la Casbah
De Rome, Mourad Rouighi – Donnant suite aux recommandations des deux chefs d’Etat, Abdelmadjid Tebboune et Sergio Mattarella, d’accorder à la dimension culturelle du partenariat stratégique entre l’Algérie et l’Italie l’importance digne du patrimoine historique commun, l’ambassadeur d’Algérie en Italie, Abdelkrim Touahria, a rencontré aujourd’hui le président de la Fondation de Rome, Emmanuele Emanuele, qui avait manifesté son intérêt à contribuer au nom de sa prestigieuse institution à la réhabilitation d’une portion de la Casbah d’Alger.
Site mondialement connu et fondé par les Phéniciens il y a plus de trois mille ans, la Casbah, a souligné le président de la Fondation de Rome, est un joyau qui témoigne de la richesse de notre creuset commun et il est de notre devoir de la préserver au bénéfice des générations futures.
De son côté, l’ambassadeur Touahria a remercié son hôte de cette sollicitude, en l’assurant de l’engagement des autorités sectorielles algériennes à faire de cette première initiative un tremplin pour d’autres synergies, contribuant à réhabiliter, voire à restituer une partie du richissime patrimoine algérien.
Un projet, a-t-on appris, qui peut s’intégrer avec le programme du ministère de la culture ainsi que celui de la Wilaya d’Alger, portant sur la conservation et la valorisation de l’héritage culturel de la capitale et qui serait suivi par une série de projets de restauration touchant plusieurs villes du pays.
A ce sujet, le diplomate algérien a mis l’accent sur le caractère unique des sites historiques en Algérie, des vestiges témoignant des différentes civilisations qui ont contribué à l’exceptionnalité du patrimoine algérien et de son ancrage méditerranéen.
Il a, par ailleurs, illustré les bienfaits de cette initiative, à savoir créer une dynamique socio-économique en ce site et offrir aux Algérois un espace moderne consacré aux échanges multiples entre les compétences culturelles des deux pays.
Quant au projet de restauration, des sources bien informées nous ont affirmé qu’il verra l’intervention d’équipes italiennes hautement spécialisées, qui ont fait leurs preuves à Alep, Carthage et Louxor et qui agiront en étroite collaboration avec leurs homologues algériens.
Enfin, ces mêmes sources confirment que le président Emanuele se rendra à Alger dans les semaines prochaines pour une visite à la Casbah et pour rencontrer les autorités algériennes et finaliser le projet dans ses moindres détails, pour en assurer tant le succès que la pérennité.
Et à ce propos, il s’est dit «fier de collaborer avec votre noble pays et de mettre à la disposition de la ville d’Alger notre expertise, nous agissons dans le bon sens, plus de ponts et de dialogue et moins de murs et d’incompréhensions», a-t-il déclaré au terme de cette rencontre.
M. R.
Comment (26)