Abdallah Zekri : «Le drame d’Annecy a réveillé les démons de la xénophobie» 

Abdallah Zekri
Abdallah Zekri. D. R.

Algeriepatriotique : Un drame terrible vient de se produire à Annecy, lequel a donné lieu à l’habituelle récupération politico-médiatique. Quel commentaire en faites-vous ?

Abdallah Zekri : Ce qui s’est produit à Annecy où des enfants ont été attaqués au couteau est inimaginable. C’est tout simplement un acte ignoble que je condamne de la façon la plus ferme. Je préfère néanmoins ne pas entrer dans une polémique stérile avec ceux qui ne s’embarrassent d’aucun scrupule dans ce genre de circonstances douloureuses et nous abreuvent de leur rengaine haineuse envers la communauté immigrée. Que l’auteur du crime soit musulman ou chrétien ou même athée, cela ne change rien, ils sont toujours là, dans la position du sniper embusqué, à attendre la moindre occasion pour tirer sur leur cible habituelle. Je me contente, quant à moi, d’exprimer ma solidarité pleine et entière à l’égard des parents de victimes et remercie Dieu que tous les enfants aient pu survivre à cette horreur qui a réveillé les démons de la xénophobie.

Après le hidjab, une nouvelle polémique concerne l’abaya, cette fois-ci, un habit ample prisé par les jeunes filles en ce moment. Alors, habit religieux ou effet de mode, selon vous ?

L’abaya n’a rien d’un accoutrement religieux. C’est un habit traditionnel des pays du Golfe, notamment, mais qui a été mis au goût du jour, modernisé. On le voit chez les femmes émiraties notamment. On ne peut dire que les Emirats soient un pays extrémiste. Cette nouvelle polémique participe de la même logique que la récupération de la tragédie d’Annecy. Elle est une façon pour les mêmes milieux islamophobes au sein de la classe politique et dans les médias de fustiger l’islam et les musulmans. Désormais, tout ce qui renvoie à cette religion est à diaboliser, alors que l’abaya n’a rien à voir avec la pratique religieuse. C’est un vêtement qui dénote la pudeur dans les sociétés arabes où la femme ne doit pas exhiber son corps à l’extérieur. Ceux qui l’assimilent au hidjab ou au tchador savent pertinemment qu’il n’a rien à voir avec ces signes religieux et qu’il n’en est pas un, mais ils font exprès de créer l’amalgame pour cliver la société française et créer des conflits intercommunautaires dans une France déjà assez fragile comme ça.

Vous venez d’être réélu à l’unanimité à la tête de l’Observatoire de lutte contre l’islamophobie. Quelles perspectives tracez-vous à cette institution relavant du Conseil français du culte musulman (CFCM) ?

L’Observatoire de lutte contre l’islamophobie est la seule instance qui défend réellement les musulmans de France contre les actes et les propos qui les visent. Les tentatives de lui substituer d’autres structures sont vaines car la communauté musulmane de France ne s’y reconnaît pas. Nous continuerons à nous dresser avec fermeté face à toutes les attaques contre l’islam par l’action sur le terrain. L’Observatoire recourra à la justice à chaque fois que les musulmans seront atteints dans leur religion et dans leurs croyances séculaires. Nous défendons l’islam du juste milieu et nous nous battrons contre les extrêmes, d’où qu’ils viennent, par les moyens légaux.

Mais le président français a dissous le CFCM et a créé le Forum de l’islam de France (FORIF) à sa place…

Ni le Président, ni le ministre de l’Intérieur ni aucune autre autorité n’est habilité à dissoudre ou à interférer dans le fonctionnement du CFCM. Ce dernier demeure, par ailleurs, le seul vrai réceptacle des différentes composantes de l’islam en France qui y sont représentées de façon équitable et qui y jouent un rôle prépondérant dans l’organisation de la religion musulmane, éloignée à la fois des influences extrémistes et des injonctions de l’Etat. Le CFCM continue donc de remplir sa mission, et son apport sera d’autant plus utile et conséquent que la dernière assemblée générale a été couronnée par un nouvel organigramme qui lui permettra, grâce à la diversité qui est son credo, d’être encore plus efficace. Pour ce faire, une nouvelle direction a été désignée qui est chargée d’organiser les futures échéances de sorte que les nouvelles instances soient élues démocratiquement, de la base au sommet. Les nouveaux statuts du CFCM ont, en effet, mis fin à la cooptation et à la présidence tournante.

