Les preuves du plan génocidaire de la France en Algérie par la prose coloniale

Hugo colonisation de l’Algérie
Victor Hugo n’a pas hésité à exprimer son enthousiasme pour la colonisation. D. R.

Une contribution de Khider Mesloub – En histoire, quelques récits et témoignages directs légués par les principaux acteurs impliqués dans les événements rapportés par leurs écrits recèlent plus de «trésors historiques» et d’objectivité scientifique que des centaines de livres rédigés postérieurement par des historiens idéologiquement marqués, sur le fondement de la seule lecture d’ouvrages aux paradigmes politiquement orientés, publiés par d’autres historiens assermentés soumis à l’orthodoxie académique étatique. Autrement dit, par les mêmes mandarins universitaires au cerveau ankylosé à force d’étroitesse paradigmatique et de vacuité méthodologique, auteurs de contes de fées historiques, non de faits historiques.

Qui mieux que les témoins oculaires ou les observateurs contemporains des tragédies pour éclairer l’histoire avec leur documentation composée sur le vif, à l’instar du reporter de guerre contemporain qui immortalise les événements avec sa caméra ?

La colonisation de l’Algérie a conservé de nombreux précieux documents historiques rédigés par les acteurs de la conquête, les premiers colons, militaires, médecins, penseurs français. Quelques extraits des correspondances et mémoires des acteurs de la première phase de la colonisation suffisent à mesurer l’ampleur des massacres, à discerner la volonté des autorités coloniales françaises d’exterminer la population algérienne, à corroborer la culpabilité de la France génocidaire devant le Tribunal de l’Humanité. Ainsi, ces témoignages attestent de l’étendue des crimes génocidaires commis par les conquérants français, des opérations exterminatrices de la puissance coloniale. Ces différents récits démontrent que, face à la résistance du peuple algérien, l’extermination et la déportation étaient constamment préconisées par l’ensemble des conquérants, notamment par certains penseurs de métropole.

Dès le début de la conquête, le caractère génocidaire de la colonisation est admis et justifié par l’ensemble des occupants, en particulier le boucher Bugeaud : «Il n’y a pas d’autres moyens d’atteindre et de soumettre ce peuple extraordinaire.»

Loin d’être l’apanage des militaires, la volonté d’extermination des populations algériennes est également partagée par les colons «civils», les fameux pieds-noirs aux mains rouges de sang. Pour ces colons français, les indigènes ne sont pas considérés comme des êtres humains. Au cours de toute la période de colonisation (1830-1962), les «indigènes» algériens furent victimes d’exactions, d’expropriation, de spoliation, d’oppression, d’exploitation, de viols collectifs, de tortures systématiques, d’internement dans des camps de concentration, d’acculturation, de ségrégation sociale et spatiale. En résumé, de politiques génocidaires physique sociale, économique, culturelle, civilisationnelle.

Ce faisant, dès les premières années de la conquête de l’Algérie, le caractère barbare du déroulement de la colonisation fut reconnu officiellement par une commission parlementaire française en 1834. A cet égard, la politique génocidaire de l’entreprise coloniale s’illustre par la baisse vertigineuse de la démographie. Au lendemain de la capitulation d’Abdelkader en 1847, sur une population algérienne estimée à 3 millions à la veille de la conquête française, il ne reste plus dans le pays que 2 millions d’habitants, soit une chute de plus 33%, décimés par les politiques génocidaires des autorités coloniales françaises, en particulier son armée à la tête de laquelle se hissaient la figure hideuse du maréchal Bugeaud et ses criminels acolytes Cavaignac, Pélissier, Armand de Saint-Arnaud, etc. A la tête de 100 000 hommes, ces militaires génocidaires pratiquèrent la politique de la terre brûlée.

Sans conteste, cette politique de la terre brûlée, en particulier les enfumades, constitue un crime contre l’humanité, en vertu des textes des tribunaux de Nuremberg et de Tokyo élaborés par les Alliés pour juger les criminels de l’Allemagne nazie et des autres pays de l’Axe. Autrement dit, du point de vue du droit international, à plus forte raison de la conscience morale universelle, la colonisation de l’Algérie par la France est un crime contre l’humanité. Pourtant, la France continue de bénéficier indécemment de l’impunité judiciaire. De l’immunité pénale. D’une exonération indemnitaire. Voire d’une amnistie historique : crime contre l’humanité ni vu ni connu. Donc jamais reconnu.

Laissons la parole aux acteurs et témoins directs de cette conquête génocidaire française de l’Algérie.

Comprendre la conquête génocidaire française de l’Algérie par les textes de ses protagonistes colonialistes

Dans la nuit du 6 au 7 avril 1832, la tribu des Ouffia est exterminée près d’El-Harrach par le gouvernement du duc de Rovigo. Voici ce qu’écrit Pellissier de Reynaud, officier et diplomate établi en Algérie au moment de la conquête génocidaire : «Tout ce qui vivait fut voué à la mort ; tout ce qui pouvait être pris fut enlevé, on ne fit aucune distinction d’âge, ni de sexe. Cependant, l’humanité d’un petit nombre d’officiers sauva quelques femmes et quelques enfants. En revenant de cette funeste expédition, plusieurs de nos cavaliers portaient des têtes au bout de leurs lances et une d’elles servie, dit-on, à un horrible festin.» Ainsi, comme leurs ancêtres les Francs en Palestine, lors des Croisades, les conquérants français s’adonnèrent au cannibalisme.

