Algérie, Tunisie, Mali, Niger, Nigéria, Tchad : accord pour que la Transsaharienne soit un corridor économique

transsaharienne corridor économique
Les travaux de la Transsaharienne bientôt finalisés. D. R.

Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rakhroukh, a affirmé, lundi à Alger, que les pays concernés par la route transsaharienne, dont le taux d’avancement des travaux a atteint 90%, sont appelés à se préparer à faire de cet axe continental un corridor économique par excellence, rapporte l’APS.

Rakhroukh a indiqué, lors des travaux de la 75e session de la réunion du Comité de liaison de la route transsaharienne (CLRT), qu’«une fois les travaux de réalisation achevés, les pays concernés doivent se préparer à faire de cette route un corridor économique, en élargissant le cadre des consultations avec les autres secteurs concernés, à savoir les Finances, le Commerce, les Transports, et ce pour promouvoir les échanges et faciliter les opérations commerciales» entre les pays traversés par la Transaharienne.

L’ouverture de la réunion du Comité, qui regroupe les représentants de l’Algérie, de la Tunisie, du Mali, du Niger, du Nigéria et du Tchad, s’est déroulée en présence du ministre des Finances, Laaziz Faid, du ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, et du ministre des Transports, Youcef Cherfa.

Cette rencontre de deux jours examinera l’avancement des travaux de la réalisation de la route «stratégique», ainsi que les mécanismes visant à faire de cette route un corridor économique, conformément à ce qui a été convenu lors de la 73e session du Comité, tenue à Alger en juin 2022, en vue de «promouvoir les échanges commerciaux, qui sont parmi les axes les plus importants inscrits à l’ordre du jour, et de mobiliser les ressources pour ce projet, qui devrait désenclaver les populations de nos pays», a précisé le ministre.

Rakhroukh a ajouté que les six pays concernés par ce projet ont convenu durant la réunion du Comité à Alger en juin 2022 de faire «de cette route un corridor économique, selon une vision d’intégration et de développement, par des méthodes de gestion modernes, via la valorisation et l’exploitation optimale de ce projet, notamment pour promouvoir et faciliter les échanges commerciaux».

La réunion se déroule avec la participation des représentants de la Banque islamique de développement et de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement.

R. E.

Comment (7)

    NON AUX MIGRANTS
    8 juin 2023 - 19 h 03 min

    L’Algérie doit aussi expulser les migrants clandestins car c’est tropppppp

    Anatole France
    7 juin 2023 - 0 h 12 min

    El Djazaïr devra mettre le paquet sur la ville de Tamanrasset car c’est la principale ville qui se situe dans la zone qui constitue le centre de gravité géographique de cet ensemble de pays auquel on peut même ajouter le Burkina Faso et quelques autres pays.
    Le gouvernement devrait inciter des entreprises à s’installer à Tamanrasset.
    Des liaisons aériennes devraient progressivement voir le jour à partir de 2025-2026 depuis Tamanrasset vers les principales villes des pays d’Afrique de l’ouest, au moins à hauteur d’un vol régulier tous les 15 jours.
    Tamanrasset pourrait devenir un centre d’affaire à mi chemin entre Alger et Lagos, entre Alger et Abidjan, entre Alger et Douala, etc
    Il faudra y implanter un campus universitaire africain, et aussi y proposer une offre de soins de pointe et attractive pour la région.

      Anatole France
      8 juin 2023 - 1 h 26 min

      Quand un vaste pays a sa plus grande ville à une extrémité (Alger), il doit regarder les atouts des régions qui sont situées à l’opposé (Tindouf, Adrar, Bordj Badji Mokhtar, Tamanrasset, In Guezzam, Djanet) et il doit s’investir dans leur développement.

      Dans mon précédent post, je parlais de proposer des soins médicaux à Tamanrasset et aujourd’hui j’ai lu:

      https://www.tsa-algerie.com/tourisme-medical-le-nouveau-creneau-dair-algerie/

      Le Tourisme médical est un créneau pour Air El Djazaïr mais aussi pour tout le pays. Il doit se développer autant que possible au plus proche d’un maximum de pays africains, et sur le territoire d’El Djazaïr c’est Tamanrasset qui est la ville la plus à l’intérieur de l’Afrique, que ce soit par la route: Transsaharienne ou par les airs.

      A/R Alger Niamey: 5 172 km
      A/R Tamanrasset Niamey: 2 186 km (- 2 986km)

      A/R Alger Ouagadougou: 5 500 km
      A/R Tamanrasset Ouagadougou: 2 754 km (- 2 746 km)

      A/R Alger N’Djamena: 5 952 km
      A/R Tamanrasset N’Djamena: 3 124 km (- 2 828 km)

      A/R Alger Nouakchott: 5 554 km
      A/R Tamanrasset Nouakchott: 4 566 km (- 988 km)

      A/R Alger Bamako: 5 824 km
      A/R Tamanrasset Bamako: 3 640 km (- 2 184 km)

      A/R Alger Dakar: 6 342 km
      A/R Tamanrasset Dakar: 5 070 km (- 1 272 km)

      A/R Alger Abidjan: 7 148 km
      A/R Tamanrasset Abidjan: 4 394 km (- 2 754 km)

      A/R Alger Kano: 5 584 km
      A/R Tamanrasset Kano: 2 480 km (- 3 104 km)

      A/R Alger Abuja: 6 214 km
      A/R Tamanrasset Abuja: 3 094 km (- 3 120 km)

