2023 sera-t-elle vraiment l’année de lancement du nouveau concours Eurovision Canada ?
Après la version américaine du Concours Eurovision de la chanson, la version canadienne de l’événement de chant le plus populaire au monde a été officiellement annoncée. Appelée pour l’instant Eurovision Canada, elle sera diffusée pour la première fois en 2023 et les dix provinces et trois territoires canadiens y participeront. L’Eurovision Canada consistera en une phase de qualification qui conduira certains pays à participer aux demi-finales, puis à une finale en prime time.
Bien entendu, les mots de Martin Österdahl, producteur exécutif du concours Eurovision de la chanson, ne pouvaient manquer. Selon lui, il est temps que le Canada se joigne à la fête et devienne un acteur de ce spectacle mondial car l’amour pour la musique est universel et la célébration des différents genres et styles musicaux transcende les frontières.
Nos experts de https://spin.city/fr ont décidé d’en savoir plus !
Qu’est-ce que le Concours Eurovision de la chanson ?
C’est un concours de chansons, à ne pas confondre avec un simple concours de chant. Le chant est obligatoire en vertu des règles de participation actuelles, mais les pays gagnent sur bien d’autres critères que les seules prouesses vocales : la théâtralité, l’accroche et même la langue dans laquelle les artistes choisissent de chanter entrent en jeu. Les pays doivent présenter une chanson originale (pas de reprise) sortie dans les quelques mois précédant le concours.
Les candidatures couvrent tous les genres musicaux, y compris ceux auxquels on ne s’attend pas, de la folktronica (2021′s Shum) au folk-rap (Stefania de l’année dernière), en passant par les chansons dites « à plaisanterie » (Mama ŠČ ! 2023).
L’année 2023 a vu 37 pays de toute l’Europe (ainsi que l’Australie et Israël) en compétition. La Russie est toujours interdite de participation en raison de sa guerre en Ukraine, et le Monténégro et la Macédoine du Nord ne participent pas en raison de l’augmentation des frais de participation.
L’Eurovision Song Contest est-il politique ?
L’Eurovision a été créée dans les années 1950, après la Seconde Guerre mondiale. Après la chute de l’Union soviétique dans les années 90, l’Eurovision a continué à jouer un rôle politique et culturel pour les nations nouvellement indépendantes et est devenue un outil qui leur a permis de forger leur identité nationale en tant que pays moderne et capable de suivre le rythme culturel de l’Europe occidentale.
En 2022, l’Ukraine a battu le record du plus grand nombre de points reçus du public, ce qui a été largement perçu comme une manifestation de soutien non seulement pour sa chanson, mais aussi pour le pays en guerre dans son ensemble. La proximité géographique et les similitudes culturelles entrent en jeu lors des votes. Les pays ne peuvent pas voter pour eux-mêmes, mais certains sont accusés de se favoriser mutuellement.
Euro… sans frontières !
Après près de 70 ans d’existence, le Concours Eurovision de la chanson rassemble chaque année plus de 160 millions de téléspectateurs dans le monde entier. Et bien que le terme Euro figure dans le nom du concours, il existe des précédents de participation de pays non européens. L’Australie, par exemple, participe au concours depuis 2015. Israël a rejoint le concours dans les années 1970 et a gagné plusieurs fois.
Le lien Canada-Eurovision a été assuré ces dernières années par une diffusion assez constante de l’événement, sans oublier qu’une gagnante historique de l’Eurovision (en 1988 pour la Suisse) est un nom qui n’a plus besoin d’être présenté : Céline Dion (Ne partez pas sans moi). En 2023, c’était une diva canadienne (pour la France) qui a chanté lors du festival, La Zarra, saluée par de nombreux fans.
Le spin-off canadien du concours
Le site officiel du Concours Eurovision de la chanson a récemment annoncé la naissance d’un nouveau spin-off inspiré de l’événement musical le plus populaire au monde : il s’agit de l’Eurovision Canada et son coup d’envoi sera vraisemblablement en 2023. D’après les premières informations fournies, des artistes des 10 provinces et des 3 territoires qui composent le Canada participeront.
Comme pour l’American Song Contest, le format comprendra des qualifications (où les artistes représentant les provinces et les territoires concourront), puis des demi-finales et la finale à une heure de grande écoute.
Eurovision Canada sera produit par Insight Productions, la principale société de production canadienne, qui s’est également occupée de Big Brother Canada, Amazing Race Canada et d’autres émissions de télévision, et ASC, l’une des sociétés à l’origine de l’American Song Contest.
Les canadiens à l’Eurovision
Beaucoup d’Eurofans ignorent (à part la participation de Céline Dion) que des Canadiens ont participé au fameux concours dans le passé, plus récemment à Tel Aviv et au Royaume Uni :
1986 – Sherisse Laurence – Luxembourg – L’amour de ma vie – 3e position
1988 – Céline Dion – Suisse – Ne partez pas sans moi – 1er position (gagnant)
1993 – Annie Cotton – Suisse – Moi, tout simplement – 3e position
2001 – Natasha St-Pier – France – Je n’ai que mon âme – 4ème position
2016 – Rykka – Suisse – The Last Of Our Kind – 18e position
2019 – Katerine Duska – Grèce – Better Love – 21e position
2023 – La Zarra – France – Évidemment – 16e position.
R. C.