Conseil de sécurité : pourquoi la tâche d’Attaf à New York est primordiale

Attaf New York
Ahmed Attaf a un agenda chargé à New York. D. R.

Par Mohamed K. – Chargé par le président de la République, le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, s’est rendu mardi au siège de l’ONU, à New York, pour une visite de travail qui intervient en prélude aux élections de renouvellement des membres non permanents du Conseil de sécurité, le 6 juin prochain. Par ce déplacement, le successeur de Ramtane Lamamra augmente le tempo, en multipliant les rencontres bilatérales et les poignées de mains afin de booster la candidature algérienne, dans le but d’obtenir ce siège au Conseil de sécurité. Cette mission s’explique également par les enjeux de ce scrutin pour lequel l’Algérie est partie prenante, d’autant plus que le ministre des Affaires étrangères aura un agenda chargé avec de hauts responsables onusiens dont le secrétaire général, Antonio Guterres.

Une des grandes épreuves pour le chef de la diplomatie algérienne est également de ratisser large parmi les membres de l’Assemblée générale de l’instance internationale pour bénéficier d’un large soutien à la candidature de l’Algérie, même si elle est forte désormais du plébiscite et de l’approbation de l’Union africaine, de la Ligue des Etats arabes et de l’Organisation de la coopération islamique, ainsi que du soutien de plusieurs pays frères et amis.

Les analyses montrent que la candidature de l’Algérie à ce poste s’inscrit «dans le cadre de son engagement à contribuer, en tant qu’acteur influent, à la prise en charge des défis internationaux». Un engagement qu’elle compte réaliser «en mettant en avant des idées et initiatives de nature à renforcer l’action multilatérale dans le maintien de la paix et de la sécurité internationales, ainsi que pour relancer la coopération internationale et la doter des moyens nécessaires pour répondre aux besoins et aspirations de l’humanité tout entière».

Dans le sillage de ses efforts diplomatiques aux niveaux régional et international, notamment ses efforts pour la restauration de la paix, la sécurité et la stabilité dans les régions et pays en crise et en conflit, l’Algérie a déployé son expérience diplomatique et son expertise en matière de médiation pour la résolution des conflits. Une expérience qui plaide en faveur de sa présence au sommet de cette instance internationale, même si ce n’est que pour deux années durant lesquelles elle aura à faire entendre la voix de la paix, des pays marginalisés, de l’Afrique, et tenter de faire réparer par l’ONU des erreurs, des omissions et des exclusions injustifiées, notamment l’ostracisme dont est victime le continent africain des grandes décisions mondiales – des pays de ces parties du monde souvent exclus des processus onusiens mais attentifs au rééquilibrage des forces dans un monde où tous les Etats trouveront une place.

Ahmed Attaf, qui prononçait, mardi soir depuis New York, une allocution lors d’une réception organisée au siège de l’ONU dans le cadre des activités visant à faire la promotion de la candidature algérienne, a affirmé que l’Algérie allait continuer à apporter sa contribution en tant que partenaire «responsable et fiable» face aux défis mondiaux, en soumettant des idées et des initiatives à même de renforcer le rôle du multilatéralisme dans la préservation de la paix et de la sécurité internationales.

A cet effet, le ministre a réitéré «l’engagement fort et résolu» de l’Algérie à assumer cette responsabilité «avec un profond sentiment de modestie, d’abnégation et de sérieux», et qu’elle «contribuera en tant que partenaire responsable et fiable à faire face aux défis mondiaux, à travers la proposition d’idées et d’initiatives susceptibles de renforcer le rôle du multilatéralisme dans la préservation de la paix et de la sécurité internationales».

Evoquant les défis qui pèsent actuellement sur les Nations unies, Attaf a souligné qu’«ils sont désormais accentués et plus rigoureux qu’ils ne l’étaient par le passé», précisant qu’«en dépit de toutes les lacunes émaillant le travail de cette organisation en raison de l’absence de la volonté politique nécessaire pour honorer des promesses qui ont trop duré, les peuples de la planète demeurent attachés à cette organisation en tant que lueur d’espoir et dépositaire éternel des aspirations légitimes de l’humanité».

L’ensemble de ces développements ont contribué à «forger l’identité de la politique étrangère de l’Algérie et à renforcer son engagement indéfectible à l’accomplissement de ses missions dans la réalisation des objectifs stipulés dans la Charte de l’ONU outre la contribution résolue aux efforts mondiaux dans le but d’assurer un avenir meilleur à l’humanité».

