La Commission mixte algéro-française Histoire et Mémoire tient sa première réunion

TM Histoire et Mémoire
Abdelmadjid Tebboune et Emmanuel Marcon ont signé la Déclaration d'Alger. D. R.

La Commission mixte algéro-française Histoire et Mémoire a tenu, mercredi, sa première réunion par visioconférence durant laquelle la partie algérienne a présenté une feuille de route, conformément aux principes fondamentaux énoncés dans la Déclaration d’Alger signée entre le président de la République, Abdelmadjid Tebboune et son homologue français, Emmanuel Marcon, et dans la déclaration du Comité intergouvernemental de Haut niveau (CIHN), rapporte, jeudi, l’APS selon un communiqué de la Présidence de la République.

«La Commission mixte algéro-française Histoire et Mémoire a tenu, hier, sa première réunion par visioconférence durant laquelle la partie algérienne a présenté une feuille de route, conformément aux principes fondamentaux énoncés dans la Déclaration d’Alger signée le 27 août 2022 entre le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et son homologue français, Emmanuel Marcon, et dans la déclaration du Comité intergouvernemental de haut niveau, tenu à Alger les 9 et 10 octobre 2022», lit-on dans le communiqué.

Durant cette rencontre, «les deux parties ont convenu du traitement de toutes les questions relatives à la période coloniale, la résistance et la glorieuse Guerre de libération», ajoute la même source, précisant qu’elles ont convenu également de «poursuivre la concertation et les contacts pour la mise en place d’un programme d’action futur et de fixer les prochaines réunions de la Commission mixte».

R. N.

Comment (26)

    ITIJ
    24 avril 2023 - 12 h 52 min

    MAIS LE PEUPLE ALGÉRIEN NE VEUT PAS DE CETTE « commission » QUI MET SUR LE MÊME PIED D’ÉGALITÉ : le bourreau et SA VICTIME. Bon dieu de bon dieu… c’est pourtant TRÈS CLAIR !
    A QUOI JOUENT « nos » dirigeants ? Bizarre que tout cela… vraiment bizarre…!!!!!!!!

    C’est INCOMPRÉHENSIBLE et IRRATIONNEL tout simplement.

    Film : La Dernière Reine
    23 avril 2023 - 19 h 22 min

    Oubliez ces Histoires de Commission…
    Allez plutôt voir l’EXCELLENT travail d’ACTEURS et de RÉALISATEURS de ce Grand Film.
    >>Film : La Dernière Reine
    Je l’ai vu et c’est juste GRANDIOSE de Travail y-compris sur les COSTUMES, les DIALOGUES, ect…
    Si vous ne l’avez pas encore fait :
    A ne pas rater.
    ALLEZ LE VoIR !

    Ammar Bouzouar
    23 avril 2023 - 16 h 20 min

    La presse et les médias français en général, notamment de droite et d’extrême-droite, alignent chaque jour qu’Allah fait des articles dans lesquels notre pays est traîné dans la boue, insulté, considéré comme une dictature infréquentable et un pays au bord de la faillite, et toute tentative de rapprochement entre les deux pays est montrée par cette presse et ces médias comme une honteuse concession faite à l’Algérie par le gouvernement français. Les journaux français notamment le Figaro, le Point, Libération, et les chaînes mainstream Cnews, BFMTV, Sud-Radio sont un baromètre pour connaitre les sentiments de la France à notre égard et ils ne sont tendres.
    Macron est fini, bien fini et il y en a même qui prédisent qu’il ne terminera pas son mandat. Son successeur a beaucoup de chance de sortir de la Droite voire même de l’extrême-droite, qui s’empressera d’annuler tout accord avec l’Algérie. La prudence commande à notre pays d’attendre la suite des événements avant de s’engager en quoi que soit avec la France.
    Et puis pourquoi cette commission commune pour écrire une Histoire qui est vue différemment des deux côtés ? Fera-t-elle se réconcilier le bourreau avec sa victime ? J’en doute !

    Anonyme
    23 avril 2023 - 15 h 24 min

    Encore une commission, la france a une grande expérience des commissions qui font chouffa en ne produisant rien et en ne réglant rien! pourquoi l’Algérien s’embarque là dedans le travail n’aboutira pas de sitôt sinon à des semblants d’arrangement qui profiteront plus à l’autre côté. Et puis cette visite officielle que macron veut à tout prix, serait elle encore un coup de jarnac . Ce n’est ni le moment ni l’occasion d’y aller. Il faut questionner le peuple! on a vu les visites précédentes et leurs issues réelles.