Le commandant Cavaignac, à la tête d’un régiment de zouaves au début des années 1840, est le premier militaire à inaugurer la méthode de tuerie par asphyxie, appelée les «enfumades», préfiguration des chambres à gaz du régime nazi. En effet, pourchassant des résistants réfugiés dans les grottes du Dahra, après l’échec des pourparlers, devant le refus de leur reddition, le commandant Cavaignac ordonne d’enfumer les grottes. Tous les membres de la tribu des Sbéhas, femmes, hommes et enfants, réfugiés à l’intérieur des grottes, meurent asphyxiés.

Relatant cette opération d’enfumage, son homologue le général Canrobert écrit : «On pétarada l’entrée de la grotte et on y accumula des fagots de broussailles. Le soir, le feu fut allumé. Le lendemain quelques Sbehas se présentèrent à l’entrée de la grotte, demandant l’amân (*) à nos postes avancés. Leurs compagnons, les femmes et les enfants étaient morts.»

Avec la généralisation des «enfumades» en 1845, le maréchal Bugeaud enjoint au colonel Pélissier d’user de cette méthode : «Si ces gredins se retirent dans leurs cavernes, imitez Cavaignac aux Sbehas. Fumez-les à outrance comme des renards.»

Chef d’état-major de la province d’Oran, le colonel Aimable Pélissier exécute les instructions de Bugeaud, en assiégeant un millier d’hommes, de femmes et d’enfants réfugiés dans des grottes du Dahra. Résultat : ils meurent asphyxiés à la suite des «enfumades». Face aux critiques soulevées par certains contre ces massacres, Pélissier rétorque froidement : «La peau d’un seul de mes tambours avait plus de prix que la vie de tous ces misérables.» Autrement dit, de tous les Algériens. Cette conception raciste et génocidaire, tous les Français, en particulier les colons, la partageaient jusqu’à 1962.

En fait de cruautés génocidaires perpétrées lors de la conquête d’Algérie, le lieutenant-colonel Armand de Saint-Arnaud se hisse en haut du podium. En juin 1844, dans une correspondance, Armand de Saint-Arnaud expose avec force détails ses méthodes en matière de guerre d’extermination : «Je ne laisserai pas un seul arbre debout dans leurs vergers, ni une tête sur les épaules de ces misérables Arabes… Ce sont les ordres que j’ai reçus du général Changarnier et ils seront ponctuellement exécutés. Je brûlerai tout, je les tuerai tous.» En août 1845, lors d’une opération d’encerclement des grottes où s’étaient réfugiés des troupes d’un des lieutenants de l’émir Abdelkader, entre Ténès et Mostaganem, Armand de Saint-Arnaud décide, après cinq jours de siège, d’emmurer les grottes. Dans une missive adressée à son frère, il relate ses exploits «holocaustaires» : «Alors je fais hermétiquement boucher toutes les issues et je fais un vaste cimetière. La terre couvrira à jamais les cadavres de ces fanatiques. Personne n’est descendu dans les cavernes ; personne… que moi ne sais qu’il y a là-dessous cinq cents brigands qui n’égorgeront plus les Français. Un rapport confidentiel a tout dit au maréchal simplement, sans poésie terrible, ni images.» Relatant les exactions commises par les troupes françaises dans leur guerre exterminatrice menée contre le peuple algérien, le colonel de Saint-Arnaud écrit : «Voilà la guerre d’Afrique ; on se fanatise à son tour et cela dégénère en une guerre d’extermination.» La vérité est ainsi précocement reconnue par les pionniers génocidaires colons français : la France mène une guerre d’extermination. Pourtant, leurs descendants, les dirigeants français, par racisme, refusent toujours de reconnaître ce crime contre l’humanité.

Gouverneur général de l’Algérie, Bugeaud légitime toutes les violences perpétrées par les conquérants français : «Il n’y a pas d’autres moyens d’atteindre et de soumettre ce peuple extraordinaire.»

Dans une lettre rédigée en janvier 1843 pour accélérer le projet d’expropriation et de spoliation, Bugeaud ordonne au général Louis Juchault de Lamoricière d’affamer les populations algériennes : «J’espère qu’après votre heureuse razzia le temps, quoique souvent mauvais, vous aura permis de pousser en avant et de tomber sur ces populations que vous avez si souvent mises en fuite et que vous finirez par détruire, sinon par la force du moins par la famine et les autres misères.»

A ses soldats, le gouverneur général de l’Algérie, Bugeaud, dans un document officiel, expose les moyens et les méthodes de la guerre d’extermination des populations algériennes décrétée par les autorités coloniales françaises : «Le but n’est pas de courir après les Arabes, ce qui est fort inutile, il est d’empêcher les Arabes de semer, de récolter, de pâturer […], de jouir de leurs champs […]. Allez tous les ans leur brûler leurs récoltes […] ou bien exterminez-les jusqu’au dernier.» Cette ligne politique génocidaire, le général Bugeaud la réaffirme lors de son discours prononcé en janvier 1845 devant la Chambre des députés : «J’entrerai dans vos montagnes, je brûlerai vos villages et vos moissons, je couperai vos arbres fruitiers, et alors ne vous en prenez qu’à vous seuls.»

