Hafiz tente de récupérer notre diaspora en France et reçoit une grosse claque

Hafiz «report»
Echange de bons procédés entre Emmanuel Macron et Chems-Eddine Hafiz. D. R.

Par Houari A. – Le recteur de la Grande Mosquée de Paris vient d’annoncer le «report» du forum qu’il comptait organiser et qui devait réunir des représentants de la communauté algérienne établie en France. Dès l’annonce de cette initiative, des questionnements ont fusé sur ses initiateurs réels et ses objectifs inavoués. Certains ont même été jusqu’à y voir une tentative flagrante de «recenser» l’intelligentsia algérienne par des cercles français dans la perspective d’une récupération future. Le plan a donc fait pschitt et c’est le concerné lui-même qui le fait savoir en avançant l’argument bancal des «conditions matérielles» qui n’auraient pas été réunies pour faire réussir son guet-apens.

Interrogés par Algeriepatriotique, de nombreux intellectuels parmi la diaspora algérienne n’ont pas manqué de faire part de leur étonnement quant au détournement de la vocation originelle de ce lieu de culte transformé, constatent-ils, en une ambassade d’Algérie bis. «Quel lien y a-t-il entre une mosquée et une action éloignée de toute considération religieuse visant à réunir des Algériens autour d’une table pour débattre de questions politiques, économiques, scientifiques et autres ?» demandent nos interlocuteurs qui n’ont pas manqué, par ailleurs, de remarquer le caractère «narcissique» du message livré par Chems-Eddine Hafiz dans lequel «le pronom personnel est employé à tire-larigot». «On comprend aisément que cet intrigant recteur se voit l’incarnation de toute l’institution qu’il ramène à sa petite personne.»

«Comment pouvait-il envisager, ne serait-ce qu’une seconde, que les Algériens qui prennent fait et cause pour la cause palestinienne aient pu se prêter à son jeu délétère au moment même où nos frères se font massacrer à Gaza, sont expulsés de leurs terres à El-Qods et où un membre du gouvernement du criminel Benyamin Netanyahou profane le troisième Lieu Saint de l’islam, alors que lui regarde sans réagir ?» dénoncent nos interlocuteurs qui reprochent au successeur contesté du Dr Dalil Boubakeur de s’être jeté dans les bras de la LICRA et du CRIF, «n’éprouvant aucune espèce de malaise moral en confiant la lutte contre l’islamophobie en France à ces deux piliers de l’Internationale sioniste».

«A notre connaissance, ni le président de la République, ni le Premier ministre, ni le ministre des Affaires étrangères n’ont instruit le recteur de la Grande Mosquée de Paris pour se substituer à l’ambassadeur d’Algérie en France pour mettre en place ce genre de programmes qui relèvent de l’Etat algérien», font remarquer ces concitoyens qui se disent «intrigués» par «la liberté sans borne que Chems-Eddine Hafiz s’octroie, faisant que les institutions officielles algériennes en France soient reléguées au second plan et que leurs prérogatives souveraines soient transgressées».

Un collectif s’est, pour rappel, rendu à la Grande Mosquée de Paris pour remettre une lettre à son recteur, l’invitant à s’expliquer sur un certain nombre de déclarations et d’actions qui l’écartent de sa neutralité par rapport à la politique intérieure de la France. Parmi ces actions, le soutien ouvert apporté par cette institution – bien de l’Algérie – au candidat Emmanuel Macron lors de la campagne électorale pour la présidentielle d’avril 2022.

H. A. 

Comment (49)

    Mustapha Bey
    27 mai 2023 - 14 h 46 min

    En même le Maroc ne se gêne pas pour solliciter ses imams afin de défendre la position sioniste du royaume, à l.Algerie de répondre intelligemment et enfin les algériens et les algeriens français ne so.t soumis qu à dieu

    Anonyme
    27 mai 2023 - 7 h 59 min

    Si on dit que ce monsieur fait partie de l’élite algérienne agissante ou influente alors on est mal barré,
    ce n’est pas une élite, c’est un affidé.
    C’est fou comme les gens à ce niveau sont si dépendants de l’apparence, des honneurs.
    Cette volonté de se distinguer des autres, chez l’ancien colon, sans être au service des autres, dont on est issu, c’est malsain.
    Est-il vraiment algérien pour être à ce point au service de Fafa contre les vrais intérêts de notre diaspora dans ce pays ? On peut commencer à vraiment en douter…
    Ces affidés sont tous des personnes encore mentalement colonisés par la France.
    Si l’élite algérienne n’est pas entièrement décolonisée mentalement, alors on est mal barré.