    K24
    23 avril 2023 - 14 h 55 min

    Durant cette rencontre, «les deux parties ont convenu du traitement de toutes les questions relatives à la période coloniale, la résistance et la glorieuse Guerre de libération».
    Je trouve que les deux sujets sont richement documentés et on a pas besoin d’une commission pour ça. Le problème, l’éléphant blanc, est la période d’avant l’invasion qui a été cachée et pervertie pour assoir le socle fondateur du colonialisme français, la fameuse “mission civilisatrice” et son versant “l’Algérie, création française”. Tant que les deux parties ne conviennent pas à rétablir les faits sur cette période et réhabiliter le royaume d’Alger comme une nation civilisée et en continuité avec sa profondeur historique multimillénaire, et ses raïs comme les héros de la résistance anti-croisée, le colonialisme français demeurera par la persistance de l’abârtidissemrnt de l’Algérie par cette ignominie qui s’appelle le discours négateur colonial. Ceci vaut pour toute l’histoire de l’Algérie multimillénaire. On a libéré nos terres par le sang et avec panache. Par conséquent, je n’ai pas besoin de l’approbation du vaincu colon. Par contre son discours négatif persiste toujours, et comble de la tragédie, est porté par des Dz, trop biberonnés au récit français. À tous les Dz, prenez d’assaut toutes bibliothèques mondiales, elle regorgent de documents qui illustrent la grandeur du royaume d’Alger, des dynasties islamophobe-berbères d’Algérie et de la Numidie (l’Algérie de l’antiquité), et faisons de ces faits historiques les éléments constitutifs de notre récit national multimillénaire. La guerre 2.0 qui nous a été déclarée nous l’impose et avec urgence.

    Anonyme
    23 avril 2023 - 3 h 13 min

    LE PAYS DES DROITS DE L’HOMME ….

    QUI SE RETROUVE DANS UNE COURT DE TRIBUNAL, DANS LA CAGE DE PRISONNIER, COUPABLE DE CRIMES CONTRE
    L’HUMANITÉ, ÇA FAIT
    DÉSORDRE…

    PAS BELLE LA CARTE POSTALE
    MÊME AVEC LA TOUR EIFEL.

    CULTURE DE L’APPARENCE, ET DE LA VITRINE, OU TOUT EST BRIANCE.
    VIERGE DE SUBSTANCE
    D’HONNEUR.

    Anonyme
    23 avril 2023 - 1 h 50 min

    Le temps n’efface Rien…
    La dignité des Martyres.
    La souffrance, est intact.
    C’était Hier.
    Même 60 ans après.
    Et, jusqu’à la fin des temps.

    Crimes contre l’humanité.
    Génocide.
    Crimes de guerres.
    Sont des actes Criminels
    perpétuels, imprescriptibles.

    L’État Juif d’Israël, on a fait
    la démonstration.

    Sommes nous ! Encore une fois
    face à une exception française.

    Un problème mal posé, c’est
    une solution pendante… Dans
    le vide du temps .

    La vérité, perpétuelle de l’histoire, seule juge, remettra l’ ouvrage sur le métier.

    Nous assistons simplement à un coup d’épée, se brisant sur la dure réalité de la vérité des faits.

    L’équation est simple. Repentance.
    Demande de pardon.
    Dédommagement.

    Il n’y aura pas d’autres sorties,
    pour les coupables, criminels
    de crimes contre l’humanité.

    Reste la voie du TPI.
    Appui…
    Avec les archives USA et Angleterre et Allemagne.
    Campagne Internationale.
    Faire du bruit. Beaucoup de bruits. Images. Films.
    Plaintes et Actions à l’international. New York.
    Pays des procès fleuves.

    C’est une question centrale,
    déterminante, pour le développement de relations
    saines.

    Au contraire, place aux affaires
    courantes, de stricte protocole de voisinage. De lendemain, qui se suivent.

    Affaire à suivre…
    Avec grosse caisse de raisonance.
    Place aux avocats
    Algériens & Etrangers.
    Combattre les Crimes contre
    l’humanité.
    Une valeur universelle.

    Sans délais de prescription !
    22 avril 2023 - 10 h 26 min

    Moi j’invite et j’adresse ce Verset au dirigeants algériens, notamment au président algérien, Abdelmadjid Tebboune, afin de lire ce que en quoi nous enjoint nôtre créateur dans les présent du sujet.

