De l’imposture de l’oligarchie française

Colonna hymne national
Catherine Colonna, ministre française des Affaires étrangères. D. R.

Une contribution de Kaddour Naïmi – Un média de l’oligarchie française (arrêtons de parler de «France», pour ne pas considérer le peuple de France dans le panier de crabes et de requins qu’est l’oligarchie qui le domine) écrit sous le titre «Algérie : un couplet hostile à la France de retour dans l’hymne national» : «Le Président algérien Abdelmadjid Tebboune a signé un nouveau décret présidentiel qui rétablit un couplet de l’hymne national algérien faisant référence à la France en tant que colonisateur de l’époque. Il avait été «retiré» en 1986 pour des considérations politiques.» (1)

Ce média fait écho à une déclaration de la ministre française, Catherine Colonna, qui a regretté cette décision algérienne officielle. Pour sa part, le ministre algérien des Affaires étrangères a dénoncé le fait que cette ministre française «s’est arrogé le droit d’exprimer son opinion sur l’hymne national algérien».

Revenons à cette représentante de l’oligarchie française. Elle reconnaît que l’hymne national français n’est «pas tout à fait affectueux non plus» (ah ! Qu’en termes galants ces choses sont dites), en ajoutant «personne» n’était cité, pour conclure «il ne s’agit pas d’oublier notre histoire», mais de «la regarder en face, de la dépasser et de construire l’avenir». Eh bien, regardons en face cette histoire.

D’abord, celle de l’hymne national français, La Marseillaise. Né comme chant révolutionnaire, patriotique, contre les tyrans, les dictateurs et les envahisseurs de la France, il scandait : «Aux armes citoyens/Formez vos bataillons/Marchons, oui marchons/Qu’un sang impur abreuve nos sillons

A propos du dernier vers, le juger, comme le fait la ministre française, de «pas tout à fait affectueux», rappelle la fameuse exclamation (citée de mémoire) : «Ah ! Qu’en termes galants ces choses sont dites !»

En outre, dès que l’oligarchie, qu’elle soit monarchique ou bourgeoise – prit le pouvoir en France, le «sang impur» versé fut celui des citoyens luttant pour leur liberté, afin d’«abreuver les sillons» (la plus-value) de l’oligarchie dominante, tant en France que dans les pays colonisés. Quelques dates : révolution de juillet 1830 ; révolution de 1848, couplée avec la révolte patriotique algérienne ; 1870-1971, massacres des communards à Paris, couplés avec les massacres des Algériens révoltés contre le colonialisme ; 1914-18, envoi à l’abattoir des citoyens français et des «colonies», dans les deux cas principalement du peuple, en fantassins ; guerre contre les patriotes algériens pour leur indépendance ; jusqu’au «sang impur» versé en ex-Yougoslavie, en Libye, etc.

Ainsi, cet hymne révolutionnaire et patriotique que fut, à l’origine, La Marseillaise, fut transformé en hurlement de haine, où les «bataillons» formés ont versé le «sang impur» de tous les révoltés, en France comme dans les colonies, afin d’«abreuver» les sillons du gang financier qui dominait le «doux» pays de France. Oh, bien entendu ! La ministre française nota que dans La Marseillaise, «personne» n’est cité. Beh ! La liste des «sangs impurs» versés est trop longue ! En outre, une seule fois elle, a visé les tyrans du peuple français mais, par la suite, toutes les autres fois, le «sang impur» versé fut celui des victimes de l’oligarchie française, en France comme dans les colonies.

Venons à l’hymne national algérien. Que dit le passage incriminé ? «Yâ firansâ qad madhâ waqt ul-ʿitâb/inna dhâ yawm ul-hisâb» (France, le temps des palabres est révolu/France, voici venu le jour où il te faut rendre des comptes).

