Affrontements au Soudan : la communauté algérienne appelée à la prudence

Khartoum prudence
La ville de Khartoum en proie à des affrontements sanglants. D. R.

Le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger suit, en coordination avec l’ambassade d’Algérie à Khartoum, la situation de la communauté algérienne au Soudan suite aux événements déplorables survenus dans la capitale soudanaise, et affirme qu’aucun blessé n’a été enregistré parmi ses membres, rapporte l’APS selon un communiqué du ministère.

«Suite aux événements déplorables survenus dans la capitale soudanaise, le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, en coordination avec l’ambassade d’Algérie à Khartoum, suit la situation de la communauté algérienne qui se trouve dans ce pays frère, et affirme qu’après avoir communiqué avec elle par le biais des services de l’ambassade, aucun blessé n’a été enregistré parmi les membres de la communauté algérienne», a précisé le communiqué.

Le ministère a appelé par ailleurs les membres de la communauté algérienne à faire preuve de prudence et à suivre les directives de sécurité émises par les autorités locales et à rester en contact permanent avec les services de l’ambassade d’Algérie pour recevoir le soutien et l’assistance nécessaires ou signaler tout développement de leur situation, via le numéro vert : 00249120062900.

R. N.

Comment (9)

    Rab3i
    19 avril 2023 - 10 h 05 min

    inutile de courir des risques vaut mieux rapatrié immédiatement les nôtres ,on sait comment ça va finir quant y a des individus qui se battent pour le pouvoir ,,, dans le rouge sang

    informations ℹ️ d'ailleurs
    18 avril 2023 - 4 h 19 min

    ????????????⚡️Un véhicule civil blindé de l’ambassade US à Khartoum a essuyé plus de 100 balles tirées par des combattants des RSF (médias).

    Selon Borrell, le Représentant de l’Union européenne au Soudan aurait été attaqué dans sa résidence.
    ———————

    informations ℹ️ d'ailleurs
    17 avril 2023 - 19 h 30 min

    Situation très complexe au Soudan où les RSF continuent de se battre contre l’armée régulière.
    Les RSF sont formées majoritairement de combattants venus du Darfour.
    Dans cette vidéo ???? des combattants des RSF tués au combat.
    Le Soudan est un pays tribal ou chaque tribu est lourdement armée et ce qui ce passe entre le président Borhane et le général Hemedti (Dagalo) est susceptible de déclencher une guerre civile hors de contrôle.
    À noter le silence de la Ligue Arabe et de l’Union Africaine.
    ——————

    informations ℹ️ d'ailleurs
    17 avril 2023 - 19 h 28 min

    Les présidents de Djibouti, du Kenya et du Sud-Soudan ont débarqué à Khartoum pour tenter une médiation entre le président Bourhane et le général Dagalo.
    ——————–

    informations ℹ️ d'ailleurs
    17 avril 2023 - 19 h 17 min

    ????????????????????????????Les troubles au Soudan entrent dans leur troisieme  jour avec une cohorte d’états voisins qui cherchent à y mettre un terme et une armée régulière commandée par le général  Burhan et une RSF menée par Hamidati qui totalement sourdes aux appels, continuent à se tirer dessus..Mais si il y a une chose qui frappe par sa recurrence, ces jours ci l’observateur ce sont le nombre d’images qui circulent sur les réseaux sociaux et qui mettent en scène des aéroports, des bases aériennes et surtout des avions soudanais attaqués calcinés ou endommagés par RSF, comme si quelqu’un tenait a faire passer un message.
    En revanche, a l’autre bout de l’échelle il existe une pareille assistance de Khartoum a visualiser les opérations aériennes et des frappes menées a l’aide dappareils voire de pilotes égyptien contre les rebelles ce qui ne peut signifier qu’une chose : la tentative visant à priver le Soudan de sa force de frappe aérienne n’aboutira pas!
    Plus d’un analystes tendrait à donner a cet aspect ignoré de la crise un sens particulier aux côtés d’autres possibles grilles de lecture qu’est par exemmle: 

    RSF composée de Darfouris chercherait suivant un scénario à la syrienne à amputer le Soudan de ses régions de l’est ( Darfour) et à refaire pour le compte des puissances le même coup qui a été fait en 2010 au Soudan,  lors du référendum sur l’indépendance du Soudan Sud.
    Au fait ce fameux Port Soudan où les Russes cherchent à ériger leur seconde base navale extraterritoriale après Tartous en Syrie, se trouverait dans l’est soudanais et un demembrement du pays avec en toile de fond les régions de l’est qui s’en iront,  revient de facto à priver la Russie du Port Soudan..

