Expo-2030 : Rome peaufine son dossier et compte sur le soutien de l’Algérie

Meloni Tebb
Giorgia Meloni en compagnie d'Abdelamdjid Tebboune. D. R.

De Rome, Mourad Rouighi – Les expositions universelles, récemment appelées tout simplement Expo, sont de grandes expositions publiques tenues régulièrement à travers le monde depuis le milieu du XVIIIe siècle, portant sur les avancées scientifiques, culturelles et artistiques. Pour l’édition de 2030, le compte à rebours est déjà parti et l’adjudication qui sera décidée fin novembre de cette année engage trois pays : l’Italie, l’Arabie Saoudite et la Corée du Sud et trois villes, Rome, Ryad et Busan.

Un aperçu de la situation des forces et des choix de vote a été dévoilé fin juin à Paris, avec la participation de Mohamed Ben Salman, l’héritier au trône saoudien, tout content du vote promis du président Emmanuel Macron, et de la présidente du Conseil italien Giorgia Meloni, convaincue de pouvoir, par sa seule présence, booster la candidature de la Ville éternelle.

A Rome, les préparatifs vont bon train et le président du comité de candidature, l’ambassadeur Giampiero Massolo, a convié des médias internationaux, dont Algeriepatriotique, à une conférence de lancement qui lui a permis, entre autres, de commenter l’échéancier prévu avant la décision finale et faire un tour d’horizon sur les dernières étapes avant le rush qui mènera à la date du 28 novembre, où tout se décidera.

A cet effet, le projet de candidature qui tourne autour du site de Tor Vergata, à quelques kilomètres du centre historique de la capitale italienne, prévoit d’installer les pavillons des pays en étroite concertation avec leurs comités respectifs, d’où le titre de «Candidature inclusive et participative» !

«Rome saura être au rendez-vous et notre projet est suffisamment inclusif pour mériter une telle occasion de communion partagée», nous a-t-il dit. «Notre atout premier sera de promouvoir un développement urbain sain, vert, économiquement durable, résilient et inclusif.» Cette occasion permettra à notre ville d’accélérer le chemin de l’intégration des technologies innovantes dans les domaines de l’énergie, des infrastructures, de la communication, de la mobilité, de la sécurité et de la protection de l’environnement !

La pandémie, a-t-il ajouté, «nous a incités à accélérer la transformation de nos villes en villes intelligentes grâce à l’intégration des technologies d’innovation, d’énergie, d’infrastructure, de communication, de mobilité, de sécurité et de protection de l’environnement. Et à vrai dire, ces efforts figuraient également parmi les priorités de l’Italie en tant que présidence du G20 en 2021, et Expo Rome est prête à assumer cet héritage, en comptant sur une interaction active avec le Bureau international des expositions (BIE) pour identifier des stratégies et des réponses à long terme sur notre chemin vers 2030».

Et à la question si certains pays arabes (Liban, Syrie, Irak et Algérie) voteront Rome, l’ambassadeur Massolo a préféré glisser en rappelant que le choix des pays votants est libre et sans contraintes et que le secret de l’urne sera respecté, tout en reconnaissant qu’un tel soutien serait un honneur pour son pays.

Une approche sereine, celle du président du comité de candidature de Rome, qui ne semble pas ressentir des camouflets français, allemand et britannique qui appuient ouvertement la candidature de Riyad avec le même mot d’ordre, «donnons à ce pays et à son jeune dirigeant (Mohamed Ben Salman) les moyens de moderniser son pays», notamment à travers l’Expo 2030.

Mais ce lobbying transversal n’effraie pas l’Italie, Rome est convaincue de l’emporter, en jouant la carte de son histoire plurielle.

Mais la prudence est de rigueur et gare à sous-estimer Ryadh, une candidature qui a le vent en poupe et qui mettra probablement d’accord, pour une fois, Washington, Paris, Londres, Moscou et Pékin.

M. R.

Comment (9)

    ROME C'EST ROME !
    13 juillet 2023 - 19 h 34 min

    Expliquez-moi pourquoi la France soutient-elle un pays tiers contre un pays membre de l’Union européenne ? L’explication serait simple si l’on comprend que la France est en recherche d’influence en Méditerranée pour contrer l’Italie. La France de Macron serait-elle simplement intéressée par le pétrole ou bien est-ce un repositionnement géopolitique en contrepartie d’avantages économiques dans le projet NEON du prince » Walt Disney. ».