Qu’y a-t-il là d’offensant ? Ne s’agit-il pas simplement d’un fait historique qu’il «ne s’agit pas d’oublier» ? Surtout que la «France» dont il est question, plus exactement l’oligarchie qui la domine, montre suffisamment sa volonté néocoloniale pour préserver son statut… En outre, contrairement à l’hymne français, celui algérien ne parle pas de «sang impur» pour «abreuver nos sillons».

Alors, concernant l’histoire, pour «la regarder en face, (…) la dépasser et de construire l’avenir», ne faut-il pas que les autorités françaises éliminent de leur hymne national ces horribles expressions, l’une raciste («sang impur») et l’autre vampirique («abreuver nos sillons») ? Et se rappeler que Mussolini, l’empereur japonais et Hitler, eux aussi, voulaient éliminer le «sang impur» pour «abreuver les sillons» des oligarchies qu’ils représentaient. Et se souvenir que La Marseillaise est née «contre la tyrannie», quelle que soit sa forme : celle d’une oligarchie soit contre son peuple, soit contre d’autres peuples. En ce sens, l’hymne national algérien est identique, en appelant à mettre fin à la tyrannie coloniale. L’unique différence est que l’hymne algérien désigne le coupable, et n’a pas été transformé en formation de «bataillons» pour massacrer son propre peuple ou des peuples à coloniser.

Alors, à «regarder en face» cette histoire, qu’il «ne s’agit pas d’oublier», comment la «dépasser et construire l’avenir», si, comme dirait le regretté Nelson Mandela, les crimes commis par leurs auteurs ne sont pas reconnus par leurs descendants et profiteurs, et si, comme dans le cas de l’holocauste juif, des réparations matérielles ne sont pas acceptées, accompagnés de repentance officielle ? Oui ! Vous pouvez hurler d’indignation contre ces «prétentions absurdes» ; mais, nous, – toute personne qui sait ce qu’est la dignité humaine –, nous écoutons les indignations et souffrances de vos victimes, en France comme dans les ex-colonies.

Vérité et justice ! Voilà ce que tous les descendants et, il faut le souligner, profiteurs de crimes oligarchiques contre les peuples, devraient pratiquer, au lieu de continuer l’infâme imposture culottée de s’ériger, encore, en donneurs de leçons de «civilisation». Ceci dit, pas d’illusion : les oligarchies, par nature, partout dans le monde et depuis l’antiquité, ne reconnaissent jamais leurs crimes, car leurs moyens sont l’imposture intellectuelle et la violence physique pour préserver leurs intérêts égoïstes et psychopathes de caste.

Encore une fois, les représentants de l’oligarchie française, incapables de tenir compte des leçons de l’histoire, tout en l’évoquant, se donnent le droit de critiquer ce qui ne leur convient pas (des vers de l’hymne algérien), sans se préoccuper, d’abord, de remettre en cause des mots de leur hymne, non pas «pas affectueux», mais racistes («sang impur») et mis au service d’une domination de caste sociale capitaliste, dont les méfaits se constatent en France comme à l’étranger où, dans ce dernier cas, ils sont considérés du «bon boulot» par un ex-ministre français, encore lui aussi des Affaires étrangères.

Contre ces prétentions oligarchiques françaises s’opposent la vérité (historique) et la dignité citoyenne, en France comme dans les ex-colonies, devenues indépendantes. Mais le néocolonialisme oligarchique ne peut, par nature, parce que psychopathe, renoncer à dominer d’une autre manière, car il est incapable psychiquement de concevoir sa fin dans les poubelles nauséabondes de l’histoire ancienne, après l’esclavagisme et le féodalisme.

Aux peuples conscients de leur dignité, dans les ex-métropoles comme dans les ex-colonies, de trouver les moyens de se débarrasser des sangsues de l’humanité que sont les oligarchies pour établir une communauté de citoyens libres, égalitaires et solidaires.

