Lutte contre les feux de forêts : achat de six bombardiers d’eau

Le président de la République a ordonné, lors du dernier Conseil des ministres, tenu dimanche, l’achat de six avions bombardiers d’eau de taille moyenne pour lutter contre les feux de forêts et le lancement d’un appel d’offres à destination des start-up pour le contrôle du couvert forestier, à travers le développement et la modernisation de drones, rapporte l’APS.

R. N.

Comment (12)

    Chark
    2 mai 2023 - 12 h 41 min

    Trop de retard dans ces livraisons d’aéronefs , retard que nous risquons une fois de plus de payer trés cher , dans les prochains mois , six bombardiers d’eau reste un nombre insuffisant , vu l’étendu du domaine forestier Algerien , il faudrait une vingtaines de bombardiers d’eau pour avoir une réactivité , et une maitrise totale des feux de forêts en très peu de temps .

    Anatole France
    1 mai 2023 - 22 h 16 min

    Il y a eu un achat de quatre Beriev BE200ES et quatre autres en option qui pourrait passer à deux (4+4 ou 4+2). Le premier bombardier d’eau aurait dû être livrer avant l’été 2022, et le deuxième avant la fin de la même année. Cet objectif a connu un retard d’un an. Lors de l’été 2022, la Russie n’ayant pas livré le premier avion largueur d’eau, elle avait envoyé un de ses BE200ES pour assurer la lutte aérienne contre les feux de forêt. En 2023, le premier aéronef BE200ES va bel et bien être livré très prochainement, peut-être concomitamment à la visite d’État du président Abdelmadjid Tebboun en Russie au cours du mois de mai. Les pilotes djezaïrihin sont en cours de formation. Le deuxième avion est en cours d’assemblage mais ne sera pas livré pour l’été prochain.
    Un seul bombardier d’eau, c’est ne pas assez pour faire face à des incendies de forêt pendant une très longue période de forte chaleur fi El Djazaïr. Il faudra donc encore louer des avions pour l’été 2023 et il faudra s’y prendre sans tarder. On voit à quelle vitesse sont produit les bombardiers d’eau russe. Mais il n’existe pas de solution rapide, sauf dans nos rêves. Là on voudrait acquérir six bombardiers d’eau de taille moyenne. Qu’est-ce qu’on entend par taille moyenne? Le BE200ES, c’est 12 mètres cubes. Le futur De Havilland Canada DHC515 sera de 6 mètres cubes. Le Air Tactor AT802, c’est 3 mètres cubes. Le Thrush 710P, 2,8 mètres cubes. Le BE200ES est un bombardier d’eau de grosse capacité et non un bombardier de taille moyenne, et bien que El Djazaïr soit le premier à avoir passé commande, il faut beaucoup de temps entre le passage de la commande et la livraison ne serait ce que des quatre commandes fermes. Quant au futur DHC515, sa fabrication par De Havilland Canada (et plus par Bombardier et encore moins par Canadair) a été rendu possible en mars 2022 suite à une commande groupée d’un nombre assez importants d’appareils (22 à ce moment là) par six pays d’Europe (Portugal, Espagne, France, Italie, Croatie, Grèce) qui rendent l’opération rentable, en comptant la commande précédant de l’Indonésie, pour que le fabricant mettre d’abord en place la chaine de montage (à Calgary en Alberta) et le recrutement du personnel, pour un début de production annoncé pour 2026! surement début 2026 car le premier appareil devrait être livré au cours de la même année. Son prix est estimé à 35 millions de $. L’Indonésie avait précédé les pays européens dès 2019 avec une commande de six DHC515 loin du seuil de rentabilité (25 unités) pour De Havilland, mais le pays demeure prioritaire sur les pays européens. Suite aux incendies en région Aquitaine (Gironde et Landes) en France pendant l’été 2022, la France a porté sa commande de DHC515 au nombre de 16 en octobre 2022. Si El Djazaïr passait commande sans tarder, son premier DHC515 lui serait livré après 2030!
    Lancer un appel d’offre est intéressant lorsqu’il existe plusieurs prestataires. Mais là il n’y a qu’un seul constructeur et qu’une seule possibilité! Il faudrait qu’El Djazaïr commande, donc sans appel d’offre mais par une négociation directe avec De Havilland, les six appareils souhaités avec une option d’achat pour un nombre supplémentaire d’appareils, sans tarder.
    En attendant il faudrait commander des Air Tractor AT802 avec remplissage au sol et Fire Boss (écopeur).
    Voilà à quoi ça ressemble et ses performances: https://www.youtube.com/watch?v=UEZX5cBmWWA
    Ces appareils sont simples et rapides à fabriquer. En plus ils sont très bon marché: environ 2 millions $ avec remplissage au sol et environ 3 millions $ le Fire Boss, et simple et peu couteux en entretien. Dit vite fait: 35 millions $ pour un DHC515 qui largue 6 mètres cubes d’eau et 2 millions $ ou 3 millions $ pour un Air Tractor AT802 qui largue 3 mètres cubes d’eau. Le volume d’eau de deux Air Tractor AT802 (4 ou 6 M$) = le volume d’eau d’un DHC515 (35 M$). À ce prix là, Il y a longtemps que El Djazaïr aurait déjà dû être en possession de bombardiers d’eau Air Tractor AT802.
    PS: sujet déjà abordé chez Algériepatriotique:
    https://www.algeriepatriotique.com/2022/05/16/lutte-contre-les-feux-de-forets-lalgerie-va-affreter-six-avions-bombardiers-deau-cet-ete/
    https://www.algeriepatriotique.com/2022/08/18/feux-de-forets-un-presume-incendiaire-interpelle-et-place-en-detention-provisoire/

    Karim Djazaïri
    1 mai 2023 - 18 h 02 min

    En raison de la guerre en Ukraine, la Russie tarde à fournir les 4 beriev commandés.

