Cette guerre parallèle que mène Biden menace notre sécurité alimentaire

JB OGM
Joe Biden avec Tom Vilsack, secrétaire d'Etat américain à l'Agriculture. D. R.

Par Houari A. – La guerre de domination que mènent les Etats-Unis au reste du monde n’utilise pas toujours les armes «conventionnelles» et les coups d’Etat fomentés à partir des bureaux capitonnés de la CIA à Washington. Celle qu’ils conduisent depuis des années en parallèle est autrement plus dévastatrice, et les experts et les militants altermondialistes commencent à s’en inquiéter sérieusement. Cette arme à laquelle Washington a recours est la production à grande échelle d’organismes génétiquement modifiés (OGM) depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine.

«Les Etats-Unis incitent à la production d’OGM dans d’autres pays sous prétexte de la crise mondiale d’approvisionnement», indiquent des sources proches du dossier, qui affirment que l’administration Biden «provoque elle-même la crise d’approvisionnement pour affaiblir les principaux pays producteurs de blé». «Dans le contexte actuel, il faut surveiller les actions des Etats-Unis qui bloquent les livraisons de blé et des engrais russes malgré le deal céréalier conclu par l’intermédiaire de la Turquie», met-on en garde. «Les tentatives des Etats-Unis de changer les standards de production agricole sont pointés du doigt car elles permettent l’intensification de l’exportation des produits génétiquement modifiés américains au détriment des producteurs locaux qui feront faillite les uns après les autres, créant ainsi une grave crise mondiale», alertent les experts.

Selon Cairn Info, les cultures transgéniques «ont la part belle» aux Etats-Unis, occupant la moitié de la superficie mondiale consacrée aux OGM. Les Echos souligne, de son côté, que les organismes génétiquement modifiés «ont cannibalisé pratiquement toutes les autres formes de cultures aux Etats-Unis» et que ceux-ci représentent désormais 90% des surfaces plantées. «A eux seuls, les Etats-Unis concentrent près de la moitié de la production mondiale, ils en tirent un gros avantage à l’exportation», note le journal économique français.

Greenpeace a énuméré plusieurs dangers de cette production. «Ce qui peut apparaître comme un progrès présente en réalité de nombreux risques, et les semenciers et les industriels de l’agrochimie font pression pour que certains OGM, produits par des nouvelles techniques de modification génétique échappent à la réglementation en vigueur.» L’organisation non gouvernementale internationale de protection de l’environnement cite notamment les menaces sur l’environnement induites par une contamination incontrôlable, sur les équilibres économiques et sociaux, en ce sens que les industriels des OGM «voudraient nous faire croire que ces organismes modifiés sont la solution à la faim dans le monde», alors que les chiffres «prouvent le contraire», explique l’ONG qui note que les OGM «n’augmentent pas significativement les rendements agricoles» et que, «pire, leur utilisation, avec celle des pesticides associés, augmentent les coûts de production des agriculteurs», développe Greenpeace, selon laquelle «ces derniers sont les premières victimes de ce cycle économique infernal et nombre d’entre eux se retrouvent ainsi au pied du mur».

«Les OGM posent un problème éthique fondamental : le choix de quelques-uns met en péril la liberté du plus grand nombre», poursuit l’ONG créée en 1971. «La culture des OGM empêche toute autre forme d’agriculture», explique-t-elle, tout en mettant en exergue les menaces sur la santé humaine. «Il n’y a aucun consensus scientifique permettant de dire qu’ils [les OGM] sont sans danger», conclut Greenpeace.