      A/R Alger Lagos: 6 700 km
      A/R Tamanrasset: 3 640 km (- 3 060 km)

      A/R Alger Douala: 7 392 km
      A/R Tamanrasset Douala: 4 282 km (- 3 110 km)

      A/R Alger Yaoudé: 7 532 km
      A/R Tamanrasset Yaoundé: 4 444 km (- 3 088 km)

      A/R Alger Libreville: 8 160 km
      A/R Tamanrasset Libreville: 5 046 km (- 3 114 km)

      Je m’arrête à 13 destinations qui peuvent paraître peu pour certains et beaucoup pour d’autres. Dites vous que la compagnie Royal Air Maroc dessert 23 aéroports entre Nouakchott et Luanda depuis son unique hub de Casablanca. Et il est fort cohérent que le Maroc n’ait qu’un unique hub car c’est un pays qui fait 446 550 km², tandis que El Djazaïr s’étend sur 2 381 741 km². C’est 5.33 fois plus vaste; d’où la cohérence pour El Djazaïr d’avoir un deuxième hub à Tamanrasset et puis un troisième à Adrar, principalement tournés vers l’Afrique, El Djazaïr et le sud de l’Europe, car entre l’Afrique et les grandes capitales d’Europe nul besoin de hub et d’escale à Alger car beaucoup de compagnies aériennes survolent El Djazaïr avec des vols directs que ce soit depuis Niamey vers Paris, depuis Abidjan vers Paris, Bruxelles et Istanbul, depuis Lagos vers Paris, Londres, Amsterdam, Frankfurt etIstanbul, depuis Johannesburg vers Paris, Londres (plusieurs aéronefs dont 4 A380), Amsterdam, Frankfurt, Bruxelles et Zurich et ce ne sont là seulement quelques exemples.
      Regrouper au maximum les passagers en provenance d’Afrique à Tamanrasset permettrait de réaliser d’énormes économies de kérosène, l’économie de plusieurs milliers d’heures de vol par an et par voie de conséquence d’énorme économies de maintenance. Les milliers d’heures de vol économisées pourront servir à augmenter les rotations ou permettre d’effectuer de nouvelles liaisons.
      Le « hub » de l’aéroport d’Alger sera plus performant s’il s’appuie sur un hub secondaire basé à Tamanrasset, puis plus tard sur le développement d’un hub à Adrar où pour une meilleure économie, pour les vols vers Alger, il pourrait y être regroupés les vols en provenance de Nouakchott, Dakar, Bamako, Abidjan, Ouagadougou et Niamey.

      Anatole France
      13 juin 2023 - 7 h 31 min

      Pour ceux qui sont intéressés par le développement et l’aménagement du vaste territoire d’El Djazaïr:

      https://www.algerie-eco.com/2023/06/12/projet-de-hub-aerien-a-tamanrasset-les-etudes-pour-la-zone-cargo-lancees-en-2024/

    informations ℹ️ d'ailleurs
    6 juin 2023 - 9 h 32 min

    ????????????????????????????Selon nos sources la Russie s’apprête à faire l’acquisition de trois nouveaux types de drones iraniens « Kiyan », Arash-2″ et « Karrar ».
    Selon des experts iraniens les Russes feront très probablement le plus grand usage de Karrar surtout sa version kamikaze ( reconnaissance et combat existent aussi).
    Cette version a une très puissante ogive qui pèse entre 250 à 300 kg( six fois logive de Shahed-1÷6/Geran).
    Sa portée est de 1000 km ce qui lui permet d’avoir une ample marge de manœuvre en Ukraine.
    Et puis surtout sa vitesse est de plus de 900 km/heure.
    Cette même version kamikaze est équipée dans son nez d’un dispositif optico-thermique qui redouble sa haute précision et le rend capable d’accrocher avec des cibles mobiles.
    Son RCS est plus importante que le Shahed 136 et il est relativement plus cher mais le jeu vaut la chandelle dans la mesure où dans l’une de ses récentes manœuvres le CGRI a intercepté un avion de reconnaissance US à coup de Karrar.
    Les Russes iront-ils en cas de satisfaction commencer à en produire en masse?
    Le processus de la fabrication est plus long puisqu’il a un propulseur bien plus sophistiqué que Shahed-136 mais les Russes ont prouvé qu’ils savent comment synchroniser avec les Iraniens…

    Brahms
    6 juin 2023 - 9 h 16 min

    Bravo car l’Europe commence à sentir mauvais pour les étrangers,

    Ce matin, j’écoutais la chaine CNEWS, il y avait l’avocat Thilbaut De Montbrial qui pesté sur l’accord de 1968 entre la France et l’Algérie, source selon lui, d’une immigration abondante en France.

    Par contre, sur le trafic de drogue marocain, plus de 1000 tonnes par an, pas un mot, à croire qu’il était aveugle ou faisant express de ne pas voir l’éléphant qui se trouvait dans le salon.

    La drogue marocaine est donc une évidence mais non, il parle de l’accord de 1968 qui n’a absolument rien à voir. Ensuite, il faisait des comparaisons avec Mayotte laissant croire que le contribuable français payait tout alors que la France est à Mayotte uniquement pour prendre l’or.

    Par contre, sur les instigateurs de la guerre en Libye, pas un mot. Cet avocat était schizophrène c’est à dire qu’il prend ce qui l’intéresse le plus.

    Soso
    6 juin 2023 - 7 h 19 min

    Bonne initiative pour le rapprochement des peuples les échanges commerciaux etc…
    Par contre les migrants sa voyage par la route aussi comme les terroriste…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.