Bayrou répond à Driencourt : «Focaliser sur les Algériens est une erreur !»

François Bayrou
François Bayrou. D. R.

Par Nabil D. – L’ancien ministre français de l’Education a estimé que ceux qui se braquent sur la communauté algérienne pour dénoncer les problèmes d’immigration font fausse route. «Je veux dire tout simplement que si vous focalisez la totalité du problème sur cette question, sur la question de l’Algérie, à mon avis, vous vous trompez», a soutenu François Bayrou sur le plateau de CNews, qui enchaîne les débats sur l’accord algéro-français de 1968, en écho aux sorties de l’ancien ambassadeur de France à Alger Xavier Driencourt, qui en fait un abcès de fixation.

«Il y a des responsables algériens qui pensent que ces accords [l’accord de 1968, ndlr] ne sont pas bons, y compris parfois des responsables de premier plan», a assuré le patron du MoDem, un parti du centre qui a participé au gouvernement d’Edouard Philippe durant le premier mandat d’Emmanuel Macron. «Il y a entre deux millions et deux millions et demi d’Algériens en France qui sont des ressortissants qui y travaillent et qui y vivent, et l’idée qu’on focalise sur l’Algérie pour les problèmes que nous avons est une idée à discuter», a-t-il insisté.

Une campagne pour dénoncer l’accord de 1968 qui accorde un certain nombre de droits aux Algériens en France a été lancée par le diplomate à la retraite qui s’acharne sur cette question, si bien qu’il est malaisé de croire qu’il ne s’agit que d’un avis personnel exprimé à travers les médias. Ce n’est, d’ailleurs, pas un hasard si la sortie de Xavier Driencourt a été suivie par celles de l’ancien Premier ministre Edouard Philippe et de l’actuel président du Sénat, Gérard Larcher, qui abondent dans le même sens que l’ex-ambassadeur. Il semble, en effet, que ce brouhaha participe d’une préparation de l’opinion française mais également des autorités algériennes à une demande, sinon d’une résiliation pure et simple du moins d’une révision en profondeur de ce texte dont on estime, du côté français, qu’il serait anachronique.

Comme l’a affirmé François Bayrou sur CNews ce dimanche matin, même en Algérie on pense que l’accord de 1968 nécessite une mise à jour, de sorte à garantir davantage les droits des Algériens vivant en France ou voulant s’y installer, ceux-ci [les droits] étant rarement respectés, notamment en matière de délivrance de visas qui est maintenue à son niveau le plus bas malgré l’annonce du président français et de son ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, qui avaient déclaré que la décision de réduire de moitié le nombre de visas accordés aux Algériens était levée et que tout était désormais rentré dans l’ordre. Une annonce démentie dans les faits par le nombre de refus toujours aussi élevé – qui atteint jusqu’à 90% –, poussant les demandeurs à se tourner vers l’Espagne malgré le gel du Traité d’amitié avec ce pays par l’Algérie.

N. D.

Comment (47)

    Aderre
    19 juin 2023 - 17 h 54 min

    Monsieur Bayrou est l’un des dernier Centriste Giscardiens. Ce courant humaniste de la droite française, à qui la France doit : La majorité à 18 ans c’est eux, le droit au divorce sans faute c’est eux, le droit des femmes à un compte bancaire hors, celui du conjoint c’est encore eux… Ext. Pour les étrangers, algériens ou autres, le regroupement familiale, accordé au travailleur immigrés c’est eux ; l’extension des allocations aux familles de travailleurs immigrés, non-résidentes en France ; c’est encore eux. Bref….
    Revenons à cette tempêté médiatiques contre les accords de 1968 : La mèche a été allumée à partir de Rabat ,lors de la visite de M Ciotti et Mme R. Dati (qui a touché 300 000 € pour l’installation de Renault à Oran (espérant que ce n’est pas le Gouvernent Algérien qui a payé cette entremise); tous deux à la tête des Républicains, ou ce qui reste encore, des Gaullistes.
    C’est pour des raisons bassement politiciennes internes, en opposition à E Macron qui est Centriste. Cette compagne a été orchestrée et attisée par le Makhzen et ces relais médiatiques en France. Tout ce qui est contre l’Algérie est bon à prendre.
    Ce rêveur de Ciotti, à sa premier déclaration sur la terre concédée en gestion à André ’Azoulay &Co fût : « Une fois élu président de la république française, je reconnaîtrais la marocanité du Sahara, comme D.Trump ; Et je reconsidèrerais la politique de l’immigration, entre autres les accords de 68 avec l’Algérie » . Les journaux makheznistes comme Maroc Hebdo.., Maroc 24 …. ont repris à profusion les déclarations d’Éric Ciotti né en France, fils de Bernard Ciotti d’immigré italien.