    Hamid
    25 mai 2023 - 12 h 05 min

    Actually , the Paris Mosque is a place of prayer for all the muslim community living there regardless of nationalities .It’s really odd in here , what has this man got to do with the algerian diaspora in France ? They can address themselves to our consulates if they are issued with registration cards and need services such as passport renewal , identity card , and the list goes on …This is my view , I may be wrong .Take care .May Allah bless our country ! Tahia Eldzair as always ……

    Salim Samai
    25 mai 2023 - 10 h 15 min

    Ceux qui DEFENDENT la Palestine en OCCIDENT sont CEUX qui ont APPRIS & APPLIQUENT les Lois & Valeurs des Lumieres, Voltaire, les Codex antiques & cet Occident qui á la source proclament le 10eme Commandement: « Tu ne dois PAS convoiter/VIOLER le Foyer de ton Voisin! »

    CEUX qui les combattent et accusent d´ »Antisemitisme » sont des VOYOUS, INGRATS, OPPORTUNISTES qui PIETINENT ces Valeurs, souvent en VENDANT & DIVISANT leurs PROPRES PAYS ainsi que la Paix & Securite du Monde!!

    Ted Cruz, M.Rubio & la LEGION qui MENACAIENT Chez Lui le Pres.Obama POUR PLAIRE & SERVIR Netanayhu/Israel ne sont NI Republicains NI Patriotes NI Democrates NI Americains!

    Viré le immédiatement
    24 mai 2023 - 22 h 57 min

    Ces avec des corrompus comme Chems-Eddine Hafiz que des pays perdent des batailles et des guerres.
    Et nos dirigeants sont impuissant à mettre un terme définitif à ces bassesses qui éclabousse l’Algérie et son peuple.

    Zenaty
    24 mai 2023 - 16 h 37 min

    Info
    L’Algérie veut devenir propriétaire de la Grande mosquée de Paris
    Par La rédaction de TF1info
    Publié le 3 décembre 2015

    LIEU DE CULTE – L’Etat algérien a entamé officiellement les procédures d’appropriation de la Grande mosquée de Paris. L’Algérie peut légalement prétendre à sa propriété : elle finance l’association depuis plus de 15 ans. Le recteur de la mosquée dément toutefois l’information.

    « Les procédures visant à faire de la mosquée de Paris une propriété de l’Etat algérien ont été entamées officiellement. » Le ministre algérien des Affaires religieuses, Mohamed Aïssa, a affirmé devant la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale l’intention de son pays de devenir le propriétaire du premier lieu de culte musulman construit en France, a relayé la presse algérienne jeudi.

    Une démarche conforme au droit français

    Les procédures d’appropriation de la Grande mosquée de Paris, faites par l’ambassade d’Algérie à Paris, s’appuient sur une loi française édictant qu’ « un pays étranger qui finance une association de droit français peut, passés 15 ans, prétendre à la propriété de cette entité, ce qui est le cas pour la Grande mosquée de Paris ».

    Construite en hommage aux dizaines de milliers de soldats musulmans morts pour la France pendant la première guerre mondiale, la Grande mosquée de Paris est gérée par la « Société des Habous » de droit français (loi 1901), également chargée de sa construction en 1917, précise le site du lieu de culte . Elle est présidée par le recteur de la mosquée Dalil Boubakeur. L’Etat algérien assure un financement de la Grande mosquée de Paris à hauteur de deux millions d’euros.

    Le recteur de la mosquée dément

    Dans un communiqué, le recteur de la Grande mosquée de Paris, le Franco-Algérien Dalil Boubakeur, a démenti cette procédure, soulignant que toutes les activités de sa mosquée « s’inscrivent dans le cadre de la loi française » et que « son statut n’a actuellement subi aucune modification ».

    Le recteur a toutefois fait état d' »un projet » qui « étudierait la perspective juridique d’une fondation franco-algérienne dont le but viserait à préserver le patrimoine des biens et lieux de culte de l’Algérie en France, mais aussi à développer des actions culturelles en direction de la communauté ».

      Mustapha Bey
      27 mai 2023 - 14 h 48 min

      Et en plus les algériens sont les africains de 14-18,qui ont le plus de morts

    Abou Stroff
    24 mai 2023 - 15 h 16 min

    « Hafiz tente de récupérer notre diaspora en France et reçoit une grosse claque » titre H. A..

    je pense que le problème soulevé est d’une simpicité maladive.

    en effet:

    – soit hafiz est un citoyen français payé par l’état franaçais et dirigeant la grande mosquée de Paris qui est une propriété française, et alors, le problème est un problème franco-français qui ne nous (les algériens) ne nous regardent pas.

    soit hafiz est un citoyen algérien payé par l’état algérien et dirigeant la grande mosquée de Paris qui est une propriété algérienne, et alors, le blâme est à porter sur l’état algérien qui se fait gruger et bi ci tou!

    dans les deux cas de figure, hafiz n’est guère à réprimander puisqu’il ne fait que défendre ses intérêts bien compris.

    wa el fahem yefhem

      Anonyme
      24 mai 2023 - 19 h 48 min

      … l état français ne paie aucun prêtres ou curés et beaucoup d églises appartiennent souvent aux communes ou villes françaises mais ne sont pas subventionnées par l état ou les collectivités locales, c’est le principe même de la laïcité et de ka séparation de l église et de l état, ça date maintenant.