K. N.

1- https://information.tv5monde.com/afrique/video/algerie-un-couplet-hostile-la-france-de-retour-dans-lhymne-national-2647677

 

Comment (18)

    Lahouaria
    23 juin 2023 - 22 h 49 min

    Bent Dib Tabki et Bent Sbaâ Tssektha, ( Proverbe de maman)

    ————————————————
    Bent dib (fafa) Bent Sebaâ El Djazaïr

    Corsaire DZ
    23 juin 2023 - 19 h 40 min

    Ils s’accrochent à leurs kourssi ces incapables en éructant des idioties avant que l’on viennent les chercher..

    Vases communicants
    23 juin 2023 - 18 h 38 min

    Bonsoir, pensez vous qu’ils broncheraient si nous étions sous la coupe des daltons ?
    Que nenni ! et au contraire nous recevrions des bouquets de fleurs selon leurs paradigmes du quand ça arrange . Continuons à dégommer leurs réseaux, relais des pieds nickelés qui ont participés à la grande curée et dans l’espoir de voir enfin les hyènes se bouffer entre elles.
    Bonne continuation à l’Algérie !

    M & Mss
    23 juin 2023 - 16 h 04 min

    Bonjour, un dysfonctionnement génétique ou ils se sentent obligé de critiquer pour critiquer, parler pour dire de parler (à défaut d’être intelligent) etc..
    Ni plus ni moins.
    À bon entendeur…

    Anonyme
    23 juin 2023 - 13 h 53 min

    Mouais…
    Personnellement je préfère notre hymne sans qu’on cite la France, c’est trop d’honneur qu’on leur fait.
    L’Algérie séculaire est bien plus grande que ces 130 ans de colonisation !
    Et je le dis en tant que nationaliste algérien fier !

      Anonyme
      23 juin 2023 - 23 h 04 min

      Non dans sa totalité et sans oublier ce couplet qui fait tant de vagues en France . Il a pourtant tjrs exister et comme par enchantement ils viennent de s en rendre compte maintenant ? Non si c’est pas l Hymne algérien ce serais d autres attaques de leurs parts et en plus ils sont commandité par le voisin chérifien tt ces LR parce qu ils disent tous au détriment de notre ami et allié marocain, ils se sont pas rendus compte et l ont grillé indirectement. Merci les LR de vous montrez et de le montrer indirectement votre commanditaires qui vous retibue bien pour ça bref l entité sioniste appuie aussi mais de loin ou chez vous en France puisqu elle est chez elle. Merci les LR et son Ciotti l’ Algérie sait à qui elle à faire mais c’est très bien que vous vous acharnez sur l Algérie ça montre notre bien qu elle est au dessus de vous et qu elle vous montre ce que vous êtes vraiment, des nostalgique et des racistes anti Algérie anti algérien et pire des hypocrites et des lâches. …

    Tant que vous ne parlez pas de nos archives pillées, ça reste du bla bla
    23 juin 2023 - 13 h 30 min

    Je suis outré de voir certains parler et écrire au nom du peuple algérien, ils parlent de la colonisation française en s’adressant aux français, en occultant l’essentiel du crime de la France en Algérie qui est celui du pillage des archives d’avant 1830, livres qui étaient dans bibliothèques, œuvres d’art, objets historiques, … en somme notre mémoire, notre histoire et notre dignité. Cette contribution ne fait ni chaud ni froid aux français, car nous n’attaquons pas à l’essentiel, limite cette contribution les arrange. Je pose la question qui est plus important pour les algériens, la repentance de la France qu’aucun algérien ne demande où la restitution de nos archives que les français actuels refusent de les restituer?

      Anonyme
      23 juin 2023 - 20 h 36 min

      Les deux , tu parles aussi au nom des Algériens ? La repentance et le pardon à son importance pour bcps d entre nous et c est un préalable pour une vraie réconciliation comme l a dit le commandant algérien il y a pas lgtps sur un article d AP. .

    Brahms
    23 juin 2023 - 13 h 18 min

    La Corse prendra son indépendance quand afin de se détacher de la France et vivre ainsi sainement ?

    Espérons que les Eric Ciotti, Nadine Morano et d’autres descendant d’Italie arrivent à donner l’indépendance à la Corse.