    Salim Samai
    15 juin 2023 - 7 h 55 min

    « DZiens en France » = MeToo + Trans + Woke + LGBT + « Royaume Divin » aux USA = Cache Sexe.
    Dés qu´il y a 1 PANNE, on tire le tiroir-« DZ »! En Israel, c´est le tiroir-« Antisemitisme/Holocauste »!

    « DZ » en France est le CACHE SEXE de TOUTE FOURBERIE ou FAIBLESSE ou DIVERSION des politicards qui NE SAVENT que s`en prendre au FAIBLE & la Solution Facile AU LIEU de GERER les Affaires de leurs Nation & Etat et CONFRONTER leurs VRAIS ENNEMIS devant lesquels ils se COURBENT en les JUSTIFIANT par tous les moyens!

    Conclusion!
    – Aus USA á la fin ils CULTIVENT & RECOLTENT le Fascisme Trumpiste et 06/01 en MULTIPLIANT GUERRES & Fiascos á l`EXTERIEUR et en DIVISANT á l`INTERIEUR!!
    – En France ils DESINTEGRENT leur PROPRE NATION et leur ARMEE!

    Eatt gererr

    Nermal
    14 juin 2023 - 5 h 31 min

    Rien compris a l’article mais ne cherchez pas loin, pas la peine de chercher le pourquoi du comment.
    Tout ces politiciens qui sont (étonnamment) tous issus du meme camp des LR donc de droite pour pas dire extreme droite en ont que faire ! En france, on dit qu’un LR (ex RPR / UMP) est un facho qui n’a pas encore eu le courage de prendre sa carte au RN (ex FN). Ils cherchent juste un point de crispation (quoi de mieux que notre pays ? ils ne prennent même pas le temps de vérifier leurs mensonges !) et ils embrayent tous la dessus parce que c’est leur fond de pension. Rien de plus.

    LA FRANCE DE LA VOYOUCRATIE
    13 juin 2023 - 20 h 32 min

    BAYROU est le type qui cogne sur des enfants!

    E.PHILIPPE est le type qui a mutilé plus de 6000 manifestants pacifiques GILETS JAUNES ( oeil crevé, mains arrachées, pieds arrachés…) et qui devrait être jugé par la CPI pour crimes contre l’humanité et contre sa population.

    XAVIER RIENCOURTS doit avoir de sacrer squelettes dans son placard!

    MACRON n’a pas un honnête homme pour critiquer les accords de 1968.
    Il est obligé d’envoyer des ratés qui devraient être en taule?

    Ça craint! La FRANCE est un pays où règne la voyoucratie.

    C’est lamentable!

      Belveder
      14 juin 2023 - 20 h 45 min

      A supposer que ce soit vrai
      Pourquoi personne ne la quitte pour rentrer

        Luca
        17 juin 2023 - 11 h 22 min

        Tout le monde la quitte Mr , mes parents l’ont quitté, mes oncles, toutes ma famille, et moi je l’espère bientôt. La France est le pays du diable et du mensonge, mais les françaises sont appétissantes très très aimable, c’est leur coq qui sont cons et raciste des dp

    Anonyme
    13 juin 2023 - 9 h 29 min

    En France…
    Les métastases du déclin, et
    de la division sont-elles, qu’ils n’ont plus rien à se mettre
    sous les dents, pour se rassembler.

    Brahms
    13 juin 2023 - 8 h 25 min

    Regardez les musulmans du Qatar comment ils s’amusent avec l’argent ?

    Lisez un peu l’enrichissement des catholiques qui a été organisé sur le dos des libyens, c’est à vomir :

    – Démis de ses fonctions par le PSG au terme d’une saison très mitigée, Christophe Galtier ne va pas partir les poches vides. Selon les informations du Parisien, le technicien français va percevoir 6 millions d’euros d’indemnités pour la rupture prématurée de son contrat qui courait jusqu’au 30 juin 2024.

    Un chèque qui serait néanmoins en dessous de ce à quoi il pouvait prétendre, selon le quotidien francilien. Son prédécesseur, Mauricio Pochettino, avait quant à lui négocié 10 millions d’euros d’indemnités de départ. Pour Christophe Galtier, qui émargeait à 600.000 euros bruts par mois, le montant reste bien en dessous.

    Le record pour Laurent Blanc.

    Le record reste à mettre sur le compte de Laurent Blanc. Le champion du monde 98, qui avait entraîné le PSG de 2013 à 2016, était quant à lui parti avec la coquette somme de 22 millions d’euros bruts et 13 millions nets, selon le club. Un montant record qui s’expliquait par la récente prolongation de son contrat.

