En France le refus d’obtempérer est puni de la peine de mort policière

émeutes balles réelles
Emeutes après le meurtre d'un adolescent par la police française. D. R.

Une contribution de Khider Mesloub – On se souvient que la réélection d’Emmanuel Macron en France fut sacrée et sabrée, non au son des clameurs des foules, royalement indifférentes au succès électoral du candidat de la finance, mais des sifflements de balles réelles tirées, en plein centre de Paris, par un policier contre trois passagers d’une voiture. Bilan : deux morts et un blessé grave.

Ainsi, l’inauguration du second mandat du locataire de l’Elysée, au premier mandat marqué par une politique répressive de tous les mouvements sociaux, notamment des Gilets jaunes, s’amorça-t-il sous les violentes rafales des balles meurtrières policières. Manière tonitruante et, surtout tuante, de rappeler au peuple le caractère politiquement truand des méthodes gouvernementales des squatters de l’Elysée, foncièrement répressif du régime oligarchique macronien. De notifier l’infléchissement belliqueux imprimé à la nouvelle gouvernance, illustrée par la participation de l’Etat français impérialiste à l’escalade des tensions armées en Ukraine, première ébauche de la guerre mondiale en préparation, pleinement assumée par le va-t-en-guerre Macron. Une chose est sûre, la France ne bascule pas du «démocratisme» à l’autoritarisme. Mais de l’autoritarisme bienveillant au totalitarisme tonitruant (tuant). Car la France a basculé de la prospérité économique à l’indigence économique.

Pour rappel, au cours de l’année 2022, 13 personnes ont été tuées dans le cadre de contrôles routiers après des refus d’obtempérer. Un record. Dernière personne tuée lors d’un simple contrôle routier suivi d’un refus d’obtempérer, un jeune lycéen âgé de 17 ans. Naël C. a été tué par un policier mardi 27 juin à Nanterre (Hauts-de-Seine) au volant de la voiture qu’il conduisait. «Ils ont tiré sur le cœur. Il n’a que 17 ans, mon petit-fils. C’est eux qui l’ont tué ! Il était lycéen et voulait faire de la mécanique», a témoigné la grand-mère de la victime.

Le policier a été placé en garde à vue pour «homicide volontaire», a indiqué le parquet de Nanterre. Par ailleurs, une seconde plainte pour «faux en écriture publique» sera déposée à l’encontre des policiers «qui ont affirmé que le jeune homme avait tenté de commettre un homicide sur leur personne en tentant de les percuter», ce qui, selon l’avocat de la famille, Yassine Bouzrou, est «formellement démenti» par le visionnage de deux vidéos.

«Tu vas te prendre une balle dans la tête» menace un policier avant d’abattre Naël

L’avocat Yassine Bouzrou a annoncé déposer plainte pour «homicide volontaire» contre le policier auteur du tir. «Son intention de donner la mort ne fait aucun doute puisqu’il résulte de la bande-son de la vidéo qu’il annonce avant son tir : je vais te mettre une balle dans la tête», a avancé Yassine Bouzrou. La plainte visera également, pour «complicité d’homicide volontaire», le second policier, «lequel semble faire injonction à son collègue de faire feu en disant shoote-le juste avant le tir», a ajouté l’avocat. Dans une interview diffusée sur une chaîne de télévision française, l’avocat Yassine Bouzrou a déclaré : «Le refus d’obtempérer est une infraction pénale punie par la loi, mais elle n’est pas punie par la peine de mort», exécutée sans autre forme de procès et séance tenante par la police, institution convertie en bourreau du peuple.

Dire que l’activité d’agent de force de l’ordre est appelée par euphémisme – ou cynisme – gardien de la paix. En effet, les policiers sont communément appelés gardiens de la paix. Nous dirions, pour notre part, plutôt gardiens de la guerre ou partisans de l’affrontement guerrier. Etant donné que la société est déchirée par une guerre de classe permanente, ces policiers, par leurs fonctions répressives affectées au service de la minoritaire classe dominante qui les rétribue, entretiennent et pérennisent cette guerre de classe. En vrai, de nos jours, en particulier en France, les policiers sont des soudards. Pour information, «soudard», mercenaire brutal et grossier, vient de «soudoyer», qui a fait «soldat» militaire qui reçoit une solde régulière. Historiquement, longtemps c’était un métier méprisé. Et comment peut-il en aller autrement ? Quoi de plus méprisable que de recevoir de l’argent pour violenter ou tuer des hommes (des adolescents) ? De surcroît, dans la majorité des pays développés capitalistes, les policiers sont devenus une véritable milice activant au service exclusif des puissants.

Après la diffusion de la vidéo sur les réseaux sociaux, les réactions politiques se sont vite multipliées. Le maire de Nanterre, Patrick Jarry, a parlé d’«images accablantes». A gauche, on dénonce une «exécution sommaire». «Un refus d’obtempérer ne peut pas être une condamnation à mort. Pour personne. Jamais», a écrit sur Twitter la députée EE-LV Sandrine Rousseau. Pour sa part, Manuel Bompard, député LFI, a souligné que «la mort ne fait pas partie des sanctions prévues par le code pénal» pour un refus d’obtempérer. Pour son collègue, le député LFI Thomas Portes, «ici il s’agit d’une exécution sommaire par un policier sans que celui-ci soit en danger». «La police ne peut tirer qu’en cas d’absolue nécessité. Aucune vie ne semble pourtant en danger sur cette vidéo», a également pointé l’élu LFI du Nord David Guiraud. D’aucuns, notamment à gauche, parlent du permis de tuer, de la peine de mort appliquée par la police.

Evidemment, comme à l’accoutumée, en dépit des images accablantes, les médias stipendiés tentent d’atténuer la responsabilité du policier, sous couvert de la présomption d’innocence. Quant aux syndicats de la police, pour exonérer leur collègue, ils invoquent la légitime défense. Comme toujours, le récit policier cherche à invoquer la légitime défense, à criminaliser la victime pour justifier l’homicide.

Certains persistent à accréditer la fausse version initiale des deux policiers pourtant démentie par les vidéos, en affirmant que le jeune conducteur avait mis en danger leur collègue par son refus d’obtempérer. Aussi invoquent-ils la «présomption de légitime défense». Or, comme le dénoncent plusieurs avocats et associations de victimes de violences policières, cette revendication de présomption de légitime défense constitue ni plus ni moins  qu’un «permis de tuer». Ils réclament l’abrogation de la loi L435-1 permettant l’élargissement de la légitime défense pour les policiers.

En tout état de cause, si la voiture était en infraction, quand bien même en délit de fuite, il suffisait aux policiers de relever le numéro d’immatriculation de la voiture pour pouvoir aisément et légalement retrouver ensuite le conducteur. A plus forte raison, quand bien même le policier pouvait user de son arme pour neutraliser le véhicule, logiquement, il devait viser les pneus. Et non directement le conducteur. Encore moins en braquant son arme sur le conducteur pour l’abattre à bout portant quasiment à l’arrêt.