H. A.

Comment (16)

    Anonyme
    23 avril 2023 - 16 h 11 min

    J aurais aimé que cet article , de très haute teneur par ailleurs , ait été publié en 1993 /94 , pendant que les experts/ Conseillers de la Présidence , « conseillés » par des « conseillers » entreprenants et surtout défendant les intérêts de leurs Pays ( France , USA , Allemagne) ont introduit , dans la Loi sur les inventions , des dispositions autorisant la Protection des inventions en matière de Bio-Technologie .Chose que les Spécialistes Algériens , en matière de Stratégie de Protection de la Propriété industrielle , ont toujours refusé , depuis l Indépendance , de faire malgré les pressions des Occidentaux .
    Le Summum de la Bêtise en la matière , a été atteint, par un célèbre Douctour de chez nous , ministre de son état sous l’ère Bouteflikienne , qui annonçait fièrement qu un « Accord » a été signé avec les ………Américains pour développer ( Sic!!) la Bio technologie en Algérie .
    … l Algérie , aurait pu , au moins , s INFORMER sur les RAVAGES que ce genres d « Accords » a FAIT notamment en INDE , et plus près de nous chez le Makhnaz où les paysans et les Agriculteurs sont pieds et poings liés aux sociétés de l Entité Nazisioniste auprès desquelles ils sont obligés d ACHETER CHAQUE SAISON LES SEMENCES PROTÉGÉES pour semer leurs Terres . Pourtant les origines de ces semences sont ………………Marokchiennes mais triturées dans les Labos US , Nazis et autres , et refourguees à ces paysans qui les payent au prix fort ( les dites semences sont «  programmées «  pour une seule utilisation ) . Les exemples de la tomate , des dattes , etc tels que dénoncés par des Ingénieurs chercheurs Agronomes marocains sont des Crimes contre le peuple soumis aux Makhnazis .

    Elephant Man HORS SUJET
    22 avril 2023 - 18 h 29 min

    Le détenu Palestinien, Khader Adnan, est en grève de la faim depuis 77 jours consécutifs pour protester contre sa détention sans inculpation ni procès par les autorités d’occupation israéliennes.
    Le détenu de 44 ans, qui est détenu à la clinique de la prison de Ramla, est dans un état de santé grave et court un risque élevé de décès, selon la Société des prisonniers palestiniens (PPS).
    Adnan a été arrêté le 5 février par les forces d’occupation israéliennes dans sa ville natale d’Arraba. Son domicile a été perquisitionné et vandalisé lors de son arrestation.
    L’histoire d’Adnan en matière d’arrestation et d’emprisonnement par les autorités d’occupation israéliennes remonte à 20 ans, avec un total de 12 arrestations menant à 8 années cumulées passées derrière les barreaux.
    Adnan a déjà entamé 4 grèves de la faim pendant sa détention, sa grève de la faim de 67 jours en 2012 ayant conduit d’autres prisonniers palestiniens placés en détention administrative à se joindre à lui pour protester.

    informations ℹ️ d'ailleurs
    22 avril 2023 - 17 h 45 min

    ????????????????????????????????????????????La violence au Soudan a fait près 800 mort depuis près d’une semaine.
    Un Américain a été tué, les ambassades occidentales sont sur le point d’être evacuées et les sources font état du débarquement des centaines de marines US à Djibouti, puisque le Pentagone a annoncé vouloir assister à l’évacuation des Américains de Khartoum!
    Bref tout est réuni pour une syrisation en bonne et due forme du pays avec en toile de fond le démembrement du pays et ses effets dévastateurs sur tous les voisins ( Egypte Libye RCA RDC Érythrée Ethiopie).
    Nous savons surtout que l’Egypte contre qui l’un des tireurs de ficelles de ce cirque sanglant a une dent dans le dossier du barrage de Renaissance et les eaux du Nile.
    Selon des souces le ministere sioniste de la Guerre serait en rapport avec le général Burhan tandis que le Mossad appuierait Hamidati, chef du RSF …mais ici dans ce canal on continue de croire que le pion israélien dans ce scénario est Hamidati, l’homme dont les effectifs auraient des le premier jour mis le grappin sur les régions de l’est ( Darfour).
    Selon une source militaire le pro sioniste Haftar vient de se ranger aux côtés de Hamidati et assure le soutien logistique aux RSF.
    C’est le 28e bataillon sous Commandement de Haftar, Armée nationale libyenne qui est déployée dans le sud libyen sur la frontière avec le Soudan qui s’est mobilisé pour appuyer Hamidati.
    Au fait c’est Haftar qui est chargé de mettre sur place le corridor logistique vu que l’ANL contrôle l’aéroport de Kafra, tout comme la région frontalière Libye soudanaise .
    Qu’apporte Haftar à Hamidati?
    Armes propres à la guerre urbaine, armes lourdes et séminaires lourdes.
    On parle même de l’envoie au Soudan de mercenaires non pas de Haftar mais des rebelles tchadiens et soudanais sous son contrôle en soutien à Hamidati.
    On parle des cargaisons d’armes emiraties et israélienne à destination de Hamidati….