    À titre de comparaison, Antoine Kombouaré, remercié en 2011, à l’arrivée du Qatar, avait touché 4 millions d’euros. À l’hiver 2020, Thomas Tuchel avait quant à lui empoché 7 à 8 millions d’euros, rappelle Le Parisien.

    On a tué le colonel Kadhaffi, des membres de sa famille juste pour faire plaisir à Paris et à ses nombreux catholiques qui s’enrichissent sur le dos du pigeon qatari qui croit qu’il va gagner une coupe en aluminium. à savoir : la coupe des clubs champions, c’est purement honteux.

    Anonyme
    13 juin 2023 - 7 h 15 min

    … Cet accord de 1968 est dépassé et il est plutôt en faveur de la France qui s’en sert pour faire du chantage à l’Algérie au sujet des Algériens vivants en France. Cette communauté est très nombreuse et représente une force non négligeable que Lepen,Zemmour et consorts de l’extrême droite et d’une partie de la droite devraient prendre en considération. Le racisme et la xénophobie ne paient plus et le freluquet Zemmour l’a appris à ses dépens. Les dirigeants algériens devraient ouvrir des soupapes pour éviter ces drames quotidiens de harragas qui se noient en mer pour tenter de rejoindre l’autre rive qui n’est pas plus hospitalière que leur pays. Ah,si on pourrait faire de l’Algérie, la Corée du Sud de l’Afrique du Nord!!! C’est possible et ça résoudrait pas mal de problèmes.

    Zenaty
    13 juin 2023 - 4 h 50 min

    Le Président Boumedienne avait dit en Réponse A Giscard Destaing..a la fameuse loi prend 10 000 balles et rentrez chez vous… Le Président Boumedienne a Répondue Ok Mais vous rembourser toutes les cotisations retraites et sécurité Sociale Avec Les Intérêts de tous l les ressortisants Algériens et les pensions de Combattants de 14/18 de 39/45 plus Indochines et sans oublier 1870 la guerre contre L Autriche… Et Aussis les dédommagement des Essais NUCLEAIRES dans le Sahara… Une Grande partis des Immigrés de Grenoble sont rentrés Au Pays… Résultats les Grands Magasins ont Fait Faillites…Dans la région Giscard a retiré la loi…… VIVE L ALGERIE AVANT TOUT DU NORD AU SUD ET DE L EST À L’OUEST…..

    Lahouaria
    12 juin 2023 - 23 h 44 min

    La Tortue vient défendre l’Algérie alors qu’elle ne peut piffrer, les algériens nés en France, ça gène ce pasysous à la noix, il venait toujours ajouter son grain de sel pour dénoncer ce qui se passent dans les quartiers.
    La plupart des gens des quartiers sont espagnols retraités qui ont construit la France chez Bouygues Constructions, ils détestent se mêler avec les français, ils préfèrent vivre aux cotés des arabo-musulmans algériens originaires de Sétif parce que les musulmans n’ont pas de passé avec le nazisme.
    Comme chantait la chanteuse France Gall, « Ça balance pas mal à Paris, ça balance pas mal ».
    Ras le bol des balances, comme Driencourt le dépressif qui cherche juste à faire parler de lui pour peut être un poste vacant dans une autre ambassade et les arnaquer à la fin. J’espère que tu restera cloitré chez toi, jusqu’à que ta déprime deviendra une pathologie psychiatrique. La France va devenir bientôt la plus grande psychiatrie du monde car le régime du Quai d’Orsay fabrique des fous indifférents et méchants.
    Allah veille sur l’Algérie car c’est le seul pays musulmans qui a fait décamper la 3em puissance du monde. Depuis 61 ans, la France, n’arrive pas à digérer son expulsion du 5 juillet 1962, et veut revenir pour poser ses pattes. Les patriotes algériens ne veulent plus de toi, dégages, occupe-toi de tes pédocriminels et de tes dragqueens envahissants dont les français en ont marre de voir ton cirque débile et malsain.

    Ninja Algérien
    12 juin 2023 - 22 h 18 min

    J’ai souvent du mal avec mon vieux qui n’arrête pas de me dire d’aller bosser comme dans don parcours personnelle d’Algérie en France .
    J’ai beau lui expliquer que l’époque n’est pas la même malgré que je sache lire et écrire contrairement à lui mais aux travers de cette accord que je qualifierais de raser les murs , aujourd’hui je comprends mieux les choses avec ces loosers de la politique.
    À pluss.

