Sommet arabe en Arabie Saoudite : le roi Salmane Ben Abdelaziz Al-Saoud invite Abdelmadjid Tebboune

Al-Saoud invitation
Le roi de l'Arabie Saoudite Salmane Ben Abdelaziz Al-Saoud. D. R.

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, a reçu, jeudi au siège du ministère, l’ambassadeur du royaume d’Arabie Saoudite, pays frère, en Algérie, Abdullah bin Nassir Al-Bassiri, qui lui a remis la lettre d’invitation adressée par le Serviteur des deux Lieux saints de l’islam, le roi Salmane Ben Abdelaziz Al-Saoud, au président de la République, Abdelmadjid Tebboune pour prendre part à la 32e session du Conseil de la Ligue des Etats arabes au niveau du Sommet, prévue le 19 mai 2023 à Djeddah, au royaume d’Arabie Saoudite, rapporte l’APS selon un communiqué du ministère.

R. N.

Comment (24)

    Ma ligue arabe
    20 mai 2023 - 10 h 38 min

    Pour moi cette ligue donne pour effet de s’enliser d’avantage quand on à déjà la boue j’usqu au cou.

    Anonyme
    19 mai 2023 - 15 h 21 min

    Je savais bien que les invitations étaient gérées par le fils le prince MBS qui est le réel patron en Arabie Saoudite .

    Brahms
    18 mai 2023 - 6 h 34 min

    Ces bédouins cherchent votre argent juste pour ça ?

    Passé sous pavillon émirati en 2008, Manchester City a régulièrement investi pour renforcer son équipe depuis. Pour démarrer cette saison 2022-23, l’autre club de Manchester, champion d’Angleterre en titre, a peu chamboulé son effectif, mais a tout de même dépensé 150,5 millions d’euros sur Erling Haaland (Dortmund, 60 millions), Kalvin Philipps (Leeds, 49 millions), Manuel Akanji (Dortmund, 17,5 millions), Sergio Gomez (Anderlecht, 13 millions) et Máximo Perrone (Vélez Sarsfield, 11 millions).

    Arrêtez de les enrichir, ils leurrent les musulmans du monde et ne cherchent qu’à financer leurs plaisirs personnels. Votre vie ne doit pas se cantonner à être un mouton payeur pour ces bédouins.

      M & Mss
      20 mai 2023 - 10 h 35 min

      Bonjour @Brahms, et voyez qu’en retour si vous êtes au plus mal, ces bédouins « frères » ne nous enverrons jamais un chèque.
      À bon entendeur..

    Algérien Pur Et Dur
    14 mai 2023 - 12 h 22 min

    Il est possible qu’à la veille de ce sommet arabe notre président Tebboune est miné par l’indécision. Devrait t-il eviter de laisser la chaise vide comme certains le lui conseillent et être au rendez vous de l’”histoire” ou au contraire leur rendre la monnaie de leur pièce en trouvant une excuse quelle qu’elle soit ou mieux encore aucune excuse pour ne pas s’y rendre. Pour trouver des éléments de réponse à ce “to be or not to be” qui prend de jour en jour des allures “Shakespeariennes” faisons un petit tour des accomplissements de cette “auguste” organisation. Ce qui ne devrait pas prendre beaucoup de temps. A t-elle empêché ou prévenu quoi que ce soit depuis sa création? Que nenni! Par example, a t-elle empeché Israel de continuer d’occuper des territoires qui ne lui appartiennent pas? Non. A t-elle empêché les colons juifs de continuer de dépecer ce qui reste de la Palestine? Non! Ont ils protesté quand Trump a déplacé l’ambassade américaine à Jerusalem reconnaissant de facto cette ville bénîte et usurpée comme étant la capitale de l’état sioniste. Au contraire, ils ont fait la danse du sabre et du ventre avec lui dans le pays où se tiendra bientôt ce “sommet”. Ont ils empêché les americains d’envahir l’Irak ou les européens de détruire la Syrie. Que nenni encore une fois. Tout ce qu’ils sont bons à faire c’est d’éguiser leur long couteaux pour se les planter dans le dos les uns les autres. Notre decennie noire par example qui a fait 250000 innocentes victimes et a profondément divisé notre peuple ne dit peut-être plus rien à certains d’entre nous. Où bien encore les cordonniers de Nasser qui ont semé les graines de cette discorde? Quant aux pauvres sahraouis abandonnés par cette ligue arabe, n’en parlons peut être pas. Encore une chose, qui a averti les Israéliens qu ’une action imminente connue aujourd’hui comme étant la guerre d’octobre se préparait contre eux lors d’un autre “sommet” de cette même organisation? Certainement pas ma grand mère. Pour finir il y’a des organizations utiles et d’autres qui sont des “royal waste of time”. La ligue arabe est l’une d’elle. Y aller pour ne pas manquer les rendez vous “historiques” comme disent certains ou laisser la chaise brillamment vide pour laisser à penser à certains qui sont allés jusqu’à utiliser des excuses infantiles pour ne pas se rendre à celui d’Alger, une manière de leur dire qu’on ne joue pas avec le pays des millions de chahids? That is the big question. Moi, personellement j’irai plus loin. Dans un premier temps, je n’enverrai même pas le MAE pour me représenter. Pour la circonstance je ferais de Rezigue, notre “illustre” ex ministre du commerce mon envoyé special. Dans un deuxième temps je claquerais bien fort la porte derrière moi pour ne plus y revenir. That is the way. Le ciel ne nous tombera pas sur la tête croyez moi. Tout ce qu’ils ferons c’est continuer à mijoter d’autres coups fumants derrière notre dos pour nous nuire. Mais on y est habitué oual hamdou lilah.

