Moscou accuse l’Occident d’affamer les pays pauvres en les privant des engrais russes

pays occidentaux
La Russie fournit des engrais à titre gracieux à des pays pauvres. Ici, en Afrique. D. R.

La Russie accuse les pays occidentaux qui arment et financent le régime de Kiev d’entraver les exportations des engrais et des produits alimentaires russes par des obstacles liés aux sanctions imposées après le déclenchement de l’opération militaire russe contre l’Ukraine en février 2022. Pour Moscou, l’Occident, coupable de la dégradation de la situation alimentaire dans les pays pauvres, cherche à provoquer une famine. La Russie accuse également le gouvernement ukrainien de dissimuler des pratiques de corruption derrière l’accord céréalier qui vient d’être prolongé de deux mois, d’après ce qu’a annoncé le président turc, Recep Tayyip Erdogan. Aussi Moscou appelle-t-elle les pays occidentaux à «arrêter d’enrichir les tenants du régime de Kiev» à travers cet accord.

«Il a été décidé de prolonger de deux mois supplémentaires l’accord céréalier en mer Noire conclu [en juillet 2022]», a déclaré le chef de l’Etat turc à propos de cet accord concernant l’Ukraine et la Russie qui a confirmé la prolongation de cet accord, crucial pour l’approvisionnement alimentaire mondial, mais a appelé à «corriger son application déséquilibrée». «Nos principales appréciations des accords […] n’ont pas changé. Les déséquilibres dans leur mise en œuvre doivent être corrigés le plus rapidement possible», a, en effet, déclaré la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, alors que Moscou affirme que les exportations d’engrais et de produits alimentaires russes restent entravées.

Signé en juillet dernier entre les Nations unies, l’Ukraine, la Russie et la Turquie, l’accord a permis d’exporter ces dix derniers mois plus de 30 millions de tonnes de céréales ukrainiennes. L’accord, qui a permis de soulager la crise alimentaire mondiale, avait précédemment été renouvelé pour 60 jours, le 19 mars. En théorie, les reconductions sont censées être valables 120 jours, mais la Russie avait dit n’avoir accepté qu’une prolongation de 60 jours.

R. I.

Comment (4)

    iciaLG
    21 mai 2023 - 10 h 39 min

    moi je veux consommer BIO l engrais c est peut être bien sans c est mieux

    Soso
    18 mai 2023 - 6 h 06 min

    Elle et déjà d’extrême droite l’Europe,le nazisme n’est pas mort ils dormait…
    Aujourd’hui ce serait l’occasion de lui mettre un coup de grâce aux nazisme en coulant le navire Europe qui est parti a l’est » toute »..Les fachiste ukrainien sont haïs dans pas mal de pays depuis un bon moment mais aujourd’hui cet encore plus en voyant comment ils ce mette plus bas que terre pour être européens et dans l’OTAN mais ce qu’ils veulent pas comprendre cet qu’ils sont dans le jardin Russe et l’OTAN dans le jardin des russe sa passeras jamais ce conflit va ce nuclearisé d’office sa va pas influé les pays pauvres vers l’Ukraine la façon des occidentaux d’affamés des pays entier par les semences ses même gens viendront mangé chez eux et cet normal… elle et forte en rien l’Europe juste des suiviste et bon pour la logistique américaine cet tout .

    ZZ
    17 mai 2023 - 19 h 57 min

    la difference entre l occident imperialiste et la russie du cote des pauvres

    Luca
    17 mai 2023 - 19 h 22 min

    Entraver toute progression ou progrès de la Russie est le point l’objectif pour l’occident et surtout l’Europe qui risque la disparition à mon avis. Mais ce qui est très inquiètant pour l’Europe c’est hyper inflation sur son sol qui a pour but d’alimenter l’Ukraine en devises, ça ça peut faire basculer tout le continent européens à l’extrême droite et au nazisme. La Russie à le droit de vouloir de l’expansion et du progrès, l’Europe à le droit de faire de même. Celui qui gagnera sera celui qui défendra la justice économique et humaine la justice plurielle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.