Le Portugal veut renforcer ses investissements en Algérie

Silva algéro-portugais
Antonio Costa Silva, ministre portugais de l’Economie et des Affaires maritimes. D. R.

Le partenariat algéro-portugais ne date pas d’aujourd’hui et au volet économique donc, l’Algérie tend à renforcer sa place comme partenaire clé du Portugal dans le secteur énergétique et à élargir la coopération dans d’autres domaines pour ne citer que les énergies renouvelables, l’industrie, les travaux publics, les start-up, l’agriculture et le tourisme. En insufflant un nouvel élan à la coopération entre les deux pays sur la base du principe gagnant-gagnant, l’Algérie œuvre aussi à renforcer la présence des investissements portugais dans le marché algérien à travers des partenariats mutuellement bénéfiques.

A la mi-mai 2023, la 6e session du groupe de travail mixte de coopération économique algéro-portugais s’est tenue à Alger, sous la coprésidence du ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, et du ministre portugais de l’Economie et des Affaires maritimes, Antonio Costa Silva.

Cette session a été couronnée par la signature d’un procès-verbal comprenant l’évaluation de la coopération bilatérale et les axes de son renforcement en vue de développer les fondements de la coopération économique et commerciale.

Cette session a vu la participation de représentants des secteurs des technologies de l’information et de la communication, des travaux publics, des finances, de l’industrie et de la production pharmaceutique, de l’hydraulique, de l’agriculture, du commerce, de l’énergie, des transports, de l’habitat et des start-up.

Considérant l’Algérie comme «partenaire essentiel et fiable dans un monde de plus en plus incertain aux niveaux économique et géopolitique», le ministre portugais de l’économie avait affirmé, dans une déclaration au terme de la 6e session du groupe de travail mixte de coopération économique algéro-portugais, la volonté de son pays de renforcer les investissements en Algérie, jusqu’à les quintupler durant les cinq prochaines années.

A ce titre, la capitale portugaise abritera le Forum algéro-portugais en vue de rapprocher les investisseurs des deux pays et examiner les opportunités de coopération et de partenariat offertes, mais aussi d’insuffler une impulsion à la coopération économique entre les deux pays.

Dans le cadre de la préparation de ce Forum, il a été convenu d’activer le mémorandum d’entente signé en 2014 entre l’Agence nationale de développement de l’investissement (ANDI) et l’Agence portugaise du commerce et de l’investissement, ainsi que la relance de la commission technique conjointe.

La rencontre qui réunira des hommes d’affaires des deux pays sera une occasion pour informer les opérateurs portugais des avantages offerts par la nouvelle loi algérienne sur l’investissement et procéder à un échange d’informations entre les entreprises activant dans différents domaines.

R. E.

Comment (10)

    Raïna
    23 mai 2023 - 12 h 24 min

    Le Portugal?
    Je veux bien mais quels investissements vont-ils nous apporter?
    Tous ceux qui parlent de partenariat et d’investissement sont uniquement intéressé par le secteur de l’énergie très lucratif et très rentable…rien d’autres.

      Anonyme
      23 mai 2023 - 14 h 31 min

      tourisme,

      céramique,

      agriculture (ils ont le meme climat que nous dans le nord)

      bâti et restauration (la Casbah réhabilitée, nous en avons besoin)

      huileries (tournesols) et oliveraies, eucalyptus (huiles essentielles)
      Rien que le tournesol est riche pour tout le secteur des produits de santé intestinale…

        Elephant Man
        23 mai 2023 - 18 h 12 min

        @Anonyme
        La rénovation de la Casbah se fait en partenariat déjà avec l’Italie.

      Anonyme
      23 mai 2023 - 14 h 38 min

      – exploitations minières

      – immense exportateur mondial de liège (nous sommes pleins de chenes-liège dont nous pourrions aussi tirer des avantages, une fois notre consommation interne réalisée

      – artisanat de grande qualité et mondialement reconnu. Rien que pour l’artisanat, nous serions gagnant avec eux. D’autant que ce serait un atout majeur pour préserver notre patrimoine artisanal ancestral (poterie, céramique) et le faire connaitre au niveau mondial.

      Attention, il ne faut pas les regarder de haut, comme on les regarde de haut en France, ce sont de vrais passionnés du travail et du travail bien fait.
      Dès qu’on méprise une population en France, c’est qu’en fait cette population a de la qualité volontairement niée.