    informations ℹ️ d'ailleurs
    21 avril 2023 - 21 h 01 min

    ????????????????Poutine et Ben Salman viennent davoir une conversation téléphonique.
    Ils ont discuté de la situation dans la région de l’Asie occidentale et de la résolution de sa situation critique, ainsi que de la perspective d’une coopération de Riyad avec le groupe BRICS.

    Le communiqué du Kremlin indique que Poutine et Ben Salman ont exprimé leur satisfaction quant au niveau de coordination de « l’OPEP+ » pour la stabilité du marché mondial du pétrole.

    le président de la Russie et le prince héritier d’Arabie saoudite ont également discuté de la situation dans la région de l’Asie occidentale et de la résolution de la situation critique dans cette région.

    Selon la déclaration du Kremlin, Poutine a discuté des perspectives de coopération de l’Arabie saoudite avec le groupe BRICS avec Ben Salman lors de cet appel téléphonique, qui s’est déroulé dans une atmosphère amicale et constructive.
    Les parties ontvaussi parlé de l’expansion des relations mutuellement bénéfiques dans les domaines du commerce, de l’économie, de l’investissement et de l’énergie.

    Auparavant, le vice-ministre russe des Affaires étrangères Mikhaïl Bogdanov, tout en saluant le rétablissement des relations entre la Syrie et l’Arabie saoudite, avait souligné que Moscou souhaitait la normalisation des autres pays arabes avec Damas.

    informations ℹ️ d'ailleurs
    21 avril 2023 - 14 h 23 min

    ????????????????????????Amir Abdollahian au ministre jordanien des AE, al Safadi:
    L’unité du monde de l’islam est une nécessité.
    LIranien à remercié Amman pour « ses efforts visant à soutenir la Palestine et la noble Al Aqssa » ce qui laisse entendre que l’armée et les gardes frontières jordaniens ne seraient peut-être pas si étrangères à l’actualité particulièrement brulante en Cisjordanie où l’armée sioniste reussit de moins en moins ses descentes a Naplouse ou encore a Jenine.
    En effet et ceci les Sionistes le savent parfaitement sans l’appui implicite du royaume, les Résistants ne sauraient opérer si aisément a Jericho ou encore dans la vallée du Jourdain, deux zones les mieux protégées de tout l’entité.

    Et quest-ce qua dit al Safadi?
    Tout en se felicitant de la reprise des liens entre lIran et lArabie saoudite al Safadi a mis laccent sur le soutien aux droits des Palestiniens a la paix et la stabilité dans la region et surtout a la nécessité de defendre la mosquée dal Aqssa contre les agressions du regime israélien »!
    Amman a-t-il déjà jeté aux orties ses accords défensifs avec l’entité ?
    Fait il partie d’une façon ou d’une autre de la guerre multifront, dont un premier acte vient d’avoir lieu en ce début d’avril?
    Une chose est sûre : le front jordanien situé sur le flanc ouest de l’entité est limitrophe a lIrak et une paix Iran/Jordanie dans le sens dune convergence des intérêts des deux parties pourrait déboucher sur ce dont l’entité a plus peur que tout autre chose : la frappe au drone massive « irakienne » contre Israël…

    ???????????????????????? 120. 000 palestiniens font la prière d Aid al Fitre ( fete de fin du mois de ramadan) a al Aqssa sans que les Sionistes osent se pointer…les drapeaux de Résistance palestinienne accrochés en haut de la mosquée..les opérations ont lieux partout contre les oppresseurs.