Manifestement, selon l’avocat Yassine Bouzrou, le policier, en déchargeant sans sommation son pistolet sur Naël, a délibérément voulu le tuer.

«On a affaire à une exécution», estime pour sa part l’une des avocates de la famille du jeune conducteur tué, Maître Jennifer Cambla, interrogée sur BFMTV. «Ce n’est pas un langage juridique mais quand on abat quelqu’un sans raison valable avec cette brutalité j’imagine que c’est une exécution. Il le tenait en joue, il savait ce qu’il était en train de faire le policier, il ne pouvait pas être surpris. Ce n’est pas une sommation normale de menacer de tirer dans la tête de quelqu’un», a-t-elle ajouté.

La volonté de tuer est manifeste, comme le parquet de Nanterre l’a, du reste, retenu contre le policier, placé en garde à vue pour homicide volontaire. Pour autant, comme il est d’usage dans les affaires criminelles policières, le mis en cause sera remis probablement en liberté sous contrôle judiciaire, de surcroît sans interdiction d’exercer ses fonctions.

En France, depuis plusieurs décennies, comme ne cessent pas de le dénoncer de nombreux avocats et associations, tout se passe comme si l’abolition de la peine de mort au plan judiciaire a été remplacée par le permis de tuer accordé aux policiers. C’est ce qui s’appelle la justice meurtrière expéditive. Répétitive. Sans délibération. Ni condamnation. La justice du pistolet. Le verdict des balles guillotineuses. En particulier, quand il s’agit de jeunes issus de l’immigration. Au reste, apparemment, le jeune Naël abattu par le policier serait d’origine algérienne.

La France rythmée par les violences policières et les crimes policiers impunis

La France est ainsi, ces dernières décennies, rythmée par les violences policières et les crimes policiers. Dans cette période de crise multidimensionnelle et de délégitimation gouvernementale, marquée par l’exacerbation de la lutte des classes, l’Etat français protège et couvre de manière générale les policiers, son dernier rempart. La politique du gouvernement, en matière de répression, vise, quoi qu’il arrive et quoi qu’il en coûte, l’absolution des violences policières systémiques, illustrée notamment par l’impunité dont bénéficient les policiers, auteurs d’exactions ou d’homicide.

Sans nul doute, ces dernières années, au nom de la «légitime défense d’Etat», initialement dans le cadre de la «lutte contre le terrorisme», puis de la gestion sécuritaire de la pandémie de Covid-19, on assiste à une extension significative des pouvoirs de la police. Cet accroissement exponentiel des pouvoirs de la police, symbolisé par le droit d’usage des armes, a été acté par l’adoption de la loi du 28 février 2017 autorisant les policiers à tirer, après sommation, sur des personnes en fuite. Comme le dénoncent de nombreux avocats et associations, il s’agit ni plus ni moins que d’un blanc-seing octroyé aux policiers. D’une forme déguisée d’absolution des crimes policiers.

De fait, historiquement, notamment en France et aux Etats-Unis, imprégnés par un racisme ethnique et social, la légitime défense, véritable meurtre dit défensif, fut toujours une cause d’irresponsabilité pénale accordée à certains individus au détriment d’autres, en vertu de leurs caractéristiques sociales ou statut professionnel supérieur ou étatique. Notamment aux policiers. Aux nantis, les hommes blancs des classes privilégiées, quand les victimes appartiennent aux classes défavorisées, particulièrement les populations issues de l’immigration, continuellement marginalisées, réprimées ou ostracisées. Ou accusées d’islamistes, voire de terroristes, quand elles sont de confession musulmane, pour légitimer leur répression – leur meurtre. Une cause d’irresponsabilité accordée également aux policiers en intervention, auteurs d’exactions comme d’homicide.

En France, dans les affaires de violences policières comme des crimes policiers, on assiste systématiquement à une inversion accusatoire. Les policiers, auteurs de meurtres, sont présentés comme les victimes et la ou les personnes tuées comme présumées coupables en raison de leurs dérisoires antécédents judiciaires de délinquance médiatiquement exhibés pour les stigmatiser, les anathématiser, les condamner. Aux yeux des médias comme de la justice, les victimes de violences policières et d’homicide sont jugées automatiquement comme violentes et délinquantes car «défavorablement connues des services de police», selon la formule médiatique consacrée. Donc, la présomption de culpabilité s’abat comme une chevrotine sur ces victimes doublement assassinées : la première fois par la police, la seconde fois par l’institution médiatique et judiciaire de la classe dominante.

Au reste, le mardi 27, BFM TV et Cnews se sont relayées toute la journée pour justifier la mort de Naël dans une surenchère rhétorique réactionnaire. Les journalistes n’ont pas cessé d’évoquer les «antécédents judiciaires» du jeune lycéen Naël pour l’accabler, justifier son «exécution». Comme si c’était un criminel en cavale. Or, il est connu des services de police pour uniquement conduite sans permis et refus d’obtempérer.

Or, le jeune homme, toujours lycéen, est décrit comme «un garçon adorable» par une voisine. «C’était une crème», a-t-elle confié au Parisien, précisant que Naël était le seul enfant de sa mère. En tout cas, la grand-mère de Naël ne décolère pas, et dénonce le gouvernement Macron. «Mon petit-fils est mort, ils ont tué mon petit-fils. Je ne suis pas bien du tout, je suis contre le gouvernement. Ils ont tué mon petit-fils, maintenant je m’en fous de tout le monde, ils m’ont pris mon petit-fils, je ne leur pardonnerai jamais de la vie, jamais, jamais, jamais», a fustigé la grand-mère de la victime.

Cela étant, cette inversion accusatoire est favorisée par la propagande médiatique et étatique qui propage le discours raciste faisant l’amalgame entre immigration et délinquance, massivement répandu par l’ensemble de la classe politique française, et le discours de mépris de classe faisant l’amalgame entre classe populaire et déviance, «classes laborieuses et classes dangereuses», théorisé par l’historien Louis Chevalier dans son livre éponyme publié en 1958.

En effet, historiquement, avant la stigmatisation des immigrés de confession musulmane, accusés de nos jours d’être vecteurs de délinquance et de criminalité, longtemps, tout au long du XIXe siècle, c’était la classe ouvrière «française» nouvellement formée et concentrée dans les villes, notamment à Paris, qui était fustigée pour ses soi-disant inclinations criminelles, sa brutalité et sa violence congénitale – les théories biologiques pour analyser et expliquer la criminalité étaient très en vogue à cette époque. La criminalité s’expliquait, selon les pénalistes et politiciens par des déterminismes biologiques, évidemment inhérents exclusivement aux populations populaires, jugées criminogènes.

La criminalité comme la violence étaient associées aux classes laborieuses – de nos jours, elles sont associées à la population immigrée de confession musulmane – définies biologiquement comme dangereuses, porteuses de vices. Donc, moralement et socialement inassimilables au modèle républicain bourgeois dominant. Ces populations d’extraction populaire étaient considérées par les élites, animées d’un mépris de classe politiquement assumé, comme «perdues pour la société civilisée française», car moralement corrompues. C’est ce mépris de classe – racisme de classe – qui explique les multiples répressions dont furent fréquemment victimes les classes populaires françaises tout au long du XIXe siècle. L’exemple le plus connu est le massacre sanglant des Communards de Paris par le gouvernement versaillais.

