Le discours paternaliste et colonialiste d’Elisabeth Borne à l’égard de l’Algérie

Borne Alg
Les dirigeants français se croient toujours à l'ère des conquêtes coloniales. D. R.

Par Karim B. – La Première ministre française, Elisabeth Borne, s’est exprimée au Sénat sur les relations entre l’Algérie et la France. Enveloppant le début de son discours dans des formules dithyrambiques, le naturel est vite revenu au galop à la fin de celui-ci lorsqu’elle a expliqué aux sénateurs que son pays faisait part de ses «exigences» dictées aux autorités algériennes, dans ce qu’elle a appelé «dialogue». Des exigences qui rappellent celle du président François Mitterrand lorsque le processus électoral biaisé avait été interrompu en janvier 1992 pour sauver la République et éviter qu’un califat s’installe en Algérie avec la bénédiction du pouvoir socialiste français. Des exigences qui rappellent aussi l’arrogance avec laquelle Edouard Balladur qui pérorait sur une chaîne de télévision française, se targuait d’avoir «intimé l’ordre» au «général Zeroual» – alors président de l’Etat – de permettre à l’Airbus d’Air France détourné en décembre 1994 de quitter le tarmac de l’aéroport Houari-Boumediene et de s’envoler en direction de Marseille.

«Nous restons bien évidemment vigilants, notamment dans le domaine migratoire. Nous avons sur ce sujet un dialogue exigeant, en particulier sur la réadmission des ressortissants algériens en situation irrégulière», a, en effet, affirmé la responsable politique française, qui a édulcoré son intervention en soulignant que la France «a une relation très riche, une histoire partagée et des liens humains particulièrement étroits avec l’Algérie». «Une histoire de cette intensité n’est jamais dépassionnée. Et je veux le redire, nous avons un objectif clair : développer et approfondir nos liens dans le respect mutuel», a-t-elle ajouté.

«Avec l’Algérie, a encore déclaré la Première ministre dont les heures seraient comptées à la tête du gouvernement, nous continuons à travailler dans l’esprit de la Déclaration d’Alger pour un partenariat renouvelé entre la France et l’Algérie.» «Je me suis moi-même rendu à Alger en octobre 2022, quelques semaines après la visite du président de la République, pour coprésider le Comité intergouvernemental de haut niveau», a-t-elle rappelé, en précisant que «les deux présidents de la République échangent de façon très régulière».

«Nous souhaitons aller de l’avant», a ajouté la pensionnaire de Matignon, en admettant qu’«il y a bien sûr des obstacles». «Mais surtout, a-t-elle atténué, il y a une volonté, une volonté commune partagée par le président Macron et le président Tebboune de regarder vers l’avenir et de construire au bénéfice de nos deux peuples.»

L’Elysée avait annoncé une visite d’Etat d’Abdelmadjid Tebboune à Paris. Une visite qui, comme prédit par Algeriepatriotique dans plusieurs articles, avait peu de chance d’avoir lieu au regard de l’attitude inamicale de la France qui continue – on le voit avec ce discours paternaliste de Borne – de se croire à l’ère des grandes conquêtes coloniales françaises, faites de crimes contre l’humanité restés impunis à ce jour.

K. B. 

Comment (19)

    Brahms
    21 juillet 2023 - 7 h 07 min

    Le père d’Elisabeth Borne était (juif de Russie) donc c’est bien l’Etat d’Israël qui gouverne et dirige la France

    Tous ces gens bossent pour l’internationale juive qu’ils soient aux USA, en France, en Angleterre.