    ????????????????⚡️????????Jérusalem Post: « Avis de tempête sur le front ouest !
    Les experts et les diplomates américains s’inquiètent de la prochaine rencontre Amir Abdollahian-Safadi ( Iran-Jordanie) et y voient « une évolution anormale » dans les relations de l’Iran avec les pays dit « modérés ».
    Les Américains croient que l’Arabie saoudite y est pour quelque chose et qu’elle aurait exigé à Amman de mettre un terme à ses divergences avec l’Iran.
    Ce pourrait même être un message de MBS… »

    ????????????????????????????????????????Peu d’informations parviennent d’Irak en ce moment si ce n’est celles qui évoquant la récente visite d’une haute délégation ukrainienne venue a Bagdad speculent sur sa probable mission : amorcer sous médiation irakienne un dialogue Kiev-Moscou.
    Et pourtant beaucoup de choses se passent en ce moment même en Irak : les sources pro Résistance font état dagissements suspects des Yankees sur les frontières irako-syriennes depuis les récentes frappes contre les bases illegales US à Deir ez Zor où tout un réseau de trafic US/Israël vieux de 6 ans detournent quelques 50.000 barils de pétrole syrien par jour avec l’aide et la bénédiction de la Turquie.
    Ces agissements selon des sources visent comme toujours à déstabiliser les frontières syro irakienne via la réorganisations des cellules terroristes dechiste a l’effet de mieux protéger les convois de contrebande de pétrole syrien vers le nord d’Irak qui se trouvent désormais visés directement a l’intérieur même des bases US en Syrie .

    En effet le contingent US étant l’otage direct des missiles et des drones de la Résistance il est impossible pour lUS Air Force de risquer une escalade et de se livrer a des frappes massives des positions des « pro Iraniens » en Syrie orientale en guise de représailles.
    Cela place les Yankees dans une position impossible à tenir où la contrebande de pétrole syrien revient en termes geostrategique de plus en plus coûteuse.

    En effet les tentatives US a déstabiliser les frontières syro irakienne via la bonne vieille méthode de transfert des terroristes depuis les prisons de l’est de la Syrie en Irak, pour mieux piller le pétrole syrien s’est retournée contre l’Amerique et Israël. Et comment?

    En Irak, cette pllitoque a donné lieu à une présence particulièrement renforcée des Hachd al Chaabi a Al Anbar ( province de l’est irakien) où cette dernière combat puissament la moindre résurgence daechiste.
    A cette incapacité US de donner une seconde vie au terrorisme s’ajoute une militarisation extrême dal Anbar par les Hachd Chaabi, qui y disposent de drones de missiles tactiques a souhait, ce qui est loin de rassurer et les Yankees qui y possedent leur fameuse base Ain al Asad et les Sionistes dans la mesure où Al Anbar n’est qu’à 1300 km des frontières de l’ouest israélienne et que cette distance a déjà été parcourue lors de la bataille Epée de Qods de mai 2021 par les drones irakiens. Et il y a cette toute derniere manifestation de drones iranienne qui donne une petite idée de ce qui attend Israël sur le front ouest.

