De Guernica à Gaza

Israël Gaza
Le régime de Tel-Aviv profane la mosquée d'Al-Aqsa en plein Ramadhan. D. R.

Une contribution d’Aziz Ghedia – Ces derniers jours, en Palestine, rien ne va plus. Cela a commencé par l’empêchement, à coups de grenades et de gaz lacrymogènes, par les soldats de Tsahal, des fidèles palestiniens à accomplir la prière des Taraouih dans la Mosquée d’Al-Aqsa. Puis, pour quelques roquettes tombées côté israélien et dont on n’a même pas déterminé avec précision l’origine de la provenance, Israël envoie, en pleine nuit, une salve de missiles sur Gaza. L’histoire est une perpétuelle répétition dans cette région du Moyen-Orient compliqué. Pour soutenir encore une énième fois la cause palestinienne qui ne réclame que son droit à un Etat libre et indépendant, il me tient à cœur de partager cet article que j’ai écrit en 2008.

Aujourd’hui, en faisant les mots croisés [d’un quotidien algérois], je suis tombé sur deux mots qui n’ont aucun rapport l’un avec l’autre. Et ça m’a donné l’envie de donner libre cours à mon imagination. A mon verbiage. Ça m’a donné l’envie de tapoter sur mon clavier, entre deux interventions chirurgicales, conscient cependant du fait que n’est pas chroniqueur qui veut ! Mais, comme le jeu en valait la chandelle, je me suis alors laissé bercé par le bruit des touches de mon clavier.

Le premier mot est anglo-saxon et n’est autre que le fameux «Watergate», scandale pour lequel le président américain Richard Nixon a été contraint de démissionner. Mais, je ne compte pas m’étaler là-dessus car, en matière de scandales, l’Amérique en a connu ! Avec les «quelque chose+ gate», il est aisé, à un journaliste d’investigation tel que Bob Woodward, par exemple, de remplir des pages et des pages. Mais rien ne dit que, comme par le passé, ça se termine forcément par l’accusation, le jugement et la démission de leur poste de responsabilité ou carrément la mise aux arrêts de leurs auteurs. Les temps ont changé. L’Amérique aussi. «La loi et l’ordre», ce concept des années Nixon n’est plus de mise dans le pays de l’Oncle Sam ! Ou plutôt de l’oncle Bush. Le 11-Septembre a tout chamboulé. L’Amérique est aujourd’hui fière de pratiquer «la baignoire». Sur les bougnoules.

Quant au second mot de ma grille géante du Soir d’Algérie, il a une origine ibérique ; autrement dit, beaucoup plus près de nous et a rapport avec la guerre d’Espagne de 1936.

En fait, il s’agissait de trouver le nom d’une toile célèbre du non moins célèbre peintre espagnol Pablo Picasso. Bien que je ne sois pas un cruciverbiste confirmé, il ne pas fallu beaucoup de temps pour trouver : Guernica ! Reconnaissez que ça rime avec… Eurêka ! Sauf que votre chroniqueur n’était pas dans une baignoire et ça ne risquait donc pas de déborder ! Votre chroniqueur ne risquait pas de s’étouffer non plus !

Guernica, c’est l’atrocité absurde de la guerre. Guernica, c’est la destruction sous les bombes de l’aviation allemande de tout un village du Pays basque. Mais avec l’aval de Franco. Guernica, c’est la folie meurtrière des hommes. Guernica présageait déjà les drames qui attendaient l’Europe et qui allaient aboutir à la Shoah. Picasso en a été très ému, très choqué à tel point qu’il lui a consacré toute son énergie et tout son génie. Et, il l’immortalisa sur un bout de toile.

On a dit que Guernica est le premier village bombardé par l’aviation dans toute l’histoire des guerres que l’homme inflige à l’homme, c’est-à-dire à son espèce. Mais, l’industrie aéronautique et la technologie aidant, il y a eu d’autres Guernica par la suite. Et pas seulement en Europe.

Sakiet Sidi Youcef, ce village situé sur la frontière algéro-tunisienne, a, lui aussi, connu les affres des bombardements aériens. Par l’armée française lors de la Guerre d’Algérie. Sauf que ce village est resté longtemps dans l’ombre. Il n’a pas eu la chance d’être immortalisé, ni par une toile ni par autre chose. Et pour cause : nous n’avions pas de Picasso ni d’écrivains de la trempe d’Ernest Hemingway. Ça n’existait pas non plus chez nos voisins tunisiens.

Je ne saurais vous dire pour quelle raison chaque fois que j’évoque cette guerre, la guerre d’Espagne, il me vient à l’esprit Ernest Hemingway et son fameux Pour qui sonne le glas. Est-ce parce que, lui aussi, avait participé à cette guerre ? En tant que reporter, bien sûr. Mais, honnêtement, à part Le Vieil Homme et la Mer, je n’ai lu ni le livre que je viens de citer ni d’autres œuvres de cet auteur ô combien prolifique !