Propos recueillis par Kamel M.

Comment (20)

    Brahms
    16 juin 2023 - 0 h 13 min

    Le tourisme, nouvelle priorité de MBS le saoudien, lisez un peu :

    Tout cela a radicalement changé en très peu de temps. Près de 40% des Saoudiennes travaillent désormais. Il y a des femmes au gouvernement, et même une femme saoudienne dans l’espace. Une astronaute qui est actuellement dans la station spatiale internationale.

    C’est MBS qui a impulsé ces changements, même s’il n’y a pas si longtemps, il faisait emprisonner et torturer en prison les militantes qui demandaient simplement le droit de conduire.

    Le prince héritier est déterminé à changer l’image de son pays. Et cela passe par exemple par le football. Les Saoudiens ont sorti le carnet de chèques pour faire venir Cristiano Ronaldo, Karim Benzema et d’autres stars.

    L’autre spectaculaire changement très récent, c’est sur le plan du tourisme. Sur le site du ministère, il est écrit que tous les visiteurs sont les bienvenus en Arabie saoudite, y compris les homosexuels et les couples non-mariés. Ces quelques lignes sur un site gouvernemental sont une véritable révolution. Et heureusement pour Ronaldo, parce qu’il vit sans être marié avec la mère de ses enfants.

    Le prince veut changer son pays et préparer l’après-pétrole en développant le tourisme, avec 30 ans de retard sur ces petits voisins de Dubaï et du Qatar. Du retard certes, mais avec un projet démesuré. La création en plein désert de Néom, une ville qui n’est qu’une rue. Mais une rue de 170 kilomètres de long, bordée par des immeubles plus hauts que la Tour Eiffel. Un projet pharaonique qui va coûter plus de 500 milliards de dollars et qui pourrait accueillir à terme 10 millions d’habitants.

    Brahms
    14 juin 2023 - 0 h 41 min

    Tout ce cinéma sert juste à remplir les tirelires saoudiennes, émiratis par les musulmans de France,

    Par contre, quand les tirelires seront remplies d’argent c’est en France, en Amérique, en Angleterre qu’elles seront vidées en : Achats de Boeing, airbus, villas cossues, châteaux, club de football PSG, Manchester City où des milliards seront dilapidés en 5/7 afin de faire plaisir aux catholiques.

    Imaginez un peu, un joueur de football comme Mbappé encaisse chaque mois 6 000 000 € (6 millions d’euros brut chaque mois) moins 25 % de charges sociales pour la sécurité sociale française et 50 % d’impôt pour le fisc français et ce, grâce à l’argent des musulmans. Franchement, il y a mieux à faire.

    De la masse nait la richesse. Tant que le musulman n’aura pas compris cela, il restera toujours au même niveau et fera toujours la fortune des bédouins de la bédouinerie.

    Je vous le dis l’ Abaya ça consiste juste à entuber le musulman de France dans les 02 sens.

    Anonym3
    12 juin 2023 - 20 h 31 min

    @L’anonyme.
    Commence par toi meme. Les Algeriens sont aussi maitres chez eux. Même ce qui vivent en France sont plus frenchies que la majoriter de la population, sans parler de la 5eme génération. Ton Zemmour, Messiha et des millions comme eux sont des bebes devant les Algeriens. si tu n’est pas content ce n’est pas les murs qui manques et ce n’est pas les france patriotique qui manquent tu n’as qu’a les rejoindre et on verra si ils ouvrent leurs bras et coeurs pour toi.Algerie Patriotique est purement Algerien.