    « Ô les croyants ! On vous a prescrit le talion au sujet des tués : homme libre pour homme libre, esclave pour esclave, femme pour femme. Mais celui à qui son frère aura pardonné en quelque façon doit faire face à une requête convenable et doit payer des dommages de bonne grâce. Ceci est un allégement de la part de votre Seigneur et une miséricorde. Donc, quiconque après cela transgresse, aura un châtiment douloureux. » (Coran 2/178)

    Personne, je dis bien Personne n’a la faculté de pardonner à qui que ce soit et à qui que ce soit, à la place des victimes, et si celle-ci ne sont plus car tués.
    Les familles, épouse, enfants, voir petits enfants, sont en droits conformément à la loi en vigueur en France, de réclamer des dommages et intérêts conséquemment au très graves préjudices subit du aux faites ces tueries en masses, effectuées lors de cette guerre génocidaire effectuées par l’armée française, sous le gouvernement de l’époque du général de gaulle.

    https://www.senat.fr/questions/base/2018/qSEQ180906706.html

      Elephant Man
      22 avril 2023 - 22 h 11 min

      @Sans Délais De Prescription !
      Excellent commentaire et perspicace.
      La Sourate Al Baqarah est d’une importance capitale en Islam.
      BARAKALLAH OUFIK.

    Abou Stroff
    22 avril 2023 - 7 h 28 min

    « La Commission mixte algéro-française Histoire et Mémoire tient sa première réunion » titre R. N..

    questions à un doro chacune:
    1- quel est l’objet de cette commission mixte?
    2- doit elle déboucher sur le constat que les torts sont partagés de part et d’autre?
    3- y eut il une commission franco-allemande « Histoire et Mémoire » pour décortiquer les guerres franco-allemandes?
    4- y eut il des commissions franco vietnamienne et américano-vietnamienne « Histoire et Mémoire » pour analyser les guerres impérialistes menée par fafa puis par les yankees contre le peuple vietnamien?
    – etc……

    moralité de l’histoire: il me semble que les pouvoirs algériens en place depuis des décennies sont à la merci de fafa parce que fafa tient beaucoup de nos augustes dirigeants par la barbichette.
    autrement, comment expliquer que le bourreau et la victime puissent s’assoir à la même table, siroter du thé et se congratuler* comme de vieux amis qui se retrouvent après avoir été séparés par autrui.

    *cette histoire d’écriture commune de l’Histoire me rappelle l’histoire de la « réconciliation nationale » de boutef où l’égorgeur et l’égorgé se sont embrassés en criant, haut et fort, « ina3lek ya chitane », ce qui implique que seul le chitane est à blâmer dans la mort de centaines de milliers d’innocents.

    bizarre, bizarrement bizarre, n’est ce pas?

      Syndrome de Stockholm Mémoriel
      22 avril 2023 - 16 h 37 min

      Pour résumer:
      C’est très TRISTE
      Il y a Trop de Gens en ALGÉRIE qui restent ViCTIMES d’une sorte de
      “Syndrome de Stockholm Mémoriel”

      Sans délais de prescription !
      26 avril 2023 - 22 h 25 min

      @ Elephant Man
      WAFIK
      Mieux vaut tard que jamais !

    Anonyme
    22 avril 2023 - 5 h 30 min

    Sans la définition claire de « agresseur – agressé » vous ne faites que trahir les idéaux du 1er novembre et tous les chouhadas tombés pour l’Algérie depuis 1830 jusqu’à 1962.
    Maudits soient les traîtres !

