Création de compagnies aériennes privées : le gouvernement veut faciliter les procédures

Le gouvernement a examiné, lors de sa réunion hebdomadaire, tenue mercredi sous la présidence du Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, des amendements sur les conditions et modalités d’exploitation des services aériens afin de faciliter la création de compagnies aériennes privées.

Selon un communiqué  des services du Premier ministre, «le ministre des Transports a présenté un projet de décret exécutif modifiant le décret exécutif num. 2000-43 du 26 février 2000, fixant les conditions et les modalités d’exploitation des services aériens».

La modification de ce décret exécutif intervient dans le cadre de «la mise en œuvre des instructions du président de la République relatives au traitement définitif des dossiers déposés pour l’ouverture de compagnies privées de transport aérien répondant aux standards internationaux».

«Cette démarche vise à faciliter l’obtention, par les opérateurs privés, de concession dans le domaine du transport aérien dans le but de faire de l’Algérie un hub et une porte de transit vers les pays africains et asiatiques», souligne la même source.

R. E.

Comment (6)

    Raïna
    12 mai 2023 - 11 h 48 min

    Il est temps de mettre fin au monopole de la compagnie privatisée Air Algérie,
    la compagnie du gouffre financier,des sureffectifs,
    des retards,des prix exorbitants,du manque de communication et surtout de la médiocrité…
    A l’exception de ses pilotes qui il faut le reconnaître ont un certain professionnalisme incontestable.

    Anonyme
    11 mai 2023 - 15 h 10 min

    c est une urgence que de faciliter les procedures pour la creation de compagnies aeriennes privees,la demande est enorme en sieges transport aerien,surtout avec le developpement du tourisme…Air Algerie ne peut garantir la demande..Il faut savoir que la Turquie par exemple dispose de 18 compagnies aeriennes privees dont voici les principales: Turkish Airlines , Pegasus Airlines ,Sun Express, Corendon Airlines, AtlasGlobal,Freebird Airlines ,Mavi Gök Aviation…etc. la Grece dispose aussi de 11 compagnies privees..dont les plus importantes sont: Aegean Airlines,(8 millions de passagers par an et 122 destinations ) Sky Express, Olympic Air, Bluebird Airways,Astra Airlines, agissants dans les 30 plus grands aeroports de Grece..
    La Turquie accueille environ 45 millions de touristes par an…et la Grece a eu des résultats exceptionnels en 2019, lorsque 33 millions de personnes, soit plus de trois fois la population grecque, avaient visité le pays…Donc c est pour dire que pour developper le tourisme sur une base tres saines ,il faut avant tout liberer le transport aerien et disposer d une logistique aerienne propre pour suivre la concurrence…

    Belveder
    11 mai 2023 - 10 h 39 min

    il faut arréter d en parler et le faire
    ca fait 30ans depuis les années 90 que je lis ca

      Merguez
      11 mai 2023 - 14 h 40 min

      Le logo de la marque Nike est tres a propos dans ce cas: just do it!

    Wal
    11 mai 2023 - 9 h 41 min

    Espérons que cette facilitation ne se fera pas au détriment de la sécurité.

      Si MOUH
      11 mai 2023 - 21 h 37 min

      La sécurité ? Je pense que bon nombre de pilotes et commandants de bord vont quitter Air Algérie (Air Ben ammiss) pour se rabattre sur les nouvelles compagnies privées comme cela été le cas avec feu Aigle Azur !!!
      Et puis nos pilotes en général sont bien formés et assez compétents pour mener à bien leurs missions. J’ai entièrement confiance en nos cadres du transport aérien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.