Le témoignage d’un autre militaire nous éclaire sur les velléités exterminatrices des conquérants français. En effet, dans une de ses lettres, le lieutenant-colonel de Montagnac décrit ses projets «holocaustaires» : «Tous les bons militaires que j’ai l’honneur de commander sont prévenus par moi-même que, s’il leur arrive de m’amener un Arabe vivant, ils reçoivent une volée de coups de plat de sabre.» «Voilà, mon brave ami, comment il faut faire la guerre aux Arabes : tuer tous les hommes jusqu’à l’âge de quinze ans, prendre toutes les femmes et les enfants, en charger des bâtiments, les envoyer aux îles Marquises ou ailleurs ; en un mot, en finir, anéantir tout ce qui ne rampera pas à nos pieds comme des chiens.»

Outre les militaires, certains conquérants «civils», les fameux pieds-noirs, étaient des partisans du nettoyage ethnique. C’est le cas du docteur Bodichon qui témoigne de sa volonté d’exterminer la population algérienne par tous les moyens, notamment la privation alimentaire, en d’autres termes l’organisation de la famine. Il écrit en 1841 : «Sans violer les lois de la morale, nous pourrons combattre nos ennemis africains par la poudre et le fer joints à la famine, les divisions intestines, la guerre par l’eau-de-vie, la corruption et la désorganisation […] sans verser le sang, nous pourrons, chaque année, les décimer en nous attaquant à leurs moyens d’alimentation.»

Un autre médecin français, le docteur Ricoux, analysant l’évolution démographique de la population algérienne, cette «race inférieure et dégénérée» (sic), depuis le début de la colonisation, pour appuyer son constat de la chute dramatique de la démographie (l’Algérie a perdu entre 30 et 60% de sa population au cours des quarante-deux premières années [1830-72] de la colonisation française. Au total, 132 ans de colonisation française en Algérie [1830-1962] auraient fait, selon l’historien Mostafa Lacheraf, environ 6 millions de morts algériens) écrit : «A notre arrivée, en 1830, la population indigène était évaluée à 3 000 000 d’habitants. Les deux derniers recensements officiels, à peu près réguliers, donnent en 1866 : 2 652 072 habitants, et en 1872 : 2 125 051 ; le déchet en 42 ans a été de 874 949 habitants, soit une moyenne de 20 000 décès par an. Durant la période 1866-72, avec le typhus, la famine, l’insurrection, la diminution a été bien plus effrayante encore : en six ans, il y a eu disparition de 527 021 indigènes ; c’est une moyenne non de 20 000 décès annuel mais de 87 000 !» (…) «Un déchet aussi considérable (nous pouvons ajouter qu’il se reproduit régulièrement chaque année) suffit à démontrer […] que les indigènes […] sont menacés d’une disparition inévitable, prochaine.» L’Algérie a subi un véritable holocauste.

Les intellectuels ne sont pas en reste. Ils participent avec leur plume à la glorification de la colonisation de l’Algérie, à la légitimation des massacres de masse. On peut citer Alexis de Tocqueville, «chantre de la démocratie», Victor Hugo, célèbre écrivain humaniste et progressiste (sic). Le premier écrit en 1841 : «J’ai souvent entendu en France des hommes que je respecte, mais que je n’approuve pas, trouver mauvais qu’on brûlât les moissons, qu’on vidât les silos et enfin qu’on s’emparât des hommes sans armes, des femmes et des enfants. Ce sont là, suivant moi, des nécessités fâcheuses, mais auxquelles tout peuple qui voudra faire la guerre aux Arabes sera obligé de se soumettre.» «Je crois que le droit de la guerre nous autorise à ravager le pays et que nous devons le faire soit en détruisant les moissons à l’époque de la récolte, soit dans tous les temps en faisant de ces incursions rapides qu’on nomme razzias et qui ont pour objet de s’emparer des hommes ou des troupeaux.»

Quant à Victor Hugo, il n’hésite pas à exprimer son enthousiasme pour la colonisation décrite comme une mission civilisatrice. Il écrit dans son journal rapportant une discussion échangée avec le général Bugeaud : «Je crois que notre nouvelle conquête est chose heureuse et grande. C’est la civilisation qui marche sur la barbarie. C’est un peuple éclairé qui va trouver un peuple dans la nuit. Nous sommes les Grecs du monde, c’est à nous d’illuminer le monde. Notre mission s’accomplit, je ne chante qu’Hosanna. Vous pensez autrement que moi, c’est tout simple. Vous parlez en soldat, en homme d’action. Moi je parle en philosophe et en penseur.»

Durant presque un siècle et demi, la France a appliqué une politique génocidaire, perpétrée par les «émissaires de la Civilisation», ces janissaires de l’entreprise exterminatrice du peuple algérien.