    Brahms
    23 juin 2023 - 11 h 16 min

    Cet hymne algérien a été conçu formidablement bien,

    Il faut penser à nos 220 guillotinés, les irradiés à la bombe atomique (150 cobayes) + une terre contaminée pour 5 siècles donnant des milliers de cancéreux, des leucémies, des malformations, la rapine opérée, les viols, les crimes (8 millions d’algériens et algériennes) donc un génocide, le cash, les métaux précieux or et argent volés, les canons de Baba Marzouk, nos œuvres d’arts, objets et pièces d’arts pillés, nos pierres précieuses disparues servant à achalander les vitrines des bijouteries françaises.

    Or, à ce jour, la France n’a jamais rien remboursé.

    Il faut le dire, la France n’a jamais rien apporté de bon à l’Algérie, qu’elle se mêle donc de ses oignons.

    Luca
    23 juin 2023 - 10 h 57 min

    Ce sont des imbéciles les français et leurs gouvernement idem, des diables comme disait ma mère issue de la famille hadjar de tiaret tissemsilt dahmouni, famille qui a servi l’Algérie, ambassadeur ministre etc et wali de mascara. Une super intelligence mohamed, je me souviens de la fois où après le hammam à mostaganem il m’a parler du verre à moitié vide français en me regardant dans les yeux. Tu sera toi adam sahoui toujours un étranger pour la machine française, alors que au usa le citoyens d’origine africaine est pleinement américain. Le verre à moitié plein ? Oui j’ai compris le verre qui déborde sans être rempli

    Raïna
    23 juin 2023 - 9 h 49 min

    Les français ont tellement brillé d’arrogance qu’ils ont finit par être éblouit jusqu’à en devenir aveugle.

    Leur hymne national très controversé ne cesse de choquer même au delà des frontières et qui n’est autre que le reflet de leur histoire qui repose sur la barbarie,le sang,les crimes et la destruction.

    Tin-Hinane
    22 juin 2023 - 21 h 27 min

    Bravo et merci pour un tel article !
    Là où je ne suis pas d’accord avec vous, et c’est tout en votre honneur car vous êtes vertueux, c’est que vous épargnez le peuple français en le distinguant de son oligarchie. J’ai été quelque peu perturbée quand j’ai réalisé à quel point le peuple français et tous les peuples européens sont d’accord avec leurs gouvernants en ce qui concerne l’exploitation des autres peuples, non seulement ils sont d’accord mais ils y tiennent parce que cela les rassure sur sur eux mêmes et sur de nombreux aspects de leur vie. Si leur oligarchie réussit à leur permettre de continuer à être l’occident dominant alors Paris vaut bien une messe. C’est un peu pour cela que les travailleurs et leurs syndicats ont perdu toutes les batailles qu’ils ont menées et pourquoi ont ils perdu parce qu’ils ont pactisé et l’oligarchie ne les laisse pas l’oublier. Ils ont pactisé pleinement et en toute connaissance de cause. Le seul problème c’est que leurs oligarchies ont perdu et la les peuples européens vont peut-être leur réclamer des comptes. Les européens sont Indo-européens et c’est comme ça qu’ils fonctionnent. Quand leur chute sera prononcée sur l’agora du monde, ce jour là ils redeviendront hippies flower power pour les, révolutionnaires sandinistes pour les autres etc … mais ça ne marchera plus.
    Ce qui les rend dingues, dingues, c’est que l’Algérie est en train de prendre de l’importance sur la scène internationale et eux ne sont presque plus personne. Alors ils rentrent en transe et se comportent comme si ils avaient encore leur mot à dire et ça c’est de la folie.