Dans le prolongement de son bilan, l’Algérie poursuit ses contributions en vue de promouvoir la paix et la stabilité dans son environnement régional, en étroite coordination avec l’ONU et les organisations régionales concernées, notamment l’Union africaine et la Ligue des Etats arabes.

Les informations provenant de New York montrent que la candidature algérienne est soutenue par de nombreux pays et des organisations régionales, tant l’Algérie, qui est désignée pour occuper ce siège, continuera à apporter sa contribution en tant que partenaire responsable et fiable face aux défis mondiaux, en revendiquant cette voix et cette parole pour les pays du Sud.

M. K.

Comment (7)

    UN EVENEMENT IMPORTANT QUI PEUT TOUT CHANGER
    2 juin 2023 - 5 h 39 min

    InchAllah!
    L’Algérie mérite cette place.

    Le monde a changé depuis la fin de la seconde guerre mondiale.
    Le conseil de sécurité doit être réformé.
    L’Afrique doit bénéficier d’un siège permanent et d’un droit de véto.

    Rappelons que la France n’en a bénéficié que parce qu’elle a avancé le fait qu’elle avait un empire et que sa population était donc conséquence avec 122  » millions d’âmes » ( pour reprendre l’expression de de Gaulle pour arguer de la légitimité de la France de bénéficier d’un siège permanent).

    Que ce soit l’Angleterre ou la France ce n’est plus le cas aujourd’hui. Ces pays ne représentent plus rien en terme de population et il n’est pas normal que l’Europe bénéficie de plus de 3 véto et 3 sièges permanents ( France, Angleterre, Russie).. et en réalité de 4 véto et 4 sièges car les états unis sont une création de la France et de l’Angleterre!!!!

    L’Afrique avec plus de 1,3 milliards de population doit bénéficier d’un VÉTO et d’un siège permanent au sein de ce conseil de sécurité à travers le plus grand pays d’Afrique c’est à dire l’Algérie.

    L’Angleterre ou la France doit céder la place et le véto qu’ils ne méritent plus puisque ces pays ne représentent plus rien.
    La configuration du monde a changé, l’Afrique est aujourd’hui un continent libre mais fragilisé par son absence de véto.

    L’ONU et le conseil de sécurité doivent s’adapter à la réalité du 21ème siècle et se réformer.

    Vive l’Afrique combattante! Vive l’Afrique libre … comme le chantait si bien Myriam Makéba.

    M & Mss
    1 juin 2023 - 21 h 17 min

    Bonsoir, nous souhaitons beaucoup de succès pour monsieur Attaf dans sa mission.
    À bon entendeur..

      RAFIK
      2 juin 2023 - 10 h 38 min

      cher compatriote « @un événement important qui peut tout changer » , on n’attribue pas un droit de veto au Conseil de Sécurité à un continent mais à un pays donné et en fonction de critères d’influence géopolitique et de puissance militaire, économique etc.. etc..

    DZ29
    1 juin 2023 - 17 h 36 min

    Tant qu’on arrivera pas à régler le problème sahraoui, notre poids sera toujours limité…
    Il faut absolument que ce problème soit réglé afin que l’Algérie puisse récupérer la place qui était la sienne dans les années 70 et 80, en tant que phare pour le monde libre et non aligné !

    Anonyme
    1 juin 2023 - 17 h 21 min

    Je pense que l Algérie a toutes ces chances et surtt dans ce contexte mondial et énergétique que nous connaissons. J annonces à tous ces gens là que l Algerie joue un rôle régional ttes important et international et ce dernier malgré elle étant donné qu elle a fait des efforts à palier le manque en gaz.Enfin les 5 pays membres du conseil de sécurité ou deux camps que tt oppose sont bien responsable du fiasco actuel que nous connaissons à tort où à raison ? L Algerie pays non aligné et représentant le continent africain la ligue arabe ect devrait chambouler l équation et trouver avec les autres des solutions ou des arrangements afin de régler certains conflits dont celui de l Ukraine. De tte façon Algerie ou pas, une réforme totale de l institution qu on appel l ONU devrait être engagé.

    Un non évènement
    1 juin 2023 - 12 h 16 min

    MOUAIS !!!
    L’ONU cette organisation de truands est vouée à disparaître et le plus vite sera le mieux.
    Inchallah

      Anonyme
      2 juin 2023 - 6 h 55 min

      l onu ne va pas disparaitre mais elle va etre metamorphosee dans le bon sens et l Algerie est plus que jamais appellee a etre un acteur parmi les grands das le nouvel ordre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.