Ali Al-Hilali : «La Libye n’a pas vocation à accueillir les migrants voulant gagner l’Europe»

Migrants Al-Hilali
L'acheminement de milliers de migrants des centres de transit n'st pas innocent. D. R.

Par Mourad Rouighi – Ali Al-Hilali est un journaliste installé à Tripoli, qui, pour avoir dirigé un chaîne de télévision indépendante, s’est fait apprécier par son professionnalisme, mais surtout par ses enquêtes courageuses portant sur tout ce qui tourne autour de son pays. A cet effet, tout récemment, sollicité par une radio italienne pour dresser un état des lieux sur la situation en Libye, il a saisi l’occasion pour fustiger un projet lancé par l’UE, en collaboration avec l’organisation (non) gouvernementale Ara Pacis, doté d’un fonds de 5 millions d’euros, visant de prime abord à financer un projet agricole dans le sud de la Libye.

Or, Al-Hilali est sceptique : «Vous savez que le sud est une région pleine de richesses mais aussi affichant un déficit démographique évident, sans oublier que la population de la Libye ne dépasse pas les sept millions d’habitants, répartis sur une zone géographique équivalente à la taille d’un continent.»

«Pour tous ceux qui ont approfondi la question, poursuit Al-Hilali, le projet apparaît comme étant de la promotion du secteur agricole du Fezzan. Mais comme vous le savez, cette dénomination n’est pas innocente et renforce la question de la division ou l’idée que la Libye est composée de macro-régions. C’est une conception erronée car le nom correct est sud-libyen.»

Ara Pacis, qui a lancé ce projet et a déclaré qu’elle agit est en collaboration avec l’Institut agricole de la ville italienne de Bari et avec un financement de l’Union européenne, a également précisé que le but premier est de renforcer le secteur agricole, mais aussi, à terme, de créer le Desert Peace Center.

Un centre, qui a été dépeint comme «centre polyvalent» et visant à agir comme un instrument pour la paix et le développement social et économique dans le sud de la Libye.

Et c’est là que le projet, selon Ali Al-Hilali, intègre certaines projections floues et notamment le besoin de main-d’œuvre pour une région sous-peuplée, d’où l’intérêt d’acheminer des milliers de migrants des centres de transit vers le sud de la Libye et leur accorder – via des de mesures incitatives – des «résidences de peuplement» !

Or, au-delà des difficultés à prévoir, liées à la cohabitation, qui se sont vérifiées ailleurs, point besoin de minimiser l’intégration de la population locale avec les groupes immigrés de la région sud et en premier lieu les migrants illégaux.

Pour ce journaliste, la Libye a été jusqu’à ce jour une zone de transit pour les migrants des pays africains vers les côtes du sud de l’Europe, comme l’Italie, la France et d’autres, qui ont décidé ces dernières années de lutter de manière plus ferme sur la question de l’immigration clandestine.

Cela dit, la solution, en aucun cas, ne saurait d’installer des immigrés dans cette région, fut-elle sous-peuplée, car cela créerait un précédent pernicieux qui risque d’affecter toute la région.

L’immigration est un thème trop sérieux pour cautionner des solutions loufoques, déstabilisatrices et injustes, a-t-il conclu.

M. R.

Comment (3)

    Soso
    26 mai 2023 - 6 h 25 min

    Envoyé tout les migrant aux narco-regime marochiens et en europhobie..

    Elephant Man
    25 mai 2023 - 19 h 23 min

    Je conseille à la Libye d’expulser manu militari ces migrants direct « cash » en France, chez BHL, Sarkozy, à l’hôtel du Ritz à Calais, chez Ciotti et cie.
    Je réitère l’immigration clandestine subsaharienne et sahélienne massive procédé sioniste de déstabilisation du pays qui est en première ligne avec l’assassinat BARBARE DÉLIBÉRÉ du Guide le Colonel Gueddafi Allah Yarhmou chaos Libyen et par extension sahélien.
    Où sont passés les milliards de milliards de dollars du gouvernement Libyen du Guide le Colonel Gueddafi Allah Yarhmou gelés en septembre 2011 par l’ONU qui ont « mystérieusement » disparu des banques occidentales et notamment de l’Euroclear Bank de Belgique entre 2013 et 2017…à moins que la réponse ne soit chez Sarkozy NETTOYÉS AU KÄRCHER !!
    La Libye a vocation à récupérer ses fonds propres volés richesses naturelles pétrolières volées gaz dommages et intérêts compris.
    L’occasion m’étant rarement donnée je saisis la perche qui m’est tendue pour QU’ATTEND L’ÉTAT ALGÉRIEN POUR expulser tous les clandestins d’où qu’ils viennent j’insiste et de surcroît TOUS j’insiste TOUS les makhnaz et TOUS j’insiste TOUS les naturalisés traîtres à la Patrie qui oeuvrent exclusivement j’insiste exclusivement pour leur narco-terroriste-pédophile-monarchie DÉCHÉANCE DE NATIONALITÉ et CESSEZ DE FINANCER L’IMA, la majesté et ses maîtres dont le parlement européen « croupion » auront largement de quoi s’occuper travailler et les nourrir à coups de drones !!
    Il ne s’agit pas d’une phrase répétée à l’envi mais de SÉCURITÉ NATIONALE.
    … !!! ALLAH YERAHMEK YA SI L’HOUARI BOUMEDIENNE POUR L’ETERNITE !!!
    On se rappelle de la dette de certains pays africains effacée par Bouteflika Allah Yarhmou …..rappelez-nous déjà ce que ça a rapporté à l’Algérie et au Peuple Algérien….
    Je reprends également @Anonyme :
    Ces ong ou enquêteurs espèrent installer ces « … » dans la durée dans notre pays, une démographie qui n’arrange nulle part, la solution est de trouver les moyens de stabiliser ces populations chez eux. Les algériens se plaignent de ce déferlement, actuellement ces populations sont plus nombreux que les algériens dans les rues, la question est de savoir pourquoi le silence radio des dirigeants algériens ???
    Ce dossier des mendiants africains en Algérie doit être confié à l’armée, et éviter le croissant rouge qui n’a fait qu’aggraver la situation.
    @Merci Du Fond Du Coeur :
    «….Ce déferlement étrange inquiètent de plus en plus tous les algériens consciencieux du danger que génère
    cette anarchie voire cette déstabilisation et pourtant LA LOI EXISTE il faut l’appliquer pour ces mendiants, ces manœuvres marchands de drogues. Ces populations sont particulièrement tenaces, accros aux gains faciles ….mendiants, pseudo-travailleurs, …».
    Et @Anonyme :
    A Éléphant man
    Tout à fait d’accord avec vous, les services algériens responsables de la gestion de ce fléau doivent agir avec rigueur, on ne laisse pas des mendiants clandestins et des jeunes étrangers soit disant de passage en Europe faire la loi et instaurer justement la loi de la jungle.

    Anatole France
    25 mai 2023 - 18 h 55 min

    Ce serait bien si la Libye pouvait envoyer tous les migrants chez Nicolas Sarkozy pour lui tenir compagnie pendant son année de prison aménagée avec le port du bracelet électronique. Mais la Libye n’en a pas les moyens. En revanche le très très vieux George Soros, qui va bientôt avoir 93 ans, en a très grandement les moyens. Les nombreux naïfs d’Europe croient que papi Soros avec son ONG Open Society fait ça pour des raisons humanitaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.