    Vroum Vroum ????..
    17 juillet 2023 - 22 h 51 min

    La France est sous influence Sioniste CRIF et sous Tutelle Étrangère USA OTAN UE.
    Voilà le Cadre
    Donc le Sionisme a choisi trois pieds a Table , un aux USA l’Aipac très influent sur la Politique US , l’autre Pieds en France,le CRIF pourrait -On dire un État dans l’Etat tellement l’emprise et collusion est importante , on l’a vu avec Zemmour et sa fulgurante monté en Politique, sur le thème les Musulmans Danger , l’Algerie et Islam=Terrorisme..au point où la Campagne électorale Présidentielle en France a été sur le thème choisi par Zemmour , les Arabes, Musulmans et Islam, Immigration.. Sans l’approbation du Pouvoir Français jamais Zemmour n’aurait eu cette liberté , ce qui explique en partie la collusion CRIF et État Français…et donc le Troisième Pieds au Parlement Européen avec un « Mini Parlement Juif » dans le Parlement Européen !
    On ne parle plus de la Palestine sur Médias Français , silence total depuis longtemps , Époque Chirac je crois…
    Alors oui bien sûr il y a entre la France et Algérie hormis une histoire tragique commune, la Colonisation et ces crimes , il y a ce lien Humain par la Forte présence Algérien en France , et deuxième génération.. Et c’est dans un intérêt commun que la relation France/Algérie doit rester bonne et plus si possible , mais la France infiltrée par le Sionisme et ces Revanchard Algérie Française , ne laisseront jamais les Relations stables , d’un côté en France y’a une volonté de bien faire mais le côté Sionistes/Revanchards semble bien plus influent et néfaste.. On ne peut dire vouloir de bonnes relations avec l’Algérie et sur d’autres plans Sahara Occidental, Palestine , Islamophobie , coups bas a la Driancourt ex chef de la DGSE (une Partie du Pouvoir Français) , des qu’on parle en France Crimes Colonisation c’est la classe Politique sur la pointe des pieds… Donc mis a part le lien Humain y’a rien qui rapproche la France de l’Algérie.. On l’a bien vu , on a le Président Macron et grosse délégation en Algérie, on se dit ça y’est c’est bon , puis arrive la Première Ministre Elisabeth Borne et Délégation très haut niveau , on se dit Ouaw !! , c’est super ..et plus tard arrive les coups bas avec l’ex Chef Espion Driancourt, oui l’exfiltration de l’agent Bouraoui , s’en suit une propagande anti Algérie !!!?
    Alors basta avec cette pseudo relation France Algérie , a la France d’assurer et arrêter ces Zig Zag , avec la Russie la relation est géniale , depuis toujours, réciproque , confiance..et ça continue.. avec l’Italie aussi , Allemagne aussi..
    Alors pourquoi avec la France ça cloche toujours ??
    On attend un peu plus de Constance et bonne foi France Envers l’Algérie..
    Le problème est la Collusion CRIF Sioniste et Pouvoir État Français en plus des Revanchards Algérie Française.
    Et quand ils remettrons Zemmour et Messiha au placard ,et museler l’extrême Droite stigmatisation des Musulmans , peut être ça irait mieux… Mais ça risque pas d’arriver.
    Alors un homme averti en vaut deux.
    Bien sûr qu’une bonne relation étroite France/Algérie serait plus approprié mais jamais le petit État Sioniste Israël en France et Revanchards ne le permettons.
    Jamais !
    On a été déçus.
    C’est a la France de faire du nettoyage chez Elle et retrouver sa Souveraineté totale et non Sous influence Sioniste , Extrême Droite et Revanchards..

    Anonyme
    16 juillet 2023 - 9 h 37 min

    Antisemite n est pas l exclusivite du racisme anti-juif..il est aussi racisme anti-arabe ..l histoire biblique le confirme…Abraham,considéré comme le principal patriarche des religions juive, chrétienne et musulmane par la majorité des courants qui les constituent. Il est la figure humaine centrale du Livre de la Genèse. Abraham fait partie des premiers patriarches de la Bible et est considéré comme le fondateur du monothéisme de tradition « abrahamique »par le judaïsme, le christianisme et l’islam. Abrahem ayant deux fils Isaac et Ismael…Ismaël est considéré comme l’ancêtre des Arabes ainsi que de la lignée menant au prophète de l’islam Mahomet. et Isaac est considere comme l ancetre des juifs/Hebreux ..Source Wikipedia ..Donc il est tout a fait logique et scientifiquement confirme que l Antisemitisme ne peut etre l exclusivite pour designer le racisme et la haine Anti-juive,il est aussi l expression d une Islamophobie et racisme maladif anti.arabe et anti-musulman…Le philosophe et politologue Pierre-André Taguieff préfère le terme de « judéophobie » pour désigner l’ensemble des formes anti-juives dans le monde