      Anonyme
      15 juin 2023 - 17 h 11 min

      « Les Algériens sont aussi maitres chez eux. Même ce qui vivent en France sont plus frenchies que la majorité de la population,»
      Vous réfléchissez avant d’écrire ?

      zz
      15 juin 2023 - 18 h 51 min

      @anonyme3 anonyme a pas tort sur le fond les algeriens seront toujours la dereniere roue du carrosse un europeen sera toujours mieux acceptes q un algerien fut il francais naturalise parcque les europeens sont legitimes en france plus qu un algerien fusse til ayant vecu 100 ANs en france un bicot restera un bicot pour les roumis un blanc chretien est chez lui en france c est ce que anonyme a voulu exprimer

    Vérité????????????
    12 juin 2023 - 14 h 34 min

    C’est un fals flag organisé tout comme ce faut héro !!! Sur tictoc vous avez des vidéos qui confirme mes dires !

    Anonym3
    12 juin 2023 - 13 h 38 min

    Il faut qu’on cesse d’appeler les haineux fils a maman de nouveaux nazis qui ont exporter leur haine a travers les pays de L’UE ,jusqu’a même au pays de l’europe de L’EST.ces haineux sont des collaborateurs et des vendus. les nazis ont attaquees et massacrer les populations Europeenes.les extremistes haineux du FN qui sont devenus RN qui ont ramasser tout les perdants et les haineux de la société frenchies dont certains disent qui sont nationalistes ,les autres sont patriotes, et certains ne cachent pas leur racisme qui pensent qui sont superieurs que les peuples de couleurs,alors qu’ils sont que des voyous et des perdants. Il mangent la graine des peuples de couleurs Africains Arabes ,Musulmans et insultent leurs racines. Le nombre des maisons ,écoles, hopitaux, infrastructures qui ont detruits sans parler le pillages des richesses et des deplacees et des morts depasses mille fois le nombre des peuples de couleurs qui vivent chez eux dont la moitié sont des anciens et nouveaux harkis ,des collaborateurs qui faisaient et qui fonts du du bon boulot avec bien sur les faux frenchies qui sont nombreux.

    Jojo
    12 juin 2023 - 13 h 33 min

    C’est quoi qui fait que nos dirigeant acceptent cette humiliation, si nous devons continuer comme ça nous finirons par transformer nos langues en PQ ,si c’est pour notre communauté installée en France alors il faut faire un choix le sacrifice de quelques-uns pour le plus grand bien de la majorité, nos frères installés en France devrons faire un choix rentrer ou accepter à être la tête de turc à chaque fois qu’il y a un problème en france,et couper net avec ce régime de france

    Soso
    12 juin 2023 - 8 h 14 min

    La France et es restera islamophobe raciste anti algériens tant que des immigrés européens pensent être les maître de la France est les autres immigrés sont leurs déversoir de haine leurs coupable cet pas les africains qui tiennent les caisse de l’état,cet pas les africains qui font la constitution cet pas les africains qui perce la sécurité sociale mais nous africains et arabes ont et des bouc-émissaire diabolisé simplement le jours ou sa va nous montez de voire et vivre tout sa ils comprendront pas ce qu’ils leurs arriveras certains de notre côté attendent un geste de trop je les toujours dit quelques gouttes suffisent….

      Anonyme
      12 juin 2023 - 13 h 00 min

      Malheureusement pour vous les Francais sont maitres chez eux ,si vous ne voulez plus supporter la façon de vivre des Français un conseil rentrez au pays ou vous pourrez vivre dans la paix et le bonheur

        Toufik
        12 juin 2023 - 20 h 02 min

        Les maîtres en France s’appellent Jacques Attali ou Bernard Henri Levy. Ce ui est assez drole est qu’ils sont tous les deux algeriens, français par le decret Cremieux. Mettez les dehors si vous le pouvez.

    Anonyme
    12 juin 2023 - 5 h 38 min

    «Après le hidjab, une nouvelle polémique concerne l’abaya, cette fois-ci, un habit ample prisé par les jeunes filles en ce moment. Alors, habit religieux ou effet de mode, selon vous ?

