Attaf tient une séance de travail avec Guterres et s’entretient avec le directeur du PNUD à New York
Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, a tenu, dans le cadre de sa visite de travail à New York, une séance de travail avec le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a indiqué, vendredi, un communiqué du ministère.
Chargé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, «le ministre Ahmed Attaf a transmis au secrétaire général les sincères salutations du président de la République et ses vœux, réitérant son plein soutien à ses efforts et démarches visant à mettre fin aux crises et à asseoir la sécurité et la stabilité».
Pour sa part, Antonio Guterres s’est dit «fier des rencontres qu’il a eues avec le président de la République, et le souci qu’il a perçu chez lui quant au renforcement du rôle de l’ONU et de l’action multilatérale face aux défis auxquels la communauté internationale est confrontée au niveau mondial. Il a également hautement salué le rôle de la diplomatie algérienne dans le soutien à la stabilité de la Libye et du Mali, et ses contributions réelles à l’avancement des Objectifs de développement durable (ODD) dans la région et l’ensemble du continent».
Lors de cette rencontre, «les relations de coopération entre l’Algérie et l’ONU et les moyens de leur renforcement ont été passés en revue, notamment dans la perspective de l’adhésion de l’Algérie au Conseil de sécurité durant la période 2024-2025», ajoute la même source.
Par ailleurs, «les deux parties ont évoqué de nombreux dossiers régionaux, à l’instar que la situation dans la région sahelo-saharienne et les développements politiques en République du Mali à la lumière des efforts consentis par l’Algérie pour assurer la reprise du processus de mise en œuvre de l’Accord de paix et de réconciliation, outre les crises en Libye, au Yémen et au Soudan, et les efforts de l’ONU pour relancer le processus politique en vue de décoloniser le Sahara Occidental».
Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger a également saisi l’occasion pour informer le secrétaire général du bilan de la présidence algérienne de la 31e session du Conseil de la Ligue des Etats arabes au niveau du sommet.
Ahmed Attaf s’entretient avec le directeur du PNUD
Le ministre des Affaires étrangères et de la communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, s’est entretenu également avec le directeur du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), Achim Steiner.
«Les deux parties ont passé en revue l’état de la coopération entre l’Algérie et le PNUD et les perspectives de leur développement, à la lumière des priorités définies par l’Algérie en matière de développement nationale». Ils ont également échangé les vues sur les voies et moyens de soutenir les projets de développement économique dans les pays voisins, notamment dans le Sahel africain».
Les deux responsables ont évoqué, en outre, «la transition énergétique et les perspectives prometteuses offertes par l’Algérie dans ce domaine, notamment au regard des compétences et des capacités dont dispose notre pays et de l’engagement du président de la République à consacrer l’orientation vers la diversification des sources d’énergie et le développement durable des énergies renouvelables», note le document.
Enfin, Attaf a invité Achim Steiner à effectuer une visite en Algérie pour «poursuivre leurs entretiens et découvrir de nouveaux domaines de coopération entre l’Algérie et le PNUD», conclut le communiqué.
R. N.
Comment (2)