      Anonyme
      16 juillet 2023 - 15 h 01 min

      Raison pour laquelle l entite sioniste a procede a donner le nom d Abraham a ses accords de normalisation avec le Bahrein,les EAU et le Maroc.Ce procede hautement symbolique et plein d arrieres pensees a ete choisi comme appas indiscutable aux yeux des arabes…Voila donc que l entite sioniste reconnait ouvertement la descendance et origine semite des Juifs et des arabes et confirme par ce fait que l antisemitisme n est pas l exclusivite du racisme et de la haine anti-juive,ce terme designe aussi le racisme anti-arabe..Il est plus reel et logique de revenir a l explication du philosophe et politologue Pierre-André Taguieff qui préfère et a juste valeur le terme de « judéophobie » pour désigner l’ensemble des formes anti-juives dans le monde,et Islamophobie pour designer l ensemble des forme anti-islamique dans le monde et ainsi on saisira la difference des deux actes reprehessibles..

    Anonyme
    16 juillet 2023 - 8 h 15 min

    Mitterrant,Sarkosy et Macron ont tout fait pour faire de la France une proie facile aux mains des puissants lobbys et ONG regnants sur les medias et les banques…et la remorquant au buldozer USA pour servir leurs objectifs de domination du monde…

    Laisser des pions et des taupes après une capitulation et un départ ça toujours existé.
    16 juillet 2023 - 1 h 44 min

    Les chacals aboient et la caravane algerie passe.
    La France doit savoir que vos maroukis que le général Charles de gaulle à laisser derrière lui en quittant par la force et la contrainte l’Algérie.
    Il avait clairement dit que nous quittons certes l’Algérie, mais je vous le dis, nous conservons une interconnexion entre l’Algérie et la France à travers des collaborateurs que nous avons mis en places dans toute l’Algérie, notamment dans l’armée, et dans la gouvernance de l’Algérie et pas seulement….
    Hamed Ben Bella était le premier d’origine marocaine à diriger l’Algérie……
    Et aujourd’hui d’autres sont toujours en place, dans l’armée, en politique, dans les mairie, comme dirigeants d’entreprise et administrations étatiques, à la télévision, comme PDG d’entreprises privées, ecetera ecetera.
    Le nouvel aéroport d’Oran aurait dû s’appeler LARBI BEN M’HIDI et certainement pas Hamed Ben Bella .
    Le gouvernement devrait dé-baptisé l’aéroport d’Oran, pour le renommée aux noms des Chouhadas 100% Algériens d’origine qui ne manque pas en Algérie.
    Le choix du nom de Ben Bella pour le nouvel aéroport d’Oran, est très révélateur, et nous donne un aperçu du niveau d’infiltration que ces maroukis ont pénétrer dans les rouages du pouvoir en Algérie.
    Des exemples comme celui-ci, ont le constate partout, et dans tous les cercle décisionnels.
    Les fichiers d’états civile et de naissances sur 5 générations doivent t’être entièrement et méticuleusement inspectés.
    Et d’autres moyens aussi efficaces doivent-être déployées immédiatement.
    Le Général Charles de gaulle, il c’était venter en disant France aura toujours une présence en Algérie, malgré nôtres départs d’Algérie………

    Niaise confirmée mais néanmoins pragmatique.
    15 juillet 2023 - 20 h 41 min

    Bien à vous.
    Ce petit ton paternaliste nous irritent et de par la l’Afrique tout entière. On ne sait pas dialoguer avec ces gens avec une attitude pareil sauf bien entendu les esclaves conscentant de l’Ouest qui estiment n’être rien sans leurs maîtres occidentaux, donc acceptent sans rechigner d’être à la solde et en dessous en tant que race inférieur.
    Quelques babioles leurs suffisent.
    Vivre l’Algérie.