    @Belveder/Anonyme
    12 juin 2023 - 21 h 08 min

    Cher Belveder/Anonyme: t’es entrain d’insulter non seuleument l’intelligence des Algeriens, même celui du président Macron. Tu crois qu’il est faible au point ou la DGSE fait tout sans son aval? Meme se reunir avec les services secrets d’autres pays? Qu’il n’etait pas au courant de l’affaire Bouraoui?que les ex ministres et diplomates avec les médias attaquent le président et l’Algerie sans qu’il sache? Qu’il insulte notre histoire pas la vôtre par respect au président Tebboune qui l’avait recu avec des honneurs? J’espère que tu n’est pas un avocat de profession et tu n’est pas un faux Algerien.l’amour de mama la ???????? dalma ou medlouma est ton ADN.

      ZZ
      15 juin 2023 - 22 h 55 min

      rien ne se fait sans l aval de macron tout a fait comme la sortie mediatique de driancourt tout etait ficele

    Bouazza
    12 juin 2023 - 19 h 22 min

    Pouvons nous savoir à combien ce chiffre par année les montants dépensés pour un visa avec à la clé un éventuel refus ?

    Maxizi
    12 juin 2023 - 18 h 10 min

    Caramel bonbons et chocolats,
    Des paroles et paroles et paroles. Toujours des paroles..

      zz
      12 juin 2023 - 22 h 23 min

      toute la classe politique francaise sont quif quif des hypocrites ce monsieur anti algerien acharne defend les immigres algeriens ? AH AHAH ont vous connais tres biens pas un relever l autre il faut vous faire une raison vous avez perdu l algerie vous pouvez vociferer autant que vous voulez ont en a cure

    M & Mss
    12 juin 2023 - 18 h 07 min

    Bonjour, diviser pour mieux régner ni plus ni moins puisque cette accord peut provoquer d’une part ceux et celles qui sont nés en France et qui balancent entre 2 cultures et ceux et celles qui souhaiteraient tenter leurs « chance » en Europe avec parfois de la rancune en nous appelant des zmmigrri. PS: Vous noterez au passage l’excellent timing avec la sortie de Bayrou en direction des incrédules..
    À bon entendeur…

    VÉRITÉ !????????????
    12 juin 2023 - 14 h 33 min

    Surtout que c’est la communauté Marocaine qui est douteusement de nos jours, bien plus nombreux que les Algériens en France !

    Ils rigolent doycelent de la loi de 1968
    12 juin 2023 - 14 h 11 min

    Ils ont trouvé l’alternative en distribuant les passeports diplomatiques à la minorité de nantis qui ont privatisé la rente et le pays. Pendant ce temps nos jeunes désespèrent dans la drogue, la déshérence, lacdelinquance et se noient dans la Méditerranée. L’Algerie est digne d’un Thriller Américain ou une caste dirige et profite du pays en étant dans l’entre soit et les autres, le peuple cantonné dans une prison à ciel ouvert avec des évasions quotidiennes dont certaines réussissent et d’autres meurt. Ainsi va l’Algerie de 2023.

      ZZ
      13 juin 2023 - 18 h 01 min

      @ils rigolent triste realite tous les pays du mahgreb sont de meme du maroc le maknaz spolie tout les benefs et s offre un hotel particulier a paris 80millions d euros pendant que sont peuple crevent la dalle sans compter la prostitution la pedophilie la drogue et tout le reste

    Raïna
    12 juin 2023 - 14 h 05 min

    L’entité sioniste cherche à nous déclarer la guerre en essayant de nous attaquer sur différents fronts depuis le hmarock et la france.

    Côté français ils ont activé leur relais politico-mérdiatiques contre l’Algérie en commençant par saper les nouvelles relations qu’ont voulu entreprendre les présidents français et algériens.

    Ils savent parfaitement ce qu’ils font tout comme ils savent pertinemment que leur problème lié à la question de l’immigration n’a aucun lien avec l’immigration algérienne et les accords de 1968.

    Il faut comprendre que tout ce tapage médiatique répond à un agenda et à une feuille de route bien définie.

    Tous les médias,politiciens et partis politiques doivent adopter une ligne et un programme pro-sioniste,ils ont dédiabolisé l’ex parti d’extrême-droite le FN qui était jadis antisémite et antisioniste pour le focaliser uniquement sur l’islam,les musulmans et plus particulièrement sur les Algériens au même titre que tous les autres néo-partis d’extrême-droite pour venir resserrer les rangs à l’image du parti du rat d’égouts Zemmour.

    Désormais pour percer en politique et dans les mérdias il va falloir adopter une ligne de conduite pro-sioniste quitte à faire de la surenchère jusqu’à afficher ouvertement son hostilité et sa haine envers l’Algérie et les Algériens.

    Leur objectif est de diriger la france vers une rupture totale avec l’Algérie.

