Francesco Lollobrigida : «L’Italie mettra à la disposition de l’Algérie ses technologies dans le domaine agricole»

Agriculture Lollobrigida
Francesco Lollobrigida reçu par Mohamed Abdelhafid Henni. D. R.

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni, a reçu, lundi, le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et des Forêts de la République italienne, Francesco Lollobrigida, en visite de travail en Algérie à l’invitation de son homologue algérien, avec lequel il a examiné les moyens de renforcer la coopération et le partenariat entre les deux pays dans le domaine agricole.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de la rencontre qui s’est déroulée au siège du ministère, en présence de l’ambassadeur d’Italie à Alger et des cadres des deux pays, Henni a précisé que cette rencontre s’inscrit «dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre les deux pays, en application des instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui voue une grande importance à la promotion de ces relations dans tous les domaines, politique, économique et commercial».

La rencontre a permis d’examiner les moyens de développer les programmes bilatéraux dans les domaines de l’agriculture, de l’industrie agroalimentaire et manufacturière, a ajouté le ministre, citant plusieurs propositions dans ce sens.

Elle a également permis, a-t-il dit, de «passer en revue les capacités agricoles de l’Algérie et la stratégie du secteur visant essentiellement à développer et à moderniser l’agriculture, et à garantir les moyens de développer la recherche scientifique dans ce domaine et d’accompagner les start-up».

Henni a mis en avant les opportunités d’investissement offertes dans ce domaine au titre de la nouvelle loi relative à l’investissement avec ce qu’elle comporte comme facilités et avantages en faveur des investisseurs.

Il a exprimé, à cette occasion, la volonté de l’Algérie de développer les relations entre les deux pays pour appuyer les efforts dans le domaine agricole, et renforcer les moyens de coopération et de partenariat en vue d’augmenter et de diversifier la production agricole.

Le ministre italien a déclaré, pour sa part, avoir évoqué avec Henni les voies et moyens de coopération, entre les «deux pays amis, et une nation importante en Afrique de par ses potentialités productives et de développement». Il a fait part de sa volonté d’élargir la coopération et le partenariat entre les deux pays, soulignant que son pays est prêt à «mettre à la disposition de l’Algérie toutes ses connaissances et technologies dans le domaine agricole et à œuvrer ensemble au développement des deux pays».

Lollobrigida a, par ailleurs, remercié l’Algérie pour «son soutien aux politiques énergétiques de l’Italie», étant, a-t-il dit, «un exemple à suivre en Afrique pour un développement efficace de la coopération entre l’Afrique et l’Europe».

R. E.

Comment (4)

    Anonyme
    6 juin 2023 - 12 h 48 min

    La politique de l’Italie est claire, logique et intelligente
    Son intérêt est celui d’aide au développement des pays de la rives sud de la Méditerranée afin de réduire au maximum les flux d’immigration illégale vers ses territoires contrairement a la france qui maintenant ces anciennes colonies sous une déstabilisation permanente

    L’Algérie sera doublement gagnante avec sa relation avec l’Italie , les italiens ont aidé l’Algérie pendant la décennie noir contrairement a la france qui participer par toutes ses forces pour transformer notre pays en ruine

    L’Algérie doit rattraper le temps perdue avec la france et cette spécificité mondiale de vouloir coller a l’ancien colonisateur, ca nous fatigue de voir des pays qui ont réussi à décoller dans un temps record

    Il y en a pour tout le monde si l'honnêteté et privilégié !
    6 juin 2023 - 0 h 27 min

    Une agriculture excédentaire pourra être exportées à toute l’Afrique.
    Fraises ????
    Raisins ????
    Blés
    Aubergines ????
    Carottes ????
    Tomates ????
    Oignons
    Pommes ????
    Oranges
    Concombres
    Ails
    Céleri
    Poivrons
    Riz ????
    Céréales
    De L’orge…
    La route Transaharienne pour voir l’aller et le retour des marchandises diverses et variées entre pays africains.
    L’Italie, le Portugal, la Hollande peuvent produire en partenariat avec l’Algérie et fournir les étalages de tous les pays africains.
    Et nous ramènerons d’Afrique avec les camions :
    bananes ????
    Des ananas ????
    De la mangues ????
    De la vanille
    Du cacao
    De la noix de coco
    Des fruits de la passion
    Des kiwi ????
    Du graviola
    De la papayes
    Et beaucoup d’autres fruits exotique que nous exporterons en Europe par l’intermédiaire de l’Italie et le Portugal qui se chargeront du dispatching commercial.
    Et chacun des ces pays se feront des bénéfices de leurs productions respectifs sans que personnes ne soit lésé selon ces investissements et contributions de quelques nature qu’elles auront étés.
    Afin de privilégier la continuités par la confiance et l’honnêteté, et cela, réciproquement les uns envers les autres.

    Elephant Man
    5 juin 2023 - 22 h 42 min

    Perfect ! Well done.
    Partenariat Historique Win Win et dans RESPECT MUTUEL.

    Anonym3
    5 juin 2023 - 20 h 14 min

    Tout ce qui est gagnant/gagnant et surtout avec un respect mutuel, nos partenaires Italiens seront les bienvenus.dans le futur L’Algerie sera la porte vers l’afrique, les pays voisins du sahel et le moyen orient. Pas uniquement dans lagriculture aussi dans l’industrie,la sante,le transport , le tourisme et sans de difficulté de la langue,les Algeriens s’expriment en plusieurs langues et sadaptent presque a toutes les cultures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.