Mahamat Faki reçoit les «lettres de créances» d’une diplomate marocaine : l’Algérie dénonce des irrégularités

Attaf Faki
Ahmed Attaf. D. R.

L’Algérie a exprimé son profond étonnement face à la décision «désinvolte» et «irréfléchie» du président de la Commission de l’Union africaine (UA), Mahamat Faki, de recevoir les soi-disant «lettres de créances» d’une diplomate marocaine se présentant faussement en qualité de «représentante permanente» de l’Union du Maghreb arabe (UMA) auprès de l’Union Africaine (UA), rapporte, dimanche, l’APS selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger.

«L’Algérie exprime son profond étonnement face à la décision désinvolte et irréfléchie du président de la Commission de l’Union africaine, Mahamat Faki, de recevoir les soi-disant lettres de créances d’une diplomate marocaine se présentant faussement en qualité de représentante permanente de l’Union du Maghreb arabe auprès de l’Union africaine», lit-on dans le communiqué.

«Ce comportement irresponsable est d’autant plus inadmissible qu’il intervient après des démarches pressantes des autorités algériennes auprès de la Commission de l’Union africaine afin de considérer sans objet cette  prétendue nomination qui, conformément aux textes régissant le fonctionnement l’Union du Maghreb arabe, ne relève aucunement des prérogatives du secrétaire général de l’UMA, dont l’ultime mandat a définitivement pris fin le 1er août 2022, sans possibilité de prorogation, mais qui, par cette énième imposture, sert l’agenda tracé par son pays de résidence», ajoute la même source.

A cet égard, l’Algérie tient à «clarifier qu’elle n’a jamais été consultée au sujet de cette nomination qui s’est faite en dehors des règles prévues par le Traité instituant l’UMA de février 1989, lesquelles exigent dans le cas d’espèce le vote à l’unanimité des Etats membres au niveau du Conseil des ministres des affaires étrangères de l’UMA, seule instance habilitée à statuer aussi bien sur cette nomination que sur l’établissement de relations de coopération avec d’autres groupements régionaux et internationaux, tel que prévu notamment par l’article 6 du Traité instituant l’UMA, les articles 5 et 7 du Statut général fixant les attributions du secrétaire général de l’UMA ainsi que par la résolution du Conseil de la présidence datant du 23 février 1990».

L’Algérie réfute également le qualificatif d’«intérimaire» utilisé par la Commission de l’Union africaine comme artifice juridique pour traiter avec l’ancien secrétaire général de l’UMA et tient à souligner que le Traité de février 1989 instituant l’UMA ne prévoit aucunement cette position.

Selon le texte du ministère, «en acceptant cette grossière mise en scène protocolaire, le président de la Commission de l’Union africaine cède à une opération de manipulation malsaine, conçue et mise en œuvre à des fins ne servant aucunement les intérêts de l’Union du Maghreb arabe et de l’Union africaine, auxquelles l’Algérie réitère son attachement indéfectible».

«L’Algérie attend de la Commission de l’UA qu’elle clarifie sa position définitive sur cette violation flagrante et inacceptable des règles protocolaires et juridiques, sans préjudice de mesures éventuelles en fonction de l’évolution de cette affaire» conclut le communiqué.

R. N.

Comment (31)

    La pie qui épie
    19 avril 2023 - 15 h 37 min

    Cette union maghrérine UMA sera utilisée par certains pour faire de nous une proie en nous faisant signer des textes anodins en apparence mais qui deviendront de manière insidieuse contre les intérêts de l’Algérie sur le long terme, vu les maoeuvres de la part du voisin de l’Ouest. La forfaiture de la désignation d’une représentante permanente de l’UMA auprès de l’UA sans l’accord de tous les pays concernés en dit long sur ce qui pourrait se passer si on ne sort pas de cette union.

    Anonyme
    18 avril 2023 - 22 h 09 min

    C’est à cause de ce genre de boulets que l’Afrique en général est en retard .

    Anonyme
    18 avril 2023 - 22 h 05 min

    Faki ça veut dire vaut rien et profiteur chez les aborigènes.

    Bou
    18 avril 2023 - 22 h 01 min

    Un intérimaire selon la définition ne peut être la même personne pour laquelle don mandat arrive à expiration. Faki est certainement en plus de décisions farfelues en train de ralentir et bloquer un nouveau prétendant.