    L’abaya n’a rien d’un accoutrement religieux. »

    Donc des jeunes Européennes et Algériennes pourraient se promener en mini-jupes dans les rues d’Alger ,d’Oran … sans problèmes

      dz
      12 juin 2023 - 12 h 44 min

      @ anonyme tout a fait nous les algeriens ont ce met pas a la place des autres est ce que l ont tolererait la mini jupe a alger ? je doute fort les europeens sont chez eux en france et ils veulent pas de l islam chez eux c est leur droit un jour ca vas finir en guerre civile faut prendre ces devants ces deputes ne font qu exprimer le desirs des francais ces deputes ne sortent pas ces paroles sans laval de l opinion francaise nous sommes pas chez nous en france

      Lahouaria
      12 juin 2023 - 19 h 14 min

      Je suis allée aux USA et j’ai la prière dans plusieurs Mosquées, dont l’une d’elle faire office de Zaouia qadiria où les gens vont prier et se restaurer tous les soirs gratuitement, leurs chefs est un juif convertit à l’islam marié à une turque musulmane, ils ont plus de 50 ans de conversion à l’islam. Je voulais prier pour maman qu’elle guérisse et qu’elle vive avec nous encore mais en vain, Allah la prit.
      Dans cette zaouia y avait aussi des mormons femmes qui venait prier Allah, faire des Dikr en arabe pour demander la guérison de leurs familles et faire des prières pour demander la pluie. Ces femmes sont habillées avec de longues robes à fleurs liberty et portent pour les prières des légers foulards blonds. Ils sont avocats, médecins, professeurs et viennent prier avec les soufis américains, leurs enfants portent des prénoms arabes, Jenna, Rayan, Elias, Samy, Hana, Dine, Mariam et portent des robes longues parfois des robes arabes de Dubaï.
      Alors les robes que portent les femmes arabes en France, c’est les couturiers juifs qui les fabriquent en Chine et les exportent en Occident, en Afrique et en Asie, c’est les mêmes robes, pour les hommes aussi, c’est la Chine qui est le fabriquant mondial de l’habillement, on a qu’ a visiter leurs sites Aliexpress ou Alibaba etc.

    Anonyme
    12 juin 2023 - 3 h 48 min

    «Ni le Président, ni le ministre de l’Intérieur ni aucune autre autorité n’est habilité à dissoudre ou à interférer dans le fonctionnement du CFCM»
    Sauf si l’extrême droite arrive au pouvoir en France

      Toufik
      12 juin 2023 - 20 h 04 min

      Le poouvoir actuel est l’extreme droite qui ne dit pas son nom. Le ministre de l’interieur Moussa Darmanin reproche regulierement à Marine Le Pen d’etre beaucoups trop à gauche.

      Larbi_Ben_M'hidi
      15 juin 2023 - 16 h 41 min

      Le CFCM n’existe plus. Il a été dissout, d’ailleurs, ce machin, ne me représente pas

    Elephant Man
    12 juin 2023 - 3 h 36 min

    Je me suis arrêtée au titre comme toujours vous donnez de l’importance à une sous-merde qu’Allah me pardonne lon franc parlé et la justesse de mes propos car effectivement quel poids politicoécononmique à Mr Zekri en France →→→Walou nada peanuts sinon la « communauté » ALGÉRIENNE en France le saurait depuis belle lurette et Idir Mederres Allah yarhmou serait toujours de ce monde.
    En gros vous êtes resté à ce niveau (…) contrairement aux makhnaz vos « frères » qui eux ont un poids policoeconomique french y compris les tunars ….un article pour ne vanter la « fraternité » « maghrébine » et « musulmane »…
    Un peu de sérieux voyons.
    Allah Yarham EL CHOUHADAS AL ABRAR
    TAHIA EL-DJAZAÏR
    ALLAH YERAHMEK YA SID ERDJAL !!! ALLAH YERAHMEK YA SI L’HOUARI BOUMEDIENNE POUR L’ETERNITE !!!

      dz
      12 juin 2023 - 17 h 47 min

      @elephant man concernant feu boumedienne je suis d accord avec vous c etait un dur et respecte avec la sm securite militaire il n y avait pas besoin de camera le bouche a oreille fonctionnait a merveille et les indics faisait leur boulot fallait pas bouger une oreille maintenant en algerie c est l anarchie marche informel c est quoi ca ? un petit saupoudrage facon staline vas te remettre tout cela en marche

    LotfiALN
    12 juin 2023 - 0 h 51 min

    M Zekri est dans son rôle !
    Il reste constant et cohérent dans sa réflexion !
    Tout à son honneur !
    Néanmoins le problème est ailleurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.