    Pour l’Algérie le choix s’articule autour de trois facteurs, historique géopolitique économique. Notre relation avec Rome est millénaire gravée dans les vestiges des cités romaines mémoire du passé et du présent.
    La Rome antique à couronner trois Empereurs d’origine algérienne sans oublier le rôle immense de Saint-Augustin dans l’édification de la doctrine de l’Église catholique à savoir le Vatican.
    Alger et Rome c’est aussi le moment présent. Celui d’une solidarité depuis la guerre de Libération nationale à ce jour
    Rome a dit non à la perfide Marianne de Mitterrand lorsque celui-ci tentera de tenir l’image de l’État et du peuple algérien et son Armée par tous les moyens de l’isolement international y compris auprès du FMI pour faire de l’Algérie un état failli et non solvable pour une bagatelle de dette extérieure de quelques milliards de dollars.
    Rome a dit non !! Elle a ouvert une ligne de crédit de 500 millions de dollars pour alléger le diktat du FMI à l’égard de l’Algérie.
    Pour l’Algérie Rome c’est aussi le Galasi gaz électricité hydrogène un projet profondément structurant pour le développement futur de l’économie algérienne et sa profondeur africaine.
    l’Algérie votera Rome parce que c’est à Rome que convergera la science et la technologie dont l’Algérie a besoin.
    l’Algérie votera Rome Expo l’Algérie d’aujourd’hui ne peut se permettre d’aller à contresens de ces intérêts nationaux . Le temps de la complaisance et de la duplicité et révolue dans l’Algérie nouvelle.
    ALGÉRIE VOTERA ROME rien que ROME et seulement ROME !!!!

    Anonyme
    11 juillet 2023 - 11 h 51 min

    Ne nous emballons pas les européens sont tous pareils. Il n’y a qu’une seule manière de bien s’entendre avec eux c’est de les dégager du pouvoir mondial et ça la Russie est en train de le faire. Je me rappelle très bien du comportement des italiens envers nous, un comportement ignoble fait d’un racisme puant. Ils ont commencé à se comporter comme ça dès la mort de notre vénéré Aguelid Houari Boumedienne allah irhamou. Les italiens qu’on avait privilégiés dans l’attribution des contrats, ce son d’un seul coup retournes contre nous en affichant un profond mépris. Il est vrai qu’aujourd’hui ils sont dans le camp des perdants, comme le reste des européens, alors ils vont se montrer conciliants et amicaux mais il ne faut pas oublier leur comportement passe. Que dieu garde l’Algérie.

    Brahms
    10 juillet 2023 - 7 h 28 min

    Le Maroc coure après les Anglais, lisez un peu :

    Le PDG a souligné que « le champ marocain de Tendara jouera un rôle clé dans la réalisation des objectifs du Maghreb, étant donné que le pays vise à développer les marchés et les transactions internationales », a-t-il ajouté. Sound Energy gère actuellement trois régions dans l’est du Royaume, avec 47,5% du capital investi dans l’est, contre 27,5% pour Schlumberger et 25% pour l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), propriété de l’État. Dans ces nouveaux projets, la société britannique exploitera et détiendra une participation de 60 % dans le projet, tandis que l’ONHYM détiendra les 40 % restants.

    Graham a également noté que le Maroc avait déjà perdu les flux de gaz en provenance de l’Algérie en novembre 2021 ; étant donné qu’il s’agit de la principale source de gaz importé du pays, la découverte du géant britannique au Maroc à la suite d’une crise diplomatique entre les deux pays est considérée comme un véritable changement de donne, qui met les royaumes sur le devant de la scène et génère des richesses locales, voire des exportations vers eux. Selon un communiqué du ministère de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement, le Maroc a élaboré une feuille de route nationale en trois étapes pour le développement du gaz naturel de 2021 à 2050, dans le cadre de la stratégie énergétique nationale, afin de définir les structures et les acteurs du marché, de stimuler le développement progressif de la demande, de développer les infrastructures, d’accéder à des ressources énergétiques compétitives, d’accroître la compétitivité des industriels exportateurs et de développer d’autres mesures de gestion de l’industrie.

    Driss Elfina, analyste économique et professeur à l’Institut national de la statistique et de l’économie appliquée, a déclaré à Al-Arab que le Maroc cherche à coopérer avec la British Company for the Development of Liquefied Gas et a élaboré une stratégie spéciale à cet égard qui permet d’identifier les ports d’importation et de stockage tels que Nador et Safi. Le Maroc pourra réduire jusqu’à 30 % ses importations de gaz utilisé dans la production d’électricité, ce qui représente un gain d’environ 800 millions de dirhams, soit environ 83 millions de dollars. Le Maroc s’intéresse également aux énergies renouvelables, profitant des niveaux d’ensoleillement et de vent qui sont parmi les plus élevés de tous les pays du monde.

