Après l’affaire Rachid M’barki à BFMTV : Rabat perd un autre agent à Al-Jazeera
Par Kamel M. – La direction d’Al-Jazeera a limogé un journaliste marocain qui s’est attaqué à l’Algérie dans un tweet. Sommé de retirer son message haineux envers l’Algérie, le journaliste en question a refusé, arguant qu’il lui était permis de s’exprimer librement en dehors de la chaîne qatarie qui l’emploie. Le licenciement justifié de ce propagandiste du Makhzen a soulevé un tollé général au Maroc où le syndicat des journalistes marocain s’est fendu d’un communiqué dans lequel il s’en prend avec rage aux responsables d’Al-Jazeera.
Cette affaire intervient quelques mois après le scandale provoqué par la découverte de l’infiltration de la chaîne d’information en continu BFMTV, en France, par des agents du Makhzen marocain. Le cas de Rachid M’barki a, en effet, secoué le paysage audiovisuel français, véritable passoire, phagocyté par le régime monarchique de Rabat qui a incrusté ses éléments au sein de toutes les institutions politiques, législatives et médiatiques françaises.
Al-Jazeera a compris l’enjeu et a sévi pour éviter que le ramdam français ne s’étende à ce mastodonte médiatique qui a fait du petit émirat du Qatar un Etat influent.
Le Maroc subit les contrecoups de sa politique étrangère puérile qui vient d’en faire la honteuse démonstration à Canberra, en Australie, où les diplomates de Mohammed VI se sont donné en spectacle en essayant, vainement, d’empêcher le représentant de la République sahraouie d’accéder à la salle qui abritait la Journée de l’Afrique. Il aura fallu l’intervention de la police pour que le représentant sahraoui puisse participer à l’événement, escorté par des ambassadeurs africains pour le protéger des barbouzes de Yassine Mansouri et Nasser Bourita.
On ne sait pas quelle sera la réaction des autres journalistes marocains qui continuent d’infester la rédaction d’Al-Jazeera. Recevront-ils l’ordre de Rabat de se solidariser avec leur compatriote et créer ainsi un conflit, encore un, entre le Maroc et le Qatar ? Le régime de Mohammed VI, qui vit des subsides qu’il reçoit des richissimes pétromonarchies du Golfe, a-t-il les moyens de sa politique ? Assurément non. Cependant, connu pour ses fourberies, le Makhzen ne manquera pas de manœuvrer dans les coulisses pour tenter de nuire au Qatar qu’il perçoit désormais comme soutenant le voisin de l’Est, d’autant que les présentateurs vedettes de la chaîne internationale, basée à Doha, sont tous originaires d’Algérie.
C’est d’ailleurs sous cet angle que le syndicat marocain a cru devoir réagir, accusant les journalistes algériens d’Al-Jazeera de «prendre leurs aises» lorsqu’ils s’attaquent au Maroc sur les réseaux sociaux «sans que cela donne lieu à des sanctions». La guerre froide qui bat son plein entre le Maroc et l’Algérie s’invite ainsi dans cette institution médiatique qatarie dont l’édition arabe compte des journalistes issus de tous les pays du Maghreb et du Moyen-Orient.
K. M.
Comment (37)