      Bessaïh
      13 juin 2023 - 20 h 40 min

      Par principe juridique : tout accord ne peut être rompu unilatéralement, ni sans débat et sans compensation. L’Algérie a subi 132 ans de colonisation barbare dont près de 8 années de guerre atroce et meurtrière pour les Algériens. Cela ne doit pas être oublié et nécessite bien plus de réparations et de dédommagements que les accords de 1968 qui ne concernent que les migrants Algériens et encore vue que « les avantages » semblent profiter aux amis de la France également!

    Belveder
    12 juin 2023 - 12 h 58 min

    BAYROU est renvoyé par l Élysée pour jouer au pompier et calmer le Jeu
    Celui qui n a pas compris ca
    N a rien compris
    A la veille du 5 juillet et 14 Juillet
    On tente de faire tomber la pression
    Et couper l Herbe sous les pieds des extrêmes

    Elephant Man
    12 juin 2023 - 12 h 31 min

    Enfin, les BRICS.

    dz
    12 juin 2023 - 12 h 26 min

    deja pourquoi cette demande de visa ? a mon avis les algeriens sont des petits toutous a sa memere la france il ya d autre pays pourquoi cette fixation sur la france la tour ifil li barbis les francais ne vous aiment pas comprendo alors oublier la france les algeriens se rendraient utiles en travaillant pour leur pays la fin de cet accord est une aubaine pour les algeriens fini la facilite

    Tous et son contraire .
    12 juin 2023 - 11 h 17 min

    Voyez comme ils sèment le doute dans nos esprits ?

      Si MOUH
      12 juin 2023 - 18 h 09 min

      NON mon ami, aucun doute possible sur l’agissement de ces truands en col blanc qui ne cessent de vomir sur la glorieuse Algérie qui donne l’urticaire le plus insupportable à ses ennemis cachés derrière leurs sourires hypocrites.
      Nos ennemis sont connus et bien identifiés (inutile de les lister !!!) aucun doute possible……

      Luca
      12 juin 2023 - 18 h 21 min

      Bayrou ahahahaha ahahahaha,.. Tu me fais les poches euh ! Ahahahaha. Toute cette clique sioniste française transpire la feignantise la mort et le pu. Ce sont une sous espèce de planorbe ou plutôt de melanoide, des inutile des sous mollusque. Ces gens pus la magouille et la zetla qu’ils font venir du maroc depuis 60 ans

      Nermal
      14 juin 2023 - 5 h 41 min

      Quel doute ? Ils ont toujours été comme ca , on le sait et on leur repond, et c’est ca qui les fait rager justement ! C’est les francais qui sont dans le brouillard et épais… Hop comment faire oublier les retraites, parler de l’immigration pour occuper le terrai et attendre les vacances d’été pour que le peuple francais oublie…. et ca a marché !

    Vases communicants
    12 juin 2023 - 11 h 14 min

    J’invite nos dirigeants en bon père de familles à ne pas se laisser caresser dans le sens du poil et comme soupçonné dans cette article à mettre fin de manière organisée et unilatérale st’accord qui provoquent une perte totale de repères et d’identités..
    À bon entendeur salut !

    Luca
    12 juin 2023 - 11 h 08 min

    Pfff, bayrou un autre facho un autre durand. Les français c’est pareil droite gauche extrême droite extrême gauche, tous des hypocrite raciste et des feignants. L’Algérie doit couper toute relation avec ce pays pendant deux cycles vingt ans. Moi si j’étais à la tête de l’Algérie je couperai définitivement les liens, et chaque jour chaque minute chaque seconde, cette coupure définitive sera un hommage à la vérité et aux chouhadas

    Mahdi Nozore
    12 juin 2023 - 9 h 09 min

    Nous y, c’est voilà donc :

    En vérité la seule pierre d’achoppement dans tout ce foin ce n’est pas le sort des immigré algériens qui eux subissent qu’oi qu’on fasse les aléas de l’immigration légale ou pas. La seule loi qui règne où la règle c’est qu’il n’y pas vraiment de règle: ça passe ou ça ne passe pas. Et quoi qu’il en soit c’est la loi de la débrouille et du hasard qui règne.

    En fait dans ce jeu on se tient par la barbichette par les OQTF et les visas dans un dialogue de sourds . Tu veux plus de visas ? Aboule les laisser-passer consulaires pour mes OQTF! Hein, kistidi ? Tu veux des laisser-passer consulaires ? Donne moi des visas!

    Ce n’est pourtant pas pas compliqué comme équation , non? Sauf que les deux termes de la dialectique s’entretiennent à l’envers aussi. Et les Français le savent en ne ne se l’avouant qu’à moitié: les visas ne règlent pas le problème des OQTF mais au contraire tout naturellement les augmentent. Comme la non-délivrance de visas ne les diminue pas non plus , car tous les OQTF ne concernent pas les arrivants avec visas. Et dans ce cas l’effet est inversé. Alors que du coté Algériens on minimise sans trop convaincre et parfois on fait mine de s’offusquer.