De nos jours, ce sont désormais les populations immigrées de confession musulmane, issues majoritairement des anciennes colonies françaises, qui sont considérées comme des catégories culturellement dangereuses, sociologiquement violentes, religieusement inadaptables, donc vouées à être contrôlées, surveillées, réprimées, voire impunément tuées, notamment par la police.

Les Algériens des bidonvilles de Nanterre massacrés par la police française

Les exactions policières et les crimes policiers sont ainsi ancrés dans la culture de la gouvernance de l’Etat français, actuellement en voie de radicalisation répressive. Le peuple algérien porte encore les stigmates des répressions et tueries subies durant 132 ans, perpétrées singulièrement par la police française, en particulier durant la Guerre de libération, entre 1954 et 1962. En effet, huit ans durant, le peuple algérien fut victime de ratonnades, de bastonnades, de chasse aux faciès, d’arrestations arbitraires, de torture, d’emprisonnement, d’exécutions sommaires, de pogroms, commis en toute impunité par la police française, notamment à Paris le 17 octobre 1961.

Pour rappel, la ville de Nanterre, où a été exécuté le jeune Naël, est connue pour avoir hébergé des bidonvilles habités principalement par les Algériens. A la fin des années 1950, plus de 10 000 ouvriers algériens logeaient dans des baraquements de tôle à Nanterre. Or, ce jour-là, le 17 octobre 1961, les habitants des bidonvilles décident de manifester dans les rues de Paris contre le couvre-feu imposé quelques jours plus tôt par la préfecture de Paris. La manifestation pacifique est organisée par le FLN. La réponse policière sera terrible. Des dizaines d’Algériens, peut-être entre 150 et 200, sont exécutés. Certains corps sont retrouvés dans la Seine. Les historiens s’accordent à reconnaître qu’il s’agit d’un des plus grands massacres de l’histoire contemporaine de l’Europe occidentale.

Pour conclure, je présente toutes mes affligées condoléances à la famille de Naël, fauché dans la fleur de l’âge par les balles de la police française.

K. M.

Comment (35)

    TOUT ALLAIT SI BIEN AVANT ..
    1 juillet 2023 - 2 h 26 min

    DÉSORDRES & VIOLENCES
    .
    “Des centaines de JEUNES SAUVAGEONS , des CASSEURS , des BANDES de VOYOUX qui SACAGENT les Véhicules , les Bâtiments publics et PILLENT les Commerces..
    Tous des JEUNES DÉLINQUANTS DÉSŒUVRÉS abandonnés par des Parents démissionnaires.”

    Et pourtant TOUT ALLAIT Si BIEN AVANT

    – Pas de GHETTO SOCIAL ,
    – Pas de TRAFFICS
    – Pas de GANGS
    – Pas d’Organisations CRIMINELLES qui ont remplacé l’ETAT avec Le CANABIS MAROCAIN c’est pas une Drogue
    – Pas de RACISME – ni dans la Police , ni Ailleurs ..L’ONU se trompe, C’est un Mythe !
    – Pas de DISCRIMINATION ,
    – Pas de Déperdition SCOLAIRE
    – Pas de CHÔMAGE

    ….C’est BIZZARE , TOUT ALLAIT Si BIEN AVANT

      REPRENDRE LE CONTRÔLE et pas “Reconquérir”
      1 juillet 2023 - 20 h 46 min

      Pour moi , en FRANCE , parler d’INTEGRATION ou d’ASSIMILATION pour Expliquer tous les Problèmes c’est juste une Façon de se DÉDOUANER A BON COMPTE.
      Sous-Entendu ,
      “Ces Gens” sont EUX-MÊMES responsables de leur propre SORT.
      “Ces Gens” sont Génétiquement et Intrinsèquement DÉFIANTS , VIOLENTS , AGRESSIFS , DÉLINQUANTS et donc doivent être EXCLUS.

      Il est Assez Inquiétant de constater que ces VISIONS S’INSPIRENT assez largement d’Un Héritage de la PSYCHIATRIE COLONIALE biaisés par son approche raciale d’Antoine POROT
      Le Fondateur de l’ECOLE PSYCHIATRIQUE
      d’ALGER et de la théorie RACISTE du PRIMITIVISME.
      ..
      => On DÉLÉGUE le PROBLÈME de ces “NUISIBLES” à la POLICE pour leur Faire la Guerre.
      La POLICE est donc politiquement
      Et psychologiquement conditionné pour faire ça.
      ..
      Oubliez Tout le Reste
      – GHETTO SOCIAL ,
      – Les TRAFFICS
      – Les GANGS
      – Les Organisations CRIMINELLES qui ont remplacé l’ETAT avec Le CANABIS MAROCAIN qui
      N’est pas une Drogue dans le 16e Arrdt.
      – Le RACISME – N’existe pas dans la Police , ni Ailleurs ..L’ONU se trompe, C’est un MYTHE !
      – La DISCRIMINATION , Un autre MYTHE
      – La Déperdition SCOLAIRE , c’est de leur Faute et celle des PARENTS Démissionnaires
      – Le CHÔMAGE : C’est eux – Tous Ces Gens ne Veulent pas Travailler et vivent des Aides Sociales.

      …Et Oui, Nous , ON EST PARFAIT . On a Tout ESSAYÉ avec “Ces Gens la”.

      Et Puisque “Ces Gens” sont des la NAISSANCE
      des “NUISIBLES” IRRÉCUPÉRABLES alors la SEULE RÉPONSE à cette VIOLENCE INNÉE c’est la RÉPRESSION de “Ces Gens la” et de leurs PARENTS et même leur Grands-parents et pourquoi pas les PAYS d’Origine de leurs Arrières Grands-parents…
      ….Jusqu’a la PROCHAINE FOIS
      …Et Oui, Nous , ON EST PARFAIT .
      …On a Tout ESSAYÉ avec “Ces Gens la”.

      C’est FAUX !
      DÉSOLÉ !
      ..
      A mon avis
      Il faudra bien un jour REGARDER en FACE et SANS VOILE les Choses pour RÉPONDRE AUX DÉFIS
      – REPRENDRE LE CONTRÔLE et pas “Reconquérir”
      – ÉRADIQUER les GANGS
      – RASER ces Quartiers
      – RELOGER et ACCOMPAGNER
      – CONSTRUIRE des ÉCOLES et des INTERNATS
      – RECRUTER des PROFESSEURS de QUALITÉ
      – ÉRADIQUER le RACISME et la DISCRIMINATION partout dans la SOCIÉTÉ

      Mais d’abord Ça commence par
      – Promouvoir une Société INCLUSIVE pas Exclusive
      – Promouvoir l’EMPATHIE et le RESPECT
      – Imposer l’AUTORITE de l’ETAT et le RESPECT des LOIS sans EXCEPTION et sans COMPLAISANCE
      ..
      C’est Pas Facile , surtout avec le Matraquage Racial , les théories du DÉCLIN , du Grand remplacement, de la Menace contre la Suprématie de la “Civilisation Occidentale” , Ethniquement Pure.