    Maxizi
    18 avril 2023 - 21 h 45 min

    Il doit vite vite dégager sinon il va essayer de s’assurer que son fiston reprennent les rênes. L’africain est de nature têtu.

    Algérien Pur Et Dur
    18 avril 2023 - 16 h 43 min

    Il est temps pour notre pays de botter en touche ce projet UMA, avec un “A” qui sonne faux, surtout que nos problemes avec le voisin sont très loin d’être réglés. Comme l’a dit le president lui même, nos relations avec le Maroc ont presque atteint le point de non retour. Alors pourquoi persister? Dans ce cas l’Algerie n’aurait plus à se faire de bile pour une nomination qui n’aurait plus aucun sense une fois qu’elle n’en fait plus partie. Ce dernier coup fumant de la part du voisin prouve encore une fois que la main d’Israel est partout dans ce pays là. C’est un autre de ses coups diaboliques. Comme le dit un journaliste d’un autre quotidien il est très important pour notre pays de fumer du thé et rester constamment éveillé avec ces diables à nos portes.

    Anonyme
    18 avril 2023 - 13 h 30 min

    Cet énergumène n’est même plus le président de la commission, seulement intérimaire! Alors on fait quoi maintenant Mmes et Mrs les les chefs africains. La commission est elle devenue un lieu de maquignonnage?

    Anonyme
    17 avril 2023 - 20 h 09 min

    Cet la politique tchadienne le symbole même de la france-afrique ,ce mec sois disant président de l’Union et un corrompus, déjà il a voulu faire entré des juifs comme observateurs dans l’u-a ils et trop en collusion avec ce narco-régime ,qui ,viré du parlement Européen comme des malpropre cherche a corrompre l’union africaine ils sont tellement faibles intellectuellement qu’ils ne peuvent rien avoir sans corrompre même la ligue arabes commence a les viré …
    Ce mahamat faki doit êtres viré ils mais en danger l’union africaine et ils et corruptible a souhait trop proche des sionistes et de la France cet un traître a l’union africaine cet une honte pour l’Afrique que cet énergumènes préside l’union j’espère qu’ils vont enfin ouvrir les yeux sure le Tchad.

    Z
    17 avril 2023 - 18 h 00 min

    LAXISME OU INCOMPETENCE DE NOS DIRIGEANTS JE SAIS PAS ,? BOUMEDIENNE T AURAIS REGLE CELA VITE FAIT ET BIEN FAIT FAKI SERAIT DEJA COMME VIGILE A AUCHAN

    Le problème de l'Afrique .
    17 avril 2023 - 17 h 17 min

    Les africains en général ne kiffent pas trop les règles de bases commune et des échantillons en Europe peuvent l’atrester.
    Désordre, insalubrité et j’en passe. Dans ce cas ci le hmarrok en profite donc il faut encore leurs rappeler les règles d’hygiènes.

    Niaise confirmée la meilleure pâtissière .
    17 avril 2023 - 16 h 54 min

    Bonjour, pas plus tard qu’hier je tombe sur un article dans un autre journal Algérien qui je commence à soupçonner d’obédience maghrebistanai d’une zehma artiste marochienne se refusant de venir se produire en Algérie ??? comme si on en avait quelques choses à faire sur les desideratas …

    M & Mss
    17 avril 2023 - 16 h 34 min

    Bonjour, comme d’habitude le hmarrok ferraille de l’intérieur. Il serait grand temps de dégager de cette pseudo union .
    À bon entendeur…

    Sprinkler
    17 avril 2023 - 16 h 21 min

    Mohamed Fakou…lek ! C’est la deuxième fois qu’on te prend la main dans le sac ! T’es comme les narco-deputés européens, tu ne peux rien refuser à la monarchiure. … personnage tu as tenté de faire introduire la peste sioniste par une porte dérobée de ton salon feutré, n’était-ce une fois de plus la vigilance de l’Algérie cette empêcheuse de coloniser en long et en large…