    ????????????????????????????????⚡️????????????????????
    En Syrie la politique de soutien US au terrorisme pour mieux piller le petrole syrien, tend elle aussi à retourner contre les Americains, car outre, de les exposés aux frappes aux missiles et au drones de la Résistance, elle ne fait plus peur aux investisseurs : la loi Cesar et son exceptionnalisme pro US n’impressionnent plus personne, ni les alliés classiques de Damas ( Iran Russie ) qui continuent d’entretenir le commerce pétrolier avec la Syrie, ni de nouveaux partenaires lesquelles se pointent a l’horizon, le seisme du 6 fevrier et la paix Téhéran-Riyad aidant.
    Cest le cas de l’Arabie saoudite en pleine normalisation avec Assad dont le MAE en visite a Damas aurait évoqué des cooperations entre le secteur petrolier syrien et Aramco. Cest aussi le cas de l’Inde dont les autorités ont rencontrant récemment les Syriens, seraient interessés par des investissements en Syrie ….bref une dynamique parfaitement nouvelle tend a balayer la Syrie orientale où les coups de la Résistance poussent les Yankées vers la porte et ce, sur fond demergence d’acteurs économiques nouveaux qui nont pas peur de Cesar et sont prêts a investir en Syrie suivant une logique de dédollarisée.
    Jusqu’où Iront les yankées dans leur politique absurde en Syrie?
    Les premiers essaims de drones irakiens s’abattant sur l’ouest de l’entité décideront les Américains a revoir bien leur copie comme ces premières frappes aériennes russes contre les positions des mercenaires sous traitant des Américains, Maghawir al Thura à al Tanf qui date de ce mercredi, que le CentCom a totalement passé sous silence ….

    ????????????????????????????????????????????????????????????????Jeudi 20 avril s’est déroulée dans plusieurs provinces iraniennes la cérémonie de remise à l’armée de plus de 200 drones stratégiques a longue portée conçus et réalisés par le ministère iranien de la Défense en coopération avec l’armée.
    A cette cérémonie prenaient part le ministre de la Défense, le commandant en chef de l’armée iranienne et ses adjoints.

    Quels types de drones plus exactement ?
    Les drones de reconnaissance, de combat et kamikaze tous mis à jour dans leur propulseur, leur système de commande, de contrôle, de navigation et équipés de missiles air-air et air-sol, de bombes standoff.

    Beaucoup de pays amis et ennemis se sont intéressés de plus près a ces 200 drones remis au goût du jour surtout aux drones de combat et kamikazes :

    ⚡️Ababil-4 équipé de bombes Qaem (nouvelle version ailée, portée 40 km) et Almas ( Spike ER2 iranien, 16 km de portée)
    ⚡️Le tout nouveau Ababil-5 équipé de 6 bombes Qaem et de nacelle de guerre électronique AN/ APX-95
    ⚡️Karrar équipé de bombes Yassin et Balaban de missile Azarakhsh et tenez vous bien de torpille légère MK-46( c’est le premier usage connu de torpille antinavire et anti soumarin monté sur drone)
    ⚡️Drone kamikaze Arash
    ⚡️Drone kamikaze Akhgar
    ⚡️Drone à vol vertical Homa ( marin)
    ⚡️Drone Switchblade iranien, Meraj ( la version US livrée à l’Iran avant d’être soumis à la retroinginerie
    ⚡️Drone cible 10 Shahrivar ( cible dartillerie)
    ⚡️Drone antiradar et planeur Omid ( Harop iranien)

    ⚡️A cette cérémonie Amin une variante de Shahed-131 à également rallié l’armée. LIran en livre aux pays amis en y apportant quelques modifications pour que les ennemis ne les reconnaissent pas.

    Et dire que cet arsenal ne se trouve pas qu’en Iran mais aussi en Irak au Liban en Syrie au Yémen…

    Ce qui présage rien de bon dans la région et pas seulement, si les Yankees tentait de provoquer un clash, contre l’un d’entre cette coalition iranienne !

    ????Certains observateurs soulignent que depuis la visite d’une délégation de l’Académie militaire chinoise à Moscou, les russes ont changé de cadence et l’aérospatiale russe, qui semblait loin de tout, a repris ses opérations (deux Mig-29 et un Su-25 ukrainiens fournis par des pays d’Europe orientale abattus en une seule journée)
    ————————–

    ????nouveaux drones et de munitions suicide et vise la fabrication de masse d’autres modèles à coûts réduits.
    En plus des missiles balistiques et de croisière, l’Iran veut se doter d’une des plus larges flottes de drones au monde.