      Je suis Désolé mais le MONDE a changé et Changera Encore …c’est INÉLUCTABLE
      Les règles sont IMPLACABLES pour tous les PAYS et la COMPÉTITION est FÉROCE.
      ..
      Imaginer que les PAYS peuvent se permettre du DÉCHET et du GASPILLAGE de RESSOURCES HUMAINES c’est une ERREUR de CALCUL GRAVE

      Pour chaque Pays
      C’est soit s’ADAPTER et ÉVOLUER avec le reste du MONDE en restant FERME sur l’ESSENTIEL
      Ou
      AGONISER et DISPARAÎTRE À plus ou moins long TERME
      ..
      A ceux qui diront pourquoi en faire “PLUS” pour ces dites “Minorités”
      , je répondrai que la TÉLÉCOMMANDE a été inventée pour des HANDICAPÉS et que c’est Seulement plus Tard que la ZAPPETTE est devenue
      un Objet de TOUS les JOURS…chez les “VALIDES”.
      Voilà
      Merci
      Salam

      Anatole France
      2 juillet 2023 - 2 h 20 min

      Salut l’analyste, il te faudra apprendre que le ghetto c’est de Varsovie à Neuilly sur Seine et que son point culminant est la colonie israélienne en territoire palestinien.
      Le mot ghetto est rejeté par la communauté youp et les communicants (qu’ils sont en majorité) le refourguent aux banlieues qui le reprennent naïvement à leur compte.

    Anatole France
    29 juin 2023 - 23 h 53 min

    Le 17 juin 2023 à Angoulême, la police raciste française a sommairement exécuté le guinéen Alhoussein Camara lors d’un contrôle routier.
    10 jours après, le 27 juin la police raciste qui a comprit les signaux donnés par la classe politique franco-raciste, récidive en exécutant sommairement Nael.
    Il faut frapper fort le racisme d’État français pour que ça cesse.

    Anonyme
    29 juin 2023 - 20 h 09 min

    Il y a deux semaines le 14 juin, un jeune Guinéen a trouvé la mort dans les mêmes circonstances . Le policier a été mis en examen et accusé d homicide volontaire. Il y a pas eu tt ce bruit et ces incidents , pourquoi ? Une question comme une autre juste pour savoir ?

      Anatole France
      30 juin 2023 - 0 h 07 min

      Bravo anonyme.
      Il s’appelait Alhoussein Camara.
      Il faut que ça se répandent sur les RS (réseaux sociaux).

    Basta : Tous les DÉLINQUANTS doivent être SANCTIONNÉS!
    29 juin 2023 - 20 h 06 min

    CONTRE LE RACISME

    BOYCOTT TOTAL
    ….
    – BOYCOTTER les MÉDIAS COMPLICES
    – BOYCOTTER les MARQUES ,
    – DÉNONCER les Sociétés et les Propriétaires des ENTREPRISES COMPLICES et qui Financent et Soutiennent le RACISME !
    ….
    POURSUITES JUDICIAIRES
    Avec Constitution de Groupes d’AVOCATS BÉNÉVOLES
    …..
    Tous les Citoyens en FRANCE ???????? qui refusent la FATALITÉ doivent se MOBILISER , MILITER Par TOUS LES MOYENS LÉGAUX à travers les INSTITUTIONS FRANÇAISES , EUROPÉENNES et INTERNATIONALES pour PROTÉGER la SOCIÉTÉ de ce POISON MORTEL!
    – DÉNONCER et MÉDIATISER
    – AMASSER les PREUVES
    – MONTER DES DOSSIERS
    – Poursuivre en JUSTICE TOUS les responsables et TOUS les Complices..
    ..
    Le RACISME et la DISCRIMINATION sont des DÉLITS !
    Il faut dénoncer les DÉLINQUANTS
    Et Tous les DÉLINQUANTS doivent être SANCTIONNÉS!

      #BOYCOTT.NAHEL
      30 juin 2023 - 5 h 05 min

      BOYCOTT de
      toutes les MARQUES
      et tous les PRODUITS
      qui passent leur PUB sur CNEWS !

    Lahouaria
    29 juin 2023 - 14 h 16 min

    D’après le député LFI : David Guiraud

    « Le fondateur de l’association France Police qui a applaudi le policier qui a tué le jeune Naël est l’ancien conseiller de Marine le Pen. Et candidat RN aux législatives et municipales???? »

    Body cam
    29 juin 2023 - 9 h 55 min

    Juste 1 Question;
    Que ce serait-il passé si cette ….n’avait pas été FILMÉE ?!

    Anonyme
    29 juin 2023 - 9 h 44 min

    Et pendant que la police tue, Darmanin qui nous insulte de longue est reçu avec tous les honneurs en Algérie…
    Harkas un jour, harkas toujours…

    Sans Commentaire
    29 juin 2023 - 9 h 42 min

    J’ai même pas envie de Commenter.
    J’ai pas même plus envie d’Accuser
    J’AI JUSTE ENVIE DE GERBER !
    .
    Allah Yerahmou
    Condoléances à sa Famille et à ses Proches

    BESOIN: ENQUETE INTERNATIONALE ET FORCE DE PROTECTION DE L'ONU POUR LES POPULATIONS CIVILES
    29 juin 2023 - 9 h 08 min

    Encore un algérien exécuté!

    Comme pour IDIR MEDERESS jeune algérien de 21 ans assassiné en prison par des matons fonctionnaires de justice, les crimes qui visent les algériens ne doivent plus rester impunis.

    Nous demandons une enquête internationale.

    Les vidéos de cette exécution, la défaillance du procureur de la république qui ouvre une enquête contre le mort alors que l’action publique est éteinte ( article 6 du code de procédure pénale), les témoignages et VIDÉOS qui montrent des policiers sur place après ce crime qui tiennent des propos racistes et injurieux envers les populations civiles et désarmées, les carences de l’Etat français incapable d’enquêter sur les crimes commis par les fonctionnaires de police et la haine que ces fonctionnaires déversent sur des sites comme FR DETER où ils expliquent qu’ils « ratonnent », « tabassent des bougnoules », « violent »… et qui a été fermé par DARMANIN sans aucune enquête sur les aveux extrêmement graves de ces fonctionnaires de police et CRS… montrent qu’il FAUT UNE ENQUETE INTERNATIONALE.

    Macron a demandé une enquête internationale en Chine pour les crimes supposés sur les ouighours, nous demandons une enquête internationale sur les crimes filmés et réels en France.

    Nous demandons l’intervention d’une force d’intervention internationale sous l’égide de l’ONU dans les quartiers populaires visés par la répression et les violences policières sur les populations civiles désarmées.