    La Pie qui épie
    17 avril 2023 - 15 h 49 min

    Ce qui me semble probable : Le Maroc et ce Faki savent bien que l’Agérie ne va pas accepter cette représentation et comptent sur son retrait volontaire de l’UMA. Qu’est-ce qui reste ensuite ? Hyothèse : Le Maroc va chapeauter les autres pays Maghrébins inscrits à l’UA – Mauritanie, Tunisie, Libye et le Sahara occidental qu’il occupe partiellement – en tentant de les influencer directement ou indirectement (aucun de ces pays n’a protesté contre leur représentation par cette Marocaine). Cette « nouvelle UMA » escomptée, même sans l’Algérie et sans le nom actuel UMA, constituerait un poids et un levier diplomatiques de taille pour le Maroc au sein l’Union Africaine, voire au-delà de cette Union. Elle lui permettrait par des moyens détournés de continuer à avaler sa proie (le Sahara occidental). Par ailleurs, le silence des autres pays Maghrébins me semble curieux … Qui ne dit mot consent ? …

    Ou sont la Tunisie, la Libye, la Mauritanie, ?
    17 avril 2023 - 15 h 06 min

    Étrange silence des diplomaties des pays concernés par la filouterie marocaine

    Le Berbère
    17 avril 2023 - 12 h 38 min

    Le royaume de cannabis à la base n’aurait jamais dû réintégrer l’union africaine après 32 ou 34 ans d’absence. je me rappel bien que le pays sous le pouvoir de clan de Bouteflika et ça smala de Oujda dont une bonne partie de ce clan ne sont pas des authentiques algériens (naturalisés Marocains) à cette époque Bouteflika l’imposture et son entourage n’avait même pas émis de réserves contre l’adhésion suspectée de Maroc à l’UA . En vérité le retour de Maroc à cette institution continentale été un projet de longue date de l’état d’Israël pour mettre un pied à terre dans le continent africain dont ses pays regorge des ressources naturelles et surtout gouverné par une classe politique très favorable à la corruption comme ce faux cul de Mohamed Faki, il y’a aussi un énorme marché intérieur africain constitué de presque d’un milliard de consommateurs . Le petit royaume de cannabis n’est qu’un sbir au service de l’état voyou d’Israël qui se contente des miettes pour faire le sale boulot pour l’intérêt d’Israël. Ce pays … ( le Maroc) doit être viré illico presto de l’UA et de l’UMA .

    Larbi_Ben_M'hidi
    17 avril 2023 - 8 h 54 min

    Comment voulez-vous que l’Afrique se développe quand un responsable du niveau du président de la commission de l’Union Africaine se comporte de cette façon. En plus il récidive en commettant la même faute que lors de l’accréditation du représentant sioniste en qualité d’observateur à l’UA ?
    Ce monsieur aurait du démissionner suite à la première faute. Pourquoi ce laxisme ?