    M & Mss
    15 juillet 2023 - 11 h 01 min

    Bonjour, madame bornée ferait mieux que de s’occuper à l’interne sur la misère exponentielle de son peuple. Nous n’avons pas à recevoir ni sentiment, ni conseils ni quoi que ce soit de la part de la république française périclite. .. .
    À bon entendeur..

    Ajax
    15 juillet 2023 - 10 h 56 min

    Encore un qui cause ? tous comme ses comparses .

    Anonyme
    15 juillet 2023 - 7 h 48 min

    Ce discours ne merite aucune attention…Nous connaissons les veritables visees politiques de cette femme,de son vrai nom Alysabeth Bornstein,dont le pere Joseph Bornstein, Juif d’origine russe a obtenu la nationalité française en 1950….La nouvelle Algerie n attend plus rien de la France otage aux mains de puissants lobbys,c est au peuple Francais de s en charger et liberez leur patrie de la dependance et de la decadence….

    bds
    15 juillet 2023 - 7 h 42 min

    bornstein issue du peuple sur de lui et dominateur…….
    chasser le naturel il revient au galop

    BECAUSE
    14 juillet 2023 - 18 h 28 min

    Octobre 2021 , Macron devant un groupe de jeunes gens ayant des liens avec l ‘ Algérie ( binationaux ,petits- fils et petites- filles de pied noirs et de harkis ) fustige les autorités algériennes qualifiées de pouvoir politico-militaire fonctionnant à la rente mémorielle et niant l ‘ existence d ‘ une quelconque nation algérienne avant la conquête française , est reçu , alors qu ‘ il ne s ‘est jamais excuser pour les propos tenus , avec tous les honneurs à Alger en août 2022, accompagné de Jacque Attali ( idéologue sioniste et l ‘ une des sommités les plus influentes de France) . On parlait alors , d ‘ un grand partenariat stratégique multidimensionnel ( politique , économique , mais surtout sécuritaire et militaire ) entre les 2 pays , de la mise en place d ‘ une commission mixte d ‘ historiens afin d ‘ écrire une histoire commune et partagée ( une commission de ce type , ça sert à ça ) , de réunions annuelles entre les militaires et les services de renseignements , de sommets fréquents entre les 2 gouvernements ( visites ministérielles , parlementaires , de délégations multisectorielles , etc…) .
    Simple constat : on peut affirmer sans l ‘ ombre d ‘ un doute que le complexe du colonisé doublé du syndrome de Stockholm est encore très présent chez certains cercles de décisions chez nous , et que les Français ne le savent , que trop bien .

    [email protected]
    14 juillet 2023 - 18 h 26 min

    On s’en fiche de la france, c’est un pays de débiles de pervers et de menteurs , …sans l’Allemagne ce pays est cuit et archi cuit . Il a fait son temps, il n’est ni intéressant et encore moins passionnant, il est à ignorer totalement du point de vue diplomatique et relationnel, et ce pendant 20 ans

      Anonyme
      16 juillet 2023 - 5 h 55 min

      Expliquez nous donc pourquoi il y a autant de nos frères qui y vivent et qui ne désirent pas rentrer au pays malgré le racisme des Francais à l’encontre des Algériens

    Raïna
    14 juillet 2023 - 17 h 19 min

    Décidément il en fallait si peu pour réanimer le complexe « du colonisé » suite à un terme employé par la première ministre française qui répondait à la question d’un sénateur qui commme grand nombre de ses acolytes fustige manifestement la détérioration des relations dites « franco-marocaines » en plaidant pour un retour à la normale et dans un même temps dénonçait le rapprochement de la france avec l’Algérie,cette Algérie que la classe politique française qualifie d’hostile à son égard et qui refuse de reprendre ses ressortissants en situation irrégulière.

    Mme Borne et son gouvernement sont accusés de laxisme sur la question migratoire et plus particulièrement concernant les Algériens sans papiers en réponse cette dernière s’est défendu en affirmant qu’il y avait « des exigences » de la part de la france.