    Amin99
    13 mai 2023 - 19 h 28 min

    Compte tenu des changements récents dans le monde Arabe (accords Irano-saoudiens, retour de la Syrie sur la seine Arabe, la multiplication de bonnes intentions internationales envers le peuple Sahraoui…) et probablement d’autres changements à venir, Le président Tebboune devra saisir l’occasion pour s’y rendre à ce sommet Arabe.
    L’Algérie a une veritable carte à jouer dans le monde Arabe et doit continuer à pousser ses pions.
    L’histoire nous montre qu’une victoire diplomatique est souvent meilleure et savoureuse qu’une victoire militaire, l’Algérie a tout pour réussir sur ce terrain.
    A bon entendeur

    Aderre
    13 mai 2023 - 9 h 55 min

    Il doit marquer la présence de l’Algérie. La politique de la chaise vide, n’amène rien sur le fond d’une situation ou d’une question diplomatique donnée. Certes, l’auteur d’un boycott, a une auto satisfaction mais ça n’avance en rien l’intérêt de sa nation. Au royaume d’André Azoulay,& descendances Il ont bien compris que la chaise vide ne travaille pas leurs intérêts., il sont prêt à lécher les la cuvette des toilettes de leurs adversaires, l’essentiel qu’il travaillent leur objectifs diplomatiques. Pour preuve, ils s’assoient à côté de la RASD à l’Union Africaine, leur finalité est de tirer profit au maximum des richesses du Sahara le plus longtemps possible. Nous devant comprendre que l’intérêt diplomatique et économique de l’Algérie passe avant toues autres considérations. seule limite de l’entendement. et de la raison. Taghannanette, Takhessartte n’amène rien dans la vie; que dirait on en diplomatie. .

      dz
      13 mai 2023 - 12 h 16 min

      la difference est que les algeriens ne sont pas les marocains baise main le nif tout le monde ne l as pas ! arabie ou pas l algerien n as rien a cirer

        Aderre
        13 mai 2023 - 15 h 48 min

        L’intérêt national passe avant toutes autres considérations. Lorsque y-a un enjeux d’intérêt national pour notre diplomatie, C’est le seul objectif qu’il faut regarder. Baise main ou baise pied, ça n’a pas d’importance en politique extérieur . Depuis plus de 20ans notre diplomatie est à la traine face à celle du Royaume D’André Azoulay. Nous réagissons à leurs actions, au-lieu d’agir en premier. Fût un temps, c’était nous qui prenons l’initiative et c’est eux qui réagissaient. 10 ans de terrorisme 20 autres de Boutflikisme. Le royaume D’andré Azoulay, nous a effacé économiquement et diplomatiquement d’Afrique. notre Nif ou l’akhssara, nous a conduit plutôt à l »Akhssara.