L’ironie de l’histoire, c’est que la France coloniale avait entamé sa conquête par la terreur, avec ses conquérants terroristes, et a achevé son occupation territoriale par la terreur, avec l’OAS, organisation terroriste créée par Jean-Jacques Susini et Pierre Lagaillarde, rejoints par la suite par des militaires de haut rang, notamment Salan et Jouhaud, déterminés à renouer avec la politique de la terre brûlée de leurs ancêtres Bugeaud et ses acolytes. En effet, en l’espace de quelques mois, l’OAS, qui regroupait environ trois mille terroristes activistes anti-indépendantistes, a tué en Algérie au moins 2 200 personnes dans près de 13 000 explosions au plastic, 2 546 attentats individuels et 510 attentats collectifs. Actes qu’on pourrait qualifier de «crimes pogromistes».

K. M.

(*) Amân est un terme arabe (أمان, «sécurité, sérénité») utilisé pour désigner la garantie donnée à un adversaire qui se soumet d’avoir la vie sauve, d’être pardonné.

Comment (31)

    DJEBEL GUERYOUN
    26 mai 2023 - 17 h 16 min

    Juste un détail très important à ne plus jamais négliger et que j’estime très important pour mieux cerner l’histoire:
    S’agissant de l’Algerie et de notre point de vue à nous algériens nous devons parler de l’INAVSION de l’Algerie et non de la Conquête de l’Algerie. Seuls les envahisseurs français, en mal de grandeur et d’empire colonial, parlaient de « Conquête de l’Algerie » car cela voulait dire pour eux expansion, occupation de territoires et éradication des populations resistantes.

    Tous les mots « Conquête » dans ce texte devraient être changés en « Invasion »…. En arabe nous disons bien « الغزو الفرنسي » et non « الفتوحات الفرنسية »

    D’ailleurs l’Algerie n’a jamais été conquise, elle a juste été envahie et momentanément occupée. Comme la France a été envahie et occupée en 1940 par l’Allemagne. Pour l’Algerie l’occupation a juste duré 130 ans car aucune force étrangère n’est venue nous libérer, ça aurait duré autant pour la France si les américains et les britanniques n’etaient pas venus les libérer.

    Brahms
    25 mai 2023 - 18 h 30 min

    Le Rassemblement National en France sert justement à masquer tous ces crimes odieux ?

    Si vous écoutez les discours du Rassemblement National, vous verrez qu’ils ne font aucunement mention de ces crimes odieux, pour eux, c’est même normal.

    Ils font donc sentir aux immigrés qu’ils n’ont rien à faire en France car ils savent pertinemment que leur pays doit énormément d’argent en dommages et intérêts aux victimes et à leurs descendants.

    Par contre, quand un étranger casse une vitrine ou touche 500 e de RSA pour eux, c’est une aubaine et ils disent vite un référendum sur l’immigration ou alors vite Marine au pouvoir pour éjecter tous ces étrangers et ainsi ne rien devoir à payer.

    Rendez nous notre argent, notre or, nos pierres précieuses, notre cash et allez donc vendre des beignets français de malheur pour payer vos dettes de 2 900 milliards d’euros hors intérêts.

    Brahms
    25 mai 2023 - 11 h 30 min

    Vous savez quoi :

    Tous ces crimes perpétrés sont en lien direct avec le Trésor du dey D’Alger qui avait été chapardé par Charles X le brigand et ses 02 complices juifs les Busniak et Bacri.

    Le magot est colossal : on tourne à 450 tonnes d’or, 240 tonnes d’argent, 05 milliards d’euros, 1 million de pièces d’or des pierres précieuses à profusion et comme le savez tous, rien n’a été restitué.

    La France a donc préféré liquider tous les algériens et algériennes pour garder le magot et ainsi, se débarrasser des preuves en tuant des citoyens d’où ces crimes de masse.

    En réalité, nous vivons et côtoyons chaque jour, des descendants d’assassins.

    Anonyme
    25 mai 2023 - 11 h 12 min

    Il faut savoir raison garder
    Victor Hugo est un très grand écrivain mais il vivait au XIX -ème siècle et les mentalités n’étaient pas les mêmes que maintenant ,d’ailleurs un ami Francais me faisait remarquer que les Magrébins non jamais fait des excuses pour avoir colonisé l’Espagne et le sud de la France car c’était une autre époque ,on ne peut juger des faits historiques avec une morale du XXIème siècle

      DZ
      25 mai 2023 - 12 h 55 min

      ladifference les musulmans n ont pas massacres la population autochtone ont vecus en bonne intelligence avec les juifs et les chretiens ensemble ils ont creer de belles choses comme l alhambra et beaucoup d espagnols se sont convertis a l islam de leur propre gre ils ont vecus ensemble 8siecle la france a martyrises les algeriens relire les confessions de tocquevilles victor hugo comme beaucoup d artiste de cette epoque etait pour la colonisation de l algerie car pour eux nous etions des sauvages a civilises eugene delacroix peintre peignait les massacres des algeriens par les grognards toute la france soutenait la colonisation c etait y pas si longtemps de cela c est fou comme les algeriens sont ignorants de leur histoire

        Belveder
        25 mai 2023 - 17 h 45 min

        c est FAUX
        la conquéte MUSULMANE s est faite par LES ARMES

      zz
      25 mai 2023 - 13 h 04 min

      la mentalite francaise n as pas changee en presque 2SIECLE toujours raciste arrogant superieur comme leurs aieux quif quif surtout hypocrite j ai pas confiance aux francais