    Je sais que de part et d’autre, fiertés et orgueils nationaux obligent, on n’admet pas de s’abaisser à ce niveau de comptes de boutiquiers malins, mais….

    En conclusion : le problème n’est lié ni aux visas ni aux OQTF:. Je sais à quoi il est lié, mais je ne le dirai pas, car chacun le sait mais n’ose pas se l’admettre, parce que c’est une question trop intime pour en débattre publiquement.

      Nermal
      14 juin 2023 - 5 h 43 min

      c’est juste 62… c’est toujours pas digéré chez eux la haut au Nord.. faudra s’y faire hein, c’est comme ca.

    Brahms
    12 juin 2023 - 8 h 31 min

    En Blé tendre,

    L’Algérie verse chaque année 1.5 milliards d’euros à la France mais ça ne passe pas sur la chaine CNEWS, les journalistes de ladite chaine font croire l’inverse, que la France aide l’Algérie.

    En plus, l’Algérie paie cash, elle ne fait pas des crédits sur crédit comme les américains pour payer ses factures donc indirectement, l’Algérie et sa population aident la paysannerie française à se développer et Marine Le Pen ne le dit jamais aux paysans français.

    Chaque chose à sa place et il n’y a aucun pays européen qui paie pour 1.5 milliards d’euros de blé tendre chaque année donc à mon avis, il vaudrait mieux que les gouvernants algériens achètent des tracteurs dernier cri et fassent une bonne politique de l’agriculture en Algérie pour arrêter cette saignée financière.

      Anonyme
      12 juin 2023 - 21 h 31 min

      C’est pour cel4que cette accord doit disparaitre de nos cerveaux.

    On est plus respecté, la faute a qui?
    12 juin 2023 - 8 h 26 min

    Jamais l’image de ‘Algerie n’a été défiguré comme aujourd’hui. Nous ne sommes plus respecté, notre fierté est piétinée quotidiennement. A cela il faut rajouter que notre économie ne décolle pas, la jeunesse rêve que de quitter le pays et nos décideurs s’accrochent aux accords de 68. Qui profitent à qui? Pas à l’Algerien landa! Je suis inquièt, très triste pour l’Algerie. Tant que le paradigme politique et économique ne seront pas revus de fond en comble, nous continuerons à contre performer. D’ailleurs, il suffit de lire le dernier rapport de la banque mondiale pour voir que les performances économiques, notre PIB, vont se dégrader et les causes en sont expliquées. Dependance aux hydrocarbures, incapacité de créer de la richesse et de la VA et un écosystème politico économique des plus opaques et complexes! Que font les hommes d’États, Patriotes, mettant l’Algerie au-dessus de leurs intérêts? Réveillez vous!

      zz
      12 juin 2023 - 13 h 38 min

      ils ont dillapides des centaines de milliards de dollars le trou dans les caisses est beant la bande cela fait 60 ANS que l algerie vegete stagne sans compter la corruption a tous les etages le marche informel qui donne l image de l algerie une republique bananiere tebboune fait ce quil peut pour recoller tout cela mais la mafia est tenace c est a linterieur du pays la solution de nos problemes isole cette mafia financiere et corruptive repartir sur de bonnes bases les veritables saboteurs de l algerie sont en algerie parmis l administration et certain responsable le pauvre algerien n a rien a voir il survit comme il peut dans ce monde de renard

      DOUKTOURA
      12 juin 2023 - 15 h 13 min

      Je suis de l’ancienne génération et je peux vous affirmer que noue étions très respectés et ce à travers le monde entier.
      Le peuple Algérien était cultivé et éduqué jusqu’à ce que l’école nous forme une génération inculte ou bien une jeunesse avec un état d’esprit de retardés au sens propre et figuré.
      Comme il se disait de notre temps : Ce n’est pas de ma faute, mais c’est de la faute à la mienne!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      Et avec tout ça nous sommes les meilleurs.

    Anonyme
    12 juin 2023 - 5 h 36 min

    philippe, driencour et cie sont stupides ! des pervers politiques qui pêchent à contre courant et ne servent pas leur peuple.

    Tbessi
    12 juin 2023 - 5 h 22 min

    C’est de bonne guerre. A chaque crise, élection et autre débandade, l’immigration surtout algérienne est convoquée.assouvissant ainsi les revanchards et extrémistes de toute sorte..
    Qu’est ce vous voulez, prononcer les mots Algérie, algériens déclenche chez certains une crise d’urticaire.
    C’est juste une manière de justifier leurs échecs.