    Elephant Man
    21 avril 2023 - 15 h 59 min

    Stora veut donc réécrire à sa sauce l’Histoire de la colonisation française en Algérie. Qu’il nous explique Nuremberg et le procès Klaus Barbie à Lyon !!
    Du n’importe quoi.
    Je reprends pour l’occasion mon commentaire :
    Ce ne sont pas les Historiens qui manquent en Algérie….
    Depuis quand devons-nous débattre des 2 côtés avec le bourreau CRIMINEL VAINCU et Nuremberg alors c’était pour quoi pour le fun ?!!
    On n’écrit pas l’Histoire avec un grand H avec le VAINCU.
    Je reprends mon commentaire pour l’occasion :
    1)Tout d’abord L’État Algérien a l’OBLIGATION et le DEVOIR de légiférer et voter la loi criminalisant le colonialisme français. →→→ un PRÉREQUIS !!!!!!!!!!!!!!!!!
    2)«… encore, à réconcilier, à résoudre le conflit des mémoires…» →→→ sauf votre respect, que de balivernes et billevesées quel conflit des mémoires ?!! L’Algérie est un peuple jeune et ne souffre aucunement du maux qui a atteint la France Alzheimer et démence sénile en rente mémorielle récurrente très très très très très très extrêmement extrêmement lucrative qui ressort tel un mantra kama sutra à chaque présidentielle, à chaque problème français et y compris faits divers sans aucun lien avec l’Algérie et les Algériens.
    Encore une énième fois @Anonyme 13/07/2019 :
    « Un raciste restera toujours un raciste.
    Il est temps pour nous Algériens de changer notre politique envers cette France pour le bien de l´Algérie.
    Une des priorités de la nouvelle république….est de régler le contentieux historique avec la France!
    La France devra ou pas demander pardon pour ces crimes, c est son affaire: on ne peut pas exiger de la grandeur de celui qui n´en a pas.
    Mais on doit obligatoirement exiger des réparations pour 132 années de crimes et d´exploitation de pillage.
    C est meme une question d´estime de soi!»
    Sans omettre la guerre terroriste par procuration décennie noire.
    «Il n’est question ni de pardon ni d’oubli. Juste la justice, rien que la justice.»
    Ce qui mettra un TERME DÉFINITIF à toutes ces pérégrinations récurrentes.
    C’est marrant la France et le contribuable Français continuent
    d’indemniser à vau-l’eau en rente mémorielle récurrente pour de l’antisémitisme VIRTUEL sans aucun problème…. D’autant que ces mêmes soi-disant victimes soutiennent les néo-nazis ukrainiens…..
    « ÉTONNANT NON ? » pour reprendre le cultissime Desproges.
    Allah Yarham EL CHOUHADAS AL ABRAR
    TAHIA EL-DJAZAÏR
    Et @Dz :
    Benjamin Stora qui a fait l’éloge de l’OAS :
    https://www.algeriepatriotique.com/2021/01/27/contribution-de-boualem-snaoui-rapport-stora-le-conte-nest-pas-bon/
    donne des leçons politiques anti-coloniales ?
    Et @Anonyme : 29/06/22 : ????
    Pourquoi continuer de parler de Stora. Il défend les siens et fait partie de ceux qui souhaiteront avoir un pied dans notre futur. Ils n’ont pas soutenu la décolonisation, inutile de faire appel à eux comme conseillers, intermédiaires ou futurs entrepreneurs. Ils vont toujours avec les puissants du moment, quitte à balafrer ceux qui les ont secourus. Donc stop. ARRÊTONS LES CONTES DE FÉES.????
    En conclusion : lors d’une exposition sur les Indiens d’Amérique au musée des confluences de Lyon ils parlent de colonisation européenne BARBARE ET ETHNOCIDAIRE et GÉNOCIDAIRE par contre dès qu’il s’agit de l’Algérie « les bienfaits de la colonisation »… « ÉTONNANT NON ? »…pourtant le code pénal français article 212-1 définit clairement le CRIME CONTRE L’HUMANITÉ : « la déportation, la réduction en esclavage ou la pratique massive et systématique d’exécutions sommaires, d’enlèvements de personnes suivis de leur disparition, de la torture, ou d’actes inhumains, inspirés par des motifs politiques, philosophiques, raciaux ou religieux et organisés en exécution d’un plan concerté à l’encontre d’un groupe de population civile ».
    Contribution AP : L’histoire de l’Algérie expliquée à Benjamin Stora : les massacres du 8 Mai 45 et les milices juiveshttps://www.algeriepatriotique.com/2021/02/03/lhistoire-de-lalgerie-expliquee-a-benjamin-stora-les-massacres-du-8-mai-45-et-les-milices-juives/
    La colonisation française et la guerre d’Algérie est la plus BARBARE qui ait jamais existé au risque de me répéter à côté Hitler fait office de saint.
    Ces massacres de Sétif Guelma et Kherrata sont un CRIME CONTRE L’HUMANITÉ et doivent être reconnu comme tel au niveau international.
    Le 08 mai 2018 une rue a été baptisée du nom du Président Abdelaziz Bouteflika Allah Yarhmou en Cisjordanie à Tubas en référence aux massacres de Sétif Guelma et Kherrata.
    Jacques Vergès a dit en interview juste avant sa venue à l’université Guelma pour commémorer ces massacres : « Une originalité que le Président Bouteflika a raison de souligner c’est l’agression culturelle, les colonialistes disent c’est Mr FinkelCrotte qui dit on a apporté la civilisation AUX SAUVAGES, QUELLE CIVILISATION?!,… vous avez Mr Klarsfeld qui dit on leur a apporté la culture, on n’a pas apporté la culture ON A NIÉ LA CULTURE LOCALE…l’agression culturelle est aussi grave que l’agression physique », un bref extrait de cetcette interview vous noterez que FinkelCrotte et Klarsfeld sont tous 2 des zélateurs d’IsRatHell des ultrasionistes islamophobes notoires.
    PS : toujours Jacques Vergès : « Oradour a fait 20 fois moins de morts que Guelma et Sétif, mais en plus, ce qu’il y a de plus grave à Guelma et à Sétif, si Ouradour a été fait par des SS, les MASSACRES DE GUELMA et SÉTIF ont été ACCOMPLIS en grande partie PAR DES CIVILS, PAR DES COLONS, c’est à dire la population y a participé. Qui a donné les armes à la population ? C’est l’État, c’est un crime d’État ».