    2 sont déjà construits et les algériens sont formés par les russes en ce moment. Ces 2 beriev seront opérationnels en été.

    Le président Tebboune a totalement raison de prendre les devants et de commander six bombardiers légers.

    Il faut juste lancer rapidement la consultation et réduire la période au minimum, voir de faire un marché négocié direct avec un constructeur pour disposer rapidement de ces bombardiers.

    Chelieth
    1 mai 2023 - 17 h 20 min

    Tout ca devrait faire partie de l’education civique obligatoire a partir de l’ecole primaire. L’education civique a ete bouffee par etarbia el islamia. Meme les disciplines principales tels que les maths et autres disciplines scientifiques ont ete amputees du temps qu’elles necessitent pour eduquer nos enfants au profit de etarbia el islamia. Je ne suis pas contre car on est dans un pays musulman mais il ne faut pas qu’elle devienne etoufante et nuisante a l’education de nos enfants. Eviter de faire du echoua en pleine nature comme l’a remarque quelqu’un devrait faire partie d’une logique civique qu’on inculque a nos enfants a l’ecole.

    Fauteuillage
    1 mai 2023 - 13 h 34 min

    Quid des 6 avions russes ?
    Ce n’est qu’en pleine saison que l’on semble réaliser qu’il faudrait des avions moyen plus pratiques…
    Chaque wilaya devrait avoir ses pôles anti incendies… Drônes, alertes, reservistes, renseignement… DZ le seul pays où les gens font ouvertement des grillades en pleine nature et notre télé en est fière en plus…
    Si le banditisme en géberal était bien puni on aurait moins de criminalité.
    Parler de start-ups comme solutions miracles est décevant .
    Il faut de la formation continue OBLIGATOIRE suivie, en savoir vivre, écologie, hygiene, techniques agricoles et industrielles, Anglais obligatoire… pour tous les responsables férus QUE de politique et de religion … Tout les 3 mois une semaine au minimum et pas des vacances en France chez la famille ou en cures religieuses répetées pour enrichir le moyen orient.

      Chelieth
      1 mai 2023 - 17 h 10 min

      Toutes ces idees devraient venir des differents ministres qui constituent son cabinet. A quoi servent ils?

    Elephant Man
    1 mai 2023 - 12 h 01 min

    Perfect ! Well done.
    Cependant il faut agir EN AMONT puisque incendies CRIMINELS et ANTICIPER donc encore une fois système de surveillance comme aux frontières high-tech adéquat drones surveillance humaine etc etc etc ..

    Wal
    1 mai 2023 - 10 h 41 min

    Le Canadair CL-415, quoique cher, est très bien. Léger, maniable. La France et le Maroc en possèdent.

      Anatole France
      1 mai 2023 - 19 h 39 min

      Le CL415 n’est plus fabriqué depuis 2015.
      Aussi le CL415 n’est pas un Canadair mais un Bombardier. L’entreprise Canadair a été racheté par l’entreprise Bombardier (qui fabrique des trains et des avions) en 1986. Le CL415 a été produit par Bombardier de 1993 à 2015.
      Tellement qu’il y a eu très peu de fabrication d’aéronefs bombardiers-d’eau depuis les débuts de l’aéronautique, des pays sont contraint de faire encore voler des CL215 mis en service à la fin des années 70!

    Start up devenu tarte a la crème !
    1 mai 2023 - 9 h 51 min

    Des que l’on veut développer un secteur ou le booster on utilise le mot start up comme tarte à la crème qui va résoudre nos problèmes. Cela devient risible de la part des décideurs d’utiliser ce mot comme le remède miracle à nos problèmes. La start up nation ne se décline pas, elle se fait sans en parler en liberant les initiatives , en facilitant sa création et par l’éducation. J’ai l’impression que cela à remplacé l’utilisation de l’Ancej
    . A la fin cela risque d’être encore un gouffre financier pour le budget de l’État alors que l’on devrait laisser le marché se faire et les investisseurs d’intervenir par certainement pas l’Etat. Encore une fois, on a rien compris.

      Anonyme
      1 mai 2023 - 11 h 55 min

      Tu t es pas trompé de page et de sujet, l article surement sur les starts up de la filière marbres en appelant à investir, parce que là on parle d avions canadair pour les feux de forêts après je te rejoins complètement sur tes dires concernant les starts up , en devrait même pas en parler ça devrait se faire naturellement et pire une réunion de ministres avec presdt pour une filière marbres, il y a su en Algérie qu on peut voir ça, inimaginable en France Macron réunion filières porcines, non ce sera le ministère de l agriculture et les privés associations ect qui s en chargera et bien organisé et contrôler c est un exemple parlais tt d autres mais en Algérie c est spécial tt doit être fait par l état et contrôler par celui ci mais bon ça peut s expliquer avec la désorganisation le vol la corruption ect. On s en sortira jamais tt que ces pratiques existent dans ce pays.
      Bne continuation à vous.

        Oui & Non
        1 mai 2023 - 18 h 04 min

        Dans cet article on parle des startups pour les drones pour la vérification et l’anticipation des incendies. Alors les drones ne font plus partis des innovations sauf si on y apporte une nouveautés, non? Apres reparler des canadiens à 3 mois de l’été alors que la sécheresse est déjà là en plus que depuis plusieurs année les incendies les incendies sévissent avec une diminution de notre patrimoine forestier qui fond comme neige au soleil en plus de l’avancée du désert. By the way, ou en est on du barrage vert? Je ne comprend pas ces communications en boucle sur certains sujets sans resulrats concrets. On pilote a vue grâce à la technique du doigt mouillé. Je suis las de voir le déficit de résultats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.