      Anonyme
      17 avril 2023 - 21 h 44 min

      Ce n est pas des fautes et ni doubles fautes puisque c’est fait volontairement. Mais bon c est un récidiviste notoire me concernant et concernant nos autorités compétentes mais la diplomatie algérienne emploierai le même motif que le tiens la faute mais n en pense pas moins et me rejoins complètement sur ce récidiviste notoire de Faki avec ces maîtres chanteurs ou corrupteurs Maroc et Israel et surement des pays caniches africains suiveurs à qui ils ont promis mondes et merveilles mais l Algerie à elle seule vu le poids qu elle pèse et si ça suffit pas on rajoute l autre moitié du poids de l UA l AS et nos pays alliés et frères ça suffit pour les empêcher de nuire à l environnement et à la région. Mais les ennemis de l Algérie ont un but bien défini non seulement nous évincer de notre rôle de puissance régionale et surtout de nous sépare des pays africains idem pour l Arabie saoudite qd elle invite pas l Algerie au sujet de la Syrie, sopralah dieu est grand et aime l Algerie car elle est ce qu elle est elle triche pas elle change pas et elle rassemble complètement à l opposé de ces jaloux envieux donc en même temps le MAE syrien se rend en Algérie pour une visite officielle et ensuite fait son discours et a calmer tt ces traîtres en disant que l Algerie est un pilier des pays arabes qu elle a une symbolique particulière auprès des pays et peuples arabes enfin l Algerie n a jamais lâchée la Syrie de 2011 à ce jour et elle était là pour le tremblement de terre en Syrie, voilà Dieu tt puissant est le plus juste des plus justes en envoyant en même temps que leur réunions dans l Algerie au sujet de ka Syrie et ils ne la tiendraient pas si la Chine n avait pas réussi à réunir l Arabie saoudite et l’Iran donc ces bédouins pensent écarter l Algérie et récupérer tt je travaille sur l Algerie a fait pour la Syrie et la Palestine, un hold UP quoi mais d une mesquinerie qui ne trompe personnes ni les chinois ni les Iraniens ni les Syriens et encor moins les algériens même les états Unis ne sont pas surpris mais ça je l avais écris sur ce site que ces bédouins avt même la guerre Russo ukrainienne et cette crise énergétique qui frappe le monde. Qu ils étaient assis entre deux chaises l une les états Unis qui les ont tjrs protéger et la Chine et la Russie de l autre. Ils n avaient plus cette assurance et garanties américaines ces derniers temps avt guerre et crise ukrainienne et cherchais à tt prix une alternative donc se sont rapprochés de l autre bloc au détriment des USA ce qui entraînera surement des conséquences pour l Arabie saoudite à l avenir. Les USA très rancuniers et ils le sont tous ces grdes puissances mais les Yankees n aime pas de faire berner et comprend mieux aussi la demande probable de l Arabie au BRICS mais c est lin d été fait et je pense pas que les américains vont lacher leurs intérêts chez eux bref rien n est joué. Voilà ces pays arabes changent et s adapte au grès du vent, ce n est pas le cas de l Algerie et tte ces puissances le savent. On retrouve un peu cette même particularité concernant le Maroc avec l UE et Israel, ils ont un point commun l Arabie saoudite et quelques pays du golf avec les états Unis et la Chine Russie, c est des peureux fourbes qui ont besoin de protections et sont prêt à tout trahir ect pour changer de partenaires leurs apportant assurance protection et garantie et si on creuse plus sur ce point commun entre le Maroc et cette Arabie saoudite et certains pays du golf alors on s apercevra qu ils sont cul et chemise avec Israel et d autres ds l ombre que ce soit ligue arabe ou UA et c est bien pour cela qui cherche à écarté de l Algerie de partout, ça c est surement leurs ojan ou leurs feuille de route qu ils ont tracé après avoir vu ke succès diplomatique et ka grandeur de l Algerie malgré elle sur ce conflit ukrainien et crise énergétiques mondiale, elle a joué un rôle crucial et iris une stature f une dimension internationale et ça les a tuer, voilà à mon humble avis pourquoi on essaie de réduire et d évincé l Algerie et c est tjrs bien à ces arabes ou africains qu on confie cette sale besogne et pour n importe quels maîtres à l ouest ou à l Ed, c’est bien leur ADN la traîtrise et ça tt le monde et tt les peuples du monde le savent , des traîtres et des lâches les derniers de la classe les arabes et les noirs et ils aiment cette place au fond. L Algerie leur a redonné de l orgueil et de la dignité à leurs pays et leurs peuples et ça aussi ils le savent donc elle continuera coûte que coûte vaille qui vaille sa feuille de route déjà pour elle et son peuple mais pour vous tous peuples arabes et noirs et même pour ceux qui nous déteste car vous êtes et restez une minorité et l Algerie est grde et pas rancunière si c’est pour l intérêt commun sinon elle sait être ferme dure et implacable, sachez le mais je vous apprend rien.

    Abou Stroff
    17 avril 2023 - 8 h 15 min

    je crois qu’il est temps (bien que certains puissent trouver trop long, le dit temps) d’arrêter d’enfumer les algériens lambda avec des constructions idéologiques (l’uma, la nation arabe, la nation musulmane, entre autres) qui ne font que les embrouiller en ne leur permettant pas de voir la réalité telle qu’elle est.

    en termes crus, reconnaissons que cette uma est une fiction idéologique qui n’a jamais dépassé le stade d’un voeu pieux ne reposant sur aucune base objective et dénoçons la en tant que telle au lieu d’exprimer notre « profond étonnement face à la décision désinvolte et irréfléchie du président de la Commission de l’Union africaine, Mahamat Faki, de recevoir les soi-disant lettres de créances d’une diplomate marocaine se présentant faussement en qualité de représentante permanente de l’Union du Maghreb arabe auprès de l’Union africaine ».