    ????Quelque chose est tombé depuis l’espace sur Kiev. Les ukrainiens affirment que c’est un satellite US de la NASA.
    S’agit-il d’un satellite et dans l’affirmative a t-il été abattu par une arme ASAT russe?
    ——————

    ????Le Ministère des Affaires extérieures du Soudan à annoncé : « les affrontements entre les forces armées et les RSF, sont une affaire strictement interne, et nous rejetons toute tentative d’ingérence extérieure ». !!
    ———————–

    INDÉPENDANCE
    21 avril 2023 - 12 h 37 min

    A nous de nous retrousser les manche et de devenir indépendant dans leurs poison agricole sous contrôle de leur NOUVEL ORDRE MONDIAL !

    Chark
    21 avril 2023 - 5 h 49 min

    On revient toujours au problème central , qui est la sécurité alimentaire pour une nation ? la sécurité alimentaire ça s’obtient d’abord par la formation d’une élite capable de planifier , et d’élaborer des projets vitaux ( multiplication des barrages hydrauliques , production nationale d’engrais , et zone spécifique de production agricoles , et agroalimentaire ) , l’Algerie est un vaste territoire qu’il faut exploiter au maximum afin d’obtenir une autosuffisance alimentaire , et exporter nos excédents .

      Elephant Man
      22 avril 2023 - 19 h 12 min

      @Chark
      Excellent commentaire.

    informations ℹ️ d'ailleurs
    20 avril 2023 - 19 h 46 min

    ????????????????????????Ce n’est pas seulement le Space-X américain qui explose en plein ciel du Texas 13 minutes après son lancement !
    Tout à l’heure le commandant en chef de la marine iranienne a parlé d’un clash US/Iran au détroit d’Hormuz.
    Une information qui a mis sens dessus dessous les milieux militaires.
    Le contre-amiral Sharam Irani aux médias :

    « Un sous-marin nucléaire américain s’approchait en toute furtivité du détroit d’Hormuz quand il a été intercepté par un sous-marin à 100% iranien de classe Fateh.
    Le sous-marin Fateh à harcelé le bâtiment nucléaire américain au point qu’il est monté à la surface pour traverser le détroit d’Hormuz sous l’escorte iranienne.

    Il avait tenté de s’approcher de nos eaux territoriales mais après notre réaction il a changé de cap et poursuivi son trajet.
    Le sous-marin ultra équipé américain avait tout fait pour passer inaperçu le détroit d’Hormuz sans bruit mais il n’a pas pu échapper la patrouille de Fateh. Les Américains devront expliquer pourquoi ils ont violé la loi dans une voie maritime aussi strategique.
    Notre récent avertissement signifie que l’US Navy devra respecter les lois internationales. »

    De quel sous-marin s’agit-il?  » l’USS Floride »!
    Et quelle à été la réaction  de lUS Navy? Des plus incroyables possibles.
    Elle a tout démenti en bloc! …

    La Ve flotte à tweeté tout a lheure :  » il s’agit de fausses informations.
    Cette allégation iranienne prouve que ce sont de fausses informations diffusées par l’Iran qui déstabilise la région.
    La Ve flotte opère la où le droit international l’autorise! »
    Les images et vidéos sont disponibles…..