    Algérien Pur Et Dur
    21 avril 2023 - 14 h 57 min

    Rien qu’hier j’ai vu une vieille photo qui m’a profondément bouleversé montrant des soldats français affichant des sourires bestiaux après avoir visiblement fait violence à une jeune femme algérienne qu’ils exhibaient comme un trophé toute nue. Le corps inanimé d’un homme couvert d’un burnous gisait près d’eux. Israel qui n’a pas souffert des atrocités nazis pendant 132 années comme l’Algerie n’aurait jamais parlé de paix avec l’Allemagne avant le mia culpa publique de celle ci et le procès de Nuremberg. Ses assassins sont traqués jusqu’à ce jour par le Mossad alors que ceux des notres sont en train de trépasser “paisiblement” et souvent dans le luxe sans être dérangés par personne. Respectons nos morts et ceux qui ont subis des violences extrêmes telle que cette jeune femme. La france “civilisatrice” nous doit plus que des excuses et elle n’a encore fait aucune. Au contraire! En tant qu’enfant des Aures et algérien avant tout, cette photo des deux présidents signant dieu je ne sais quoi me dérange à l’extrême. Et je ne fais pas du populisme comme certains semblent nous en accuser et pas seulement du bout des lèvres.

      Elephant Man
      22 avril 2023 - 4 h 05 min

      @,Algérien Pur Et Dur
      BARAKALLAH OUFIK.
      Excellent commentaire perspicace d’une vérité criante du début à la fin.
      Nous sommes effectivement sur la même longueur d’onde.
      Je rejoute que les judéosionistes étaient complice si ce n’est instigateur de l’Allemagne nazie pour usurper la Palestine aux Palestiniens.
      « Israel qui n’a pas souffert des atrocités nazis pendant 132 années comme l’Algerie n’aurait jamais parlé de paix avec l’Allemagne avant le mia culpa publique de celle ci et le procès de Nuremberg. Ses assassins sont traqués jusqu’à ce jour par le Mossad alors que ceux des notres sont en train de trépasser “paisiblement” et souvent dans le luxe sans être dérangés par personne. Respectons nos morts et ceux qui ont subis des violences extrêmes telle que cette jeune femme.» →→→????que de justesse réalité factuelle et PERSPICACITÉ.
      « En tant qu’enfant des Aures et algérien avant tout, cette photo des deux présidents signant dieu je ne sais quoi me dérange à l’extrême. » →→→????
      Enfin votre analyse dans son INTÉGRALITÉ du début à la fin. Nous sommes effectivement sur la même longueur d’onde.
      BARAKALLAH OUFIK.

    Belveder
    21 avril 2023 - 9 h 30 min

    C est un premier pas c est tres bien
    c est le voeux des deux chefs d état
    dépassionné les Débats et les enlever des Mains des populistes des deux rives

    Soso
    21 avril 2023 - 4 h 29 min

    Nous ont as notre histoire eux la leurs, qu’ils nous disent juste pourquoi ils ont tué des femmes des enfants où sont les corps de disparus,pourquoi aucun militaire ou tortionnaire français n’a été jugé, pourquoi ils protègent les harki,tant de pourquoi avec aucune réponse et tant de mépris qu’ils faudrait des siècles pour répondre ils attendent juste l’extinction de chaque tortionnaire devenu «  »homme «  »politique pour enfin reconnaître leurs crimes rasciste haineux chez nous pendant 138 ans est sa vient nous parlé de résistant..
    Noubliont pas que la France à cessé d’être en guerre avec le peuples algériens le 22 février 2022 oui 2022 fin des combat et du cessez le feu cet historique….

