Un politologue français : «Macron est un enfant immature, narcissique et incompétent»

Macron Bayard
Emmanuel Macron. D. R.

Par Kahina Bencheikh El-Hocine – Emmanuel Macron aggrave l’aporie dans laquelle est tombée la France, juge Jean-François Bayart, professeur à l’IHEID à Genève, dans une tribune «Où va la France ?», publiée dans le journal suisse Le Temps, et pour qui l’exercice du pouvoir de Macron est celui d’un enfant immature, narcissique, arrogant et sourd à autrui.

Emmanuel Macron se réclame de l’«extrême centre» et, selon Bayard, Macron en serait le dernier avatar en date de ce que l’historien Pierre Serna nomme le «poison français», un mode de gouvernance brutal et policier.

«Le conflit des retraites est le symptôme de l’épuisement de ce gouvernement de l’extrême centre. Depuis trente ans, les avertissements n’ont pas manqué, que les majorités successives ont balayés d’un revers de main, en criant aux corporatismes, à la paresse, à l’infantilisme du peuple», a-t-il fait savoir, affirmant que la pandémie du Covid-19 a «servi de test crash auquel n’ont pas résisté les services publics car administrée de manière autoritaire et souvent grotesque».

Pour Bayard, il n’y a aucun doute : «Emmanuel Macron aggrave l’aporie dans laquelle est tombée la France. Il n’a jamais rien eu de nouveau, et sa posture d’homme providentiel est une figure éculée du répertoire bonapartiste. Il n’imagine pas autre chose que le modèle néolibéral dont il est le pur produit, quitte à le combiner avec une conception ringarde du roman national, quelque part entre le culte de Jeanne d’Arc et la fantaisie réactionnaire du Puy-du-Fou.» Et de renchérir : «Son exercice du pouvoir est celui d’un enfant immature, narcissique, arrogant, sourd à autrui, plutôt incompétent, notamment sur le plan diplomatique, dont les caprices ont force de loi au mépris de la loi ou des réalités internationales».

Pour le politologue, la France est bel et bien en train de rejoindre le camp des démocraties «illibérales». Il l’explique par «d’une part, l’érosion des libertés publiques, au nom de la lutte contre le terrorisme et l’immigration, depuis au moins trois décennies ; d’autre part, les dangers que revêtent de ce point de vue les innovations technologiques en matière de contrôle politique et l’imminence de l’arrivée au pouvoir du Rassemblement national auquel les gouvernements précédents auront fourbi un arsenal répressif rendant superflues de nouvelles lois liberticides».

Il n’est pas question, ici, de «bonnes» ou de «mauvaises» intentions de la part du chef de l’Etat, poursuit-il, mais «d’une logique de situation à laquelle il se prête et qu’il favorise sans nécessairement la comprendre», indique Bayart, pour lequel la politique de Macron est «celle de Viktor Orban : appliquer le programme de l’extrême droite pour éviter son accession au pouvoir».

«Emmanuel Macron, ignorant de par son éducation et son itinéraire professionnel les réalités du pays profond, primo-élu à la magistrature suprême sans jamais avoir exercé le moindre mandat local ou national, a entendu faire prévaloir la combinaison schmittienne d’un Etat fort et d’une économie saine, en promulguant ses réformes néolibérales par voie d’ordonnances, en court-circuitant les corps intermédiaires et ce qu’il nomme l’Etat profond de la fonction publique, en s’en remettant à des cabinets privés de conseil ou à des conseils a-constitutionnels tels que le Conseil de défense, en réduisant la France au statut de start-up nation et en la gérant comme un patron méprisant ses employés, Gaulois réfractaires», assène Jean-François Bayart.

«Macron provoqua le plus grave mouvement social depuis Mai 68, celui des Gilets jaunes dont le spectre continue de hanter la macronie… Il promit avoir changé… De nouvelles petites phrases assassines prouvèrent aussitôt qu’il en était incapable. Il maintint son cap néolibéral et fit alliance avec Nicolas Sarkozy en 2022 pour imposer une réforme financière de la retraite en dépit de l’opposition persistante de l’opinion et de l’ensemble des forces syndicales, non sans faire fi de leurs contre-propositions».

Le professeur à l’IHEID rappelle le mouvement social massif qui s’ensuivit. «Emmanuel Macron s’est enfermé dans le déni et le sarcasme. Comme en 2018, Emmanuel Macron répond à la colère populaire par la violence policière, laquelle a entraîné la condamnation de la France par les organisations de défense des droits de l’Homme, le Conseil de l’Europe, la Cour européenne de justice, les Nations unies».