    ????????????????????Pourquoi ce ridicule démenti?
    Mis à part la supposée furtivité de l’USS Ohio Floride qui vient d’être brisé en mille morceaux par le Fateh iranien qui l’a intercepté à des profondeurs de 240 m il y a tout ce coup de bluff qui a entouré l’arrivée de l’USS Floride dans le golfe Persique qui se casse!
    Le 31 mars l’entité sioniste a pris pour cible la banlieue sud de Damas en provoquant la mort de deux officiers iraniens.
    Craignant la riposte décisive iranienne les Yankees ont alors envoyé l’USS George Bush au large de la Syrie tout en réservant l’USS Floride pour le golfe Persique et la mer d’Oman pour protéger les navires israéliens, « de potentielles proie des drones iraniens ».
    Une quinzaine de jours la presse atlantiste n’a tari d’éloge à l’endroit de cette « mastodonte invisible et insonore des fonds des mers dotée de 154 missiles Tomahawk  » que les Américains promettaient de tirer sur l’Iran si les navires israéliens venaient à être ciblés …..
    Or la mastodonte n’a pas résiste au Fateh iranien tout comme le USS George Bush qui après avoir assisté à la puissante réaction du 4 avril de la DCA made in Iran de la Syrie précédé d’une salve de huit missiles tactiques tirés contre Al Omar ( base US dans le nord de Deir ez Zor) à fini par prendre large et quitter la Méditerranée orientale pour la Virginie …Mais qu’est ce qu’a le sous marin Fateh de plus pour pouvoir mettre au pas USS Floride?

    ????????????????????Fateh, caractéristiques générales

    Type: Sous-marin semi-lourd
    Déplacement: 527 tonnes (recouverte),
    593 tonnes (immergées)
    Longueur: 48 m (157 pieds)
    Propulsion: BLDC ( Diesel-électrique )
    Vitesse: 11 nœuds (20 km/h), en surface ; 14 nœuds (26 km/h), submergé
    Gamme: 3 600 milles marins (6 700 km) à 8 nœuds (15 km/h), plongée en apnée
    Endurance: 35 jours
    Profondeur d’essai: 250 mètres
    Capteurs et
    systèmes de traitement: 11 capteurs rétractables, dont un mât électro-optique et ce qui est un périscope optique. D’autres peuvent inclure un radar et des capteurs de renseignement électronique à des fins d’acquisition de cibles.
    Guerre électronique et leurres:
    Oui
    Armement:
    6 torpilles/missiles de croisière (4 tubes lance-torpilles de 533 mm), 8 mines marines

    Raïna
    20 avril 2023 - 17 h 15 min

    Notre pays doit faire face à un défi majeur qui est celui de l’eau et plus particulièrement des ressources hydriques qui sont des impératifs pour notre agriculture pour garantir notre autosuffisance alimentaire et aussi pour notre écosystème,notre bétail et bien évidemment pour l’être humain.

    Durant ces dernières décennies nos dirigeants sur fond de crise du logement ont transformé des vastes terrains agricoles en terrains fonciers au point où le citoyen a fait de la brique une priorité au détriment de ce qu’il y a dans son assiette et ce peu importe dès lors où on importe (tout et n’importe quoi)…

    L’enjeu est de taille et fort heureusement il semblerait que notre gouvernement actuel ait pris les choses au sérieux avec de nombreux projets notamment dans le développement des énergies renouvelables qui permettront dans un premier temps de limiter l’impact des énergies fociles du point de vue écologique et économique (demande interne) et surtout permettre de faire fonctionner les stations de dessalement d’eau de mer qui elles sont très enérgivores,cela permettrait d’irriguer les terres agricoles et d’apporter un haut rendement par superficie lors des récoltes des végétaux.

    Notre sahara est l’avenir de l’Algérie car ils regorgent d’innombrables richesses et ce dans tous les domaines,c’est un trésor inestimable qu’il faut impérativement sauvegarder.

      Banques de Semences pour l’Algérie
      20 avril 2023 - 19 h 05 min

      L’article analyse la stratégie de L’empire usa de contrôler le commerce alimentaire de base et le risque d’une famine planétaire en imposant les semences OGM dont personne ne connaît réellement les risques sur la santé et ses conséquences sur la génétique humaine.
      Par ailleurs cette stratégie a commencé il y a deux décennies avec MOSANTO en vendant le la semence stérile en accroissant la dependence des agriculteurs aux fertilisants chimiques.Oui ,il y a une réelle géostragie de la faim pour dominer la planète. L’EMPIRE est prêt à affamer l’humanité car sa soif de domination est sans limite.
      L’Algérie doit développer plus que jamais sa politique de création de Banques de Semences.