    Anonyme
    21 avril 2023 - 4 h 04 min

    C est quoi ce machin encore ?

    SidiOne
    21 avril 2023 - 3 h 32 min

    Les faits… Rien que les faits… Seulement que les faits.
    Des…
     » Crimes contre l’humanité  »
    La France, les a commis en
    Algérie.
    Vouloir faire, défaire, refaire, triturer, des faits
    historiques, avec la force
    des molaires de la realpolitik politicienne,
    de séduction mutuelle haute tension. Ne fait que
    d’ajouter, un autre
     » Crimes contre l’humanité  »

    Une politique unijambiste, fini fatalement, par un
    écroulement, de ce qu’elle
    prétend.

      Luca
      21 avril 2023 - 6 h 47 min

      La France à commis en Algérie des génocide et des crimes contre l’humanité qui doivent être exposés et relaté, traité au sein de leurs écoles jusqu’à leurs universités. La colonisation sauvage française est un crime contre la vie , l’équilibre humain et la profondeur des choses. Aujourd’hui encore ils continuent cependant a discriminer les français d’origine algérienne vivant chez eux , leur société a deux vitesses n’est pas prête de voir de ses propres yeux le progrès

    Anonyme
    21 avril 2023 - 3 h 31 min

    Cette commission va servir à quoi à contourner le condamnable le blâmable l’inescusable avec le lobbie de l’OAS des pieds noirs sa va servir à rien car si c’était le cas y’a longtemps qu’il aurait eu un changement de leurs parts donc dans ce cas ces une perte de temps cette commission !!

    Excellent
    20 avril 2023 - 20 h 55 min

    Faut avancer sur ce sujet afin que l’histoire se fasse et soit gravée dans le marbre et enseignée dans les écoles des 2 côtés de la Méditerranée.

    Ali
    20 avril 2023 - 19 h 47 min

    Cette commission a pour but de disculper la france et de la laver de tous les crimes génocidaires qu’elle a commis en Algérie.
    Le peuple algérien n’en veut pas et la dénonce de toutes ses forces.
    La france veut nous faire un bébé dans le dos avec la conplicité du pouvoir algérien.

    BECAUSE
    20 avril 2023 - 19 h 06 min

    Le programme Stora Benyamin , contrairement à ce que je pensais , se porte à merveille et est promis à un très bel avenir .
    Quoi penser et que dire ?
    De pire en pire .
    De charybde en scylla .
    Pauvre Algérie .
    Pauvres algériens .
    Sur la pointe des pieds , je m ‘ en vais , la fierté en berne .

    HISTORIENS ALGÉRIENS, POINT.
    20 avril 2023 - 18 h 53 min

    Combien de fois faudrait-il vous le dire !!
    L’histoire de la guerre d’Algérie avec la France ne peut et ne doit pas s’écrire avec la collaboration du pays qui à commis un génocides sur le peuple Algérien.
    La France ne pourra jamais se tirer une balle dans le pied ou se faire Hara-kiri en sauto-accusant d’avoir commis des atrocités épouvantable contre le peuple Algérien.
    C’est tout simplement inconcevable et insensé.
    Pendant combien d’années la France à refusé de reconnaître tout simplement qu’il y a eut une guerre entre-elles et l’Algérie.
    Pour elle c’était une simple intervention de maintient de l’ordre dans un pays qui le nécessitait suite à des raison imaginaires….
    Et voudriez-vous qu’elle se condamne en relatant les faits réels qu’ont eut lieux pendant ces 132 ans d’oppression et d’esclavage.
    Seul les algériens qui ont vécues cette guerre dans leurs chairs, leurs sang, leurs douleurs….. sont aptes à décrire avec exactitude l’histoire de la guerre d’Algérie.
    Chaque algériens dispatcher en Algérie ont reçus de leurs défunts parents et grands parents….les histoires de cette colonisation française.
    En recoupant les témoignages de part et d’autres sans que les personnes se connaissent vous aurez la preuve de la vraie VERSION de la guerre d’Algérie et sa très longue colonisation oppressante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.