      Anonyme
      29 mai 2023 - 15 h 10 min

      Tant qu’à faire, je propose un
      déplacement de l’Ambassade
      d’Algérie, dans le vieux petit
      bâtiment annexe, de la
      mosquée. Tout au fond
      de la vieille cour, derrière
      l’ancien vieux parking.

      Bonjour !! La réduction
      de budget de fonctionnement.

      Reste la question des doublons
      en terme d’emploi.

      On vire qui !!? l’Ambassadeur
      ou le Recteur…

      Dans le saucisson cacher, il y
      a du bon et du mauvais, et
      tout le monde se goinfre.

    elyass
    24 mai 2023 - 8 h 50 min

    Et il est où l’état Algérien dans tout ça ?
    On laisse faire et on regarde le train passer c’est ça ….

    Salim Samai
    24 mai 2023 - 8 h 27 min

    Mr. Hafiz est 1 BINATIONAL! En DZ on aime bien DENIGRER! Il chevauche 2 montures! Il DOIT les MENAGER & AMELIORER SANS SE SOUMETTRE á Moussa ou á Aissa car il Y PERD son INTEGRITE!

    Si LITIGE, il reste NEUTRE, INTÈGRE & suit El Haq car ni l´UN ni l`AUTRE ne sont Mére Thérese/Sidna Souleiman; la NATURE de l`ETAT etant MENSONGE, FOURBERIE & parfois BETISE! Peut-il le faire?
    C´est aussi la question de « Qui va TRAHIR/ouvrir le portail des Binationaux OU des Heros du Bled? »

    Que dit l´HISTOIRE en DZ & AILLEURS?
    Un bon debut serait l´ARRET de l´INSULTE de « Moi-Zorro/Moujahid & les autres Harki-Demon! » Ca vaut aussi pour « L`Occident de NOS Valeurs », Superman-Selensky & « Israel UNIQUE Tragedie du Monde »!

    Logique
    24 mai 2023 - 6 h 55 min

    Vu qu’Israël contrôle la France, la mosqué de Paris c’est tout comme la mosqué d’Al Aqsa !

    Hafiz l’avocat saboteur de l’ambassade d’Algérie à Paris
    24 mai 2023 - 1 h 45 min

    https://m.facebook.com/lamaisondelalgerie/
    C’est grâce à ce personnage que le projet de la Maison de l’Algérie au sein de la Cité universitaire internationale à Paris n’a pas pu aboutir, il a fait exprès de bloquer le dossier administratif nécessaire pour la construction conformément à législation française pour satisfaire des lobbys français qui appréhendent l’émergence d’un lobby algérien en France.
    La récompense pour sabotage le titre de Recteur de la mosquée de Paris : la cerise sur le gâteau.
    Le combat continue, inchallah la Maison de l’Algérie à Paris verra le jour, n’en déplaise à Hafiz

      Précision
      24 mai 2023 - 19 h 09 min

      Ce que vous dites est vrai mais Hafiz Chems Eddine n’était pas le seul responsable du blocage de la maison d’Algérie car il y avait aussi son complice le colonel Ali Bendaoud aussi dans cette trahison.
      Les deux étaient en poste à l’ambassade, l’un en tant qu’avocat de l’ambassade, de la Mosquée, du centre culturel algérien qui ont perdu des dizaines de procès en France a cause de la nullité de Hafiz Chems Eddine ( son nom c’est Hafidh et non Hafiz.), Bendaoud était le responsable du bureau de sécurité.

    ilfautomprendre
    23 mai 2023 - 23 h 05 min

    quel est le role de mr hafiz dans cette affaire agit il en sont nom personnel ou est il mandate par l algerie il y a anguille sous roche sont pro sionisme qui parait certain ?

    Harki
    23 mai 2023 - 22 h 29 min

    Pourquoi canal Algérie lui a rendu la part belle pendant tout le ramadan avec des reportages de ftour étudiants algériens et mettant ce harki en avant avec des interviews, lors du concours de récitation du Coran avec le même en France à la mosquée de Paris pareil il a été placé au devant de la scène.
    Que fais Tebboune pour dératiser la mosquée de Paris de ces harkis et de ces mrahrkas ?

    LotfiALN
    23 mai 2023 - 21 h 58 min

    Résumons ou soyons brefs!
    La Grande Mosquée de Paris c un grand pan de notre Histoire !
    C un des plus grands lieux de toutes les Résistances !
    Pour rappel : elle a été construite en hommage aux milliers de combattants musulmans ( majoritairement algériens) morts pour la France ( 14-18)!
    Même l’Action française des Maurras et Pujo y a adhéré !
    Son Premier authentique Recteur : Si Hamza Boubakeur !
    Mesli et ses compagnons au cœur de cette mosquée ( 39-45) au cœur de Paris, ont sauvé des centaines d’enfants juifs et assisté efficacement la Résistance au nazisme !
    Le film : La Grande Vadrouille aborde légèrement le sujet !
    Le reste c de la propagande sioniste !
    C à notre État de s’exprimer fortement !
    Ps/ depuis la mort de Pierre Pujo, le fils de son père : l’Action française est sous influences !