    THIDHETS
    25 mai 2023 - 9 h 18 min

    Le pire des auteurs français, version Aussarés avant l’heure.
    Son oeuvre, par certains de ses poèmes vrais apologistic du génocide coloniale de masses, fsits de massacres de nos tribus rebelles…
    Contre un faschisme européen; dans le Zaccar et les autres tribues.
    Execrable, je vomis l’oeuvre raciste de ce basses oeuvres, foisants de culture raciste.
    Les misérables esprits lisent toujours sa miserable oeuvre…vrai paronguon…
    Jettez ces oeuvres aux poubelles, est un acte de résistance et un devoir de memoire pour tout nos martyrs chouhada de toutes les révoltes anticolonialistes et post colonialistes…
    P.s :  » un soir de zedma  » , poème raciste , xenophobe de ce faux jeton !

      z
      25 mai 2023 - 14 h 08 min

      il est temps pour lesalgeriens de DEmystiphier ces auteurs raciste du &19EMME SIECLE

    Belveder
    25 mai 2023 - 9 h 11 min

    N importe quel GOSSE en ALGERIE CONNAIS les horreurs de cette GUERRE
    Maintenant CEUX qui sont en FRANCE et qui donnent des LECONS a TOUS je leur DIS
    c est A VOUS PARENTS D apprendre la vérité a VOS ENFANTS
    VOUS accépptez BIEN qu il y aillent en SORTIE SCOLAIRE visiter LES LIEUX de commémorations de LA SHOAH c est dans le programme de l education NATIONALE
    FAITES AUTANT POUR L ALGERIE

    Brahms
    25 mai 2023 - 7 h 01 min

    Bel article du journaliste K.M qui décrit et prouve les fautes de la France,

    Il faut donc s’appuyer sur ces faits qui sont actés et prouvés pour faire valoir nos droits et non de se perdre avec l’Arabie Saoudite qui nous éloigne de nos droits vis à vis de la France avec sa politique du wahhabisme.

    Je rappelle que depuis 1962, nous n’avons toujours rien obtenu vis à vis de la France qui nous endort car nous ne travaillons pas suffisamment le sujet, on constate puis on va vers l’Arabie Saoudite.

    Quand on commence un travail juridique, il faut le terminer et surtout, il faut penser à la mémoire des victimes algériennes sauvagement assassinées par la France.

      dz
      25 mai 2023 - 13 h 23 min

      lafrance doit presenter ces excuses pour le mal quel afait subir aux algeriens depuis 1830 devant le monde il n y a pas d autre alternative excuses et dedomagement apres nous verrons pour notre relation future lentite sioniste recoit encore des milliards de l allemagne depuis 80 ANS les algeriens valent ils moins que les juifs ?cest aux responsables algeriens de reagir

        Anonyme
        27 mai 2023 - 4 h 54 min

        Leurs excuses! Je m’en tape royalement, par contre il faut qu’ils rendent l’or, Argent et surtout les précieux ouvrages qu’ils ont volé, sans oublier BABA MERZOUG, le canon d’Alger. Merci pour cet Article.

    Douce France le pays de mon enfance s'en est définitivement allée....
    25 mai 2023 - 1 h 13 min

    La haine lui sort des yeux et de tout l’expression de son visage.
    Aujourd’hui dès comme lui dans les politiciens français il n’y que ça.

    Anonyme
    24 mai 2023 - 19 h 58 min

    L’estimation de 3 millions d’habitants est celle des colonisateurs , une autre estimation donne le chiffre d’environ 10 millions d’habitants en se basant sur les entrées fiscales et en comparant avec les pays voisins .Cette sous estimation délibérée permettait non seulement de se dédouaner de l’ampleur des massacres mais également d’accréditer la théorie d’une terre vierge qui n’attend que des colons civilisateurs pour la mettre en valeur Sur ce qu’a été la violence de la colonisation en Algérie, on peut consulter « histoire d’un parjure » de Michel HABART https://jugurtha.noblogs.org/files/2018/06/Histoire-dun-parjure-Ana-Flitox.pdf
    . Extrait concernant l’instruction :  » Les témoignages sont formels. En 1830, tous les Algériens savaient lire, écrire et compter, « et la plupart des vainqueurs, ajoute la commission de 1833, avaient moins d’instruction que les vaincus ». Les Algériens sont beaucoup plus cultivés qu’on ne croit, note Campbell en 1835. A notre arrivée, il y avait plus de cent écoles primaires à Alger, 86 à Constantine, 50 à Tlemcen. Alger et Constantine avaient chacune six à sept collèges secondaires, et l’Algérie était dotée de dix zaouia (universités). Chaque village ou groupe d’habitants avait son école. Notre occupation leur porta un coup irréparable. Du moins, les avions-nous remplacées ? Mgr Dupuch nous répond, en déplorant qu’en 1840 il n’ait trouvé que deux ou trois instituteurs pour toute la province d’Alger. En 1880, on ne trouvait encore que treize (je dis bien treize) écoles franco-arabes pour toute l’Algérie. « Nous avons, dit notre grand orientaliste George Marcais, gaspillé l’héritage musulman à plaisir. »
    L’ Algérie doit récupérer ses archives volées par la France