Face à ces accusations, poursuit Bayart, Macron s’enfonce dans une réalité parallèle et radicalise son discours politique. Enumérant les mille et une tares de la macronie, qui, selon lui, «n’aime pas les pauvres», «siphonne du bien public au profit d’intérêts privés», et distribue du «pognon de dingue aux entreprises et aux contribuables les plus riches», le politologue affirme que «dans cette fuite en avant, un pas décisif a été franchi lorsque le gouvernement s’en est pris à la Ligue des droits de l’Homme. Ce faisant, la macronie s’est de son propre chef placée en dehors de l’arc républicain… Oui, la France bascule».

Jean-François Bayart est un politologue français de renom, le premier qui a dénoncé la corruption de la France en Afrique, dans les années 1980.

K. B.-H.

Comment (16)

    Le Chat Botté
    11 mai 2023 - 17 h 43 min

    «Macron est un enfant immature, narcissique et incompétent.
    Voici 3 qualificatifs qui s’accordent à sa personne:
    1er: …
    2eme: narcissiste, À défaut d’arguments il nous rabache les mêmes rhétoriques à tout bout de champ.
    3eme: incompétent, Rien qu’à voir le manières dont il essaie de régler les problèmes internes d’un pays à la dérive.

    Soso
    11 mai 2023 - 16 h 48 min

    Ce président joue un jeux extrêmement dangereux en utilisant l’extrême droite nazis et sa police fasciste en France contre les maghrébins ,il va y avoirs un drame qui va plongé ce pays dans un ko sans nom a cause de sont amateurisme car en ouvrant cette boîte nauséabonde contre une communauté cette même communauté va répondre ils et impensable ou stupide de croire que les maghrébin vont ce laissé victimisé et subir tout les maux/mots de ce régime sans réagir..
    Dans les quartiers il ni a pas que des Dealers ou des endormis.

    Abou Stroff
    11 mai 2023 - 15 h 42 min

    «Macron est un enfant immature, narcissique et incompétent» soutient Jean-François Bayart, professeur à l’IHEID à Genève.

    l’hypothèse me parait irréaliste, car nul ne comprendrait que ceux qui désignent les « élus » de la république, i. e. les hommes aux écus, i. e. nos cousins qui contrôlent et la finance et les media et tous les secteurs porteurs, puissent mettre en péril leur domination sans partage de la société française.

    par contre, j’émets l’hypothèse confirmée par l’histoire du capitalisme qui peut se résumer comme suit:

    la classe capitaliste nous assomme avec ses histoires de démocratie, de droits de l’homme, de liberté d’expression tant que la pratique de ces « valeurs » ne met pas en danger son hégémonie sur la société.

    par contre, lorsque la société est en ébullition et que les valeurs qu’elle professe n’ont pas, via les partis dits de gouvernement, l’impact voulu (i. e. « enfumer » la société) et que la classe capitaliste sent que son pouvoir peut être ébranlé par la dynamique de la société, alors, elle facilite l’émergence de mouvements autoritaires et/ou fascistes pour juguler la pression sociale en attendant que l’accumulation du capital reprenne son cours normal.

    en termes simples, j’avance qu’au regard du discrédit qui caractérise, sans exception, les partis dits de gouvernement, ceux qui désignent les responsables politiques ont mis sur orbite macron pour préparer le terrain à la prise du pouvoir par le seul parti en mesure d’enrayer la descente aux enfers de la bourgeoisie française en tant que classe.

    en termes crus, l’hypothèse que j’avance est que macron a été propulsé sur la scène politique pour préparer le terrain à la prise du pouvoir par le « front national ».

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part le constat incontournable que macron fait exactement le job qui lui a été confié et mon hypothèse a de fortes chances de devenir réalité en 2027.

    Belveder
    11 mai 2023 - 10 h 35 min


    JAMAIS la FRANCE n a eu un president aussi jeune courageux et compétent comme MACRON qui s est attaqué a des reformes que les autres ont caché sous le tapis PAR PEUR
    LES chiffres du recul du chomage de l inflation qui baisse sont la…
    la période des TONTON mitterand chirac qui diasient OUI a tout en explosant la DETTE PUBLIQUE c est fini
    ou encore HOLLANDE qui a réussi la SEULE CHOSE marié des gens du meme sexe…

    Brahms
    11 mai 2023 - 7 h 11 min

    Pour moi, c’est un très très bon « Président de la République ».