Watergate. Guernica. Monicagate. Il ne manque qu’un autre scandale pour aboutir à un Picasso ! Un tableau et non pas l’homme. A accrocher dans une vaste salle d’un musée dédié à la mémoire des enfants de Palestine : Gazagate.

Gazagate est, pour ceux qui ne connaissent pas encore ce terme, la dernière trouvaille d’un journaliste du Soir d’Algérie (1) pour rendre compte de la dernière visite de Condoleezza Rice en Israël : alors que les enfants de Gaza, cette immense prison à ciel ouvert, périssaient sous les bombes israéliennes, comme jadis les enfants de Guernica sous les bombes allemandes, celle-ci n’a pas trouvé mieux que de faire endosser la responsabilité, toute la responsabilité, aux seuls Palestiniens. Et, j’aimerais bien lui répondre poliment et diplomatiquement, que les enfants, qu’ils soient de Guernica, de Tel-Aviv ou de Gaza ne méritent pas de périr atrocement mutilés, atrocement brûlés sous un déluge de bombes ou… de pétards. Quelle qu’en soit la cause. En effet, dans ce cas précis, force est d’admettre que les forces sont disproportionnées. La communauté internationale l’a reconnu. Comparées à la technologie de l’armement de l’Etat hébreu, les roquettes tirées par les Palestiniens ne sont rien d’autre que des «pétards mouillés». On l’a dit et répété à maintes reprises : il n’y a aucune commune mesure entre les pierres lancées par des enfants et la riposte par armes lourdes à visée chirurgicale des soldats du Tsahal.

Malheureusement, les Etats-Unis, avec leur politique de «deux poids deux mesures» ne le voient pas ainsi et ne l’entendent pas de cette façon-là.

Hillary Clinton est à deux doigts de se faire désigner comme candidate des démocrates à la présidentielle américaine du mois de novembre prochain. Elle commence à ravir la vedette à Barack Obama. L’obamamania s’essouffle ; elle peine ; elle ne semble pas résister au temps et aux critiques qui fusent de toutes parts dans la presse américaine sur les origines soi-disant musulmanes de ce candidat, ni vraiment noir ni tout à fait blanc. Ni chocolat ni vanille pour reprendre l’humour de Molly et de ses petits copains noirs dans le film Corinna, Corinna passé récemment sur la chaîne franco-allemande Arte.

Une femme à la tête de la première puissance mondiale est tout le mal qu’on souhaite à l’Amérique. Peut-être changera-t-elle de cap et de politique vis-à-vis du monde arabe. Peut-être sera-t-elle plus encline à entendre les cris de douleur des enfants palestiniens.

Mais sachant que la société américaine est misogyne dans son ensemble, même si, par ailleurs, elle s’en défend, ce n’est pas demain la veille qu’une chose pareille puisse se produire.

A. G.

1- Enfin, c’est ce que je suppose car je n’ai lu nulle part ailleurs cette expression.

Comment (6)

    Elephant Man
    9 avril 2023 - 16 h 12 min

    « bougnoules » →→→ vous reprendre un lecteur PATRIOTE AP ce terme est à réserver exclusivement par les contributeurs aux Français dont les Allemands les désignaient lors de la collaboration sous le gouvernement de Vichy.

    Soso
    9 avril 2023 - 6 h 51 min

    Un commandeur bourré à la vodka à Paris.. pour qu’ils s’occupe des lieux saint faut déjà qu’ils s’occupe de sont peuples affamés de ses ministres qui vendent leurs sujet et leurs pays.Aucune crédibilité il ni as que les maro… pour y croire à sa légitimité sure Al-aqsa même les Palestiniens veulent pas que se peuples brandissent leurs noble drapeau.Il et à la hauteur de rien ni chez lui ni ailleurs ,il dirige rien ,se sont des crapaud qui veulent être plus gros que le bœuf.commandeur des croyants il ni à que les occidentaux et les juifo-sioniste pour y croire nous musulmans ont ne lui reconnaît aucune légitimité ni ici bas ni dans lau delà ,cet dans sa tête et celles de ses sujet aplat-ventriste affamés qu’il et commandeur..

    Elephant Man
    8 avril 2023 - 21 h 36 min

    Encore une ÉNIÈME fois : Je reprends pour l’occasion mon commentaire :
    Retirer à la « kommandantur » des croyants la majesté du royaume des songes et mensonges pour reprendre @Sprinkler la « présidence » du Comité El-Qods →→→ outre l’hachouma internationale, c’est effectivement un PRÉREQUIS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE

    Elephant Man
    8 avril 2023 - 18 h 02 min

    Je cite :
    «Riyad a informé le conseil présidentiel yéménite de sa décision de mettre fin à la guerre et de clore définitivement le dossier yéménite, ont indiqué des sources yéménites informées à la télévision libanaise».
    Les chefs de la diplomatie d’Iran et d’Arabie saoudite se sont rencontrés le jeudi 7 avril à Pékin, capitale chinoise…
    Autre changement de politique étrangère, Riyad a également pris des mesures pour rétablir les liens avec Damas…
    Le royaume devrait inviter le président syrien Bachar Assad à un sommet de la Ligue arabe en mai.
    Selon des informations, le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhan, devrait se rendre en Syrie dans les prochaines semaines pour remettre personnellement une invitation officielle au président Assad.
    →→→ c’est pas bon pour l’entité sioniste qui n’a rien trouvê de mieux que d’attaquer un haut lieu Saint de l’Islam Al Qods mosquée d’Al Aqsa face aux opérations de Résistance en Palestine OCCUPÉE.