    Anonyme
    23 mai 2023 - 20 h 32 min

    La France c’est toujours pareil depuis 80 ans ça ne change pas, racisme islamophobie et fabrication imprimerie de bêtises. C’est un peuple basique et non intelligent, et surtout très haineux . Je me demande bien quand est ce qu’ils s’arrêteront et se mettront à gouverner sans engorgement , égorgement Ahahahah, ou feu d’artifice. Certainement un jour , mais leur temps sera passé et ce n’est pas l’Europe qui n’existe pas et n’existera jamais qui leur rendra dieu et l’intelligence

    Nord-africain
    23 mai 2023 - 19 h 53 min

    Nous donnons beaucoup d importance aux mosquées et nous nous en foutons des enseignements divins!!Nous sommes égarés!

    la crainte
    23 mai 2023 - 19 h 07 min

    si cela continu comme ca l algerie vas redevenir francaise a cause de ces neo harkis que ce prepart ils dans les coulisses quand ont voit ce qui c est passe a mayotte qui ont demande de redevenir francais il y de quoi ce poser des questions

    Anonyme
    23 mai 2023 - 18 h 52 min

    Image détestable. Abjecte.
    Courir après les médailles d’un état qui n’a rien de moral et qui a trucidé ton peuple ??
    C’est quoi ce truc?

      Luca
      23 mai 2023 - 20 h 36 min

      Le jour où la France pays raciste et islamophobe et haineux , se mettra a gouverner sérieusement, sans engorgement, égorgement Ahahahah, ou feu d’artifice et bougies. Alors ce jour là j’arrête de m’entraîner sur mes vélos de course pendant trois jours

    ????
    23 mai 2023 - 18 h 45 min

    @ZZ EXACTEMENT !

    Dz En Force...
    23 mai 2023 - 18 h 15 min

    Il faut se débarrasser de la Mosquée de Paris et ne plus avoir de biens algériens sur le sol français…

    Je vous donne un exemple réel.
    Les Anglais et les Américains, on crée l’Arabie Saoudite d’où le nom Saouds !

    Napoléon et le Roi de France on crée le Maghreb
    Et le colonialisme français a créé le roi du Maroc…

    Ils, ont déjà, créent des chevaux de Troie Arabe l’un à gagner le Maghreb le roi du Maroc et l’autre Arabie à gagner la Mecque et Médine et les rois contrôlent le monde arabo-musulman grâce à leurs alliées, les Européens et les Occidentaux !
    Ils passeront soit par les artistes les chercheurs les scientifiques binationaux, etc. soit par les mosquées voilà…

    Anonyme
    23 mai 2023 - 17 h 58 min

    Voilà comment ils préparent la fronde à l’ intérieur en France pour l Algérie et là parce que c’est la mosquée de Paris un lieu connu et reconnu et scruté par les autorités françaises comme algérienne puisque l Algerie la subventionne officiellement . Les dimanches à la république, la marche du Mak à Paris, cette mosquée et son recteur sont la face émergée de l iceberg. Ça c est des leurres et ils sont visibles pour tromper donc à cet effet, c est tte la face immergée qu il faut plutôt scruté donc à l échelle nationale régionale et départemental car le gros du travail de ttes ces petites fourmis besogneuses de l intelligencia franco algerienne ou algérienne avec d autres qui les conseillent se fait dans l ombre. Perso c’est mon avis et n engage que moi .Ce recteur et ces rdv tt les dimanches ne sont que des leurres et une diversion sinon ils s afficheront pas au grd jour, de ttes façons ils en besoin c est un des outils pour arriver à leur fin. Oui les services français et des personnalités de HT rangs et peut être d autres services étrangers ami de la France et ennemis de l Algerie sont bien à la manœuvre et utilise tt ces gens important intelligent ou pas . Maintenant c est au service extérieur algérien et les patriotes algériens franco algérien et résidents de les empêcher de nuire. Le recteur de la mosquée de Paris dépasse ces prérogatives et fait trop de politique . …

    Farid
    23 mai 2023 - 17 h 31 min

    j ai ete convié a ce rassemblement des algeriens d europe. a ma surprise j apprends que c est la mosquee de paris qui est organisatrice et non l ambassade d algerie.

      Anonyme
      23 mai 2023 - 21 h 47 min

      Tu devrais pas être surpris, ce n est pas le rôle de l Ambassade algérien d inviter sur le sol français tt ces algériens d Europe et en plus à un rdv à la mosquée de Paris. Non non ce serait une ingérence flagrante et ce n est pas son rôle. Tu devais y participer et ton Invitation n émanait pas de l Ambassade algérien à Paris ? Enfin dans les mosquées d Europe et de Navarre on rassemble les fidèles musulmans et on fait pas de politiques normalement ? Ça te surprend pas ça plutôt Farid ? C est juste une question de ma part sans plus tu n es pas obligé d y répondre ? Je penses perso qu ils invitent ou font appel aux politisés surtout et pas des gens qui s intéressent plus ou moins à la politique diverse dont je fais partie mais plutôt à des gens qui ont leurs intérêts à en faire et à en être parmi eux et ces réunions bien garnies de personnes public des elites françaises et de toutes confessions ou pas et pas seulement dans ce lieu sacré qui est la mosquée de Paris après c est juste mon avis perso je peux me tromper mais je sais une chose qu on m a pas invité perso et de tte façon je leur serait d aucunes utilités …