          DZ
          13 mai 2023 - 19 h 51 min

          parceque tu penses que faire l hypocrite c est mieux et que larabie seoudite vas venir investir chez toi la tu reves dis moi ce que ces monarchies ont investis en algerie et combien d emploi elle a creer apres je serais d accord avec toi leur investissement est en europe et states la ligue arabe est une coquille vide tebboune veut recoller les morceaux tant mieux mais connaissant la mentalite arabe je doute ont en reparlera les cameleons

    Moskos dz
    13 mai 2023 - 7 h 34 min

    Mr.Teboune est aussi un être humain et sera malade à l’approche de ce sommet,tout comme l’avait prétendu le roi d’Arabie lors du sommet tenu à Alger.

    SPECTOR-TAHAR
    13 mai 2023 - 1 h 58 min

    Cela fait longtemps que je ne suis pas intervenu sur AP pour participer aux riches débats des lecteurs. Sur ce coup je dirai au président de marquer un point en ignorant cette invitation. Kama toudinou toudane! Mais aussi Arfa3 Rassake Ya Ba. Ça suffit on en a marre de recevoir des gifles à chaque coin de rue du champ diplomatique. L’Algérie doit savoir se faire respecter et imposer sa voix à tous les niveau dans les relations internationales.
    Monsieur Tebboune il faut la jouer Redjla et tout le peuple est derrière vous.
    Honneur et gloire à nos martyrs. Rabbi Yerhamhoum.
    Vive l’Algerie de Ben-Mhidi, Benboulaid, Abbane, Zighout, Amirouche, Hassiba et de tous nos héros.

    Pardonner selon les prescriptions.....
    12 mai 2023 - 17 h 38 min

    Moi je trouve qu’il faut rendre le mal par le bien, notamment quant l’autre en face veut corriger ces erreurs et revenir à la raison.
    Seul les imbéciles ne changent pas d’avis.
    Qui n’a pas fait d’erreur et veut changer d’attitudes, de comportements, pour repartir sur des nouvelles bases.
    Mais les victimes doivent être tous et toutes indemnisés, selon les prescriptions du noble CORAN.
    Ce serait mieux pour avancer sereinement …..

    Elephant Man
    12 mai 2023 - 14 h 59 min

    Perfect ! Well done.
    Après la réussite et le succès du sommet de la Ligue Arabe en Algérie.

    the cat
    12 mai 2023 - 10 h 33 min

    ils ne sont pas venu en Algerie durant le sommet donc oeil pour oeil dent pour dent.

    Abou Stroff
    12 mai 2023 - 7 h 16 min

    « Sommet arabe en Arabie Saoudite : le roi Salmane Ben Abdelaziz Al-Saoud invite Abdelmadjid Tebboune » titre R. N..

    un lecteur normalement constitué demanderait des détails sur l’ordre du jour de ce sommet et sur les points convergents et divergents qui seraient discutés par les augustes dirigeants arabes.

    ceci étant dit, il semble que les algériens (du moins leurs augustes dirigeants) n’ont toujours pas compris qu’en politique (interne ou étrangère), il n’y a pas de frères mais uniquement des intérêts.

    PS: je pense que cette utilisation de « frère » pour désigner des arabo-misilma indique, tout simplement, que nos augustes dirigeants n’ont pas encore compris que les rapports argent qu’impose le capitalisme en tant que système hégémonique ne laisse aucune place au frère, dût il être frère biologique.

      Anonyme
      12 mai 2023 - 10 h 43 min

      Vous qui avez tout « compris » permettez moi de vous demander de presenter vos solutions pour repondre vous meme a vos questions questions. .Ceci dit la realpolitique exige constament des changements allant en symbiose avec la realite conjoncturelle…Hier l Arabie Saoudite etait l ennemi declaree de l Iran suite aux pressions et aux Fakenews emanants des milieux sionistes et US qui ont tout fait pour creer le conflit Ghoul Chiites/Sunnites et entretenir cet avatar..les resultats on les a vaicus avec le rapprochement de certains avec l ennemi sioniste ,pays du Tatbi3,les guerres de Syrie et du Yemen…Le sommet de Riadh sera un sommet du rassemblement et de la recherche d un denominateur commun.Ce grand role revient a L Arabie Saoudite et a l Algerie..pour en premier lieu mettre fin a la guerre au Yemen et le retour definitif de la Syrie a la ligue arabe…En deuxieme lieu la reconstruction des deux pays victimes d une guerre planetaire et la destruction definitive des groupes terroristes extremistes a la solde des ennemis des peuples arabes et musulmans..En troisieme lieu imposer des reformes profondes de la ligue arabe par le changement aussi de la denomination …par exemple :Union du monde Arabe (UMA)…etc.