        Anonyme
        21 avril 2023 - 22 h 00 min

        Vous ecrivez: »Par ailleurs cette stratégie a commencé il y a deux décennies avec MOSANTO en vendant le la semence stérile en accroissant la dependence des agriculteurs aux fertilisants chimiques.Oui ,il y a une réelle géostragie de la faim pour dominer la planète. L’EMPIRE est prêt à affamer l’humanité car sa soif de domination est sans limite. » et vous avez parfaitement raison,il faut absolument creer une banque des semenses en Algerie et conserver nos semenses originales qui sont adaptees anos climat et dont le rendement est meilleurs et saint..Notre independance et autosuffisance alimentaire reste l objectif majeur parmi nos priorites…le monde est en constante metamorphose et nous devons etre tres vigilents et rien ne nous manque pour doubler au moins notre production de cereales et de fruits et legumes,sans oublier le mais et le soja pour produire de l huile vegetale et pour nourrir le betail et les volailles…

    Abou Stroff
    20 avril 2023 - 14 h 15 min

    « Cette guerre parallèle que Washington mène menace notre sécurité alimentaire »

    ce que font les impérialistes yankees fait partie de la panoplie d’actions nécessaires à la préservation de leur statut d’hyper-puissance. je pense qu’ils ne sont pas à blâmer et nous ne résoudrons pas le problème en nous lamentant.

    Par contre, interrogeons nous sur ce qu’entreprennent nos augustes dirigeants pour que nous ne soyons pas impactés par les actions « nocives » des puissances impérialistes, que nous puissions atteindre une sécurité alimentaire palpable et que nous puissions préserver nos semences traditionnelles d’une contamination par les OGM.

    Amin99
    20 avril 2023 - 12 h 47 min

    Par les temps qui courent, il est fondamentale que l’Algérie cultive ses propres semences et développe son agriculture pour atteindre l’autosuffisance alimentaire.

    Les riches, au travers leurs fonds d’investissements sont entrain d’acheter des terres arables en grandes quantités partout dans le monde. Bill Gates, adepte des OGM est le plus grand propriétaire privé aux États-Unis, il possède près de 250 000ha de terres agricoles d’après les dernières statistiques.

    L’enjeux est important, il y’a quelque chose d’énorme qui se prépare, notamment quand on sait que près de 40% des terres arables d’Ukraine sont contrôlés par les plus grands fonds d’investissement américains, Vanguard,
    Blackrock et Blackstone (1) eux mêmes actionnaires d’entreprises comme Cargill, Dupont ou Monsanto, leader mondial des OGM.

    Sachant que l’Ukraine est le plus grand exportateur de céréales au monde, cela donne à réfléchir. Il y’a des monopoles qui se crées et laissent penser qu’une guerre alimentaire se prépare et qu’il va y avoir à l’avenir un contrôle sur les marchés d’exportation agricole et des semences, un moyen de pression de plus sur les pays importateurs.

    Le pouvoir et l’argent les obséde au point de vouloir contrôler le monde.
    A bon entendeur

    (1)https://lecourrierdesstrateges.fr/2022/08/16/des-entreprises-americaines-se-sont-largement-appropriees-les-terres-agricoles-ukrainiennes/

      Le chaoui
      20 avril 2023 - 18 h 39 min

      Ouais mais pas de chance, les meilleures terres (terre noire) qui étaient ukrainiennes se trouvaient à l’est du pays et maintenant elles font partie de la Russie.
      ça marche pas à tous les coups les Vanguard, Blckrock et compagnies.
      Dès qu’il y a des vrais pays souverains comme la Russie ou la Chine en face, c’est pas aussi facile de tout détruire comme pour la Libye, l’Afghanistan,etc…

      Anonyme
      20 avril 2023 - 21 h 45 min

      Erratum, il faut lire 150 000ha

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.