Ahmed Attaf en visite de travail à Nouakchott en qualité d’envoyé spécial du président de la République

Attaf Nouakchott
Ahmed Attaf. D. R.

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, a entamé, lundi, en qualité d’envoyé spécial du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, une visite de travail à Nouakchott (Mauritanie), s’inscrivant dans le cadre du renforcement des relations de fraternité, de coopération et de coordination entre les deux pays, rapporte l’APS selon un communiqué du ministère.

A l’entame de sa visite, Attaf a eu des entretiens bilatéraux en tête-à-tête avec son homologue mauritanien, Mohamed Salem Ould Merzouk, élargis par la suite aux délégations des deux pays, en séance de travail ayant porté sur les relations bilatérales et les perspectives de poursuivre les efforts pour renforcer la coopération dans divers domaines vitaux et intensifier la concertation et la coordination au sujet des développements de la situation sur les plans régional et continental, précise le communiqué.

A cette occasion, les deux parties ont salué «la dynamique exceptionnelle marquant les relations algéro-mauritaniennes dans le cadre de la concrétisation des orientations des dirigeants des deux pays à l’occasion de la visite d’Etat effectuée en Algérie en décembre 2021 par le président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, et de ce qui s’en est suivi comme échéances ayant permis la mise en œuvre des résultats de la rencontre bilatérale au niveau du sommet, notamment la 19e session de la Grande Commission mixte tenue en septembre dernier à Nouakchott, sanctionnée par la signature de 26 accords et d’un mémorandum d’entente portant sur plusieurs domaines économique, social, culturel et scientifique», note le communiqué.

Les deux ministres ont également évoqué le niveau d’avancement de la réalisation des projets conjoints, avec à leur tête celui de la route reliant Tindouf à Zouerate (Mauritanie), au vu de son importance stratégique, précise la même source.

Dans le cadre de la coordination politique entre les deux pays, les deux ministres ont abordé les questions d’intérêt commun au niveau maghrébin et arabe, ainsi que les développements de la situation dans la région sahélo-saharienne et sur le plan continental, en général, soulignant à ce propos «la nécessité de renforcer la convergence des positions entre les deux pays pour faire face aux différentes menaces communes et contribuer efficacement à la promotion des objectifs de paix, de sécurité et de développement sur les plans régional, continental et international», lit-on dans le communiqué.

Au terme des entretiens bilatéraux, les deux parties ont procédé à la signature d’un mémorandum d’entente sur les concertations politiques visant à instaurer «un mécanisme durable pour le renforcement de la coordination politique entre les deux pays frères», conclut la même source.

R. N.

Comment (5)

    C’est quoi “Envoyé Spécial” ?
    26 avril 2023 - 10 h 18 min

    Quelqu’un peut m’EXPLIQUER ?
    Ça veut dire Quoi .
    “…en qualité “d’envoyé spécial” du président de la République, Abdelmadjid Tebboune..”
    Désolé , je suis pas un Spécialiste mais Je vois pas le besoin de Préciser “Envoyé” ou “Envoyé Spécial” ..
    Pour moi c’est très Simple :
    – le Ministre des Affaires Étrangeres Algériennes est bien PLUS qu’un “Envoyé” c’est le MESSAGER et le PORTE-PAROLE de La POLITIQUE ÉTRANGERE de l’’ETAT ALGÉRIEN sous la Responsabilité DIRECTE du PRESIDENT de la RÉPUBLIQUE.

      Anonyme
      26 avril 2023 - 18 h 03 min

      Il représente le message ou la voix directement du président TEBBOUNE à son interlocuteur, ça peut être une personne lambda ou un officiel ministre ou autres choisir par le presdt pour passer son message directement à son homologue et quelqu il soit et de n importe quels pays . Pour moi c est ça après tu peux aller voir sur Google ce qu est un envoyé spécial d’un pays où une organisation comme l ONU qui sont souvent des commissaires du SG de l ONU et qu on sélectionne en tt qu envoyé spécial de l ONU et valider par les membres du conseil de sécurité permanent pour un conflit un peu comme au Sahara occidental. J espère t avoir éclairé un peu plus.Bonne continuation.

        Comprends pas
        26 avril 2023 - 22 h 35 min

        Mr A. Attaf n’est pas une personne “Lambda” …ou un Officiel choisi…
        Il est le Ministre des Affaires Etrangeres.

    Anonyme
    25 avril 2023 - 22 h 22 min

    Vous voyez AP ce que je disais hier sur mon com, mon ressenti est partagé sur ce sujet. L image en couleur et être partout les envahir, c est le b. a, – Ba même de leur job et je l ai tjrs dit depuis que j encourage Boukadoum avec son élégance et sa classe et son intelligence de convaincre d abord leurs peuples chez jes arabes et autres et encore plus apprécié que leur propres dirigeants chez eux car c est l Algerie qui apprécie avt tout mais si celle ci ne sait plus briller alors ils passeront à autres choses, c’est comme ça ds ce monde et pas autrement malheureusement. Important le rôle du MAE et srtt ds nos pays arabes et africains. C est ni Zraka ni Chira mais vital et très sérieux pour l avenir de l Algerie et sa place ds ce monde. Il faut tt traité et rien lâcher et srtt pas revenir ds nos travers sinon je crains le pire pour le pays et son peuple avec les nouveaux requins de ce monde pourri. Nous serons leurs esclaves et seront dans pitié avec nous et vous en serez comptable, oui ce sera de fautes au pouvoir algérien.

    Service minimum ?
    25 avril 2023 - 8 h 14 min

    L’Activite est au minimum?
    Pourtant il y a la
    – Réunion des Non Alignés
    – De nombreux Dossiers en Afrique
    – De Nombreuses Vistes
    – La Situation en Tunisie , en Lybie , au Soudan
    – Les Vistes en FRANCE, en RUSSIE, en CHINE
    ..
    ??
    Le MAE est passé au service minimum ?!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.