        Elephant Man
        24 mai 2023 - 3 h 34 min

        @Anonyme
        Je n’ai pas été invitée non plus « ÉTONNANT NON ? »…pour reprendre le cultissime Desproges.
        Une réunion des « élites » Franco-Algériennes plus exactement élus a déjà eu lieu me semble-t-il en banlieue parisienne Bobigny…

    DZ
    23 mai 2023 - 17 h 07 min

    SI CE MONSIEUR EST MAintenu a sont poste pourquoi ? EST IL AMBASSADEUR D ALGERIE BIS DONC NOUS AVONS DEUX AMBASSADES A PARIS CELA NE TOURNE PAS ROND CHEZ LES ALGERIENS SINON QUEL EST SON ROLE? OU L ALGERIE A DES RELATIONS DISCRETES AVEC LE CRIF DE TOUTE FACON C EST SUR L ALGERIE ET L ETAT SIONISTE ONT DES CONTACTS A TRAVERS LE CRIF PAR CE MONSIEUR HAFIZ SINON IL Y A BELLE LURETTE QUI POINTERAIT AU CHOMAGE L AVENIR NOUS LE DIRAS J ESPERE ME TROMPER IL FAUT UNE REACTION DE TEBBOUNE POUR REMETTRE LES PENDULES A L HEURE

      Anonyme
      24 mai 2023 - 20 h 27 min

      Un c est pas l Algerie qui le maintien ou pas et déjà pour être recteur il a fait un coup de passe passe à travers une assemblée générale et bien sous le droit français sur les associations donc il faut d abord savoir de quoi on parle ensuite je vois pas pourquoi tu soupçonnes sans preuve l’Algérie de collusion avec le CRIF indirectement ou les sionistes, c est pas parce qu on a presque tous vu ce recteur en compagnie de Benjamin Stora et du presdt du CRIF que l Algérie en est ? On le voit tous sur cette photo ci dessus aussi se faire récompenser pour son travail et par qui l Algérie. Le presdt TEBBOUNE l’avais des le départ du à son coup de passe passe pour devenir recteur et contourné agilement et légalement ce poste de recteur c est un avocat tkt il y a pensé avt mais l Algerie a pris acte et l a encouragé dans sa noble mission en le prévenant qu il avait à l œil façon de parler. Mtn il fait ce qu il veut en France ça le regarde tant qu il nuiera pas à la communauté algérienne musulmanes ou pas et surtout aux intérêts algériens en France et en Algérie car là c est plus son affaire et celle de la France mais de l Algérie officielle et c’est bien là que rentrera en jeu l’ambassadeur algérien et ça fait bien parti de son rôle et de ces tâches d y veiller, pas le reste c est propre à la France et la place qu il a en France ce recteur, lui ces imams et ces fidèles en France dépendent du droit républicain français comme tout à chacun tt simplement. J espère t avoir étayer un peu plus sur le rôle officiel de nos consuls ou ambassadeurs , les intérêts de l Algérie dans leurs pays et la protection de ces compatriotes nationaux sur leurs territoires ou pays et quelqu il soit si la représentation algérienne est présente sur leurs sols, les conventions de Vienne sur les relations diplomatiques internationales et tu en seras un peu plus sur ce que peut faire ou pas l Algérie officielle dans un pays hôte ?
      Bonne continuation à toi.

    Algerien Pur Et Dure
    23 mai 2023 - 16 h 57 min

    Pour cesser de voter en rangs dispersés et d’agir d’une manière stérile en général, les algériens de france doivent absolument ranger leurs differences et se mettre sous une seule organization quel que soit leur tendance politique, ethnique ou religieuse. C’est le seul moyen de finalement améliorer leurs conditions de vie en france et devenir une force to reckon with. Ce ne serait pas facile et les saboteurs seront nombreux et venant de divers horizons; certains susurrant des mots doux d’autres carrément menaçants. Mais ce serait possible si tous acceptent leurs differences et se donnent chacun un temps d’écoute sans s’interrompre tout en se respectant mutuellement. Ils realiserons qu’ils peuvent apprendre les uns des autres et surtout surtout que personne ne détend la vérité absolue. Quand à l’état algerien, il peut faire quelque chose pour les aider en identifiant pour eux les anciens cadres de l’ancienne amicale des algériens en europe (france dans ce cas) qui vivent en France et toujours en vie. Non pas pour qu’ils prennent les raines de cette nouvelle amicale des algeriens de France mais plutot pour faire beneficier les plus jeunes ou les moins vieux selon les cas de leur experience. Prenons example sur l’Algerie d’avant 62. Le manque d’unité et d’organization ont permis à la france de prolonger son très long séjour dans notre pays. C’est seulement après que nos aînés aient rangé leurs differences sous le sigle du FLN que nous avions réussi à nous en debarasser presque illico presto. Bien sur que le FLN aurait du cesser d’exister dès les premières années de notre indépendance pour libérer le paysage politique mais ça c’est une autre histoire.