    Vous comprenez pourquoi le Maroc veut chaparder le Sahara occidental. Pour uniquement vendre les sols aux sociétés étrangères (anglaises, israéliennes) qui pomperont toutes les richesses à hauteur de 60 % mais à vie c’est à dire jusqu’à épuisement des richesses naturelles.

    Du Donnant Donnant, rien n'est gratuit !
    10 juillet 2023 - 1 h 33 min

    En échange de se service de la part de l’Algérie que sollicite l’Italie, l’Algérie doit obtenir de la part de Giorgia Meloni de manière claire et sans la moindre ambiguïté, le soutien de l’Italie qu’elle représente devant un parterre de journalistes, à la Résolution 1324 du Conseil de sécurité des Nations unies qui fut adoptée à l’unanimité le 30 octobre 2000, pour
    lorganisation d’un référendum libre et équitable pour l’autodétermination du peuple du Sahara occidental.

    zz
    9 juillet 2023 - 16 h 01 min

    et que gagne l algerie ans l affaire ?

    Anonyme
    9 juillet 2023 - 14 h 41 min

    Derrière l engament du P’tit «  Jupiter » a soutenir MBS se dessine la « Main » du Attali , éternel féroce prédateur des Peuples qui luttent pour leur Liberté et leur Dignité. Son Credo …c est aider à la constitution d une Bourgeoisie inféodée à l OCCIDENT ( voulant dire bien sûr au Nazisionistes qui genocident en Palestine occupée ) …….Ce qu il a réussi à faire au dépens de la Lutte palestinienne .
    D Ailleurs MBS , en gage de sa soumission à cette stratégie , a invité officiellement l Entité Nazie à participer aux Mondiaux des «  Gamers »

    "...gare à sous-estimer Ryadh..."
    9 juillet 2023 - 11 h 20 min

    « …une candidature qui a le vent en poupe et qui mettra probablement d’accord, pour une fois, Washington, Paris, Londres, Moscou et Pékin. »
    La famille Saoud fera ce qu’elle sait faire de mieux, essayer de corrompre tout le monde.
    Quand à nous nos intérêts, c’est le développement de l’Italie. La famille Saoud est l’ennemi
    par l’Algérie. Les preuves accablantes se sont accumulées au cours de ces derniers temps.
    J’espère que notre pouvoir va défendre nos intérêts et pas cette fausse « fraternité » qui nous coûte si chère.
    Avanti Italia.

    L'hypocrisie française
    9 juillet 2023 - 10 h 29 min

    Quand je vous ce déferlement de haine en France envers l’Algérie sur les plateaux TV et la presse écrite sur tout les sujets. D’un autre côté, un psychopathe en djellaba qui a assassiné un journaliste, découpé à la scie electrique et dilué dans de l’acide, tout ça preuves à l’appui sans compter les décapitations quotidiennes et les restrictions des libertés, des femmes, de la presse,… Je me dis le 2 poids, 2 mesures, l’hypocrisie et l’Algérie bashing à de beaux jours devant lui en France. Mais à qui incombe la responsabilité en premier lieu?

    Salim Samai
    9 juillet 2023 - 9 h 55 min

    Sa Saintete Papa Francisco, que Dieu le Garde, a CONDAMNÈ en termes VIRULENTS le SACRILEGE du Coran qui n´est PAS « Liberte d`Expression »! C´est entre autres sur « Haaretz »!

    Dans TOUS les CODEX des Apaches aux Saintes Ecritures & Traditions d`Abraham; il est Haram/INTERDIT/Sacrilege de MARCHER sur les TOMBES-Totem des MORTS! Codex ANTIQUE, neanmoins PLUS RAISONNABLE que les Lois á Geometrie Variable de l`ONU ou de la « Boulitic » de Washington ou ailleurs!

    ISRAEL est le Caillou du Soulier de la Mediterranee & la COEXITENCE!
    Dans SON INTERET l`ITALIE ne DOIT PAS TOUJOURS SUIVRE « La Solidarite OTAN/Occident/US » qui NUIT á TOUS, y compris les USA qui doivent SE LIBERER du Joug-Diktat d´AIPAC/Israel/Evangeliques!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.