        Anonyme
        27 mai 2023 - 5 h 22 min

        Les Portugais sont dors et déjà présent dans cette filière (Liège), côté Yacouren et Azazga dans la wilaya de Tizi-ouzou. Cela depuis de nombreuses années.

      Anonyme
      23 mai 2023 - 15 h 28 min

      un extrait de l’allocution du président

      https://www.youtube.com/watch?v=GXyc2wdvLdY

      B …. nous avons une vraie pointure à la tête de notre état, un cerveau et un homme au comportement mesuré et humain.
      Il faut le soutenir.
      Un homme comme cela, on l’a de temps à autre.
      Nous avons beaucoup perdu avec Bouteflika, jusqu’à vouloir se faire sa présidence via un portrait encadré.

      Elephant Man
      23 mai 2023 - 15 h 46 min

      @Raïna
      Exactement quels domaines d’investissement ??!
      Exactement l’énergie énergie renouvelable zaâma…

      Anonyme
      27 mai 2023 - 5 h 19 min

      Je vous propose d’aller visiter ce pays, je pense vous comprendrez.

    Anonyme
    23 mai 2023 - 7 h 17 min

    Oui je suis d’accord, les portugais que nous connaissons en France sont travailleurs, sérieux, discrets et ne se mêlent jamais des affaires des autres.

    En tant que diaspora nous aurions été mieux inspirée de nous inspirer de cette diaspora exemplaire, malheureusement, nous avons fait notre le narratif de l’excellence sociale mise en avant par le narratif français.

    Les portugais n’y ont jamais cru, ont toujours travaillé en famille, dans la conciergerie ou dans le bâtiment ou dans d’autres choses, ils ont constitué des « empires familiaux » loin de toutes les frénésies idéologiques, en restant sur leurs valeurs et sur la cohésion sociale communautaire.

    S’il existe une diaspora qui mérite le respect et que nous aurions vraiment besoin de nous en inspirant c’est bien celle des portugais en France.
    Hélas nous sommes trop à avoir couru après la mythologie de la « réussite » personnelle les uns contre les autres, nous nous sommes jamais vraiment organisés, nous n’avons que peu l’envie de représenter l’Algérie en dehors des barouds d’honneur lors des matchs de foot. La mentalité française « de la réussite » a infecté beaucoup d’entre nous, qui méprisant leurs origines et se cachant, qui surjouant un rôle de patriote mais se débinant dès qu’il faut agir concrètement, qui préparant sa carrière au détriment de l’intérêt collectif.

    La diaspora algérienne est comme la population algérienne, encore inconsciente des enjeux, trop sensible aux compliments et à l’auto-satisfecit, inapte à une vraie organisation et surtout beaucoup trop idéologisée.

    L’idéologie a tout massacré entre nous : les islamistes, les conservateurs, les révoltés, les rebelles, les asociaux, les suiveurs du PS, les carriéristes, les critiques permanents, les athées, les fumistes, les apprentis-oligarques, les chercheurs de gloire.

    Une autre diaspora est aussi intéressante c’est celle des turcs en Europe, hyper solidaire et organisée, créant leurs propres entreprises, notamment alimentaires et employant leurs compatriotes. Ils sont seulement trop meleurs des affaires des autres, infectés eux aussi aux idéologies.

    La diaspora portugaise est un modèle de sérieux, de réserve, de travail et de conservation des son identité sans le dire, en douceur et en discrétion. c’est la communauté étrangère qui ne s’est pas laissé infectée par le narratif hexagonal. Une autre diaspora est intéressante est la polonaise, sympa, bonne vivante, travailleuse, mais par contre complètement « shootée » aux idéologies, surtout actuellement, ils deviennent fanatiques, mêmes en dehors de leur pays.

    Pauvre diaspora algérienne, surtout en France, elle erre encore et se croit permise à juger l’Algérie avec le filtre franco-français. quand elle reste inapte à s’auto-organiser. Les élites de la diaspora algérienne en France, comme les élites algériennes en Algérie, sont incapables d’assumer leur rôle historique. J’arrête, je deviens déprimé et négatif en y pensant..

    TAHIA EL DZÉZAÏR
    22 mai 2023 - 21 h 57 min

    Excellent choix qu’une coopérations générale avec le Portugal.
    Ce pays est un pays qui ne se mêle de personne et font leurs petits chemins loint des problèmes que comptes ce monde en folie.
    C’est vraiment un très bon choix sue de travailler avec ce pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.