    Elephant Man
    8 avril 2023 - 16 h 28 min

    Quelle conclusion « Une femme à la tête de la première puissance mondiale est tout le mal qu’on souhaite à l’Amérique. Peut-être changera-t-elle de cap et de politique vis-à-vis du monde arabe.» →→→ inutile de rappeler que la PERVERSITÉ ET PSYCHOPATHIE ne sont pas exclusivement l’apanage de l’homme enfin XY mais en matière de crimes et CRIMINALITÉ la femme XX n’est pas e’ reste. La Clinton et la destruction de la Libye cf. WikiLeaks Julian Assange et encore une fois Magaret Thatcher et the Maze prison et ses H blockd lieu de tortures physiques et psychologiques et sévices sexuels et en tout genre des détenus de l’IRA et un certain Bobby Sands décédé, paix à son âme.
    Pour ce qui est de l’entité sioniste pour nr citer qu’elle..Golda Meir née à Kiev … »ÉTONNANT NON ? »…pour reprendre le cultissime.
    Inutile de rappeler les accointances des judéosionistes avec les nazis et Hitler dans l’objectif d’usurper la Palestine en rente mémorielle RÉCURRENTE EXTRÊMEMENT EXTRÊMEMENT EXTRÊMEMENT LUCRATIVE.
    Ensuite revenons à la Palestine OCCUPÉE qui n’est que strictement et uniquement et exclusivement une question de DÉCOLONISATION tout comme la RASD. le reste n’est que balivernes et billevesées.
    La Palestine appartient dans son INTÉGRALITÉ AUX PALESTINIENS.
    VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE

    Kamel Al Djezaïri
    8 avril 2023 - 14 h 18 min

    Salam !
    Les années passent, années après années toujours rien…
    Même les contributions aussi bonnes soient-elles sur le sujet ne servent à rien ou du moins n’apportent aucunes actions concrètes des dirigeants arabo-musulmans!
    Celà explique l’impunité avec laquelle Israël agir depuis toutes ces années, ils testent l’approbation passive ou active des états « musulmans » ensuite ils repoussent sans cesse leurs actions/agressions toujours plus loins … Tout comme leurs frontières terrestres !!!
    Quand on s’exprime sur les réseaux sociaux comme par ce média, et que l’on exige une action ferme de l’Algérie (et non pas des paroles fermes qui ne servent à rien si se n’est qu’un simple calcul politicien pour galvaniser un peuple derrière son dirigeant) on nous répond souvent que ce n’est pas notre affaire et que les palestiniens doivent mener leur combat seul et de manière plus déterminés ? Mais nous… Sans l’aide déterminé et affirmé de certains pays amis qui nous ont fournis en armes et former certains de nous combattants… Aurions nous pu mener à bien notre combat ?
    De plus c’est bien une affaire de tous, c’est l’obligation de la Oumma toute entière car il s’agit là d’un lieu Saint !
    El Qods devrait avoir un statut particulier !
    Voilà bien là une revendication que les états musulmans arabes et Africains doivent portés au conseil de sécurité de manière officielle et pour exiger une force de maintient de la paix ! Si ils croivent vraiment au bien fondé de cette institution…
    Moi personnellement je souhaiterais plus une coalition de pays musulmans qui doit agir selon le principe même de leur charte Onusienne qui exige l’obligation de protéger !!!
    Pourquoi ne pas agir ainsi je comprends pas ?
    Est-ce un droit seulement réservé aux occidentaux ? Regarde bien ce qui se passe en ce moment pour l’Ukraine !
    Nous pouvons utiliser tout leurs arguments pour une action décisive en faveurs des palestiniens et de la Palestine ! Fournitures d’armes, argent, formation, sanctions économiques au minimum ! Mettons leur pseudo communauté internationale fondé sur des règles devant le fait accompli !
    Et s’ils n’accepte pas alors engageons une intervention décisive…
    Enfin sachez une chose cher lecteur…
    Se qui se joue aujourd’hui même en Palestine se joue ici en Algérie ! Car après toutes les déclarations récentes de notre pays et nos actions pour renforcer l’unité palestinienne et les inciter à l’action décisive… Israël test notre pays plus que n’importe quel autre pays dans leurs agressions récentes!
    L’inaction de notre pays ne fera que les confortée eux et leurs alliés Atlentistes dans ce qui nous réservent comme agressions dans un futur très proche !!!
    D’ailleurs on attend toujours une riposte plus que dissuasive concernant la mort des camioneurs Algériens ou encore des diplomates algériens mort au Mali … Allah y rrahmhoum wa y rrahm chouhaada !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.