    L’Algérie, La Russie, La Chine… peuvent exiger de l’ONU que cette force intervienne rapidement.

    Il y a quelques jours ASSA TRAORÉ était au pupitre de l’ONU devant les nations du monde réunies et elle dénonçait les crimes policiers en France visant les jeunes hommes arabes et noirs et l’impunité des flics assassins.

    Cette exécution lui donne raison!

    Et justifie l’intervention d’une enquête internationale et d’un force de l’ONU…Nous avons besoin de protection et l’ONU est censé protégé les populations.

    SOS! SOS! SOS….! NEED YOUR HELP! NEED YOUR HELP!.NEED YOUR HELP!…

    Lahouaria
    29 juin 2023 - 0 h 47 min

    Ce soir, les émeutiers ont tout brulé devant chez mois, des véhicules, camions et des poubelles, les pompiers sont venus quand tout a été explosé. La fumée est rentrée dans la maison.
    Je suis restée 1 heure dehors car la fumée était dans le logement. Quand je suis rentrée la police est venue pourchasser les émeutier, puis un avions genre canadair a aspergé mon quartier du gaz moutarde, quand je suis sortie dans le balcon pour rentrer mon linge et petits pigeonneaux, mes yeux et mon nez me piquait trop comme si j’avais mangé du poivre noir.
    Mes bébés pigeons étaient effrayés, ils se son caché sous une bassine, maintenant tous les 3, on est malade, moi, j’ai mal au coeur, ce soir, je vais mener la garde, je vais rester éveiller jusqu’à 4heures du matin.
    Mes pigeonneaux, je les ai lavé, séché et donné un peu d’eau et dodo dans leurs cages.
    Ils ont refusé de voler le 15 mai, car le marron a mordu le gris à la patte, il boite mon bébé gris et le marron chouchou est un pigeonneau dominant, qui mord à 3 mois.

    Bel 3ani, ils nous ont gâché notre célébration de fête de l’Aïd, ils ont fait une Scarra pour se venger de nous en tuant un petit jeune algérien le privant de maman esseulée. Allah Yarhmek Nahel, courage à la maman Rabi Saberha.

    Anonyme
    28 juin 2023 - 22 h 33 min

    C est sous la pression des syndicats de polices que Valls a pendu cet article 435_1 le permis de tuer. Mais tout les commissariats ont reçu une directives d éviter de le faire tant que leurs vies et celles des autres ne sont pas en danger non seulement pour les conséquences qui suivent mais en tirant souvent on met en danger les autres automobilistes ou riverains et souvent aggrave les choses. Mais les policiers bcp d entre eux en ont cure. Perso j aimerai bien savoir le nombre d algériens ou franco algérien tués par la police française allez depuis 63 même depuis 70 . Bavures policières ou autres, le chiffre doit être hallucinant . Avant la France ces policiers accusés les mutait dans les îles, c était presque une gratification ou une promotion. Aujourd hui à l ère des réseaux sociaux c est bcps plus dure pour eux de camoufler les choses. J étais jeune et j avais pris un clandestin algérien en voiture après un contrôle, qd le policier mba demander permis cette grises et assurance , le clando en a profité pour prendre la poudre d escampette , celui qui m a contrôlé mba braquer son flingue sur la tête et m a dis bouge pas toi sinon tu l as prend, j suis devenu très blanc et lui est dit reste tranquille fait pas le con, cest une personne que je viens de monter ds la voiture je ke connais dni d Adam ni d Eve, c est interdit de prendre les gens qui font du stop ? Un de ces collègues la calmer et l autre n avais pas réussi à interpellé le clandestin en question, en fait je le connaissais il vivait ds la ville un algérois qui s appelait Mohamed et qui avait 20 ans comme moi mais ça remonte il y a plus de 30 ans. Voilà certains ont la gâchette facile et moi un flingue collé ou braqué sur moi que ce soit un policier ou un bandit je bouge plus c’est mieux et j encourage t les jeunes même si ils ont pas le permis de la drogue sur eux qd ils sont à l arrêt et des policiers i en face, vous risquez que quelques mois de prison au pire mais pas de mourrir si jeunes comme ça. Ne faites pas de délits de fuites ou de refus d obtempéré car bcps ces jeunes ne savent pas que cet article 435_ 1 existe. Même sans cet article ils nous loupait pas déjà et surtt les algériens magrébins ou noirs machi milioum avec ces fachos digne héritier de la police de Pétain ou de Vichy et oui c’est à ce mmt que la police française et devenue moderne en France au profit du nazisme du 3 eme Reich , tout les policiers ne sont pas racistes mais 75 % ou plus vote RN ou Zemmour et hier c etait le FN de Jean Marie . Allah y rhamo ???? et condoléances à la famille.

      Melka
      29 juin 2023 - 17 h 48 min

      La blague il faudrait ce regarder dans glace .en parlant justice commencez a balayer en Algerie

    Donc…..
    28 juin 2023 - 21 h 04 min

    Donc…. c’est un PERMIS DE TUER.

    Tirez à vue sans obtempérer ni sommation.

    Et si les Algériens appliquaient la même règle à tout français vivant en Algérie à chaque fois qu’un Algérien est assassiné en france ?

    Je ne le souhaite pas mais on commence vraiment à se poser des questions ici au bled car cela devient vraiment très insupportable pour nous.

    Il faut que cela cesse. La guerre d’Algérie ne s’est pas encore terminée, en france, pour certains RACISTES qui sont très facilement identifiables…..

    Logiciel Algérien 1971
    28 juin 2023 - 18 h 11 min

    Qu’ attend l’état algérien pour nous protéger ,c’est pas finis il continueront a tuer nos fils, frères ont n ‘est pas des chiens !! Protégez-nous!!

      Belveder
      29 juin 2023 - 4 h 58 min

      Explique nous ??

        Anonyme
        29 juin 2023 - 19 h 32 min

        C est Qui « nous » ??

    Brahms
    28 juin 2023 - 17 h 53 min

    EN 2020, voilà, le nombre d’assassinats par des policiers en France

    1°) Le 03/01/2020, Cédric CHOUVIAT, 42 ans, est tué par plaquage ventral et clé d’étranglement à Paris – la police aurait procédé à un contrôle alors qu’il roulait à scooter (Cédric était livreur) sous prétexte qu’il était au téléphone. Filmant lors du contrôle, la police affirme avoir voulu l’arrêter pour outrage. Plaqué au sol par trois policiers, puis étranglé par l’un d’eux, il meurt entre les mains des policiers et devant témoins, sans que les policiers n’aient prêté attention aux signes d’affaiblissement de la victime. L’autopsie confirme qu’il est mort d’une asphyxie et d’une rupture du larynx causées par le plaquage ventral et la clé d’étranglement.