    icialG
    23 mai 2023 - 16 h 27 min

    Faut le viré ou le faire viré ,,, facile boycottage le vendredi sans manquer sa prière en allant dans d autres mosquées environnantes dans la mesure ou c est possible

    Anonyme
    23 mai 2023 - 15 h 40 min

    Quant à la photo on dirait la scène d’un harki qui se fait décorer par Macron. Bravo au photographe

      Anonyme
      23 mai 2023 - 19 h 31 min

      il n y a pas vraiment de diaspora algérienne
      en France. s il y a communauté, elle est très dispersée
      et non unie. entre les premiers kabyles et ceux qui sont arrivés après, il y a un énorme fossée .
      écart idéologique encore plus grand et ceux qui ont
      fait un trait définitif avec l algerie ou ceux qui retournent chaque année. maintenant le fossé se creuse avec la question religieuse..voile ou pas voile..sans oublier,le plus important, beaucou d algeriens vivent dans des situations précaires économiquement et puis certains qui s en sortent…rien de tout cela ne permet une cohésion.
      c est aussi notre mentalité qui veut cela. il suffit de voir
      tous les conflits interfamiliaux dans ses familles.

        Anonyme
        23 mai 2023 - 20 h 22 min

        Donc la vraie politique à faire est bien d’ordre humain et relationnel. Une vraie politique familiale et éducative. Je partage le même constat inquiétant.

        C’est la chose pourtant à régler de front au plus vite, sinon notre nationalité n’aura plus de profondeur généalogique et relationnelle qui faisait sa force devant la colonisation.

        Il faut dire ces choses et les affronter et réparer avant que les liens ne deviennent anonymes et indifférents.
        Si ce point n’est pas résolu, on pourra avoir une armée de 10 millions de membres, cela ne permettra pas pour autant la solidité du corps social.

        Attention à ne pas faire l’erreur du tout économique sans y travailler la part humaine et surtout familiale.

        Remarque
        24 mai 2023 - 19 h 16 min

        La différence entre nos compatriotes Kabyles c’est que les anciens sont des nationalistes dans le sang contrairement aux nouvelles génération qui sont des opposants au « pouvoir » incapables de faire la différence entre le pouvoir et l’Etat.
        Il ne comprennent pas que même si on est opposant au pouvoir on doit soutenir les causes que l’Etat algérien soutienne comme la la cause Sahraouie.

          Anonyme
          26 mai 2023 - 8 h 15 min

          Je confirme, je suis kabyle.
          Attention, je vais être « cash ».
          Attention de pas nous mettre tous dans le même sac, sinon vous allez pousser des gens à rejoindre les fanatiques de la pseudo-cause « kabyle » tout droit sortie des officines sécuritaires francaises.

          Nos familles, en France, globalement, sont déglinguées par des luttes sans fin, souvent sans issue. Ils utilisent les mots KBS (Kabyle de service), « généraux », « services » , comme exutoire, comme défouloir. La plupart sont des suiveurs, comme dans partout sur terre…

          Ils ne savent rien, mais suivent par instinct grégaire, Ils ne savent même pas que le mot kabyle est une pure création francaise inspirée du mot arabe « kabyle », ne connaissent meme pas leur nom de tribu, ne mesurent pas non plus les erreurs de nos ancetres. Car pour nous retrouver dans une situation identitaire obsessionnelle, c’est que quelque chose a bugué à un moment donné, sinon nous serions tous solides comme les Touaregs ou les Chaouis et surtout nous n’aurions pas des gugusses voulant l’autonomie, puis l’indépendance, puis l’acceptation de la théorie du genre et du mariage homo (c’est la déclaration de Mehenni) pour devenir un lieu amerrissage pour l’armée de l’entité.

          Il y a parmi nous de vrais déglingués, car devenus fanatiques et racialistes. Mais pas tous, c’est faux. Notre fonctionnement c’est que meme si nous le nions, nous sommes comme tous les autres algériens, avec une fabrique interne « tribale ».

          Autrefois, nos ancêtres avaient mis en place un système de terres indivises, pour calmer la rivalité et maintenir les liens familiaux, tribaux. Ce qui était la preuve d’une grande intelligence sociale. Depuis la colonisation francaise, nous avons été phagocytés et sommes mêmes devenus auto-destructeurs.

          La cause dite berbériste est la rencontre entre des aventuriers mal dans leur peau, incapables de voir en dehors de leur petite personne, incapables d’avoir une vision collective (Ferhat Mehenni en fait partie), les autres de cette cause dite berbère sont tout ce qui a lien avec l’état francais, pour ne pas dire autre chose (Maroc, Israel), certains ont fini par croire qu’ils seraient la race supérieure de l’Algérie, les autres sont ces kabyles christianisés par les Pères blancs et qui se croient tantot descendants des Troyens, tantot la race « nordique » supérieure venue en Afrique.