        un autre anonyme
        12 mai 2023 - 16 h 11 min

        Il parlait de l’utilisation bien legere du mot frere. Meme dans la langue langue le mot frere designe une personne qui vient d’un meme pere et mere. Les autres sont des oncles, des cousins, des voisins, des amis ou des camarades mais pas des freres.

      dz
      12 mai 2023 - 19 h 38 min

      c est vrai de cette hypocrisie mon frere par ci mon frere la et derriere on te savonne la planche pas de confiance de plus le president tebboune doit laver l affront de l absence de salmane au sommet a alger et y envoyer un ministre pour faire acte de presence les algeriens en ont assez des humiliations tebboune devrait tenir compte de cela tebboune a un capital sympathie avec les algeriens faut pas quil se ecribilise

    Syfax
    12 mai 2023 - 6 h 06 min

    Tebboune ne doit pas se déplacé, l’histoire à donner raison à l’Algerie, l’Iran et la Syrie sont revenu dans le giron Arabe, ils devraient plutôt nommer à vie l’Algerie à la présidence de la ligue Arabes, je pense que changerais bcp de choses.

      Anonyme
      12 mai 2023 - 16 h 12 min

      Nommer l’Algerie a la presidence de la ligue arabe a vie?!? L’Algerie devrait plutot penser a la quitter a vie.

    Samia
    12 mai 2023 - 5 h 34 min

    J’espère que Tebboune n’ira pas ! il est hors de question ! ni chez les têtes de noeuds les saouds, ni chez les misérables (fr) comme dirai victor hugo !
    selman aurait due délégué son gamin « aie wendni » adorateur des playstations pour venir en personne remettre la lettre et non par le billet de l’ambassade .. etttt .. y’a pas de protocole qui tient !!!
    ///

    Posé un lapin ???? c'est pas bien !
    12 mai 2023 - 4 h 49 min

    Envoyons le premier ministre qui lui représentera le président de la République algériens qui est très occupés à donner des instructions pour éradiquer les groupuscules de l’ombre.
    Les terroristes Daechistes,Boko-haram, Ansar Dine, Al-Mourabitoune et à Al-Qaïda au Maghreb islamique au Sahara (AQMI-Sahara).
    Certains bruits de couloir disent même que vous êtes avec d’autres pays de la région les principaux financiers de ces créations de pseudo musulmans extrémistes made in USA.
    Il s’avère que ces terroristes sont principalement et essentiellement des repris de justice, des drogués en quêtes de leurs consommations quotidiennes, des taulard condamner à de lourdes peines de prison, des sans domicile fixe en quêtede reconnaissance, des novices dans la religion qui ce sont laissés par ignorance renverser le cerveau par des recruteurs, des paumés de la vie sans famille etc….etc….et tous ces terroristes ont eût leurs cerveaux qui ont étés fomenter par un logiciel du wahhabisme venue du côté de chez vous……
    Est-ce que vous n’en n’auriez pas entendu parler, par hasard ??
    Donc vous comprendrez sans difficultés pourquoi nôtre président est fortement occupé avec l’armée à éradiquer se poison qui est né dans les laboratoires d’outre-mer, en Amérique, à Tel-Aviv, en Angleterre et pas seulement……

      Anonyme
      12 mai 2023 - 10 h 53 min

      Il faut etre pragmatique …et suivre les importants,tres importants changements dans la conjoncture internationale…les jusqu auboutistes et les amoureux des chaises vides seront les premiers perdants…Il y a un veritable changement aussi bien dans la politique des Saoudiens que sur les autres scenes internationales..Les empires d hier sont ebranles aujourd hui et le mouvement s accelere..donc il ne faut en aucun cas rater le rendez vous car l histoire a toujours punie les recalcitrants et les retardataires…Le President Tabboun et donc l Algerie a tout a gagner en Assistant personnellement au sommet de Riadh..et avec une grande delegation…et de discuter en avance avec les Saoudiens pour faire reussir ce grand sommet extremement important…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.