    2°) Le 09/01/2020, Maëva COLDEBOEUF, 21 ans, meurt renversée par un véhicule de police à Rennes. Vers 00h30, une voiture banalisée emprunte une voie de bus, alors qu’un bus marque un arrêt. Deux piétons s’engagent pour traverser la rue. La voiture de police les percute. Maëva Coldeboeuf succombe à ses blessures à l’hôpital. L’IGPN est saisie. Les policiers n’avaient pas enclenché la sirène de police. Le parquet met en examen les policiers pour “homicide involontaire”. En octobre 2020, les deux policiers sont condamnés à douze mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Rennes. Ils font appel de la décision.

    3°) Le 10/01/2020, Miguel KAMENI, 18 ans, meurt dans un accident de moto au niveau des rampes de Saint-François à La Réunion, lors d’une course poursuite avec une patrouille de la BAC. La voiture de police se serait mise sur la ligne médiane et non en travers de la route pour signaler un contrôle de police. Le motard aurait alors percuté la voiture à vive allure. Blessé, Miguel K. est pris en charge par les secours. Il décède à l’hôpital le lendemain de l’accident. L’enquête met hors de cause les policiers « ayant respecté la procédure », s’appuyant vidéo d’un témoin. Le procureur affirme que le jeune a percuté la voiture et non l’inverse. La mère de la victime conteste cette version et porte plainte contre les policiers pour « connaître la vérité ». La mort de Miguel déclenche la révolte des habitants du quartier des Camélias qui veulent des preuves.

    4°) Le 14/02/2020, Mehdi BOUROGAA, 18 ans, est tué par balles à Marseille – suite à un “braquage”, la BAC Nord prend en chasse trois personnes. Mehdi est tué alors qu’il s’apprête à sortir du véhicule et alors que les deux autres passagers se sont enfuis en courant. La police parle de légitime défense.

    5°) Le 17/02/2020, X, 57 ans, meurt des suites de coups portés lors de son interpellation à Arles (13). Deux agents de police secours seraient intervenus auprès d’une personne armée d’un couteau. Alors que l’un des deux tentait de négocier avec lui, son collègue lui aurait porté un coup de poing au sternum. Dans sa chute, la tête de l’homme aurait heurté le sol et serait décédé à l’hôpital les jours suivants.

    6°) Le 19/02/2020, X, 37 ans, meurt dans le véhicule de police lors de son transport au commissariat de Cherbourg.

    7°) Le 22/02/2020, X, 30 ans, est tué par balle à Kaweni (Mayotte) – blessé à l’abdomen, il meurt des suites de sa blessure à l’hopital. Suite à une altercation entre plusieurs jeunes hommes, les policiers auraient été appelés sur place et n’auraient pas réussi à calmer la situation. Un des jeunes hommes aurait matraqué un adversaire, et, face à son refus d’obtempérer, un policier aurait fait feu. Le jeune homme âgé d’une trentaine d’années, grièvement blessé, a été rapidement pris en charge par les secours, mais en fin de journée, la nouvelle de son décès a embrasé le village. La police parle de légitime défense.

    8°) Le 03/04/2020, Jimmy BOYER, 47 ans, est tué par balle dans le quartier Soupetard de Toulouse – la police aurait été appelée pour un différent conjugal. Un premier équipage arrive sur place suite à l’appel et aurait enjoint l’homme à quitter le lieux. L’homme aurait fait durer en rassemblant ses affaires et aurait été alcoolisé. Un deuxième équipage a ensuite été appelé. Les policiers affirment que l’homme se serait précipité sur un policier avec un couteau, qui lui aurait tiré dessus, le blessant mortellement à l’abdomen. La police parle de légitime défense. L’épouse de la victime nie qu’il était porteur d’un couteau.

    9°) Le 03/04/2020, X, 61 ans, est retrouvé mort pendu dans sa cellule de dégrisement à Maubeuge (59).

    10°) Le 08/04/2020, Mohamed GABSI, 33 ans, est tué par plaquage ventral à Bézier – Contrôlé par trois agents de la police municipale et dépourvu d’attestation de déplacement, les policiers l’auraient arrêté avec violence et placé de force sur le ventre à l’arrière de leur véhicule pour l’emmener au commissariat, avec un des fonctionnaires assis sur lui. L’autopsie disculpe les policiers, affirmant qu’il n’y aurait pas de corrélation entre la mort de Mohamed et l’utilisation du plaquage ventral.

    11°) Le 10/04/2020, Boris, 28 ans, meurt noyé suite à une poursuite par la police à Angoulême (16) – Suite à un refus de s’arrêter pour un controle de la BAC, Boris aurait été poursuivi aux alentours d’1 heure du matin et se serait trouvé bloqué à contre sens sur le pont Saint Antoine, duquel il aurait sauté. Les résultats de l’autopsie, réalisée le 14/04/2020, n’ont fait l’objet d’aucune communication publique.

    12°) Le 10/04/2020, E. A., meurt dans un accident à Estourmel (59) – l’homme aurait pris la fuite en voiture après un refus de se soumettre à un controle à Cambrai, aurait perdu le contrôle du véhicule et fait plusieurs tonneaux. Il est mort des suites de l’accident, son passager âgé de 20 ans était dans le coma avec pronostic vital engagé.

    13°) Le 10/04/2020, X, 49 ans, meurt dans sa cellule de garde-à-vue à Sorgues – l’homme aurait été arrêté pour une rixe avec son colocataire au cours d’une soirée alcoolisée. Légèrement blessés, les deux homme sont d’abord transporté à l’hôpital puis emmené à la brigade de Gendarmerie de Sorgues pour y etre entendus. Ils auraient ensuite été placés en cellule de dégrisement avec une audition prévue le lendemain. Pendant la nuit, à deux heures et cinq heures du matin, les deux hommes auraient réagi au passage des gendarmes lorsque ceux-ci ont effectué leur ronde. Les gendarmes affirment qu’ils auraient trouvé l’homme décédé dans sa cellule vers 9 heures, au moment de venir le chercher pour procéder à son audition. La police affirme qu’il serait mort de cause “naturelle”, l’autopsie écartant la thèse criminelle.

    14°) Le 15/04/2020, Miakhil ZAR MOHAMMAD, 25 ans, est tué par balle à La Courneuve – selon la police, une patrouille équestre aurait repéré un homme errant dans le parc avec un couteau, qui aurait essayé de poignarder l’un des chevaux. Une brigade cycliste est arrivée en renfort. Miakhil aurait refusé de quitter les lieux (n’étant pas francophone, il n’est pas exclu qu’il n’aie pas compris ce qui était attendu de lui), avant de recevoir du gaz lacrymogène dans le but de le faire fuir. Il se serait alors éloigné puis serait revenu “en se ruant” sur la brigade. Les policiers auraient jeté leurs vélos sur lui, puis comme il serait “revenu à l’assaut” les trois fonctionnaires auraient tiré 5 coups de feu. Atteint par 3 balles dont une à la tete, il est mort sur le coup. La police parle de légitime défense.

    15°) Le 16/04/2020, X, 60 ans, meurt dans sa cellule de dégrisement à Rouen – l’homme aurait été interpellé pour conduite en état d’ivresse et placé en cellule de dégrisement. Il aurait fait un malaise vers 5 heures du matin lorsque les policiers venaient pour l’interroger. Vu par le médecin avant son placement en cellule, son état de santé aurait été déclaré compatible avec une mesure de garde-à-vue.