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part le constat incontournable que la diplomatie du makhzen est active tandis que notre diplomatie, qui semble avoir constamment une longueur de retard, ne réagit qu’après coup et devient, de ce fait, inaudible et tout à fait inefficace.

    wa el fahem yefhem.

      M & Mss
      17 avril 2023 - 14 h 33 min

      Excellent commentaire !
      À bon entendeur..

      Z
      17 avril 2023 - 17 h 52 min

      C EST L ARGENT MIS SUR SONT COMPTE EN BANQUE COMME D HABITUDE PAR LE MAKNAZ AH CORRUPTION QUAND TU NOUS TIENS

    ALGÉRIE le pare-feu de l'UA
    17 avril 2023 - 0 h 50 min

    Bravo à notre ministre des Affaires étrangères et les cadres de se ministère d’avoir encore une énième fois débusquer les tentatives de court-circuiter l’UA, avec encore une fois, la complicité du corrompus Mahamat Faki.

    Anonyme
    16 avril 2023 - 23 h 07 min

    Les Makhnazis ne font qu utiliser la technique de la Hasbara que leur enseigne la Secte Nazisioniste qui dirige maintenant le Territoire Morakchi , comme elle dirige le Territoire de France .
    Aussi , il ne faut en aucun cas leur laisser le temps de « Souffler » . Autrement les carottes seront cuites par les Mercenaires Cupides et corrompus qui pullulent dans les sommets de L UA

    Elephant Man
    16 avril 2023 - 20 h 21 min

    « l’Union du Maghreb arabe et de l’Union africaine, auxquelles l’Algérie réitère son attachement indéfectible»»→→→ SÉRIEUX ???!!! Cette coquille VIDE UMA créée par Asssassin II.
    VIVE Mr Ramtane LAMAMRA.
    D’une part ce Faki corrompu jusqu’à la moelle n’a toujours pas été démis de ses fonctions après la tartufferie MONUMENTALE l’entité sioniste membre observateur UA.
    Deuxièmement la narco-terroriste-pédophile-monarchie colonisatrice de la RASD doit être exclue de l’UA.
    Tertio : encore une ÉNIÈME fois :
    @Moskos Dz :
    L’honnêteté et la vérité sont conditionnées par des vertus morales, ce qui ne pourra jamais être le cas d’un pays producteur de drogues, dans son catalogue n’est que vice, mensonges, malhonnêteté et traîtrises.
    @DZ :
    Union Nord Africaine.
    Tamazgha
    UMA.
    = Piège piège mortel pour l’Algérie.
    Vive l’Algérie tout court !
    La fermeture de la narco-frontière doit être gravée dans notre Constitution !!

    Anonyme
    16 avril 2023 - 19 h 12 min

    Mahamat Faki n est pas à son premier coup d essai et derrière ça se cache une volonté manifeste de faciliter l entité sioniste dans l UA et srtt en Afrique et on retrouvera tjrs le Maroc et ce Monsieur depuis la première tentative de faciliter le statut d observateur Israel à l UA. Ils ont récemment fait une tentative d intrusion de représentants de l entité sioniste ds l UA viré manu militari par qui de droit, donc oui je suis certain que ce Mr Faki a touché en échange bcps d argents ou autres de la part du Maroc et d Israel pour continuer ces efforts et surtout son engagement ds l ombre qu il a fait avec eux il y a facile deux ans et ça m avait alerté et j avais aussi alerté sur ce site sur cette machination et après malgré les interventions de l Algerie et de l Afrique du Sud d empêcher cela . Ce Maroc à la base n aurait jamais dû réintégrer l UA et je me rappel mais bon au pouvoir Bouteflika et le clan d Oujda à cette époque n avait pas émis de reserves ou empêcher le retour du Maroc, on le paie aujourd hui ceci dit Lamamra avait fait le job sous le presdt TEBBOUNE et il faut continuer Mr Attaf car leurs buts c’est d isolé l Algerie de la punir et surtt prendre sa place de puissance régionale et influente donc l empêcher ds sa propre feuille de route car elle leur fait très mal et pas qu au Maroc et l entité sioniste qui sont les plus à la tâche mais bcps d autres aussi se disant amis, notre position actuelle est forte et ils veulent l affaiblir donc ce serait de notre faute de les laisser faire en sachant tt ça. Non non rien ne se fait sans l Algerie et surtt ds cette institution africaine et en Afrique car nous risqueront d y perdre ds l UA et ds cette ligue de traite arabe car ds ces deux institutions ils nous haïssent en vérité certains mais ne peuvent le faire directement car connaissent la réaction et la force de dissuasion algérienne et son histoire qui le prouve mais eux aussi ont une feuille de route parallèle pour empêcher l Algerie, je vous avais dis pleins d embûches nous trouverons sur notre route car elle leur fait très peur à nos ennemis et bcps sont jaloux de l Algerie africains et arabes et juste a été le Mae syrien hier ou avt en visite en Algérie par ces mots, l Algérie est une symbolique particulière pour les peuples arabes et le monde entier. Voilà ceux qu ils ont pas et ce représentant syrien leur a répondu indirectement et ce soutien à la Syrie et celui aussi de la Palestine veulent nous le faire payer donc on garde la feuille de route et surtt la place que nous avons, pas de relâchement mae algérien il y va de nos intérêts suprêmes en Afrique et de notre sécurité nationale surtout. On blague pas avec ces choses là petit bamboula de Faki il faut te le dire comment ?