      DZ
      25 mai 2023 - 19 h 23 min

      lalgerie doit exiger des dommages et interet et des excuses non content d avoir colonise l algerie avec tout ce qui vas avec je vais pas refaire l historique cela fait 50 ANS QUI nous bassinent avec l immigration ces francais qui ont mis la m… dans les pays comme en lybie recemment quil dedommage l algerie de 130 ans de depouillage et de massacre et les algeriens rentreront chez eux moi le premier payer rubis sur l ongle l algerie

    Morad Benlounis
    24 mai 2023 - 19 h 47 min

    Excellents rappels à celles et ceux qui ont (ou feignent d’avoir) la mémoire courte et sélective.
    Feu François Maspero, l’écrivain, éditeur et intellectuel français engagé contre le colonialisme et pour la justice sociale avait écris un livre , sorti en 1993, sous forme de chronique historique qui mérite lecture et diffusion. Il a pour titre «L’honneur de Saint-Arnaud».
    Basé sur la correspondance de cet officier de la conquête, ambitieux et prêt à toutes les ignominies pour parvenir à ses fins, le livre de F. Maspero expose au public les «aveux» de cet officier génocidaire tels qu’il les a rédigé dans les lettres adressées à sa mère, une courtisane de la cour royale afin qu’elle en fasse état auprès de ses puissants amis et lui obtenir des promotions.

    Elephant Man
    24 mai 2023 - 18 h 09 min

    Excellente contribution et documentée en faits Historiques.
    «Tous les bons militaires que j’ai l’honneur de commander sont prévenus par moi-même que, s’il leur arrive de m’amener un Arabe vivant, ils reçoivent une volée de coups de plat de sabre.» «Voilà, mon brave ami, comment il faut faire la guerre aux Arabes : tuer tous les hommes jusqu’à l’âge de quinze ans, prendre toutes les femmes et les enfants, en charger des bâtiments, les envoyer aux îles Marquises ou ailleurs ; en un mot, en finir, anéantir tout ce qui ne rampera pas à nos pieds comme des chiens.»
    Gouverneur général de l’Algérie, Bugeaud légitime toutes les violences perpétrées par les conquérants français : «Il n’y a pas d’autres moyens d’atteindre et de soumettre ce peuple extraordinaire.»
    Sans être NÉGATIONNISTE j’en conclus que les soi-disant 6 millions de morts juifs pendant le gouvernement de Vichy c’est du pipeau, c’est simplement mathématique.
    Maintenant je reprends mon commentaire pour l’occasion :
    1)Tout d’abord L’État Algérien a l’OBLIGATION et le DEVOIR de légiférer et voter la loi criminalisant le colonialisme français.
    2)«… encore, à réconcilier, à résoudre le conflit des mémoires…» →→→ sauf votre respect, que de balivernes et billevesées quel conflit des mémoires ?!! L’Algérie est un peuple jeune et ne souffre aucunement du maux qui a atteint la France Alzheimer et démence sénile en rente mémorielle récurrente très très très très très très extrêmement extrêmement lucrative qui ressort tel un mantra kama sutra à chaque présidentielle, à chaque problème français et y compris faits divers sans aucun lien avec l’Algérie et les Algériens.
    Je ne reviens pas sur ce que j’ai déjà écrit à maintes reprises et @Anonyme 13/07/2019 :
    « Un raciste restera toujours un raciste.
    Il est temps pour nous Algériens de changer notre politique envers cette France pour le bien de l´Algérie.
    Une des priorités de la nouvelle république….est de régler le contentieux historique avec la France!
    La France devra ou pas demander pardon pour ces crimes, c est son affaire: on ne peut pas exiger de la grandeur de celui qui n´en a pas.
    Mais on doit obligatoirement exiger des réparations pour 132 années de crimes et d´exploitation de pillage.
    C est meme une question d´estime de soi!»
    Sans omettre la guerre terroriste par procuration décennie noire.
    «Il n’est question ni de pardon ni d’oubli. Juste la justice, rien que la justice.»
    Ce qui mettra un TERME DÉFINITIF à toutes ces pérégrinations récurrentes.
    C’est marrant la France et le contribuable Français continuent
    d’indemniser à vau-l’eau en rente mémorielle récurrente pour de l’antisémitisme VIRTUEL sans aucun problème…. D’autant que ces mêmes soi-disant victimes soutiennent les néo-nazis ukrainiens…..
    « ÉTONNANT NON ? » pour reprendre le cultissime Desproges.
    Allah Yarham EL CHOUHADAS AL ABRAR
    TAHIA EL-DJAZAÏR

    dz
    24 mai 2023 - 18 h 05 min

    la majorite des algeriens sont ignorants de leur histoire et des souffrances de leurs ancetres c est un fait nos dirigeants successifs et nos historiens n ont pas faits leur travail de memoire sur cette france l immigration algerienne en france a contribuer a tirer un trait sur notre histoire en sinstallant en france ont lisse la france pour l etrange l algerien n as pas ete aussi malheureux sous la france puisquils immigrent chez le bourreau zemour a en partie raison

    TOLGA - ZAÂTCHA
    24 mai 2023 - 17 h 37 min

    J’aimerai bien connaitre l’avis de l’agent-espion Amina Bouraoui sur tous ces crimes génocidaires commis par ses maîtres français après avoir lu tous ces écrits horrifiants ? Comment se sent-elle après s’être rendue …aux criminels français qui ont massacré le Peuple Algérien ?