    Mais revenons à cette focalisation extrême sur les capacités aériennes de l’armée soudanaises auxquelles le nom de l’Égypte est attaché rien qu’à travers ces photos ou les pilotes égyptiens en mission au Soudan ont les yeux bandés et les mains ligotées par les effectifs de RSF.
    La question qui se pose, cest des lors la suivante : qui est la partie qui s’agite derrière le général Hamidati en le poussant lui et ses effectifs a chercher à détruire systématiquement la force de frappe aérienne du pays si intimement liée à
    l’armée de l’air de son voisin égyptien?

    La réponse est à rechercher du côté d’Israël : Burhan à peut être normalisé les liens de Khartoum avec Israël mais il nest jamais allé plus loin qu’un certain seuil fixé par son allié égyptien.
    Israël étant en guerre de l’eau (Nile)contre l’Égypte et le Soudan dans cette ultra strategique région qu’est la Corne de l’Afrique.

    Les sources golfiennes font ce soir d’intéressantes révélations : Hamidati aurait reçu une délégation du Mossad ces derniers temps et ce sans coordination prealable avec la junte de Khartoum .
    Avec le chef de RSF les Sionistes auraient parlé ports et contrôle de ports soudanais car c’est via les ports soudanais que » l’Iran ferait acheminer armes et munitions à Gaza ».
    L’affaire se décante un peu plus qu’on se rappelle que ce « trafic d’armes » ne peut avoir lieu sans la complicité egyptienne dont la sécurité dépend de la stabilité et du maintien de  l’intégrité territorial soudanaise…Israël a d’autant plus en droit d’en vouloir au Caire que début d’avril soit au plus fort de la mini bataille multifront de la Résistance contre les Sionistes on a entendu parler d’une batterie de Grad braquée depuis le Sinai sur les bases israéliennes au Néguev et que l’armée egyptienne aurait découverte…histoire de rappeler à Israël que sa normalisation avec la Resistance est peut être bien plus proche qu’il n’apparaît et que la guerre du Nile pourrait etre evitée depuis le Sinai..

    Soso
    17 avril 2023 - 16 h 18 min

    J’espère que le gouvernement algérien et l’armée iront récupérer nos frères et sœurs algériens aux Soudan… ont compte sure vous.
    THAÏ L’ALGÉRIE TAHÏA NOTRE PEUPLES TAHÏA NOTRE ARMÉE.

    Belveder
    16 avril 2023 - 19 h 20 min

    Ces térritoires sont voués a la guerre pour l étérnitée Soudan somalie et toute la corne de L Afrique
    rien a faire

    Anonyme
    16 avril 2023 - 18 h 57 min

    L Egypte doit s inquieter pour prendre au serieux ce qui se trame au Soudan…Apres la division du Soudan en deux Etats ,la construction du grand Barrage sur le Nil en Ethiopie,la normalisation des relation Tatbi3 avec l ennemi sioniste,c est la destabilisation actuelle qui aboutira probablement en une guerre civile destructrice qui peut durer des annees avec le but de creer un nouvel etat du Darfour..Plusieurs services speciaux etaient depuis des annees et sont toujours sur les lieux pour agir dans ce sens….

      Elephant Man
      17 avril 2023 - 14 h 53 min

      @Anonyme
      Exactement et À QUI PROFITE LE CRIME comme toujours …l’entité sioniste qui est à l’origine de la création de 2 Soudan, du barrage de l’Éthiopie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.