      Elephant Man
      23 juin 2023 - 0 h 16 min

      @Tin-Hinane
      Exactement, et pour reprendre un lecteur Patriote AP le peuple french est indissociable de ses gouvernements idem la narco-terroriste-pédophile-monarchie.
      @Raïna : O’ « peuple » ne vous apitoyez guère sur votre sort car tel vous vous comporterez tel vous serez gouverné.
      Le Drian à Beyrouth ….si ça c’est pas du colonialisme….
      FREE GEORGES IBRAHIM ABDALLAH

    Anonyme
    22 juin 2023 - 21 h 22 min

    Mais pour des raisons politiques, lesquels ? C était le président Chadli à cette époque. Napoléon aussi contre les anglais et l Empire Austro hongrois , le sang impur les visaient aussi. La nationalité française qd on l’a décerne aux nouveaux français, Sri Lankais algérien portugais africains roumains de n importe quelles origines , chantent tous cette chanson raciste à la préfecture même ceux qui ne savaient dire que oui ou non en français, ils faisaient semblant de la chanter sans même la comprendre et ceci juste pour un bout de papier et du confort. C est un fait. Donc je veux bien que on critique les oligarchies qui soit issue de la monarchie ou de la bourgeoisie, j ai envi vous dire dji ralihom mais tt ces ramassis de pauvres dont les pays ont été victime de cette même France accourt à la nationalité française et les algériens en grd nombres aussi donc on peut parler du syndrome de Stockholm pour tt ces pays qui ont connus les violences l exploitation le racisme ect ect ds leurs pays par leur bourreau ou plutôt le kidnappeur de pays et peuples entier en Afrique dont l Algerie, je cite la France. Je suis où moi la dedans qui n a rien demander et qui reste algerien en France depuis mon arrivée en 72 à l âge de deux ans par regroupement familial ? Pourquoi avoir accepter de laisser partir nos parents construire la France ennemis à cette époque en Algérie ? C est une question que je me pose tt le temps ? Vous savez un peu comme cette question , pourquoi avoir fait les accords à Evian chez le vaincu en France ??? Habituellement on signe chez le vainqueur et pas le vaincu et bien non pas en Algérie., De Gaulle a dit surement en France où rien du tout. C est comme ça et pas autrement mais un vaincu ne peut imposer les choses au vainqueur vous voyez ou je veux en venir donc c’est bien de parler d ennemis et à juste titre mais qui a arrangé cet ennemi qu on nomme la France avt même son départ définitif entreguillemets de l Algérie ? C est cette question que je me pose souvent et la oui j attend des historiens et des archives pour leur poser cette question et on y manquera pas inch Allah ? Donc bcps en Algérie ne veulent pas que bcps de choses se sachent et même des français en France ne le souhaite pas . Sont ils ceux dont vous parlez puisqu elle existe partt ds le monde cette oligarchie bourgeoise ou monarchique comme vous venez de le stipuler l auteur sur cet article d AP ? J aimerai tant savoir ?

    Anonyme
    22 juin 2023 - 21 h 00 min

    Il faut arrêter d’analyser des provocations françaises qui en fin de compte sert a maintenir le france dans nos medias et nos journaux comme sujet important or l’Algerie avec ses ambitions et son développement doit absolument ignorer ces gamineries françaises qui sont devenus la risée des nations

    L’intégration des brics et ocs doit être la priorité médiatique pour expliquer au peuple algérien les avantages et les changements qui l’attendent

    Les visites du président au pays amis de l’Algerie ont prouvés que des relations basé dur le respect sont naturel car chaque nations mérite le respect or ce n’est pas le cas avec la france qui méprise tout ce qui représente l’Algerie a part son argent

    Notre pays est devenue un cible plus que facile pour chaque politicien ou un looser qui souhaite exister, il faut que ca cesse une fois pour toute par des décisions claires et nette

    L’Algerie ne peut arrachez la repentance de la france ainsi que ses archives et les biens volés par la france qu’en étant puissante

    Vivement la fin 2023 avec l’intégration des brics et de l’ocs.

    Belveder
    22 juin 2023 - 20 h 44 min

    Parce qu ailleurs il n y pas d d’oligarchie..?

      Anonyme
      23 juin 2023 - 1 h 57 min

      Si, cells que tu représente mais dont le peuple lui a coupé toutes les ailes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.