Appel d’offres national et international pour la réalisation d’une centrale solaire à Guerrara

ES Guerrara
La centrale de production d’énergie solaire est d’une capacité de 80 mégawatts-crête. D. R.

Seize entreprises nationales et internationales ont manifesté leurs intérêts à l’appel d’offres pour la réalisation d’une centrale de production d’énergie solaire d’une capacité de 80 mégawatts-crête (MWc), dans la daïra de Guerrara (120 km au nord-est de Ghardaïa), a appris, dimanche, l’APS de la Direction de l’énergie et des mines (DEM) de la wilaya.

Les techniciens de ces entreprises nationales et firmes internationales issues de différents pays dont l’Inde, la Chine, la Turquie et l’Italie ont effectué une visite sur le site localisé par les autorités locales pour contenir cette centrale solaire située au lieu-dit Koudiat El-Chouf, à 7 km au sud-ouest de la ville de Guerrara et à 3 km du poste transformateur électrique de 60/30 qui alimente la ville de Beriane et Guerrara, a précisé à l’APS le directeur du secteur, Boukhalfa Taleb.

Une superficie de 200 hectares choisie par des spécialistes dans les zones désertiques de Guerrara sur la base de critères adaptés aux exigences de réalisation de centrales solaires, en tenant compte de l’accessibilité au site et la possibilité de raccordement de la production d’énergie solaire au réseau électrique alimentant la région de Guerrara, a souligné le même responsable.

Les autorités de la wilaya de Ghardaïa ont pris des mesures de facilitation pour répondre aux doléances et autres intérêts exprimés par les entreprises candidates à la réalisation de cette centrale, conformément aux procédures et cahier des charges portant réalisation de l’étude, de l’engineering, du génie civil, de fourniture, de transport, de montage, de formation d’essais, d’expériences, de raccordement et de mise en service.

Ces entreprises qui ont manifesté un intérêt relatif à la réalisation de la centrale solaire de Guerrara ont soumis leurs offres en conformité avec le cahier des charges dont l’ouverture du pli de sélection de l’entreprise retenue sera effectuée le 29 mai prochain.

La réalisation de cette centrale solaire de Guerrara s’inscrit dans le cadre de la transition énergétique et du programme de développement des énergies renouvelables émis par les pouvoirs publics pour la production à l’horizon 2035 d’une capacité de 15 000 MW à travers le territoire national, a fait savoir Taleb.

Un deuxième site situé dans la commune d’El-Ateuf à une dizaine de kilomètres de Ghardaïa a été également choisi pour abriter une autre centrale solaire sur une superficie de 200 hectares, a ajouté le directeur du secteur.

A cela s’ajoute, entre autres, l’affectation dans les différentes communes de la wilaya de Ghardaïa des lots de terrains de superficies allant de 10 à 20 hectares au profit des investisseurs privés, notamment les jeunes, pour la réalisation de petites stations solaires, a-t-il poursuivi.

La localisation de ces lots de terrain devant recevoir les petites centrales solaires est déterminée par l’emplacement avantageux d’un ensoleillement maximal et de conditions très favorables pour le développement de l’énergie solaire durable notamment l’infrastructure de base.

Parallèlement à ce chantier de réalisation de la centrale de Guerrara et dans le cadre de l’électrification décentralisée par système solaire, un programme d’encouragement et de la généralisation de l’énergie solaire notamment l’éclairage public vient d’être lancé dans les différentes localités de la wilaya afin de réduire la facture énergétique des communes, signale-t-on.

R. E.

Comment (11)

    L INUTILE
    8 mai 2023 - 22 h 24 min

    Peut être que le potentiel à faire renaître l Algérie sur tous les plans : National , méditerranéen , internationale et toutes ses formes est laminé par des personnes malfaisantes de l intérieur qui previlegient leurs conforts de cette vie sans se soucier de cette Amana l Algérie?
    L Algérie peut être une fierté phénoménale dans de nombreux plans ( jeunesse, constructions : autoroutes sécurisantes, energies vertes etc……) uniquement pour les Amoureux Valeureux de l Algérie qui lui veulent du bien et non ceux ( Saboteurs- ) qui veulent à tout prix la maintenir en stagnation depuis 1962

    Hi Dr
    8 mai 2023 - 14 h 23 min

    Bon Dieu, l Égypte, les EAU et beaucoup d autres pays encore. qu ont-ils de plus que nous pour arriver à réaliser des centrales photovoltaiques gigantesques alors qu en Algérie on parle toujours et encore de production de 15000 MW à l horizon 2035, y’a moun 3ach.
    Moi je pense que le plus gros handicap pour le solaire est le prix dérisoire de l énergie.
    Si l Algerien payait son énergie au prix coûtant, beaucoup d entre nous auraient investi dans l énergie solaire pour d abord leur propre consommation et pour d autres pour la vendre à sonelgaz.
    Les subventions de tous genres en Algérie, ne font pas que du bien aux Algériens. C est aussi une explication à beaucoup de choses qui ne marchent pas en Algérie.