    PAIX AUX ÂMES NOBLES ET IMMORTELLES DE NOS CHOUHADAS AL ABRAR !

    TAHIA AL DJAZAÏR !

    HONTE À TOUS CEUX QUI ONT DIT QUE L’ALGÉRIE ET LE PEUPLE ALGÉRIEN SONT UNE CRÉATION DE LA france !

    LA RÉSISTANCE HÉROIQUE DE NOS VALEUREUX ANCÊTRES ONT PROUVÉ LE CONTRAIRE !

    Raïna
    24 mai 2023 - 13 h 35 min

    C’est une excellente contribution concernant une période très importante et décisive qui s’inscrit dans l’histoire de l’Algérie moderne et aucun algérien ne peut rester indifférent face aux affres et à la barbarie qui furent officialisées par la france coloniale.

    Quelles réponses avons nous apportés et quel enseignement en avons nous tiré?
    Qu’est ce qui a été fait ne serait-ce pour honorer la mémoire de nos chahids?

    Il est clair et incontestable que la france doit être jugée et condamnée pour génocides,crimes de guerre et crimes contre l’humanité…et que notre histoire se doit d’être connue,reconnue et enseignée à travers le monde.

    Or depuis 1962 nos dirigeants ont préféré rendre les Algériens plus arabes que les arabes,plus palestiniens que les palestiniens,pousser le pays dans le sous-développement,la médiocrité,la mauvaise gouvernance,la corruption…
    Et comme si cela ne suffusait pas ils ont créé le pseudo-parti FLN avec des millions de faux moujaheds qui vivent de la rente en leur attribuant des pensions et des privilèges.

    Au final des millions d’algériens préfèrent vivre sous perfusion sociale chez l’ancien Bourreau à l’inverse de pouvoir vivre dignement dans leur pays.
    Une situation surréaliste et inimaginable il y a soixante ans,preuve en est que nombreux traîtres ont préféré marchander et commercer la mémoire de nos chahids à des fins et des intérêts personnels.

    Il revient au seul peuple algérien de manifester sa volonté et d’entreprendre des démarches pour faire condamner la france en mobilisant tous nos universitaires,nos historiens,nos intellectuels,nos philosophes,nos politologues,nos spécialistes,nos journalistes,nos enseignants,nos magistrats,nos écrivains,nos artistes…

      Belveder
      24 mai 2023 - 15 h 47 min

      Je suis d d’abord avec tout en tout point
      SAUF le le dernier passage
      Il appartient au peuple Algerien…
      Malheureusement rien se fera car les forces vives dont tu parles sont-elles mêmes compromises
      Toutes les tentatives de prise en main du peuple de son destin depuis les années 80 au Hirak ont échoué car infiltré Manipule et vide de leur contenu ..

      Chaoui
      24 mai 2023 - 16 h 24 min

      A « Raïna » :

      Du calme, Madame !

      Bien évidemment qu’il faut continûment enseigner notre Histoire et institué des dates et lieux de mémoires pour se rappeler TOUJOURS, particulièrement des crimes innommables dont nous avons été victimes de 1830 à 1962.

      Bien sûr que nous devons autant réclamer que clamer JUSTICE.

      Mais voilà ! La France n’a jamais agit seule mais toujours avec des coalitions, généralement occidentales…

      Pour l’essentiel, le triumvirat qui a mis en coupe réglée le monde ces 500 dernières années est constitué de la France+GB+et Us…Autant dire trois États criminels et génocidaires qui hier comme aujourd’hui se soutiennent et agissent de connivence…

      Aussi, pour que nous puissions demain obtenir justice il nous importe de ne pas avancer seuls mais de nous fédérer avec ceux ayant souffert des mêmes affres de la part de cet occident impérialiste (au jour d’aujourd’hui, au vu des rapports de force planétaires et de la main-mise des institutions internationales par l’occident il est impossible d’obtenir la condamnation de la France aussi certain que l’obtenir entraînera celle de la GB et surtout celle des Us…).

      L’Algérie n’a recouvré sa liberté il y a tout juste une soixantaine d’années. A l’échelle de la vie d’un État, le nôtre est encore un bébé…

      Il grandit cahin-caha, parfois il saute, trébuche, fait des pas d’écart, mais il avance avec ses moyens, ses forces et ses faiblesses. Il apprend de ses erreurs comme de celles autres.

      Hier, en 1962, nous étions près de 9 millions (que la France des « Lumières » avait veillé à ce que l’immense majorité soit analphabètes). Aujourd’hui, en 2023, nous sommes plus de 45 millions dont plus des 90% sont instruits et cultivés.

      Chaque génération d’entre-nous apporte sa pierre à l’édification et consolidation de notre pays. Chacun en fonction de ses qualités et moyens.

      Ceci pour dire que je ne me fais aucun souci pour les générations suivantes : je suis sûr qu’elle feront encore plus pour l’Algérie, plus vite, plus grand et plus fort.