      Elephant Man
      12 juin 2023 - 12 h 25 min

      @Tbessi
      L’Algérie bashing l’ost-RACISME ÉHONTÉ ANTISÉMITE ANTI-ALGÉRIE PRIMAIRE PAR EXCELLENCE en récurrence obsessionnelle psychopathes comme paravent à leur échec leurs politiques socio-économiques french effectivement pour des Français décérébrés.
      Je reprends pour l’occasion mon commentaire :
      1)Tout d’abord L’État Algérien a l’OBLIGATION et le DEVOIR de légiférer et voter la loi criminalisant le colonialisme français.
      2)«… encore, à réconcilier, à résoudre le conflit des mémoires…» →→→ sauf votre respect, que de balivernes et billevesées quel conflit des mémoires ?!! L’Algérie est un peuple jeune et ne souffre aucunement du maux qui a atteint la France Alzheimer et démence sénile en rente mémorielle récurrente très très très très très très extrêmement extrêmement lucrative qui ressort tel un mantra kama sutra à chaque présidentielle, à chaque problème français et y compris faits divers sans aucun lien avec l’Algérie et les Algériens.
      Je ne reviens pas sur ce que j’ai déjà écrit à maintes reprises et @Anonyme 13/07/2019 :
      « Un raciste restera toujours un raciste.
      Il est temps pour nous Algériens de changer notre politique envers cette France pour le bien de l´Algérie.
      Une des priorités de la nouvelle république….est de régler le contentieux historique avec la France!
      La France devra ou pas demander pardon pour ces crimes, c est son affaire: on ne peut pas exiger de la grandeur de celui qui n´en a pas.
      Mais on doit obligatoirement exiger des réparations pour 132 années de crimes et d´exploitation de pillage.
      C est meme une question d´estime de soi!»
      Sans omettre la guerre terroriste par procuration décennie noire.
      «Il n’est question ni de pardon ni d’oubli.
      Juste la justice, rien que la justice.»
      Ce qui mettra un TERME DÉFINITIF à toutes ces pérégrinations récurrentes.
      C’est marrant la France et le contribuable Français continuent
      d’indemniser à vau-l’eau en rente mémorielle récurrente pour de l’antisémitisme VIRTUEL sans aucun problème…. D’autant que ces mêmes soi-disant victimes soutiennent les néo-nazis ukrainiens…..
      « ÉTONNANT NON ? » pour reprendre le cultissime Desproges.
      Allah Yarham EL CHOUHADAS AL ABRAR
      TAHIA EL-DJAZAÏR

    Anonyme
    12 juin 2023 - 5 h 02 min

    et maintenant ils se rattrapent en téléguidant une autre personne…
    ces accords ont surtout de nombreux avantages pour eux et nous aimerions bien les connaître aussi
    ce serait super qu’ils s’entêtent dans leur algérophobie crasse,
    vivement les accords rompus et enfin nous serons libérés d’un poids énorme,
    ils sont en déclin rapide, donc inutile de se coltiner ce boulet qui a intentionnellement empêché le développement de l’Afrique pour la garder dépendante
    le karma, enfin, pour qu’ils puissent goûter la modération et l’humilité dans des années de vaches maigres,
    c’est la seule façon pour qu’ils réalisent l’impasse de leur arrogance stupide