      Anonyme
      8 mai 2023 - 20 h 45 min

      Tout à fait.
      Pourquoi si peu d ambition en Algérie ?
      et même ce qu on arrive à réaliser après des décennies,, cest du bricolage, comme notre autoroute, la plus chère au monde et en même temps la plus mauvaise/meurtrière.
      Ou est notre « nif légendaire »?

    Just Do It
    8 mai 2023 - 10 h 34 min

    A un moment il faut arrêter de PARLER et il faut FAIRE ce qu’on dit.

      Tu as raison mon frère
      8 mai 2023 - 13 h 28 min

      A lot of hot air and still nothing is being done. Des têtes doivent sauter. Il est grand temps.

      Pourquoi?
      8 mai 2023 - 14 h 52 min

      Pourquoi ne pas relancer le fameux projet DESERTEC avec les Allemands,ainsi que le fameux projet avant-gardiste  »Le Barrage Vert » pour lequel je ressens une grande fierté d’y avoir participer à son édification,et d’y avoir former pour ce grand projet des centaines d’appelés du service national.À present il est à l’abandon alors que des milliers de nos appelés l’ont irrigué de leur sueur.Le president Tebboune a promit sa relance……..

    Projet BUREAUCRATIQUE et SABOTAGE?
    8 mai 2023 - 10 h 22 min

    J’aurais préféré :
    – une USINE de FABRICATION de PANNEAUX SOLAIRES par un Partenariat en entre une Société ALGÉRIENNE et une Société Xxxx
    – Un Contrat de Gré à Gré avec le LEADER Mondial

    La Présentation de la STRATÉGIE
    “ ALGERIA SOLAR 2030-2050”

    DÉSOLÉ mais Lorsque je lis. :
    – On va faire un Appel d’Offre , je traduis par on va faire travailler la BUREAUCRATIE pendant au moins 2 ans et puis on va SABOTER le Projet.

    On a vu Les dégâs des “Effets d’Annonce” et des Appels d’Offres BUREAUCRATIQUES
    (Exemple SOLAR 1000 qui a disparu des RADARS… )

    Anonyme
    8 mai 2023 - 7 h 56 min

    Il est clair que l Algerie dispose d une source d energie intarrissable pendant plus de 300 jours par an:le soleil.Depuis l etude de realisation du grand projet Desertec ,rien ou presque n a ete realise.Aujourd hui l Etat Algerien y pense pleinement et s engage dans la realisation de centrales de production d energie solaire propre pour preserver notre environnement et notre sante…A titre d exemple l Allemagne En 2021, était au 1er rang de l’Union européenne pour la production d’électricité photovoltaïque avec 31,7 % de la production européenne, devant l’Italie (16,2 %). Elle était au 5e rang mondial avec 4,8 % du total mondial ; elle a été dépassée en 2015 par la Chine, en 2016 par les États-Unis et le Japon, et en 2019 par l’Inde.
    En termes de puissance installée, elle se situe également au 1er rang européen et au 5e rang mondial en 2021 derrière la Chine, les États-Unis, le Japon et l’Inde, et au 1er rang européen en 2021 en termes de puissance installée par habitant, avec deux fois la moyenne européenne. Le flux de nouvelles installations de 2021 classe l’Allemagne au 1er rang du marché européen et au 6e rang du marché mondial, loin derrière la Chine, les États-Unis, l’Inde et le Japon.
    L’industrie allemande de fabrication de modules photovoltaïques, très puissante jusqu’en 2011, a connu à partir de la fin 2011 une hécatombe : la totalité des entreprises ont disparu ; Q-Cells, ex-leader mondial du secteur, a été racheté par le sud-coréen Hanwha.
    https://www.pv-magazine.fr/2022/06/10/debut-de-la-construction-de-la-plus-grande-centrale-solaire-deurope-en-allemagne/
    Et ce qui est devenu tres courant c est l engagement des citoyens a couvrir une grande partie des toits de leur maison de panneaux photovoltaiques leur fournissant une partie de l electricite qu ils consomment et certains meme revendent le surplus aux entreprises fournisseurs d electricite…Cet etat se generalise un peu partout dans le monde surtout en Europe du sud ,aux etats unis,en Chine ,en Australie et en Inde …les Algeriens doivent y penser aussi pour equiper leurs maisons et leurs entreprises avec le photovoltaique… ceci est une question d education et ceci doit faire partie des programmes des ministeres de l education et celui de la culture et de l information…sans oublier la formation professionnelle…

    Anatole France
    8 mai 2023 - 2 h 53 min

    Quelques ordres de grandeur pour appréhender le sujet.