    Les gens ne connaissent pas la valeur de ce « Président », ils pensent que l’on devient « Président » par enchantement alors que ce métier reste l’un des plus dur au monde.

    Avoir la charge de 65 millions de personnes, c’est énorme comme travail.

    Anonyme
    10 mai 2023 - 21 h 16 min

    Je partage pas tout sur cette analyse du président Macron pour plusieurs raisons, la première jeune et deux fois élus président donc ils y en a des millions et des millions qu aimeraient être incompétents comme lui , oui il est imbu de sa personne arrogant adulescent ect ect ça je ne réfute pas mais ce type des qu il prend le pouvoir il change complètement mais pas avant, il l utilise tt ces atouts charmes intelligences franchises mais il ment à tt le monde. Ensuite concernant  » le poison français » mode de gouvernance brutal et policier. J ai envi vous dire qu il s adapte à ce monde qui est violent aujourd hui et dans sa société Française surtt on le constate à chaque manifestation c est typiquement français mais ça n existait pas on va dire jusqu’à Sarkosy mais le monde et les sociétés étaient différentes et le contexte aussi. Macron est très provocateur vis à vis des millions de mécontents et à chaque fois qu il prend le pouvoir et il le fait dans ces deux mandats, il ne fuit pas le débat et ne crains personnes ce qu il déteste c est qd il devient très impopulaire et minimise en dissociant peuple français et manifestants et c’est pour ça qui va à leurs encontres mais sélectionne ces lieux mais bon on le voit partout. Lui ce qu il intéresse c est de passer ces réformes et à n importe quels prix quitte à déstabiliser la France et y mettre le feu mais ceux sont des facteurs que ces services de sécurités et tt ces services de renseignements compétents ont calculés en avance Avec tte ces violences il y a pas eu de mort, la France c est son truc le maintien de l ordre et canaliser la violence, elle sait faire mais le risque zéro n existe nul part ds ce monde. Toutes ces réformes que les présidents avant lui voulaient passer à l époque les retirer juste qd la masse se mobilisait . Il a pas connu mai 68 perso il était pas né mais il sait ce qu il s est passé à cette époque non il est pas fou ni bête mais ne dépasse pas le seuil de la révolution, juste un climat pré révolutionnaire dans un monde et une société française très violente et il a calculé tt ça avec ces conseils et il a dit ok je vais jusqu’au bout et il est a passé ce que ces prédécesseurs n ont pas réussi à faire après la méthode elle est plus que discutable et honteuse ça on a tous fait le même constat je pense mais lui il s en fout, va t il finir son deuxième mandats ? Enfin pour confirmer mes p dires, pourquoi le presdt du sénat Mr Larcher vieux expérience acquises compétents suit Macron avec tt ces sénateurs qui ne sont pas gamins arrogants ect peut être d autres défauts, pourquoi les anciens pm qui constituent le conseil constitutionnel ou conseil d état tt ces vieux sages avec une expérience de gouvernances le suivent, donc qui est incompétent ? Surement pas Macron c est mon avis oui il a fait des bourdes mais plus dans sa politique étrangères à l extérieur de la France comme par exemple en Afrique ect ect mais essai de les rattrapper mais tjrs en voulant jouer le plus rusé, c est un récidiviste notoire

      Belveder
      12 mai 2023 - 6 h 08 min

      Au lieu de parler de Macron qui partira un jour
      Parle du Peuple Français
      Râleur fainéant beauf et assistée

    Anonyme
    10 mai 2023 - 20 h 38 min

    NOUS DISONS NON A CETTE VISISITE!

    Luca
    10 mai 2023 - 18 h 27 min

    Lorsque l’on abrite une population raciste et qui vote pour lextreme droite il y a deux solutions, la police ou dieu, en france c’est la police et lappel d’air de la laïcité, celui qui refroidit toute politique terrienne ou intelligente. Avec du sionismes on ne peut rien faire comme cela est le cas en france, car celui ci est un non projet. Alors on fait comme en France, 20 millions de fonctionnaires qui ne travaillent pas et sont payés, 12 millions de retraités voir plus qui feront de ce pays un pays de personnes âgées, et une intelligence condamné à s’en remettre aux réseaux sociaux irrevelutionnaire. Macron pour moi est de moins en moins bête , il fait avec ce qu’il a, on verra il reste 70 jours pour dissoudre le racisme

