Dessalement de l’eau de mer : vers la généralisation des stations le long du littoral

stations de dessalement cdence
Le rythme doit accélérer. D. R.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a mis en exergue, lors de la réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée dimanche, la nécessité de généraliser les stations de dessalement de l’eau de mer tout le long du littoral algérien, rapporte l’APS selon un communiqué de la Présidence de la République.

«Le président de la République a ordonné la généralisation des stations de dessalement de l’eau de mer comme plan stratégique, d’autant que la technologie de maîtrise des stations de dessalement est devenue purement algérienne», lit-on dans le communiqué.

Il a en outre souligné «la nécessité d’assurer la distribution continue et rationnelle de l’eau face à la fluctuation pluviométrique aux niveaux national et international» et de «revoir les plans de gestion de la distribution d’eau de manière à assurer une distribution équitable de l’eau potable entre les quartiers et selon un calendrier raisonnable».

Le chef de l’Etat a enjoint d’utiliser les dernières technologies pour réguler la consommation d’eau en vue de préserver cette ressource vitale.

Au terme de l’exposé, le président de la République a remercié les ministres de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle pour la formation des ingénieurs et des techniciens dans le domaine du dessalement de l’eau afin de renforcer les capacités humaines de contrôle dans nos stations, ajoute la même source.

R. E.

Comment (9)

    Algerien Pur Et Dur
    20 avril 2023 - 14 h 29 min

    Il faut voir du coté de Singapour pour voir comment ils se prennent pour recycler l’eau usée. Elle est indiscernable de l’eau provenant des nappes phréatiques.

    Anonyme
    18 avril 2023 - 10 h 20 min

    on pourrai toujours revendre le sel récupéré pour amortir les frais l eau dessalée est la plus chère

    Elephant Man
    17 avril 2023 - 18 h 10 min

    Perfect ! Well done.

    Anonyme
    17 avril 2023 - 14 h 57 min

    Effectivement, le litoral doit etre ravitaille avec de l’eau de mer comme le sud doit etre ravitaille en energie solaire en attendant d’etendre cette energie a tout le pays. Il est temps de retrousser les manches au lieu de continuer a en discuter ad nauseum. Les panneaux solaires et les stations de dessalement doivent etre fabriques en Algeries avec l’apport d’ingenieurs algeriens qui doivent etre formes sur le tat. C’est comme ca que la technologie se transferre. Les chinois peuvent nous en dire quelque chose.

    Le "Petrole Bleu" est stratégique!
    17 avril 2023 - 14 h 55 min

    Les futurs conflits se feront pour l’eau, déjà ils ont commencé avec le Nil en Afrique et le Tigre au MO. Les usines de dessalement systemarisees sont une excellente décision stratégique mais pas suffisant. Il faut revoir de fond en comble la gestion des ressources hydriques. Nous allons avoir des usines de dessalement, nous avons des barrages et d’autres sont à venir pour ces 2 aspects. Mais quid du reste? L’éducation des citoyens pour ne pas gaspiller? l’eau au juste prix et plus subventionné? Le recyclage des eaux usées ? La rétention des pluies/neiges dans des Bassins? La préservation des nappes phréatiques ? Notre indépendance alimentaire en optimisant le niveau de production tout en minimisant la consommation/l’irrigation ? La reforestation et le barrage vert pour arrêter la desertification? … Tout ces paramètres doivent être pris en compte dans la réflexion de cette stratégie qui doit être une approche de bout en bout! Le maillage de ces paramètres doivent être inclus dans notre approche. Sans eau, aucun avenir d’indépendance alimentaire, aucune sécurité interne, … A mettre en parallèle la transition énergétique pour l’après pétrole et la transition écologique ( gestion et recyclage des déchets). L’Algerie a tout les moyens et les ressources pour y arriver, il manque la BIG PICTURE, une stratégie, vision de bout en bout, pour ne pas être long, j’éviterais de rajouter le facteur démographique!

      Anonyme
      17 avril 2023 - 20 h 29 min

      Excellent commentaire,oui il faut penser aussi au recyclage des eaux usees et aussi a la recuperation des eaux de pluie par les citoyens en installant des citernes sousterraines pour utilisation domestique…et les municipalites doivent introduire dans leurs plans d urbanisme la recuperation par infiltration des eaux de pluie,dans un systeme d infiltration pour alimenter la nappe phreatique

    icialG
    17 avril 2023 - 13 h 53 min

    oui comment ramener l eau dessalée jusqu’à Bou Saada par exemple !!!

      Anonyme
      25 avril 2023 - 8 h 47 min

      Heureusement qu’il y’a la nappe Albienne, sinon on peut concevoir d’autres solutions comme acheminer l’eau par oléoduc sur des centaines de kilomètres, certains l’ont fait pour irriguer leurs étendues désertiques (exemple désert du Neguev).

    DJAFFAR Abdelatif
    17 avril 2023 - 13 h 08 min

    Bonjour,
    Il est vrai que c’est une excellente chose de rechercher les solutions hydriques pour palier au manque d’eau qui touche une grande partie de la planète. concernant le dessalement d’eau de mer, a-t-on pensé à l’impact de ce procédé sur l’environnement? Sachant qu’un litre d’eau douce produit , c’est 1,5 litre de saumure chargée de produits chimiques qui est rejeté en mer. Pourquoi ne pas penser au retraitement de nos eaux usées pour les utiliser dans les domaines de l’industrie , le lavage etc… sauf pour l’alimentaire.

    Cordialement
    Abdelatif ( de la diaspora)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.