    Elephant Man
    12 juin 2023 - 3 h 54 min

    Encore une fois vous tombez dans le panneau de répondre à la France au lieu de faire preuve d’INTELLIGENCE ET D’ANTICIPATION ET D’ACTION car vous n’avez aucun poids politicoéconomique en France vous êtes resté au niveau des chiottes (cette expression n’est pas de moi LA MENACE DE MORT mais d’un french) vous êtes dans le suivisme au lieu de défendre comme il se doit la « communauté » ALGÉRIENNE en France…..ça saurait et Idir Mederres Allah yarhmou serait toujours en vie….pour ne citer que lui….et ça ne date pas d’hier…..
    Même des (…) adama traoré dealer de drogues ont un poids en France que vous n’avez pas ah si vous avez Zekri et des sales races de HARKIS AOUDIA ZBEL ET CIE EN VEUX-TU EN VOILÀ !!!!
    Ce faux problème franco-français d’Algérie bashing récurrent accords de 1968 ou pas il sera toujours présent car RACISME ÉHONTÉ ANTI-ALGÉRIE PRIMAIRE PAR EXCELLENCE existant depuis toujours.
    Vous n’avez pas et JAMAIS eu de Dati Vallaud-Belkacem El Khomri ZBEL et tutti quanti quant aux tunars ils n’ont même pas besoin le tapis rouge leur est déroulé et toujours prêt à « l’emploi » sans OST-RACISME ÉHONTÉ dont votre responsabilité est totale.
    Si vous aviez les cartes en main ce n’est pas l’Algérie bashing RÉCURRENT mais les franco-français se focaliseraient sur la narco-terroriste-pédophile-monarchie sa communauté sa drogue sur les africains etc etc
    Allah Yarham EL CHOUHADAS AL ABRAR
    TAHIA EL-DJAZAÏR
    ALLAH YERAHMEK YA SID ERDJAL !!! ALLAH YERAHMEK YA SI L’HOUARI BOUMEDIENNE POUR L’ETERNITE !!!
    N’est pas Boumedienne Allah y rahmou qui veut et n’est pas ALGÉRIEN PATRIOTE qui veut.
    En attendant les sales races de makhnaz et même tunars étudiants ou pas à tire-larigot sont naturalisés à tour de bras par des mairies de l’extrême gauche à l’extrême droite et sont fonctionnaires d’État dans le privé avec leur tenue du moyen âge …..
    Continuer de creuser…et dilapider l’argent du Peuple ALGÉRIEN pour les tunars « africains » ou que sais-je encore …
    Allah Yarham EL CHOUHADAS AL ABRAR
    TAHIA EL-DJAZAÏR
    ALLAH YERAHMEK YA SID ERDJAL !!! ALLAH YERAHMEK YA SI L’HOUARI BOUMEDIENNE POUR L’ETERNITE !!!
    LE GAZ ET LE PÉTROLE VOUS BANQUEZ.

      dz
      12 juin 2023 - 17 h 36 min

      la colere est cette assiba qui ont dilapides des centaines de milliards qui ont fait les beaux jours de la france de litalie etc et ils se moquent de nous avec leurs accords de -68 TEBBOUNE leur serre la ceinture comme ce driancourt qui devait recevoir sa petite enveloppe bien garnie du temps de la assiba a alger faut pas prendre les algeriens pour des anes !!!! termine tout ca c est vous qui allez passer a la caisse pour rendre l argent spolie aux algeriens par la assiba qui sont biens caches de vos banques il y a interet

    Anonyme
    12 juin 2023 - 3 h 54 min

    « Une annonce démentie dans les faits par le nombre de refus toujours aussi élevé – qui atteint jusqu’à 90% –, poussant les demandeurs à se tourner vers l’Espagne malgré le gel du Traité d’amitié avec ce pays par l’Algérie.»
    Pourquoi les Algériens veulent ils aller coute que coute en France ,un pays que la majorité des Algériens détestent et qui ne nous aiment pas .Le vrai problème qui dérange c’est de savoir pourquoi notre jeunesse désire absolument fuir notre Algérie ,qu’espèrent ils trouver à l’étranger qu’ils ne trouvent pas chez nous

    Brahms
    12 juin 2023 - 2 h 23 min

    La France garde la main,

    Quand un algérien a un refus de visa, la France sait pertinemment que l’algérien n’ira pas devant un Tribunal pour contester car derrière il devra débourser des frais de justice conséquents donc un tas de démarches fastidieuses ce qui fait qu’en réalité, cet accord de 1968 est modulable constamment prouvant que la France ouvre ou ferme la vanne des visas comme elle le souhaite.

    En réalité, la France ouvre la vanne visa quand elle pompe le gaz, le pétrole et vend son blé, ses voitures Peugeot, Renault à l’Algérie car elle sait à l’avance que des milliards et des milliards d’euros rentrent dans sa caisse et en fonction des rentrées en devises qui abondent dans son tiroir – caisse, la France redonne à titre de remerciements, des visas pour x algériens et algériennes et prend aussi en compte ceux qui décèdent en France afin de les remplacer par d’autres algériens qui alimenteront sa caisse.

    Il faut rappeler qu’un algérien qui travaille en France va contribuer au développement économique de la France via ses cotisations salariales, patronales, ses impôts et quand il ira en Algérie, il consommera français en achetant des produits pour les exporter vers l’Algérie donc tout bénéfice pour la France.

    Ensuite, les devises euros qu’il revendra en Algérie lors de ses vacances au pays reviendront en France par l’entremise d’un autre algérien qui viendra consommer français en achetant avec ces mêmes euros acquis au marché parallèle de Port Saïd ou ailleurs.

    Je vous le dis, avec l’Algérie, la France gagne sur tous les tableaux. Par contre, avec le Maroc, Israël, la France est perdante sur toute la ligne et compense ses pertes avec l’Algérie.

    La France devrait plutôt revoir ses accords avec Israël et le Maroc qui vident sa caisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.