L’Algérie lance un appel pour que la Palestine soit membre à part entière au sein de l’ONU

ONU membre
La Palestine a, pour le moment, un statut d'observateur au sein de l'ONU. D.R.

L’Algérie a appelé, lundi, par la voix du ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, Laïd Rebiga, à mobiliser les efforts pour que la Palestine soit membre à part entière au sein de l’Organisation des Nations unies (ONU) après y avoir obtenu la qualité de membre observateur, rapporte l’APS.

A la clôture de la Conférence internationale commémorant le 75e anniversaire de la Nekba palestinienne, abritée au Centre international des conférences (CIC) Abdelatif-Rehal à Alger, le ministre a déclaré que l’occupant sioniste «est condamnable à plus d’un titre en vertu des lois et des règles internationales ainsi que de la Charte de l’ONU», appelant à «mobiliser les efforts des frères et des amis» pour que la Palestine obtienne la qualité de membre à part entière au sein de l’ONU.

Rebiga a rappelé les efforts de l’Algérie, des décennies durant, soutenant la cause palestinienne, notamment à travers «sa diplomatie au niveau de l’ONU en vue de mobiliser le soutien nécessaire et élargir la base de reconnaissance internationale de l’Etat de Palestine afin qu’il obtienne la qualité de membre à part entière au sein de l’ONU, en coordination avec tous les frères».

Dans l’allocution du ministre, les participants à la Conférence internationale ont appelé à «prendre toutes les procédures politiques, économiques et diplomatiques nécessaires en vue d’élaborer un plan onusien visant à mettre un terme à l’occupation sioniste dans les territoires palestiniens, à soutenir le combat du peuple palestinien pour recouvrer sa souveraineté et remettre la cause palestinienne sur le devant de la scène pour être la cause des Arabes, des musulmans et des hommes libres du monde».

Le ministre a indiqué que la commémoration de la Nakba en Algérie s’inscrit en droite ligne «avec les valeurs de notre glorieuse Révolution et ses principes humanitaires éternels, en témoigne la proclamation de l’Etat de Palestine en Algérie en 1988».

Les participants à la conférence ont évoqué la souffrance du peuple palestinien et réaffirmé la position de l’Algérie en faveur de la cause palestinienne juste.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a été honoré à cette occasion «en reconnaissance de ses efforts continus visant à unifier les rangs palestiniens et à mobiliser le soutien arabe et international en faveur de la juste cause palestinienne».

Plusieurs activités culturelles ont été organisées durant cette conférence pour ne citer que la projection d’un film documentaire et la création d’un pavillon à la cause palestinienne au Musée national du Moudjahid.

R. N.

Comment (8)

    issam
    28 mai 2023 - 2 h 36 min

    Il y a une chose que redoute les colons,l’application de la résolution internationale onusien du droit au retour des palestiniens .Si les 13 millions de palestiniens de l’étranger ne revendique plus ce droit inaliénable,personne ne pourra rien pour eux .

    ????????ALGÉRIE/PALESTINE ????????
    23 mai 2023 - 23 h 27 min

    Le pire c’est de ne rien faire en croyant que la cause est perdue d’avance.
    Jamais de Jamais il ne faut fonctionner comme ça dans la vie, et de manière générale.
    Ce qui reviendrai à ne pas croire en ALLAH, lui le détenteur de toutes les solutions à tous les problèmes les plus problématiques qu’ils soient.
    Des preuves nous en avons tous les jours devant nos yeux ???? il suffit de voir, et se rappeler !

    Raïna
    23 mai 2023 - 16 h 40 min

    Notre soutien à la cause palestinienne est indéfectible mais nous faisons erreur en citant l’ONU et une quelconque reconnaissance de la Palestine par cette fichue institution totalement inutile et dépourvue de tout fondement lorsqu’il s’agit plus particulièrement du droit international.

    Seul un monde multipolaire avec la mise en place de nouvelles institutions auxquelles adhéreront tous les pays non occidentaux permettront au peuple palestinien de recouvrer son intégrité territoriale et son indépendance,sans cela il n’y aura rien.

    Anonyme
    23 mai 2023 - 9 h 43 min

    Dans le livre de Nahum Goldman, »Le paradoxe Juif « ,David Ben Gourion reconnait que s il etait Palestinien,il ne negocierait jamais avec les Israeliens,naturellement nous leur avons pris leur terre.. »..C est exactement la declaration de David Ben Gourion premier president de l Etat sioniste au cours d une interview avec Nahum Goldman ,President du congres juif mondial…(Source son livre:le paradoxe juif)…

    Abou Stroff
    23 mai 2023 - 6 h 50 min

    « L’Algérie lance un appel pour que la Palestine soit membre à part entière au sein de l’ONU » titre R. N..

    je pense que l’appel a peu de chance d’être entendu,au regard du poids de l’entité sioniste, en particulier et des sionistes, en général au niveau mondial et au niveau des puissances impérialistes qui dominent les institutions international, en particulier.

    je pense que le seul appel qui pourrait produire des effets palpables et quantifiables est celui qui consiste à demander au peuple palestinien de prendre les armes et de lutter pour rendre la vie infernale aux occupants sionistes.

    en effet, à force d’être harcelés et zigouillés par les palestinens en armes, les sionistes venant de toutes les parties du monde pour s’installer sur une terre qui ne leur appartient pas, compendront, finalement, que la Palestine est une terre palestinienne, point barre.

    wa el fahem yefhem.

      Anonyme
      23 mai 2023 - 9 h 37 min

      Vous faites erreur.Tous les combats des peuples colonises ont ete sur les deux plans:Politique, Diplomatique et le combat arme….Donc une offensive a grande echelle diplomatique aux seins de toutes les instances de l ONU et un combat arme a la main sont grantis par la charte de l ONU pour les peuples vivants sous occupation etrangere…Il n y a pas de poids sioniste ou non sioniste ,ou meme s il existerait,il y a une communaute internationale en pleine mutation et une resistance de plus en plus forte des peuples pour imposer le respect des lois universelles d autodetermination des peuples vivants sous occupation etrangere…Apres tout le vote de l acceptation de la Palestine en tant que membre a part entiere a l ONU serait possible

    Elephant Man
    22 mai 2023 - 23 h 51 min

    Perfect ! Well done.

    Bravo aux autorités algériens
    22 mai 2023 - 23 h 22 min

    Bravo à l’Algérie pour cette initiative et démarches pour nos frères palestiniens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.