    Raïna
    10 mai 2023 - 18 h 14 min

    Le professeur Bayart serait-il naïf à ce point?
    Macron a été installé à l’élysée sous recommandation de celui qui murmure à l’oreille des présidents et des présidentiables à savoir sieur Jacques Attali…
    Le jeune président français ancien financier de chez Rothschild était totalement inconnu du grand public jusqu’à sa nomination à Bercy en tant que ministre des finances,ce dernier ne fait qu’obéir aux ordres et se doit d’appliquer la feuille de route qui lui est dictée par ceux qui détiennent le vrai pouvoir à travers l’argent,les médias,les lobbys et surtout le Crif et toute la clique sioniste.
    La france a totalement perdue sa souveraineté après le départ de Chirac et à l’arrivée de Sarkozy au pouvoir,nombreux ministres aussi bien de gauche et de droite se sont vu proposer des postes prestigieux aux salaires conséquents auprès de grands groupes pour complaisance et services rendus lorsqu’ils étaient à la tête de ministères en votant des lois contre-productives pour le citoyen.
    Il faut être naïf et ignorant de croire qu’il existe toujours en europe occidentale une certaine démocratie où le peuple choisit et décide,il n’en est rien…les 27 reçoivent les ordres de la commission européenne de Bruxelles et quand on voit qui dirige cette commission il y a de quoi se poser des questions et surtout quand on sait par qui ils ont été placé et dans quel but,il n’y a qu’à voir à titre d’exemple le scandale étouffé entre Ursula Von Der Leyen l’actuelle présidente et le groupe Pfizer.

    Anonyme
    10 mai 2023 - 16 h 57 min

    Macron n’est en réalité que l’avatar de la grosse finance – dont on connait la couleur- et de la junte militaro-policière qui galvanisent à elles deux le système politique français depuis l’avènement de De Gaulle aux affaires.
    La gouvernance de » l’OPNI Macron » ( Objet politique non identifié) n’aura été qu’une longue et pénible démonstration de la langue de bois dans laquelle il excelle, ayant été à la bonne école avec Brigitte qui, très tôt, lui a appris à … monter sur les planches.
    Macron « An II », le mandat de trop ?

    Anatole France
    10 mai 2023 - 16 h 53 min

    Emmanuel Macron est le président dont toutes les capitales du monde détiennent la fiche psycho la plus étoffée. Lors de la prochaine visite à Paris du président Abd-El-Madjid Tebboune, si elle a lieu, la délégation d’El Djazaïr devra compter de fins psychologues.

      Ammar Bouzouar
      10 mai 2023 - 18 h 54 min

      Et si Macron partait, par qui sera-t-il remplacé ?
      Sûrement par la Bleue Marine, le Chiotti ou éventuellement le cousin des frères Zemour.
      Fuir l’étrangleur pour se retrouver entre les mains de l’égorgeur, ce n’est pas très réjouissant comme perspective, surtout pour notre communauté.

        Anatole France
        11 mai 2023 - 18 h 49 min

        Ce n’est ni le sujet, ni mon propos.
        « Et si Macron partait… » Tu ne devrais pas employer le conditionnel, car Macron va partir, c’est constitutionnel, il ne peut pas se présenter après deux mandats. Son remplacement, si Macron allait au terme de son quinquennat, aura lieu en 2027. D’ici là, il va s’en passer des choses, et pas qu’à l’échelle de la France, mais au niveau mondial. Conscernant Éric Zemmour, la semaine dernière à Paris, Hugo, 25 ans, le fils de Gargamel a fait une Palmade. Hugo Zemmour a conduit sa voiture après une forte consommation d’alcool pour se transformer en criminel de la route. Il a écrasé deux personnes à scooter qui ont été conduit à l’hôpital dans un état grave. En plus le fils Zemmour transporté avec lui un énorme couteau.

          Ammar Bouzouar
          11 mai 2023 - 20 h 33 min

          Toutes mes excuses, le commentaire ne vous était pas destiné. Il s’agit d’une erreur de manipulation.
          J’employais le conditionnel pour le cas où Macron ne finirait pas son mandat.

    Anonyme
    10 mai 2023 - 16 h 49 min

    Franchement, qu attend le président Tebboune de cet enfant gâté !?
    Macron a du faire faire miroiter à notre président quelques avancées dans le dossier mémoire.
    Il n en sera rien, car ce président français n en a pas la force ni la volonté alors tourne comme une girouette.
    Ne jamais oublier aussi qu il a dénié une existence avant sa colonisation.
    Si le président Tebboune maintient sa visite en France, il sera très déçu de ses résultats et se mettra une bonne partie du. peuple algérien sur le dos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.