          Ce qui leur est mis dans la tete est le pire poison qui partout gènère les memes délires et les memes conséquences. Certains chez nous se croient supérieurs, cela est surtout le fait d’une certaine « élite » auto-proclamée, comme partout dans le monde dans ce cas de « théorie des races ».

          L’état algérien doit prendre au sérieux la chose, l’an dernier un homme est mort calciné à cause de ce poison idéologique. Un homme qui n’a rien fait, seulement aidé, et qui s’est retrouvé mort, lachement par des abrutis manipulés, mais néanmoins responsables et coupables de leur connerie racialiste.

          En gros c’est un appel à l’intelligence collectif que je fais appel. Il faut en finir avec cela et couper l’herbe sous les pieds de ces fanatiques à la solde de la France, du Maroc et de l’entité.
          Il faut travailler et résoudre les questions linguistiques, religieuses (autre domaine où les algériens se sont fait avoir par des intégristes, encore des pseudo-intellectuels illuminés).

          Il faut en finir avec cela. Et récupérer ceux qui ne sont pas encore infectés par les idéologies qui sapent la solidité de notre pays. L’armée ne peut pas tout faire. C’est l’intelligence, la raison et le coeur des gens qu’il faut viser, partout, sur place, dans les régions et dans la diaspora. C’est la seule facon de promouvoir notre droit impérieux au patriotisme intraitable.

          Vive l’Algérie, comme elle est, dans toutes ses variations et couleurs, vive l’Algérie

    Anonyme
    23 mai 2023 - 15 h 36 min

    Et qui a envoyé ce personnage fourbe à la mosquée de Paris et pour quoi faire. Est il vraiment un des notres, les vrais et patriotes?

    Raïna
    23 mai 2023 - 15 h 05 min

    Il n’est plus à démontrer que ce personnage que l’on a toujours qualifié de sinistre et d’intrigant n’agit nullement dans l’intérêt de l’Algérie et encore moins dans l’intérêt de notre diaspora établie en france.

    Cette fonction de recteur de la GMP est détournée à d’autres fins ce qui est extrêmement grave et risque de dénaturer non seulement le rôle mais aussi de vider de tout sens l’aspect religieux et cultuel de ce lieu hautement symbolique pour tous les musulmans de france et plus particulièrement pour tous les Algériens.

    Peut-être que sous l’impulsion de l’état français et du lobby sioniste cet avocat de profession a pour mission de défaire l’Algérie de son autorité et de son influence sur la GMP et de la placer sous la tutelle de qui vous savez…Il a le profil type d’un agent infiltré.

    Larbi_Ben_M'hidi
    23 mai 2023 - 14 h 44 min

    Vu de l’extérieur et de ce que j’avais lu à propos de ce Monsieur. Je me pose la question est-ce qu’il veut se donner une stature dans le but d’avoir un poste de haut fonctionnaire dans un ministère en Algérie ou il défend ses intérêts personnels en France que le simple algérien en France ne voit pas. En tous les cas en tant que « responsable religieux » (un ancien avocat qui n’a pas forcément des connaissances approfondies dans la religion pour prétendre au poste qu’il occupe aujourd’hui par usurpation) doit RESTER à sa PLACE de « responsable » de la mosquée de Paris. La diaspora algérienne, en particulier celle de France, ne e fait tremper par un arriviste qui n’est même pas capable d’assumer sa tâche au niveau de la mosquée. D’ailleurs il ne représente que lui même. La majorité des algériens en France ne se sentent pas représenter par ce Monsieur qui mange à tous les râteliers.

    Anonyme
    23 mai 2023 - 14 h 25 min

    Les élites de la diaspora ne doivent se faire connaître que par leur ambassade, celle de l’ambassade algérienne en France, attention à ne pas vous faire fliquer et donc bloquer dans toute initiative, si ce n’est celle souhaité par l’état profond français.

    Rapprochez-vous entre vous, mais acceptez l’autorité de votre pays et celle d’aucun autre pays. Soyez insensibles aux titres, à la gloire, à la célébrité. L’Algérie de vos enfants a besoin de vous. Renoncez à la gloriole qui vous enlève à votre pays. Ne vous laissez pas manipuler et surtout agissez ensemble, en collectif pour le bien de Dzayer.

    La colonisation est restée car, parmi nous, nous avions des « élites » charmées par les titres et le sentiment de supériorité sur le reste de la population. Ne vous laissez pas charmer. Restez axés sur votre pays, le seul qui soit votre pays. Ne renforcez pas un pays qui se nourrit de la destruction des autres pays, dont le votre.

    Anonyme
    23 mai 2023 - 14 h 19 min

    La diaspora est un gros enjeu pour l’avenir, nous sommes plusieurs à l’écrire ici souvent. Il est indispensable de ne pas les laisser se faire bouffer le cerveau par des carriéristes, des obsédés par les décorations ou des anti-algériens, comme le furent les représentants du PS, issus de SOS Racisme.

