La démocratie de la bourgeoisie française élague son vernis
Une contribution de Saadeddine Kouidri – Cette dictature de la minorité en France, qui dure depuis des siècles, était camouflée par la propagande à travers l’histoire, les arts et la littérature qui peuplent nos écrans, sous le label de la liberté et de la démocratie. La preuve est qu’il suffit aujourd’hui de lire quelques titres et infos seul quotidien L’Humanité, d’où nous en retenons cinq, pour nous en apercevoir.
Le quotidien du Parti communiste du 22 juin dernier titre «Des dizaines de milliards d’aide à Kiev au profit du privé», ou cette autre dénonciation «On a franchi un cap dans la répression». La raison est que le pouvoir français a dissous le collectif écologiste des Soulèvements de la Terre. Le troisième parle de la conférence annulée que devait donner l’avocat palestinien-français Salah Hamouri. Quant à la quatrième information, elle est formulée par la question que pose le journaliste Axel Nodinot de Mayotte : «Que deviennent les décasés de l’opération Wuambuschi ?» Et pour finir avec les citations, nous apprenons du nouveau rapport annuel d’orientation des retraites que «le système des retraites sera toujours déficitaire en 2030».
Avec ces nouvelles et d’autres, comme l’image de ces étrangers qui dorment sous les ponts de Paris ou la guerre que livre hypocritement la France à la Russie qui lutte contre une marionnette états-unienne entourée de soldats arborant la croix gammée, c’est à se demander si Paris n’est pas aux mains des colons des îles océaniques, où règne l’OTAN, comme avait tenté de le faire en 1962 l’Organisation de l’armée secrète (OAS), à sa tête les généraux des plus gradés de l’armée coloniale pour maintenir l’Algérie française. Il faut rappeler que certains de ces officiers étaient exemplaires dans la lutte contre le fascisme et qui, quelques années après, face aux militants de l’indépendance en Asie et en Afrique, se sont transformés en tortionnaires. Je rappelle cet exemple pour dire que ce n’est pas parce que Zelensky, ce pro-impérialiste, est juif que les nazis qui l’entourent ne sont pas des nazis comme le prétendent certains commentateurs ou que le juif en Palestine, parce que juif-sémite, n’est pas un génocidaire.
Sous le slogan «Planète Océan : les courants changent», la Direction de la pêche de la wilaya d’Alger a célébré la Journée mondiale des océans où il a été question de la préservation des systèmes aquatiques. Cette préoccupation légitime ne nous interdit pas d’affirmer que les océans sont d’abord en danger parce qu’une grande partie est colonisée. Ce silence à ce sujet nous éloigne de l’essence qui nous a aidés à nous libérer et qui est la solidarité envers ces peuples des îles et lors de cette réunion, tenue ce 26 juin, l’hymne national n’a certainement pas été chanté pour le rappeler.
Il faut se le dire. C’est parce que la France est toujours un empire qu’elle se permet encore de se mêler des affaires des autres et, surtout, celles des ex-colonies. En vérité, la France ne devait pas être citée dans notre hymne national, si on se réfère à la Proclamation du 1er Novembre 1954, mais la Révolution permettait au poète de passer outre, d’être libre y compris envers notre texte sacré. Paradoxalement c’est cette liberté qui les dérange. Les dépasser en liberté, en sus, dans la poésie, c’est un peu fort de café !
S. K.
Commentaires