La 18e édition de «Andaloussiates El Djazaïr» s’ouvre à Alger
La 18e édition de «Andaloussiates El Djazaïr», s’est ouverte, mercredi soir à Alger, avec deux prestations, animées par les Ensembles culturels de musique andalouse, «Dar El Gharnatia» de Koléa et «Essendoussia» d’Alger.
Sous le slogan, «La Nouba du soixantenaire de l’Indépendance», les 18e «Andaloussiates El Djazaïr», prévues à la salle Ibn-Khaldoun durant les week-Ends jusqu’au 27 mai, seront animées par plusieurs associations de musique andalouse de toutes les régions d’Algérie, en célébration du soixantième anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale, rapporte l’APS.
Les loges des artistes et les coulisses ne désemplissaient pas, animées par un mouvement intense d’instrumentistes, entre ceux de «Dar El Gharnatia» qui venaient de céder la scène à ceux d’«Essendoussia», dont c’était le tour et qui devaient donc la rejoindre.
Dans leurs costumes de cérémonie et accoutrements de haute couture, ornés de broderies traditionnelles, les instrumentistes des deux associations ont célébré le patrimoine culturel andalou, cette musique savante qui aura embarqué, près de deux heures durant, l’assistance dans une randonnée onirique, haute en couleurs.
Des distinctions symboliques et des trophées honorifiques ont été remis aux deux Chefs d’orchestres.
La 18e édition de «Andaloussiates El Djazaïr» accueille jusqu’au 27 mai prochain, les prestations des Ensembles, «Les amis du Cheikh Larbi Bensari» de Tlemcen, «Errachidia» de Cherchell, «Cortoba d’Alger, «El Amraouia» de Tizi Ouzou, «El Motribia» de Blida, «El Djazira» d’Alger, «El Meghdiria» de Mascara, «El Mossiliya» d’Alger, «Ezziriya» de Miliana, «Maqam» de Constantine et «El Djennadia» de Blida.
R. C.
Comment (2)