    La diaspora ce sont des personnes qui ont la nationalité algérienne, qui donc globalement votent et qui ont ou auront des enfants, algériens aussi (dits franco-algériens). Les richesses du sous-sol ne sont pas tout parmi nos richesses, il faut investir dans la richesse humaine, ne serait-ce que pour nous éviter des révolutions colorées sociopathes.
    L’investissement dans le capital humain en mettant le curseur sur une éducation pluri-dimensionnelle à carburant patriote.
    Si nous ne prenons pas au sérieux cette part de nous-mêmes, d’autres s’en chargeront pour leur agenda et leurs plans et leurs ambitions discrètes.

    Si quelqu’un peut donner cette idée à notre président : faire le pendant des « young leaders » (jeunes leaders) de certains pays mais venant de notre diaspora et de l’Algérie pour les intérêts de notre pays. Il faut que les gens de la diaspora et du pays aient des projets communs, car c’est la seule façon de les orienter vers les intérêts vitaux de notre pays.

    ZZ
    23 mai 2023 - 14 h 00 min

    Question a un euro que fait tebboune pour remedier a ce probleme et pourquoi ce monsieur est il encore a sont poste malgre sont ingerence lorsque l ont sait ces accoitances avec le crif tout cela n est pas transparent pour une algerie nouvelle cela seme le doute ce monsieur est il un relais entre l etat algerien et le crif sinon pourquoi ce silence de l etat algerien et de ces responsables ou bien est il le porte parole e l algerie avec le crif c est bizarre a mon avis il y a une recherche e contact avec le crif depuis l algerie il faut eclaicir ce sujet bien tout cela ne sont que des questionnements

    Fodil
    23 mai 2023 - 13 h 55 min

    Si la mosquée de Paris était réellement un bien algérien et sous l’autorité de l’Algérie, ce laquais de chems eddine hafiz aurait été destitué depuis un bon moment déjà. CQDF. Donc, on en tire les conclusions que l’on doit en tirer !!!
    La magie du bisou ???? de l’état macronien semble en subjuguer plus d’un…

    Anonyme
    23 mai 2023 - 13 h 24 min

    Que fait l’Ambassadeur, d’autant que les micmacs durent depuis l’arrivée de cet énergumène de hafiz à la mosquée.

    Soso
    23 mai 2023 - 13 h 12 min

    Ont le repeteras jamais assez mais ont ne lui reconnaît aucune légitimité nous concernant algériens en France et je refuse catégoriquement que ce « missiou » venu de chez pas d’où parle en mon nom ou veut me représenter je suis algériens et fervent défenseur de la cause palestinienne ,je ne reconnais ni le CRIF, ni la licra, ni sos racisme pour me défendre,dans une mosquée ont prie la politique doit pas rentré ni sa propagande sionistes..
    Qu’attend l’état algériens pour le dégagée ils nous mets la honte…

    Brahms
    23 mai 2023 - 13 h 09 min

    Satisfaire son égo et faire le jeu d’Israël,

    Personnellement, je ne suis pas en osmose avec ce recteur donc ces discours sont vite jetés aux orties.

    Ce recteur ne m’apportera aucun steak dans mon assiette, il est juste entretenu par l’argent public algérien où l’Etat déverse chaque année 70 millions d’euros sans aucun contrôle.

    Par conséquent, comme il s’amuse avec notre argent public chaque année, vous pensez bien que son compte bancaire doit être bien garni et a prit l’habitude de s’amuser sur les sensibilités des uns et des autres en jonglant sur les deux rives de la méditerranée.

    L’Etat algérien devrait plutôt couper les vivres et mettre ses 70 millions d’euros par an en investissement en Algérie pour la jeunesse en faisant construire des piscines modernes dans chaque ville d’Algérie.

    Assez de gaspillage d’argent public et de perte de temps avec ce recteur qui vient juste pour se remplir les poches et avoir une notoriété via des photos dans des journaux ou des passages en télévision.

    Faîtes le bilan de ce recteur, vous y constaterez que c’est le néant total (incompétent notoire) juste bon à serrer des mains et à dire bonjour, le tout pour (70 millions d’€ par an fois 10 ans = 700 millions d’euros).

    Après, Bouchouareb, Khellil et toute la clique maintenant c’est autour de ce recteur que ça se passe.

      Idir Djedda
      30 mai 2023 - 22 h 22 min

      Je trouve que vous êtes très dure avec M. Hafiz, qui est une personne bien intentionnée et qui souhaite le bien de la communauté. Depuis qu’il est à la tête de la grande mosquée de Paris, il a tout fait pour faire avancer les choses. Alors pourquoi critiquer une personne qui cherche à unir la diaspora algérienne ? Normalement, on critique ceux qui séparent, mais dans cet article, je vois qu’on critique ceux qui cherchent à concilier. Personnellement, je soutiens la démarche du recteur de la mosquée de Paris. Si c’est son idée, bravo à lui. Si c’est l’idée des autorités algériennes, je les félicite également. Vive l’Algérie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.