    16°) Le 28/04/2020, X, 14 ans, meurt dans un accident à Clermont-Ferrand (63) – après avoir tenté d’esquiver un contrôle de police, le jeune homme au volant aurait perdu le contrôle du véhicule en raison d’un dos-d’âne et se serait encastré dans une devanture de magasin et serait mort sur le coup. Le passager, âgé de 17 ans, a été légèrement blessé.

    17°) Le 28/04/2020, Dine BENYAHIA, 44 ans, meurt dans sa cellule de dégrisement au commissariat d’Albi. Cet homme souffrait d’asthme et de problèmes respiratoires. Arrêté par une patrouille en début de soirée car “fortement alcoolisé”, puis emmené aux CHU, il en est ressorti pour rejoindre le commissariat. Le père, informé dans la nuit de la mort brutale de son fils, aurait déposé plainte contre X et le procureur a ouvert une enquête préliminaire. “Les policiers m’ont dit qu’ils avaient vu qu’il avait des médicaments mais que mon fils ne les avait pas demandés” (le père cité par la presse locale).

    18°) Le 01/05/2020, Romain B., 30 ans, meurt dans sa cellule de dégrisement à Saint-Denis – il aurait été interpellé en état d’ivresse et placé en cellule de dégrisement. Il serait mort dans la nuit vers 1h30.
    Le 07/05/2020, X, 36 ans, la police à sa porte, meurt en chutant du 13e étage d’un immeuble des quartiers Sud de Grenoble (38). Le bailleur social avait convié la BST à venir vérifier la “légalité de l’occupation de l’appartement”. Avec une autre personne présente ce jour-là dans l’appartement, ils ont apparemment essayé de s’échapper par la fenêtre en entendant la police arriver, mais un seul parviendra sain et sauf sur le balcon du 12e étage. La presse locale parle immédiatement de “squatteurs” et livre le fait que la personne décédée “était connue de la police, de la gendarmerie et de la justice”.

    19°) Le 17/05/2020, Sabri CHOUBI, 18 ans, meurt dans un accident de moto-cross à Argenteuil après avoir croisé la route d’une voiture banalisée de la BAC. Il aurait perdu le contrôle du véhicule et percuté un poteau électrique. Le procureur de la République disculpe les agents qui assurent n’avoir pas poursuivi la moto. L’enquête est classée sans suite. Les proches pointent plusieurs éléments incohérents dans la version policière et réclament “la lumière” sur les circonstances exactes. Deux ans plus tard la famille a porté plainte avec constitution de partie civile pour “violences volontaires ayant entrainé la mort sans intention de la donner”. Selon ses avocates, la scène de l’accident n’a pas été figée avec un “risque de déperdition des preuves”.

    20°) Le 17/06/2020, X, 28 ans, meurt dans un accident de moto à Plessis-Robinson (92) à l’occasion d’une course poursuite avec la police. Pris en chasse par des policiers en moto qui souhaitaient procéder à un contrôle, l’homme percute une bordure et fait une chute mortelle. Les policiers sont entendus par l’IGPN et déclarent avoir arrêté la poursuite avant le drame. D’après les premiers élements, l’homme détenait un taux de 2,2 g par litre de sang.

    21°) Le 27/06/2020, X, 37 ans, meurt dans le véhicule de police lors de son transport vers le commissariat à Marseille.

    22°) Le 07/08/2020, X, env. 35 ans, chauffeur-routier, a été tué par balles par la gendarmerie de Montauban. Arrêté dans son véhicule, contrôlé positif aux stupéfiants, il a ensuite tenté de prendre la fuite, a été poursuivi par les gendarmes qui ont fait feu à quatre reprises pour le toucher mortellement.

    23°) Le 11/08/2020, X, 82 ans, meurt suite à des violences lors de son placement en cellule à Créteil.

    24°) Le 12/08/2020, X, 22 ans, est tué par balle à Paris 13ème.

    25°) Le 23/08/2020, Toufik S., 23 ans, meurt pendant sa garde à vue au commissariat de Lille-Sud. Dix jours plus tard, le parquet exclut “toute hypothèse de mort suspecte ou violente” et viole le secret de l’instruction en donnant à la presse des extraits de son dossier médical (faisant passer la victime pour un toxicomane).

    26°) Le 14/09/2020, Mahamadou FOFANA, 35 ans, originaire de Noisy-le-Grand, est mort noyé dans la Seine à Bougival (78). Il était poursuivi par la police. D’emblée, la presse évoque un “soupçon de vol de moto” et que Mahamadou se serait jeté seul dans le fleuve…

    27°) Le 26/09/2020, X, 61 ans, meurt des suites des ses brûlures, après qu’un policier l’aie tasé alors qu’il menaçait de s’immoler à Clamart (92). Menaçant de se suicider en s’immolant par le feu, l’un des policiers pense le maîtriser en faisant usage de son pistolet à impulsion électrique, mais le tir de taser met à feu l’essence.

    28°) Le 17/10/2020, Olivio GOMES, 28 ans, est tué par balle par la BAC à Poissy (Yvelines), à l’occasion d’un contrôle routier. La police déclare avoir suivi son véhicule depuis le périphérique, où il aurait fait plusieurs embardées, avant de s’immobiliser sur un parking. Là, le conducteur aurait redémarré le véhicule, “mettant en danger” un policier, occasionnant l’ouverture du feu de l’un de ses collègues (trois balles dans l’épaule et l’omoplate). Les passagers affirment qu’il voulait avancer pour ouvrir la portière bloquée par le véhicule de la BAC.

    29°) Le 18/11/2020, X, 25 ans, meurt noyé dans le bassin de la Villette à Paris, lors d’une opération de police.

    30°) Le 20/11/2020, X, 61 ans, est retrouvé mort dans sa cellule de dégrisement à Montluçon.

    31°) Le 23/12/2020, X, 33 ans, meurt tué par balle dans sa cellule à l’aéroport d’Orly, alors qu’une policière de la PAF lui apporte son repas. La police déclare que l’homme se serait saisi de l’arme de la policière pour se suicider.

    BILAN : 32 morts

    8 personnes mortes suite à des tirs à balles réelles.
    2 personnes mortes suite à l’utilisation d’une technique d’immobilisation (pliage / plaquage / clé d’étranglement)
    11 personnes mortes suite à des suspicions de coups ou dans des circonstances troubles (arrêt cardiaque, mort en cellule).
    6 personnes mortes lors d’un accident routier ou ferroviaire impliquant la police (renversées par la police ou au cours d’une course poursuite)
    4 personnes mortes noyées ou en raison d’une chute mortelle.
    1 personne meurt suite à un tir de taser.
    Dont 12 décès durant les 8 semaines de confinement obligatoire (16 mars – 10 mai)

    Bilal
    28 juin 2023 - 16 h 24 min

    La mort pour refus d’obtempérer est réservée seulement aux Algériens, aux Africains et étrangers. Voilà ce que valent les valeurs et la démocratie de la France et de l’Occident en général. La presse, les médias français et Occidentaux n’arrêtent pas de nous seriner, nous inonder d’images provenant de victimes civiles en Ukraine, mais occultent les assassinat quotidiens de l’armée coloniale sioniste en Palestine et de jeunes innocents des banlieues françaises

    Brahms
    28 juin 2023 - 15 h 38 min

    Crime honteux,

    Butez un jeune de 17 ans, à quoi bon sachant qu’il était connu de la Police donc il suffisait de l’appréhender à postériori et l’affaire était finie.