    il se passent des choses à l'UA à l'insu de nos diplomates, c'es très grave!!!! et c'est pas la première fois. FAKI UN DANGER POUR L'ALGERIE
    16 avril 2023 - 18 h 49 min

    où nos diplomates sont incompétents et pas visionnaires ou FAKI et le maroc font des choses illégales et ce qu’ils veulent, en cachette et en enfreignant délibérément les lois de l’UA. l’UA N’APPARTIENT PAS À FAKI ET L’UMA N’APPARTIENT PAS AU MAROC.
    ce qui est certain, SANS L’OMBRE D’UN DOUTE maintenant, c’est que FAKI TRAVAILLE POUR LE MOSSAD ET ISRAEL ET DONC POUR LE MAROC. SA DÉMISSION DEVIENT UNE QUESTION DE VIE OU DE MORT POUR L’ALGERIE.
    il faut rappeler les prérogatives de FAKI et voir où il a commis une erreur pour le démettre de sa fonction, en tout cas ce qu’aurait fait le maroc à notre place. le maroc à notre place, FAKI EST DÉJÀ DÉMISSIONNAIRE.
    POIURQUOI LE MAROC MET LA PRESSION DANS TOUTES LES ORGANISATIONS MONDIALES POUR ÉCARTER L’ALGERIE OU DES PRO ALGERIENS ET ILS Y ARRIVENT!!! ET PIRE ENCORE ILS METTENT UN PRO MAROCAIN AU POUVOIR.
    JE NE COMPRENDS PAS POURQUOI L’ALGERIE AIT ACCEPTÉ LA CANDIDATURE DE AZOULAY A L’UNESCO ? JE SUIS LE SEUL À DÉNONCER LES INCOMPÉTENCES DE CERTAINS DONT UN A ÉTÉ REMPLACÉ AU BON MOMENT PAR UN DIPLOMATE CHEVRONNÉ, IL Y A QUELQUES MOIS DE CELA !!!!!!

    Anonyme
    16 avril 2023 - 17 h 52 min

    Encore une nouvelle escalade dans les fantasmes hystériques du royaume enchanté ! Par ces fourberies qui relèvent de l’inconscience diplomatique, le marokistan passe du statut d’état voyou à celui d’état sauvage.

    Haroun
    16 avril 2023 - 17 h 51 min

    Cette absurdité doit être dissoute point à la ligne.

      Algérien et patriote
      17 avril 2023 - 17 h 17 min

      Il faut virer se corrompu de faki, les pays leaders comme L’ALGERIE ou LARFIQUE DU SUD doivent désigner le représentant de L’ UA , poste hautement stratégique…

        Dadju
        18 avril 2023 - 21 h 38 min

        Avec un grand coup de pied au derrière…

        DZ
        18 avril 2023 - 21 h 50 min

        Excellente idée afin d’expliquer aux africains la bonne marche à suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.