    Débat à l’APN à ALGER
    14 juillet 2023 - 16 h 05 min

    Pardon ,
    mais Franchement, je suis moins intéressé par ce qui se dit au Sénat en FRANCE ???????? que par ce qui devrait avoir LIEU en ALGÉRIE ????????, à savoir des DÉBATS au SÉNAT ou au PARLEMENT ALGERIEN sur la QUESTION MIGRATOIRE ..et la (Harraguas , Fuite des Cerveaux, Sub-Sahariens , …ect …) Vers et depuis l’ALGERIE dans les RELATIONS avec les Pays d’EUROPE qui se “Droitisent” et du reste du MONDE Occidental qui se Polarise dans un Contexte d’islamophobie rampante…et d’une Afrique Sub-Saharienne en Difficulté et sous pression sur ses Ressources naturelles.
    Je cois qu’il y a des COMMISSIONS des AFFAIRES ÉTRANGERES ?
    .
    Eh bien qu’elles entendent notre MAÉ monsieur ATTAF sur ces Sujets et RÉFLÉCHISSENT à un CADRE Législatif GLOBAL qui dépasse les Considérations particulières vis à vis d’un Pays , fut-Il la FRANCE ???????? Et soit en Cohérence avec la Politique Etrangere de l’ALGERIE.
    Voilà !
    Merci

    icialG
    14 juillet 2023 - 15 h 48 min

    les deux pays qui reste politiquement agressifs envers notre beau pays sont ça va de soi le Maroc et la France c est devenu un rituel la France on la comprend ça a du mal a cicatrisé mais le Maroc c est l’affaire d un seul bonhomme qui fait de l Algérie son ennemie et celle de tout un peuple
    quelque soit le régime algérien nos relations avec le peuple marocain ne s amélioreront qu’a la fin de la monarchie

      Tin-Hinan
      15 juillet 2023 - 2 h 31 min

      Ils sont toujours dans leurs délires, ils croient qu’ils ont toujours leur mot à dire, ils sont juste fous. Ils donnent l’impression qu’ils veulent faire croire au monde que l’Algérie n’est qu’une sous-région qu’ils dirigent. Ils sont fous. Ce qu’ils ont réussi à faire c’est se rendre ridicules et comiques aux yeux du monde car le monde ne vit pas dans un délire mais dans la réalité et ce qu’il voit ce monde c’est d’un côté un pays en train de s’écrouler lamentablement et de l’autre un pays qui émerge dans toute sa splendeur un pays qui a affronté avec courage et abnégation et qui a gagne toutes les sales guerres qu’on lui a menées. La France qui n’est plus, et ce depuis des années, qu’un vassal des anglo-saxons ose encore prendre un ton paternaliste avec nous, , quels fichus imbéciles, les petits laquais de l’Amérique.
      Ils peuvent se faire plaisir et se raconter toutes les histoires qu’ils veulent mais la réalité est têtue et l’Algérie devient chaque jour qui passe un lointain mirage auquel ils essaient de se raccrocher pour ne pas sombrer. Pauvre France !

    Abou Stroff
    14 juillet 2023 - 15 h 25 min

    « Le discours paternaliste et colonialiste d’Elisabeth Borne à l’égard de l’Algérie » titre K. B..

    je pense que le discours de bornstein est un discours franco-français et qu’il n’est pas nécessaire de lui donner l’importance qu’il n’a pas.

    ceci étant dit, il me semble qu’à partir du moment où nos augustes dirigeants savent exactement ce qu’ils attendent des puissances étrangères, la position de la france vis à vis de notre pays est sans aucune importance
    en effet, grâce à leurs objectifs préalablement fixés, nos augustes dirigeants choisiraient les partenaires étranges les plus fiables pour réaliser la politique qui réponde le mieux aux intérêts bien compris de notre pays.
    quant à fafa, reconnaissons que, malgré les fanfaronnades des ses dirigeants, elle n’et qu’une puissance moyenne en déclin remarquable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.