    Tu te rends dans un magasin qui vend différents kits de panneaux photovoltaïques. Tu voudrais bien savoir quelle puissance délivre chaque kit. Quand il s’agit d’un appareil qui consomme de l’énergie, on va t’indiquer sur l’emballage par exemple que tel fer-à-repasser consomme 850 W ou que tel radiateur électrique consomme 2000 W, et cela qu’ils soient utilisés en Suisse ou au Mali. Mais pour un appareil qui produit du courant grâce au soleil, tu comprends bien que la production ne sera pas la même si le même kit est installé en Suisse ou au Mali. Du coup qu’elle indication le fabricant de kit de panneaux photovoltaïques chinois (ce sont eux les leaders) doit donc inscrire sur l’emballage sachant que ces kits vont être exportés et installés dans différents pays qui n’ont pas le même ensoleillement et donc des rendements différents ?

    Il a été inventé le Watt crête (Wc) qui est la puissance maximale que les panneaux peuvent fournir lorsque les conditions standards STC (Standards Test Conditions) sont réunis (température des panneaux, inclinaison des panneaux, irradiance, répartition spectrale du rayonnement, etc). C’est comme en chimie quand on utilise des conditions « normales de températures et de pressions », par exemple 15° C et 1013 hPa (au niveau de la mer) dans l’industrie pétrolière et gazière.

    Retenez: Le kilowatt-crête, ou kWc, est une valeur établie en usine pour définir la puissance maximale de production d’un panneau solaire.

    Donc si les allemands installent une centrale photovoltaïque de 80 méga Watts crêtes sur leur territoire, et si les nigériens installent la même centrale sur leur territoire, nous dirons que ces deux pays ont investi dans une centrale de 80 méga Watts crêtes. Par contre ces deux centrales ne délivreront pas la même puissance et ça personne ne vous en parlera et on trouve peu d’information là-dessus. Mais qui dit « peu » dit qu’il en existe quand même. En voilà une: « En France une installation d’1 kWc permet de produire une énergie annuelle moyenne de 850 kWh/an à Lille et et de 1 250 kWh/an à Nice ».

    80 méga Watts crêtes c’est 80 000 kilo Watts crêtes… et 200 hectares soit 2 kilomètres carrés.

    À Lille 1 kWc donne 850 kWh par an
    donc 80 000 kWc donneraient 68 000 000 kWh par an
    un an c’est 365,25 jours et 24 heures par jour
    68 000 000 kWh/an : (365,25 x 24 ) = 7 752 kWh ou 7,752 mégaWh

    À Nice 1 kWc donne 1250 kWh par an
    donc 80 000 kWc donneraient 100 000 000 kWh par an
    100 000 000 kWh/an : (365,25 x 24) = 11 407,7 kW/h ou 11, 407 MWh

    Attention, on peut vous tromper en vous parlant de l’énergie solaire (exprimée en MWh/m²/an) reçu par le panneau photovoltaïque qui est différente de l’énergie que produira le panneau.
    « Dans le cas de la France, la quantité d’énergie reçue en moyenne varie entre 1,0 MWh/an/m2 et 1,5 MWh/an/m2. Elle atteint 2,7 MWh/m2/an dans le Sahara. » Donc au mieux Fi El Djazaïr ça ne sera pas supérieur à 1.8 fois (2,7/1,5) la valeur niçoise, et 1.8 x 11,407 MWh = 20,533 MWh.

    Sur le territoire d’El Djazaïr (ou dans d’autres pays chauds et ensoleillés), si les résultats étaient extraordinaires, il y a très longtemps que le blabla avec le Danemark, l’Allemagne, etc, aurait cessé, et que beaucoup de pays auraient déjà largement investi.

    En France il y a deux centrales nucléaires qui avec deux réacteurs nucléaires de 1 450 MWh ont une production de 2 900 MWh. À Lille, il faudrait 374 centrales photovoltaïques de 80 MWc pour en produire autant. À Nice, il faudrait 254 centrales photovoltaïques de 80 MWc pour en fournir autant. Fi El Djazaïr, il faudrait 141 centrales photovoltaïques de 80 MWc pour égaler ce type de centrale nucléaire. Aussi à Lille il faudrait consacrer 74 800 hectares de terrain ou 748 km² pour déployer tout ce fatras, à Nice il faudrait consacrer 50 800 hectares ou 508 km² et fi El Sahra il 28 247 hectares ou 282 km².

    Wait & See
    7 mai 2023 - 22 h 04 min

    Beaucoup de sujet en Algerie sont des serpents de mers, beaucoup de beaux discours mais jamais de resultats! L’auto suffisance, l’industrie automobile, la sortie des hydrocarbure,… et même les Canadairs pour les feux de forêts malgré les dégâts humains, matériels et des ressources forestières, on est encore dans les appels d’offres. Des cercles occultes jouent contre le pays pour faire en sorte que l’on reste toujours un pays sous-développé malgré le potentiel humain et nos richesses. Alors je suis désabusé de ces paroles sans lendemain.

    Je ne crois qu'à ce que je vois.
    7 mai 2023 - 19 h 10 min

    Je contient mon enthousiasme, afin que ma déception le cas échéant, si cela venait a rester qu’à l’état de parole et d’effets d’annonces.
    J’ai tellement et souvent déchanté que j’attends de voir pour y croire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.