Faciliter l’accès aux archives de la guerre d’Algérie : mise en ligne d’un guide dédié aux archives relatives aux rapatriés d’Algérie

rapt archives
Destination Marseille pour les rapatriés d'Algérie. C'était en 1962. D. R.

Depuis 2018, le gouvernement œuvre pour faciliter l’accès de toutes et tous aux archives de la Guerre d’Algérie. Cette ambition s’est concrétisée par une importante modification du code du patrimoine, qui prévoit désormais que les archives relevant du secret de la défense nationale sont automatiquement déclassifiées lorsqu’elles deviennent librement communicables, par des décisions d’ouverture anticipée de fonds entiers non librement communicables, mais aussi par la mise en ligne de guides destinés à faciliter les recherches dans les archives, indique un communiqué du gouvernement français. Après un premier guide sur les disparus de la Guerre d’Algérie et un deuxième sur les harkis, un nouvel instrument de recherche vient d’être publié : il concerne les rapatriés d’Algérie.

Les sources sur le sujet étant très nombreuses, le guide est divisé en trois parties :

– Une introduction générale, après les définitions d’usage, présente l’historique complexe de l’administration chargée des rapatriés de 1961 à nos jours, puis aborde les conditions du rapatriement des personnes et des biens.

– Une partie relative aux politiques publiques présente les fonds contenant des dossiers individuels, et s’intéresse aux politiques d’indemnisation et d’assistance ainsi qu’aux différents types d’hommages rendus aux rapatriés.

– Une partie relative aux politiques sociales aborde, quant à elle, le logement et les conditions de vie des rapatriés, puis le travail, et notamment le reclassement, l’éducation et, enfin, la surveillance dont ils ont été l’objet et les revendications qu’ils ont exprimées, notamment à travers leurs associations.

Piloté par le Service interministériel des Archives de France, ce travail d’ampleur est le fruit d’une étroite collaboration interministérielle entre le ministère de la Culture, le ministère des Armées et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Il fait état des sources qui sont conservées dans les services publics d’archives français, aussi bien au niveau central que territorial ; il s’agit d’un large panorama ne visant pas à l’exhaustivité, mais ouvrant de nombreuses voies de recherche.

Le guide, pensé pour être accessible au public non familier du fonctionnement des archives, s’adresse à tous ceux qui, connaisseurs ou débutants, universitaires ou amateurs, souhaitent entamer une recherche sur le sujet.

Ce travail s’inscrit dans la politique de reconnaissance des mémoires voulue par le président de la République et poursuivie par le gouvernement français, à laquelle le ministère de la Culture, le ministère des Armées et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères entendent contribuer pleinement, en permettant aux chercheurs, aux journalistes et à tous les citoyens intéressés d’accéder à des pans entiers de l’histoire partagée entre la France et l’Algérie.

R. N.

Comment (8)

    Salim Samai
    16 avril 2023 - 9 h 41 min

    J´ai eu PERSONNELLEMENT affaire aux « Archives de France » et Aix! Je les REMERCIE!
    Excellent rapport! PROFESSIONNEL! Sur les Prisonniers de Guerre de la 2eme G.M., je n´ai PAS eu gain de cause car c´etait MA FAUTE ou plutot PAS de MOYENS!

    « Les Autres » NE DISSERTENT PAS au « Speakers Corner » comme moi et ABANDONNENT á la fin!
    Ils ont les MECÈNES qui financent donc IMPOSENT « Leur Histoire/Narrative/Recit »..jusqu´á faire du Vietnam « Une Guerre Civile. »

    TOUT DZien peut CONTACTER les Archives de France par leur site!

    Messaoudi
    13 avril 2023 - 15 h 54 min

    Pas de faut espoires svp! Et je ne parle pas d’algeriepatriotique mais de la presse algérienne en général . cela ne concerne que les bourreaux

    des archives triées par le colonisateur qui n'apportent rien aux algériens. mais, on veut des archives d'avant 1830 !!!!!
    12 avril 2023 - 19 h 35 min

    des archives sur la guerre d’algérie triées par le colonisateur, franchement c’est une insulte au peuple algérien. alors que nous exigeons les vrais archives qui permettent à l’algérie de reconstruire son avenir, de retrouver son histoire glorieuse, les données économqiues et sociales de l’algérie d’avant 1830, nos traités diplomatiques d’avant 1830, nos plans de construction de maisons, bateaux, armes et canons, nos livres qui étaient dans nos binliothèques dont beaucoup venaient d’andalousie, sur gallica j’ai vu un livre algérien qui date du 10 ième siècle, nos oeuvres d’art de très grande valeur dont une partie est vendue illégalement aux enchères, c’est du pur recel et association de malfaiteurs, tout ces criems de la franec qui refuse la restitution de nos archives d’avant 1830, pillées volontairement, car la france voulait exterminer les algériens et affacer notre mémoire et notre histoire, ce crime est pire que les 8 à 9 ùmillions d’algériens qu’elel a assassiné depusi 1830. au lieu de faire de la HAROUALA » pour visiter la france, il devrait plutôt saisir la cour européenne des droits de l’homme et la cour pénale internationale contre la france pour nous rendre notre mémoire et notre dignité. boumédienne n’aurait jamais fait ça !

      aussi
      12 avril 2023 - 23 h 28 min

      j’ai oublié les vestiges historiques et les pièces numismatiques dont beaucoup sont en or

    Soso
    12 avril 2023 - 5 h 08 min

    Aujourd’hui encore des criminels nazis malgré leurs très vieille âge sont traduits en justice pour crime de guerre a l’inverse pas un criminel tortionnaires français n’a étés jugé aux contraires tous ont bénéficié de statut d’hommes politiques,préfet ,ministres et ont continué à piloté des crimes en France des 1961 sachant l’Algérie perdu.La Seine, le métro Sharon St Michel des massacre ont étés commis et dans d’autres villes aucun de ses Crimes n’est ou n’a étés jugé..
    Aujourd’hui leurs descendants de m….continu le combat en parlant de ratonnade ses … inculte collaborateurs même pour les nazis c’était des traîtres ils ne leurs accordait aucune confiance..Nous algérien ont fait affaire avec eux ont les laissent encore nous insulté et notre histoire avec, ses tortionnaires meurt dans leurs lit entouré de leurs proches cet pas normal ..

    z
    11 avril 2023 - 20 h 14 min

    toutes les archives concernant les crimes coloniaux aussi

    Et alors
    11 avril 2023 - 19 h 02 min

    Les rapatriés Français accèdent à leurs Archives
    So What ?
    En quoi cela concerne les ALGERIENS

      Anonyme
      12 avril 2023 - 15 h 11 min

      le réponse est dans la question : pour montrer que les colons ayant profité de la colonisation accèdent à « leurs » archives, alors que les anciens colonisés ne se voient toujours pas obtenir leurs archives. Leurs archives notamment les archives algériennes avant la colonisation et qui furent volées. Cette info a le mérite de montrer l’éternel double standard de ce pays, un paradigme aveugle, content de lui, incapable de voir la réalité et soumis à son narratif délirant de supériorité (…raciale).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.