L’Algérie lance un appel pour que la Palestine soit membre à part entière au sein de l’ONU
L’Algérie a appelé, lundi, par la voix du ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, Laïd Rebiga, à mobiliser les efforts pour que la Palestine soit membre à part entière au sein de l’Organisation des Nations unies (ONU) après y avoir obtenu la qualité de membre observateur, rapporte l’APS.
A la clôture de la Conférence internationale commémorant le 75e anniversaire de la Nekba palestinienne, abritée au Centre international des conférences (CIC) Abdelatif-Rehal à Alger, le ministre a déclaré que l’occupant sioniste «est condamnable à plus d’un titre en vertu des lois et des règles internationales ainsi que de la Charte de l’ONU», appelant à «mobiliser les efforts des frères et des amis» pour que la Palestine obtienne la qualité de membre à part entière au sein de l’ONU.
Rebiga a rappelé les efforts de l’Algérie, des décennies durant, soutenant la cause palestinienne, notamment à travers «sa diplomatie au niveau de l’ONU en vue de mobiliser le soutien nécessaire et élargir la base de reconnaissance internationale de l’Etat de Palestine afin qu’il obtienne la qualité de membre à part entière au sein de l’ONU, en coordination avec tous les frères».
Dans l’allocution du ministre, les participants à la Conférence internationale ont appelé à «prendre toutes les procédures politiques, économiques et diplomatiques nécessaires en vue d’élaborer un plan onusien visant à mettre un terme à l’occupation sioniste dans les territoires palestiniens, à soutenir le combat du peuple palestinien pour recouvrer sa souveraineté et remettre la cause palestinienne sur le devant de la scène pour être la cause des Arabes, des musulmans et des hommes libres du monde».
Le ministre a indiqué que la commémoration de la Nakba en Algérie s’inscrit en droite ligne «avec les valeurs de notre glorieuse Révolution et ses principes humanitaires éternels, en témoigne la proclamation de l’Etat de Palestine en Algérie en 1988».
Les participants à la conférence ont évoqué la souffrance du peuple palestinien et réaffirmé la position de l’Algérie en faveur de la cause palestinienne juste.
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a été honoré à cette occasion «en reconnaissance de ses efforts continus visant à unifier les rangs palestiniens et à mobiliser le soutien arabe et international en faveur de la juste cause palestinienne».
Plusieurs activités culturelles ont été organisées durant cette conférence pour ne citer que la projection d’un film documentaire et la création d’un pavillon à la cause palestinienne au Musée national du Moudjahid.
R. N.
Comment (8)