    De plus, sa voiture jaune Mercedes AMG venait d’une location donc encore plus facile pour l’identifier et l’attraper.

    Il est donc évident que ce policier surement affilié au RN et biberonné du matin au soir par la chaine CNEWS a commis l’irréparable et devrait être en prison pour crime.

      STOP PROPAGANDE COLONIALISTE ET RACISTE!
      29 juin 2023 - 8 h 45 min

      Non il n’était pas connu de la police française raciste!

      Son casier est vierge!

      Pierre Palmade roulait sans assurance, sans permis, droguée…il a tué et il est libre. On l’a même vu récemment en boite de nuit.

      Le fils de zemour roulait en état d’ivresse! Il sabre le champagne avec ces cousins les Lévy et les Rotschild.

      Le fils Morano a conduit en étant drogué, alcoolisé et il a fait un délit de fuite et un refus d’obtempérer. Il n’a reçu aucun balle dans le coeur.

      Arrêtez de vous faire l’avocat des colons! Ils ont déjà toutes la presse sioniste grassement subventionné par l’état français occupé qui se charge de salir l’honneur et la réputation de la victime.

      Quand à l’âge de la victime: aujourd’hui la conduite accompagnée permet de conduire à 16 ans lui en avait 17.

      Cette exécution est ignoble et inexcusable.

      Encore un algérien assassiné par des fonctionnaires de l’Etat français. C’est un vrai problème et l’ALGÉRIE NOUVELLE c’est aussi l’ALGÉRIE pour une protection de ces enfants partout dans le monde.

      Justice pour Naël et pour toutes les victimes de crimes policiers et pénitentiaires!

    zz
    28 juin 2023 - 15 h 31 min

    la police et une grande partie des francais sont racistes et surtout anti algerien depuis toujours il ne faut pas se fausser et lesi les algeriens qui idealisent la france se trompent lourdement la france n est pas l amie des algeriens

      Anonyme
      28 juin 2023 - 23 h 49 min

      Nos seuls amis nous autres Algériens- nes, sont nos concitoyens. Il nous faut oublier peuple ami, peuple frère…. et tutti-quanti
      Réveillez vous chers compatriotes, ne cédez pas aux chants des sirènes.

    AK
    28 juin 2023 - 13 h 27 min

    Bon sacrifice ,ALLAH ET MISÉRICORDE

    SUJET
    [AIDE AU RAPATRIEMENT DE TOUT ALGÉRIEN
    VIVANT EN FRANCE. ,
    FERMETURE DE TOUT LES FOYERS SONACTRA. NÉGOCIABLE AVEC LE COLON..
    AVEC LES ARCHIVES QUI VA AVEC .
    AIDE A ORIENTATION EN ALGÉRIE ,AIDE FINANCIÈRE 2ANS
    LOGEMENT.
    BOUMEDIEN PAIX A SON ÂME. ????????
    VOILA LA SOLUTION ♤

      Z
      28 juin 2023 - 19 h 26 min

      @AK Les sonacotras n existent plus ils ont etes remplaces par adoma ouvert a toute origine

    Antisioniste
    28 juin 2023 - 13 h 13 min

    Allah yarham le jeune Nael, toutes mes sinceres condoleances à sa famille
    J’ai vu, hélas, la video, et ca n’a rien d’une legitime defense, mais d’une execution à bout portant.
    la suite de ce crime raciste odieux est impossible a prevoir et encore moins à gérer ou maitrisé.

    Dede
    28 juin 2023 - 13 h 06 min

    Surtout quand on voit nos enfants vouloir partir en France ça me chagrine la France a une dette abyssale les soins sont obsolète maintenant même mange à sa faim est un luxe la France est anti musulmans anti algériens alors arrêtez avec ce syndrome du colonisé

    ZZ
    28 juin 2023 - 12 h 23 min

    c est un permis de tuer couvert par la france mais c est pas nouveau depuis les annees soixantes dix les meurtres algeriens sont legions le racisme habituel il faut faire un trait sur ce pays et encourager les algeriens a rester aux pays et leurs donner l occasion e s ep anouir chez eux le probleme est en algerie avec un pays riche de sont sous sol c est inoui moi j aimreai quitter cette france et rentrer au pays malheureusement en algerie il n y a pas e traitement pour ma maladie chronique aussi beaucoups de retraite algeriens veulent rentrer au pays mais le manque d hopitaux et de traitement nous bloquent …

    Anonyme
    28 juin 2023 - 12 h 05 min

    La France est devenue le pays le plus criminel d’Europe, à tout le moins. Ce ne sont plus les délinquants qui sont y sont dangereux, mais la police française qui s’est octroyée, avec la bénédiction de ses chefs, la permission d’avoir un plan  » to kill » à exécuter allègrement sur fond de glorification du racisme , de la xénophobie et de l’islamophobie.
    Ah, elle est belle cette France des droits des « zommes » qui ne s’affirment que derrière un flingue, avec un doigt très chatouilleux et très agile sur la gâchette !
    Mes pensées attristées vont à sa maman et à sa famille qui le pleure amèrement devant tant de sauvagerie !

    Luca
    28 juin 2023 - 10 h 37 min

    Si ça continue c’est tous les citoyens d’origine algérienne qui feront les frais du racisme et de l’islamophobie des français, . Ma mère me l’avait déjà dit il y a longtemps,… ils te tueront oulidi. Mon père m’avait dit, tu leur est supérieur, ils te traiteront de beco, il avait raison

    Anonyme
    28 juin 2023 - 10 h 24 min

    Rabbi yarehmek Nael.
    Les racistes français n arrêteront pas de tuer des Algériens, même s ils sont formellement Français.
    Et dire que des Algériens rêvent de partir vivre dans un pays où les gens les haïssent.
    Ces gens ne sont même pas dans le besoin, ils ont tout simplement une image fantasmée de la France.

    Luca
    28 juin 2023 - 10 h 20 min

    Dans ce pays depuis que des petits sans talent d’extrême droite à tendance crazy homosexuel sont au pouvoir, c’est à dire depuis bientôt 10 ans, tout est permis pour contrer la lumière et la grandeur qu’ils n’auront jamais,. Dans la vie ceux qui n’ont aucun talent et aucun savoir font beaucoup de mal, c’est toujours comme cela, car ils savent que dans la compétition ils sont perdu par avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.