      Quand au sigle FLN, je te rejoins : ce sigle appartient à tout notre Peuple. Il ne doit plus être instrumentalisé par un parti politique mais rejoindre un Musée national.

    Aldebaran
    24 mai 2023 - 13 h 32 min

    Bonjour, ce texte exprime ce que j’écris dans mon coin; et ce que j’essaye de diffuser dans mes conversations.
    Je suis rassuré de trouver des auteurs qui osent écrire ce genre de vérité afin de recadrer l’arrogance des juif sioniste et leurs complices, en particulier en France, où le sujet juif fait trembler même des généraux français lorsqu’ils l’aborde dans les médias.
    En France, les juifs sioniste ont marqué ce pays comme leur territoire, état qui les a toujours aidé et permis ensuite d’avoir la Palestine. Ce qui exprime l’antériorité de cette alliance.

    Luca
    24 mai 2023 - 11 h 38 min

    l’Algérie va devenir le centre de la Méditerranée et un pays phare , méga phare , et le monde sera institué par la Russie qui demeurera en retrait et continuera à faciliter le progrès des peuples, la Russie sera certainement le centre de nouvelles institutions mondiale à but humano politique. Pour ce qui est du présent immédiat et de la France, il est certain que celle ci est proche de produire sur des algériens musulmans un nouveau génocide, sur son sol cette fois ci

    Abou Stroff
    24 mai 2023 - 11 h 12 min

    « Les preuves du plan génocidaire de la France en Algérie par la prose coloniale » titre K. M..

    je pense que la problématique de la colonisation et de ses méfaits ne sont plus d’actualité pour la grande majorité des algériens vivant en Algérie, à moins de vouloir détourner l’attention des algériens lambda vers des sujets lointains qui n’expliquent guère les tendances lourdes de leur vécu du moment.

    en termes crus, je pense qu’au lieu de ressasser le sujet de la colonisation que peu d’algériens ont connue, il serait plus pertinent d’expliquer aux jeunes algériens, les conditions d’émergence des « issabates » qui se sont succédées depuis l’indépendance en nous racontant des histoires de socialisme (durant les années 60 et 70) puis des histoires de libéralisme (durant les années 80) puis des histoires de néolibéralisme teintées de religiosité « écrasante (depuis les années 90 jusqu’à nos jours).

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part que, « la cause fondamentale du développement des choses et des phénomènes n’est pas externe, mais interne; elle se trouve dans les contradictions internes des choses et des phénomènes eux-mêmes. »

    wa el fahem yefhem

      Aldebaran
      24 mai 2023 - 13 h 25 min

      Bonjour,
      en France il y aura peut-être une guerre civile; mais où ce ne sera pas le français algérien et musulman qui sera la victime mais les autres; tous les lâches et soumis qui s’entretueront.
      Le peuple français est soumis et obéissant: « Les fameux Charlie ». Certains sont éveillés; mais peu nombreux; ils ont essayé de virer ces parasites au gouvernement composé majoritairement de juif sioniste, franc-maçon, LGBT et autres lobbys anti vrai français.
      Le vers est dans le fruit. Ce sera dur!
      M. Françaois Asselineau, qui était un espoir, a compris que la France est vendue; en fait elle a toujours était vendue. Il suffit de lire son histoire… la vraie bien évidemment.

      Anonyme
      24 mai 2023 - 13 h 46 min

      Drôle de logique, en effet les égarements de beaucoup de nos dirigeants après notre indépendance n absout en rien la France de ses crimes coloniaux.
      La corruption ou l incompétence de dirigeants locaux et les crimes coloniaux de la France envers notre peuple, ce sont deux catégories et sujets très differentes.

        Soso
        24 mai 2023 - 15 h 54 min

        A nous peuples algériens de pas ce mélangé a cette juiverie par un mixage a la marochien ou ils ont pris la pseudo nationalité d’un pays inexistant et reconnu que par les axes et régimes du mal occidentaux…
        Dans le cas des sionistes ils faut absolument inscrire dans la constitution que le fait de traité échangé avec cette entités ou toutes personnes de cette junte sionistes et un acte de haute trahison et équivalent a une complicité de crime de guerre..

        dz
        24 mai 2023 - 17 h 28 min

        certains internautes trouvent des circontances attenuantes aux massacreurs francais le passe est tres important il faut pas oublier sinon ont tire un trait ? plus de commemorations les algeriens ont leurs soucis quotidiens c est sur comme dans tous les pays oui la france a fait du mal aux algeriens c est un fait c est aux responsables algeriens de demander des comptes a la france de faire leur travail mais le veulent ils vraiment ?

      ZZ
      24 mai 2023 - 17 h 11 min

      pas d accord avec votre spot au contraire il faut commemorer et expliquer au jeune generation l histoire de leur pays montrer le visage hideux de cette france qui a massacrer leurs aieux ont peut pas tirer un trait sur notre histoire qui fait ce que nous sommes aujourdhui un peuple desoriente qui tente de se reconstruire cette jeunesse qui fantasment sur cette france qui deteste les algeriens aujourdhui meme qui encourage le terrorisme en algerie avec ces neo harkis qu elle protege zitout et sa bande non les algeriens ne devraient pas venir en france pour l honneur venez les francais vous mepriseront et vous jeteront dans des cites dortoirs la france n est pas notre amie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.